Ère Glaciaire

Sortie en Juin 1995, l'édition Ère Glaciaire (Ice Age en VO) comptait 383 cartes, réparties en 121 rares, 121 uncos, 121 communes et 20 terrains. Imprimée en bord noir et symbolisée par un flocon de neige, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en Starter de 60 cartes (3 rares, 9 uncos, 26 communes et 22 terrains).

La conception d'Ère Glaciaire marque un tournant décisif dans l'organisation même du jeu : celui de créer un set autonome, et qui fonctionne indépendamment des sets déjà existants, et sans cartes additionnelles. La chose parait évidente de nos jours, avec l'organisation par bloc de 3 extensions, mais aux premières heures de Magic, la chose était révolutionnaire, ... et risquée. Comment les joueurs allaient-ils recevoir le fait qu'une édition propose à nouveau des terrains de base, et une foule de rééditions, pour assurer une jouabilité et une fluidité du set ?

Bien qu'Ère Glaciaire soit commercialisée en 1995, les premiers playtests commencèrent en fait dès 1993, avec une équipe de développement composée de Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias, supervisée par Chris Page et Richard Garfield. Cette équipe voulait complètement repenser Magic The Gathering, et créer un set de qualité, avec des capacités étudiées et des coups équilibrés, ou le vol serait bien plus qu'une simple capacité, ou le piétinement trouverait tout son sens. La longueur des playtests, malgré la pression des joueurs pour accélérer la commercialisation du set, est à l'origine du retard conséquent de la mise sur le marché de l'extension (Elle aurait du être commercialisée en 1993, et être la première extension de Magic: the Gathering). L'équipe de développement souhaitait également un set où les couleurs avaient leurs significations propres, un set ou les couleurs "amies" du pentacle seraient jouées bien plus facilement que les couleurs "ennemies" ne le seraient. Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias souhaitaient une stratégie simple de combats de créatures, avec des enchantements qui se feraient remarquer, et finalement, que les parties durent longtemps et qu'elles aient plus de rebondissements (il faut se rappeler qu'à l'époque, Magic était un jeu très rapide, du fait de la non-restriction des cartes).

Ère glacaire permit d'accomplir ces souhaits de deux manières : tout d'abord avec la création de deux nouvelles séries de bilands pouvant produire un mana coloré parmi deux couleurs "amies". La première série est composée de terrains ne se dégageant pendant l'étape de dégagement suivante, comme Veldt, Delta du fleuve, Contrefort forestier, Conduits de lave, et Alluvions. La seconde série est composée de terrains pouvant produire du mana incolore, ou du mana coloré parmi deux couleurs "amies", en infligeant une blessure à leur contrôleur (Painlands). Il s'agit de : Broussaille, Forêt de Karpluse, Landes d'Adarkar, Rivière souterraine et Sources sulfureuses.
Ensuite par le rapprochement des couleurs en donnant à des créatures des capacités activées nécessitant des manas colorés de la couleur "amie" dans le coût d'activation, ou d'autres capacités en rapport aux couleurs "amies" : on pensera par exemple à Licorne adarkare ou Sorcier krovois.
Ice Age voit aussi le développement de ce qu'on appellera plus tard l'anti-couleur. C'est-à-dire des cartes spécialement conçues dans le but de gêner considérablement tout adversaire jouant des couleurs ennemies aux vôtres. Outre la réédition des Cercles de protection, on pensera à la série des 5 scarabées, Justice, Sécheresse, Gauchissement de la réalité, Charme selon Freyalise, Anarchie, etc.

