L'Épopée d'Urza

Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).

Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...

Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
161.Tainted Æther
Enchantment

Whenever a creature enters the battlefield, its controller sacrifices a creature or land.
Æther souillé
Enchantement

À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille, son contrôleur sacrifie une créature ou un terrain.
 Enchantement 
113.Zephid
Creature - Illusion

Flying; shroud.
Zéphide
Créature - illusion

Vol ; linceul.
 Créature3/4
46.Serra Zealot
Creature - Human Soldier

First strike.
Zélatrice de Serra
Créature - humain et soldat

Initiative.
 Créature1/1
171.Yawgmoth's Will
Sorcery

Until end of turn, you may play cards from your graveyard.
If a card would be put into your graveyard from anywhere this turn, exile that card instead.
Volonté de Yaugzebul
Rituel

Jusqu'à la fin du tour, vous pouvez jouer les cartes de votre cimetière.
Si une carte devait être mise dans votre cimetière ce tour-ci depuis n'importe où, exilez cette carte à la place.
 Rituel 
55.Voice of Law
Creature - Angel

Flying, protection from red.
Voix de la loi
Créature - ange

Vol, protection contre le rouge.
 Créature2/2
54.Voice of Grace
Creature - Angel

Flying, protection from black.
Voix de la grâce
Créature - ange

Vol, protection contre le noir.
 Créature2/2
106.Veil of Birds
Enchantment

When an opponent casts a spell, if Veil of Birds is an enchantment, Veil of Birds becomes a 1/1 Bird creature with flying.
Voile d'oiseaux
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort, si le Voile d'oiseaux est un enchantement, le Voile d'oiseaux devient une créature 1/1 Oiseau avec le vol.
 Enchantement 
43.Sanctum Guardian
Creature - Human Cleric

Sacrifice Sanctum Guardian: The next time a source of your choice would deal damage to target creature or player this turn, prevent that damage.
Vigile du sanctuaire
Créature - humain et clerc

Sacrifiez le Vigile du sanctuaire : La prochaine fois qu'une source de votre choix devrait infliger des blessures ce tour-ci à une cible, créature ou joueur, prévenez ces blessures.
 Créature1/4
233.Argothian Elder
Creature - Elf Druid

: Untap two target lands.
Vieux sage argothien
Créature - elfe et druide

: Dégagez deux terrains ciblés.
 Créature2/2
246.Crosswinds
Enchantment

Creatures with flying get -2/-0.
Vents de travers
Enchantement

Les créatures avec le vol gagnent -2/-0.
 Enchantement 
104.Tolarian Winds
Instant

Discard all the cards in your hand, then draw that many cards.
Vents de Tolaria
Éphémère

Défaussez-vous de toutes les cartes de votre main, puis piochez autant de cartes.
 Éphémère 
165.Vebulid
Creature - Horror

Vebulid enters the battlefield with one +1/+1 counter on it.

At the beginning of your upkeep, you may put a +1/+1 counter on Vebulid.

When Vebulid attacks or blocks, destroy it at end of combat.
Vebulid
Créature - horreur

Le Vebulid arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui.

Au début de votre entretien vous pouvez mettre un marqueur +1/+1 sur le Vebulid.

Quand le Vebulid attaque ou bloque, détruisez-le à la fin du combat.
 Créature 
118.Blood Vassal
Creature - Thrull

Sacrifice Blood Vassal: Add to your mana pool.
Vassal de sang
Créature - srâne

Sacrifiez le Vassal de sang : Ajoutez à votre réserve.
 Créature2/2
220.Sulfuric Vapors
Enchantment

If a red spell would deal damage to a permanent or player, it deals that much damage plus 1 to that permanent or player instead.
Vapeurs sulfureuses
Enchantement

Si un sort rouge devait infliger des blessures à une cible, permanent ou joueur, il inflige ce même nombre de blessures plus 1 à ce permanent ou à ce joueur à la place.
 Enchantement 
311.Thran Turbine
Artifact

At the beginning of your upkeep, you may add to your mana pool. You can't spend this mana to cast spells.
Turbine Thran
Artefact

Au début de votre entretien, vous pouvez ajouter à votre réserve. Vous ne pouvez pas utiliser ce mana pour lancer des sorts.
 Artefact 
262.Hidden Herd
Enchantment

When an opponent plays a nonbasic land, if Hidden Herd is an enchantment, Hidden Herd becomes a 3/3 Beast creature.
Troupeau caché
Enchantement

Quand un adversaire joue un terrain non-base, si le Troupeau caché est un enchantement, le Troupeau caché devient une créature 3/3 Bête.
 Enchantement 
162.Unnerve
Sorcery

Each opponent discards two cards.
Trouble intense
Rituel

Chaque adversaire se défausse de deux cartes.
 Rituel 
231.Albino Troll
Creature - Troll

Echo

: Regenerate Albino Troll.
Troll albinos
Créature - troll

Écho

: Régénérez le Troll albinos.
 Créature3/3
283.Whirlwind
Sorcery

Destroy all creatures with flying.
Tourbillon
Rituel

Détruisez toutes les créatures avec le vol.
 Rituel 
322.Phyrexian Tower
Legendary Land

