Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).
Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...
Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
77. | Great Whale Creature - Whale When Great Whale enters the battlefield, untap up to seven lands. | Grande baleine Créature - baleine Quand la Grande baleine arrive sur le champ de bataille, dégagez jusqu'à sept terrains. | Créature | 5/5 | |||
306. | Phyrexian Colossus Artifact Creature - Golem Phyrexian Colossus doesn't untap during your untap step. Pay 8 life: Untap Phyrexian Colossus. Phyrexian Colossus can't be blocked except by three or more creatures. | Colosse phyrexian Créature-artefact - golem Le Colosse phyrexian ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement. Payez 8 points de vie : Dégagez le Colosse phyrexian. Le Colosse phyrexian ne peut pas être bloqué excepté par trois créatures ou plus. | Créature-artefact | 8/8 | |||
45. | Serra Avatar Creature - Avatar Serra Avatar's power and toughness are each equal to your life total. When Serra Avatar is put into a graveyard from anywhere, shuffle it into its owner's library. | Avatar de Serra Créature - avatar L'Avatar de Serra a une force et une endurance chacune égale à votre total de points de vie. Quand l'Avatar de Serra est mis dans un cimetière depuis n'importe où, mélangez-le dans la bibliothèque de son propriétaire. | Créature | */* | |||
214. | Shivan Hellkite Creature - Dragon Flying : Shivan Hellkite deals 1 damage to target creature or player. | Escouflenfer shivân Créature - dragon Vol : L'Escouflenfer shivân inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. | Créature | 5/5 | |||
115. | Abyssal Horror Creature - Horror Flying When Abyssal Horror enters the battlefield, target player discards two cards. | Horreur des abysses Créature - horreur Vol Quand l'Horreur des abysses arrive sur le champ de bataille, le joueur ciblé se défausse de deux cartes. | Créature | 2/2 | |||
6. | Catastrophe Sorcery Destroy all lands or all creatures. Creatures destroyed this way can't be regenerated. | Catastrophe Rituel Détruisez tous les terrains ou toutes les créatures. Les créatures détruites de cette manière ne peuvent pas être régénérées. | Rituel | ||||
242. | Child of Gaea Creature - Elemental Trample At the beginning of your upkeep, sacrifice Child of Gaea unless you pay . : Regenerate Child of Gaea. | Enfant de Gaia Créature - élémental Piétinement Au début de votre entretien, sacrifiez l'Enfant de Gaia à moins que vous ne payiez . : Régénérez l'Enfant de Gaia. | Créature | 7/7 | |||
66. | Confiscate Enchantment - Aura Enchant permanent You control enchanted permanent. | Confiscation Enchantement - aura Enchanter : permanent Vous contrôlez le permanent enchanté. | Enchantement | ||||
124. | Corrupt Sorcery Corrupt deals damage equal to the number of Swamps you control to target creature or player. You gain life equal to the damage dealt this way. | Corruption Rituel La Corruption inflige à une cible, créature ou joueur, un nombre de blessures égal au nombre de marais que vous contrôlez. Vous gagnez autant de points de vie que de blessures infligées de cette manière. | Rituel | ||||
179. | Crater Hellion Creature - Hellion Beast Echo . When Crater Hellion enters the battlefield, it deals 4 damage to each other creature. | Monstruosité des cratères Créature - monstruosité et bête Écho . Quand la Monstruosité des cratères arrive sur le champ de bataille, elle inflige 4 blessures à chaque autre créature. | Créature | 6/6 | |||
126. | Dark Hatchling Creature - Horror Flying When Dark Hatchling enters the battlefield, destroy target nonblack creature. It can't be regenerated. | Couvée ténébreuse Créature - horreur Vol Quand la Couvée ténébreuse arrive sur le champ de bataille, détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. | Créature | 3/3 | |||
71. | Drifting Djinn Creature - Djinn Flying At the beginning of your upkeep, sacrifice Drifting Djinn unless you pay . Cycling . | Djinn nonchalant Créature - djinn Vol. Au début de votre entretien, sacrifiez le Djinn nonchalant à moins que vous ne payiez . Recyclage . | Créature | 5/5 | |||
