L'Épopée d'Urza

Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).

Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...

Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
114.Zephid's Embrace
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2, has shroud and flying.
Étreinte du Zéphide
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2, a le vol et le linceul.
 Enchantement 
113.Zephid
Creature - Illusion

Flying; shroud.
Zéphide
Créature - illusion

Vol ; linceul.
 Créature3/4
171.Yawgmoth's Will
Sorcery

Until end of turn, you may play cards from your graveyard.
If a card would be put into your graveyard from anywhere this turn, exile that card instead.
Volonté de Yaugzebul
Rituel

Jusqu'à la fin du tour, vous pouvez jouer les cartes de votre cimetière.
Si une carte devait être mise dans votre cimetière ce tour-ci depuis n'importe où, exilez cette carte à la place.
 Rituel 
170.Yawgmoth's Edict
Enchantment

Whenever an opponent casts a white spell, that player loses 1 life and you gain 1 life.
Édit de Yaugzebul
Enchantement

À chaque fois qu'un adversaire lance un sort blanc, ce joueur perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie.
 Enchantement 
57.Worship
Enchantment

If you control a creature, damage that would reduce your life total to less than 1 reduces it to 1 instead.
Adoration
Enchantement

Si vous contrôlez une créature, les blessures qui devaient réduire votre total de points de vie à moins de 1 le réduisent à 1 à la place.
 Enchantement 
318.Worn Powerstone
Artifact

Worn Powerstone enters the battlefield tapped.
: Add to your mana pool.
Lithoforce usée
Artefact

La Lithoforce usée arrive sur le champ de bataille engagée.
: Ajoutez à votre réserve.
 Artefact 
112.Wizard Mentor
Creature - Human Wizard

: Return Wizard Mentor and target creature you control to their owner's hand.
Mentor sorcier
Créature - humain et sorcier

: renvoyez le Mentor sorcier et la créature ciblée que vous contrôlez dans la main de leur propriétaire.
 Créature2/2
169.Witch Engine
Creature - Horror

Swampwalk

: Add to your mana pool. Target opponent gains control of Witch Engine.
Engin de sorcière
Créature - horreur

Traversée des marais

: Ajoutez à votre réserve. L'adversaire ciblé acquiert le contrôle de l'Engin de sorcière.
 Créature4/4
317.Wirecat
Artifact Creature - Cat

Wirecat cannot attack or block if an enchantment is on the battlefield.
Câblechat
Créature-artefact - chat

Le Câblechat ne peut ni attaquer ni bloquer si un enchantement est sur le champ de bataille.
 Créature-artefact4/3
285.Winding Wurm
Creature - Wurm

Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.).
Guivre serpentante
Créature - guivre

Écho .
 Créature6/6
111.Windfall
Sorcery

Each player discards his or her hand, then draws cards equal to the greatest number of cards a player discarded this way.
Aubaine
Rituel

Chaque joueur se défausse de sa main, puis pioche un nombre de cartes égal au plus grand nombre de cartes qu'un joueur a défaussées de cette manière.
 Rituel 
228.Wildfire
Sorcery

Each player sacrifices four lands. Wildfire deals 4 damage to each creature.
Feu dévastateur
Rituel

Chaque joueur sacrifie quatre terrains. Le Feu dévastateur inflige 4 blessures à chaque créature.
 Rituel 
284.Wild Dogs
Creature - Dog

At the beginning of your upkeep, if a player has more life than each other player, that player gains control of Wild Dogs.

Cycling .
Chiens sauvages
Créature - chien

Au début de votre entretien, si un joueur a plus de points de vie que chacun des autres joueurs, ce joueur acquiert le contrôle des Chiens sauvages.

Recyclage .
 Créature2/1
283.Whirlwind
Sorcery

Destroy all creatures with flying.
Tourbillon
Rituel

Détruisez toutes les créatures avec le vol.
 Rituel 
316.Whetstone
Artifact

: Each player puts the top two cards of his or her library into his or her graveyard.
Pierre à aiguiser
Artefact

: Chaque joueur met les deux cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Artefact 
168.Western Paladin
Creature - Zombie Knight

, : Destroy target white creature.
Paladin de l'ouest
Créature - zombie et chevalier

, : Détruisez la créature blanche ciblée.
 Créature3/3
56.Waylay
Instant

Put three 2/2 white Knight creature tokens onto the battlefield. Exile them at the beginning of the next cleanup step.
Guet-apens
Éphémère

Mettez sur le champ de bataille trois jetons de créature 2/2 blanche Chevalier. Exilez-les au début de la prochaine étape de nettoyage.
 Éphémère 
282.War Dance
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on War Dance.

Sacrifice War Dance: Target creature gets +X/+X until end of turn, where X is the number of verse counters on War Dance.
Danse de la guerre
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur la Danse de la guerre.

