L'Épopée d'Urza

Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).

Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...

Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
1.Absolute Grace
Enchantment

All creatures have protection from black.
Grâce suprême
Enchantement

Toutes les créatures ont la protection contre le noir.
 Enchantement 
2.Absolute Law
Enchantment

All creatures have protection from red.
Loi suprême
Enchantement

Toutes les créatures ont la protection contre le rouge.
 Enchantement 
229.Abundance
Enchantment

If you would draw a card, you may instead choose land or nonland and reveal cards from the top of your library until you reveal a card of the chosen kind. Put that card into your hand and put all other cards revealed this way on the bottom of your library in any order.
Abondance
Enchantement

Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez, à la place, choisir terrain ou non-terrain et révéler les cartes de votre bibliothèque jusqu'à ce que vous révéliez une carte du type choisi. Mettez cette carte dans votre main et mettez les autres cartes révélées en-dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix.
 Enchantement 
115.Abyssal Horror
Creature - Horror

Flying

When Abyssal Horror enters the battlefield, target player discards two cards.
Horreur des abysses
Créature - horreur

Vol

Quand l'Horreur des abysses arrive sur le champ de bataille, le joueur ciblé se défausse de deux cartes.
 Créature2/2
58.Academy Researchers
Creature - Human Wizard

When Academy Researchers enters the battlefield, you may put an Aura card from your hand onto the battlefield attached to Academy Researchers.
Chercheurs de l'académie
Créature - humain et sorcier

Quand ces Chercheurs de l'académie arrivent sur le champ de bataille, vous pouvez mettre une carte d'aura de votre main sur le champ de bataille attachée aux Chercheurs de l'académie.
 Créature2/2
172.Acidic Soil
Sorcery

Acidic Soil deals to each player damage equal to the number of lands he or she controls.
Terre acide
Rituel

La Terre acide inflige à chaque joueur un nombre de blessures égal au nombre de terrains qu'il contrôle.
 Rituel 
230.Acridian
Creature - Insect

Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.).
Acridien
Créature - insecte

Écho .
 Créature2/4
231.Albino Troll
Creature - Troll

Echo

: Regenerate Albino Troll.
Troll albinos
Créature - troll

Écho

: Régénérez le Troll albinos.
 Créature3/3
232.Anaconda
Creature - Snake

Swampwalk.
Anaconda
Créature - serpent

Traversée des marais.
 Créature3/3
3.Angelic Chorus
Enchantment

Whenever a creature enters the battlefield under your control, you gain life equal to its toughness.
Chœur angélique
Enchantement

À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous gagnez un nombre de points de vie égal à l'endurance de cette créature.
 Enchantement 
4.Angelic Page
Creature - Angel Spirit

Flying

: Target attacking or blocking creature gets +1/+1 until end of turn.
Page angélique
Créature - ange et esprit

Vol

: La créature attaquante ou bloqueuse ciblée gagne +1/+1 jusqu’à la fin du tour.
 Créature1/1
59.Annul
Instant

Counter target artifact or enchantment spell.
Dissolution
Éphémère

Contrecarrez le sort d'artefact ou d'enchantement ciblé.
 Éphémère 
173.Antagonism
Enchantment

At the beginning of each player's end step, Antagonism deals 2 damage to that player unless one of his or her opponents was dealt damage that turn.
Antagonisme
Enchantement

Au début de l'étape de fin de chaque joueur, l'Antagonisme inflige 2 blessures à ce joueur à moins que l'un de ses adversaires ait reçu des blessures pendant ce tour.
 Enchantement 
174.Arc Lightning
Sorcery

Arc Lightning deals 3 damage divided as you choose among one, two, or three target creatures and/or players.
Arc électrique
Rituel

L'Arc électrique inflige 3 blessures réparties comme vous le désirez parmi une, deux, ou trois cibles, créatures et/ou joueurs.
 Rituel 
60.Arcane Laboratory
Enchantment

Each player can't cast more than one spell each turn.
Laboratoire ésotérique
Enchantement

Chaque joueur ne peut pas lancer plus d'un sort par tour.
 Enchantement 
233.Argothian Elder
Creature - Elf Druid

: Untap two target lands.
Vieux sage argothien
Créature - elfe et druide

: Dégagez deux terrains ciblés.
 Créature2/2
234.Argothian Enchantress
Creature - Human Druid

