Ravnica, la Cité des Guildes

Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :

- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.

- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.

- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.

- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.

- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.

- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.

- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.

- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.

- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.

- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.

Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :

Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.

Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.

Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.

Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?

Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :

Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir

Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :

Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.

Farfelu

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
1.Auratouched Mage
Creature - Human Wizard

When Auratouched Mage enters the battlefield, search your library for an Aura card that could enchant it. If Auratouched Mage is still ont the battlefield, attach that Aura to it. Otherwise, reveal the Aura card and put it into your hand. Then shuffle your library.
Mage auraltéré
Créature - humain et sorcier

Quand le Mage auraltéré arrive sur le champ de bataille, cherchez dans votre bibliothèque une carte d'aura qui pourrait l'enchanter. Si le Mage auraltéré est toujours sur le champ de bataille, attachez-lui cette aura. Sinon, révélez la carte d'aura et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Créature3/3
2.Bathe in Light
Instant

Radiance - Choose a color. Target creature and each other creature that shares a color with it gain protection from the chosen color until end of turn.
Bain de lumière
Éphémère

Irradiance - Choisissez une couleur. La créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle acquiert la protection contre la couleur choisie jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
3.Benevolent Ancestor
Creature - Spirit

Defender
: Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn.
Aïeul bienveillant
Créature - esprit

Défenseur
: Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur ce tour-ci.
 Créature0/4
4.Blazing Archon
Creature - Archon

Flying
Creatures can't attack you.
Archonte brûlant
Créature - archonte

Vol
Les créatures ne peuvent pas vous attaquer.
 Créature5/6
5.Boros Fury-Shield
Instant

Prevent all combat damage that would be dealt by target attacking or blocking creature this turn. If was spent to cast Boros Fury-Shield, it deals damage to that creature's controller equal to the creature's power.
Bouclier-furie de Boros
Éphémère

Prévenez, ce tour-ci, toutes les blessures de combat qui devraient être infligées par la créature attaquante ou bloqueuse ciblée. Si a été dépensé pour lancer le Bouclier-furie de Boros, il inflige au contrôleur de cette créature un nombre de blessures égal à la force de la créature.
 Éphémère 
6.Caregiver
Creature - Human Cleric

, Sacrifice a creature: Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn.
Archiatre
Créature - humain et clerc

, sacrifiez une créature : Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur.
 Créature1/1
7.Chant of Vitu-Ghazi
Instant

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)

Prevent all damage that would be dealt by creatures this turn. You gain life equal to the damage prevented this way.
Cantique de Vitu-Ghazi
Éphémère

Convocation (Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit paye pour , ou un mana de la couleur de cette créature.)

Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées par des créatures ce tour-ci. Vous gagnez autant de points de vie que de blessures prévenues de cette manière.
 Éphémère 
8.Concerted Effort
Enchantment

At the beginning of each upkeep, all creatures you control gain flying until end of turn if a creature you control has flying. The same is true for fear, first strike, double strike, landwalk, protection, trample, and vigilance.
Effort concerté
Enchantement

Au début de chaque entretien, toutes les créatures que vous contrôlez acquièrent le vol jusqu'à la fin du tour si une créature que vous contrôlez a le vol. C'est vrai aussi pour la peur, l'initiative, la double initiative, la traversée de terrain, la protection, le piétinement et la vigilance.
 Enchantement 
9.Conclave Equenaut
Creature - Human Soldier

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for . or one mana of that creature's color.)
Flying.
Équénaute du Conclave
Créature - humain et soldat

Convocation (Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit paye pour . ou un mana de la couleur de cette créature.)
Vol.
 Créature3/3
10.Conclave Phalanx
Creature - Human Soldier

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)
When Conclave Phalanx enters the battlefield, you gain 1 life for each creature you control.
Phalange du Conclave
Créature - humain et soldat

Convocation (Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit paye pour , ou un mana de la couleur de cette créature.)
Quand la Phalange du Conclave arrive sur le champ de bataille, vous gagnez 1 point de vie pour chaque créature que vous contrôlez.
 Créature2/4
11.Conclave's Blessing
Enchantment - Aura

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)

Enchant creature

Enchanted creature gets +0/+2 for each other creature you control.
Bénédiction selon le Conclave
Enchantement - aura

Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.)