Sacrifiez la Danse de la guerre : La créature ciblée gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur la Danse de la guerre.
 Enchantement 
315.Wall of Junk
Artifact Creature - Wall

Defender

Whenever Wall of Junk blocks, return it to its owner's hand at end of combat. (Return it only if it's on the battlefield.).
Mur de ferrailles
Créature-artefact - mur

Défenseur

À chaque fois que le Mur de ferrailles bloque, renvoyez-le dans la main de son propriétaire à la fin du combat. (Renvoyez-le seulement s'il est sur le champ de bataille.).
 Créature-artefact0/7
227.Vug Lizard
Creature - Lizard

Mountainwalk

Echo .
Lézard des cavernes
Créature - lézard

Traversée des montagnes

Écho .
 Créature3/4
314.Voltaic Key
Artifact

, : Untap target artifact.
Clé voltaïque
Artefact

, : Dégagez l'artefact ciblé.
 Artefact 
55.Voice of Law
Creature - Angel

Flying, protection from red.
Voix de la loi
Créature - ange

Vol, protection contre le rouge.
 Créature2/2
54.Voice of Grace
Creature - Angel

Flying, protection from black.
Voix de la grâce
Créature - ange

Vol, protection contre le noir.
 Créature2/2
167.Vile Requiem
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Vile Requiem.

, Sacrifice Vile Requiem: Destroy up to X target nonblack creatures, where X is the number of verse counters on Vile Requiem. They can't be regenerated.
Infâme requiem
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur l'Infâme requiem.

, sacrifiez l'Infâme requiem : Détruisez jusqu'à X créatures non-noires ciblées, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur l'Infâme requiem. Elles ne peuvent être régénérées.
 Enchantement 
166.Victimize
Sorcery

Choose two target creature cards in your graveyard. Sacrifice a creature. If you do, return the chosen cards to the battlefield tapped.
Brimades
Rituel

Choisissez deux cartes de créature ciblées dans votre cimetière. Sacrifiez une créature. Si vous faites ainsi, renvoyez les cartes choisies sur le champ de bataille engagées.
 Rituel 
226.Viashino Weaponsmith
Creature - Viashino

Whenever Viashino Weaponsmith becomes blocked by a creature, it gets +2/+2 until end of turn.
Forgeur d'armes Viashino
Créature - viashino

À chaque fois que le Forgeur d'armes Viashino devient bloqué par une créature, il gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
225.Viashino Sandswimmer
Creature - Viashino

: Flip a coin. If you win the flip, return Viashino Sandswimmer to its owner's hand. If you lose the flip, sacrifice Viashino Sandswimmer.
Nageur des sables Viashino
Créature - viashino

: Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, renvoyez le Nageur des sables Viashino dans la main de son propriétaire. Si vous perdez, sacrifiez le Nageur des sables Viashino.
 Créature3/2
224.Viashino Runner
Creature - Viashino

Viashino Runner cannot be blocked except by two or more creatures.
Coureur Viashino
Créature - viashino

Le Coureur Viashino ne peut pas être bloqué excepté par deux créatures ou plus.
 Créature3/2
223.Viashino Outrider
Creature - Viashino

Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.).
Cavalier Viashino
Créature - viashino

Écho .
 Créature4/3
281.Vernal Bloom
Enchantment

Whenever a Forest is tapped for mana, its controller adds to his or her mana pool.
Floraison printanière
Enchantement

À chaque fois qu'une forêt est engagée pour du mana, son contrôleur ajoute à sa réserve.
 Enchantement 
280.Venomous Fangs
Enchantment - Aura

Enchant creature

Whenever enchanted creature deals damage to a creature, destroy the other creature.
Crocs venimeux
Enchantement - aura

Enchanter : créature

À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures à une créature, détruisez l'autre créature.
 Enchantement 
110.Veiled Serpent
Enchantment

When an opponent casts a spell, if Veiled Serpent is an enchantment, Veiled Serpent becomes a 4/4 Serpent creature that can't attack unless defending player controls an Island.

Cycling .
Grand serpent voilé
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort, si le Grand serpent voilé est un enchantement, le Grand serpent voilé devient une créature 4/4 Grand serpent qui ne peut pas attaquer à moins que le joueur défenseur ne contrôle une île.

Recyclage .
 Enchantement 
109.Veiled Sentry
Enchantment

When an opponent casts a spell, if Veiled Sentry is an enchantment, Veiled Sentry becomes an Illusion creature with power and toughness each equal to that spell's converted mana cost.
Sentinelle voilée
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort, si la Sentinelle voilée est un enchantement, la Sentinelle voilée devient une créature Illusion avec une force et une endurance chacune égale au coût converti de mana de ce sort.
 Enchantement 
108.Veiled Crocodile
Enchantment

When a player has no cards in hand, if Veiled Crocodile is an enchantment, Veiled Crocodile becomes a 4/4 Crocodile creature.
Crocodile voilé
Enchantement

Quand un joueur n'a plus de carte en main, si le Crocodile voilé est un enchantement, le Crocodile voilé devient une créature 4/4 Crocodile.
 Enchantement 
107.Veiled Apparition
Enchantment

