Jugement

La dernière extension du bloc Odyssée sort en Mai 2002. Comme toutes les extensions d’un bloc suivant le Stand-Alone, Jugement comporte 143 cartes : 44 rares, 44 uncos et 55 communes. Imprimée avec des bords noirs et symbolisée par une balance, cette extension est vendue par boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes), ainsi qu’en 4 decks préconstruits (appelés decks à thème) :
- Raid aérien : la stratégie est assez simple, vous attaquez, vous piochez, vous détruisez. Le Dragon avaleur de mondes, L'Émerveillement, Compulsion et Tempérament fougueux sont les grosses cartes du jeu.
- Souffle-douleur : utilisant de grosses créatures (les guivres notamment) pour frapper, il suffira de tenir les assauts de l’adversaire grâce aux petites créatures. Ours-garou, Rugissement de la guivre et Moment de paix font partie des rares cartes pouvant être réutilisées par la suite pour des decks du type 2 de l’époque.
- Rafale spectrale : deck basé sur un nouveau mécanisme de Jugement, les fantomatiques, les créatures sont faites pour rester en jeu, une fois un boost permanent sur table. Ne craignant pas les dégâts, le Centaure fantomatique, aidé de Cornac et du très bon Éveil du mirari, le deck offre encore une fois la part belle aux cartes pour le Standard.
- Inondation : basé sur la défensive blanche (la prévention des blessures, la protection contre une couleur, contre les créatures), le deck utilise de petites créatures protégées contre l’adversaire. La Commandante Isheu et La Valeur sortent du lot, mais cette fois, rien n’a été exploité dans les archétypes de l’époque.

Après la domination du noir dans l’extension précédente, Tourment ; Jugement fait la part belle au vert et au blanc : il suffit de voir la qualité des préconstruits pour se donner une petite idée. Comportant 4 cartes dorées (nécessitant toutes du mana vert et du mana blanc pour les jouer), ainsi que 3 terrains en relation avec le vert et le blanc, les couleurs opposées au noir tentent de contrebalancer la donne colorimétrique.
Jugement apporte des nouveautés, dont le vert et le blanc bénéficieront pour la plupart. Tout d’abord, les fantomatiques. Comme on a pu le voir dans le deck préconstruit, les créatures fantomatiques arrivent en jeu avec un certain nombre de marqueurs +1/+1 (elles ont toutes une endurance de 0) et préviennent les blessures sur elles à chaque fois qu’elles devraient en subir. En contrepartie, un marqueur +1/+1 sera retiré. Malgré la fournée de fantomatiques, seul le Centaure fantomatique en ressort. Puis, viennent ensuite les partisans. En renvoyant un certain nombre de cartes du cimetière d’un adversaire, il vous est possible de détruire un certain type de permanent, ou même de protéger l’une de vos créatures. Le Partisan des repoussmages, même s’il n’est pas aussi bon qu’un Retour au pays reste toutefois le partisan qui sort du lot. Autre nouveauté : les incarnations. Au nombre de sept, une par couleur (de rareté unco), ainsi qu’une de plus pour le vert et le blanc (de rareté rare), les incarnations sont représentées par des créatures correspondantes au couleur qu’elles incarnent (Soldat => initiative pour La Valeur ; Avemain => vol pour L'Émerveillement ; Horreur => traversée des marais pour La Souillure ; Nain => célérité pour La Colère et enfin Eléphant => piétinement pour La Force. Agissant depuis le cimetière si vous contrôlez un terrain de la couleur correspondante, les incarnations rares en vert (La Genèse) et en blanc (La Gloire) se distinguent par une utilisation différente (capacité activée). Enfin, une dernière série de cartes, et non pas des moindres, les souhaits ! Un présent dans chaque couleur, rare, allant chercher un type de carte précis en dehors de la partie. Le Souhait doré permet d’aller chercher une enchantement ou un artefact en dehors de la partie, le Souhait rusé permet d’aller chercher une éphémère, le Souhait mortel permet d’aller chercher n’importe quelle carte en dehors de la partie, usant en contrepartie la moitié de vos points de vie, le Souhait brûlant va chercher un rituel, tandis que le Souhait vivant permet de choisir une créature ou un terrain en dehors de la partie.

