Sortie en Juin 1995, l'édition Ère Glaciaire (Ice Age en VO) comptait 383 cartes, réparties en 121 rares, 121 uncos, 121 communes et 20 terrains. Imprimée en bord noir et symbolisée par un flocon de neige, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en Starter de 60 cartes (3 rares, 9 uncos, 26 communes et 22 terrains).
La conception d'Ère Glaciaire marque un tournant décisif dans l'organisation même du jeu : celui de créer un set autonome, et qui fonctionne indépendamment des sets déjà existants, et sans cartes additionnelles. La chose parait évidente de nos jours, avec l'organisation par bloc de 3 extensions, mais aux premières heures de Magic, la chose était révolutionnaire, ... et risquée. Comment les joueurs allaient-ils recevoir le fait qu'une édition propose à nouveau des terrains de base, et une foule de rééditions, pour assurer une jouabilité et une fluidité du set ?
Bien qu'Ère Glaciaire soit commercialisée en 1995, les premiers playtests commencèrent en fait dès 1993, avec une équipe de développement composée de Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias, supervisée par Chris Page et Richard Garfield. Cette équipe voulait complètement repenser Magic The Gathering, et créer un set de qualité, avec des capacités étudiées et des coups équilibrés, ou le vol serait bien plus qu'une simple capacité, ou le piétinement trouverait tout son sens. La longueur des playtests, malgré la pression des joueurs pour accélérer la commercialisation du set, est à l'origine du retard conséquent de la mise sur le marché de l'extension (Elle aurait du être commercialisée en 1993, et être la première extension de Magic: the Gathering). L'équipe de développement souhaitait également un set où les couleurs avaient leurs significations propres, un set ou les couleurs "amies" du pentacle seraient jouées bien plus facilement que les couleurs "ennemies" ne le seraient. Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias souhaitaient une stratégie simple de combats de créatures, avec des enchantements qui se feraient remarquer, et finalement, que les parties durent longtemps et qu'elles aient plus de rebondissements (il faut se rappeler qu'à l'époque, Magic était un jeu très rapide, du fait de la non-restriction des cartes).
Ère glacaire permit d'accomplir ces souhaits de deux manières : tout d'abord avec la création de deux nouvelles séries de bilands pouvant produire un mana coloré parmi deux couleurs "amies". La première série est composée de terrains ne se dégageant pendant l'étape de dégagement suivante, comme Veldt, Delta du fleuve, Contrefort forestier, Conduits de lave, et Alluvions. La seconde série est composée de terrains pouvant produire du mana incolore, ou du mana coloré parmi deux couleurs "amies", en infligeant une blessure à leur contrôleur (Painlands). Il s'agit de : Broussaille, Forêt de Karpluse, Landes d'Adarkar, Rivière souterraine et Sources sulfureuses.
Ensuite par le rapprochement des couleurs en donnant à des créatures des capacités activées nécessitant des manas colorés de la couleur "amie" dans le coût d'activation, ou d'autres capacités en rapport aux couleurs "amies" : on pensera par exemple à Licorne adarkare ou Sorcier krovois.
Ice Age voit aussi le développement de ce qu'on appellera plus tard l'anti-couleur. C'est-à-dire des cartes spécialement conçues dans le but de gêner considérablement tout adversaire jouant des couleurs ennemies aux vôtres. Outre la réédition des Cercles de protection, on pensera à la série des 5 scarabées, Justice, Sécheresse, Gauchissement de la réalité, Charme selon Freyalise, Anarchie, etc.
Ère Glaciaire aligne un certains nombres de réédition de cartes devenues aujourd'hui des grands classiques : Désenchantement, Contresort, Cercle de protection, Fracasser, Croissance gigantesque, Messe Noire, Leurre, Retour au pays, Pluie de pierres, Régénération ...
Certaines rééditions ont également été réalisées en changeant le nom de la carte originale mais en conservant son cout, sa capacité et sa couleur, ainsi que sa force et son endurance dans le cas d'une créature, permettant ainsi avec les règles modernes de jouer potentiellement 8 cartes identiques. C'est le cas des Elfes de Llanowar qui deviennent des Elfes cordelliens, du Sorcier sybarite qui devient Lanceur de sort zuranien. Certaines "rééditions" ont vu leur texte d'origine légèrement modifié, comme Salve élémentaire bleue et salve élémentaire rouge qui deviennent respectivement Hydrosalve et Pyrosalve.