Ère Glaciaire aligne un certains nombres de réédition de cartes devenues aujourd'hui des grands classiques : Désenchantement, Contresort, Cercle de protection, Fracasser, Croissance gigantesque, Messe Noire, Leurre, Retour au pays, Pluie de pierres, Régénération ...
Certaines rééditions ont également été réalisées en changeant le nom de la carte originale mais en conservant son cout, sa capacité et sa couleur, ainsi que sa force et son endurance dans le cas d'une créature, permettant ainsi avec les règles modernes de jouer potentiellement 8 cartes identiques. C'est le cas des Elfes de Llanowar qui deviennent des Elfes cordelliens, du Sorcier sybarite qui devient Lanceur de sort zuranien. Certaines "rééditions" ont vu leur texte d'origine légèrement modifié, comme Salve élémentaire bleue et salve élémentaire rouge qui deviennent respectivement Hydrosalve et Pyrosalve.

Outre la série des scarabées, Ère glaciaire introduit la série des talismans, artefacts qui permettent quand vous jouez un sort d'une certaine couleur (lié au talisman) de dégager un permanent en payant ..

Ère Glaciaire introduit également 3 nouveaux mécanismes :

— L'entretien cumulatif, qui permet de profiter de permanents puissants mais limités dans le temps et requérant un coût croissant d'entretien, comme Obscurité infernale, Terrains illusoires, ou Précipice glaciaire, par exemple.

— Les terrains enneigés, qui sont un nouveau type de terrain de base, et qui permettent davantage d'interactions avec des cartes d'Ere Glaciaire, comme Crevasses glaciaires ou Patrouille gobeline à ski.

— L'effet Cantrip (terme informel), qui consiste à jouer un sort, puis de piocher une carte, et donc de remplacer la carte jouée par une nouvelle carte en main. Ainsi la main ne s'appauvrit pas et le jeu ne s'essouffle plus, comme Flamboiement.

Ère Glaciaire se démarque par son ambiance très spéciale, fortement liée à la Storyline, plongeant les joueurs dans une atmosphère fraîche mais pesante, par l'aspect visuel des cartes (Iceberg, Chute de neige, Wytigo, Enjambeur escogriffe, Vents selon Freyalise,...). Plusieurs milliers d'années après que la guerre entre Mishra et Urza éclata à Argoth, une ère glaciaire très rigoureuse résultant de l'explosion du Sylex Golgothian s'installait sur Dominaria, changeant la face du monde et réduisant les civilisations de Terisiare en de petites tribus éparpillées. Les forts étaient tombés dans la barbarie, et les faibles avaient péri. Mais leur lutte était bien plus qu'un combat contre le froid et la neige : le peuple du Kjeldor devait en effet combattre le puissant nécromancien Lim-Dül, et ses alliés démoniaques : les arpenteurs Leshrac et Tevesh Szat .

Mais l'impact de cette extension sur le jeu réside surtout dans des cartes trop déséquilibrées, comme Nécropuissance, qui a complètement bouleversée les jeux de tournois durant l'été 1995 (The Black Summer).

Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement Retour au pays, Désenchantement, Contresort, Déflexion, Hydrosalve, Illusions de grandeur, Kraken polaire (1ere vraie énorme créature, outre Léviathan), Remue-méninges, Tricherie mentale, Consultation démoniaque, Messe noire, Nécropuissance, Vérole, Anarchie, Incinération, Pyroclasme, Pyrosalve, Jökulhlaups, Elfes cordelliens, Lhurgoyf, Mur d'amadou, Les Painlands, Précipice glaciaire, Bonnet du bouffon, Manipulateur glacial, Masque du bouffon, Orbe zuranienne, Thermokarst, Séisme glaciaire...
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Ordre du bouclier blanc, Renouvellement perpétuel, Déterminisme selon Zur, Siphon d'énergie, Chevalier de Stromgald, Danse macabre, Hécatombe, Obscur Banissement, Bûcheron orque, Merieke Ri Berit, Vision diabolique, Halls de brume, Couronne des temps anciens, Babiole d'Urza...

Pour la petite Histoire, comme l'Early Age of Magic en regorge, Adarkar (Licorne adarkare et Landes d'Adarkar) est en fait le nom d'un ami de Skaff Elias : Aditya Adarkar.