Au niveau de la storyline, Jugement continue dans la lignée de Kamalh et du Mirari que tout le monde convoite. Pendant ce temps-là, Laquatus tente de convaincre la Commandante Isheu que Kamalh est la cause de tous les ennuis. Puis, à la suite d’un malentendu, Kamalh tue par erreur sa sœur, avant d’aller en compagnie de Balthor voir Selton, qui lui conseilla d’aller parler à Thriss.


Pour l’anecdote, le Djinn erhnamite est la carte rééditée de l’extension. Par ailleurs, La Gloire a été éditée en hébreu, comme vous pouvez le voir ici.

On retiendra de cette extension l’émergence d’un nouveau jeu, Éveil du mirari, qui deviendra un très fort concurrent à Psychatog dans la catégorie des jeux contrôle de l’époque. Quelques cartes sortiront du lot, pour s’imposer dans les divers archétypes déjà existants : Thérapie de la Coterie, L'Émerveillement, Souhait rusé, Souhait brûlant, Éveil du Mirari, Calme spéculation, Dragon avaleur de mondes… Une véritable révolution, qui rend les jeux à base de vert encore plus forts dans les tournois (UG Madness et Éveil du Mirari peuvent désormais rivaliser avec Mono-Black contrôle et Psychatog).

eveildufou.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
1.Ancestor's Chosen
Creature - Human Cleric

First strike
When Ancestor's Chosen enters the battlefield, you gain 1 life for each card in your graveyard.
Élu de l'Ancêtre
Créature - humain et clerc

Initiative
Quand l'Élu de l'Ancêtre arrive sur le champ de bataille, vous gagnez 1 point de vie pour chaque carte dans votre cimetière.
 Créature4/4
77.Anger
Creature - Incarnation

Haste

As long as Anger is in your graveyard and you control a Mountain, creatures you control have haste.
La Colère
Créature - incarnation

Célérité

Tant que La Colère est dans votre cimetière et que vous contrôlez une montagne, les créatures que vous contrôlez ont la célérité.
 Créature2/2
104.Anurid Barkripper
Creature - Frog Beast

Threshold — Anurid Barkripper gets +2/+2 as long as seven or more cards are in your graveyard.
Anouride griffe-écorce
Créature - grenouille et bête

Seuil — L'Anouride griffe-écorce gagne +2/+2 tant qu'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière.
 Créature2/2
137.Anurid Brushhopper
Creature - Frog Beast

Discard two cards: Exile Anurid Brushhopper. Return it to the battlefield under its owner's control at the beginning of the next end step.
Anouride saute-broussailles
Créature - grenouille et bête

Défaussez-vous de deux cartes : Exilez l'Anouride saute-broussailles. Renvoyez-le sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin.
 Créature3/4
105.Anurid Swarmsnapper
Creature - Frog Beast

Reach (This creature can block creatures with flying.)

: Anurid Swarmsnapper may block an additional creature this turn.
Anouride casse-insectes
Créature - grenouille et bête

Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.)

: L'Anouride casse-insectes peut bloquer une créature supplémentaire ce tour ci.
 Créature1/4
34.Aven Fogbringer
Creature - Bird Wizard

Flying

When Aven Fogbringer enters the battlefield, return target land to its owner's hand.
Avemain brouillardin
Créature - oiseau et sorcier

Vol

Quand l'Avemain brouillardin arrive sur le champ de bataille, renvoyez le terrain ciblé dans la main de son propriétaire.
 Créature2/1
79.Barbarian Bully
Creature - Human Barbarian

Discard a card at random: Barbarian Bully gets +2/+2 until end of turn unless a player has Barbarian Bully deal 4 damage to him or her. Activate this ability only once each turn.
Barbare bravache
Créature - humain et barbare

Défaussez-vous d'une carte au hasard : Le Barbare bravache gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour à moins qu'un joueur ne choisisse que la Barbare bravache ne lui inflige 4 blessures. N'activez cette capacité qu'une seule fois par tour.
 Créature2/2
106.Battlefield Scrounger
Creature - Centaur

Threshold — Put three cards from your graveyard on the bottom of your library: Battlefield Scrounger gets +3/+3 until end of turn. Activate this ability only once each turn, and only if seven or more cards are in your graveyard.
Fouineur des champs de bataille
Créature - centaure