Outre la série des scarabées, Ère glaciaire introduit la série des talismans, artefacts qui permettent quand vous jouez un sort d'une certaine couleur (lié au talisman) de dégager un permanent en payant ..
Ère Glaciaire introduit également 3 nouveaux mécanismes :
— L'entretien cumulatif, qui permet de profiter de permanents puissants mais limités dans le temps et requérant un coût croissant d'entretien, comme Obscurité infernale, Terrains illusoires, ou Précipice glaciaire, par exemple.
— Les terrains enneigés, qui sont un nouveau type de terrain de base, et qui permettent davantage d'interactions avec des cartes d'Ere Glaciaire, comme Crevasses glaciaires ou Patrouille gobeline à ski.
— L'effet Cantrip (terme informel), qui consiste à jouer un sort, puis de piocher une carte, et donc de remplacer la carte jouée par une nouvelle carte en main. Ainsi la main ne s'appauvrit pas et le jeu ne s'essouffle plus, comme Flamboiement.
Ère Glaciaire se démarque par son ambiance très spéciale, fortement liée à la Storyline, plongeant les joueurs dans une atmosphère fraîche mais pesante, par l'aspect visuel des cartes (Iceberg, Chute de neige, Wytigo, Enjambeur escogriffe, Vents selon Freyalise,...). Plusieurs milliers d'années après que la guerre entre Mishra et Urza éclata à Argoth, une ère glaciaire très rigoureuse résultant de l'explosion du Sylex Golgothian s'installait sur Dominaria, changeant la face du monde et réduisant les civilisations de Terisiare en de petites tribus éparpillées. Les forts étaient tombés dans la barbarie, et les faibles avaient péri. Mais leur lutte était bien plus qu'un combat contre le froid et la neige : le peuple du Kjeldor devait en effet combattre le puissant nécromancien Lim-Dül, et ses alliés démoniaques : les arpenteurs Leshrac et Tevesh Szat .
Mais l'impact de cette extension sur le jeu réside surtout dans des cartes trop déséquilibrées, comme Nécropuissance, qui a complètement bouleversée les jeux de tournois durant l'été 1995 (The Black Summer).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement Retour au pays, Désenchantement, Contresort, Déflexion, Hydrosalve, Illusions de grandeur, Kraken polaire (1ere vraie énorme créature, outre Léviathan), Remue-méninges, Tricherie mentale, Consultation démoniaque, Messe noire, Nécropuissance, Vérole, Anarchie, Incinération, Pyroclasme, Pyrosalve, Jökulhlaups, Elfes cordelliens, Lhurgoyf, Mur d'amadou, Les Painlands, Précipice glaciaire, Bonnet du bouffon, Manipulateur glacial, Masque du bouffon, Orbe zuranienne, Thermokarst, Séisme glaciaire...
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Ordre du bouclier blanc, Renouvellement perpétuel, Déterminisme selon Zur, Siphon d'énergie, Chevalier de Stromgald, Danse macabre, Hécatombe, Obscur Banissement, Bûcheron orque, Merieke Ri Berit, Vision diabolique, Halls de brume, Couronne des temps anciens, Babiole d'Urza...
Pour la petite Histoire, comme l'Early Age of Magic en regorge, Adarkar (Licorne adarkare et Landes d'Adarkar) est en fait le nom d'un ami de Skaff Elias : Aditya Adarkar.
