Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).
Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...
Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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229. | Abundance Enchantment If you would draw a card, you may instead choose land or nonland and reveal cards from the top of your library until you reveal a card of the chosen kind. Put that card into your hand and put all other cards revealed this way on the bottom of your library in any order. | Abondance Enchantement Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez, à la place, choisir terrain ou non-terrain et révéler les cartes de votre bibliothèque jusqu'à ce que vous révéliez une carte du type choisi. Mettez cette carte dans votre main et mettez les autres cartes révélées en-dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix. | Enchantement | ||||
115. | Abyssal Horror Creature - Horror Flying When Abyssal Horror enters the battlefield, target player discards two cards. | Horreur des abysses Créature - horreur Vol Quand l'Horreur des abysses arrive sur le champ de bataille, le joueur ciblé se défausse de deux cartes. | Créature | 2/2 | |||
3. | Angelic Chorus Enchantment Whenever a creature enters the battlefield under your control, you gain life equal to its toughness. | Chœur angélique Enchantement À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous gagnez un nombre de points de vie égal à l'endurance de cette créature. | Enchantement | ||||
173. | Antagonism Enchantment At the beginning of each player's end step, Antagonism deals 2 damage to that player unless one of his or her opponents was dealt damage that turn. | Antagonisme Enchantement Au début de l'étape de fin de chaque joueur, l'Antagonisme inflige 2 blessures à ce joueur à moins que l'un de ses adversaires ait reçu des blessures pendant ce tour. | Enchantement | ||||
234. | Argothian Enchantress Creature - Human Druid Shroud Whenever you cast an enchantment spell, draw a card. | Enchanteresse argothienne Créature - humain et druide Linceul À chaque fois que vous lancez un sort d'enchantement, piochez une carte. | Créature | 0/1 | |||
236. | Argothian Wurm Creature - Wurm Trample When Argothian Wurm enters the battlefield, any player may sacrifice a land. If a player does, put Argothian Wurm on top of its owner's library. | Guivre argothienne Créature - guivre Piétinement Quand la Guivre argothienne arrive sur le champ de bataille, n'importe quel joueur peut sacrifier un terrain. Si un joueur fait ainsi, mettez la Guivre argothienne au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire. | Créature | 6/6 | |||
61. | Attunement Enchantment Return Attunement to its owner's hand: Draw three cards, then discard four cards. | Réglage Enchantement Renvoyez le Réglage dans la main de son propriétaire : Piochez trois cartes, puis défaussez-vous de quatre cartes. | Enchantement | ||||
62. | Back to Basics Enchantment Nonbasic lands don't untap during their controllers' untap steps. | Retour aux notions de base Enchantement Les terrains non-base ne se dégagent pas pendant les étapes de dégagement de leurs contrôleurs. | Enchantement | ||||
63. | Barrin, Master Wizard Legendary Creature - Human Wizard , Sacrifice a permanent: Return target creature to its owner's hand. | Barrin, maître sorcier Créature légendaire - humain et sorcier , sacrifiez un permanent : Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. | Créature légendaire | 1/1 | |||
286. | Barrin's Codex Artifact At the beginning of your upkeep, you may put a page counter on Barrin's Codex. , , Sacrifice Barrin's Codex: Draw X cards, where X is the number of page counters on Barrin's Codex. | Codex de Barrin Artefact Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « page » sur le Codex de Barrin. , , sacrifiez le Codex de Barrin : Piochez X cartes, X étant le nombre de marqueurs « page » sur le Codex de Barrin. | Artefact | ||||
175. | Bedlam Enchantment Creatures cannot block. | Foutoir Enchantement Les créatures ne peuvent pas bloquer. | Enchantement | ||||
176. | Brand Instant Gain control of all permanents you own. Cycling . | Marquage au fer Éphémère Acquérez le contrôle de tous les permanents que vous possédez. Recyclage . | Éphémère | ||||