Seuil — Mettez trois cartes depuis votre cimetière en-dessous de votre bibliothèque : Le Fouineur des champs de bataille gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. N'activez cette capacité qu'une seule fois par tour et uniquement s'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière.
 Créature3/3
4.Battlewise Aven
Creature - Bird Soldier

Flying

Threshold — Battlewise Aven gets +1/+1 and has first strike as long as seven or more cards are in your graveyard.
Avemain sage de guerre
Créature - oiseau et soldat

Vol

Seuil — L'Avemain Sage de Guerre gagne +1/+1 et a l'initiative tant qu'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière.
 Créature2/2
5.Benevolent Bodyguard
Creature - Human Cleric

Sacrifice Benevolent Bodyguard: Target creature you control gains protection from the color of your choice until end of turn.
Garde du corps bienveillant
Créature - humain et clerc

Sacrifiez le Garde du corps bienveillant: La créature ciblée que vous contrôlez acquiert la protection contre la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
6.Border Patrol
Creature - Human Nomad

Vigilance.
Patrouille frontalière
Créature - humain et nomade

Vigilance.
 Créature1/6
107.Brawn
Creature - Incarnation

Trample

As long as Brawn is in your graveyard and you control a forest, creatures you control have trample.
La Force
Créature - incarnation

Piétinement

Tant que La Force est dans votre cimetière et que vous contrôlez une forêt, toutes les créatures que vous contrôlez ont le piétinement.
 Créature3/3
63.Cabal Trainee
Creature - Human Cleric

Sacrifice Cabal Trainee: Target creature gets -2/-0 until end of turn.
Stagiaire de la Coterie
Créature - humain et clerc

Sacrifiez le Stagiaire de la Coterie : La créature ciblée gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
109.Centaur Rootcaster
Creature - Centaur Druid

Whenever Centaur Rootcaster deals combat damage to a player, you may search your library for a basic land card and put that card onto the battlefield tapped. If you do, shuffle your library.
Centaure pousse-racines
Créature - centaure et druide

À chaque fois que le Centaure pousse-racines inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de terrain de base et mettre cette carte sur le champ de bataille engagée. Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque.
 Créature2/2
35.Cephalid Constable
Creature - Cephalid Wizard

Whenever Cephalid Constable deals combat damage to a player, return up to that many target permanents that player controls to their owners' hands.
Constable céphalide
Créature - céphalide et sorcier

À chaque fois que le Constable céphalide inflige des blessures de combat à un joueur, renvoyez autant de permanents ciblés que ce joueur contrôle dans les mains de leurs propriétaires.
 Créature1/1
36.Cephalid Inkshrouder
Creature - Cephalid

Discard a card: Cephalid Inkshrouder gains shroud until end of turn and can't be blocked this turn.
Cachencre céphalide
Créature - céphalide

Défaussez-vous d'une carte : Le Cachencre céphalide acquiert le linceul jusqu'à la fin du tour et ne peut pas être bloquée ce tour-ci.
 Créature2/1
84.Dwarven Bloodboiler
Creature - Dwarf

Tap an untapped Dwarf you control: Target creature gets +2/+0 until end of turn.
Nain sanguin
Créature - nain

Engagez un nain dégagé que vous contrôlez: la créature ciblée gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
85.Dwarven Driller
Creature - Dwarf

: Destroy target land unless its controller has Dwarven Driller deal 2 damage to him or her.
Foreur nain
Créature - nain

: Détruisez le terrain ciblé à moins que son contrôleur ne choisisse que le Foreur nain lui inflige 2 blessures.
 Créature2/2
86.Dwarven Scorcher
Creature - Dwarf

Sacrifice Dwarven Scorcher: Dwarven Scorcher deals 1 damage to target creature unless that creature's controller has Dwarven Scorcher deal 2 damage to him or her.
Nain brûleur
Créature - nain

Sacrifiez le Nain brûleur: Le Nain brûleur inflige 1 blessure à la créature ciblée à moins que son contrôleur ne choisisse que le Nain brûleur lui inflige 2 blessures.
 Créature1/1
65.Earsplitting Rats
Creature - Rat

When Earsplitting Rats enters the battlefield, each player discards a card.

