L'Épopée d'Urza

Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).

Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...

Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
319.Blasted Landscape
Land

: Add to your mana pool.

Cycling .
Paysage désolé
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

Recyclage .
 Terrain 
290.Claws of Gix
Artifact

, Sacrifice a permanent: You gain 1 life.
Griffes de Gix
Artefact

, sacrifiez un permanent : Vous gagnez 1 point de vie.
 Artefact 
320.Drifting Meadow
Land

Drifting Meadow enters the battlefield tapped.
: Add .
Cycling .
Prairie dérivante
Terrain

La Prairie dérivante arrive sur le champ de bataille engagée.
: Ajoutez .
Recyclage .
 Terrain 
347.Forest
Basic Land - Forest

Forêt
Terrain de base - forêt

 Terrain de base 
321.Gaea's Cradle
Legendary Land

: Add to your mana pool for each creature you control.
Berceau de Gaia
Terrain légendaire

: Ajoutez à votre réserve pour chaque créature que vous contrôlez.
 Terrain légendaire 
335.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
343.Mountain
Basic Land - Mountain

Montagne
Terrain de base - montagne

 Terrain de base 
322.Phyrexian Tower
Legendary Land

: Add to your mana pool.
, Sacrifice a creature: Add to your mana pool.
Tour phyrexiane
Terrain légendaire

: Ajoutez à votre réserve.
, sacrifiez une créature : Ajoutez à votre réserve.
 Terrain légendaire 
331.Plains
Basic Land - Plains

Plaine
Terrain de base - plaine

 Terrain de base 
323.Polluted Mire
Land

Polluted Mire enters the battlefield tapped.
: Add to your mana pool.
Cycling .
Fondrière polluée
Terrain

La Fondrière polluée arrive sur le champ de bataille engagée.
: Ajoutez à votre réserve.
Recyclage .
 Terrain 
324.Remote Isle
Land

Remote Isle enters the battlefield tapped.
: Add .
Cycling .
Île lointaine
Terrain

L'Île lointaine arrive sur le champ de bataille engagée.
: Ajoutez .
Recyclage .
 Terrain 
325.Serra's Sanctum
Legendary Land

: Add to your mana pool for each enchantment you control.
Sanctuaire de Serra
Terrain légendaire

: Ajoutez à votre réserve pour chaque enchantement que vous contrôlez.
 Terrain légendaire 
326.Shivan Gorge
Legendary Land

: Add to your mana pool.

, : Shivan Gorge deals 1 damage to each opponent.
Gorge de Shiv
Terrain légendaire

: Ajoutez à votre réserve.

, : La Gorge de Shiv inflige 1 blessure à chaque adversaire.
 Terrain légendaire 
327.Slippery Karst
Land

Slippery Karst enters the battlefield tapped.
: Add to your mana pool.
Cycling .
Karst glissant
Terrain

Le Karst glissant arrive sur le champ de bataille engagé.
: Ajoutez à votre réserve.
Recyclage .
 Terrain 
328.Smoldering Crater
Land

Smoldering Crater enters the battlefield tapped.
: Add .
Cycling .
Cratère fumant
Terrain

Le Cratère fumant arrive sur le champ de bataille engagé.
: Ajoutez .
Recyclage .
 Terrain 
339.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
329.Thran Quarry
Land

At the beginning of the end step, if you control no creatures, sacrifice Thran Quarry.
: Add one mana of any color to your mana pool.
Carrière Thran
Terrain

Au début de l'étape de fin, si vous ne contrôlez pas de créature, sacrifiez la Carrière Thran.
: Ajoutez un mana de n'importe quelle couleur à votre réserve.
 Terrain 
330.Tolarian Academy
Legendary Land

: Add to your mana pool for each artifact you control.
Académie tolariane
Terrain légendaire

: Ajoutez à votre réserve pour chaque artefact que vous contrôlez.
 Terrain légendaire 
59.Annul
Instant

Counter target artifact or enchantment spell.
Dissolution
Éphémère

Contrecarrez le sort d'artefact ou d'enchantement ciblé.
 Éphémère 
176.Brand
Instant

Gain control of all permanents you own.

Cycling .
Marquage au fer
Éphémère

Acquérez le contrôle de tous les permanents que vous possédez.

