L'Épopée d'Urza

Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).

Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...

Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
286.Barrin's Codex
Artifact

At the beginning of your upkeep, you may put a page counter on Barrin's Codex.

, , Sacrifice Barrin's Codex: Draw X cards, where X is the number of page counters on Barrin's Codex.
Codex de Barrin
Artefact

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « page » sur le Codex de Barrin.

, , sacrifiez le Codex de Barrin : Piochez X cartes, X étant le nombre de marqueurs « page » sur le Codex de Barrin.
 Artefact 
175.Bedlam
Enchantment

Creatures cannot block.
Foutoir
Enchantement

Les créatures ne peuvent pas bloquer.
 Enchantement 
116.Befoul
Sorcery

Destroy target land or nonblack creature. It can't be regenerated.
Crasse
Rituel

Détruisez la créature non-noire ciblée ou le terrain ciblé. Elle ne peut pas être régénérée.
 Rituel 
239.Bull Hippo
Creature - Hippo

Islandwalk.
Hippopotame mâle
Créature - hippopotame

Traversée des îles.
 Créature3/3
121.Cackling Fiend
Creature - Zombie

When Cackling Fiend enters the battlefield, each opponent discards a card.
Fielleux caquetant
Créature - zombie

Quand le Fielleux caquetant arrive sur le champ de bataille, chaque adversaire se défausse d'une carte.
 Créature2/1
288.Chimeric Staff
Artifact

: Chimeric Staff becomes an X/X Construct artifact creature until end of turn.
Bâton chimérique
Artefact

: le Bâton chimérique devient une créature-artefact X/X Construction jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
243.Citanul Centaurs
Creature - Centaur

Shroud

Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.).
Centaures de Citalune
Créature - centaure

Linceul

Écho .
 Créature6/3
244.Citanul Hierophants
Creature - Human Druid

Creatures you control have '': Add to your mana pool.''.
Hiérophantes de Citalune
Créature - humain et druide

Les créatures que vous contrôlez ont « : Ajoutez à votre réserve. ».
 Créature3/2
8.Congregate
Instant

Target player gains 2 life for each creature on the battlefield.
Assemblée des fidèles
Éphémère

Le joueur ciblé gagne 2 points de vie pour chaque créature sur le champ de bataille.
 Éphémère 
125.Crazed Skirge
Creature - Imp

Flying, haste.
Scrige affolé
Créature - diablotin

Vol, célérité.
 Créature2/2
130.Diabolic Servitude
Enchantment

When Diabolic Servitude enters the battlefield, return target creature card from your graveyard to the battlefield.

When the creature put onto the battlefield with Diabolic Servitude is put into a graveyard, exile it and return Diabolic Servitude to its owner's hand.

When Diabolic Servitude leaves the battlefield, exile the creature put onto the battlefield with Diabolic Servitude.
Servitude diabolique
Enchantement

Quand la servitude diabolique arrive sur le champ de bataille, renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature ciblée depuis votre cimetière.

Quand la créature mise sur le champ de bataille avec la Servitude diabolique est mise dans un cimetière, exilez cette créature et renvoyez la Servitude diabolique dans la main de son propriétaire.

Quand la servitude diabolique quitte le champ de bataille, exilez la créature mise sur le champ de bataille avec la Servitude diabolique.
 Enchantement 
133.Eastern Paladin
Creature - Zombie Knight

, : Destroy target green creature.
Paladin de l'est
Créature - zombie et chevalier

, : Détruisez la créature verte ciblée.
 Créature3/3
255.Gaea's Embrace
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +3/+3 and has trample.

: Regenerate enchanted creature.
Étreinte de Gaïa
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +3/+3 et a le piétinement.

: Régénérez la créature enchantée.
 Enchantement 
296.Grafted Skullcap
Artifact

At the beginning of your draw step, draw an additional card.