13. | Elite Archers Creature - Human Soldier Archer : Elite Archers deals 3 damage to target attacking or blocking creature. | Archers d'élite Créature - humain et soldat et archer : Les Archers d'élite infligent 3 blessures à la créature attaquante ou bloqueuse ciblée. | Créature | 3/3 | |||
206. | Rain of Salt Sorcery Destroy two target lands. | Pluie de sel Rituel Détruisez 2 terrains ciblés. | Rituel | ||||
103. | Time Spiral Sorcery Exile Time Spiral. Each player shuffles his or her graveyard and hand into his or her library, then draws seven cards. You untap up to six lands. | Spirale temporelle Rituel Exilez la Spirale temporelle. Chaque joueur mélange son cimetière et sa main à sa bibliothèque puis pioche sept cartes. Vous dégagez jusqu'à six terrains. | Rituel | ||||
313. | Urza's Armor Artifact If a source would deal damage to you, prevent 1 of that damage. | Armure d'Urza Artefact Si une source devait vous infliger des blessures, prévenez 1 de ces blessures. | Artefact | ||||
228. | Wildfire Sorcery Each player sacrifices four lands. Wildfire deals 4 damage to each creature. | Feu dévastateur Rituel Chaque joueur sacrifie quatre terrains. Le Feu dévastateur inflige 4 blessures à chaque créature. | Rituel | ||||
169. | Witch Engine Creature - Horror Swampwalk : Add to your mana pool. Target opponent gains control of Witch Engine. | Engin de sorcière Créature - horreur Traversée des marais : Ajoutez à votre réserve. L'adversaire ciblé acquiert le contrôle de l'Engin de sorcière. | Créature | 4/4 | |||
113. | Zephid Creature - Illusion Flying; shroud. | Zéphide Créature - illusion Vol ; linceul. | Créature | 3/4 | |||
3. | Angelic Chorus Enchantment Whenever a creature enters the battlefield under your control, you gain life equal to its toughness. | Chœur angélique Enchantement À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous gagnez un nombre de points de vie égal à l'endurance de cette créature. | Enchantement | ||||
238. | Blanchwood Treefolk Creature - Treefolk | Sylvins de Boisblanc Créature - sylvin | Créature | 4/5 | |||
178. | Bulwark Enchantment At the beginning of your upkeep, Bulwark deals X damage to target opponent, where X is the number of cards in your hand minus the number of cards in that player's hand. | Rempart Enchantement Au début de votre entretien, le Rempart inflige X blessures à l'adversaire ciblé, X étant le nombre de cartes que vous avez en main moins le nombre de cartes dans la main de ce joueur. | Enchantement | ||||
289. | Citanul Flute Artifact , : Search your library for a creature card with converted mana cost X or less, reveal it, and put it into your hand. Then shuffle your library. | Flûte de Citalune Artefact , : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de créature avec un coût converti de mana de X ou moins, révélez-la, et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Artefact | ||||
131. | Discordant Dirge Enchantment At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Discordant Dirge. , Sacrifice Discordant Dirge: Look at target opponent's hand and choose up to X cards from it, where X is the number of verse counters on Discordant Dirge. That player discards those cards. | Hymne funèbre discordant Enchantement Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur l'Hymne funèbre discordant. , sacrifiez l'Hymne funèbre discordant : Regardez la main de l'adversaire ciblé et choisissez jusqu'à X cartes, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur l'Hymne funèbre discordant. Ce joueur se défausse de ces cartes. | Enchantement | ||||
183. | Electryte Creature - Beast Whenever Electryte deals combat damage to defending player, it deals damage equal to its power to each blocking creature. | Électryte Créature - bête À chaque fois que l'Électryte inflige des blessures de combat au joueur défenseur, il inflige un nombre de blessures égal à sa force à chaque créature bloqueuse. | Créature | 3/3 | |||
249. | Endless Wurm Creature - Wurm Trample At the beginning of your upkeep, sacrifice Endless Wurm unless you sacrifice an enchantment. | Guivre interminable Créature - guivre Piétinement. Au début de votre entretien, sacrifiez la Guivre interminable à moins que vous ne sacrifiiez un enchantement. | Créature | 9/9 | |||