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +0/+2 pour chaque autre créature que vous contrôlez.
 Enchantement 
12.Courier Hawk
Creature - Bird

Flying, vigilance.
Faucon messager
Créature - oiseau

Vol, vigilance.
 Créature1/2
13.Devouring Light
Instant

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)
Exile target attacking or blocking creature.
Lumière dévorante
Éphémère

Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.)
Exilez la créature attaquante ou bloqueuse ciblée.
 Éphémère 
14.Divebomber Griffin
Creature - Griffin

Flying

, Sacrifice Divebomber Griffin: Divebomber Griffin deals 3 damage to target attacking or blocking creature.
Griffon bombardier
Créature - griffon

Vol

, Sacrifiez le Griffon bombardier : Le

Griffon bombardier inflige 3 blessures à la créature attaquante ou bloqueuse ciblée.
 Créature3/2
15.Dromad Purebred
Creature - Camel Beast

Whenever Dromad Purebred is dealt damage, you gain 1 life.
Dromade de race
Créature - chameau et bête

À chaque fois que le Dromade de race subit des blessures, vous gagnez 1 point de vie.
 Créature1/5
16.Faith's Fetters
Enchantment - Aura

Enchant permanent
When Faith's Fetters enters the battlefield, you gain 4 life.
Enchanted permanent's activated abilities can't be activated unless they're mana abilities. If enchanted permanent is a creature, it can't attack or block.
Fers de la foi
Enchantement - aura

Enchanter : permanent
Quand les Fers de la foi arrivent sur le champ de bataille, vous gagnez 4 points de vie.
Les capacités activées du permanent enchanté ne peuvent pas être activées à moins qu'elles ne soient des capacités de mana. Si le permanent enchanté est une créature, il ne peut ni attaquer, ni bloquer.
 Enchantement 
17.Festival of the Guildpact
Instant

Prevent the next X damage that would be dealt to you this turn.

Draw a card.
Festival du Pacte des Guildes
Éphémère

Prévenez les prochaines X blessures qui devraient vous être infligées ce tour-ci.

Piochez une carte.
 Éphémère 
18.Flickerform
Enchantment - Aura

Enchant creature

: Exile enchanted creature and all Auras attached to it. At the beginning of the next end step, return that card to the battlefield under its owner's control. If you do, return those Auras to the battlefield under their owners' control attached to that creature.
Danseforme
Enchantement - aura

Enchanter : créature

: Exilez la créature enchantée et toutes les auras attachées à elle. À la fin du tour, renvoyez cette carte sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire. Si vous faites ainsi, renvoyez ces auras sur le champ de bataille sous le contrôle de leurs propriétaires attachés à cette créature.
 Enchantement 
19.Gate Hound
Creature - Dog

Creatures you control have vigilance as long as Gate Hound is enchanted.
Cerbère
Créature - chien

Les créatures que vous contrôlez ont la vigilance tant que le Cerbère est enchanté.
 Créature1/1
20.Ghosts of the Innocent
Creature - Spirit

If a source would deal damage to a creature or player, it deals half that damage, rounded down, to that creature or player instead.
Fantômes des innocents
Créature - esprit

Si une source devrait infliger des blessures à une créature ou à un joueur, elle inflige à la place la moitié de ces blessures, arrondie à l'inférieur, à cette créature ou à ce joueur.
 Créature4/5
21.Hour of Reckoning
Sorcery

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)
Destroy all nontoken creatures.
Heure du Jugement
Rituel

Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.)
Détruisez toutes les créatures non-jetons.
 Rituel 
22.Hunted Lammasu
Creature - Lammasu

Flying

When Hunted Lammasu enters the battlefield, target opponent puts a 4/4 black Horror creature token onto the battlefield.
Lamassu au rabais
Créature - lamassu

Vol

Quand le Lamassu au rabais arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé met sur le champ de bataille un jeton de créature 4/4 noire Horreur.
 Créature5/5
23.Leave No Trace
Instant

