Ère Glaciaire

Sortie en Juin 1995, l'édition Ère Glaciaire (Ice Age en VO) comptait 383 cartes, réparties en 121 rares, 121 uncos, 121 communes et 20 terrains. Imprimée en bord noir et symbolisée par un flocon de neige, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en Starter de 60 cartes (3 rares, 9 uncos, 26 communes et 22 terrains).

La conception d'Ère Glaciaire marque un tournant décisif dans l'organisation même du jeu : celui de créer un set autonome, et qui fonctionne indépendamment des sets déjà existants, et sans cartes additionnelles. La chose parait évidente de nos jours, avec l'organisation par bloc de 3 extensions, mais aux premières heures de Magic, la chose était révolutionnaire, ... et risquée. Comment les joueurs allaient-ils recevoir le fait qu'une édition propose à nouveau des terrains de base, et une foule de rééditions, pour assurer une jouabilité et une fluidité du set ?

Bien qu'Ère Glaciaire soit commercialisée en 1995, les premiers playtests commencèrent en fait dès 1993, avec une équipe de développement composée de Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias, supervisée par Chris Page et Richard Garfield. Cette équipe voulait complètement repenser Magic The Gathering, et créer un set de qualité, avec des capacités étudiées et des coups équilibrés, ou le vol serait bien plus qu'une simple capacité, ou le piétinement trouverait tout son sens. La longueur des playtests, malgré la pression des joueurs pour accélérer la commercialisation du set, est à l'origine du retard conséquent de la mise sur le marché de l'extension (Elle aurait du être commercialisée en 1993, et être la première extension de Magic: the Gathering). L'équipe de développement souhaitait également un set où les couleurs avaient leurs significations propres, un set ou les couleurs "amies" du pentacle seraient jouées bien plus facilement que les couleurs "ennemies" ne le seraient. Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias souhaitaient une stratégie simple de combats de créatures, avec des enchantements qui se feraient remarquer, et finalement, que les parties durent longtemps et qu'elles aient plus de rebondissements (il faut se rappeler qu'à l'époque, Magic était un jeu très rapide, du fait de la non-restriction des cartes).

Ère glacaire permit d'accomplir ces souhaits de deux manières : tout d'abord avec la création de deux nouvelles séries de bilands pouvant produire un mana coloré parmi deux couleurs "amies". La première série est composée de terrains ne se dégageant pendant l'étape de dégagement suivante, comme Veldt, Delta du fleuve, Contrefort forestier, Conduits de lave, et Alluvions. La seconde série est composée de terrains pouvant produire du mana incolore, ou du mana coloré parmi deux couleurs "amies", en infligeant une blessure à leur contrôleur (Painlands). Il s'agit de : Broussaille, Forêt de Karpluse, Landes d'Adarkar, Rivière souterraine et Sources sulfureuses.
Ensuite par le rapprochement des couleurs en donnant à des créatures des capacités activées nécessitant des manas colorés de la couleur "amie" dans le coût d'activation, ou d'autres capacités en rapport aux couleurs "amies" : on pensera par exemple à Licorne adarkare ou Sorcier krovois.
Ice Age voit aussi le développement de ce qu'on appellera plus tard l'anti-couleur. C'est-à-dire des cartes spécialement conçues dans le but de gêner considérablement tout adversaire jouant des couleurs ennemies aux vôtres. Outre la réédition des Cercles de protection, on pensera à la série des 5 scarabées, Justice, Sécheresse, Gauchissement de la réalité, Charme selon Freyalise, Anarchie, etc.

Ère Glaciaire aligne un certains nombres de réédition de cartes devenues aujourd'hui des grands classiques : Désenchantement, Contresort, Cercle de protection, Fracasser, Croissance gigantesque, Messe Noire, Leurre, Retour au pays, Pluie de pierres, Régénération ...
Certaines rééditions ont également été réalisées en changeant le nom de la carte originale mais en conservant son cout, sa capacité et sa couleur, ainsi que sa force et son endurance dans le cas d'une créature, permettant ainsi avec les règles modernes de jouer potentiellement 8 cartes identiques. C'est le cas des Elfes de Llanowar qui deviennent des Elfes cordelliens, du Sorcier sybarite qui devient Lanceur de sort zuranien. Certaines "rééditions" ont vu leur texte d'origine légèrement modifié, comme Salve élémentaire bleue et salve élémentaire rouge qui deviennent respectivement Hydrosalve et Pyrosalve.

Outre la série des scarabées, Ère glaciaire introduit la série des talismans, artefacts qui permettent quand vous jouez un sort d'une certaine couleur (lié au talisman) de dégager un permanent en payant ..