137. | Hollow Dogs Creature - Zombie Hound Whenever Hollow Dogs attacks, it gets +2/+0 until end of turn. | Chiens creux Créature - zombie et chien de chasse À chaque fois que ces Chiens creux attaquent, ils gagnent +2/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/3 | |||
200. | Jagged Lightning Sorcery Jagged Lightning deals 3 damage to each of two target creatures. | Double éclair Rituel Le Double éclair inflige 3 blessures à chacune de deux créatures ciblées. | Rituel | ||||
298. | Karn, Silver Golem Legendary Artifact Creature - Golem Whenever Karn, Silver Golem blocks or becomes blocked, it gets -4/+4 until end of turn. : Target noncreature artifact becomes an artifact creature with power and toughness each equal to its converted mana cost until end of turn. (That artifact retains its abilities.). | Karn, golem d'argent Créature-artefact légendaire - golem À chaque fois que Karn, golem d'argent bloque ou devient bloqué, il gagne -4/+4 jusqu'à la fin du tour. : L'artefact non-créature ciblé devient, jusqu'à la fin du tour, une créature-artefact avec une force et une endurance chacune égale à son coût converti de mana. (Cet artefact conserve ses capacités.). | Créature-artefact légendaire | 4/4 | |||
299. | Lifeline Artifact Whenever a creature dies, if another creature is on the battlefield, return the first card to the battlefield under its owner's control at the beginning of the next end step. | Ligne de vie Artefact À chaque fois qu'une créature meurt, si une autre créature est sur le champ de bataille, renvoyez la première carte sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin. | Artefact | ||||
268. | Midsummer Revel Enchantment At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Midsummer Revel. , Sacrifice Midsummer Revel: Put X 3/3 green Beast creature tokens onto the battlefield, where X is the number of verse counters on Midsummer Revel. | Réjouissance du solstice d'été Enchantement Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur ces Réjouissances du solstice d'été. , sacrifiez ces Réjouissances du solstice d'été : Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature verte 3/3 Bête, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur les Réjouissances du solstice d'été. | Enchantement | ||||
302. | Mishra's Helix Artifact , : Tap X target lands. | Hélice de Mishra Artefact , : Engagez X terrains ciblés. | Artefact | ||||
85. | Morphling Creature - Shapeshifter : Untap Morphling. : Morphling gains flying until end of turn. : Morphling gains shroud until end of turn. : Morphling gets +1/-1 until end of turn. : Morphling gets -1/+1 until end of turn. | Morphelin Créature - changeforme : Dégagez le Morphelin. : Le Morphelin acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. : Le Morphelin acquiert le linceul jusqu'à la fin du tour. : Le Morphelin gagne +1/-1 jusqu'à la fin du tour. : Le Morphelin gagne -1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/3 | |||
23. | Opal Archangel Enchantment When an opponent casts a creature spell, if Opal Archangel is an enchantment, Opal Archangel becomes a 5/5 Angel creature with flying and vigilance. | Archange d'Opale Enchantement Quand un adversaire lance un sort de créature, si l'Archange d'opale est un enchantement, l'Archange d'Opale devient une créature 5/5 Ange avec le vol et la vigilance. | Enchantement | ||||
88. | Peregrine Drake Creature - Drake Flying When Peregrine Drake enters the battlefield, untap up to five lands. | Drakôn pèlerin Créature - drakôn Vol Quand le Drakôn pèlerin arrive sur le champ de bataille, dégagez jusqu'à cinq terrains. | Créature | 2/3 | |||
308. | Purging Scythe Artifact At the beginning of your upkeep, Purging Scythe deals 2 damage to the creature with the least toughness. If two or more creatures are tied for least toughness, you choose one of them. | Faux purgatrice Artefact Au début de votre entretien, la Faux purgatrice inflige 2 blessures à la créature avec la plus basse endurance. Si deux créatures ou plus sont à égalité pour la plus basse endurance, vous choisissez l'une d'entre elles. | Artefact | ||||