178. | Bulwark Enchantment At the beginning of your upkeep, Bulwark deals X damage to target opponent, where X is the number of cards in your hand minus the number of cards in that player's hand. | Rempart Enchantement Au début de votre entretien, le Rempart inflige X blessures à l'adversaire ciblé, X étant le nombre de cartes que vous avez en main moins le nombre de cartes dans la main de ce joueur. | Enchantement | ||||
6. | Catastrophe Sorcery Destroy all lands or all creatures. Creatures destroyed this way can't be regenerated. | Catastrophe Rituel Détruisez tous les terrains ou toutes les créatures. Les créatures détruites de cette manière ne peuvent pas être régénérées. | Rituel | ||||
242. | Child of Gaea Creature - Elemental Trample At the beginning of your upkeep, sacrifice Child of Gaea unless you pay . : Regenerate Child of Gaea. | Enfant de Gaia Créature - élémental Piétinement Au début de votre entretien, sacrifiez l'Enfant de Gaia à moins que vous ne payiez . : Régénérez l'Enfant de Gaia. | Créature | 7/7 | |||
288. | Chimeric Staff Artifact : Chimeric Staff becomes an X/X Construct artifact creature until end of turn. | Bâton chimérique Artefact : le Bâton chimérique devient une créature-artefact X/X Construction jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
243. | Citanul Centaurs Creature - Centaur Shroud Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.). | Centaures de Citalune Créature - centaure Linceul Écho . | Créature | 6/3 | |||
289. | Citanul Flute Artifact , : Search your library for a creature card with converted mana cost X or less, reveal it, and put it into your hand. Then shuffle your library. | Flûte de Citalune Artefact , : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de créature avec un coût converti de mana de X ou moins, révélez-la, et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Artefact | ||||
244. | Citanul Hierophants Creature - Human Druid Creatures you control have '': Add to your mana pool.''. | Hiérophantes de Citalune Créature - humain et druide Les créatures que vous contrôlez ont « : Ajoutez à votre réserve. ». | Créature | 3/2 | |||
123. | Contamination Enchantment If a land is tapped for mana, it produces instead of any other type and amount. At the beginning of your upkeep, sacrifice Contamination unless you sacrifice a creature. | Contamination Enchantement Si un terrain est engagé pour du mana, il produit à la place de n'importe quel autre type et quantité de mana. Au début de votre entretien, sacrifiez la Contamination à moins que vous ne sacrifiiez une créature. | Enchantement | ||||
291. | Copper Gnomes Artifact Creature - Gnome , Sacrifice Copper Gnomes: You may put an artifact card from your hand onto the battlefield. | Gnomes de cuivre Créature-artefact - gnome , sacrifiez les Gnomes de cuivre : Vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte d'artefact de votre main. | Créature-artefact | 1/1 | |||
179. | Crater Hellion Creature - Hellion Beast Echo . When Crater Hellion enters the battlefield, it deals 4 damage to each other creature. | Monstruosité des cratères Créature - monstruosité et bête Écho . Quand la Monstruosité des cratères arrive sur le champ de bataille, elle inflige 4 blessures à chaque autre créature. | Créature | 6/6 | |||
126. | Dark Hatchling Creature - Horror Flying When Dark Hatchling enters the battlefield, destroy target nonblack creature. It can't be regenerated. | Couvée ténébreuse Créature - horreur Vol Quand la Couvée ténébreuse arrive sur le champ de bataille, détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. | Créature | 3/3 | |||
128. | Darkest Hour Enchantment All creatures are black. | Heure sombre Enchantement Toutes les créatures sont noires. | Enchantement | ||||
131. | Discordant Dirge Enchantment At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Discordant Dirge. , Sacrifice Discordant Dirge: Look at target opponent's hand and choose up to X cards from it, where X is the number of verse counters on Discordant Dirge. That player discards those cards. | Hymne funèbre discordant Enchantement Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur l'Hymne funèbre discordant. , sacrifiez l'Hymne funèbre discordant : Regardez la main de l'adversaire ciblé et choisissez jusqu'à X cartes, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur l'Hymne funèbre discordant. Ce joueur se défausse de ces cartes. | Enchantement | ||||