At the beginning of your end step, discard your hand.
Calotte greffée
Artefact

Au début de votre étape de pioche, piochez une carte supplémentaire.

Au début de votre étape de fin, défaussez-vous de votre main.
 Artefact 
257.Greater Good
Enchantment

Sacrifice a creature: Draw cards equal to the sacrificed creature's power, then discard three cards.
Pour le plus grand bien
Enchantement

Sacrifiez une créature : Piochez un nombre de cartes égal à la force de la créature sacrifiée puis défaussez-vous de trois cartes.
 Enchantement 
259.Hawkeater Moth
Creature - Insect

Flying; shroud.
Papillon mange-faucon
Créature - insecte

Vol ; linceul.
 Créature1/2
17.Herald of Serra
Creature - Angel

Flying, vigilance

Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.).
Héraut de Serra
Créature - ange

Vol, vigilance

Écho .
 Créature3/4
266.Hush
Sorcery

Destroy all enchantments.

Cycling .
Calme
Rituel

Détruisez tous les enchantements.

Recyclage .
 Rituel 
138.Ill-Gotten Gains
Sorcery

Exile Ill-Gotten Gains. Each player discards his or her hand, then returns up to three cards from his or her graveyard to his or her hand.
Biens mal acquis
Rituel

Exilez les Biens mal acquis. Chaque joueur se défausse de sa main, puis met dans sa main jusqu'à trois cartes depuis son cimetière.
 Rituel 
201.Lay Waste
Sorcery

Destroy target land.

Cycling .
Saccage
Rituel

Détruisez le terrain ciblé.

Recyclage .
 Rituel 
202.Lightning Dragon
Creature - Dragon

Flying
Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.)
: Lightning Dragon gets +1/+0 until end of turn.
Dragon fulgurant
Créature - dragon

Vol
Écho .
: Le Dragon fulgurant gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature4/4
301.Metrognome
Artifact

When a spell or ability an opponent controls causes you to discard Metrognome, put four 1/1 Gnome artifact creature tokens onto the battlefield.

, : Put a 1/1 Gnome artifact creature token onto the battlefield.
Métrognome
Artefact

Quand un sort ou une capacité qu'un adversaire contrôle vous amène à vous défausser du Métrognome, mettez sur le champ de bataille quatre jetons de créature-artefact incolore 1/1 Gnome.

, : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature-artefact incolore 1/1 Gnome.
 Artefact 
303.Mobile Fort
Artifact Creature - Wall

Defender

: Mobile Fort gets +3/-1 until end of turn and can attack this turn as though it didn't have defender. Activate this ability only once each turn.
Fort mobile
Créature-artefact - mur

Défenseur

: Le Fort mobile gagne +3/-1 jusqu'à la fin du tour et peut attaquer ce tour-ci comme s'il n'avait pas le défenseur. N'activez cette capacité qu'une seule fois par tour.
 Créature-artefact0/6
304.Noetic Scales
Artifact

At the beginning of each player's upkeep, return to its owner's hand each creature that player controls with power greater than the number of cards in his or her hand.
Balance noétique
Artefact

Au début de l'entretien de chaque joueur, renvoyez dans la main de son propriétaire chaque créature que ce joueur contrôle avec une force supérieure au nombre de cartes dans sa main.
 Artefact 
26.Opal Titan
Enchantment

When an opponent casts a creature spell, if Opal Titan is an enchantment, Opal Titan becomes a 4/4 Giant creature with protection from each of that spell's colors.
Titan d'Opale
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort de créature, si le Titan d'opale est un enchantement, le Titan d'opale devient une créature 4/4 Géant avec la protection contre chacune des couleurs de ce sort.
 Enchantement 
144.Order of Yawgmoth
Creature - Zombie Knight

Fear

Whenever Order of Yawgmoth deals damage to a player, that player discards a card.
Ordre de Yaugzebul
Créature - zombie et chevalier

