Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).
Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...
Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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5. | Brilliant Halo Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +1/+2. When Brilliant Halo is put into a graveyard from the battlefield, return Brilliant Halo to its owner's hand. | Auréole Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +1/+2. Quand l'Auréole est mise dans un cimetière depuis le champ de bataille, renvoyez l'Auréole dans la main de son propriétaire. | Enchantement | ||||
120. | Breach Instant Target creature gets +2/+0 and gains fear until end of turn. | Brèche Éphémère La créature ciblée gagne +2/+0 et a la peur jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
177. | Bravado Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +1/+1 for each other creature you control. | Bravade Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +1/+1 pour chaque autre créature que vous contrôlez. | Enchantement | ||||
176. | Brand Instant Gain control of all permanents you own. Cycling . | Marquage au fer Éphémère Acquérez le contrôle de tous les permanents que vous possédez. Recyclage . | Éphémère | ||||
119. | Bog Raiders Creature - Zombie Swampwalk. | Pillard des marécages Créature - zombie Traversée des marais. | Créature | 2/2 | |||
118. | Blood Vassal Creature - Thrull Sacrifice Blood Vassal: Add to your mana pool. | Vassal de sang Créature - srâne Sacrifiez le Vassal de sang : Ajoutez à votre réserve. | Créature | 2/2 | |||
319. | Blasted Landscape Land : Add to your mana pool. Cycling . | Paysage désolé Terrain : Ajoutez à votre réserve. Recyclage . | Terrain | ||||
238. | Blanchwood Treefolk Creature - Treefolk | Sylvins de Boisblanc Créature - sylvin | Créature | 4/5 | |||
237. | Blanchwood Armor Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +1/+1 for each Forest you control. | Armure de boisblanc Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +1/+1 pour chaque forêt que vous contrôlez. | Enchantement | ||||
117. | Bereavement Enchantment Whenever a green creature dies, its controller discards a card. | Deuil Enchantement À chaque fois qu'une créature verte meurt, son contrôleur se défausse d'une carte. | Enchantement | ||||
116. | Befoul Sorcery Destroy target land or nonblack creature. It can't be regenerated. | Crasse Rituel Détruisez la créature non-noire ciblée ou le terrain ciblé. Elle ne peut pas être régénérée. | Rituel | ||||
175. | Bedlam Enchantment Creatures cannot block. | Foutoir Enchantement Les créatures ne peuvent pas bloquer. | Enchantement | ||||
63. | Barrin, Master Wizard Legendary Creature - Human Wizard , Sacrifice a permanent: Return target creature to its owner's hand. | Barrin, maître sorcier Créature légendaire - humain et sorcier , sacrifiez un permanent : Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. | Créature légendaire | 1/1 | |||
286. | Barrin's Codex Artifact At the beginning of your upkeep, you may put a page counter on Barrin's Codex. , , Sacrifice Barrin's Codex: Draw X cards, where X is the number of page counters on Barrin's Codex. | Codex de Barrin Artefact Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « page » sur le Codex de Barrin. , , sacrifiez le Codex de Barrin : Piochez X cartes, X étant le nombre de marqueurs « page » sur le Codex de Barrin. | Artefact | ||||
62. | Back to Basics Enchantment Nonbasic lands don't untap during their controllers' untap steps. | Retour aux notions de base Enchantement Les terrains non-base ne se dégagent pas pendant les étapes de dégagement de leurs contrôleurs. | Enchantement | ||||
61. | Attunement Enchantment Return Attunement to its owner's hand: Draw three cards, then discard four cards. | Réglage Enchantement Renvoyez le Réglage dans la main de son propriétaire : Piochez trois cartes, puis défaussez-vous de quatre cartes. | Enchantement | ||||
236. | Argothian Wurm Creature - Wurm Trample When Argothian Wurm enters the battlefield, any player may sacrifice a land. If a player does, put Argothian Wurm on top of its owner's library. | Guivre argothienne Créature - guivre Piétinement Quand la Guivre argothienne arrive sur le champ de bataille, n'importe quel joueur peut sacrifier un terrain. Si un joueur fait ainsi, mettez la Guivre argothienne au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire. | Créature | 6/6 | |||
235. | Argothian Swine Creature - Boar Trample. | Cochon sauvage d'Argoth Créature - sanglier Piétinement. | Créature | 3/3 | |||
