Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).
Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...
Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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347. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
335. | Island Basic Land - Island | Île Terrain de base - île | Terrain de base | ||||
343. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
331. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
339. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
172. | Acidic Soil Sorcery Acidic Soil deals to each player damage equal to the number of lands he or she controls. | Terre acide Rituel La Terre acide inflige à chaque joueur un nombre de blessures égal au nombre de terrains qu'il contrôle. | Rituel | ||||
174. | Arc Lightning Sorcery Arc Lightning deals 3 damage divided as you choose among one, two, or three target creatures and/or players. | Arc électrique Rituel L'Arc électrique inflige 3 blessures réparties comme vous le désirez parmi une, deux, ou trois cibles, créatures et/ou joueurs. | Rituel | ||||
116. | Befoul Sorcery Destroy target land or nonblack creature. It can't be regenerated. | Crasse Rituel Détruisez la créature non-noire ciblée ou le terrain ciblé. Elle ne peut pas être régénérée. | Rituel | ||||
6. | Catastrophe Sorcery Destroy all lands or all creatures. Creatures destroyed this way can't be regenerated. | Catastrophe Rituel Détruisez tous les terrains ou toutes les créatures. Les créatures détruites de cette manière ne peuvent pas être régénérées. | Rituel | ||||
124. | Corrupt Sorcery Corrupt deals damage equal to the number of Swamps you control to target creature or player. You gain life equal to the damage dealt this way. | Corruption Rituel La Corruption inflige à une cible, créature ou joueur, un nombre de blessures égal au nombre de marais que vous contrôlez. Vous gagnez autant de points de vie que de blessures infligées de cette manière. | Rituel | ||||
181. | Disorder Sorcery Disorder deals 2 damage to each white creature and each player who controls a white creature. | Désordre Rituel Le Désordre inflige 2 blessures à chaque créature blanche et à chaque joueur qui contrôle une créature blanche. | Rituel | ||||
132. | Duress Sorcery Target opponent reveals his or her hand. You choose a noncreature, nonland card from it. That player discards that card. | Contrainte Rituel L'adversaire ciblé révèle sa main. Vous y choisissez une carte non-créature, non-terrain. Ce joueur se défausse de cette carte. | Rituel | ||||
74. | Exhaustion Sorcery Creatures and lands target opponent controls don't untap during his or her next untap step. | Exténuation Rituel Les créatures et les terrains que l'adversaire ciblé contrôle ne se dégagent pas pendant sa prochaine étape de dégagement. | Rituel | ||||
134. | Exhume Sorcery Each player puts a creature card from his or her graveyard onto the battlefield. | Déterrement Rituel Chaque joueur met sur le champ de bataille une carte de créature de son cimetière. | Rituel | ||||
254. | Gaea's Bounty Sorcery Search your library for up to two Forest cards, reveal those cards, and put them into your hand. Then shuffle your library. | Don de Gaia Rituel Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à deux cartes de forêt, révélez ces cartes et mettez-les dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
188. | Gamble Sorcery Search your library for a card, put that card into your hand, discard a card at random, then shuffle your library. | Risque-tout Rituel Cherchez une carte dans votre bibliothèque, mettez cette carte dans votre main, défaussez-vous d'une carte au hasard, puis mélangez votre bibliothèque. | Rituel | ||||
192. | Goblin Offensive Sorcery Put X 1/1 red Goblin creature tokens onto the battlefield. | Offensive gobeline Rituel Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature rouge 1/1 Gobelin. | Rituel | ||||
266. | Hush Sorcery Destroy all enchantments. Cycling . | Calme Rituel Détruisez tous les enchantements. Recyclage . | Rituel | ||||
