Jugement

La dernière extension du bloc Odyssée sort en Mai 2002. Comme toutes les extensions d’un bloc suivant le Stand-Alone, Jugement comporte 143 cartes : 44 rares, 44 uncos et 55 communes. Imprimée avec des bords noirs et symbolisée par une balance, cette extension est vendue par boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes), ainsi qu’en 4 decks préconstruits (appelés decks à thème) :
- Raid aérien : la stratégie est assez simple, vous attaquez, vous piochez, vous détruisez. Le Dragon avaleur de mondes, L'Émerveillement, Compulsion et Tempérament fougueux sont les grosses cartes du jeu.
- Souffle-douleur : utilisant de grosses créatures (les guivres notamment) pour frapper, il suffira de tenir les assauts de l’adversaire grâce aux petites créatures. Ours-garou, Rugissement de la guivre et Moment de paix font partie des rares cartes pouvant être réutilisées par la suite pour des decks du type 2 de l’époque.
- Rafale spectrale : deck basé sur un nouveau mécanisme de Jugement, les fantomatiques, les créatures sont faites pour rester en jeu, une fois un boost permanent sur table. Ne craignant pas les dégâts, le Centaure fantomatique, aidé de Cornac et du très bon Éveil du mirari, le deck offre encore une fois la part belle aux cartes pour le Standard.
- Inondation : basé sur la défensive blanche (la prévention des blessures, la protection contre une couleur, contre les créatures), le deck utilise de petites créatures protégées contre l’adversaire. La Commandante Isheu et La Valeur sortent du lot, mais cette fois, rien n’a été exploité dans les archétypes de l’époque.

Après la domination du noir dans l’extension précédente, Tourment ; Jugement fait la part belle au vert et au blanc : il suffit de voir la qualité des préconstruits pour se donner une petite idée. Comportant 4 cartes dorées (nécessitant toutes du mana vert et du mana blanc pour les jouer), ainsi que 3 terrains en relation avec le vert et le blanc, les couleurs opposées au noir tentent de contrebalancer la donne colorimétrique.
Jugement apporte des nouveautés, dont le vert et le blanc bénéficieront pour la plupart. Tout d’abord, les fantomatiques. Comme on a pu le voir dans le deck préconstruit, les créatures fantomatiques arrivent en jeu avec un certain nombre de marqueurs +1/+1 (elles ont toutes une endurance de 0) et préviennent les blessures sur elles à chaque fois qu’elles devraient en subir. En contrepartie, un marqueur +1/+1 sera retiré. Malgré la fournée de fantomatiques, seul le Centaure fantomatique en ressort. Puis, viennent ensuite les partisans. En renvoyant un certain nombre de cartes du cimetière d’un adversaire, il vous est possible de détruire un certain type de permanent, ou même de protéger l’une de vos créatures. Le Partisan des repoussmages, même s’il n’est pas aussi bon qu’un Retour au pays reste toutefois le partisan qui sort du lot. Autre nouveauté : les incarnations. Au nombre de sept, une par couleur (de rareté unco), ainsi qu’une de plus pour le vert et le blanc (de rareté rare), les incarnations sont représentées par des créatures correspondantes au couleur qu’elles incarnent (Soldat => initiative pour La Valeur ; Avemain => vol pour L'Émerveillement ; Horreur => traversée des marais pour La Souillure ; Nain => célérité pour La Colère et enfin Eléphant => piétinement pour La Force. Agissant depuis le cimetière si vous contrôlez un terrain de la couleur correspondante, les incarnations rares en vert (La Genèse) et en blanc (La Gloire) se distinguent par une utilisation différente (capacité activée). Enfin, une dernière série de cartes, et non pas des moindres, les souhaits ! Un présent dans chaque couleur, rare, allant chercher un type de carte précis en dehors de la partie. Le Souhait doré permet d’aller chercher une enchantement ou un artefact en dehors de la partie, le Souhait rusé permet d’aller chercher une éphémère, le Souhait mortel permet d’aller chercher n’importe quelle carte en dehors de la partie, usant en contrepartie la moitié de vos points de vie, le Souhait brûlant va chercher un rituel, tandis que le Souhait vivant permet de choisir une créature ou un terrain en dehors de la partie.