— Chaudakh
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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381. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
378. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
375. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
372. | Island Basic Land - Island | Île Terrain de base - île | Terrain de base | ||||
369. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
368. | Veldt Land Veldt doesn't untap during your untap step if it has a depletion counter on it. At the beginning of your upkeep, remove a depletion counter from Veldt. : Add or to your mana pool. Put a depletion counter on Veldt. | Veldt Terrain Le Veldt ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement si il a un marqueur « épuisement » sur lui. Au début de votre entretien, retirez un marqueur « épuisement » du Veldt. : Ajoutez ou à votre réserve. Mettez un marqueur « épuisement » sur le Veldt. | Terrain | ||||
367. | Underground River Land : Add 1 to your mana pool. : Add or to your mana pool. Underground River deals 1 damage to you. | Rivière souterraine Terrain : Ajoutez 1 à votre réserve : Ajoutez ou à votre réserve. La rivière souterraine vous inflige 1 blessure. | Terrain | ||||
366. | Timberline Ridge Land Timberline Ridge doesn't untap during your untap step if it has a depletion counter on it. At the beginning of your upkeep, remove a depletion counter from Timberline Ridge. : Add or to your mana pool. Put a depletion counter on Timberline Ridge. | Contrefort forestier Terrain Le Contrefort forestier ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement si il a un marqueur « épuisement » sur lui. Au début de votre entretien, retirez un marqueur « épuisement » du Contrefort forestier. : Ajoutez ou à votre réserve. Mettez un marqueur « épuisement » sur le Contrefort forestier. | Terrain | ||||
365. | Sulfurous Springs Land : Add 1 to your mana pool. : Add or to your mana pool. Sulfurous Springs deals 1 damage to you. | Sources sulfureuses Terrain : Ajoutez 1 à votre réserve. : Ajoutez ou à votre réserve. Les Sources sulfureuses vous infligent 1 blessure. | Terrain | ||||
364. | Snow-Covered Swamp Basic Snow Land - Swamp (: Add to your mana pool.). | Marais enneigé Terrain neigeux de base - marais ( : Ajoutez à votre réserve.). | Terrain neigeux de base | ||||
363. | Snow-Covered Plains Basic Snow Land - Plains (: Add to your mana pool.). | Plaine enneigée Terrain neigeux de base - plaine ( : Ajoutez à votre réserve.). | Terrain neigeux de base | ||||
362. | Snow-Covered Mountain Basic Snow Land - Mountain (: Add to your mana pool.). | Montagne enneigée Terrain neigeux de base - montagne ( : Ajoutez à votre réserve.). | Terrain neigeux de base | ||||
361. | Snow-Covered Island Basic Snow Land - Island (: Add to your mana pool.). | Île enneigée Terrain neigeux de base - île ( : Ajoutez à votre réserve.). | Terrain neigeux de base | ||||
360. | Snow-Covered Forest Basic Snow Land - Forest (: Add to your mana pool.). | Forêt enneigée Terrain neigeux de base - forêt ( : Ajoutez à votre réserve.). | Terrain neigeux de base | ||||
359. | River Delta Land River Delta doesn't untap during your untap step if it has a depletion counter on it. At the beginning of your upkeep, remove a depletion counter from River Delta. : Add or to your mana pool. Put a depletion counter on River Delta. | Delta du fleuve Terrain Le Delta du fleuve ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement si il a un marqueur « épuisement » sur lui. Au début de votre entretien, retirez un marqueur « épuisement » du Delta du fleuve. : Ajoutez ou à votre réserve. Mettez un marqueur « épuisement » sur le Delta du fleuve. | Terrain | ||||
358. | Lava Tubes Land Lava Tubes doesn't untap during your untap step if it has a depletion counter on it. At the beginning of your upkeep, remove a depletion counter from Lava Tubes. : Add or to your mana pool. Put a depletion counter on Lava Tubes. | Conduits de lave Terrain Les Conduits de lave ne se dégagent pas pendant votre étape de dégagement si ils ont un marqueur « épuisement » sur eux. Au début de votre entretien, retirez un marqueur « épuisement » des Conduits de lave. : Ajoutez ou à votre réserve. Mettez un marqueur « épuisement » sur les Conduits de lave. | Terrain | ||||
