Jugement

La dernière extension du bloc Odyssée sort en Mai 2002. Comme toutes les extensions d’un bloc suivant le Stand-Alone, Jugement comporte 143 cartes : 44 rares, 44 uncos et 55 communes. Imprimée avec des bords noirs et symbolisée par une balance, cette extension est vendue par boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes), ainsi qu’en 4 decks préconstruits (appelés decks à thème) :
- Raid aérien : la stratégie est assez simple, vous attaquez, vous piochez, vous détruisez. Le Dragon avaleur de mondes, L'Émerveillement, Compulsion et Tempérament fougueux sont les grosses cartes du jeu.
- Souffle-douleur : utilisant de grosses créatures (les guivres notamment) pour frapper, il suffira de tenir les assauts de l’adversaire grâce aux petites créatures. Ours-garou, Rugissement de la guivre et Moment de paix font partie des rares cartes pouvant être réutilisées par la suite pour des decks du type 2 de l’époque.
- Rafale spectrale : deck basé sur un nouveau mécanisme de Jugement, les fantomatiques, les créatures sont faites pour rester en jeu, une fois un boost permanent sur table. Ne craignant pas les dégâts, le Centaure fantomatique, aidé de Cornac et du très bon Éveil du mirari, le deck offre encore une fois la part belle aux cartes pour le Standard.
- Inondation : basé sur la défensive blanche (la prévention des blessures, la protection contre une couleur, contre les créatures), le deck utilise de petites créatures protégées contre l’adversaire. La Commandante Isheu et La Valeur sortent du lot, mais cette fois, rien n’a été exploité dans les archétypes de l’époque.

Après la domination du noir dans l’extension précédente, Tourment ; Jugement fait la part belle au vert et au blanc : il suffit de voir la qualité des préconstruits pour se donner une petite idée. Comportant 4 cartes dorées (nécessitant toutes du mana vert et du mana blanc pour les jouer), ainsi que 3 terrains en relation avec le vert et le blanc, les couleurs opposées au noir tentent de contrebalancer la donne colorimétrique.
Jugement apporte des nouveautés, dont le vert et le blanc bénéficieront pour la plupart. Tout d’abord, les fantomatiques. Comme on a pu le voir dans le deck préconstruit, les créatures fantomatiques arrivent en jeu avec un certain nombre de marqueurs +1/+1 (elles ont toutes une endurance de 0) et préviennent les blessures sur elles à chaque fois qu’elles devraient en subir. En contrepartie, un marqueur +1/+1 sera retiré. Malgré la fournée de fantomatiques, seul le Centaure fantomatique en ressort. Puis, viennent ensuite les partisans. En renvoyant un certain nombre de cartes du cimetière d’un adversaire, il vous est possible de détruire un certain type de permanent, ou même de protéger l’une de vos créatures. Le Partisan des repoussmages, même s’il n’est pas aussi bon qu’un Retour au pays reste toutefois le partisan qui sort du lot. Autre nouveauté : les incarnations. Au nombre de sept, une par couleur (de rareté unco), ainsi qu’une de plus pour le vert et le blanc (de rareté rare), les incarnations sont représentées par des créatures correspondantes au couleur qu’elles incarnent (Soldat => initiative pour La Valeur ; Avemain => vol pour L'Émerveillement ; Horreur => traversée des marais pour La Souillure ; Nain => célérité pour La Colère et enfin Eléphant => piétinement pour La Force. Agissant depuis le cimetière si vous contrôlez un terrain de la couleur correspondante, les incarnations rares en vert (La Genèse) et en blanc (La Gloire) se distinguent par une utilisation différente (capacité activée). Enfin, une dernière série de cartes, et non pas des moindres, les souhaits ! Un présent dans chaque couleur, rare, allant chercher un type de carte précis en dehors de la partie. Le Souhait doré permet d’aller chercher une enchantement ou un artefact en dehors de la partie, le Souhait rusé permet d’aller chercher une éphémère, le Souhait mortel permet d’aller chercher n’importe quelle carte en dehors de la partie, usant en contrepartie la moitié de vos points de vie, le Souhait brûlant va chercher un rituel, tandis que le Souhait vivant permet de choisir une créature ou un terrain en dehors de la partie.

