Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).
Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...
Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
281. | Vernal Bloom Enchantment Whenever a Forest is tapped for mana, its controller adds to his or her mana pool. | Floraison printanière Enchantement À chaque fois qu'une forêt est engagée pour du mana, son contrôleur ajoute à sa réserve. | Enchantement | ||||
225. | Viashino Sandswimmer Creature - Viashino : Flip a coin. If you win the flip, return Viashino Sandswimmer to its owner's hand. If you lose the flip, sacrifice Viashino Sandswimmer. | Nageur des sables Viashino Créature - viashino : Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, renvoyez le Nageur des sables Viashino dans la main de son propriétaire. Si vous perdez, sacrifiez le Nageur des sables Viashino. | Créature | 3/2 | |||
168. | Western Paladin Creature - Zombie Knight , : Destroy target white creature. | Paladin de l'ouest Créature - zombie et chevalier , : Détruisez la créature blanche ciblée. | Créature | 3/3 | |||
316. | Whetstone Artifact : Each player puts the top two cards of his or her library into his or her graveyard. | Pierre à aiguiser Artefact : Chaque joueur met les deux cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. | Artefact | ||||
283. | Whirlwind Sorcery Destroy all creatures with flying. | Tourbillon Rituel Détruisez toutes les créatures avec le vol. | Rituel | ||||
228. | Wildfire Sorcery Each player sacrifices four lands. Wildfire deals 4 damage to each creature. | Feu dévastateur Rituel Chaque joueur sacrifie quatre terrains. Le Feu dévastateur inflige 4 blessures à chaque créature. | Rituel | ||||
169. | Witch Engine Creature - Horror Swampwalk : Add to your mana pool. Target opponent gains control of Witch Engine. | Engin de sorcière Créature - horreur Traversée des marais : Ajoutez à votre réserve. L'adversaire ciblé acquiert le contrôle de l'Engin de sorcière. | Créature | 4/4 | |||
57. | Worship Enchantment If you control a creature, damage that would reduce your life total to less than 1 reduces it to 1 instead. | Adoration Enchantement Si vous contrôlez une créature, les blessures qui devaient réduire votre total de points de vie à moins de 1 le réduisent à 1 à la place. | Enchantement | ||||
171. | Yawgmoth's Will Sorcery Until end of turn, you may play cards from your graveyard. If a card would be put into your graveyard from anywhere this turn, exile that card instead. | Volonté de Yaugzebul Rituel Jusqu'à la fin du tour, vous pouvez jouer les cartes de votre cimetière. Si une carte devait être mise dans votre cimetière ce tour-ci depuis n'importe où, exilez cette carte à la place. | Rituel | ||||
113. | Zephid Creature - Illusion Flying; shroud. | Zéphide Créature - illusion Vol ; linceul. | Créature | 3/4 | |||
1. | Absolute Grace Enchantment All creatures have protection from black. | Grâce suprême Enchantement Toutes les créatures ont la protection contre le noir. | Enchantement | ||||
2. | Absolute Law Enchantment All creatures have protection from red. | Loi suprême Enchantement Toutes les créatures ont la protection contre le rouge. | Enchantement | ||||
58. | Academy Researchers Creature - Human Wizard When Academy Researchers enters the battlefield, you may put an Aura card from your hand onto the battlefield attached to Academy Researchers. | Chercheurs de l'académie Créature - humain et sorcier Quand ces Chercheurs de l'académie arrivent sur le champ de bataille, vous pouvez mettre une carte d'aura de votre main sur le champ de bataille attachée aux Chercheurs de l'académie. | Créature | 2/2 | |||
172. | Acidic Soil Sorcery Acidic Soil deals to each player damage equal to the number of lands he or she controls. | Terre acide Rituel La Terre acide inflige à chaque joueur un nombre de blessures égal au nombre de terrains qu'il contrôle. | Rituel | ||||
231. | Albino Troll Creature - Troll Echo : Regenerate Albino Troll. | Troll albinos Créature - troll Écho : Régénérez le Troll albinos. | Créature | 3/3 | |||
232. | Anaconda Creature - Snake Swampwalk. | Anaconda Créature - serpent Traversée des marais. | Créature | 3/3 | |||
60. | Arcane Laboratory Enchantment Each player can't cast more than one spell each turn. | Laboratoire ésotérique Enchantement Chaque joueur ne peut pas lancer plus d'un sort par tour. | Enchantement | ||||