Ère Glaciaire introduit également 3 nouveaux mécanismes :

— L'entretien cumulatif, qui permet de profiter de permanents puissants mais limités dans le temps et requérant un coût croissant d'entretien, comme Obscurité infernale, Terrains illusoires, ou Précipice glaciaire, par exemple.

— Les terrains enneigés, qui sont un nouveau type de terrain de base, et qui permettent davantage d'interactions avec des cartes d'Ere Glaciaire, comme Crevasses glaciaires ou Patrouille gobeline à ski.

— L'effet Cantrip (terme informel), qui consiste à jouer un sort, puis de piocher une carte, et donc de remplacer la carte jouée par une nouvelle carte en main. Ainsi la main ne s'appauvrit pas et le jeu ne s'essouffle plus, comme Flamboiement.

Ère Glaciaire se démarque par son ambiance très spéciale, fortement liée à la Storyline, plongeant les joueurs dans une atmosphère fraîche mais pesante, par l'aspect visuel des cartes (Iceberg, Chute de neige, Wytigo, Enjambeur escogriffe, Vents selon Freyalise,...). Plusieurs milliers d'années après que la guerre entre Mishra et Urza éclata à Argoth, une ère glaciaire très rigoureuse résultant de l'explosion du Sylex Golgothian s'installait sur Dominaria, changeant la face du monde et réduisant les civilisations de Terisiare en de petites tribus éparpillées. Les forts étaient tombés dans la barbarie, et les faibles avaient péri. Mais leur lutte était bien plus qu'un combat contre le froid et la neige : le peuple du Kjeldor devait en effet combattre le puissant nécromancien Lim-Dül, et ses alliés démoniaques : les arpenteurs Leshrac et Tevesh Szat .

Mais l'impact de cette extension sur le jeu réside surtout dans des cartes trop déséquilibrées, comme Nécropuissance, qui a complètement bouleversée les jeux de tournois durant l'été 1995 (The Black Summer).

Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement Retour au pays, Désenchantement, Contresort, Déflexion, Hydrosalve, Illusions de grandeur, Kraken polaire (1ere vraie énorme créature, outre Léviathan), Remue-méninges, Tricherie mentale, Consultation démoniaque, Messe noire, Nécropuissance, Vérole, Anarchie, Incinération, Pyroclasme, Pyrosalve, Jökulhlaups, Elfes cordelliens, Lhurgoyf, Mur d'amadou, Les Painlands, Précipice glaciaire, Bonnet du bouffon, Manipulateur glacial, Masque du bouffon, Orbe zuranienne, Thermokarst, Séisme glaciaire...
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Ordre du bouclier blanc, Renouvellement perpétuel, Déterminisme selon Zur, Siphon d'énergie, Chevalier de Stromgald, Danse macabre, Hécatombe, Obscur Banissement, Bûcheron orque, Merieke Ri Berit, Vision diabolique, Halls de brume, Couronne des temps anciens, Babiole d'Urza...

Pour la petite Histoire, comme l'Early Age of Magic en regorge, Adarkar (Licorne adarkare et Landes d'Adarkar) est en fait le nom d'un ami de Skaff Elias : Aditya Adarkar.

— Chaudakh

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
127.Gangrenous Zombies
Creature - Zombie

, Sacrifice Gangrenous Zombies: Gangrenous Zombies deals 1 damage to each creature and each player. If you control a snow Swamp, Gangrenous Zombies deals 2 damage to each creature and each player instead.
Zombies gangreneux
Créature - zombie

, sacrifiez les Zombies gangreneux : Les Zombies gangreneux infligent 1 blessure à chaque créature et à chaque joueur. Si vous contrôlez un marais neigeux, les Zombies gangreneux infligent 2 blessures à chaque créature et à chaque joueur à la place.
 Créature2/2
197.Karplusan Yeti
Creature - Yeti

: Karplusan Yeti deals damage equal to its power to target creature. That creature deals damage equal to its power to Karplusan Yeti.
Yéti Karpluséan
Créature - yéti

: Le Yéti karpluséan inflige un nombre de blessures égal à sa force à la créature ciblée. Cette créature inflige un nombre de blessures égal à sa force au Yéti karpluséan.
 Créature3/3
276.Wiitigo
Creature - Yeti

Wiitigo enters the battlefield with six +1/+1 counters on it.
At the beginning of your upkeep, put a +1/+1 counter on Wiitigo if it has blocked or been blocked since your last upkeep. Otherwise, remove a +1/+1 counter from it.
Wytigo
Créature - yéti