357. | Land Cap Land Land Cap doesn't untap during your untap step if it has a depletion counter on it. At the beginning of your upkeep, remove a depletion counter from Land Cap. : Add or to your mana pool. Put a depletion counter on Land Cap. | Alluvions Terrain Les Alluvions ne se dégagent pas pendant votre étape de dégagement si ils ont un marqueur « épuisement » sur eux. Au début de votre entretien, retirez un marqueur « épuisement » des Alluvions. : Ajoutez ou à votre réserve. Mettez un marqueur « épuisement » sur les Alluvions. | Terrain | ||||
356. | Karplusan Forest Land : Add 1 to your mana pool. : Add or to your mana pool. Karplusan Forest deals 1 damage to you. | Forêt de Karpluse Terrain : Ajoutez 1 à votre réserve. : Ajoutez ou à votre réserve. La Forêt de Karpluse vous inflige 1 blessure. | Terrain | ||||
355. | Ice Floe Land You may choose not to untap Ice Floe during your untap step. : Tap target creature without flying that's attacking you. It doesn't untap during its controller's untap step for as long as Ice Floe remains tapped. | Banquise Terrain Vous pouvez choisir de ne pas dégager la Banquise pendant votre étape de dégagement. : Engagez la créature ciblée sans le vol qui vous attaque. Cette créature ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur tant que la Banquise reste engagée. | Terrain | ||||
354. | Halls of Mist Land Cumulative upkeep 1 Creatures that attacked during their controller's last turn can't attack. | Halls de brume Terrain Entretien cumulatif 1 Les créatures qui on attaquées pendant le dernier tour de leur contrôleur ne peuvent pas attaquer. | Terrain | ||||
353. | Glacial Chasm Land Cumulative upkeep-Pay 2 life When Glacial Chasm enters the battlefield, sacrifice a land. Creatures you control can't attack. Prevent all damage that would be dealt to you. | Précipice glaciaire Terrain Entretien cumulatif - Payez 2 points de vie Quand le Précipice glaciaire arrive sur le champ de bataille, sacrifiez un terrain. Les créatures que vous contrôlez ne peuvent pas attaquer. Prévenez toutes les blessures qui devraient vous être infligées. | Terrain | ||||
352. | Brushland Land : Add 1 to your mana pool. : Add or to your mana pool. Brushland deals 1 damage to you. | Broussaille Terrain : Ajoutez 1 à votre réserve. : Ajoutez ou à votre réserve. La Broussaille vous inflige 1 blessure. | Terrain | ||||
351. | Adarkar Wastes Land : Add to your mana pool. : Add or to your mana pool. Adarkar Wastes deals 1 damage to you. | Landes d'Adarkar Terrain : Ajoutez à votre réserve. : Ajoutez ou à votre réserve. Les Landes d'Adarkar vous infligent 1 blessure. | Terrain | ||||
350. | Zuran Orb Artifact Sacrifice a land: You gain 2 life. | Orbe zuranienne Artefact Sacrifiez un terrain : Vous gagnez 2 points de vie. | Artefact | ||||
349. | Whalebone Glider Artifact , : Target creature with power 3 or less gains flying until end of turn. | Planeur de fanons Artefact , : La créature ciblée avec une force de 3 ou moins acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
348. | War Chariot Artifact , : Target creature gains trample until end of turn. | Chariot de guerre Artefact , : La créature ciblée acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
347. | Wall of Shields Artifact Creature - Wall Defender (This creature can't attack.) Banding. | Mur de boucliers Créature-artefact - mur Défenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.) Regroupement. | Créature-artefact | 0/4 | |||
346. | Walking Wall Artifact Creature - Wall Defender : Walking Wall gets +3/-1 until end of turn and can attack this turn as though it didn't have defender. Activate this ability only once each turn. | Mur mobile Créature-artefact - mur Défenseur : Le Mur mobile gagne +3/-1 jusqu'à la fin du tour et peut attaquer ce tour-ci comme s'il n'avait pas le défenseur. N'activez cette capacité qu'une seule fois par tour. | Créature-artefact | 0/6 | |||
345. | Vibrating Sphere Artifact As long as it's your turn, creatures you control get +2/+0. As long as it's not your turn, creatures you control get -0/-2. | Sphère vibrante Artefact Tant que c'est votre tour, les créatures que vous contrôlez gagnent +2/+0. Tant que ce n'est pas votre tour, les créatures que vous contrôlez gagnent -0/-2. | Artefact | ||||
