Ère Glaciaire

Sortie en Juin 1995, l'édition Ère Glaciaire (Ice Age en VO) comptait 383 cartes, réparties en 121 rares, 121 uncos, 121 communes et 20 terrains. Imprimée en bord noir et symbolisée par un flocon de neige, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en Starter de 60 cartes (3 rares, 9 uncos, 26 communes et 22 terrains).

La conception d'Ère Glaciaire marque un tournant décisif dans l'organisation même du jeu : celui de créer un set autonome, et qui fonctionne indépendamment des sets déjà existants, et sans cartes additionnelles. La chose parait évidente de nos jours, avec l'organisation par bloc de 3 extensions, mais aux premières heures de Magic, la chose était révolutionnaire, ... et risquée. Comment les joueurs allaient-ils recevoir le fait qu'une édition propose à nouveau des terrains de base, et une foule de rééditions, pour assurer une jouabilité et une fluidité du set ?

Bien qu'Ère Glaciaire soit commercialisée en 1995, les premiers playtests commencèrent en fait dès 1993, avec une équipe de développement composée de Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias, supervisée par Chris Page et Richard Garfield. Cette équipe voulait complètement repenser Magic The Gathering, et créer un set de qualité, avec des capacités étudiées et des coups équilibrés, ou le vol serait bien plus qu'une simple capacité, ou le piétinement trouverait tout son sens. La longueur des playtests, malgré la pression des joueurs pour accélérer la commercialisation du set, est à l'origine du retard conséquent de la mise sur le marché de l'extension (Elle aurait du être commercialisée en 1993, et être la première extension de Magic: the Gathering). L'équipe de développement souhaitait également un set où les couleurs avaient leurs significations propres, un set ou les couleurs "amies" du pentacle seraient jouées bien plus facilement que les couleurs "ennemies" ne le seraient. Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias souhaitaient une stratégie simple de combats de créatures, avec des enchantements qui se feraient remarquer, et finalement, que les parties durent longtemps et qu'elles aient plus de rebondissements (il faut se rappeler qu'à l'époque, Magic était un jeu très rapide, du fait de la non-restriction des cartes).

Ère glacaire permit d'accomplir ces souhaits de deux manières : tout d'abord avec la création de deux nouvelles séries de bilands pouvant produire un mana coloré parmi deux couleurs "amies". La première série est composée de terrains ne se dégageant pendant l'étape de dégagement suivante, comme Veldt, Delta du fleuve, Contrefort forestier, Conduits de lave, et Alluvions. La seconde série est composée de terrains pouvant produire du mana incolore, ou du mana coloré parmi deux couleurs "amies", en infligeant une blessure à leur contrôleur (Painlands). Il s'agit de : Broussaille, Forêt de Karpluse, Landes d'Adarkar, Rivière souterraine et Sources sulfureuses.
Ensuite par le rapprochement des couleurs en donnant à des créatures des capacités activées nécessitant des manas colorés de la couleur "amie" dans le coût d'activation, ou d'autres capacités en rapport aux couleurs "amies" : on pensera par exemple à Licorne adarkare ou Sorcier krovois.
Ice Age voit aussi le développement de ce qu'on appellera plus tard l'anti-couleur. C'est-à-dire des cartes spécialement conçues dans le but de gêner considérablement tout adversaire jouant des couleurs ennemies aux vôtres. Outre la réédition des Cercles de protection, on pensera à la série des 5 scarabées, Justice, Sécheresse, Gauchissement de la réalité, Charme selon Freyalise, Anarchie, etc.

Ère Glaciaire aligne un certains nombres de réédition de cartes devenues aujourd'hui des grands classiques : Désenchantement, Contresort, Cercle de protection, Fracasser, Croissance gigantesque, Messe Noire, Leurre, Retour au pays, Pluie de pierres, Régénération ...
Certaines rééditions ont également été réalisées en changeant le nom de la carte originale mais en conservant son cout, sa capacité et sa couleur, ainsi que sa force et son endurance dans le cas d'une créature, permettant ainsi avec les règles modernes de jouer potentiellement 8 cartes identiques. C'est le cas des Elfes de Llanowar qui deviennent des Elfes cordelliens, du Sorcier sybarite qui devient Lanceur de sort zuranien. Certaines "rééditions" ont vu leur texte d'origine légèrement modifié, comme Salve élémentaire bleue et salve élémentaire rouge qui deviennent respectivement Hydrosalve et Pyrosalve.

