L'Épopée d'Urza

Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).

Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...

Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
208.Reflexes
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature has first strike.
Réflexes
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée a l'initiative.
 Enchantement 
94.Sandbar Merfolk
Creature - Merfolk

Cycling .
Ondin des bancs de sable
Créature - ondin

Recyclage .
 Créature1/1
46.Serra Zealot
Creature - Human Soldier

First strike.
Zélatrice de Serra
Créature - humain et soldat

Initiative.
 Créature1/1
48.Serra's Hymn
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Serra's Hymn.

Sacrifice Serra's Hymn: Prevent the next X damage that would be dealt this turn to any number of target creatures and/or players, divided as you choose, where X is the number of verse counters on Serra's Hymn.
Hymne à Serra
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur l'Hymne à Serra.

Sacrifiez l'Hymne à Serra : Prévenez les X prochaines blessures qui devraient être infligées à n'importe quel nombre de créatures et/ou de joueurs ce tour-ci, réparties comme vous le voulez, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur l'Hymne à Serra.
 Enchantement 
217.Shower of Sparks
Instant

Shower of Sparks deals 1 damage to target creature and 1 damage to target player.
Pluie d'étincelle
Éphémère

La pluie d'étincelles inflige 1 blessure à la créature ciblée et 1 blessure au joueur ciblé.
 Éphémère 
156.Sicken
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets -1/-1.

Cycling .
Dépérissement
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne -1/-1.

Recyclage .
 Enchantement 
159.Sleeper Agent
Creature - Minion

When Sleeper Agent enters the battlefield, target opponent gains control of it.

At the beginning of your upkeep, Sleeper Agent deals 2 damage to you.
Agent en sommeil
Créature - mignon

Quand l'Agent en sommeil arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé en acquiert le contrôle.

Au début de votre entretien, l'Agent en sommeil vous inflige 2 blessures.
 Créature3/3
52.Songstitcher
Creature - Human Cleric

: Prevent all combat damage that would be dealt this turn by target attacking creature with flying.
Tisseuse de chant
Créature - humain et clerc

: Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées ce tour-ci par la créature attaquante avec le vol ciblée.
 Créature1/1
274.Spreading Algae
Enchantment - Aura

Enchant Swamp

When enchanted land becomes tapped, destroy it.

When Spreading Algae is put into a graveyard from the battlefield, return Spreading Algae to its owner's hand.
Algue envahissante
Enchantement - aura

Enchanter : marais

Quand le terrain enchanté devient engagé, détruisez-le.

Quand l'Algue envahissante est mise dans un cimetière depuis le champ de bataille, renvoyez l'Algue envahissante dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
102.Telepathy
Enchantment

Your opponents play with their hands revealed.
Télépathie
Enchantement

Vos adversaires jouent avec leurs mains révélées.
 Enchantement 
311.Thran Turbine
Artifact

At the beginning of your upkeep, you may add to your mana pool. You can't spend this mana to cast spells.
Turbine Thran
Artefact

Au début de votre entretien, vous pouvez ajouter à votre réserve. Vous ne pouvez pas utiliser ce mana pour lancer des sorts.
 Artefact 
165.Vebulid
Creature - Horror

Vebulid enters the battlefield with one +1/+1 counter on it.

At the beginning of your upkeep, you may put a +1/+1 counter on Vebulid.

When Vebulid attacks or blocks, destroy it at end of combat.
Vebulid
Créature - horreur

Le Vebulid arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui.

Au début de votre entretien vous pouvez mettre un marqueur +1/+1 sur le Vebulid.

Quand le Vebulid attaque ou bloque, détruisez-le à la fin du combat.
 Créature 
106.Veil of Birds
Enchantment

When an opponent casts a spell, if Veil of Birds is an enchantment, Veil of Birds becomes a 1/1 Bird creature with flying.
Voile d'oiseaux
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort, si le Voile d'oiseaux est un enchantement, le Voile d'oiseaux devient une créature 1/1 Oiseau avec le vol.
 Enchantement 
109.Veiled Sentry
Enchantment

When an opponent casts a spell, if Veiled Sentry is an enchantment, Veiled Sentry becomes an Illusion creature with power and toughness each equal to that spell's converted mana cost.
Sentinelle voilée
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort, si la Sentinelle voilée est un enchantement, la Sentinelle voilée devient une créature Illusion avec une force et une endurance chacune égale au coût converti de mana de ce sort.
 Enchantement 
314.Voltaic Key
Artifact

, : Untap target artifact.
Clé voltaïque
Artefact

, : Dégagez l'artefact ciblé.
 Artefact 
282.War Dance
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on War Dance.