Peur

À chaque fois que l'Ordre de Yaugzebul inflige des blessures à un joueur, ce joueur se défausse d'une carte.
 Créature2/2
145.Parasitic Bond
Enchantment - Aura

Enchant creature

At the beginning of the upkeep of enchanted creature's controller, Parasitic Bond deals 2 damage to that player.
Ligature parasitaire
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, la Ligature parasitaire inflige 2 blessures à ce joueur.
 Enchantement 
29.Path of Peace
Sorcery

Destroy target creature. Its owner gains 4 life.
Chemin de paix
Rituel

Détruisez la créature ciblée. Son propriétaire gagne 4 points de vie.
 Rituel 
86.Pendrell Drake
Creature - Drake

Flying

Cycling .
Drakôn de Peindrell
Créature - drakôn

Vol

Recyclage .
 Créature2/3
146.Persecute
Sorcery

Choose a color. Target player reveals his or her hand and discards all cards of that color.
Persécution
Rituel

Choisissez une couleur. Le joueur ciblé révèle sa main et se défausse de toutes les cartes de cette couleur.
 Rituel 
147.Pestilence
Enchantment

At the beginning of the end step, if no creatures are on the battlefield, sacrifice Pestilence.

: Pestilence deals 1 damage to each creature and each player.
Peste
Enchantement

Au début de l'étape de fin, s'il n'y a aucune créature sur le champ de bataille, sacrifiez la Peste.

: La Peste inflige 1 blessure à chaque créature et à chaque joueur.
 Enchantement 
305.Phyrexian Processor
Artifact

As Phyrexian Processor enters the battlefield, pay any amount of life.

, : Put a black Minion creature token onto the battlefield. Its power and toughness are each equal to the amount of life paid.
Processeur phyrexian
Artefact

Au moment où le Processeur phyrexian arrive sur le champ de bataille, payez n'importe quel nombre de points de vie.

, : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature noire Mignon

avec une force et une endurance chacune égale au nombre de points de vie payés.
 Artefact 
32.Presence of the Master
Enchantment

Whenever a player casts an enchantment spell, counter it.
Présence du mentor
Enchantement

À chaque fois qu'un joueur lance un sort d'enchantement, contrecarrez-le.
 Enchantement 
153.Reclusive Wight
Creature - Zombie Minion

At the beginning of your upkeep, if you control any other nonland permanents, sacrifice Reclusive Wight.
Nécrophage reclus
Créature - zombie et mignon

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent non-terrain autre que le Nécrophage reclus, sacrifiez le Nécrophage reclus.
 Créature4/4
271.Rejuvenate
Sorcery

You gain 6 life.

Cycling .
Rajeunissement
Rituel

Vous gagnez 6 points de vie.

Recyclage .
 Rituel 
34.Remembrance
Enchantment

Whenever a nontoken creature you control dies, you may search your library for a creature card with the same name as that creature, reveal the card and put it into your hand. If you do, shuffle your library.
Remembrance
Enchantement

À chaque fois qu'une créature non-jeton que vous contrôlez meurt, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte avec le même nom que cette créature, révélez cette carte et mettez-la dans votre main. Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque.
 Enchantement 
154.Reprocess
Sorcery

Sacrifice any number of artifacts, creatures, and/or lands. Draw a card for each permanent sacrificed this way.
Retraitement
Rituel

Sacrifiez n'importe quel nombre d'artefacts, de créatures et/ou de terrains. Piochez une carte pour chaque permanent sacrifié de cette manière.
 Rituel 
209.Retromancer
Creature - Viashino Shaman

Whenever Retromancer is the target of a spell or ability, Retromancer deals 3 damage to that spell or ability's controller.
Rétromancien
Créature - viashino et shamane

À chaque fois que le Rétromancien est la cible d'un sort ou d'une capacité, le Rétromancien inflige 3 blessures au contrôleur de ce sort ou de cette capacité.
 Créature3/3
93.Rewind
Instant