91. | Recantation Enchantment At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Recantation. , Sacrifice Recantation: Return up to X target permanents to their owner's hand, where X is the number of verse counters on Recantation. | Litanie d'abjuration Enchantement Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur la Litanie d'abjuration. , sacrifiez la Litanie d'abjuration : Renvoyez jusqu'à X permanents ciblés dans les mains de leurs propriétaires, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur la Litanie d'abjuration. | Enchantement | ||||
210. | Rumbling Crescendo Enchantment At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Rumbling Crescendo. , Sacrifice Rumbling Crescendo: Destroy up to X target lands, where X is the number of verse counters on Rumbling Crescendo. | Grondement crescendo Enchantement Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur le Grondement crescendo. , sacrifiez le Grondement crescendo : Détruisez jusqu'à X terrains ciblés, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur le Grondement crescendo. | Enchantement | ||||
95. | Sandbar Serpent Creature - Serpent Cycling . | Grand serpent des bancs de sable Créature - grand serpent Recyclage . | Créature | 3/4 | |||
212. | Scoria Wurm Creature - Wurm At the beginning of your upkeep, flip a coin. If you lose the flip, return Scoria Wurm to it's owner's hand. | Guivre de Scories Créature - guivre Au début de votre entretien, jouez à pile ou face. Si vous perdez, renvoyez la Guivre de scories dans la main de son propriétaire. | Créature | 7/7 | |||
157. | Skirge Familiar Creature - Imp Flying Discard a card: Add to your mana pool. | Scrige familier Créature - diablotin Vol Défaussez-vous d'une carte : Ajoutez à votre réserve. | Créature | 3/2 | |||
101. | Sunder Instant Return all lands to their owners' hands. | Disjonction Éphémère Renvoyez tous les terrains dans les mains de leurs propriétaires. | Éphémère | ||||
221. | Thundering Giant Creature - Giant Haste. | Géant fulminant Créature - géant Célérité. | Créature | 4/3 | |||
285. | Winding Wurm Creature - Wurm Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.). | Guivre serpentante Créature - guivre Écho . | Créature | 6/6 | |||
229. | Abundance Enchantment If you would draw a card, you may instead choose land or nonland and reveal cards from the top of your library until you reveal a card of the chosen kind. Put that card into your hand and put all other cards revealed this way on the bottom of your library in any order. | Abondance Enchantement Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez, à la place, choisir terrain ou non-terrain et révéler les cartes de votre bibliothèque jusqu'à ce que vous révéliez une carte du type choisi. Mettez cette carte dans votre main et mettez les autres cartes révélées en-dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix. | Enchantement | ||||
232. | Anaconda Creature - Snake Swampwalk. | Anaconda Créature - serpent Traversée des marais. | Créature | 3/3 | |||
173. | Antagonism Enchantment At the beginning of each player's end step, Antagonism deals 2 damage to that player unless one of his or her opponents was dealt damage that turn. | Antagonisme Enchantement Au début de l'étape de fin de chaque joueur, l'Antagonisme inflige 2 blessures à ce joueur à moins que l'un de ses adversaires ait reçu des blessures pendant ce tour. | Enchantement | ||||
233. | Argothian Elder Creature - Elf Druid : Untap two target lands. | Vieux sage argothien Créature - elfe et druide : Dégagez deux terrains ciblés. | Créature | 2/2 | |||
235. | Argothian Swine Creature - Boar Trample. | Cochon sauvage d'Argoth Créature - sanglier Piétinement. | Créature | 3/3 | |||
236. | Argothian Wurm Creature - Wurm Trample When Argothian Wurm enters the battlefield, any player may sacrifice a land. If a player does, put Argothian Wurm on top of its owner's library. | Guivre argothienne Créature - guivre Piétinement Quand la Guivre argothienne arrive sur le champ de bataille, n'importe quel joueur peut sacrifier un terrain. Si un joueur fait ainsi, mettez la Guivre argothienne au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire. | Créature | 6/6 |