Au niveau de la storyline, Jugement continue dans la lignée de Kamalh et du Mirari que tout le monde convoite. Pendant ce temps-là, Laquatus tente de convaincre la Commandante Isheu que Kamalh est la cause de tous les ennuis. Puis, à la suite d’un malentendu, Kamalh tue par erreur sa sœur, avant d’aller en compagnie de Balthor voir Selton, qui lui conseilla d’aller parler à Thriss.


Pour l’anecdote, le Djinn erhnamite est la carte rééditée de l’extension. Par ailleurs, La Gloire a été éditée en hébreu, comme vous pouvez le voir ici.

On retiendra de cette extension l’émergence d’un nouveau jeu, Éveil du mirari, qui deviendra un très fort concurrent à Psychatog dans la catégorie des jeux contrôle de l’époque. Quelques cartes sortiront du lot, pour s’imposer dans les divers archétypes déjà existants : Thérapie de la Coterie, L'Émerveillement, Souhait rusé, Souhait brûlant, Éveil du Mirari, Calme spéculation, Dragon avaleur de mondes… Une véritable révolution, qui rend les jeux à base de vert encore plus forts dans les tournois (UG Madness et Éveil du Mirari peuvent désormais rivaliser avec Mono-Black contrôle et Psychatog).

eveildufou.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
3.Battle Screech
Sorcery

Create two 1/1 white Bird creature tokens with flying.

Flashback—Tap three untapped white creatures you control. (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Piaillement de bataille
Rituel

Créez deux jetons de créature 1/1 blanche oiseau avec le vol.

Flashback — Engagez trois créatures blanches dégagées que vous contrôlez. (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Rituel 
80.Book Burning
Sorcery

Any player may have Book Burning deal 6 damage to him or her. If no one does, target player puts the top six cards of his or her library into his or her graveyard.
Autodafé de livres
Rituel

N'importe quel joueur peut choisir que l'Autodafé de livres lui inflige 6 blessures. Si aucun joueur ne fait ainsi, le joueur ciblé met les six cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Rituel 
81.Breaking Point
Sorcery

Any player may have Breaking Point deal 6 damage to him or her. If no one does, destroy all creatures and they can't be regenerated.
Point de rupture
Rituel

N'importe quel joueur peut choisir que le Point de Rupture lui inflige 6 blessures. Si aucun joueur ne fait ainsi, détruisez toutes les créatures et elle ne peuvent pas être régénérées.
 Rituel 
82.Browbeat
Sorcery

Any player may have Browbeat deal 5 damage to him or her. If no one does, target player draws three cards.
Rudoiement
Rituel

N'importe quel joueur peut choisir que le Rudoiement lui inflige 5 blessures. Si aucun joueur ne fait ainsi, le joueur ciblé pioche trois cartes.
 Rituel 
83.Burning Wish
Sorcery

You may choose a sorcery card you own from outside the game, reveal that card, and put it into your hand. Exile Burning Wish.
Souhait brûlant
Rituel

Vous pouvez choisir une carte de rituel que vous possédez hors de la partie, révéler cette carte, et la mettre dans votre main. Exilez le Souhait brûlant.
 Rituel 
62.Cabal Therapy
Sorcery

Name a nonland card. Target player reveals his or her hand and discards all cards with that name.
Flashback—Sacrifice a creature. (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Thérapie de la Coterie
Rituel

Nommez une carte non-terrain. Le joueur ciblé révèle sa main et se défausse de toutes les cartes avec ce nom.
Flashback — Sacrifiez une créature. (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Rituel 
110.Crush of Wurms
Sorcery

Put three 6/6 green Wurm creature tokens onto the battlefield.

Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Déferlante de guivres
Rituel

Mettez sur le champ de bataille sous votre contrôle trois jetons de créature verte 6/6 Guivre.

Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Rituel 
64.Death Wish
Sorcery

You may choose a card you own from outside the game and put it into your hand. You lose half your life, rounded up. Exile Death Wish.
Souhait mortel
Rituel

Vous pouvez choisir une carte en dehors de la partie, révéler cette carte et la mettre dans votre main. Vous perdez la moitié de vos points de vie, arrondie au supérieur. Exilez le Souhait mortel.
 Rituel 
88.Firecat Blitz
Sorcery

Put X 1/1 red Elemental Cat creature tokens with haste onto the battlefield. Exile them at the beginning of the end step.

