Jugement

La dernière extension du bloc Odyssée sort en Mai 2002. Comme toutes les extensions d’un bloc suivant le Stand-Alone, Jugement comporte 143 cartes : 44 rares, 44 uncos et 55 communes. Imprimée avec des bords noirs et symbolisée par une balance, cette extension est vendue par boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes), ainsi qu’en 4 decks préconstruits (appelés decks à thème) :
- Raid aérien : la stratégie est assez simple, vous attaquez, vous piochez, vous détruisez. Le Dragon avaleur de mondes, L'Émerveillement, Compulsion et Tempérament fougueux sont les grosses cartes du jeu.
- Souffle-douleur : utilisant de grosses créatures (les guivres notamment) pour frapper, il suffira de tenir les assauts de l’adversaire grâce aux petites créatures. Ours-garou, Rugissement de la guivre et Moment de paix font partie des rares cartes pouvant être réutilisées par la suite pour des decks du type 2 de l’époque.
- Rafale spectrale : deck basé sur un nouveau mécanisme de Jugement, les fantomatiques, les créatures sont faites pour rester en jeu, une fois un boost permanent sur table. Ne craignant pas les dégâts, le Centaure fantomatique, aidé de Cornac et du très bon Éveil du mirari, le deck offre encore une fois la part belle aux cartes pour le Standard.
- Inondation : basé sur la défensive blanche (la prévention des blessures, la protection contre une couleur, contre les créatures), le deck utilise de petites créatures protégées contre l’adversaire. La Commandante Isheu et La Valeur sortent du lot, mais cette fois, rien n’a été exploité dans les archétypes de l’époque.

Après la domination du noir dans l’extension précédente, Tourment ; Jugement fait la part belle au vert et au blanc : il suffit de voir la qualité des préconstruits pour se donner une petite idée. Comportant 4 cartes dorées (nécessitant toutes du mana vert et du mana blanc pour les jouer), ainsi que 3 terrains en relation avec le vert et le blanc, les couleurs opposées au noir tentent de contrebalancer la donne colorimétrique.
Jugement apporte des nouveautés, dont le vert et le blanc bénéficieront pour la plupart. Tout d’abord, les fantomatiques. Comme on a pu le voir dans le deck préconstruit, les créatures fantomatiques arrivent en jeu avec un certain nombre de marqueurs +1/+1 (elles ont toutes une endurance de 0) et préviennent les blessures sur elles à chaque fois qu’elles devraient en subir. En contrepartie, un marqueur +1/+1 sera retiré. Malgré la fournée de fantomatiques, seul le Centaure fantomatique en ressort. Puis, viennent ensuite les partisans. En renvoyant un certain nombre de cartes du cimetière d’un adversaire, il vous est possible de détruire un certain type de permanent, ou même de protéger l’une de vos créatures. Le Partisan des repoussmages, même s’il n’est pas aussi bon qu’un Retour au pays reste toutefois le partisan qui sort du lot. Autre nouveauté : les incarnations. Au nombre de sept, une par couleur (de rareté unco), ainsi qu’une de plus pour le vert et le blanc (de rareté rare), les incarnations sont représentées par des créatures correspondantes au couleur qu’elles incarnent (Soldat => initiative pour La Valeur ; Avemain => vol pour L'Émerveillement ; Horreur => traversée des marais pour La Souillure ; Nain => célérité pour La Colère et enfin Eléphant => piétinement pour La Force. Agissant depuis le cimetière si vous contrôlez un terrain de la couleur correspondante, les incarnations rares en vert (La Genèse) et en blanc (La Gloire) se distinguent par une utilisation différente (capacité activée). Enfin, une dernière série de cartes, et non pas des moindres, les souhaits ! Un présent dans chaque couleur, rare, allant chercher un type de carte précis en dehors de la partie. Le Souhait doré permet d’aller chercher une enchantement ou un artefact en dehors de la partie, le Souhait rusé permet d’aller chercher une éphémère, le Souhait mortel permet d’aller chercher n’importe quelle carte en dehors de la partie, usant en contrepartie la moitié de vos points de vie, le Souhait brûlant va chercher un rituel, tandis que le Souhait vivant permet de choisir une créature ou un terrain en dehors de la partie.

