Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).
Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...
Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
324. | Remote Isle Land Remote Isle enters the battlefield tapped. : Add . Cycling . | Île lointaine Terrain L'Île lointaine arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez . Recyclage . | Terrain | ||||
92. | Rescind Instant Return target permanent to its owner's hand. Cycling . | Rescision Éphémère Renvoyez le permanent ciblé dans la main de son propriétaire. Recyclage . | Éphémère | ||||
209. | Retromancer Creature - Viashino Shaman Whenever Retromancer is the target of a spell or ability, Retromancer deals 3 damage to that spell or ability's controller. | Rétromancien Créature - viashino et shamane À chaque fois que le Rétromancien est la cible d'un sort ou d'une capacité, le Rétromancien inflige 3 blessures au contrôleur de ce sort ou de cette capacité. | Créature | 3/3 | |||
93. | Rewind Instant Counter target spell. Untap up to four lands. | Rembobinage Éphémère Contrecarrez le sort ciblé. Dégagez jusqu'à quatre terrains. | Éphémère | ||||
36. | Rune of Protection: Black Enchantment : The next time a black source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage. Cycling . | Rune de protection : noir Enchantement : La prochaine fois qu'une source noire de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures. Recyclage . | Enchantement | ||||
37. | Rune of Protection: Blue Enchantment : The next time a blue source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage. Cycling . | Rune de protection : bleu Enchantement : La prochaine fois qu'une source bleue de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures. Recyclage . | Enchantement | ||||
38. | Rune of Protection: Green Enchantment : The next time a green source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage. Cycling . | Rune de protection : vert Enchantement : La prochaine fois qu'une source verte de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures. Recyclage . | Enchantement | ||||
40. | Rune of Protection: Red Enchantment : The next time a red source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage. Cycling . | Rune de protection : rouge Enchantement : La prochaine fois qu'une source rouge de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures. Recyclage . | Enchantement | ||||
41. | Rune of Protection: White Enchantment : The next time a white source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage. Cycling . | Rune de protection : blanc Enchantement : La prochaine fois qu'une source blanche de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures. Recyclage . | Enchantement | ||||
42. | Sanctum Custodian Creature - Human Cleric : Prevent the next 2 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Protecteur du sanctuaire Créature - humain et clerc : Prévenez les 2 prochaines blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur, ce tour-ci. | Créature | 1/2 | |||
94. | Sandbar Merfolk Creature - Merfolk Cycling . | Ondin des bancs de sable Créature - ondin Recyclage . | Créature | 1/1 | |||
213. | Scrap Instant Destroy target artifact. Cycling . | Mise à la casse Éphémère Détruisez l'artefact ciblé. Recyclage . | Éphémère | ||||
46. | Serra Zealot Creature - Human Soldier First strike. | Zélatrice de Serra Créature - humain et soldat Initiative. | Créature | 1/1 | |||
217. | Shower of Sparks Instant Shower of Sparks deals 1 damage to target creature and 1 damage to target player. | Pluie d'étincelle Éphémère La pluie d'étincelles inflige 1 blessure à la créature ciblée et 1 blessure au joueur ciblé. | Éphémère | ||||
156. | Sicken Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets -1/-1. Cycling . | Dépérissement Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne -1/-1. Recyclage . | Enchantement | ||||
51. | Silent Attendant Creature - Human Cleric : You gain 1 life. | Servante silencieuse Créature - humain et clerc : Vous gagnez un point de vie. | Créature | 0/2 | |||
158. | Skittering Skirge Creature - Imp Flying When you cast a creature spell, sacrifice Skittering Skirge. | Scrige fuyard Créature - diablotin Vol Quand vous lancez un sort de créature, sacrifiez le Scrige fuyard. | Créature | 3/2 | |||
327. | Slippery Karst Land Slippery Karst enters the battlefield tapped. : Add to your mana pool. Cycling . | Karst glissant Terrain Le Karst glissant arrive sur le champ de bataille engagé. : Ajoutez à votre réserve. Recyclage . | Terrain | ||||