Outre la série des scarabées, Ère glaciaire introduit la série des talismans, artefacts qui permettent quand vous jouez un sort d'une certaine couleur (lié au talisman) de dégager un permanent en payant ..

Ère Glaciaire introduit également 3 nouveaux mécanismes :

— L'entretien cumulatif, qui permet de profiter de permanents puissants mais limités dans le temps et requérant un coût croissant d'entretien, comme Obscurité infernale, Terrains illusoires, ou Précipice glaciaire, par exemple.

— Les terrains enneigés, qui sont un nouveau type de terrain de base, et qui permettent davantage d'interactions avec des cartes d'Ere Glaciaire, comme Crevasses glaciaires ou Patrouille gobeline à ski.

— L'effet Cantrip (terme informel), qui consiste à jouer un sort, puis de piocher une carte, et donc de remplacer la carte jouée par une nouvelle carte en main. Ainsi la main ne s'appauvrit pas et le jeu ne s'essouffle plus, comme Flamboiement.

Ère Glaciaire se démarque par son ambiance très spéciale, fortement liée à la Storyline, plongeant les joueurs dans une atmosphère fraîche mais pesante, par l'aspect visuel des cartes (Iceberg, Chute de neige, Wytigo, Enjambeur escogriffe, Vents selon Freyalise,...). Plusieurs milliers d'années après que la guerre entre Mishra et Urza éclata à Argoth, une ère glaciaire très rigoureuse résultant de l'explosion du Sylex Golgothian s'installait sur Dominaria, changeant la face du monde et réduisant les civilisations de Terisiare en de petites tribus éparpillées. Les forts étaient tombés dans la barbarie, et les faibles avaient péri. Mais leur lutte était bien plus qu'un combat contre le froid et la neige : le peuple du Kjeldor devait en effet combattre le puissant nécromancien Lim-Dül, et ses alliés démoniaques : les arpenteurs Leshrac et Tevesh Szat .

Mais l'impact de cette extension sur le jeu réside surtout dans des cartes trop déséquilibrées, comme Nécropuissance, qui a complètement bouleversée les jeux de tournois durant l'été 1995 (The Black Summer).

Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement Retour au pays, Désenchantement, Contresort, Déflexion, Hydrosalve, Illusions de grandeur, Kraken polaire (1ere vraie énorme créature, outre Léviathan), Remue-méninges, Tricherie mentale, Consultation démoniaque, Messe noire, Nécropuissance, Vérole, Anarchie, Incinération, Pyroclasme, Pyrosalve, Jökulhlaups, Elfes cordelliens, Lhurgoyf, Mur d'amadou, Les Painlands, Précipice glaciaire, Bonnet du bouffon, Manipulateur glacial, Masque du bouffon, Orbe zuranienne, Thermokarst, Séisme glaciaire...
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Ordre du bouclier blanc, Renouvellement perpétuel, Déterminisme selon Zur, Siphon d'énergie, Chevalier de Stromgald, Danse macabre, Hécatombe, Obscur Banissement, Bûcheron orque, Merieke Ri Berit, Vision diabolique, Halls de brume, Couronne des temps anciens, Babiole d'Urza...

Pour la petite Histoire, comme l'Early Age of Magic en regorge, Adarkar (Licorne adarkare et Landes d'Adarkar) est en fait le nom d'un ami de Skaff Elias : Aditya Adarkar.

— Chaudakh

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
1.Adarkar Unicorn
Creature - Unicorn

: Add either or to your mana pool. Spend this mana only to pay cumulative upkeep costs.
Licorne adarkare
Créature - licorne

: Ajoutez ou à votre réserve. Ne dépensez ce mana que pour payer des coûts d'entretien cumulatif.
 Créature2/2
2.Arctic Foxes
Creature - Fox

Arctic Foxes can't be blocked by creatures with power 2 or greater as long as defending player controls a snow land.
Renards arctiques
Créature - renard

Les Renards arctiques ne peuvent pas être bloqués par ds créatures de force 2 ou plus tant que le joueur défenseur contrôle un terrain neigeux.
 Créature1/1
3.Arenson's Aura
Enchantment

, Sacrifice an enchantment: Destroy target enchantment.
: Counter target enchantment spell.
Aura selon Arenson
Enchantement