Radiance - Destroy target enchantment and each other enchantment that shares a color with it.
Sans laisser de traces
Éphémère

Irradiance - Détruisez l'enchantement ciblé et chaque autre enchantement qui partage une couleur avec lui.
 Éphémère 
24.Light of Sanction
Enchantment

Prevent all damage that would be dealt to creatures you control by sources you control.
Lumière de condamnation
Enchantement

Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées à des créatures que vous contrôlez par des sources que vous contrôlez.
 Enchantement 
25.Loxodon Gatekeeper
Creature - Elephant Soldier

Artifacts, creatures, and lands your opponents control enter the battlefield tapped.
Gardien de la porte loxodon
Créature - éléphant et soldat

Les artefacts, les créatures et les terrains que vos adversaires contrôlent arrivent sur le champ de bataille engagés.
 Créature2/3
26.Nightguard Patrol
Creature - Human Soldier

First strike, vigilance.
Patrouille veillenuit
Créature - humain et soldat

Initiative, vigilance.
 Créature2/1
27.Oathsworn Giant
Creature - Giant Soldier

Vigilance

Other creatures you control get +0/+2 and have vigilance.
Géant assermenté
Créature - géant et soldat

Vigilance

Les autres créatures que vous contrôlez gagnent +0/+2 et ont la vigilance.
 Créature3/4
28.Sandsower
Creature - Spirit

Tap three untapped creatures you control: Tap target creature.
Semeur de sable
Créature - esprit

Engagez trois créatures dégagées que vous contrôlez : Engagez la créature ciblée.
 Créature1/3
29.Screeching Griffin
Creature - Griffin

Flying

: Target creature can't block Screeching Griffin this turn.
Griffon grinçant
Créature - griffon

Vol

: La créature ciblée ne peut pas bloquer le Griffon grinçant ce tour-ci.
 Créature2/2
30.Seed Spark
Instant

Destroy target artifact or enchantment. If was spent to cast Seed Spark, put two 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield.
Graine d'étincelle
Éphémère

Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. Si a été dépensé pour lancer la Graine d'étincelle, mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 verte Saprobionte.
 Éphémère 
31.Suppression Field
Enchantment

Activated abilities cost 2 more to activate unless they're mana abilities.
Champ de suppression
Enchantement

Les capacités activées coûtent 2 de plus à activer à moins qu'elles ne soient des capacités de mana.
 Enchantement 
32.Three Dreams
Sorcery

Search your library for up to three Aura cards with different names, reveal them, and put them into your hand. Then shuffle your library.
Trois rêves
Rituel

Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à trois cartes d'aura avec des noms différents, révélez-les, et mettez-les dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
33.Twilight Drover
Creature - Spirit

Whenever a creature token leaves the battlefield, put a +1/+1 counter on Twilight Drover.

, Remove a +1/+1 counter from Twilight Drover: Put two 1/1 white Spirit creature tokens with flying onto the battlefield.
Bouvier du crépuscule
Créature - esprit

À chaque fois qu'un jeton de créature quitte le champ de bataille, mettez un marqueur +1/+1 sur le Bouvier du crépuscule.

, retirez un marqueur +1/+1 du Bouvier du crépuscule : Mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol.
 Créature1/1
34.Veteran Armorer
Creature - Human Soldier

Other creatures you control get +0/+1.
Armurier vétéran
Créature - humain et soldat

Les autres créatures que vous contrôlez gagnent +0/+1.
 Créature2/2
35.Votary of the Conclave
Creature - Human Soldier

: Regenerate Votary of the Conclave.
Exalté du Conclave
Créature - humain et soldat

: Régénérez l' Exalté du Conclave.
 Créature1/1
36.Wojek Apothecary
Creature - Human Cleric

Radiance - : Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature and each other creature that shares a color with it this turn.
Apothicaire wojek
Créature - humain et clerc

Irradiance - : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée ce tour-ci à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle.
 Créature1/1
37.Wojek Siren
Instant

