L'Épopée d'Urza

Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).

Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...

Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
103.Time Spiral
Sorcery

Exile Time Spiral. Each player shuffles his or her graveyard and hand into his or her library, then draws seven cards. You untap up to six lands.
Spirale temporelle
Rituel

Exilez la Spirale temporelle. Chaque joueur mélange son cimetière et sa main à sa bibliothèque puis pioche sept cartes. Vous dégagez jusqu'à six terrains.
 Rituel 
221.Thundering Giant
Creature - Giant

Haste.
Géant fulminant
Créature - géant

Célérité.
 Créature4/3
311.Thran Turbine
Artifact

At the beginning of your upkeep, you may add to your mana pool. You can't spend this mana to cast spells.
Turbine Thran
Artefact

Au début de votre entretien, vous pouvez ajouter à votre réserve. Vous ne pouvez pas utiliser ce mana pour lancer des sorts.
 Artefact 
329.Thran Quarry
Land

At the beginning of the end step, if you control no creatures, sacrifice Thran Quarry.
: Add one mana of any color to your mana pool.
Carrière Thran
Terrain

Au début de l'étape de fin, si vous ne contrôlez pas de créature, sacrifiez la Carrière Thran.
: Ajoutez un mana de n'importe quelle couleur à votre réserve.
 Terrain 
310.Temporal Aperture
Artifact

, : Shuffle your library, then reveal the top card. Until end of turn, for as long as that card remains on top of your library, play with the top card of your library revealed and you may play that card without paying its mana cost.
Ouverture temporelle
Artefact

, : Mélangez votre bibliothèque, puis révélez la carte du dessus. Jusqu'à la fin du tour, tant que cette carte reste au-dessus de votre bibliothèque, jouez avec la carte du dessus de votre bibliothèque révélée et vous pouvez jouer cette carte sans payer son coût de mana.
 Artefact 
102.Telepathy
Enchantment

Your opponents play with their hands revealed.
Télépathie
Enchantement

Vos adversaires jouent avec leurs mains révélées.
 Enchantement 
161.Tainted Æther
Enchantment

Whenever a creature enters the battlefield, its controller sacrifices a creature or land.
Æther souillé
Enchantement

À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille, son contrôleur sacrifie une créature ou un terrain.
 Enchantement 
275.Symbiosis
Instant

Two target creatures each get +2/+2 until end of turn.
Symbiose
Éphémère

Deux créatures ciblées gagnent +2/+2 jusquà la fin du tour.
 Éphémère 
339.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
101.Sunder
Instant

Return all lands to their owners' hands.
Disjonction
Éphémère

Renvoyez tous les terrains dans les mains de leurs propriétaires.
 Éphémère 
220.Sulfuric Vapors
Enchantment

If a red spell would deal damage to a permanent or player, it deals that much damage plus 1 to that permanent or player instead.
Vapeurs sulfureuses
Enchantement

Si un sort rouge devait infliger des blessures à une cible, permanent ou joueur, il inflige ce même nombre de blessures plus 1 à ce permanent ou à ce joueur à la place.
 Enchantement 
100.Stroke of Genius
Instant

Target player draws X cards.
Éclair de génie
Éphémère

Le joueur ciblé pioche X cartes.
 Éphémère 
99.Stern Proctor
Creature - Human Wizard

When Stern Proctor enters the battlefield, return target artifact or enchantment to its owner's hand.
Surveillant sévère
Créature - humain et sorcier

Quand le Surveillant sévère arrive sur le champ de bataille, renvoyez l'artefact ou l'enchantement ciblé dans la main de son propriétaire.
 Créature1/2
219.Steam Blast
Sorcery

Steam Blast deals 2 damage to each creature and each player.
Salve de vapeur
Rituel

La Salve de vapeur inflige 2 blessures à chaque créature et à chaque joueur.
 Rituel 
274.Spreading Algae
Enchantment - Aura

Enchant Swamp

When enchanted land becomes tapped, destroy it.

When Spreading Algae is put into a graveyard from the battlefield, return Spreading Algae to its owner's hand.
Algue envahissante
Enchantement - aura

Enchanter : marais

Quand le terrain enchanté devient engagé, détruisez-le.

Quand l'Algue envahissante est mise dans un cimetière depuis le champ de bataille, renvoyez l'Algue envahissante dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
273.Sporogenesis
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a fungus counter on target nontoken creature.

Whenever a creature with a fungus counter on it dies, put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield for each fungus counter on that creature.

When Sporogenesis leaves the battlefield, remove all fungus counters from all creatures.
Sporegénèse
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « fongus » sur une créature non-jeton ciblée.

À chaque fois qu'une créature meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature verte 1/1 Saprobionte pour chaque marqueur « fongus » sur cette créature.