Au niveau de la storyline, Jugement continue dans la lignée de Kamalh et du Mirari que tout le monde convoite. Pendant ce temps-là, Laquatus tente de convaincre la Commandante Isheu que Kamalh est la cause de tous les ennuis. Puis, à la suite d’un malentendu, Kamalh tue par erreur sa sœur, avant d’aller en compagnie de Balthor voir Selton, qui lui conseilla d’aller parler à Thriss.


Pour l’anecdote, le Djinn erhnamite est la carte rééditée de l’extension. Par ailleurs, La Gloire a été éditée en hébreu, comme vous pouvez le voir ici.

On retiendra de cette extension l’émergence d’un nouveau jeu, Éveil du mirari, qui deviendra un très fort concurrent à Psychatog dans la catégorie des jeux contrôle de l’époque. Quelques cartes sortiront du lot, pour s’imposer dans les divers archétypes déjà existants : Thérapie de la Coterie, L'Émerveillement, Souhait rusé, Souhait brûlant, Éveil du Mirari, Calme spéculation, Dragon avaleur de mondes… Une véritable révolution, qui rend les jeux à base de vert encore plus forts dans les tournois (UG Madness et Éveil du Mirari peuvent désormais rivaliser avec Mono-Black contrôle et Psychatog).

eveildufou.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
141.Krosan Verge
Land

Krosan Verge enters the battlefield tapped.
: Add .
, , Sacrifice Krosan Verge: Search your library for a forest card and a plains card and put them onto the battlefield tapped. Then shuffle your library.
Orée de la Krosia
Terrain

L'Orée de la Krosia arrive sur le champ de bataille engagée.
: Ajoutez .
, , sacrifiez l'Orée de la Krosia : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de forêt et une carte de plaine et mettez-les sur le champ de bataille engagées. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Terrain 
142.Nantuko Monastery
Land

: Add to your mana pool.

Threshold — : Nantuko Monastery becomes a 4/4 green and white Insect Monk creature with first strike until end of turn. It's still a land. Activate this ability only if seven or more cards are in your graveyard.
Monastère nantuko
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

Seuil — : Le Monastère nantuko devient une créature 4/4 blanche et verte Insecte et Moine avec l'initiative jusqu'à la fin du tour. C'est toujours un terrain. N'activez cette capacité que s'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière.
 Terrain 
143.Riftstone Portal
Land

: Add to your mana pool.

As long as Riftstone Portal is in your graveyard, lands you control have ": Add or to your mana pool.".
Portail de pierrebrèche
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

Tant que le Portail de pierrebrèche est dans votre cimetière, les terrains que vous contrôlez ont «: Ajoutez ou à votre réserve.».
 Terrain 
5.Benevolent Bodyguard
Creature - Human Cleric

Sacrifice Benevolent Bodyguard: Target creature you control gains protection from the color of your choice until end of turn.
Garde du corps bienveillant
Créature - humain et clerc

Sacrifiez le Garde du corps bienveillant: La créature ciblée que vous contrôlez acquiert la protection contre la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
62.Cabal Therapy
Sorcery

Name a nonland card. Target player reveals his or her hand and discards all cards with that name.
Flashback—Sacrifice a creature. (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Thérapie de la Coterie
Rituel

Nommez une carte non-terrain. Le joueur ciblé révèle sa main et se défausse de toutes les cartes avec ce nom.
Flashback — Sacrifiez une créature. (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Rituel 
63.Cabal Trainee
Creature - Human Cleric

Sacrifice Cabal Trainee: Target creature gets -2/-0 until end of turn.
Stagiaire de la Coterie
Créature - humain et clerc

Sacrifiez le Stagiaire de la Coterie : La créature ciblée gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
108.Canopy Claws
Instant

Target creature loses flying until end of turn.

Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Griffes de la canopée
Éphémère

La créature ciblée perd le vol jusqu'à la fin du tour.

Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
38.Defy Gravity
Instant

Target creature gains flying until end of turn.
Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Défi contre la gravité
Éphémère

La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
86.Dwarven Scorcher
Creature - Dwarf

Sacrifice Dwarven Scorcher: Dwarven Scorcher deals 1 damage to target creature unless that creature's controller has Dwarven Scorcher deal 2 damage to him or her.
Nain brûleur
Créature - nain

Sacrifiez le Nain brûleur: Le Nain brûleur inflige 1 blessure à la créature ciblée à moins que son contrôleur ne choisisse que le Nain brûleur lui inflige 2 blessures.
 Créature1/1
39.Envelop
Instant

Counter target sorcery spell.
Enveloppement
Éphémère

Contrecarrez le sort de rituel ciblé.
 Éphémère 
10.Funeral Pyre
Instant

Exile target card in a graveyard. Its owner puts a 1/1 white Spirit creature token with flying onto the battlefield.
Bûcher funéraire
Éphémère

Exilez la carte ciblée d'un cimetière. Son propriétaire met sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol.
 Éphémère 
42.Hapless Researcher
Creature - Human Wizard

Sacrifice Hapless Researcher: Draw a card, then discard a card.
Chercheur infortuné
Créature - humain et sorcier

Sacrifiez le Chercheur infortuné : Piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte.
 Créature1/1
123.Krosan Wayfarer
Creature - Human Druid

Sacrifice Krosan Wayfarer: You may put a land card from your hand onto the battlefield.
Voyageur krosian
Créature - humain et druide

Sacrifiez le Voyageur krosian : Vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de terrain de votre main.
 Créature1/1
94.Lava Dart
Instant

Lava Dart deals 1 damage to target creature or player.

Flashback—Sacrifice a mountain. (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Dard de lave
Éphémère

Le Dard de lave inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.

Flashback — Sacrifiez une montagne. (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
95.Liberated Dwarf
Creature - Dwarf

, Sacrifice Liberated Dwarf: Target green creature gets +1/+0 and gains first strike until end of turn.
Naine libérée
Créature - nain

, sacrifiez la Naine libérée : La créature verte ciblée gagne +1/+0 et acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
46.Mental Note
Instant

Put the top two cards of your library into your graveyard.

Draw a card.
Note mentale
Éphémère

Mettez dans votre cimetière les deux cartes du dessus de votre bibliothèque.

Piochez une carte.
 Éphémère 
71.Rats' Feast
Sorcery

Exile X target cards in a single graveyard.
Festin des rats
Rituel

Exilez X cartes ciblées d'un cimetière unique.
 Rituel 
131.Serene Sunset
Instant

Prevent all combat damage X target creatures would deal this turn.
Coucher de soleil serein
Éphémère

Prévenez toutes les blessures de combat que X créatures ciblées devraient infliger ce tour-ci.
 Éphémère 
27.Spurnmage Advocate
Creature - Human Nomad

: Return two target cards in an opponent's graveyard to his or her hand. Destroy target attacking creature.
Partisan des repoussmages
Créature - humain et nomade

: Renvoyez dans sa main deux cartes ciblées du cimetière d'un adversaire. Détruisez la créature attaquante ciblée.
 Créature1/1
28.Suntail Hawk
Creature - Bird

Flying.
Faucon mordoré
Créature - oiseau

Vol.
 Créature1/1
133.Sylvan Safekeeper
Creature - Human Wizard

Sacrifice a land: Target creature you control gains shroud until end of turn.
Protecteur sylvestre
Créature - humain et sorcier

Sacrifiez un terrain : La créature ciblée que vous contrôlez acquiert le linceul jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
80.Book Burning
Sorcery

Any player may have Book Burning deal 6 damage to him or her. If no one does, target player puts the top six cards of his or her library into his or her graveyard.
Autodafé de livres
Rituel

N'importe quel joueur peut choisir que l'Autodafé de livres lui inflige 6 blessures. Si aucun joueur ne fait ainsi, le joueur ciblé met les six cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Rituel 
83.Burning Wish
Sorcery

You may choose a sorcery card you own from outside the game, reveal that card, and put it into your hand. Exile Burning Wish.
Souhait brûlant
Rituel

Vous pouvez choisir une carte de rituel que vous possédez hors de la partie, révéler cette carte, et la mettre dans votre main. Exilez le Souhait brûlant.
 Rituel 
7.Cagemail
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2 and can't attack.
Cagemaille
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2 et ne peut pas attaquer.
 Enchantement 
114.Exoskeletal Armor
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +X/+X, where X is the number of creature cards in all graveyards.
Armure exosquelette
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +X/+X, X étant le nombre de créatures dans tous les cimetières.
 Enchantement 
88.Firecat Blitz
Sorcery

Put X 1/1 red Elemental Cat creature tokens with haste onto the battlefield. Exile them at the beginning of the end step.