Discard a card: Regenerate Earsplitting Rats.
Rats tonitruants
Créature - rat

Quand les Rats tonitruants arrivent sur le champ de bataille, chaque joueur se défausse d'une carte.

Défaussez-vous d'une carte : Régénérez les Rats tonitruants.
 Créature2/1
113.Erhnam Djinn
Creature - Djinn

At the beginning of your upkeep, target non-Wall creature an opponent controls gains forestwalk until your next upkeep.
Djinn erhnamite
Créature - djinn

Au début de votre entretien, la créature non-mur ciblée qu'un adversaire contrôle acquiert la traversée des forêts jusqu'à votre prochain entretien.
 Créature4/5
66.Filth
Creature - Incarnation

Swampwalk

As long as Filth is in your graveyard and you control a Swamp, creatures you control have swampwalk.
La Souillure
Créature - incarnation

Traversée des marais

Tant que La Souillure est dans votre cimetière et que vous contrôlez un marais, les créatures que vous contrôlez ont la traversée des marais.
 Créature2/2
90.Fledgling Dragon
Creature - Dragon

Flying

Threshold — As long as seven or more cards are in your graveyard, Fledgling Dragon gets +3/+3 and has ": Fledgling Dragon gets +1/+0 until end of turn.".
Dragon juvénile
Créature - dragon

Vol

Seuil — Tant qu'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière, le Dragon juvénile gagne +3/+3 et a « : le Dragon juvénile gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. ».
 Créature2/2
116.Forcemage Advocate
Creature - Centaur Shaman

: Return target card in an opponent's graveyard to his or her hand. Put a +1/+1 counter on target creature.
Partisan des mageforces
Créature - centaure et shamane

: Renvoyez dans la main d'un adversaire une carte ciblée de son cimetière. Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée.
 Créature2/1
117.Genesis
Creature - Incarnation

At the beginning of your upkeep, if Genesis is in your graveyard, you may pay . If you do, return target creature card from your graveyard to your hand.
La Genèse
Créature - incarnation

Au début de votre entretien, si La Genèse est dans votre cimetière, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, renvoyez la carte de créature ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature4/4
118.Giant Warthog
Creature - Boar Beast

Trample.
Phacochère géant
Créature - sanglier et bête

Piétinement.
 Créature5/5
11.Glory
Creature - Incarnation

Flying

: Creatures you control gain protection from the color of your choice until end of turn. Activate this ability only if Glory is in your graveyard.
La Gloire
Créature - incarnation

Vol

: Les créatures que vous contrôlez acquièrent la protection contre la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour. N'activez cette capacité que si La Gloire est dans votre cimetière.
 Créature3/3
91.Goretusk Firebeast
Creature - Elemental Boar Beast

When Goretusk Firebeast enters the battlefield, it deals 4 damage to target player.
Bêtefeu tranchecorne
Créature - élémental et sanglier et bête

Quand la Bêtefeu tranchecorne arrive sur le champ de bataille, elle inflige 4 blessures au joueur ciblé.
 Créature2/2
68.Guiltfeeder
Creature - Horror

Fear
Whenever Guiltfeeder attacks and isn't blocked, defending player loses 1 life for each card in his or her graveyard.
Culpabilivore
Créature - horreur

Peur
À chaque fois que Culpabilivore attaque et n'est pas bloqué, le joueur défenseur perd 1 point de vie pour chaque carte dans son cimetière.
 Créature0/4
42.Hapless Researcher
Creature - Human Wizard

Sacrifice Hapless Researcher: Draw a card, then discard a card.
Chercheur infortuné
Créature - humain et sorcier

Sacrifiez le Chercheur infortuné : Piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte.
 Créature1/1
120.Harvester Druid
Creature - Human Druid

: Add to your mana pool one mana of any color that a land you control could produce.
Druide moissonneur
Créature - humain et druide

: Ajoutez à votre réserve un mana d'une couleur qu'un terrain que vous contrôlez pourrait produire.
 Créature1/1
121.Ironshell Beetle
Creature - Insect

When Ironshell Beetle enters the battlefield, put a +1/+1 counter on target creature.
Scarabée à carapace de fer
Créature - insecte