Shroud
Whenever you cast an enchantment spell, draw a card.
Enchanteresse argothienne
Créature - humain et druide

Linceul
À chaque fois que vous lancez un sort d'enchantement, piochez une carte.
 Créature0/1
235.Argothian Swine
Creature - Boar

Trample.
Cochon sauvage d'Argoth
Créature - sanglier

Piétinement.
 Créature3/3
236.Argothian Wurm
Creature - Wurm

Trample

When Argothian Wurm enters the battlefield, any player may sacrifice a land. If a player does, put Argothian Wurm on top of its owner's library.
Guivre argothienne
Créature - guivre

Piétinement

Quand la Guivre argothienne arrive sur le champ de bataille, n'importe quel joueur peut sacrifier un terrain. Si un joueur fait ainsi, mettez la Guivre argothienne au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire.
 Créature6/6
61.Attunement
Enchantment

Return Attunement to its owner's hand: Draw three cards, then discard four cards.
Réglage
Enchantement

Renvoyez le Réglage dans la main de son propriétaire : Piochez trois cartes, puis défaussez-vous de quatre cartes.
 Enchantement 
62.Back to Basics
Enchantment

Nonbasic lands don't untap during their controllers' untap steps.
Retour aux notions de base
Enchantement

Les terrains non-base ne se dégagent pas pendant les étapes de dégagement de leurs contrôleurs.
 Enchantement 
286.Barrin's Codex
Artifact

At the beginning of your upkeep, you may put a page counter on Barrin's Codex.

, , Sacrifice Barrin's Codex: Draw X cards, where X is the number of page counters on Barrin's Codex.
Codex de Barrin
Artefact

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « page » sur le Codex de Barrin.

, , sacrifiez le Codex de Barrin : Piochez X cartes, X étant le nombre de marqueurs « page » sur le Codex de Barrin.
 Artefact 
63.Barrin, Master Wizard
Legendary Creature - Human Wizard

, Sacrifice a permanent: Return target creature to its owner's hand.
Barrin, maître sorcier
Créature légendaire - humain et sorcier

, sacrifiez un permanent : Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire.
 Créature légendaire1/1
175.Bedlam
Enchantment

Creatures cannot block.
Foutoir
Enchantement

Les créatures ne peuvent pas bloquer.
 Enchantement 
116.Befoul
Sorcery

Destroy target land or nonblack creature. It can't be regenerated.
Crasse
Rituel

Détruisez la créature non-noire ciblée ou le terrain ciblé. Elle ne peut pas être régénérée.
 Rituel 
117.Bereavement
Enchantment

Whenever a green creature dies, its controller discards a card.
Deuil
Enchantement

À chaque fois qu'une créature verte meurt, son contrôleur se défausse d'une carte.
 Enchantement 
237.Blanchwood Armor
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +1/+1 for each Forest you control.
Armure de boisblanc
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +1/+1 pour chaque forêt que vous contrôlez.
 Enchantement 
238.Blanchwood Treefolk
Creature - Treefolk

Sylvins de Boisblanc
Créature - sylvin

 Créature4/5
319.Blasted Landscape
Land

: Add to your mana pool.

Cycling .
Paysage désolé
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

Recyclage .
 Terrain 
118.Blood Vassal
Creature - Thrull

Sacrifice Blood Vassal: Add to your mana pool.
Vassal de sang
Créature - srâne

Sacrifiez le Vassal de sang : Ajoutez à votre réserve.
 Créature2/2
119.Bog Raiders
Creature - Zombie

Swampwalk.
Pillard des marécages
Créature - zombie

Traversée des marais.
 Créature2/2
176.Brand
Instant

Gain control of all permanents you own.

Cycling .
Marquage au fer
Éphémère

Acquérez le contrôle de tous les permanents que vous possédez.

Recyclage .
 Éphémère 
177.Bravado
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +1/+1 for each other creature you control.
Bravade
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +1/+1 pour chaque autre créature que vous contrôlez.
 Enchantement 
120.Breach
Instant

Target creature gets +2/+0 and gains fear until end of turn.
Brèche
Éphémère

La créature ciblée gagne +2/+0 et a la peur jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
5.Brilliant Halo
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +1/+2.

When Brilliant Halo is put into a graveyard from the battlefield, return Brilliant Halo to its owner's hand.
Auréole
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +1/+2.