Sacrifice War Dance: Target creature gets +X/+X until end of turn, where X is the number of verse counters on War Dance.
Danse de la guerre
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur la Danse de la guerre.

Sacrifiez la Danse de la guerre : La créature ciblée gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur la Danse de la guerre.
 Enchantement 
284.Wild Dogs
Creature - Dog

At the beginning of your upkeep, if a player has more life than each other player, that player gains control of Wild Dogs.

Cycling .
Chiens sauvages
Créature - chien

Au début de votre entretien, si un joueur a plus de points de vie que chacun des autres joueurs, ce joueur acquiert le contrôle des Chiens sauvages.

Recyclage .
 Créature2/1
319.Blasted Landscape
Land

: Add to your mana pool.

Cycling .
Paysage désolé
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

Recyclage .
 Terrain 
290.Claws of Gix
Artifact

, Sacrifice a permanent: You gain 1 life.
Griffes de Gix
Artefact

, sacrifiez un permanent : Vous gagnez 1 point de vie.
 Artefact 
320.Drifting Meadow
Land

Drifting Meadow enters the battlefield tapped.
: Add .
Cycling .
Prairie dérivante
Terrain

La Prairie dérivante arrive sur le champ de bataille engagée.
: Ajoutez .
Recyclage .
 Terrain 
347.Forest
Basic Land - Forest

Forêt
Terrain de base - forêt

 Terrain de base 
321.Gaea's Cradle
Legendary Land

: Add to your mana pool for each creature you control.
Berceau de Gaia
Terrain légendaire

: Ajoutez à votre réserve pour chaque créature que vous contrôlez.
 Terrain légendaire 
335.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
343.Mountain
Basic Land - Mountain

Montagne
Terrain de base - montagne

 Terrain de base 
322.Phyrexian Tower
Legendary Land

: Add to your mana pool.
, Sacrifice a creature: Add to your mana pool.
Tour phyrexiane
Terrain légendaire

: Ajoutez à votre réserve.
, sacrifiez une créature : Ajoutez à votre réserve.
 Terrain légendaire 
331.Plains
Basic Land - Plains

Plaine
Terrain de base - plaine

 Terrain de base 
323.Polluted Mire
Land

Polluted Mire enters the battlefield tapped.
: Add to your mana pool.
Cycling .
Fondrière polluée
Terrain

La Fondrière polluée arrive sur le champ de bataille engagée.
: Ajoutez à votre réserve.
Recyclage .
 Terrain 
324.Remote Isle
Land

Remote Isle enters the battlefield tapped.
: Add .
Cycling .
Île lointaine
Terrain

L'Île lointaine arrive sur le champ de bataille engagée.
: Ajoutez .
Recyclage .
 Terrain 
325.Serra's Sanctum
Legendary Land

: Add to your mana pool for each enchantment you control.
Sanctuaire de Serra
Terrain légendaire

: Ajoutez à votre réserve pour chaque enchantement que vous contrôlez.
 Terrain légendaire 
326.Shivan Gorge
Legendary Land

: Add to your mana pool.

, : Shivan Gorge deals 1 damage to each opponent.
Gorge de Shiv
Terrain légendaire

: Ajoutez à votre réserve.

, : La Gorge de Shiv inflige 1 blessure à chaque adversaire.
 Terrain légendaire 
327.Slippery Karst
Land

Slippery Karst enters the battlefield tapped.
: Add to your mana pool.
Cycling .
Karst glissant
Terrain

Le Karst glissant arrive sur le champ de bataille engagé.
: Ajoutez à votre réserve.
Recyclage .
 Terrain 
328.Smoldering Crater
Land

Smoldering Crater enters the battlefield tapped.
: Add .
Cycling .
Cratère fumant
Terrain

Le Cratère fumant arrive sur le champ de bataille engagé.
: Ajoutez .
Recyclage .
 Terrain 
339.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
329.Thran Quarry
Land

At the beginning of the end step, if you control no creatures, sacrifice Thran Quarry.
: Add one mana of any color to your mana pool.
Carrière Thran
Terrain

Au début de l'étape de fin, si vous ne contrôlez pas de créature, sacrifiez la Carrière Thran.
: Ajoutez un mana de n'importe quelle couleur à votre réserve.
 Terrain 
330.Tolarian Academy
Legendary Land

: Add to your mana pool for each artifact you control.
Académie tolariane
Terrain légendaire

: Ajoutez à votre réserve pour chaque artefact que vous contrôlez.
 Terrain légendaire