Au niveau de la storyline, Jugement continue dans la lignée de Kamalh et du Mirari que tout le monde convoite. Pendant ce temps-là, Laquatus tente de convaincre la Commandante Isheu que Kamalh est la cause de tous les ennuis. Puis, à la suite d’un malentendu, Kamalh tue par erreur sa sœur, avant d’aller en compagnie de Balthor voir Selton, qui lui conseilla d’aller parler à Thriss.


Pour l’anecdote, le Djinn erhnamite est la carte rééditée de l’extension. Par ailleurs, La Gloire a été éditée en hébreu, comme vous pouvez le voir ici.

On retiendra de cette extension l’émergence d’un nouveau jeu, Éveil du mirari, qui deviendra un très fort concurrent à Psychatog dans la catégorie des jeux contrôle de l’époque. Quelques cartes sortiront du lot, pour s’imposer dans les divers archétypes déjà existants : Thérapie de la Coterie, L'Émerveillement, Souhait rusé, Souhait brûlant, Éveil du Mirari, Calme spéculation, Dragon avaleur de mondes… Une véritable révolution, qui rend les jeux à base de vert encore plus forts dans les tournois (UG Madness et Éveil du Mirari peuvent désormais rivaliser avec Mono-Black contrôle et Psychatog).

eveildufou.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
104.Anurid Barkripper
Creature - Frog Beast

Threshold — Anurid Barkripper gets +2/+2 as long as seven or more cards are in your graveyard.
Anouride griffe-écorce
Créature - grenouille et bête

Seuil — L'Anouride griffe-écorce gagne +2/+2 tant qu'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière.
 Créature2/2
78.Arcane Teachings
Enchantment - Aura

Enchant Creature

Enchanted creature gets +2/+2 and has ": This creature deals 1 damage to target creature or player.".
Enseignement des arcanes
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2 et a « : Cette créature inflige 1 blessure a une cible, créature ou joueur. ».
 Enchantement 
34.Aven Fogbringer
Creature - Bird Wizard

Flying

When Aven Fogbringer enters the battlefield, return target land to its owner's hand.
Avemain brouillardin
Créature - oiseau et sorcier

Vol

Quand l'Avemain brouillardin arrive sur le champ de bataille, renvoyez le terrain ciblé dans la main de son propriétaire.
 Créature2/1
79.Barbarian Bully
Creature - Human Barbarian

Discard a card at random: Barbarian Bully gets +2/+2 until end of turn unless a player has Barbarian Bully deal 4 damage to him or her. Activate this ability only once each turn.
Barbare bravache
Créature - humain et barbare

Défaussez-vous d'une carte au hasard : Le Barbare bravache gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour à moins qu'un joueur ne choisisse que la Barbare bravache ne lui inflige 4 blessures. N'activez cette capacité qu'une seule fois par tour.
 Créature2/2
106.Battlefield Scrounger
Creature - Centaur

Threshold — Put three cards from your graveyard on the bottom of your library: Battlefield Scrounger gets +3/+3 until end of turn. Activate this ability only once each turn, and only if seven or more cards are in your graveyard.
Fouineur des champs de bataille
Créature - centaure

Seuil — Mettez trois cartes depuis votre cimetière en-dessous de votre bibliothèque : Le Fouineur des champs de bataille gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. N'activez cette capacité qu'une seule fois par tour et uniquement s'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière.
 Créature3/3
4.Battlewise Aven
Creature - Bird Soldier

Flying

Threshold — Battlewise Aven gets +1/+1 and has first strike as long as seven or more cards are in your graveyard.
Avemain sage de guerre
Créature - oiseau et soldat

Vol

Seuil — L'Avemain Sage de Guerre gagne +1/+1 et a l'initiative tant qu'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière.
 Créature2/2
5.Benevolent Bodyguard
Creature - Human Cleric

Sacrifice Benevolent Bodyguard: Target creature you control gains protection from the color of your choice until end of turn.
Garde du corps bienveillant
Créature - humain et clerc

Sacrifiez le Garde du corps bienveillant: La créature ciblée que vous contrôlez acquiert la protection contre la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
80.Book Burning
Sorcery