Flashback—, Sacrifice X Mountains (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Attaque éclair de chatfeux
Rituel

Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature rouges 1/1 Élémental et Chat avec la célérité. Exilez-les au début de l'étape de fin.

Flashback — , sacrifiez X montagnes. (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Rituel 
89.Flaring Pain
Instant

Damage can't be prevented this turn.

Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Douleur flamboyante
Éphémère

Les blessures ne peuvent pas être prévenues ce tour-ci.

Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
40.Flash of Insight
Instant

Look at the top X cards of your library. Put one of them into your hand and the rest on the bottom of your library.

Flashback—, Exile X blue cards from your graveyard. (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Lueur de perspicacité
Éphémère

Regardez les X cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez une de ces cartes dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque.

Flashback — , exilez X cartes bleues depuis votre cimetière. (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
116.Forcemage Advocate
Creature - Centaur Shaman

: Return target card in an opponent's graveyard to his or her hand. Put a +1/+1 counter on target creature.
Partisan des mageforces
Créature - centaure et shamane

: Renvoyez dans la main d'un adversaire une carte ciblée de son cimetière. Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée.
 Créature2/1
67.Grave Consequences
Instant

Each player may exile any number of cards in his or her graveyard. Then each player loses 1 life for each card in his or her graveyard.

Draw a card.
Tombes funestes
Éphémère

Chaque joueur peut exiler n'importe quel nombre de cartes de son cimetière. Puis chaque joueur perd 1 point de vie pour chaque carte dans son cimetière.

Piochez une carte.
 Éphémère 
41.Grip of Amnesia
Instant

Counter target spell unless its controller exiles all cards in his or her graveyard.

Draw a card.
Poigne d'amnésie
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur n'exile toutes les cartes de son cimetière.

Piochez une carte.
 Éphémère 
13.Guided Strike
Instant

Target creature gets +1/+0 and gains first strike until end of turn.
Draw a card.
Frappe précise
Éphémère

La créature ciblée gagne +1/+0 et acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour.
Piochez une carte.
 Éphémère 
120.Harvester Druid
Creature - Human Druid

: Add to your mana pool one mana of any color that a land you control could produce.
Druide moissonneur
Créature - humain et druide

: Ajoutez à votre réserve un mana d'une couleur qu'un terrain que vous contrôlez pourrait produire.
 Créature1/1
138.Hunting Grounds
Enchantment

Threshold — As long as seven or more cards are in your graveyard, Hunting Grounds has "Whenever an opponent casts a spell, you may put a creature card from your hand onto the battlefield.".
Terrains de chasse
Enchantement

Seuil — Tant qu'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière, les Terrains de chasse ont « À chaque fois qu'un adversaire lance un sort, vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature de votre main. ».
 Enchantement 
92.Infectious Rage
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/-1.

When enchanted creature dies, choose a creature at random Infectious Rage can enchant. Return Infectious Rage to the battlefield attached to that creature.
Rage infectieuse
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/-1.

Quand la créature enchantée meurt, choisissez au hasard une créature que la Rage infectieuse peut enchanter. Renvoyez sur le champ de bataille la Rage infectieuse attachée à cette créature.
 Enchantement 
121.Ironshell Beetle
Creature - Insect

When Ironshell Beetle enters the battlefield, put a +1/+1 counter on target creature.
Scarabée à carapace de fer
Créature - insecte

Quand le Scarabée à carapace de fer arrive sur le champ de bataille, mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée.
 Créature1/1
122.Krosan Reclamation
Instant

Target player shuffles up to two target cards from his or her graveyard into his or her library.

Flashback— (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Défrichement krosian
Éphémère

Le joueur ciblé mélange jusqu'à deux cartes ciblées de son cimetière dans sa bibliothèque.

Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
44.Laquatus's Disdain
Instant

Counter target spell cast from a graveyard.

Draw a card.
Dédain de Laquatus
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé lancé depuis un cimetière.