Counter target spell. Untap up to four lands.
Rembobinage
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé. Dégagez jusqu'à quatre terrains.
 Éphémère 
44.Seasoned Marshal
Creature - Human Soldier

Whenever Seasoned Marshal attacks, you may tap target creature.
Maréchale aguerrie
Créature - humain et soldat

À chaque fois que la Maréchale aguerrie attaque, vous pouvez engager une créature ciblée.
 Créature2/2
47.Serra's Embrace
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2 and has flying and vigilance.
Étreinte de Serra
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2 et a le vol et la vigilance.
 Enchantement 
49.Serra's Liturgy
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Serra's Liturgy.

, Sacrifice Serra's Liturgy: Destroy up to X target artifacts and/or enchantments, where X is the number of verse counters on Serra's Liturgy.
Liturgie pour Serra
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur la Liturgie pour Serra.

, sacrifiez la Liturgie pour Serra : Détruisez jusqu'à X artefacts et/ou enchantements ciblés, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur la Liturgie pour Serra.
 Enchantement 
216.Shiv's Embrace
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2 and has flying.

: Enchanted creature gets +1/+0 until end of turn.
Étreinte de Shiv
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2 et a le vol.

: La créature enchantée gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
309.Smokestack
Artifact

At the beginning of your upkeep, you may put a soot counter on Smokestack.

At the beginning of each player's upkeep, that player sacrifices a permanent for each soot counter on Smokestack.
Grande cheminée
Artefact

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « suie » sur la Grande cheminée.

Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur sacrifie un permanent pour chaque marqueur « suie » sur la Grande cheminée.
 Artefact 
218.Sneak Attack
Enchantment

: You may put a creature card from your hand onto the battlefield. That creature gains haste. Sacrifice the creature at the beginning of the next end step.
Attaque furtive
Enchantement

: Vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature dans votre main. Cette créature acquiert la célérité. Sacrifiez la créature au début de la prochaine étape de fin.
 Enchantement 
97.Somnophore
Creature - Illusion

Flying

Whenever Somnophore deals damage to a player, tap target creature that player controls. That creature doesn't untap during its controller's untap step for as long as Somnophore remains on the battlefield.
Somnophore
Créature - illusion

Vol

À chaque fois que le Somnophore inflige des blessures à un joueur, engagez la créature ciblée que ce joueur contrôle. Cette créature ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur tant que le Somnophore reste sur le champ de bataille.
 Créature2/2
273.Sporogenesis
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a fungus counter on target nontoken creature.

Whenever a creature with a fungus counter on it dies, put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield for each fungus counter on that creature.

When Sporogenesis leaves the battlefield, remove all fungus counters from all creatures.
Sporegénèse
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « fongus » sur une créature non-jeton ciblée.

À chaque fois qu'une créature meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature verte 1/1 Saprobionte pour chaque marqueur « fongus » sur cette créature.

Quand la Sporegénèse quitte le champ de bataille, retirez tous les marqueurs « fongus » de toutes les créatures.
 Enchantement 
220.Sulfuric Vapors
Enchantment

If a red spell would deal damage to a permanent or player, it deals that much damage plus 1 to that permanent or player instead.
Vapeurs sulfureuses
Enchantement

Si un sort rouge devait infliger des blessures à une cible, permanent ou joueur, il inflige ce même nombre de blessures plus 1 à ce permanent ou à ce joueur à la place.
 Enchantement 
161.Tainted Æther
Enchantment

Whenever a creature enters the battlefield, its controller sacrifices a creature or land.
Æther souillé
Enchantement

À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille, son contrôleur sacrifie une créature ou un terrain.
 Enchantement 
276.Titania's Boon
Sorcery

Put a +1/+1 counter on each creature you control.
Faveur de Titania
Rituel

Mettez un marqueur +1/+1 sur chaque créature que vous contrôlez.
 Rituel