138. | Ill-Gotten Gains Sorcery Exile Ill-Gotten Gains. Each player discards his or her hand, then returns up to three cards from his or her graveyard to his or her hand. | Biens mal acquis Rituel Exilez les Biens mal acquis. Chaque joueur se défausse de sa main, puis met dans sa main jusqu'à trois cartes depuis son cimetière. | Rituel | ||||
200. | Jagged Lightning Sorcery Jagged Lightning deals 3 damage to each of two target creatures. | Double éclair Rituel Le Double éclair inflige 3 blessures à chacune de deux créatures ciblées. | Rituel | ||||
201. | Lay Waste Sorcery Destroy target land. Cycling . | Saccage Rituel Détruisez le terrain ciblé. Recyclage . | Rituel | ||||
203. | Meltdown Sorcery Destroy each artifact with converted mana cost X or less. | Fusion Rituel Détruisez chaque artefact avec un coût converti de mana de X ou moins. | Rituel | ||||
29. | Path of Peace Sorcery Destroy target creature. Its owner gains 4 life. | Chemin de paix Rituel Détruisez la créature ciblée. Son propriétaire gagne 4 points de vie. | Rituel | ||||
146. | Persecute Sorcery Choose a color. Target player reveals his or her hand and discards all cards of that color. | Persécution Rituel Choisissez une couleur. Le joueur ciblé révèle sa main et se défausse de toutes les cartes de cette couleur. | Rituel | ||||
31. | Planar Birth Sorcery Return all basic land cards from all graveyards to the battlefield tapped under their owners' control. | Naissance d'un plan Rituel Renvoyez sur le champ de bataille tous les terrains de base depuis tous les cimetière engagés sous le contrôle de leurs propriétaires. | Rituel | ||||
206. | Rain of Salt Sorcery Destroy two target lands. | Pluie de sel Rituel Détruisez 2 terrains ciblés. | Rituel | ||||
207. | Raze Sorcery As an addtitionnal cost to cast Raze, sacrifice a land. Destroy target land. | Raser la terre Rituel En tant que coût supplémentaire pour lancer Raser la terre, sacrifiez un terrain. Détruisez le terrain ciblé. | Rituel | ||||
271. | Rejuvenate Sorcery You gain 6 life. Cycling . | Rajeunissement Rituel Vous gagnez 6 points de vie. Recyclage . | Rituel | ||||
154. | Reprocess Sorcery Sacrifice any number of artifacts, creatures, and/or lands. Draw a card for each permanent sacrificed this way. | Retraitement Rituel Sacrifiez n'importe quel nombre d'artefacts, de créatures et/ou de terrains. Piochez une carte pour chaque permanent sacrifié de cette manière. | Rituel | ||||
96. | Show and Tell Sorcery Each player may put an artifact, creature, enchantment, or land card from his or her hand onto the battlefield. | Exposé libre Rituel Chaque joueur peut mettre sur le champ de bataille une carte d'artefact, de créature, d'enchantement ou de terrain de sa main. | Rituel | ||||
219. | Steam Blast Sorcery Steam Blast deals 2 damage to each creature and each player. | Salve de vapeur Rituel La Salve de vapeur inflige 2 blessures à chaque créature et à chaque joueur. | Rituel | ||||
103. | Time Spiral Sorcery Exile Time Spiral. Each player shuffles his or her graveyard and hand into his or her library, then draws seven cards. You untap up to six lands. | Spirale temporelle Rituel Exilez la Spirale temporelle. Chaque joueur mélange son cimetière et sa main à sa bibliothèque puis pioche sept cartes. Vous dégagez jusqu'à six terrains. | Rituel | ||||
276. | Titania's Boon Sorcery Put a +1/+1 counter on each creature you control. | Faveur de Titania Rituel Mettez un marqueur +1/+1 sur chaque créature que vous contrôlez. | Rituel | ||||
162. | Unnerve Sorcery Each opponent discards two cards. | Trouble intense Rituel Chaque adversaire se défausse de deux cartes. | Rituel | ||||
166. | Victimize Sorcery Choose two target creature cards in your graveyard. Sacrifice a creature. If you do, return the chosen cards to the battlefield tapped. | Brimades Rituel Choisissez deux cartes de créature ciblées dans votre cimetière. Sacrifiez une créature. Si vous faites ainsi, renvoyez les cartes choisies sur le champ de bataille engagées. | Rituel | ||||
283. | Whirlwind Sorcery Destroy all creatures with flying. | Tourbillon Rituel Détruisez toutes les créatures avec le vol. | Rituel | ||||