, Sacrifiez un enchantement: Détruisez l'enchantement ciblé.
: Contrecarrez le sort d'enchantement ciblé.
 Enchantement 
4.Armor of Faith
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature gets +1/+1.
: Enchanted creature gets +0/+1 until end of turn.
Armure de foi
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée gagne +1/+1.
: La créature enchantée gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
57.Arnjlot's Ascent
Enchantment

Cumulative upkeep .(At the beginning of your upkeep, put an age counter on this permanent, then sacrifice it unless you pay its upkeep cost for each age counter on it.)
: Target creature gains flying until end of turn.
Ascension selon Arnjlot
Enchantement

Entretien cumulatif .
: La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
225.Aurochs
Creature - Aurochs

Trample
Whenever Aurochs attacks, it gets +1/+0 until end of turn for each other attacking Aurochs.
Aurochs
Créature - aurochs

Piétinement
À chaque fois que les Aurochs attaquent, ils gagnent +1/+0 jusqu'à la fin du tour pour chaque autre Aurochs attaquant.
 Créature2/3
172.Balduvian Barbarians
Creature - Human Barbarian

Barbares balduvians
Créature - humain et barbare

 Créature3/2
226.Balduvian Bears
Creature - Bear

Ours de Balduvia
Créature - ours

 Créature2/2
59.Balduvian Shaman
Creature - Human Cleric Shaman

: Change the text of target white enchantment you control that doesn't have cumulative upkeep by replacing all instances of one color word with another. That enchantment gains "Cumulative upkeep ." (For example, you may change "counters black spells" to "counters blue spells.").
Shamane Balduvian
Créature - humain et clerc et shamane

: Changez le texte de l'enchantement blanc ciblé que vous contrôlez et qui n'a pas d'entretien cumulatif en remplaçant toutes les occurrences d'une couleur par une autre. Cet enchantement acquiert «Entretien cumulatif .» (Par exemple, vous pouvez changer «contrecarre des sorts noirs» par «contrecarre des sorts bleus».).
 Créature1/1
174.Barbarian Guides
Creature - Human Barbarian

, : Choose a land type. Target creature you control gains snow landwalk of the chosen type until end of turn. Return that creature to its owner's hand at the beginning of the next end step.
Guides Barbares
Créature - humain et barbare

, : Choisissez un type de terrain. La créature ciblée que vous contrôlez acquiert la traversée des terrains neigeux du type choisi jusqu'à la fin du tour. Renvoyez cette créature dans la main de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin.
 Créature1/2
312.Barbed Sextant
Artifact

, , Sacrifice Barbed Sextant : Add one mana of any color to your mana pool. Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Sextant barbelé
Artefact

, , Sacrifiez le Sextant Barbelé: Ajoutez un mana de n'importe quelle couleur à votre réserve. Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Artefact 
175.Battle Frenzy
Instant

Green creatures you control get +1/+1 until end of turn. Nongreen creatures you control get +1/+0 until end of turn.
Frénésie guerrière
Éphémère

Les créatures vertes que vous contrôlez gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
Les créatures non-vertes que vous contrôlez gagnent +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
7.Blessed Wine
Instant

You gain 1 life.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Vin de messe
Éphémère

Vous gagnez 1 point de vie.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
176.Bone Shaman
Creature - Giant Shaman

: Until end of turn, Bone Shaman gains “Creatures dealt damage by Bone Shaman this turn can't be regenerated this turn.”.
Shamane ostéomancien
Créature - géant et shamane

: Jusqu'à la fin du tour, le Shamane ostéomancien acquiert « Les créatures ayant subi des blessures par le Shamane ostéomancien ce tour-ci ne peuvent pas être régénérées ce tour-ci. ».
 Créature3/3
61.Brainstorm
Instant

Draw three cards, then put two cards from your hand on top of your library in any order.
Remue-méninges
Éphémère

Piochez trois cartes, puis mettez deux cartes de votre main au-dessus de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix.
 Éphémère 
115.Brine Shaman
Creature - Human Cleric Shaman

, Sacrifice a creature: Target creature gets +2/+2 until end of turn.
, Sacrifice a creature: Counter target creature spell.
Shamane des embruns
Créature - humain et clerc et shamane

, Sacrifiez une créature: La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
, Sacrifiez une créature: Contrecarrez le sort de créature ciblé.
 Créature1/1
228.Brown Ouphe
Creature - Ouphe