: Add to your mana pool.
, Sacrifice a creature: Add to your mana pool.
Tour phyrexiane
Terrain légendaire

: Ajoutez à votre réserve.
, sacrifiez une créature : Ajoutez à votre réserve.
 Terrain légendaire 
26.Opal Titan
Enchantment

When an opponent casts a creature spell, if Opal Titan is an enchantment, Opal Titan becomes a 4/4 Giant creature with protection from each of that spell's colors.
Titan d'Opale
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort de créature, si le Titan d'opale est un enchantement, le Titan d'opale devient une créature 4/4 Géant avec la protection contre chacune des couleurs de ce sort.
 Enchantement 
52.Songstitcher
Creature - Human Cleric

: Prevent all combat damage that would be dealt this turn by target attacking creature with flying.
Tisseuse de chant
Créature - humain et clerc

: Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées ce tour-ci par la créature attaquante avec le vol ciblée.
 Créature1/1
241.Cave Tiger
Creature - Cat

Whenever Cave Tiger becomes blocked by a creature, Cave Tiger gets +1/+1 until end of turn.
Tigre des cavernes
Créature - chat

À chaque fois que le Tigre des cavernes devient bloqué par une créature, il gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
172.Acidic Soil
Sorcery

Acidic Soil deals to each player damage equal to the number of lands he or she controls.
Terre acide
Rituel

La Terre acide inflige à chaque joueur un nombre de blessures égal au nombre de terrains qu'il contrôle.
 Rituel 
252.Fertile Ground
Enchantment - Aura

Enchant land
Whenever enchanted land is tapped for mana, its controller adds an additional one mana of any color.
Terrain fertile
Enchantement - aura

Enchanter : terrain
À chaque fois que le terrain enchanté est engagé pour du mana, son contrôleur ajoute un mana supplémentaire de la couleur de son choix.
 Enchantement 
102.Telepathy
Enchantment

Your opponents play with their hands revealed.
Télépathie
Enchantement

Vos adversaires jouent avec leurs mains révélées.
 Enchantement 
22.Opal Acrolith
Enchantment

Whenever an opponent casts a creature spell, if Opal Acrolith is an enchantment, Opal Acrolith becomes a 2/4 Soldier creature.

: Opal Acrolith becomes an enchantment.
Télamon d'Opale
Enchantement

À chaque fois qu'un adversaire lance un sort de créature, si le Télamon d'opale est un enchantement, le Télamon d'opale devient une créature 2/4 Soldat.

: Le Télamon d'opale devient un enchantement.
 Enchantement 
240.Carpet of Flowers
Enchantment

At the beginning of each of your main phases, if you haven't added mana to your mana pool with Carpet of Flowers this turn, you may add X mana of any one color to your mana pool, where X is the number of Islands target opponent controls.
Tapis de fleurs
Enchantement

Au début de chacune de vos phases principales, si vous n'avez pas ajouté de mana à votre réserve avec le Tapis de fleurs ce tour-ci, vous pouvez ajouter X manas d'une couleur unique à votre réserve, X étant le nombre d'îles que l'adversaire ciblé contrôle.
 Enchantement 
275.Symbiosis
Instant

Two target creatures each get +2/+2 until end of turn.
Symbiose
Éphémère

Deux créatures ciblées gagnent +2/+2 jusquà la fin du tour.
 Éphémère 
238.Blanchwood Treefolk
Creature - Treefolk

Sylvins de Boisblanc
Créature - sylvin

 Créature4/5
99.Stern Proctor
Creature - Human Wizard

When Stern Proctor enters the battlefield, return target artifact or enchantment to its owner's hand.
Surveillant sévère
Créature - humain et sorcier

Quand le Surveillant sévère arrive sur le champ de bataille, renvoyez l'artefact ou l'enchantement ciblé dans la main de son propriétaire.
 Créature1/2
273.Sporogenesis
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a fungus counter on target nontoken creature.

Whenever a creature with a fungus counter on it dies, put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield for each fungus counter on that creature.

When Sporogenesis leaves the battlefield, remove all fungus counters from all creatures.
Sporegénèse
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « fongus » sur une créature non-jeton ciblée.

À chaque fois qu'une créature meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature verte 1/1 Saprobionte pour chaque marqueur « fongus » sur cette créature.