— Chaudakh

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
113.Abyssal Specter
Creature - Specter

Flying
Whenever Abyssal Specter deals damage to a player, that player discards a card.
Spectre des abysses
Créature - spectre

Vol
À chaque fois que le Spectre des abysses inflige des blessures à un joueur, ce joueur se défausse d'une carte de sa main.
 Créature2/3
306.Adarkar Sentinel
Artifact Creature - Soldier

: Adarkar Sentinel gets +0/+1 until end of turn.
Sentinelle adarkare
Créature-artefact - soldat

: La Sentinelle Adarkare gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature-artefact3/3
1.Adarkar Unicorn
Creature - Unicorn

: Add either or to your mana pool. Spend this mana only to pay cumulative upkeep costs.
Licorne adarkare
Créature - licorne

: Ajoutez ou à votre réserve. Ne dépensez ce mana que pour payer des coûts d'entretien cumulatif.
 Créature2/2
351.Adarkar Wastes
Land

: Add to your mana pool.
: Add or to your mana pool. Adarkar Wastes deals 1 damage to you.
Landes d'Adarkar
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.
: Ajoutez ou à votre réserve. Les Landes d'Adarkar vous infligent 1 blessure.
 Terrain 
307.Aegis of the Meek
Artifact

, : Target 1/1 creature gets +1/+2 until end of turn.
Egide des humbles
Artefact

, : La créature 1/1 ciblée gagne +1/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
169.Aggression
Enchantment - Aura

Enchant non-Wall creature
Enchanted creature has first strike and trample.
At the beginning of enchanted creature's controller end step, destroy that creature if it didn't attack this turn.
Agression
Enchantement - aura

Enchanter : créature non-mur
La créature enchantée a l'initiative et le piétinement.
Au début de l'étape de fin du contrôleur de la créature enchantée, détruisez cette créature si elle n'a pas attaqué ce tour-ci.
 Enchantement 
281.Altar of Bone
Sorcery

As an additional cost to cast Altar of Bone, sacrifice a creature.
Search your library for a creature card, reveal that card, and put it into your hand. Then shuffle your library.
Autel d'ossements
Rituel

En tant que coût supplémentaire pour lancer l'Autel d'ossements, sacrifiez une créature.
Cherchez dans votre bibliothèque une carte de créature, révélez cette carte, et mettez la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
308.Amulet of Quoz
Artifact

Remove Amulet of Quoz from your deck before playing if you're not playing for ante.
, Sacrifice Amulet of Quoz:Target opponent may ante the top card of his or her library. If he or she doesn't, you flip a coin. If you win the flip, that player loses the game. If you lose the flip, you lose the game. Activate this ability only during your upkeep.
Amulette saugrenue
Artefact

Retirez l'Amulette saugrenue de votre deck si vous jouez sans mise.
, sacrifiez l'Amulette Saugrenue : L'adversaire ciblé peut miser la carte du dessus de sa bibliothèque. S'il ne le fait pas, jouez à pile ou face. Si vous gagnez, ce joueur perd la partie. Si vous perdez, vous perdez la partie. N'activez cette capacité que pendant votre entretien.
 Artefact 
170.Anarchy
Sorcery

Destroy all white permanents.
Anarchie
Rituel

Détruisez tous les permanents blancs.
 Rituel 
2.Arctic Foxes
Creature - Fox

Arctic Foxes can't be blocked by creatures with power 2 or greater as long as defending player controls a snow land.
Renards arctiques
Créature - renard

Les Renards arctiques ne peuvent pas être bloqués par ds créatures de force 2 ou plus tant que le joueur défenseur contrôle un terrain neigeux.
 Créature1/1
309.Arcum's Sleigh
Artifact

, : Target creature gains vigilance until end of turn. Activate this ability only during combat and only if defending player controls a snow land.
Traîneau d'Arcum
Artefact

, : La créature ciblée a la vigilance jusqu'à la fin du tour. N'activez cette capacité que pendant le combat et seulement si le joueur défenseur contrôle un terrain neigeux.
 Artefact 
310.Arcum's Weathervane
Artifact