When an opponent casts a spell, if Veiled Apparition is an enchantment, Veiled Apparition becomes a 3/3 Illusion creature with flying and "At the beginning of your upkeep, sacrifice Veiled Apparition unless you pay lue.".
Revenant voilé
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort, si le Revenant voilé est un enchantement, le Revenant voilé devient une créature 3/3 Illusion avec le vol et « Au début de votre entretien, sacrifiez le Revenant voilé à moins que vous ne payiez . ».
 Enchantement 
106.Veil of Birds
Enchantment

When an opponent casts a spell, if Veil of Birds is an enchantment, Veil of Birds becomes a 1/1 Bird creature with flying.
Voile d'oiseaux
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort, si le Voile d'oiseaux est un enchantement, le Voile d'oiseaux devient une créature 1/1 Oiseau avec le vol.
 Enchantement 
165.Vebulid
Creature - Horror

Vebulid enters the battlefield with one +1/+1 counter on it.

At the beginning of your upkeep, you may put a +1/+1 counter on Vebulid.

When Vebulid attacks or blocks, destroy it at end of combat.
Vebulid
Créature - horreur

Le Vebulid arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui.

Au début de votre entretien vous pouvez mettre un marqueur +1/+1 sur le Vebulid.

Quand le Vebulid attaque ou bloque, détruisez-le à la fin du combat.
 Créature 
164.Vampiric Embrace
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2 and has flying.

Whenever a creature dealt damage by enchanted creature this turn is put into a graveyard, put a +1/+1 counter on that creature.
Étreinte vampirique
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2 et a le vol.

À chaque fois qu'une créature ayant subi des blessures par la créature enchantée ce tour-ci est mise dans un cimetière, mettez un marqueur +1/+1 sur la créature enchantée.
 Enchantement 
313.Urza's Armor
Artifact

If a source would deal damage to you, prevent 1 of that damage.
Armure d'Urza
Artefact

Si une source devait vous infliger des blessures, prévenez 1 de ces blessures.
 Artefact 
163.Unworthy Dead
Creature - Skeleton

: Regenerate Unworthy Dead.
Mort indigne
Créature - squelette

: Régénérez le Mort indigne.
 Créature1/1
162.Unnerve
Sorcery

Each opponent discards two cards.
Trouble intense
Rituel

Chaque adversaire se défausse de deux cartes.
 Rituel 
312.Umbilicus
Artifact

At the beginning of each player's upkeep, that player returns a permanent he or she controls to its owner's hand unless he or she pays 2 life.
Chaîne ombilicale
Artefact

Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur renvoie un permanent qu'il contrôle dans la main de son propriétaire à moins qu' il ne paye 2 points de vie.
 Artefact 
105.Turnabout
Instant

Choose artifact, creature, or land. Tap all untapped permanents of the chosen type target player controls, or untap all tapped permanents of that type that player controls.
Revirement
Éphémère

Choisissez artefact, créature ou terrain. Engagez tous les permanents dégagés du type choisi que le joueur ciblé contrôle ou dégagez tous les permanents engagés de ce type que ce joueur contrôle.
 Éphémère 
279.Treetop Rangers
Creature

Treetop Rangers cannot be blocked except by creatures with flying.
Rangers arboricoles
Créature

Les Rangers arboricoles ne peuvent pas être bloqués excepté par des créatures avec le vol.
 Créature2/2
278.Treefolk Seedlings
Creature - Treefolk

Treefolk Seedlings has toughness equal to the number of forests you control.
Plants de sylvins
Créature - sylvin

Les Plants de Sylvins ont une endurance égale au nombre de forêts que vous contrôlez.
 Créature2/*
222.Torch Song
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Torch Song. , Sacrifice Torch Song: Torch Song deals X damage to target creature or player, where X is the number of verse counters on Torch Song.
Chant enflammé
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur le Chant enflammé.

, sacrifiez le Chant enflammé : Le Chant enflammé inflige X blessures à une cible, créature ou joueur, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur le Chant enflammé.
 Enchantement 
104.Tolarian Winds
Instant

Discard all the cards in your hand, then draw that many cards.
Vents de Tolaria
Éphémère

Défaussez-vous de toutes les cartes de votre main, puis piochez autant de cartes.
 Éphémère 
330.Tolarian Academy
Legendary Land

: Add to your mana pool for each artifact you control.
Académie tolariane
Terrain légendaire

: Ajoutez à votre réserve pour chaque artefact que vous contrôlez.
 Terrain légendaire 
277.Titania's Chosen
Creature - Elf Archer

Whenever a player casts a green spell, put a +1/+1 counter on Titania's Chosen.
Élu de Titania
Créature - elfe et archer

À chaque fois qu'un joueur lance un sort vert, mettez un marqueur +1/+1 sur l'Élu de Titania.
 Créature1/1
276.Titania's Boon
Sorcery

Put a +1/+1 counter on each creature you control.
Faveur de Titania
Rituel

Mettez un marqueur +1/+1 sur chaque créature que vous contrôlez.
 Rituel