Flashback—, Sacrifice X Mountains (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Attaque éclair de chatfeux
Rituel

Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature rouges 1/1 Élémental et Chat avec la célérité. Exilez-les au début de l'étape de fin.

Flashback — , sacrifiez X montagnes. (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Rituel 
12.Golden Wish
Sorcery

You may choose an artifact or enchantment card you own from outside the game, reveal that card, and put it into your hand. Exile Golden Wish.
Souhait doré
Rituel

Vous pouvez choisir une carte d'artefact ou d'enchantement que vous possédez en dehors de la partie, révéler cette carte et la mettre dans votre main. Exilez le Souhait doré.
 Rituel 
119.Grizzly Fate
Sorcery

Put two 2/2 green Bear creature tokens onto the battlefield.

Threshold — Put four 2/2 green Bear creature tokens onto the battlefield instead if seven or more cards are in your graveyard.

Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Destin des grizzlis
Rituel

Mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature verte 2/2 Ours.

Seuil — Mettez sur le champ de bataille quatre jetons de créature verte 2/2 Ours à la place s'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière.

Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Rituel 
96.Lightning Surge
Sorcery

Lightning Surge deals 4 damage to target creature or player.

Threshold — If seven or more cards are in your graveyard, instead Lightning Surge deals 6 damage to that creature or player and the damage can't be prevented.

Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Déferlante d'éclairs
Rituel

La Déferlante d'éclairs inflige 4 blessures à une cible, créature ou joueur.

Seuil — S'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière, la Déferlante d'éclairs inflige 6 blessures à cette créature ou ce joueur et ces blessures ne peuvent pas être prévenues à la place.

Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Rituel 
124.Living Wish
Sorcery

You may choose a creature or land card you own from outside the game, reveal that card, and put it into your hand. Exile Living Wish.
Souhait vivant
Rituel

Vous pouvez choisir une carte de créature ou de terrain que vous possédez hors de la partie, révéler cette carte, et la mettre dans votre main. Exilez le Souhait vivant.
 Rituel 
70.Morality Shift
Sorcery

Exchange your graveyard and library. Then shuffle your library.
Changement de moralité
Rituel

Échangez votre cimetière et votre bibliothèque. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
49.Quiet Speculation
Sorcery

Search target player's library for up to three cards with flashback and put them into that player's graveyard. Then the player shuffles his or her library.
Calme spéculation
Rituel

Cherchez jusqu'à trois cartes avec le flashback dans la bibliothèque du joueur ciblé et mettez-les dans le cimetière de ce joueur. Ce joueur mélange ensuite sa bibliothèque.
 Rituel 
71.Rats' Feast
Sorcery

Exile X target cards in a single graveyard.
Festin des rats
Rituel

Exilez X cartes ciblées d'un cimetière unique.
 Rituel 
72.Stitch Together
Sorcery

Return target creature card from your graveyard to your hand.

Threshold — Return that card from your graveyard to the battlefield instead if seven or more cards are in your graveyard.
Cousus ensemble
Rituel

Renvoyez la carte de créature ciblée depuis votre cimetière dans votre main.

Seuil — Renvoyez cette carte sur le champ de bataille depuis votre cimetière à la place s'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière.
 Rituel 
101.Swelter
Sorcery

Swelter deals 2 damage to each of two target creatures.
Double étouffement
Rituel

Le Double étouffement inflige 2 blessures à chacune de deux créatures ciblées.
 Rituel 
102.Swirling Sandstorm
Sorcery

Threshold — Swirling Sandstorm deals 5 damage to each creature without flying if seven or more cards are in your graveyard.
Tempête tourbillonnante de sable
Rituel

Seuil — La Tempête tourbillonnante de sable inflige 5 blessures à toutes les créatures sans le vol s'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière.
 Rituel 
136.Venomous Vines
Sorcery

Destroy target enchanted permanent.
Vignes vénéneuses
Rituel

Détruisez le permanent enchanté ciblé.
 Rituel 
61.Balthor the Defiled
Legendary Creature - Zombie Dwarf

All Minion creatures get +1/+1.