Quand le Scarabée à carapace de fer arrive sur le champ de bataille, mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée.
 Créature1/1
123.Krosan Wayfarer
Creature - Human Druid

Sacrifice Krosan Wayfarer: You may put a land card from your hand onto the battlefield.
Voyageur krosian
Créature - humain et druide

Sacrifiez le Voyageur krosian : Vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de terrain de votre main.
 Créature1/1
95.Liberated Dwarf
Creature - Dwarf

, Sacrifice Liberated Dwarf: Target green creature gets +1/+0 and gains first strike until end of turn.
Naine libérée
Créature - nain

, sacrifiez la Naine libérée : La créature verte ciblée gagne +1/+0 et acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
69.Masked Gorgon
Creature - Gorgon

Green creatures and white creatures have protection from Gorgons.

Threshold — Masked Gorgon has protection from green and from white as long as seven or more cards are in your graveyard.
Gorgone masquée
Créature - gorgonoïde

Les créatures vertes et blanches ont la protection contre les Gorgones.

Seuil — La Gorgone masquée a la protection contre le vert et contre le blanc tant qu'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière.
 Créature5/5
47.Mirror Wall
Creature - Wall

Defender (This creature can't attack.)

: Mirror Wall may attack this turn as though it didn't have defender.
Mur miroir
Créature - mur

Defenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.)

: Le Mur miroir peut attaquer ce tour-ci comme s'il n'avait pas la capacité défenseur.
 Créature3/4
125.Nantuko Tracer
Creature - Insect Druid

When Nantuko Tracer enters the battlefield, you may put target card from a graveyard on the bottom of its owner's library.
Traceur nantuko
Créature - insecte et druide

Quand le Traceur nantuko arrive sur le champ de bataille, vous pouvez mettre la carte ciblée d'un cimetière au-dessous de la bibliothèque de son propriétaire.
 Créature2/1
15.Nomad Mythmaker
Creature - Human Nomad Cleric

, : Put target Aura card from a graveyard onto the battlefield attached to a creature you control. (You control that Aura.).
Mythifieur nomade
Créature - humain et nomade et clerc

, : Mettez sur le champ de bataille attachée à une créature que vous contrôlez la carte d'aura ciblée d'un cimetière. (Vous contrôlez cette aura.).
 Créature2/2
126.Nullmage Advocate
Creature - Insect Druid

: Return two target cards in an opponent's graveyard to his or her hand. Destroy target artifact or enchantment.
Partisan des annulmages
Créature - insecte et druide

: Renvoyez dans la main d'un adversaire deux cartes ciblées de son cimetière. Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé.
 Créature2/3
127.Phantom Centaur
Creature - Centaur Spirit

Protection from black

Phantom Centaur enters the battlefield with three +1/+1 counters on it.

If damage would be dealt to Phantom Centaur, prevent that damage. Remove a +1/+1 counter from Phantom Centaur.
Centaure fantomatique
Créature - centaure et esprit

Protection contre le noir

Le Centaure fantomatique arrive sur le champ de bataille avec trois marqueurs +1/+1 sur lui.

Si le Centaure fantomatique devait recevoir des blessures, prévenez ces blessures. Retirez un marqueur +1/+1 du Centaure fantomatique.
 Créature2/0
16.Phantom Flock
Creature - Bird Soldier Spirit

Flying

Phantom Flock enters the battlefield with three +1/+1 counters on it.

If damage would be dealt to Phantom Flock, prevent that damage. Remove a +1/+1 counter from Phantom Flock.
Volée fantomatique
Créature - oiseau et soldat et esprit

Vol

La Volée fantomatique arrive sur le champ de bataille avec trois marqueurs +1/+1 sur elle.

Si des blessures devaient être infligées à la Volée fantomatique, prévenez ces blessures. Retirez un marqueur +1/+1 de la Volée fantomatique.
 Créature 
128.Phantom Nantuko
Creature - Insect Spirit

Trample

Phantom Nantuko enters the battlefield with two +1/+1 counters on it.

If damage would be dealt to Phantom Nantuko, prevent that damage. Remove a +1/+1 counter from Phantom Nantuko.