Quand la Sporegénèse quitte le champ de bataille, retirez tous les marqueurs « fongus » de toutes les créatures.
 Enchantement 
98.Spire Owl
Creature - Bird

Flying

When Spire Owl enters the battlefield, look at the top four cards of your library, then put them back in any order.
Hibou des clochers
Créature - oiseau

Vol

Quand le Hibou des clochers arrive sur le champ de bataille, regardez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix.
 Créature1/1
160.Spined Fluke
Creature - Worm Horror

When Spined Fluke enters the battlefield, sacrifice a creature.

: Regenerate Spined Fluke.
Douve à piquant
Créature - ver et horreur

Quand la Douve à piquants arrive sur le champ de bataille, sacrifiez une créature.

: Régénérez la Douve à piquants.
 Créature5/1
53.Soul Sculptor
Creature - Human

, : Target creature becomes an enchantment and loses all abilities until a player casts a creature spell.
Sculpteur d'âme
Créature - humain

, : La créature ciblée devient un enchantement et perd toutes ses capacités jusqu'à ce qu'un joueur lance un sort de créature.
 Créature1/1
52.Songstitcher
Creature - Human Cleric

: Prevent all combat damage that would be dealt this turn by target attacking creature with flying.
Tisseuse de chant
Créature - humain et clerc

: Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées ce tour-ci par la créature attaquante avec le vol ciblée.
 Créature1/1
97.Somnophore
Creature - Illusion

Flying

Whenever Somnophore deals damage to a player, tap target creature that player controls. That creature doesn't untap during its controller's untap step for as long as Somnophore remains on the battlefield.
Somnophore
Créature - illusion

Vol

À chaque fois que le Somnophore inflige des blessures à un joueur, engagez la créature ciblée que ce joueur contrôle. Cette créature ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur tant que le Somnophore reste sur le champ de bataille.
 Créature2/2
218.Sneak Attack
Enchantment

: You may put a creature card from your hand onto the battlefield. That creature gains haste. Sacrifice the creature at the beginning of the next end step.
Attaque furtive
Enchantement

: Vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature dans votre main. Cette créature acquiert la célérité. Sacrifiez la créature au début de la prochaine étape de fin.
 Enchantement 
328.Smoldering Crater
Land

Smoldering Crater enters the battlefield tapped.
: Add .
Cycling .
Cratère fumant
Terrain

Le Cratère fumant arrive sur le champ de bataille engagé.
: Ajoutez .
Recyclage .
 Terrain 
309.Smokestack
Artifact

At the beginning of your upkeep, you may put a soot counter on Smokestack.

At the beginning of each player's upkeep, that player sacrifices a permanent for each soot counter on Smokestack.
Grande cheminée
Artefact

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « suie » sur la Grande cheminée.

Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur sacrifie un permanent pour chaque marqueur « suie » sur la Grande cheminée.
 Artefact 
327.Slippery Karst
Land

Slippery Karst enters the battlefield tapped.
: Add to your mana pool.
Cycling .
Karst glissant
Terrain

Le Karst glissant arrive sur le champ de bataille engagé.
: Ajoutez à votre réserve.
Recyclage .
 Terrain 
159.Sleeper Agent
Creature - Minion

When Sleeper Agent enters the battlefield, target opponent gains control of it.

At the beginning of your upkeep, Sleeper Agent deals 2 damage to you.
Agent en sommeil
Créature - mignon

Quand l'Agent en sommeil arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé en acquiert le contrôle.

Au début de votre entretien, l'Agent en sommeil vous inflige 2 blessures.
 Créature3/3
158.Skittering Skirge
Creature - Imp

Flying

When you cast a creature spell, sacrifice Skittering Skirge.
Scrige fuyard
Créature - diablotin

Vol

Quand vous lancez un sort de créature, sacrifiez le Scrige fuyard.
 Créature3/2
157.Skirge Familiar
Creature - Imp

Flying

Discard a card: Add to your mana pool.
Scrige familier
Créature - diablotin

Vol

Défaussez-vous d'une carte : Ajoutez à votre réserve.
 Créature3/2
51.Silent Attendant
Creature - Human Cleric

: You gain 1 life.
Servante silencieuse
Créature - humain et clerc

: Vous gagnez un point de vie.
 Créature0/2
156.Sicken
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets -1/-1.

Cycling .
Dépérissement
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne -1/-1.

Recyclage .
 Enchantement 
217.Shower of Sparks
Instant

Shower of Sparks deals 1 damage to target creature and 1 damage to target player.
Pluie d'étincelle
Éphémère

La pluie d'étincelles inflige 1 blessure à la créature ciblée et 1 blessure au joueur ciblé.
 Éphémère 
96.Show and Tell
Sorcery

Each player may put an artifact, creature, enchantment, or land card from his or her hand onto the battlefield.
Exposé libre
Rituel

Chaque joueur peut mettre sur le champ de bataille une carte d'artefact, de créature, d'enchantement ou de terrain de sa main.
 Rituel 
215.Shivan Raptor
Creature - Dinosaur

First strike, haste
Echo .
Raptor shivân
Créature - dinosaure

Initiative, célérité
Écho .
 Créature3/1
214.Shivan Hellkite
Creature - Dragon

Flying

: Shivan Hellkite deals 1 damage to target creature or player.
Escouflenfer shivân
Créature - dragon

Vol

: L'Escouflenfer shivân inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.
 Créature5/5
326.Shivan Gorge
Legendary Land

: Add to your mana pool.