Any player may have Book Burning deal 6 damage to him or her. If no one does, target player puts the top six cards of his or her library into his or her graveyard.
Autodafé de livres
Rituel

N'importe quel joueur peut choisir que l'Autodafé de livres lui inflige 6 blessures. Si aucun joueur ne fait ainsi, le joueur ciblé met les six cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Rituel 
6.Border Patrol
Creature - Human Nomad

Vigilance.
Patrouille frontalière
Créature - humain et nomade

Vigilance.
 Créature1/6
63.Cabal Trainee
Creature - Human Cleric

Sacrifice Cabal Trainee: Target creature gets -2/-0 until end of turn.
Stagiaire de la Coterie
Créature - humain et clerc

Sacrifiez le Stagiaire de la Coterie : La créature ciblée gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
7.Cagemail
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2 and can't attack.
Cagemaille
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2 et ne peut pas attaquer.
 Enchantement 
108.Canopy Claws
Instant

Target creature loses flying until end of turn.

Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Griffes de la canopée
Éphémère

La créature ciblée perd le vol jusqu'à la fin du tour.

Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
109.Centaur Rootcaster
Creature - Centaur Druid

Whenever Centaur Rootcaster deals combat damage to a player, you may search your library for a basic land card and put that card onto the battlefield tapped. If you do, shuffle your library.
Centaure pousse-racines
Créature - centaure et druide

À chaque fois que le Centaure pousse-racines inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de terrain de base et mettre cette carte sur le champ de bataille engagée. Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque.
 Créature2/2
38.Defy Gravity
Instant

Target creature gains flying until end of turn.
Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Défi contre la gravité
Éphémère

La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
86.Dwarven Scorcher
Creature - Dwarf

Sacrifice Dwarven Scorcher: Dwarven Scorcher deals 1 damage to target creature unless that creature's controller has Dwarven Scorcher deal 2 damage to him or her.
Nain brûleur
Créature - nain

Sacrifiez le Nain brûleur: Le Nain brûleur inflige 1 blessure à la créature ciblée à moins que son contrôleur ne choisisse que le Nain brûleur lui inflige 2 blessures.
 Créature1/1
65.Earsplitting Rats
Creature - Rat

When Earsplitting Rats enters the battlefield, each player discards a card.

Discard a card: Regenerate Earsplitting Rats.
Rats tonitruants
Créature - rat

Quand les Rats tonitruants arrivent sur le champ de bataille, chaque joueur se défausse d'une carte.

Défaussez-vous d'une carte : Régénérez les Rats tonitruants.
 Créature2/1
87.Ember Shot
Instant

Ember Shot deals 3 damage to target creature or player.

Draw a card.
Boulet de braises
Éphémère

Le Boulet de braises inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur.

Piochez une carte.
 Éphémère 
39.Envelop
Instant

Counter target sorcery spell.
Enveloppement
Éphémère

Contrecarrez le sort de rituel ciblé.
 Éphémère 
89.Flaring Pain
Instant

Damage can't be prevented this turn.

Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Douleur flamboyante
Éphémère

Les blessures ne peuvent pas être prévenues ce tour-ci.

Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
115.Folk Medicine
Instant

You gain 1 life for each creature you control.

Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Médecine populaire
Éphémère

Gagnez 1 point de vie pour chaque créature que vous contrôlez.

Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
10.Funeral Pyre
Instant

Exile target card in a graveyard. Its owner puts a 1/1 white Spirit creature token with flying onto the battlefield.
Bûcher funéraire
Éphémère

Exilez la carte ciblée d'un cimetière. Son propriétaire met sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol.
 Éphémère 
118.Giant Warthog
Creature - Boar Beast

Trample.
Phacochère géant
Créature - sanglier et bête

Piétinement.
 Créature5/5
91.Goretusk Firebeast
Creature - Elemental Boar Beast

When Goretusk Firebeast enters the battlefield, it deals 4 damage to target player.
Bêtefeu tranchecorne
Créature - élémental et sanglier et bête

Quand la Bêtefeu tranchecorne arrive sur le champ de bataille, elle inflige 4 blessures au joueur ciblé.
 Créature2/2
41.Grip of Amnesia
Instant

Counter target spell unless its controller exiles all cards in his or her graveyard.