: Put a +1/+1 counter on Phantom Nantuko.
Nantuko fantomatique
Créature - insecte et esprit

Piétinement

Le Nantuko fantomatique arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui.

Si des blessures devraient être infligées au Nantuko fantomatique, prévenez ces blessures. Retirez un marqueur +1/+1 du Nantuko fantomatique.

: Mettez un marqueur +1/+1 sur le Nantuko fantomatique.
 Créature 
140.Phantom Nishoba
Creature - Cat Beast Spirit

Trample
Phanton Nishoba enters the battlefield with seven +1/+1 counetrs on it.
Whenever this creature deals damage, you gain that much life.
If damage would be dealt to Phantom Nishoba, prevent that damage. Remove a +1/+1 counter from Phantom Nishoba.
Nishoba fantomatique
Créature - chat et bête et esprit

Piétinement
Le Nishoba fantomatique arrive sur le champ de bataille avec sept marqueurs +1/+1 sur lui.
À chaque fois que le Nishoba fantomatique inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie.
Si des blessures devaient être infligées au Nishoba fantomatique, prévenez ces blessures. Retirez un marqueur +1/+1 du Nishoba fantomatique.
 Créature 
17.Phantom Nomad
Creature - Spirit Nomad

Phantom Nomad enters the battlefield with two +1/+1 counters on it.

If damage would be dealt to Phantom Nomad, prevent that damage. Remove a +1/+1 counter from Phantom Nomad.
Nomade fantomatique
Créature - esprit et nomade

Le Nomade fantomatique arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui.

Si des blessures devaient être infligées au Nomade fantomatique, prévenez ces blessures. Retirez un marqueur +1/+1 du Nomade fantomatique.
 Créature 
129.Phantom Tiger
Creature - Cat Spirit

Phantom Tiger enters the battlefield with two +1/+1 counters on it.

If damage would be dealt to Phantom Tiger, prevent that damage. Remove a +1/+1 counter from Phantom Tiger.
Tigre fantomatique
Créature - chat et esprit

Le Tigre fantomatique arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui.

Si des blessures devaient être infligées au Tigre fantomatique, prévenez ces blessures. Retirez un marqueur +1/+1 du Tigre fantomatique.
 Créature1/0
19.Pulsemage Advocate
Creature - Human Cleric

: Return three target cards in an opponent's graveyard to his or her hand. Return target creature card from your graveyard to the battlefield.
Partisan des revimages
Créature - humain et clerc

: Renvoyez dans sa main trois cartes ciblées du cimetière d'un adversaire. Renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature ciblée depuis votre cimetière.
 Créature1/3
50.Scalpelexis
Creature - Beast

Flying

Whenever Scalpelexis deals combat damage to a player, that player exiles the top four cards of his or her library. If two or more of those cards have the same name, repeat this process.
Scalpelexis
Créature - bête

Vol

À chaque fois que le Scalpelexis inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur exile les quatre cartes du dessus de sa bibliothèque. Si deux ou plus de ces cartes ont le même nom, répétez cette procédure.
 Créature1/5
21.Selfless Exorcist
Creature - Human Cleric

: Exile target creature card in a graveyard. That card deals damage equal to its power to Selfless Exorcist.
Exorciste altruiste
Créature - humain et clerc

: Exilez la carte de créature ciblée d'un cimetière. Cette carte inflige un nombre de blessures égal à sa force à l'Exorciste altruiste.
 Créature3/4
22.Shieldmage Advocate
Creature - Human Cleric

: Return target card in an opponent's graveyard to his or her hand. Prevent all damage that would be dealt to target creature or player this turn by a source of your choice.
Partisan des protecmages
Créature - humain et clerc

: Renvoyez la carte ciblée du cimetière d'un adversaire dans sa main. Prévenez, ce tour-ci, toutes les blessures qui devraient être infligées à une cible créature ou joueur, par une source de votre choix.
 Créature1/3
23.Silver Seraph
Creature - Angel

Flying

Threshold — Other creatures you control get +2/+2 as long as seven or more cards are in your graveyard.
Séraphin argenté
Créature - ange

Vol

Seuil — Les autres créatures que vous contrôlez gagnent +2/+2 tant qu'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière.
 Créature6/6