, : Shivan Gorge deals 1 damage to each opponent.
Gorge de Shiv
Terrain légendaire

: Ajoutez à votre réserve.

, : La Gorge de Shiv inflige 1 blessure à chaque adversaire.
 Terrain légendaire 
216.Shiv's Embrace
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2 and has flying.

: Enchanted creature gets +1/+0 until end of turn.
Étreinte de Shiv
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2 et a le vol.

: La créature enchantée gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
50.Shimmering Barrier
Creature - Wall

Defender

First strike

Cycling .
Barrière chatoyante
Créature - mur

Défenseur

Initiative

Recyclage .
 Créature1/3
325.Serra's Sanctum
Legendary Land

: Add to your mana pool for each enchantment you control.
Sanctuaire de Serra
Terrain légendaire

: Ajoutez à votre réserve pour chaque enchantement que vous contrôlez.
 Terrain légendaire 
49.Serra's Liturgy
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Serra's Liturgy.

, Sacrifice Serra's Liturgy: Destroy up to X target artifacts and/or enchantments, where X is the number of verse counters on Serra's Liturgy.
Liturgie pour Serra
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur la Liturgie pour Serra.

, sacrifiez la Liturgie pour Serra : Détruisez jusqu'à X artefacts et/ou enchantements ciblés, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur la Liturgie pour Serra.
 Enchantement 
48.Serra's Hymn
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Serra's Hymn.

Sacrifice Serra's Hymn: Prevent the next X damage that would be dealt this turn to any number of target creatures and/or players, divided as you choose, where X is the number of verse counters on Serra's Hymn.
Hymne à Serra
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur l'Hymne à Serra.

Sacrifiez l'Hymne à Serra : Prévenez les X prochaines blessures qui devraient être infligées à n'importe quel nombre de créatures et/ou de joueurs ce tour-ci, réparties comme vous le voulez, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur l'Hymne à Serra.
 Enchantement 
47.Serra's Embrace
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2 and has flying and vigilance.
Étreinte de Serra
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2 et a le vol et la vigilance.
 Enchantement 
46.Serra Zealot
Creature - Human Soldier

First strike.
Zélatrice de Serra
Créature - humain et soldat

Initiative.
 Créature1/1
45.Serra Avatar
Creature - Avatar

Serra Avatar's power and toughness are each equal to your life total.
When Serra Avatar is put into a graveyard from anywhere, shuffle it into its owner's library.
Avatar de Serra
Créature - avatar

L'Avatar de Serra a une force et une endurance chacune égale à votre total de points de vie.
Quand l'Avatar de Serra est mis dans un cimetière depuis n'importe où, mélangez-le dans la bibliothèque de son propriétaire.
 Créature*/*
44.Seasoned Marshal
Creature - Human Soldier

Whenever Seasoned Marshal attacks, you may tap target creature.
Maréchale aguerrie
Créature - humain et soldat

À chaque fois que la Maréchale aguerrie attaque, vous pouvez engager une créature ciblée.
 Créature2/2
213.Scrap
Instant

Destroy target artifact.

Cycling .
Mise à la casse
Éphémère

Détruisez l'artefact ciblé.

Recyclage .
 Éphémère 
212.Scoria Wurm
Creature - Wurm

At the beginning of your upkeep, flip a coin. If you lose the flip, return Scoria Wurm to it's owner's hand.
Guivre de Scories
Créature - guivre

Au début de votre entretien, jouez à pile ou face. Si vous perdez, renvoyez la Guivre de scories dans la main de son propriétaire.
 Créature7/7
211.Scald
Enchantment

Whenever a player taps an Island for mana, Scald deals 1 damage to that player.
Brûlure
Enchantement

À chaque fois qu'un joueur engage une île pour du mana, la Brûlure inflige 1 blessure à ce joueur.
 Enchantement 
155.Sanguine Guard
Creature - Zombie Knight

First strike

: Regenerate Sanguine Guard.
Garde sanguin
Créature - zombie et chevalier

Initiative

: Régénérez le Garde sanguin.
 Créature2/2
95.Sandbar Serpent
Creature - Serpent

Cycling .
Grand serpent des bancs de sable
Créature - grand serpent

Recyclage .
 Créature3/4
94.Sandbar Merfolk
Creature - Merfolk

Cycling .
Ondin des bancs de sable
Créature - ondin

Recyclage .
 Créature1/1