Recyclage .
 Éphémère 
240.Carpet of Flowers
Enchantment

At the beginning of each of your main phases, if you haven't added mana to your mana pool with Carpet of Flowers this turn, you may add X mana of any one color to your mana pool, where X is the number of Islands target opponent controls.
Tapis de fleurs
Enchantement

Au début de chacune de vos phases principales, si vous n'avez pas ajouté de mana à votre réserve avec le Tapis de fleurs ce tour-ci, vous pouvez ajouter X manas d'une couleur unique à votre réserve, X étant le nombre d'îles que l'adversaire ciblé contrôle.
 Enchantement 
122.Carrion Beetles
Creature - Insect

, : Exile up to three target cards in a single graveyard.
Scarabées charognards
Créature - insecte

, : Exilez jusqu'à trois cartes ciblées d'un cimetière unique.
 Créature1/1
68.Curfew
Instant

Each player returns a creature he or she controls to its owner's hand.
Couvre-feu
Éphémère

Chaque joueur choisit une créature qu'il contrôle et la renvoie dans la main de son propriétaire.
 Éphémère 
127.Dark Ritual
Instant

Add to your mana pool.
Messe noire
Éphémère

Ajoutez à votre réserve.
 Éphémère 
128.Darkest Hour
Enchantment

All creatures are black.
Heure sombre
Enchantement

Toutes les créatures sont noires.
 Enchantement 
9.Defensive Formation
Enchantment

Rather than the attacking player, you assign the combat damage of each creature attacking you. You can divide that creature's combat damage among any of the creatures blocking it.
Formation défensive
Enchantement

Au lieu du joueur attaquant, vous assignez les blessures de combat pour chaque créatures qui vous attaque. Vous pouvez répartir les blessures de combat de cette créature parmi n'importe quel nombre de créatures qui la bloquent.
 Enchantement 
132.Duress
Sorcery

Target opponent reveals his or her hand. You choose a noncreature, nonland card from it. That player discards that card.
Contrainte
Rituel

L'adversaire ciblé révèle sa main. Vous y choisissez une carte non-créature, non-terrain. Ce joueur se défausse de cette carte.
 Rituel 
247.Elvish Herder
Creature - Elf

: Target creature gains trample until end of turn.
Berger elfe
Créature - elfe

: La créature ciblée acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
248.Elvish Lyrist
Creature - Elf

, , Sacrifice Elvish Lyrist: Destroy target enchantment.
Lyriste elfe
Créature - elfe

, , sacrifiez la Lyriste elfe : Détruisez l'enchantement ciblé.
 Créature1/1
72.Enchantment Alteration
Instant

Attach target Aura attached to a creature or land to another permanent of that type.
Passation d'enchantement
Éphémère

Attachez l'aura ciblée attachée à une créature ou à un terrain à un autre permanent de ce type.
 Éphémère 
250.Exploration
Enchantment

You may play an additional land on each of your turns.
Exploration
Enchantement

Vous pouvez jouer un terrain supplémentaire à chacun de vos tours.
 Enchantement 
188.Gamble
Sorcery

Search your library for a card, put that card into your hand, discard a card at random, then shuffle your library.
Risque-tout
Rituel

Cherchez une carte dans votre bibliothèque, mettez cette carte dans votre main, défaussez-vous d'une carte au hasard, puis mélangez votre bibliothèque.
 Rituel 
189.Goblin Cadets
Creature - Goblin

Whenever Goblin Cadets blocks or becomes blocked, target opponent gains control of it. (This removes Goblin Cadets from combat.).
Cadets gobelins
Créature - gobelin

À chaque fois que les Cadets gobelins bloquent ou deviennent bloqués, l'adversaire ciblé en acquiert le contrôle. (Cela retire les Cadets gobelins du combat.).
 Créature2/1
190.Goblin Lackey
Creature - Goblin

Whenever Goblin Lackey deals damage to a player, you may put a Goblin permanent card from your hand onto the battlefield.
Larbin gobelin
Créature - gobelin

À chaque fois que le Larbin gobelin inflige des blessures à un joueur, vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de permanent gobelin de votre main.
 Créature1/1
193.Goblin Patrol
Creature - Goblin

Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.).
Patrouille gobeline
Créature - gobelin

Écho .
 Créature2/1
16.Healing Salve
Instant

Choose one - Target player gains 3 life; or prevent the next 3 damage that would be dealt to target creature or player this turn.
Onguent de soins
Éphémère