, Exile Balthor the Defiled: Each player returns all black and all red creature cards from his or her graveyard to the battlefield.
Balthor le Souillé
Créature légendaire - zombie et nain

Toutes les créatures mignons gagnent +1/+1.

, exilez Balthor le Souillé : Chaque joueur renvoie sur le champ de bataille toutes les cartes de créature noires et/ou rouges de son cimetière.
 Créature légendaire2/2
9.Commander Eesha
Legendary Creature - Bird Soldier

Flying, protection from creatures.
Commandante Isheu
Créature légendaire - oiseau et soldat

Vol, protection contre les créatures.
 Créature légendaire2/4
93.Jeska, Warrior Adept
Legendary Creature - Human Barbarian Warrior

First strike, haste

: Jeska, Warrior Adept deals 1 damage to target creature or player.
Jeska, guerrière experte
Créature légendaire - humain et barbare et guerrier

Initiative, célérité

: Jeska, guerrière experte inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.
 Créature légendaire3/1
134.Thriss, Nantuko Primus
Legendary Creature - Insect Druid

, : Target creature gets +5/+5 until end of turn.
Thriss, Primus nantuko
Créature légendaire - insecte et druide

, : La créature ciblée gagne +5/+5 jusqu'à la fin du tour.
 Créature légendaire5/5
141.Krosan Verge
Land

Krosan Verge enters the battlefield tapped.
: Add .
, , Sacrifice Krosan Verge: Search your library for a forest card and a plains card and put them onto the battlefield tapped. Then shuffle your library.
Orée de la Krosia
Terrain

L'Orée de la Krosia arrive sur le champ de bataille engagée.
: Ajoutez .
, , sacrifiez l'Orée de la Krosia : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de forêt et une carte de plaine et mettez-les sur le champ de bataille engagées. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Terrain 
142.Nantuko Monastery
Land

: Add to your mana pool.

Threshold — : Nantuko Monastery becomes a 4/4 green and white Insect Monk creature with first strike until end of turn. It's still a land. Activate this ability only if seven or more cards are in your graveyard.
Monastère nantuko
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

Seuil — : Le Monastère nantuko devient une créature 4/4 blanche et verte Insecte et Moine avec l'initiative jusqu'à la fin du tour. C'est toujours un terrain. N'activez cette capacité que s'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière.
 Terrain 
143.Riftstone Portal
Land

: Add to your mana pool.

As long as Riftstone Portal is in your graveyard, lands you control have ": Add or to your mana pool.".
Portail de pierrebrèche
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

Tant que le Portail de pierrebrèche est dans votre cimetière, les terrains que vous contrôlez ont «: Ajoutez ou à votre réserve.».
 Terrain 
2.Aven Warcraft
Instant

Creatures you control get +0/+2 until end of turn.

Threshold — If seven or more cards are in your graveyard, creatures you control also gain protection from the color of your choice until end of turn.
Art de la guerre des Avemains
Éphémère

Les créatures que vous contrôlez gagnent +0/+2 jusqu'à la fin du tour.

Seuil — S'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière, les créatures que vous contrôlez acquièrent également la protection contre la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
108.Canopy Claws
Instant

Target creature loses flying until end of turn.

Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Griffes de la canopée
Éphémère

La créature ciblée perd le vol jusqu'à la fin du tour.

Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
8.Chastise
Instant

Destroy target attacking creature. You gain life equal to its power.
Punition
Éphémère

Détruisez la créature attaquante ciblée. Vous gagnez un nombre de points de vie égal à sa force.
 Éphémère 
37.Cunning Wish
Instant

You may choose an instant card you own from outside the game, reveal that card, and put it into your hand. Exile Cunning Wish.
Souhait rusé
Éphémère

Vous pouvez choisir une carte d'éphémère que vous possédez en dehors de la partie, révéler cette carte et la mettre dans votre main. Exilez le Souhait rusé.
 Éphémère 
38.Defy Gravity
Instant

Target creature gains flying until end of turn.
Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Défi contre la gravité
Éphémère

La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
87.Ember Shot
Instant

Ember Shot deals 3 damage to target creature or player.

Draw a card.
Boulet de braises
Éphémère

Le Boulet de braises inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur.