, : Target snow land is no longer snow.
, : Target nonsnow basic land becomes snow.
Girouette d'Arcum
Artefact

, : Le terrain neigeux ciblé n'est plus enneigé.
, : Le terrain non-neigeux de base ciblé devient enneigé.
 Artefact 
311.Arcum's Whistle
Artifact

, : Choose target non-Wall creature the active player has controlled continuously since the beginning of the turn. That player may pay , where X is that creature's converted mana cost. If he or she doesn't, the creature attacks this turn if able, and at the beginning of the next end step, destroy it if it didn't attack. Activate this ability only before attackers are declared.
Appeau d'Arcum
Artefact

, : Choisissez une créature non-mur ciblée que le joueur actif contrôle de manière continue depuis le début du tour. Ce joueur peut payer , X étant le coût converti de mana de cette créature. S'il ne le fait pas, la créature attaque ce tour-ci si possible, et au début de la prochaine étape de fin, détruisez-la si elle n'a pas attaqué. N'activez cette capacité qu'avant que les attaquants ne soit déclarés.
 Artefact 
3.Arenson's Aura
Enchantment

, Sacrifice an enchantment: Destroy target enchantment.
: Counter target enchantment spell.
Aura selon Arenson
Enchantement

, Sacrifiez un enchantement: Détruisez l'enchantement ciblé.
: Contrecarrez le sort d'enchantement ciblé.
 Enchantement 
4.Armor of Faith
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature gets +1/+1.
: Enchanted creature gets +0/+1 until end of turn.
Armure de foi
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée gagne +1/+1.
: La créature enchantée gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
57.Arnjlot's Ascent
Enchantment

Cumulative upkeep .(At the beginning of your upkeep, put an age counter on this permanent, then sacrifice it unless you pay its upkeep cost for each age counter on it.)
: Target creature gains flying until end of turn.
Ascension selon Arnjlot
Enchantement

Entretien cumulatif .
: La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
114.Ashen Ghoul
Creature - Zombie

Haste
: Return Ashen Ghoul from your graveyard to the battlefield. Activate this ability only during your upkeep and only if three or more creature cards are above Ashen Ghoul.
Goule cendreuse
Créature - zombie

Célérité
: Renvoyez sur le champ de bataille la Goule cendreuse depuis votre cimetière. Vous ne pouvez activer cette capacité que pendant votre entretien et seulement si trois cartes de créature ou plus se trouvent au-dessus de la Goule cendreuse.
 Créature3/1
225.Aurochs
Creature - Aurochs

Trample
Whenever Aurochs attacks, it gets +1/+0 until end of turn for each other attacking Aurochs.
Aurochs
Créature - aurochs

Piétinement
À chaque fois que les Aurochs attaquent, ils gagnent +1/+0 jusqu'à la fin du tour pour chaque autre Aurochs attaquant.
 Créature2/3
171.Avalanche
Sorcery

Destroy X target snow lands.
Avalanche
Rituel

Détruisez X terrains neigeux ciblés.
 Rituel 
172.Balduvian Barbarians
Creature - Human Barbarian

Barbares balduvians
Créature - humain et barbare

 Créature3/2
226.Balduvian Bears
Creature - Bear

Ours de Balduvia
Créature - ours

 Créature2/2
58.Balduvian Conjurer
Creature - Human Wizard

: Target snow land becomes a 2/2 creature until end of turn. It's still a land.
Conjurateur balduvian
Créature - humain et sorcier

: Le terrain neigeux ciblé devient une créature 2/2 jusqu'à la fin du tour. C'est toujours un terrain.
 Créature0/2
173.Balduvian Hydra
Creature - Hydra

Balduvian Hydra enters the battlefield with X +1/+0 counters on it.
Remove a +1/+0 counter from Balduvian Hydra: Prevent the next 1 damage that would be dealt to Balduvian Hydra this turn.
: Put a +1/+0 counter on Balduvian Hydra. Activate this ability only during your upkeep.
Hydre de Balduvia
Créature - hydre