Quand la Sporegénèse quitte le champ de bataille, retirez tous les marqueurs « fongus » de toutes les créatures.
 Enchantement 
103.Time Spiral
Sorcery

Exile Time Spiral. Each player shuffles his or her graveyard and hand into his or her library, then draws seven cards. You untap up to six lands.
Spirale temporelle
Rituel

Exilez la Spirale temporelle. Chaque joueur mélange son cimetière et sa main à sa bibliothèque puis pioche sept cartes. Vous dégagez jusqu'à six terrains.
 Rituel 
195.Goblin Spelunkers
Creature - Goblin Warrior

Mountainwalk.
Spéléologues gobelins
Créature - gobelin et guerrier

Traversée des montagnes.
 Créature2/2
97.Somnophore
Creature - Illusion

Flying

Whenever Somnophore deals damage to a player, tap target creature that player controls. That creature doesn't untap during its controller's untap step for as long as Somnophore remains on the battlefield.
Somnophore
Créature - illusion

Vol

À chaque fois que le Somnophore inflige des blessures à un joueur, engagez la créature ciblée que ce joueur contrôle. Cette créature ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur tant que le Somnophore reste sur le champ de bataille.
 Créature2/2
89.Power Sink
Instant

Counter target spell unless its controller pays . If he or she doesn't, that player taps all lands with mana abilities he or she controls and empties his or her mana pool.
Siphon d'énergie
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . S'il ne le fait pas, ce joueur engage tous les terrains avec des capacités de mana qu'il contrôle et vide sa réserve.
 Éphémère 
130.Diabolic Servitude
Enchantment

When Diabolic Servitude enters the battlefield, return target creature card from your graveyard to the battlefield.

When the creature put onto the battlefield with Diabolic Servitude is put into a graveyard, exile it and return Diabolic Servitude to its owner's hand.

When Diabolic Servitude leaves the battlefield, exile the creature put onto the battlefield with Diabolic Servitude.
Servitude diabolique
Enchantement

Quand la servitude diabolique arrive sur le champ de bataille, renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature ciblée depuis votre cimetière.

Quand la créature mise sur le champ de bataille avec la Servitude diabolique est mise dans un cimetière, exilez cette créature et renvoyez la Servitude diabolique dans la main de son propriétaire.

Quand la servitude diabolique quitte le champ de bataille, exilez la créature mise sur le champ de bataille avec la Servitude diabolique.
 Enchantement 
51.Silent Attendant
Creature - Human Cleric

: You gain 1 life.
Servante silencieuse
Créature - humain et clerc

: Vous gagnez un point de vie.
 Créature0/2
109.Veiled Sentry
Enchantment

When an opponent casts a spell, if Veiled Sentry is an enchantment, Veiled Sentry becomes an Illusion creature with power and toughness each equal to that spell's converted mana cost.
Sentinelle voilée
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort, si la Sentinelle voilée est un enchantement, la Sentinelle voilée devient une créature Illusion avec une force et une endurance chacune égale au coût converti de mana de ce sort.
 Enchantement 
53.Soul Sculptor
Creature - Human

, : Target creature becomes an enchantment and loses all abilities until a player casts a creature spell.
Sculpteur d'âme
Créature - humain

, : La créature ciblée devient un enchantement et perd toutes ses capacités jusqu'à ce qu'un joueur lance un sort de créature.
 Créature1/1
152.Ravenous Skirge
Creature - Imp

Flying

Whenever Ravenous Skirge attacks, it gets +2/+0 until end of turn.
Scrige vorace
Créature - diablotin

Vol

À chaque fois que le Scrige vorace attaque il gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
158.Skittering Skirge
Creature - Imp

Flying

When you cast a creature spell, sacrifice Skittering Skirge.
Scrige fuyard
Créature - diablotin

Vol

Quand vous lancez un sort de créature, sacrifiez le Scrige fuyard.
 Créature3/2
157.Skirge Familiar
Creature - Imp

Flying

Discard a card: Add to your mana pool.
Scrige familier
Créature - diablotin

Vol

Défaussez-vous d'une carte : Ajoutez à votre réserve.
 Créature3/2
125.Crazed Skirge
Creature - Imp

Flying, haste.
Scrige affolé
Créature - diablotin

Vol, célérité.
 Créature2/2
122.Carrion Beetles
Creature - Insect

, : Exile up to three target cards in a single graveyard.
Scarabées charognards
Créature - insecte

, : Exilez jusqu'à trois cartes ciblées d'un cimetière unique.
 Créature1/1
141.Mana Leech
Creature - Leech

You may choose not to untap Mana Leech during your untap step.

: Tap target land. It doesn't untap during its controller's untap step for as long as Mana Leech remains tapped.
Sangsue à mana
Créature - sangsue

Vous pouvez choisir de ne pas dégager la Sangsue à mana pendant votre étape de dégagement.

: Engagez le terrain ciblé. Il ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur tant que la Sangsue à mana reste engagée.
 Créature1/1
293.Dragon Blood
Artifact

, : Put a +1/+1 counter on target creature.
Sang de dragon
Artefact

, : Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée.
 Artefact 
325.Serra's Sanctum
Legendary Land

: Add to your mana pool for each enchantment you control.
Sanctuaire de Serra
Terrain légendaire

: Ajoutez à votre réserve pour chaque enchantement que vous contrôlez.
 Terrain légendaire 
219.Steam Blast
Sorcery

Steam Blast deals 2 damage to each creature and each player.
Salve de vapeur
Rituel

La Salve de vapeur inflige 2 blessures à chaque créature et à chaque joueur.
 Rituel 
201.Lay Waste
Sorcery

Destroy target land.

Cycling .
Saccage
Rituel

Détruisez le terrain ciblé.

Recyclage .
 Rituel