Piochez une carte.
 Éphémère 
39.Envelop
Instant

Counter target sorcery spell.
Enveloppement
Éphémère

Contrecarrez le sort de rituel ciblé.
 Éphémère 
89.Flaring Pain
Instant

Damage can't be prevented this turn.

Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Douleur flamboyante
Éphémère

Les blessures ne peuvent pas être prévenues ce tour-ci.

Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
40.Flash of Insight
Instant

Look at the top X cards of your library. Put one of them into your hand and the rest on the bottom of your library.

Flashback—, Exile X blue cards from your graveyard. (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Lueur de perspicacité
Éphémère

Regardez les X cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez une de ces cartes dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque.

Flashback — , exilez X cartes bleues depuis votre cimetière. (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
115.Folk Medicine
Instant

You gain 1 life for each creature you control.

Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Médecine populaire
Éphémère

Gagnez 1 point de vie pour chaque créature que vous contrôlez.

Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
10.Funeral Pyre
Instant

Exile target card in a graveyard. Its owner puts a 1/1 white Spirit creature token with flying onto the battlefield.
Bûcher funéraire
Éphémère

Exilez la carte ciblée d'un cimetière. Son propriétaire met sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol.
 Éphémère 
67.Grave Consequences
Instant

Each player may exile any number of cards in his or her graveyard. Then each player loses 1 life for each card in his or her graveyard.

Draw a card.
Tombes funestes
Éphémère

Chaque joueur peut exiler n'importe quel nombre de cartes de son cimetière. Puis chaque joueur perd 1 point de vie pour chaque carte dans son cimetière.

Piochez une carte.
 Éphémère 
41.Grip of Amnesia
Instant

Counter target spell unless its controller exiles all cards in his or her graveyard.

Draw a card.
Poigne d'amnésie
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur n'exile toutes les cartes de son cimetière.

Piochez une carte.
 Éphémère 
13.Guided Strike
Instant

Target creature gets +1/+0 and gains first strike until end of turn.
Draw a card.
Frappe précise
Éphémère

La créature ciblée gagne +1/+0 et acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour.
Piochez une carte.
 Éphémère 
43.Keep Watch
Instant

Draw a card for each attacking creature.
Veilleurs du fortin
Éphémère

Piochez une carte pour chaque créature attaquante.
 Éphémère 
122.Krosan Reclamation
Instant

Target player shuffles up to two target cards from his or her graveyard into his or her library.

Flashback— (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Défrichement krosian
Éphémère

Le joueur ciblé mélange jusqu'à deux cartes ciblées de son cimetière dans sa bibliothèque.

Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
44.Laquatus's Disdain
Instant

Counter target spell cast from a graveyard.

Draw a card.
Dédain de Laquatus
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé lancé depuis un cimetière.

Piochez une carte.
 Éphémère 
94.Lava Dart
Instant

Lava Dart deals 1 damage to target creature or player.

Flashback—Sacrifice a mountain. (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Dard de lave
Éphémère

Le Dard de lave inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.

Flashback — Sacrifiez une montagne. (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
14.Lead Astray
Instant

Tap up to two target creatures.
Grand leurre
Éphémère

Engagez jusqu'à deux créatures ciblées.
 Éphémère 
46.Mental Note
Instant

Put the top two cards of your library into your graveyard.

Draw a card.
Note mentale
Éphémère

Mettez dans votre cimetière les deux cartes du dessus de votre bibliothèque.

Piochez une carte.
 Éphémère 
18.Prismatic Strands
Instant

Prevent all damage that sources of the color of your choice would deal this turn.

Flashback—Tap an untapped white creature you control. (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Filins prismatiques
Éphémère

Prévenez toutes les blessures que des sources de la couleur de votre choix devraient infliger ce tour-ci.

Flashback — Engagez une créature blanche dégagée que vous contrôlez. (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
20.Ray of Revelation
Instant

Destroy target enchantment.

Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Rayon de révélation
Éphémère

Détruisez l'enchantement ciblé.

Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
130.Seedtime
Instant

Cast Seedtime only during your turn.

Take an extra turn after this one if an opponent cast a blue spell this turn.
Semailles
Éphémère

Ne lancez les Semailles que pendant votre tour.

Jouez un tour supplémentaire après celui-ci si un adversaire a lancé un sort bleu ce tour-ci.
 Éphémère