Le Wytigo arrive sur le champ de bataille avec six marqueurs +1/+1 sur lui.
Au début de votre entretien, mettez un marqueur +1/+1 sur le Wytigo s'il a bloqué ou a été bloqué depuis votre dernier entretien. Sinon, retirez-lui un marqueur +1/+1 .
 Créature 
334.Runed Arch
Artifact

Runed Arch enters the battlefield tapped.
, , Sacrifice Runed Arch: X target creatures with power 2 or less can't be blocked this turn.
Voûte runique
Artefact

La Voûte runique arrive sur le champ de bataille engagée.
, , Sacrifiez la Voûte runique: X créatures ciblées avec une force de 2 ou moins ne peuvent pas être bloquées ce tour-ci.
 Artefact 
287.Essence Vortex
Instant

Destroy target creature unless its controller pays life equal to its toughness. A creature destroyed this way can't be regenerated.
Vortex d'essence
Éphémère

Détruisez la créature ciblée à moins que son contrôleur ne paye un nombre de points de vie égal à son endurance. Une créature détruite de cette manière ne peut pas être régénérée.
 Éphémère 
284.Diabolic Vision
Sorcery

Look at the top five cards of your library. Put one of them into your hand and the rest on top of your library in any order.
Vision diabolique
Rituel

Regardez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez l'une d'elles dans votre main et le reste au-dessus de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix.
 Rituel 
7.Blessed Wine
Instant

You gain 1 life.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Vin de messe
Éphémère

Vous gagnez 1 point de vie.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
222.Vertigo
Instant

Vertigo deals 2 damage to target creature with flying. That creature loses flying until end of turn.
Vertige
Éphémère

Le Vertige inflige 2 blessures à la créature avec le vol ciblée.
Cette créature perd le vol jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
152.Mole Worms
Creature - Worm

You may choose not to untap Mole Worms during your untap step.
: Tap target land. It doesn't untap during its controller's untap step for as long as Mole Worms remains tapped.
Vers fouisseurs
Créature - ver

Vous pouvez choisir de ne pas dégager ces Vers fouisseurs pendant votre étape de dégagement.
: Engagez le terrain ciblé. Il ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur tant que ces Vers fouisseurs restent engagés.
 Créature1/1
158.Pox
Sorcery

Each player loses a third of his or her life, then discards a third of the cards in his or her hand, then sacrifices a third of the creatures he or she controls, then sacrifices a third of the lands he or she controls. Round up each time.
Vérole
Rituel

Chaque joueur perd le tiers de ses points de vie , puis chaque joueur défausse le tiers des cartes de sa main et sacrifie le tiers des créatures et des terrains qu'il contrôle. Les pertes sont arrondies au supérieur.
 Rituel 
241.Freyalise's Winds
Enchantment

Whenever a permanent becomes tapped, put a wind counter on it.
If a permanent with a wind counter on it would untap during its controller's untap step, remove all wind counters from it instead.
Vents selon Freyalise
Enchantement

À chaque fois qu'un permanent devient engagé, mettez un marqueur « vent » sur lui.
Si un permanent avec un marqueur « vent » sur lui devait se dégager pendant l'étape de dégagement de son contrôleur, retirez tous les marqueurs « vent » sur lui à la place.
 Enchantement 
254.Maddening Wind
Enchantment - Aura

Enchant creature
Cumulative upkeep G
At the beginning of the upkeep of enchanted creature's controller, Maddening Wind deals 2 damage to that player.
Vent exacerbant
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Entretien cumulatif G
Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, le Vent exacerbant inflige 2 blessures à ce joueur.
 Enchantement 
368.Veldt
Land

Veldt doesn't untap during your untap step if it has a depletion counter on it.
At the beginning of your upkeep, remove a depletion counter from Veldt.
: Add or to your mana pool. Put a depletion counter on Veldt.
Veldt
Terrain

Le Veldt ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement si il a un marqueur « épuisement » sur lui.
Au début de votre entretien, retirez un marqueur « épuisement » du Veldt.
: Ajoutez ou à votre réserve. Mettez un marqueur « épuisement » sur le Veldt.
 Terrain 
277.Wild Growth
Enchantment - Aura

Enchant land
Whenever enchanted land is tapped for mana, its controller adds to his or her mana pool.
Végétation luxuriante
Enchantement - aura

Enchanter : terrain
À chaque fois que le terrain enchanté est engagé pour du mana, son contrôleur ajoute à sa réserve.
 Enchantement 
141.Krovikan Vampire
Creature - Vampire