Quand l'Auréole est mise dans un cimetière depuis le champ de bataille, renvoyez l'Auréole dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
239.Bull Hippo
Creature - Hippo

Islandwalk.
Hippopotame mâle
Créature - hippopotame

Traversée des îles.
 Créature3/3
178.Bulwark
Enchantment

At the beginning of your upkeep, Bulwark deals X damage to target opponent, where X is the number of cards in your hand minus the number of cards in that player's hand.
Rempart
Enchantement

Au début de votre entretien, le Rempart inflige X blessures à l'adversaire ciblé, X étant le nombre de cartes que vous avez en main moins le nombre de cartes dans la main de ce joueur.
 Enchantement 
121.Cackling Fiend
Creature - Zombie

When Cackling Fiend enters the battlefield, each opponent discards a card.
Fielleux caquetant
Créature - zombie

Quand le Fielleux caquetant arrive sur le champ de bataille, chaque adversaire se défausse d'une carte.
 Créature2/1
240.Carpet of Flowers
Enchantment

At the beginning of each of your main phases, if you haven't added mana to your mana pool with Carpet of Flowers this turn, you may add X mana of any one color to your mana pool, where X is the number of Islands target opponent controls.
Tapis de fleurs
Enchantement

Au début de chacune de vos phases principales, si vous n'avez pas ajouté de mana à votre réserve avec le Tapis de fleurs ce tour-ci, vous pouvez ajouter X manas d'une couleur unique à votre réserve, X étant le nombre d'îles que l'adversaire ciblé contrôle.
 Enchantement 
122.Carrion Beetles
Creature - Insect

, : Exile up to three target cards in a single graveyard.
Scarabées charognards
Créature - insecte

, : Exilez jusqu'à trois cartes ciblées d'un cimetière unique.
 Créature1/1
64.Catalog
Instant

Draw two cards, then discard a card.
Catalogue
Éphémère

Piochez deux cartes, puis défaussez-vous d'une carte.
 Éphémère 
6.Catastrophe
Sorcery

Destroy all lands or all creatures. Creatures destroyed this way can't be regenerated.
Catastrophe
Rituel

Détruisez tous les terrains ou toutes les créatures. Les créatures détruites de cette manière ne peuvent pas être régénérées.
 Rituel 
287.Cathodion
Artifact Creature - Construct

When Cathodion dies, add .
Cathodion
Créature-artefact - construction

Quand le Cathodion meurt, ajoutez .
 Créature-artefact3/3
241.Cave Tiger
Creature - Cat

Whenever Cave Tiger becomes blocked by a creature, Cave Tiger gets +1/+1 until end of turn.
Tigre des cavernes
Créature - chat

À chaque fois que le Tigre des cavernes devient bloqué par une créature, il gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
242.Child of Gaea
Creature - Elemental

Trample

At the beginning of your upkeep, sacrifice Child of Gaea unless you pay .

: Regenerate Child of Gaea.
Enfant de Gaia
Créature - élémental

Piétinement

Au début de votre entretien, sacrifiez l'Enfant de Gaia à moins que vous ne payiez .

: Régénérez l'Enfant de Gaia.
 Créature7/7
288.Chimeric Staff
Artifact

: Chimeric Staff becomes an X/X Construct artifact creature until end of turn.
Bâton chimérique
Artefact

: le Bâton chimérique devient une créature-artefact X/X Construction jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
243.Citanul Centaurs
Creature - Centaur

Shroud

Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.).
Centaures de Citalune
Créature - centaure

Linceul

Écho .
 Créature6/3
289.Citanul Flute
Artifact

, : Search your library for a creature card with converted mana cost X or less, reveal it, and put it into your hand. Then shuffle your library.
Flûte de Citalune
Artefact

, : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de créature avec un coût converti de mana de X ou moins, révélez-la, et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Artefact 
244.Citanul Hierophants
Creature - Human Druid

Creatures you control have '': Add to your mana pool.''.
Hiérophantes de Citalune
Créature - humain et druide

Les créatures que vous contrôlez ont « : Ajoutez à votre réserve. ».
 Créature3/2
290.Claws of Gix
Artifact

, Sacrifice a permanent: You gain 1 life.
Griffes de Gix
Artefact

, sacrifiez un permanent : Vous gagnez 1 point de vie.
 Artefact