71. | Drifting Djinn Creature - Djinn Flying At the beginning of your upkeep, sacrifice Drifting Djinn unless you pay . Cycling . | Djinn nonchalant Créature - djinn Vol. Au début de votre entretien, sacrifiez le Djinn nonchalant à moins que vous ne payiez . Recyclage . | Créature | 5/5 | |||
133. | Eastern Paladin Creature - Zombie Knight , : Destroy target green creature. | Paladin de l'est Créature - zombie et chevalier , : Détruisez la créature verte ciblée. | Créature | 3/3 | |||
183. | Electryte Creature - Beast Whenever Electryte deals combat damage to defending player, it deals damage equal to its power to each blocking creature. | Électryte Créature - bête À chaque fois que l'Électryte inflige des blessures de combat au joueur défenseur, il inflige un nombre de blessures égal à sa force à chaque créature bloqueuse. | Créature | 3/3 | |||
13. | Elite Archers Creature - Human Soldier Archer : Elite Archers deals 3 damage to target attacking or blocking creature. | Archers d'élite Créature - humain et soldat et archer : Les Archers d'élite infligent 3 blessures à la créature attaquante ou bloqueuse ciblée. | Créature | 3/3 | |||
249. | Endless Wurm Creature - Wurm Trample At the beginning of your upkeep, sacrifice Endless Wurm unless you sacrifice an enchantment. | Guivre interminable Créature - guivre Piétinement. Au début de votre entretien, sacrifiez la Guivre interminable à moins que vous ne sacrifiiez un enchantement. | Créature | 9/9 | |||
73. | Energy Field Enchantment Prevent all damage that would be dealt to you by sources you don't control. When a card is put into your graveyard from anywhere, sacrifice Energy Field. | Champ d'énergie Enchantement Prévenez toutes les blessures qui devraient vous être infligées par des sources que vous ne contrôlez pas. Quand une carte est mise dans votre cimetière depuis n'importe où, sacrifiez le Champ d'énergie. | Enchantement | ||||
250. | Exploration Enchantment You may play an additional land on each of your turns. | Exploration Enchantement Vous pouvez jouer un terrain supplémentaire à chacun de vos tours. | Enchantement | ||||
14. | Faith Healer Creature - Human Cleric Sacrifice an enchantment: You gain life equal to the sacrificed enchantment's converted mana cost. | Guérisseuse par la prière Créature - humain et clerc Sacrifiez un enchantement: Vous gagnez un nombre de points de vie égal au coût converti de mana de l'enchantement sacrifié. | Créature | 1/1 | |||
185. | Fault Line Instant Fault Line deals X damage to each creature without flying and each player. | Ligne de faille Éphémère La ligne de faille inflige X blessures à chaque créature sans le vol et à chaque joueur. | Éphémère | ||||
295. | Fluctuator Artifact Cycling abilities you activate cost you up to . less to activate. | Fluctuateur Artefact Les capacités de recyclage que vous activez coûtent jusqu'à . de moins à activer. | Artefact | ||||
321. | Gaea's Cradle Legendary Land : Add to your mana pool for each creature you control. | Berceau de Gaia Terrain légendaire : Ajoutez à votre réserve pour chaque créature que vous contrôlez. | Terrain légendaire | ||||
188. | Gamble Sorcery Search your library for a card, put that card into your hand, discard a card at random, then shuffle your library. | Risque-tout Rituel Cherchez une carte dans votre bibliothèque, mettez cette carte dans votre main, défaussez-vous d'une carte au hasard, puis mélangez votre bibliothèque. | Rituel | ||||
76. | Gilded Drake Creature - Drake Flying When Gilded Drake enters the battlefield, exchange control of Gilded Drake and up to one target creature an opponent controls. If you don't or can't make an exchange, sacrifice Gilded Drake. This ability still resolves if its target becomes illegal. | Drakôn clinquant Créature - drakôn Vol Quand le Drakôn clinquant arrive sur le champ de bataille, échangez le contrôle du Drakôn clinquant avec celui de jusqu'à une créature ciblée qu'un adversaire contrôle. Si vous ne faites pas ou ne pouvez pas faire d'échange, sacrifiez le Drakôn clinquant. Cette capacité se résout quand même si sa cible devient illégale. | Créature | 3/3 | |||