344. | Vexing Arcanix Artifact , : Target player names a card, then reveals the top card of his or her library. If it's the named card, the player puts it into his or her hand. Otherwise, the player puts it into his or her graveyard and Vexing Arcanix deals 2 damage to him or her. | Arcanologue vexatoire Artefact , : Le joueur ciblé nomme une carte, puis révèle la carte du dessus de sa bibliothèque. Si c'est la carte nommée, ce joueur la met dans sa main. Sinon, ce joueur la met dans son cimetière et l'Arcanologue vexatoire lui inflige 2 blessures. | Artefact | ||||
343. | Urza's Bauble Artifact , Sacrifice Urza's Bauble: Look at a card at random in target player's hand. You draw a card at the beginning of the next turn's upkeep. | Babiole d'Urza Artefact , sacrifiez la Babiole d'Urza : Regardez une carte au hasard dans la main du joueur ciblé. Vous piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour. | Artefact | ||||
342. | Time Bomb Artifact At the beginning of your upkeep, put a time counter on Time Bomb. , , Sacrifice Time Bomb: Time Bomb deals to each creature and player an amount of damage equal to the number of time counters on Time Bomb. | Bombe temporelle Artefact Au début de votre entretien, mettez un marqueur « temps » sur la Bombe temporelle. , , sacrifiez la Bombe temporelle : La Bombe temporelle inflige à chaque créature et à chaque joueur un nombre de blessures égal au nombre de marqueur « temps » sur la Bombe temporelle. | Artefact | ||||
341. | Sunstone Artifact , Sacrifice a snow land: Prevent all combat damage that would be dealt this turn. | Pierre-soleil Artefact , sacrifiez un terrain neigeux : Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées ce tour-ci. | Artefact | ||||
340. | Staff of the Ages Artifact Creatures with landwalk abilities can be blocked as though they didn't have those abilities. | Bâton des temps anciens Artefact Les créatures avec les capacités de traversée des terrains peuvent être bloquées comme si elles n'avaient pas ces capacités. | Artefact | ||||
339. | Soldevi Simulacrum Artifact Creature - Soldier Cumulative upkeep 1 : Soldevi Simulacrum gets +1/+0 until end of turn. | Simulacre soldevi Créature-artefact - soldat Entretien cumulatif 1 : Le Simulacre soldevi gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature-artefact | 2/4 | |||
338. | Soldevi Golem Artifact Creature - Golem Soldevi Golem doesn't untap during your untap step. At the beginning of your upkeep, you may untap target tapped creature an opponent controls. If you do, untap Soldevi Golem. | Golem soldevi Créature-artefact - golem Le Golem soldevi ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur. Au début de votre entretien, vous pouvez dégager la créature engagée ciblée qu'un adversaire contrôle. Si vous faites ainsi, dégagez le Golem soldevi. | Créature-artefact | 5/3 | |||
337. | Snow Fortress Artifact Creature - Wall Defender : Snow Fortress gets +1/+0 until end of turn. : Snow Fortress gets +0/+1 until end of turn. : Snow Fortress deals 1 damage to target creature without flying that's attacking you. | Forteresse des neiges Créature-artefact - mur Défenseur : La Forteresse des neiges gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. : La Forteresse des neiges gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour. : La Forteresse des neiges inflige 1 blessure à la créature sans le vol ciblée qui vous attaque. | Créature-artefact | 0/4 | |||
336. | Skull Catapult Artifact , , Sacrifice a creature: Skull Catapult deals 2 damage to target creature or player. | Catapulte des crânes Artefact , , sacrifiez une créature : La Catapulte des crânes inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur. | Artefact | ||||
335. | Shield of the Ages Artifact : Prevent the next 1 damage that would be dealt to you this turn. | Bouclier des temps anciens Artefact : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait vous être infligée ce tour-ci. | Artefact | ||||