L'Hydre de Balduvia arrive sur le champ de bataille avec X marqueurs +1/+0 sur elle.
Retirez 1 marqueur +1/+0 de l'Hydre de Balduvia : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à l'Hydre de Balduvia ce tour-ci.
: Mettez un marqueur +1/+0 sur l'Hydre de Balduvia. N'activez cette capacité que pendant votre entretien.
 Créature0/1
59.Balduvian Shaman
Creature - Human Cleric Shaman

: Change the text of target white enchantment you control that doesn't have cumulative upkeep by replacing all instances of one color word with another. That enchantment gains "Cumulative upkeep ." (For example, you may change "counters black spells" to "counters blue spells.").
Shamane Balduvian
Créature - humain et clerc et shamane

: Changez le texte de l'enchantement blanc ciblé que vous contrôlez et qui n'a pas d'entretien cumulatif en remplaçant toutes les occurrences d'une couleur par une autre. Cet enchantement acquiert «Entretien cumulatif .» (Par exemple, vous pouvez changer «contrecarre des sorts noirs» par «contrecarre des sorts bleus».).
 Créature1/1
174.Barbarian Guides
Creature - Human Barbarian

, : Choose a land type. Target creature you control gains snow landwalk of the chosen type until end of turn. Return that creature to its owner's hand at the beginning of the next end step.
Guides Barbares
Créature - humain et barbare

, : Choisissez un type de terrain. La créature ciblée que vous contrôlez acquiert la traversée des terrains neigeux du type choisi jusqu'à la fin du tour. Renvoyez cette créature dans la main de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin.
 Créature1/2
312.Barbed Sextant
Artifact

, , Sacrifice Barbed Sextant : Add one mana of any color to your mana pool. Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Sextant barbelé
Artefact

, , Sacrifiez le Sextant Barbelé: Ajoutez un mana de n'importe quelle couleur à votre réserve. Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Artefact 
313.Baton of Morale
Artifact

: Target creature gains banding until end of turn.
Hampe fédératrice
Artefact

: La créature ciblée acquiert le regroupement jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
5.Battle Cry
Instant

Untap all white creatures you control.
Whenever a creature blocks this turn, it gets +0/+1 until end of turn.
Cri de guerre
Éphémère

Dégagez toutes les créatures blanches que vous contrôlez.
À chaque fois qu'une créature bloque ce tour-ci, elle gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
175.Battle Frenzy
Instant

Green creatures you control get +1/+1 until end of turn. Nongreen creatures you control get +1/+0 until end of turn.
Frénésie guerrière
Éphémère

Les créatures vertes que vous contrôlez gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
Les créatures non-vertes que vous contrôlez gagnent +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
60.Binding Grasp
Enchantment - Aura

Enchant creature
At the beginning of your upkeep, sacrifice Binding Grasp unless you pay .
You control enchanted creature.
Enchanted creature gets +0/+1.
Emprise profonde
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Au début de votre entretien, sacrifiez l'Emprise profonde à moins que vous ne payiez .
Vous contrôlez la créature enchantée.
La créature enchantée gagne +0/+1.
 Enchantement 
6.Black Scarab
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature can't be blocked by black creatures.
Enchanted creature gets +2/+2 as long as an opponent controls a black permanent.
Scarabée noir
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée ne peut pas être bloquée par des créatures noires.
La créature enchantée gagne +2/+2 tant qu'un adversaire contrôle un permanent noir.
 Enchantement 
7.Blessed Wine
Instant

You gain 1 life.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Vin de messe
Éphémère

Vous gagnez 1 point de vie.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
8.Blinking Spirit
Creature - Spirit

: Return Blinking Spirit to its owner's hand.
Esprit fugace
Créature - esprit

: Renvoyez l'Esprit fugace dans la main de son propriétaire.
 Créature2/2
227.Blizzard
Enchantment

Cast Blizzard only if you control a snow land.
Cumulative Upkeep: 2
Creatures with flying don't untap during their controllers' untap steps.
Blizzard
Enchantement