Piochez une carte.
 Éphémère 
14.Lead Astray
Instant

Tap up to two target creatures.
Grand leurre
Éphémère

Engagez jusqu'à deux créatures ciblées.
 Éphémère 
124.Living Wish
Sorcery

You may choose a creature or land card you own from outside the game, reveal that card, and put it into your hand. Exile Living Wish.
Souhait vivant
Rituel

Vous pouvez choisir une carte de créature ou de terrain que vous possédez hors de la partie, révéler cette carte, et la mettre dans votre main. Exilez le Souhait vivant.
 Rituel 
45.Lost in Thought
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature can't attack or block and its activated abilities can't be activated. Its controller may exile three cards in his or her graveyard to ignore this ability until end of turn.
Perdu dans ses pensées
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée ne peut ni attaquer ni bloquer et ses capacités activées ne peuvent pas être activées. Son contrôleur peut exiler trois cartes de son cimetière pour ignorer cette capacité jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
125.Nantuko Tracer
Creature - Insect Druid

When Nantuko Tracer enters the battlefield, you may put target card from a graveyard on the bottom of its owner's library.
Traceur nantuko
Créature - insecte et druide

Quand le Traceur nantuko arrive sur le champ de bataille, vous pouvez mettre la carte ciblée d'un cimetière au-dessous de la bibliothèque de son propriétaire.
 Créature2/1
17.Phantom Nomad
Creature - Spirit Nomad

Phantom Nomad enters the battlefield with two +1/+1 counters on it.

If damage would be dealt to Phantom Nomad, prevent that damage. Remove a +1/+1 counter from Phantom Nomad.
Nomade fantomatique
Créature - esprit et nomade

Le Nomade fantomatique arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui.

Si des blessures devaient être infligées au Nomade fantomatique, prévenez ces blessures. Retirez un marqueur +1/+1 du Nomade fantomatique.
 Créature 
49.Quiet Speculation
Sorcery

Search target player's library for up to three cards with flashback and put them into that player's graveyard. Then the player shuffles his or her library.
Calme spéculation
Rituel

Cherchez jusqu'à trois cartes avec le flashback dans la bibliothèque du joueur ciblé et mettez-les dans le cimetière de ce joueur. Ce joueur mélange ensuite sa bibliothèque.
 Rituel 
20.Ray of Revelation
Instant

Destroy target enchantment.

Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Rayon de révélation
Éphémère

Détruisez l'enchantement ciblé.

Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
130.Seedtime
Instant

Cast Seedtime only during your turn.

Take an extra turn after this one if an opponent cast a blue spell this turn.
Semailles
Éphémère

Ne lancez les Semailles que pendant votre tour.

Jouez un tour supplémentaire après celui-ci si un adversaire a lancé un sort bleu ce tour-ci.
 Éphémère 
25.Soulcatchers' Aerie
Enchantment

Whenever a Bird is put into your graveyard from the battlefield, put a feather counter on Soulcatchers' Aerie. All Bird creatures get +1/+1 for each feather counter on Soulcatchers' Aerie.
Ce qui attrape des âmes aéraines
Enchantement

À chaque fois qu'un oiseau est mis dans votre cimetière depuis le champ de bataille, mettez un marqueur « plume » sur Ce qui attrape des âmes aéraines.

Toutes les créatures oiseaux gagnent +1/+1 pour chaque marqueur « plume » sur Ce qui attrape des âmes aéraines.
 Enchantement 
72.Stitch Together
Sorcery

Return target creature card from your graveyard to your hand.

Threshold — Return that card from your graveyard to the battlefield instead if seven or more cards are in your graveyard.
Cousus ensemble
Rituel

Renvoyez la carte de créature ciblée depuis votre cimetière dans votre main.

Seuil — Renvoyez cette carte sur le champ de bataille depuis votre cimetière à la place s'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière.
 Rituel 
74.Toxic Stench
Instant

Target nonblack creature gets -1/-1 until end of turn.

Threshold — If seven or more cards are in your graveyard, instead destroy that creature. It can't be regenerated.
Miasmes toxiques
Éphémère

La créature non-noire ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.

Seuil — S'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière, à la place détruisez cette créature. elle ne peut pas être régénérée.
 Éphémère 
30.Trained Pronghorn
Creature - Antelope

Discard a card: Prevent all damage that would be dealt to Trained Pronghorn this turn.
Antilocapra dressée
Créature - antilope

Défaussez vous d'une carte : Prévenez, ce tour-ci, toutes les blessures qui devraient être infligées à l'Antilocapra dressée.
 Créature1/1