334. | Runed Arch Artifact Runed Arch enters the battlefield tapped. , , Sacrifice Runed Arch: X target creatures with power 2 or less can't be blocked this turn. | Voûte runique Artefact La Voûte runique arrive sur le champ de bataille engagée. , , Sacrifiez la Voûte runique: X créatures ciblées avec une force de 2 ou moins ne peuvent pas être bloquées ce tour-ci. | Artefact | ||||
333. | Pit Trap Artifact , , Sacrifice Pit Trap: Destroy target attacking creature without flying. It can't be regenerated. | Fosse piégée Artefact , , sacrifiez la Fosse piégée: Détruisez la créature attaquante sans le vol ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. | Artefact | ||||
332. | Pentagram of the Ages Artifact , : The next time a source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage. | Pentagramme des temps anciens Artefact , : La prochaine fois qu'une source de votre choix devrait vous blesser ce tour-ci, prévenez ces blessures. | Artefact | ||||
331. | Onyx Talisman Artifact Whenever a player casts a black spell, you may pay . If you do, untap target permanent. | Talisman d'onyx Artefact À chaque fois qu'un joueur lance un sort noir, vous pouvez payer . Si vous faîtes ainsi, dégagez le permanent ciblé. | Artefact | ||||
330. | Naked Singularity Artifact Cumulative upkeep 3 If tapped for mana, Plains produce , Islands produce , Swamps produce , Mountains produce , and Forests produce instead of any other type. | Nœud de singularité Artefact Entretien cumulatif 3 S'ils sont engagés pour du mana, les plaines produisent , les îles produisent , les marais produisent , les montagnes produisent et les forêts produisent à la place de n'importe quel autre type. | Artefact | ||||
329. | Nacre Talisman Artifact Whenever a player casts a white spell, you may pay . If you do, untap target permanent. | Talisman de nacre Artefact À chaque fois qu'un joueur lance un sort blanc, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, dégagez le permanent ciblé. | Artefact | ||||
328. | Malachite Talisman Artifact Whenever a player casts a green spell, you may pay . If you do, untap target permanent. | Talisman de malachite Artefact À chaque fois qu'un joueur lance un sort vert, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, dégagez le permanent ciblé. | Artefact | ||||
327. | Lapis Lazuli Talisman Artifact Whenever a player casts a blue spell, you may pay . If you do, untap target permanent. | Talisman de lapis-lazuli Artefact À chaque fois qu'un joueur lance un sort bleu, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, dégagez le permanent ciblé. | Artefact | ||||
326. | Jeweled Amulet Artifact , : Put a charge counter on Jeweled Amulet. Note the type of mana spent to pay this activation cost. Activate this ability only if there are no charge counters on Jeweled Amulet. , Remove a charge counter from Jeweled Amulet: Add one mana of Jeweled Amulet's last noted type to your mana pool. | Amulette ornée de joyaux Artefact , : Mettez un marqueur « charge » sur l'Amulette ornée de joyaux. Notez le type de mana dépensé pour payer ce coût d'activation. N'activez cette capacité que s'il n'y a aucun marqueur « charge » sur l'Amulette ornée de joyaux. , retirez un marqueur « charge » de l'Amulette ornée de joyaux : Ajoutez un mana du dernier type noté de l'Amulette ornée de joyaux à votre réserve. | Artefact | ||||
325. | Jester's Mask Artifact Jester's Mask enters the battlefield tapped. , , Sacrifice Jester's Mask: Target opponent puts the cards from his or her hand on top of his or her library. Search that player's library for that many cards. That player puts those cards into his or her hand, then shuffles his or her library. | Masque du bouffon Artefact Le Masque du bouffon arrive sur le champ de bataille engagé. , , sacrifiez le Masque du bouffon : L'adversaire ciblé met les cartes de sa main au-dessus de sa bibliothèque. Cherchez autant de cartes dans la bibliothèque de ce joueur. Ce joueur met ces cartes dans sa main et mélange ensuite sa bibliothèque. | Artefact | ||||
324. | Jester's Cap Artifact , , Sacrifice Jester's Cap: Search target player's library for three cards and exile them. Then that player shuffles his or her library. | Bonnet du bouffon Artefact , , sacrifiez le Bonnet du bouffon : Cherchez dans la bibliothèque du joueur ciblé trois cartes et exilez-les. Ce joueur mélange ensuite sa bibliothèque. | Artefact |