Choisissez l'un - Le joueur ciblé gagne 3 points de vie ; ou prévenez, ce tour-ci, les 3 prochaines blessures sur une cible, créature ou joueur.
 Éphémère 
199.Heat Ray
Instant

Heat Ray deals X damage to target creature.
Rayon de chaleur
Éphémère

Le Rayon de chaleur inflige X blessures à la créature ciblée.
 Éphémère 
261.Hidden Guerrillas
Enchantment

When an opponent casts an artifact spell, if Hidden Guerrillas is an enchantment, Hidden Guerrillas becomes a 5/3 Soldier creature with trample.
Franc-tireurs cachés
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort d'artefact, si ces Franc-tireurs cachés sont un enchantement, ces Franc-tireurs cachés deviennent une créature 5/3

Soldat avec le piétinement.
 Enchantement 
262.Hidden Herd
Enchantment

When an opponent plays a nonbasic land, if Hidden Herd is an enchantment, Hidden Herd becomes a 3/3 Beast creature.
Troupeau caché
Enchantement

Quand un adversaire joue un terrain non-base, si le Troupeau caché est un enchantement, le Troupeau caché devient une créature 3/3 Bête.
 Enchantement 
263.Hidden Predators
Enchantment

When an opponent controls a creature with power 4 or greater, if Hidden Predators is an enchantment, Hidden Predators becomes a 4/4 Beast creature.
Prédateurs cachés
Enchantement

Quand un adversaire contrôle une créature avec une force de 4 ou plus, si ces Prédateurs cachés sont un enchantement, ces Prédateurs cachés deviennent une créature 4/4 Bête.
 Enchantement 
264.Hidden Spider
Enchantment

When an opponent casts a creature spell with flying, if Hidden Spider is an enchantment, Hidden Spider becomes a 3/5 Spider creature with reach. (It can block creatures with flying.).
Araignée cachée
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort de créature avec le vol, si l'Araignée cachée est un enchantement, l'Araignée cachée devient une créature 3/5 Araignée avec la portée. (Elle peut bloquer les créatures avec le vol.).
 Enchantement 
203.Meltdown
Sorcery

Destroy each artifact with converted mana cost X or less.
Fusion
Rituel

Détruisez chaque artefact avec un coût converti de mana de X ou moins.
 Rituel 
24.Opal Caryatid
Enchantment

When an opponent casts a creature spell, if Opal Caryatid is an enchantment, Opal Caryatid becomes a 2/2 Soldier creature.
Cariatide d'Opale
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort de créature,

si la Cariatide d'opale est un enchantement, la Cariatide d'opale devient une créature 2/2 Soldat.
 Enchantement 
205.Outmaneuver
Instant

X target blocked creatures assign their combat damage this turn as though they weren't blocked.
Contournement
Éphémère

X créatures bloquées ciblées assignent, ce tour-ci,leurs blessures de combat comme si elles n'étaient pas bloquées.
 Éphémère 
149.Planar Void
Enchantment

Whenever another card is put into a graveyard from anywhere, exile that card.
Faille planaire
Enchantement

À chaque fois qu'une autre carte est mise dans un cimetière d'où qu'elle vienne, exilez cette carte.
 Enchantement 
269.Pouncing Jaguar
Creature - Cat

Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.).
Jaguar bondissant
Créature - chat

Écho .
 Créature2/2
89.Power Sink
Instant

Counter target spell unless its controller pays . If he or she doesn't, that player taps all lands with mana abilities he or she controls and empties his or her mana pool.
Siphon d'énergie
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . S'il ne le fait pas, ce joueur engage tous les terrains avec des capacités de mana qu'il contrôle et vide sa réserve.
 Éphémère 
151.Rain of Filth
Instant

Until end of turn, lands you control gain "Sacrifice this land: Add to your mana pool.".
Pluie d'immondices
Éphémère

Jusqu'à la fin du tour, les terrains que vous contrôlez acquièrent : « Sacrifiez ce terrain : Ajoutez à votre réserve ».
 Éphémère 
207.Raze
Sorcery

As an addtitionnal cost to cast Raze, sacrifice a land.

Destroy target land.
Raser la terre
Rituel

En tant que coût supplémentaire pour lancer Raser la terre, sacrifiez un terrain.

Détruisez le terrain ciblé.
 Rituel 
208.Reflexes
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature has first strike.
Réflexes
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée a l'initiative.
 Enchantement