Ne lancez le Blizzard que si vous contrôlez un terrain neigeux.
Entretien cumulatif 2
Les créatures avec le vol ne se dégagent pas pendant l'étape de dégagement de leur contrôleur.
 Enchantement 
9.Blue Scarab
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature can't be blocked by blue creatures.
Enchanted creature gets +2/+2 as long as an opponent controls a blue permanent.
Scarabée bleu
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée ne peut pas être bloqué par des créatures bleues.
La créature enchantée gagne +2/+2 tant qu'un adversaire contrôle un permanent bleu.
 Enchantement 
176.Bone Shaman
Creature - Giant Shaman

: Until end of turn, Bone Shaman gains “Creatures dealt damage by Bone Shaman this turn can't be regenerated this turn.”.
Shamane ostéomancien
Créature - géant et shamane

: Jusqu'à la fin du tour, le Shamane ostéomancien acquiert « Les créatures ayant subi des blessures par le Shamane ostéomancien ce tour-ci ne peuvent pas être régénérées ce tour-ci. ».
 Créature3/3
61.Brainstorm
Instant

Draw three cards, then put two cards from your hand on top of your library in any order.
Remue-méninges
Éphémère

Piochez trois cartes, puis mettez deux cartes de votre main au-dessus de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix.
 Éphémère 
177.Brand of Ill Omen
Enchantment - Aura

Enchant creature
Cumulative upkeep R
Enchanted creature's controller can't cast creature spells.
Marque de mauvais augure
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Entretien cumulatif R
Le contrôleur de la créature enchantée ne peut pas lancer de sorts de créature.
 Enchantement 
62.Breath of Dreams
Enchantment

Cumulative upkeep .(At the beginning of your upkeep, put an age counter on this permanent, then sacrifice it unless you pay its upkeep cost for each age counter on it.)
Green creatures have "Cumulative upkeep ."
.
Souffle des rêves
Enchantement

Entretien cumulatif .
Les créatures vertes ont ''Entretien cumulatif .''.
 Enchantement 
115.Brine Shaman
Creature - Human Cleric Shaman

, Sacrifice a creature: Target creature gets +2/+2 until end of turn.
, Sacrifice a creature: Counter target creature spell.
Shamane des embruns
Créature - humain et clerc et shamane

, Sacrifiez une créature: La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
, Sacrifiez une créature: Contrecarrez le sort de créature ciblé.
 Créature1/1
228.Brown Ouphe
Creature - Ouphe

, : Counter target activated ability from an artifact source. (Mana abilities can't be targeted.).
Orphe brun
Créature - orphe

, : Contrecarrez la capacité activée ciblée d'une source artefact. (Les capacités de mana ne peuvent pas être ciblées.).
 Créature1/1
352.Brushland
Land

: Add 1 to your mana pool.
: Add or to your mana pool. Brushland deals 1 damage to you.
Broussaille
Terrain

: Ajoutez 1 à votre réserve.
: Ajoutez ou à votre réserve. La Broussaille vous inflige 1 blessure.
 Terrain 
116.Burnt Offering
Instant

As an additional cost to cast Burnt Offering, sacrifice a creature.
Add X mana in any combination of and/or to your mana pool, where X is the sacrificed creature's converted mana cost.
Offrande consumée
Éphémère

En tant que coût supplémentaire pour lancer l'Offrande consumée, sacrifiez une créature.
Ajoutez X manas de n'importe quelle combinaison de et/ou à votre réserve, X étant le coût converti de mana de la créature sacrifiée.
 Éphémère 
10.Call to Arms
Enchantment

As Call to Arms enters the battlefield, choose a color and an opponent.
White creatures get +1/+1 as long as the chosen color is the most common color among nontoken permanents the chosen player controls but isn't tied for most common.
When the chosen color isn't the most common color among nontoken permanents the chosen player controls or is tied for most common, sacrifice Call to Arms.
Appel aux armes
Enchantement