233. | Argothian Elder Creature - Elf Druid : Untap two target lands. | Vieux sage argothien Créature - elfe et druide : Dégagez deux terrains ciblés. | Créature | 2/2 | |||
117. | Bereavement Enchantment Whenever a green creature dies, its controller discards a card. | Deuil Enchantement À chaque fois qu'une créature verte meurt, son contrôleur se défausse d'une carte. | Enchantement | ||||
237. | Blanchwood Armor Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +1/+1 for each Forest you control. | Armure de boisblanc Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +1/+1 pour chaque forêt que vous contrôlez. | Enchantement | ||||
319. | Blasted Landscape Land : Add to your mana pool. Cycling . | Paysage désolé Terrain : Ajoutez à votre réserve. Recyclage . | Terrain | ||||
239. | Bull Hippo Creature - Hippo Islandwalk. | Hippopotame mâle Créature - hippopotame Traversée des îles. | Créature | 3/3 | |||
240. | Carpet of Flowers Enchantment At the beginning of each of your main phases, if you haven't added mana to your mana pool with Carpet of Flowers this turn, you may add X mana of any one color to your mana pool, where X is the number of Islands target opponent controls. | Tapis de fleurs Enchantement Au début de chacune de vos phases principales, si vous n'avez pas ajouté de mana à votre réserve avec le Tapis de fleurs ce tour-ci, vous pouvez ajouter X manas d'une couleur unique à votre réserve, X étant le nombre d'îles que l'adversaire ciblé contrôle. | Enchantement | ||||
287. | Cathodion Artifact Creature - Construct When Cathodion dies, add . | Cathodion Créature-artefact - construction Quand le Cathodion meurt, ajoutez . | Créature-artefact | 3/3 | |||
290. | Claws of Gix Artifact , Sacrifice a permanent: You gain 1 life. | Griffes de Gix Artefact , sacrifiez un permanent : Vous gagnez 1 point de vie. | Artefact | ||||
7. | Clear Instant Destroy target enchantment. Cycling . | Déblayage Éphémère Détruisez l'enchantement ciblé. Recyclage . | Éphémère | ||||
66. | Confiscate Enchantment - Aura Enchant permanent You control enchanted permanent. | Confiscation Enchantement - aura Enchanter : permanent Vous contrôlez le permanent enchanté. | Enchantement | ||||
245. | Cradle Guard Creature - Treefolk Trample Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.). | Garde du berceau Créature - sylvin Piétinement Écho . | Créature | 4/4 | |||
125. | Crazed Skirge Creature - Imp Flying, haste. | Scrige affolé Créature - diablotin Vol, célérité. | Créature | 2/2 | |||
246. | Crosswinds Enchantment Creatures with flying get -2/-0. | Vents de travers Enchantement Les créatures avec le vol gagnent -2/-0. | Enchantement | ||||
292. | Crystal Chimes Artifact , , Sacrifice Crystal Chimes: Return all enchantment cards from your graveyard to your hand. | Carillon de cristal Artefact , , sacrifiez le Carillon de cristal : Renvoyez toutes les cartes d'enchantement depuis votre cimetière dans votre main. | Artefact | ||||
9. | Defensive Formation Enchantment Rather than the attacking player, you assign the combat damage of each creature attacking you. You can divide that creature's combat damage among any of the creatures blocking it. | Formation défensive Enchantement Au lieu du joueur attaquant, vous assignez les blessures de combat pour chaque créatures qui vous attaque. Vous pouvez répartir les blessures de combat de cette créature parmi n'importe quel nombre de créatures qui la bloquent. | Enchantement | ||||
180. | Destructive Urge Enchantment - Aura Enchant creature Whenever enchanted creature deals combat damage to a player, that player sacrifices a land. | Pulsion destructrice Enchantement - aura Enchanter : créature À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur sacrifie un terrain. | Enchantement | ||||
130. | Diabolic Servitude Enchantment When Diabolic Servitude enters the battlefield, return target creature card from your graveyard to the battlefield. When the creature put onto the battlefield with Diabolic Servitude is put into a graveyard, exile it and return Diabolic Servitude to its owner's hand. When Diabolic Servitude leaves the battlefield, exile the creature put onto the battlefield with Diabolic Servitude. | Servitude diabolique Enchantement Quand la servitude diabolique arrive sur le champ de bataille, renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature ciblée depuis votre cimetière. Quand la créature mise sur le champ de bataille avec la Servitude diabolique est mise dans un cimetière, exilez cette créature et renvoyez la Servitude diabolique dans la main de son propriétaire. Quand la servitude diabolique quitte le champ de bataille, exilez la créature mise sur le champ de bataille avec la Servitude diabolique. | Enchantement | ||||