234. | Argothian Enchantress Creature - Human Druid Shroud Whenever you cast an enchantment spell, draw a card. | Enchanteresse argothienne Créature - humain et druide Linceul À chaque fois que vous lancez un sort d'enchantement, piochez une carte. | Créature | 0/1 | |||
233. | Argothian Elder Creature - Elf Druid : Untap two target lands. | Vieux sage argothien Créature - elfe et druide : Dégagez deux terrains ciblés. | Créature | 2/2 | |||
60. | Arcane Laboratory Enchantment Each player can't cast more than one spell each turn. | Laboratoire ésotérique Enchantement Chaque joueur ne peut pas lancer plus d'un sort par tour. | Enchantement | ||||
174. | Arc Lightning Sorcery Arc Lightning deals 3 damage divided as you choose among one, two, or three target creatures and/or players. | Arc électrique Rituel L'Arc électrique inflige 3 blessures réparties comme vous le désirez parmi une, deux, ou trois cibles, créatures et/ou joueurs. | Rituel | ||||
173. | Antagonism Enchantment At the beginning of each player's end step, Antagonism deals 2 damage to that player unless one of his or her opponents was dealt damage that turn. | Antagonisme Enchantement Au début de l'étape de fin de chaque joueur, l'Antagonisme inflige 2 blessures à ce joueur à moins que l'un de ses adversaires ait reçu des blessures pendant ce tour. | Enchantement | ||||
59. | Annul Instant Counter target artifact or enchantment spell. | Dissolution Éphémère Contrecarrez le sort d'artefact ou d'enchantement ciblé. | Éphémère | ||||
4. | Angelic Page Creature - Angel Spirit Flying : Target attacking or blocking creature gets +1/+1 until end of turn. | Page angélique Créature - ange et esprit Vol : La créature attaquante ou bloqueuse ciblée gagne +1/+1 jusqu’à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
3. | Angelic Chorus Enchantment Whenever a creature enters the battlefield under your control, you gain life equal to its toughness. | Chœur angélique Enchantement À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous gagnez un nombre de points de vie égal à l'endurance de cette créature. | Enchantement | ||||
232. | Anaconda Creature - Snake Swampwalk. | Anaconda Créature - serpent Traversée des marais. | Créature | 3/3 | |||
231. | Albino Troll Creature - Troll Echo : Regenerate Albino Troll. | Troll albinos Créature - troll Écho : Régénérez le Troll albinos. | Créature | 3/3 | |||
230. | Acridian Creature - Insect Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.). | Acridien Créature - insecte Écho . | Créature | 2/4 | |||
172. | Acidic Soil Sorcery Acidic Soil deals to each player damage equal to the number of lands he or she controls. | Terre acide Rituel La Terre acide inflige à chaque joueur un nombre de blessures égal au nombre de terrains qu'il contrôle. | Rituel | ||||
58. | Academy Researchers Creature - Human Wizard When Academy Researchers enters the battlefield, you may put an Aura card from your hand onto the battlefield attached to Academy Researchers. | Chercheurs de l'académie Créature - humain et sorcier Quand ces Chercheurs de l'académie arrivent sur le champ de bataille, vous pouvez mettre une carte d'aura de votre main sur le champ de bataille attachée aux Chercheurs de l'académie. | Créature | 2/2 | |||
115. | Abyssal Horror Creature - Horror Flying When Abyssal Horror enters the battlefield, target player discards two cards. | Horreur des abysses Créature - horreur Vol Quand l'Horreur des abysses arrive sur le champ de bataille, le joueur ciblé se défausse de deux cartes. | Créature | 2/2 | |||
229. | Abundance Enchantment If you would draw a card, you may instead choose land or nonland and reveal cards from the top of your library until you reveal a card of the chosen kind. Put that card into your hand and put all other cards revealed this way on the bottom of your library in any order. | Abondance Enchantement Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez, à la place, choisir terrain ou non-terrain et révéler les cartes de votre bibliothèque jusqu'à ce que vous révéliez une carte du type choisi. Mettez cette carte dans votre main et mettez les autres cartes révélées en-dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix. | Enchantement | ||||
2. | Absolute Law Enchantment All creatures have protection from red. | Loi suprême Enchantement Toutes les créatures ont la protection contre le rouge. | Enchantement | ||||
1. | Absolute Grace Enchantment All creatures have protection from black. | Grâce suprême Enchantement Toutes les créatures ont la protection contre le noir. | Enchantement |