Au moment où l'Appel aux armes arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur et un adversaire.
Les créatures blanches gagnent +1/+1 tant que la couleur choisie est la couleur la plus fréquente parmi les permanents non-jeton que le joueur choisi contrôle mais n'est pas à égalité entre les plus fréquentes.
Quand la couleur choisie n'est pas la couleur la plus fréquente parmi les permanents que le joueur choisi contrôle ou est à égalité parmi les plus fréquentes, sacrifiez l'Appel aux armes.
 Enchantement 
11.Caribou Range
Enchantment - Aura

Enchant land you control
Enchanted land has ",: Create a 0/1 white Caribou creature token."
Sacrifice a Caribou token: You gain 1 life.
Contrée des caribous
Enchantement - aura

Enchanter : terrain que vous contrôlez
Le terrain enchanté a « , : Créez un jeton de créature 0/1 blanche Caribou. »
Sacrifiez un jeton de caribou : Vous gagnez 1 point de vie.
 Enchantement 
314.Celestial Sword
Artifact

, : Target creature you control gets +3/+3 until end of turn. Destroy it at the beginning of the next end step. A creature destroyed this way can't be regenerated.
Épée céleste
Artefact

, : La créature ciblée que vous contrôlez gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. Détruisez cette créature au début de la prochaine étape de fin. Une créature détruite de cette manière ne peut pas être régénérée.
 Artefact 
282.Centaur Archer
Creature - Centaur Archer

: Centaur Archer deals 1 damage to target creature with flying.
Archer centaure
Créature - centaure et archer

: L'Archer centaure inflige 1 blessure à la créature avec le vol ciblée.
 Créature3/2
178.Chaos Lord
Creature - Human

First strike, haste
At the beginning of each player's upkeep, if the number of permanents is even, that player gains control of Chaos Lord.
When Chaos Lord enters the battlefield, it loses haste until end of turn.
Seigneur du chaos
Créature - humain

Initiative, célérité
Au début de l'entretien de chaque joueur, si le nombre de permanents est pair, ce joueur acquiert le contrôle du Seigneur du chaos.
Quand le Seigneur du chaos arrive sur le champ de bataille, il perd la célérité jusqu'à la fin du tour.
 Créature7/7
179.Chaos Moon
Enchantment

At the beginning of each upkeep, count the number of permanents. If the number is odd, until end of turn, red creatures get +1/+1 and whenever a player taps a Mountain for mana, that player adds to his or her mana pool. If the number is even, until end of turn, red creatures get -1/-1 and if a player taps a Mountain for mana, that Mountain produces colorless mana instead of any other type.
Lune du chaos
Enchantement

Au début de chaque entretien, comptez le nombre de permanents. Si ce nombre est impair, jusqu'à la fin du tour, les créatures rouges gagnent +1/+1 et à chaque fois qu'un joueur engage une montagne pour du mana, ce joueur ajoute à sa réserve. Si le nombre est pair, jusqu'à la fin du tour, les créatures rouges gagnent -1/-1 et si un joueur engage une montagne pour du mana, cette montagne produit du mana incolore à la place de n'importe quel autre type.
 Enchantement 
283.Chromatic Armor
Enchantment - Aura

Enchant creature
As Chromatic Armor enters the battlefield, choose a color.
Chromatic Armor enters the battlefield with a sleight counter on it.
Prevent all damage that would be dealt to enchanted creature by a source of the last chosen color.
: Put a sleight counter on Chromatic Armor and choose a color. X is the number of sleight counters on Chromatic Armor.
Armure chromatique
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Au moment où l'Armure chromatique arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur.
L'Armure chromatique arrive sur le champ de bataille avec un marqueur « tricherie » sur elle.
Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées à la créature enchantée par une source de la dernière couleur choisie.
: Mettez un marqueur « tricherie » sur l'Armure chromatique et choisissez une couleur. X est le nombre de marqueurs « tricherie » sur l'Armure chromatique.
 Enchantement