181. | Disorder Sorcery Disorder deals 2 damage to each white creature and each player who controls a white creature. | Désordre Rituel Le Désordre inflige 2 blessures à chaque créature blanche et à chaque joueur qui contrôle une créature blanche. | Rituel | ||||
70. | Douse Enchantment : Counter target red spell. | Arrosage Enchantement : Contrecarrez le sort rouge ciblé. | Enchantement | ||||
293. | Dragon Blood Artifact , : Put a +1/+1 counter on target creature. | Sang de dragon Artefact , : Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée. | Artefact | ||||
72. | Enchantment Alteration Instant Attach target Aura attached to a creature or land to another permanent of that type. | Passation d'enchantement Éphémère Attachez l'aura ciblée attachée à une créature ou à un terrain à un autre permanent de ce type. | Éphémère | ||||
294. | Endoskeleton Artifact You may choose not to untap Endoskeleton during your untap step. , : Target creature gets +0/+3 for as long as Endoskeleton remains tapped. | Endosquelette Artefact Vous pouvez choisir de ne pas dégager l'Endosquelette pendant votre étape de dégagement. , : La créature ciblée gagne +0/+3 tant que l'Endosquelette reste engagé. | Artefact | ||||
74. | Exhaustion Sorcery Creatures and lands target opponent controls don't untap during his or her next untap step. | Exténuation Rituel Les créatures et les terrains que l'adversaire ciblé contrôle ne se dégagent pas pendant sa prochaine étape de dégagement. | Rituel | ||||
251. | Fecundity Enchantment Whenever a creature dies, that creature's controller may draw a card. | Fécondité Enchantement À chaque fois qu'une créature meurt, le contrôleur de cette créature peut piocher une carte. | Enchantement | ||||
187. | Fire Ants Creature - Insect : Fire Ants deals 1 damage to each other creature without flying. | Fourmis de feu Créature - insecte : les Fourmis de feu infligent 1 blessure à chaque autre créature sans le vol. | Créature | 2/1 | |||
136. | Flesh Reaver Creature - Horror Whenever Flesh Reaver deals damage to a creature or opponent, Flesh Reaver deals that much damage to you. | Carnappeur Créature - horreur À chaque fois que le Carnappeur inflige des blessures à une créature ou un adversaire, le Carnappeur vous inflige autant de blessures. | Créature | 4/4 | |||
75. | Fog Bank Creature - Wall Defender, flying Prevent all combat damage that would be dealt to and dealt by Fog Bank. | Banc de brouillard Créature - mur Défenseur, vol Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées à et par le Banc de brouillard. | Créature | 0/2 | |||
255. | Gaea's Embrace Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +3/+3 and has trample. : Regenerate enchanted creature. | Étreinte de Gaïa Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +3/+3 et a le piétinement. : Régénérez la créature enchantée. | Enchantement | ||||
189. | Goblin Cadets Creature - Goblin Whenever Goblin Cadets blocks or becomes blocked, target opponent gains control of it. (This removes Goblin Cadets from combat.). | Cadets gobelins Créature - gobelin À chaque fois que les Cadets gobelins bloquent ou deviennent bloqués, l'adversaire ciblé en acquiert le contrôle. (Cela retire les Cadets gobelins du combat.). | Créature | 2/1 | |||
190. | Goblin Lackey Creature - Goblin Whenever Goblin Lackey deals damage to a player, you may put a Goblin permanent card from your hand onto the battlefield. | Larbin gobelin Créature - gobelin À chaque fois que le Larbin gobelin inflige des blessures à un joueur, vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de permanent gobelin de votre main. | Créature | 1/1 | |||
192. | Goblin Offensive Sorcery Put X 1/1 red Goblin creature tokens onto the battlefield. | Offensive gobeline Rituel Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature rouge 1/1 Gobelin. | Rituel | ||||
197. | Guma Creature - Cat Protection from blue. | Guma Créature - chat Protection contre le bleu. | Créature | 2/2 | |||
259. | Hawkeater Moth Creature - Insect Flying; shroud. | Papillon mange-faucon Créature - insecte Vol ; linceul. | Créature | 1/2 |