15. | Glorious Anthem Enchantment Creatures you control get +1/+1. | Antienne glorieuse Enchantement Les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1. | Enchantement | ||||
296. | Grafted Skullcap Artifact At the beginning of your draw step, draw an additional card. At the beginning of your end step, discard your hand. | Calotte greffée Artefact Au début de votre étape de pioche, piochez une carte supplémentaire. Au début de votre étape de fin, défaussez-vous de votre main. | Artefact | ||||
77. | Great Whale Creature - Whale When Great Whale enters the battlefield, untap up to seven lands. | Grande baleine Créature - baleine Quand la Grande baleine arrive sur le champ de bataille, dégagez jusqu'à sept terrains. | Créature | 5/5 | |||
257. | Greater Good Enchantment Sacrifice a creature: Draw cards equal to the sacrificed creature's power, then discard three cards. | Pour le plus grand bien Enchantement Sacrifiez une créature : Piochez un nombre de cartes égal à la force de la créature sacrifiée puis défaussez-vous de trois cartes. | Enchantement | ||||
258. | Greener Pastures Enchantment At the beginning of each player's upkeep, if that player controls more lands than each other player, the player puts a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield. | Changement d'herbage Enchantement Au début de l'entretien de chaque joueur, si ce joueur contrôle plus de terrains que chacun des autres joueurs, le joueur met sur le champ de bataille un jeton de créature verte 1/1 Saprobionte. | Enchantement | ||||
17. | Herald of Serra Creature - Angel Flying, vigilance Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.). | Héraut de Serra Créature - ange Vol, vigilance Écho . | Créature | 3/4 | |||
262. | Hidden Herd Enchantment When an opponent plays a nonbasic land, if Hidden Herd is an enchantment, Hidden Herd becomes a 3/3 Beast creature. | Troupeau caché Enchantement Quand un adversaire joue un terrain non-base, si le Troupeau caché est un enchantement, le Troupeau caché devient une créature 3/3 Bête. | Enchantement | ||||
263. | Hidden Predators Enchantment When an opponent controls a creature with power 4 or greater, if Hidden Predators is an enchantment, Hidden Predators becomes a 4/4 Beast creature. | Prédateurs cachés Enchantement Quand un adversaire contrôle une créature avec une force de 4 ou plus, si ces Prédateurs cachés sont un enchantement, ces Prédateurs cachés deviennent une créature 4/4 Bête. | Enchantement | ||||
265. | Hidden Stag Enchantment Whenever an opponent plays a land, if Hidden Stag is an enchantment, Hidden Stag becomes a 3/2 Elk Beast creature. Whenever you play a land, if Hidden Stag is a creature, Hidden Stag becomes an enchantment. | Cerf caché Enchantement À chaque fois qu'un adversaire joue un terrain, si le Cerf caché est un enchantement,le Cerf caché devient une créature 3/2 Wapiti et Bête. À chaque fois que vous jouez un terrain, si le Cerf caché est une créature, le Cerf caché devient un enchantement. | Enchantement | ||||
138. | Ill-Gotten Gains Sorcery Exile Ill-Gotten Gains. Each player discards his or her hand, then returns up to three cards from his or her graveyard to his or her hand. | Biens mal acquis Rituel Exilez les Biens mal acquis. Chaque joueur se défausse de sa main, puis met dans sa main jusqu'à trois cartes depuis son cimetière. | Rituel | ||||
81. | Imaginary Pet Creature - Illusion At the beginning of your upkeep, if you have a card in hand, return Imaginary Pet to its owner's hand. | Animal imaginaire Créature - illusion Au début de votre entretien,si vous avez une carte en main, renvoyez l'Animal imaginaire dans la main de son propriétaire. | Créature | 4/4 | |||
19. | Intrepid Hero Creature - Human Soldier : Destroy target creature with power 4 or greater. | Héros intrépide Créature - humain et soldat : Détruisez la créature ciblée avec une force de 4 ou plus. | Créature | 1/1 |