, : Counter target activated ability from an artifact source. (Mana abilities can't be targeted.).
Orphe brun
Créature - orphe

, : Contrecarrez la capacité activée ciblée d'une source artefact. (Les capacités de mana ne peuvent pas être ciblées.).
 Créature1/1
116.Burnt Offering
Instant

As an additional cost to cast Burnt Offering, sacrifice a creature.
Add X mana in any combination of and/or to your mana pool, where X is the sacrificed creature's converted mana cost.
Offrande consumée
Éphémère

En tant que coût supplémentaire pour lancer l'Offrande consumée, sacrifiez une créature.
Ajoutez X manas de n'importe quelle combinaison de et/ou à votre réserve, X étant le coût converti de mana de la créature sacrifiée.
 Éphémère 
229.Chub Toad
Creature - Frog

Whenever Chub Toad blocks or becomes blocked, it gets +2/+2 until end of turn.
Crapaud butor
Créature - grenouille

À chaque fois que le Crapaud butor bloque ou devient bloqué, il gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
12.Circle of Protection: Black
Enchantment

: The next time a black source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.
Cercle de protection : noir
Enchantement

: La prochaine fois qu'une source noire de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.
 Enchantement 
13.Circle of Protection: Blue
Enchantment

: The next time a blue source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.
Cercle de protection : bleu
Enchantement

: La prochaine fois qu'une source bleue de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.
 Enchantement 
14.Circle of Protection: Green
Enchantment

: The next time a green source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.
Cercle de protection : vert
Enchantement

: La prochaine fois qu'une source verte de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.
 Enchantement 
15.Circle of Protection: Red
Enchantment

: The next time a red source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.
Cercle de protection : rouge
Enchantement

: La prochaine fois qu'une source rouge de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.
 Enchantement 
16.Circle of Protection: White
Enchantment

: The next time a white source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.
Cercle de protection : blanc
Enchantement

: La prochaine fois qu'une source blanche de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.
 Enchantement 
63.Clairvoyance
Instant

Look at target player's hand.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Clairvoyance
Éphémère

Regardez la main du joueur ciblé.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
117.Cloak of Confusion
Enchantment - Aura

Enchant creature you control
Whenever enchanted creature attacks and isn't blocked, you may have it assign no combat damage this turn. If you do, defending player discards a card at random.
Cape de désarroi
Enchantement - aura

Enchanter : créature que vous contrôlez
À chaque fois que la créature enchantée attaque et n'est pas bloquée, vous pouvez faire qu'elle n'assigne aucune blessure de combat ce tour-ci. Si vous faites ainsi, le joueur défenseur se défausse d'une carte au hasard.
 Enchantement 
18.Cooperation
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature has banding.
Coopération
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée a le regroupement.
 Enchantement 
64.Counterspell
Instant

Counter target spell.
Contresort
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé.
 Éphémère 
119.Dark Banishing
Instant

Destroy target nonblack creature. It can't be regenerated.
Obscur bannissement
Éphémère

Détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée.
 Éphémère 
120.Dark Ritual
Instant

Add to your mana pool.
Messe noire
Éphémère

Ajoutez à votre réserve.
 Éphémère 
19.Death Ward
Instant

Regenerate target creature.
Survie
Éphémère

Régénérez la créature ciblée.
 Éphémère 
230.Dire Wolves
Creature - Wolf

Dire Wolves has banding as long as you control a Plains.
Loups funestes
Créature - loup

Les Loups funestes ont le regroupement tant que vous contrôlez une plaine.
 Créature2/2
20.Disenchant
Instant

Destroy target artifact or enchantment.
Désenchantement
Éphémère

Détruisez l'artefact ciblé ou l'enchantement ciblé.
 Éphémère 
231.Earthlore
Enchantment - Aura

Enchant land you control
Enchanted land has ": Target blocking creature gets +1/+2 until end of turn.".
Sapience tellurique
Enchantement - aura

Enchanter : terrain que vous contrôlez
Le terrain enchanté a « : La créature bloqueuse ciblée gagne +1/+2 jusqu'à la fin du tour. ».
 Enchantement 
22.Elvish Healer
Creature - Elf Cleric

: Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn. If that creature is green, prevent the next 2 damage instead.
Guérisseur elfe
Créature - elfe et clerc

: Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée ce tour-ci à une cible, créature ou joueur. Si cette créature est verte, prévenez les prochaines 2 blessures à la place.
 Créature1/2
67.Enervate
Instant

Tap target artifact, creature, or land.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Aveulissement
Éphémère

Engagez l'artefact, la créature ou le terrain ciblé.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
68.Errant Minion
Enchantment - Aura

Enchant creature
At the beginning of the upkeep of enchanted creature's controller, that player may pay any amount of mana. Errant Minion deals 2 damage to that player. Prevent X of that damage, where X is the amount of mana that player paid this way.
Mignon errant
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, ce joueur peut payer n'importe quelle quantité de mana. Le mignon errant inflige 2 blessures à ce joueur. Prévenez X de ces blessures, X étant la quantité de mana que ce joueur a payé de cette manière.
 Enchantement 
183.Errantry
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature gets +3/+0 and can only attack alone.
Lutte solitaire
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée gagne +3/+0 et ne peut qu'attaquer seule.
 Enchantement 
233.Essence Filter
Sorcery

Destroy all enchantments or all nonwhite enchantments.
Filtre d'essence
Rituel

Détruisez tous les enchantements ou tous les enchantements non-blancs.
 Rituel 
69.Essence Flare
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature gets +2/+0.
At the beginning of the upkeep of enchanted creature's controller, put a -0/-1 counter on that creature.
Flamboiement d'essence
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée gagne +2/+0.
Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, mettez un marqueur -0/-1 sur cette créature.
 Enchantement 
124.Fear
Enchantment

Enchant creature
Enchanted creature has fear.
Peur
Enchantement

Enchanter : créature
La créature enchantée a la peur.
 Enchantement 
185.Flare
Instant

Flare deals 1 damage to target creature or player.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Flamboiement
Éphémère

Le Flamboiement inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
235.Folk of the Pines
Creature - Dryad

: Folk of the Pines gets +1/+0 until end of turn.
Peuple des pinèdes
Créature - dryade

: Le Peuple des pinèdes gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/5
381.Forest
Basic Land - Forest

Forêt
Terrain de base - forêt

 Terrain de base 
126.Foul Familiar
Creature - Spirit

Foul Familiar can't block.
, Pay 1 life: Return Foul Familiar to its owner's hand.
Familier flétri
Créature - esprit

Le Familier flétri ne peut pas bloquer.
, payez 1 point de vie : Renvoyez le Familier flétri dans la main de son propriétaire.
 Créature3/1
238.Foxfire
Instant

Untap target attacking creature. Prevent all combat damage that would be dealt to and dealt by that creature this turn.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Chromophores
Éphémère

Dégagez la créature attaquante ciblée. Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées à et qui sont infligées par cette créature ce tour-ci.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
26.Fylgja
Enchantment - Aura

Enchant creature
Fylgja enters the battlefield with four healing counters on it.
Remove a healing counter from Fylgja: Prevent the next 1 damage that would be dealt to enchanted creature this turn.
: Put a healing counter on Fylgja.
Fylgja
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Le Fylgja arrive sur le champ de bataille avec quatre marqueurs « guérison » sur lui.
Retirez un marqueur « guérison » du Fylgja : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à la créature enchantée ce tour-ci.
: Mettez un marqueur « guérison » sur le Fylgja.
 Enchantement 
242.Fyndhorn Brownie
Creature - Ouphe

, : Untap target creature.
Lutin cordellien
Créature - orphe

, : Dégagez la créature ciblée.
 Créature1/1
244.Fyndhorn Elves
Creature - Elf Druid

: Add to your mana pool.
Elfes cordelliens
Créature - elfe et druide

: Ajoutez à votre réserve.
 Créature1/1
127.Gangrenous Zombies
Creature - Zombie

, Sacrifice Gangrenous Zombies: Gangrenous Zombies deals 1 damage to each creature and each player. If you control a snow Swamp, Gangrenous Zombies deals 2 damage to each creature and each player instead.
Zombies gangreneux
Créature - zombie

, sacrifiez les Zombies gangreneux : Les Zombies gangreneux infligent 1 blessure à chaque créature et à chaque joueur. Si vous contrôlez un marais neigeux, les Zombies gangreneux infligent 2 blessures à chaque créature et à chaque joueur à la place.
 Créature2/2