328. | Smoldering Crater Land Smoldering Crater enters the battlefield tapped. : Add . Cycling . | Cratère fumant Terrain Le Cratère fumant arrive sur le champ de bataille engagé. : Ajoutez . Recyclage . | Terrain | ||||
98. | Spire Owl Creature - Bird Flying When Spire Owl enters the battlefield, look at the top four cards of your library, then put them back in any order. | Hibou des clochers Créature - oiseau Vol Quand le Hibou des clochers arrive sur le champ de bataille, regardez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix. | Créature | 1/1 | |||
339. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
275. | Symbiosis Instant Two target creatures each get +2/+2 until end of turn. | Symbiose Éphémère Deux créatures ciblées gagnent +2/+2 jusquà la fin du tour. | Éphémère | ||||
104. | Tolarian Winds Instant Discard all the cards in your hand, then draw that many cards. | Vents de Tolaria Éphémère Défaussez-vous de toutes les cartes de votre main, puis piochez autant de cartes. | Éphémère | ||||
279. | Treetop Rangers Creature Treetop Rangers cannot be blocked except by creatures with flying. | Rangers arboricoles Créature Les Rangers arboricoles ne peuvent pas être bloqués excepté par des créatures avec le vol. | Créature | 2/2 | |||
162. | Unnerve Sorcery Each opponent discards two cards. | Trouble intense Rituel Chaque adversaire se défausse de deux cartes. | Rituel | ||||
163. | Unworthy Dead Creature - Skeleton : Regenerate Unworthy Dead. | Mort indigne Créature - squelette : Régénérez le Mort indigne. | Créature | 1/1 | |||
106. | Veil of Birds Enchantment When an opponent casts a spell, if Veil of Birds is an enchantment, Veil of Birds becomes a 1/1 Bird creature with flying. | Voile d'oiseaux Enchantement Quand un adversaire lance un sort, si le Voile d'oiseaux est un enchantement, le Voile d'oiseaux devient une créature 1/1 Oiseau avec le vol. | Enchantement | ||||
110. | Veiled Serpent Enchantment When an opponent casts a spell, if Veiled Serpent is an enchantment, Veiled Serpent becomes a 4/4 Serpent creature that can't attack unless defending player controls an Island. Cycling . | Grand serpent voilé Enchantement Quand un adversaire lance un sort, si le Grand serpent voilé est un enchantement, le Grand serpent voilé devient une créature 4/4 Grand serpent qui ne peut pas attaquer à moins que le joueur défenseur ne contrôle une île. Recyclage . | Enchantement | ||||
280. | Venomous Fangs Enchantment - Aura Enchant creature Whenever enchanted creature deals damage to a creature, destroy the other creature. | Crocs venimeux Enchantement - aura Enchanter : créature À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures à une créature, détruisez l'autre créature. | Enchantement | ||||
223. | Viashino Outrider Creature - Viashino Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.). | Cavalier Viashino Créature - viashino Écho . | Créature | 4/3 | |||
224. | Viashino Runner Creature - Viashino Viashino Runner cannot be blocked except by two or more creatures. | Coureur Viashino Créature - viashino Le Coureur Viashino ne peut pas être bloqué excepté par deux créatures ou plus. | Créature | 3/2 | |||
226. | Viashino Weaponsmith Creature - Viashino Whenever Viashino Weaponsmith becomes blocked by a creature, it gets +2/+2 until end of turn. | Forgeur d'armes Viashino Créature - viashino À chaque fois que le Forgeur d'armes Viashino devient bloqué par une créature, il gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
284. | Wild Dogs Creature - Dog At the beginning of your upkeep, if a player has more life than each other player, that player gains control of Wild Dogs. Cycling . | Chiens sauvages Créature - chien Au début de votre entretien, si un joueur a plus de points de vie que chacun des autres joueurs, ce joueur acquiert le contrôle des Chiens sauvages. Recyclage . | Créature | 2/1 | |||
285. | Winding Wurm Creature - Wurm Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.). | Guivre serpentante Créature - guivre Écho . | Créature | 6/6 | |||
112. | Wizard Mentor Creature - Human Wizard : Return Wizard Mentor and target creature you control to their owner's hand. | Mentor sorcier Créature - humain et sorcier : renvoyez le Mentor sorcier et la créature ciblée que vous contrôlez dans la main de leur propriétaire. | Créature | 2/2 |