Radiance - Target creature and each other creature that shares a color with it get +1/+1 until end of turn.
Sirène wojek
Éphémère

Irradiance - La créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
38.Belltower Sphinx
Creature - Sphinx

Flying
Whenever a source deals damage to Belltower Sphinx, that source's controller mills that many cards. (To mill a card, a player puts the top card of their library into their graveyard.
Sphinx de beffroi
Créature - sphinx

Vol
À chaque fois qu'une source inflige des blessures au Sphinx de beffroi, le contrôleur de cette source meule autant de cartes.
 Créature2/5
39.Cerulean Sphinx
Creature - Sphinx

Flying

: Cerulean Sphinx's owner shuffles it into his or her library.
Sphinx céruléen
Créature - sphinx

Vol

: Le propriétaire du Sphinx céruléen le mélange dans sa bibliothèque.
 Créature5/5
40.Compulsive Research
Sorcery

Target player draws three cards. Then that player discards two cards unless he or she discards a land card.
Recherche compulsive
Rituel

Le joueur ciblé pioche trois cartes. Puis il se défausse de deux cartes à moins qu'il ne se défausse d'une carte de terrain.
 Rituel 
41.Convolute
Instant

Counter target spell unless its controller pays .
Circonvolution
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye .
 Éphémère 
42.Copy Enchantment
Enchantment

You may have Copy Enchantment enter the battlefield as a copy of any enchantment on the battlefield.
Copie d'enchantement
Enchantement

Vous pouvez faire que la Copie d'enchantement arrive sur le champ de bataille comme une copie d'un enchantement sur le champ de bataille.
 Enchantement 
43.Dizzy Spell
Instant

Target creature gets -3/-0 until end of turn.

Transmute .
Malaise
Éphémère

La créature ciblée gagne -3/-0 jusqu'à la fin du tour.

Transmutation .
 Éphémère 
44.Drake Familiar
Creature - Drake

Flying

When Drake Familiar enters the battlefield, sacrifice it unless you return an enchantment on the battlefield to its owner's hand.
Familier drakôn
Créature - drakôn

Vol

Quand le Familier drakôn arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-le à moins que vous ne renvoyiez un enchantement sur le champ de bataille dans la main de son propriétaire.
 Créature2/1
45.Dream Leash
Enchantment - Aura

Enchant permanent

You may cast Dream Leash only on a tapped permanent.

You control enchanted permanent.
Laisse onirique
Enchantement - aura

Enchanter : permanent

Vous ne pouvez lancer la Laisse onirique que sur un permanent engagé.

Vous contrôlez le permanent enchanté.
 Enchantement 
46.Drift of Phantasms
Creature - Spirit

Defender

Flying

Transmute .
Dérive de phantasmes
Créature - esprit

Défenseur

Vol

Transmutation .
 Créature0/5
47.Ethereal Usher
Creature - Spirit

, : Target creature can't be blocked this turn.

Transmute .
Majordome éthéré
Créature - esprit

, : La créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci

Transmutation .
 Créature2/3
48.Eye of the Storm
Enchantment

Whenever a player casts an instant or sorcery card, exile it. Then that player copies each instant or sorcery card exiled with Eye of the Storm. For each copy, the player may cast the copy without paying its mana cost.
Œil de la tempête
Enchantement

À chaque fois qu'un joueur lance une carte d'éphémère ou de rituel, exilez-la. Puis ce joueur copie chaque carte d'éphémère ou de rituel exilée avec l'Œil de la tempête. Pour chaque copie, le joueur peut lancer la copie sans payer son coût de mana.
 Enchantement 
49.Flight of Fancy
Enchantment - Aura

Enchant creature
When Flight of Fancy enters the battlefield, draw two cards.
Enchanted creature has flying.
Essor de la foi
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Quand l'Essor de la foi arrive sur le champ de bataille, piochez deux cartes.
La créature enchantée a le vol.
 Enchantement 
50.Flow of Ideas
Sorcery

Draw a card for each Island you control.
Flot d'idées
Rituel

Piochez une carte pour chaque île que vous contrôlez.
 Rituel