Draw a card.
Poigne d'amnésie
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur n'exile toutes les cartes de son cimetière.

Piochez une carte.
 Éphémère 
13.Guided Strike
Instant

Target creature gets +1/+0 and gains first strike until end of turn.
Draw a card.
Frappe précise
Éphémère

La créature ciblée gagne +1/+0 et acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour.
Piochez une carte.
 Éphémère 
42.Hapless Researcher
Creature - Human Wizard

Sacrifice Hapless Researcher: Draw a card, then discard a card.
Chercheur infortuné
Créature - humain et sorcier

Sacrifiez le Chercheur infortuné : Piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte.
 Créature1/1
120.Harvester Druid
Creature - Human Druid

: Add to your mana pool one mana of any color that a land you control could produce.
Druide moissonneur
Créature - humain et druide

: Ajoutez à votre réserve un mana d'une couleur qu'un terrain que vous contrôlez pourrait produire.
 Créature1/1
121.Ironshell Beetle
Creature - Insect

When Ironshell Beetle enters the battlefield, put a +1/+1 counter on target creature.
Scarabée à carapace de fer
Créature - insecte

Quand le Scarabée à carapace de fer arrive sur le champ de bataille, mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée.
 Créature1/1
43.Keep Watch
Instant

Draw a card for each attacking creature.
Veilleurs du fortin
Éphémère

Piochez une carte pour chaque créature attaquante.
 Éphémère 
123.Krosan Wayfarer
Creature - Human Druid

Sacrifice Krosan Wayfarer: You may put a land card from your hand onto the battlefield.
Voyageur krosian
Créature - humain et druide

Sacrifiez le Voyageur krosian : Vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de terrain de votre main.
 Créature1/1
94.Lava Dart
Instant

Lava Dart deals 1 damage to target creature or player.

Flashback—Sacrifice a mountain. (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Dard de lave
Éphémère

Le Dard de lave inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.

Flashback — Sacrifiez une montagne. (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
14.Lead Astray
Instant

Tap up to two target creatures.
Grand leurre
Éphémère

Engagez jusqu'à deux créatures ciblées.
 Éphémère 
95.Liberated Dwarf
Creature - Dwarf

, Sacrifice Liberated Dwarf: Target green creature gets +1/+0 and gains first strike until end of turn.
Naine libérée
Créature - nain

, sacrifiez la Naine libérée : La créature verte ciblée gagne +1/+0 et acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
45.Lost in Thought
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature can't attack or block and its activated abilities can't be activated. Its controller may exile three cards in his or her graveyard to ignore this ability until end of turn.
Perdu dans ses pensées
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée ne peut ni attaquer ni bloquer et ses capacités activées ne peuvent pas être activées. Son contrôleur peut exiler trois cartes de son cimetière pour ignorer cette capacité jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
46.Mental Note
Instant

Put the top two cards of your library into your graveyard.

Draw a card.
Note mentale
Éphémère

Mettez dans votre cimetière les deux cartes du dessus de votre bibliothèque.

Piochez une carte.
 Éphémère 
47.Mirror Wall
Creature - Wall

Defender (This creature can't attack.)

: Mirror Wall may attack this turn as though it didn't have defender.
Mur miroir
Créature - mur

Defenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.)

: Le Mur miroir peut attaquer ce tour-ci comme s'il n'avait pas la capacité défenseur.
 Créature3/4
125.Nantuko Tracer
Creature - Insect Druid

When Nantuko Tracer enters the battlefield, you may put target card from a graveyard on the bottom of its owner's library.
Traceur nantuko
Créature - insecte et druide

Quand le Traceur nantuko arrive sur le champ de bataille, vous pouvez mettre la carte ciblée d'un cimetière au-dessous de la bibliothèque de son propriétaire.
 Créature2/1
126.Nullmage Advocate
Creature - Insect Druid

: Return two target cards in an opponent's graveyard to his or her hand. Destroy target artifact or enchantment.
Partisan des annulmages
Créature - insecte et druide

: Renvoyez dans la main d'un adversaire deux cartes ciblées de son cimetière. Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé.
 Créature2/3
17.Phantom Nomad
Creature - Spirit Nomad

Phantom Nomad enters the battlefield with two +1/+1 counters on it.