228. | Wildfire Sorcery Each player sacrifices four lands. Wildfire deals 4 damage to each creature. | Feu dévastateur Rituel Chaque joueur sacrifie quatre terrains. Le Feu dévastateur inflige 4 blessures à chaque créature. | Rituel | ||||
111. | Windfall Sorcery Each player discards his or her hand, then draws cards equal to the greatest number of cards a player discarded this way. | Aubaine Rituel Chaque joueur se défausse de sa main, puis pioche un nombre de cartes égal au plus grand nombre de cartes qu'un joueur a défaussées de cette manière. | Rituel | ||||
171. | Yawgmoth's Will Sorcery Until end of turn, you may play cards from your graveyard. If a card would be put into your graveyard from anywhere this turn, exile that card instead. | Volonté de Yaugzebul Rituel Jusqu'à la fin du tour, vous pouvez jouer les cartes de votre cimetière. Si une carte devait être mise dans votre cimetière ce tour-ci depuis n'importe où, exilez cette carte à la place. | Rituel | ||||
321. | Gaea's Cradle Legendary Land : Add to your mana pool for each creature you control. | Berceau de Gaia Terrain légendaire : Ajoutez à votre réserve pour chaque créature que vous contrôlez. | Terrain légendaire | ||||
322. | Phyrexian Tower Legendary Land : Add to your mana pool. , Sacrifice a creature: Add to your mana pool. | Tour phyrexiane Terrain légendaire : Ajoutez à votre réserve. , sacrifiez une créature : Ajoutez à votre réserve. | Terrain légendaire | ||||
325. | Serra's Sanctum Legendary Land : Add to your mana pool for each enchantment you control. | Sanctuaire de Serra Terrain légendaire : Ajoutez à votre réserve pour chaque enchantement que vous contrôlez. | Terrain légendaire | ||||
326. | Shivan Gorge Legendary Land : Add to your mana pool. , : Shivan Gorge deals 1 damage to each opponent. | Gorge de Shiv Terrain légendaire : Ajoutez à votre réserve. , : La Gorge de Shiv inflige 1 blessure à chaque adversaire. | Terrain légendaire | ||||
330. | Tolarian Academy Legendary Land : Add to your mana pool for each artifact you control. | Académie tolariane Terrain légendaire : Ajoutez à votre réserve pour chaque artefact que vous contrôlez. | Terrain légendaire | ||||
63. | Barrin, Master Wizard Legendary Creature - Human Wizard , Sacrifice a permanent: Return target creature to its owner's hand. | Barrin, maître sorcier Créature légendaire - humain et sorcier , sacrifiez un permanent : Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. | Créature légendaire | 1/1 | |||
298. | Karn, Silver Golem Legendary Artifact Creature - Golem Whenever Karn, Silver Golem blocks or becomes blocked, it gets -4/+4 until end of turn. : Target noncreature artifact becomes an artifact creature with power and toughness each equal to its converted mana cost until end of turn. (That artifact retains its abilities.). | Karn, golem d'argent Créature-artefact légendaire - golem À chaque fois que Karn, golem d'argent bloque ou devient bloqué, il gagne -4/+4 jusqu'à la fin du tour. : L'artefact non-créature ciblé devient, jusqu'à la fin du tour, une créature-artefact avec une force et une endurance chacune égale à son coût converti de mana. (Cet artefact conserve ses capacités.). | Créature-artefact légendaire | 4/4 | |||
319. | Blasted Landscape Land : Add to your mana pool. Cycling . | Paysage désolé Terrain : Ajoutez à votre réserve. Recyclage . | Terrain | ||||
320. | Drifting Meadow Land Drifting Meadow enters the battlefield tapped. : Add . Cycling . | Prairie dérivante Terrain La Prairie dérivante arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez . Recyclage . | Terrain | ||||
323. | Polluted Mire Land Polluted Mire enters the battlefield tapped. : Add to your mana pool. Cycling . | Fondrière polluée Terrain La Fondrière polluée arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez à votre réserve. Recyclage . | Terrain | ||||
324. | Remote Isle Land Remote Isle enters the battlefield tapped. : Add . Cycling . | Île lointaine Terrain L'Île lointaine arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez . Recyclage . | Terrain |