If damage would be dealt to Phantom Nomad, prevent that damage. Remove a +1/+1 counter from Phantom Nomad.
Nomade fantomatique
Créature - esprit et nomade

Le Nomade fantomatique arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui.

Si des blessures devaient être infligées au Nomade fantomatique, prévenez ces blessures. Retirez un marqueur +1/+1 du Nomade fantomatique.
 Créature 
129.Phantom Tiger
Creature - Cat Spirit

Phantom Tiger enters the battlefield with two +1/+1 counters on it.

If damage would be dealt to Phantom Tiger, prevent that damage. Remove a +1/+1 counter from Phantom Tiger.
Tigre fantomatique
Créature - chat et esprit

Le Tigre fantomatique arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui.

Si des blessures devaient être infligées au Tigre fantomatique, prévenez ces blessures. Retirez un marqueur +1/+1 du Tigre fantomatique.
 Créature1/0
18.Prismatic Strands
Instant

Prevent all damage that sources of the color of your choice would deal this turn.

Flashback—Tap an untapped white creature you control. (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Filins prismatiques
Éphémère

Prévenez toutes les blessures que des sources de la couleur de votre choix devraient infliger ce tour-ci.

Flashback — Engagez une créature blanche dégagée que vous contrôlez. (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
71.Rats' Feast
Sorcery

Exile X target cards in a single graveyard.
Festin des rats
Rituel

Exilez X cartes ciblées d'un cimetière unique.
 Rituel 
20.Ray of Revelation
Instant

Destroy target enchantment.

Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Rayon de révélation
Éphémère

Détruisez l'enchantement ciblé.

Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Éphémère 
22.Shieldmage Advocate
Creature - Human Cleric

: Return target card in an opponent's graveyard to his or her hand. Prevent all damage that would be dealt to target creature or player this turn by a source of your choice.
Partisan des protecmages
Créature - humain et clerc

: Renvoyez la carte ciblée du cimetière d'un adversaire dans sa main. Prévenez, ce tour-ci, toutes les blessures qui devraient être infligées à une cible créature ou joueur, par une source de votre choix.
 Créature1/3
100.Spellgorger Barbarian
Creature - Human Nightmare Barbarian

When Spellgorger Barbarian enters the battlefield, discard a card at random.

When Spellgorger Barbarian leaves the battlefield, draw a card.
Barbare englousorts
Créature - humain et cauchemar et barbare

Quand le Barbare englousorts arrive sur le champ de bataille, défaussez-vous au hasard d'une carte.

Quand le Barbare englousorts quitte le champ de bataille, piochez une carte.
 Créature3/1
132.Sudden Strength
Instant

Target creature gets +3/+3 until end of turn. Draw a card.
Force soudaine
Éphémère

La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour.

Piochez une carte.
 Éphémère 
28.Suntail Hawk
Creature - Bird

Flying.
Faucon mordoré
Créature - oiseau

Vol.
 Créature1/1
102.Swirling Sandstorm
Sorcery

Threshold — Swirling Sandstorm deals 5 damage to each creature without flying if seven or more cards are in your graveyard.
Tempête tourbillonnante de sable
Rituel

Seuil — La Tempête tourbillonnante de sable inflige 5 blessures à toutes les créatures sans le vol s'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière.
 Rituel 
74.Toxic Stench
Instant

Target nonblack creature gets -1/-1 until end of turn.

Threshold — If seven or more cards are in your graveyard, instead destroy that creature. It can't be regenerated.
Miasmes toxiques
Éphémère

La créature non-noire ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.

Seuil — S'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière, à la place détruisez cette créature. elle ne peut pas être régénérée.
 Éphémère 
30.Trained Pronghorn
Creature - Antelope

Discard a card: Prevent all damage that would be dealt to Trained Pronghorn this turn.
Antilocapra dressée
Créature - antilope

Défaussez vous d'une carte : Prévenez, ce tour-ci, toutes les blessures qui devraient être infligées à l'Antilocapra dressée.
 Créature1/1