At the beginning of each end step, if a creature dealt damage by Krovikan Vampire this turn was put into a graveyard, put that card onto the battlefield under your control. Sacrifice it when you lose control of Krovikan Vampire.
Vampire Krovois
Créature - vampire

Au début de chaque étape de fin, si une créature ayant subi des blessures par le Vampire Krovois ce tour-ci a été mise dans un cimetière, mettez cette carte sur le champ de bataille sous votre contrôle. Sacrifiez-la quand vous perdez le contrôle du Vampire krovois.
 Créature3/3
99.Sleight of Mind
Instant

Change the text of target spell or permanent by replacing all instances of one color word with another. (For example, you may change "target black spell" to "target blue spell." This effect lasts indefinitely.).
Tricherie mentale
Éphémère

Changez le texte du sort ciblé ou du permanent ciblé, en remplaçant toutes les occurrences d'une couleur par une autre. (Par exemple, vous pouvez changer « sort noir ciblé » en « sort bleu ciblé ». Cet effet dure indéfiniment.).
 Éphémère 
83.Mesmeric Trance
Enchantment

Cumulative upkeep . (At the beginning of your upkeep, put an age counter on this permanent, then sacrifice it unless you pay its upkeep cost for each age counter on it.)
, Discard a card: Draw a card.
Transe mesmérique
Enchantement

Entretien cumulatif .
, défaussez-vous d'une carte : Piochez une carte.
 Enchantement 
168.Withering Wisps
Enchantment

At the beginning of the end step, if no creatures are on the battlefield, sacrifice Withering Wisps.
: Withering Wisps deals 1 damage to each creature and each player. Activate this ability no more times each turn than the number of snow Swamps you control.
Traînées de flétrissure
Enchantement

Au début de l'étape de fin, s'il n'y a pas de créature sur le champ de bataille, sacrifiez les Traînées de flétrissure.
: Les Traînées de flétrissure inflige 1 blessure à chaque créature et à chaque joueur. N'activez cette capacité pas plus de fois chaque tour que le nombre de marais neigeux que vous contrôlez.
 Enchantement 
309.Arcum's Sleigh
Artifact

, : Target creature gains vigilance until end of turn. Activate this ability only during combat and only if defending player controls a snow land.
Traîneau d'Arcum
Artefact

, : La créature ciblée a la vigilance jusqu'à la fin du tour. N'activez cette capacité que pendant le combat et seulement si le joueur défenseur contrôle un terrain neigeux.
 Artefact 
304.Stormbind
Enchantment

, Discard a card at random: Stormbind deals 2 damage to target creature or player.
Tourmenteuse
Enchantement

, défaussez-vous au hasard d'une carte : La Tourmenteuse inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.
 Enchantement 
271.Touch of Vitae
Instant

Until end of turn, target creature gains haste and ": Untap this creature. Activate this ability only once."
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Toucher de vigueur
Éphémère

Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée acquiert la célérité et « : Dégagez cette créature. Vous ne pouvez activer cette capacité qu'une seule fois par tour. »
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
167.Touch of Death
Sorcery

Touch of Death deals 1 damage to target player. You gain 1 life.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Toucher de mort
Rituel

Le Toucher de mort inflige 1 blessure au joueur ciblé. Vous gagnez 1 point de vie.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Rituel 
299.Mountain Titan
Creature - Giant

: Until end of turn, whenever you cast a black spell, put a +1/+1 counter on Mountain Titan.
Titan des montagnes
Créature - géant

: Jusqu'à la fin du tour, à chaque fois que vous lancez un sort noir, mettez un marqueur +1/+1 sur le Titan des montagnes.
 Créature2/2
215.Sabretooth Tiger
Creature - Cat

First strike.
Tigre à dents de sabre
Créature - chat

Initiative.
 Créature2/1
268.Thermokarst
Sorcery

Destroy target land. If it's a snow land, you gain 1 life.
Thermokarst
Rituel

Détruisez le terrain ciblé. Si c'est un terrain neigeux, vous gagnez 1 point de vie.
 Rituel 
77.Illusionary Terrain
Enchantment

Cumulative Upkeep: 2
As Illusionary Terrain enters the battlefield, choose two basic land types.
Basic lands of the first chosen type are of the second chosen type.
Terrains illusoires
Enchantement

Entretien cumulatif : 2
Au moment où ces Terrains illusoires arrivent sur le champ de bataille, choisissez deux types de terrains de base.
Les terrains de base du premier type choisi deviennent des terrains de base du deuxième type.
 Enchantement 
24.Energy Storm
Enchantment

Cumulative upkeep 1
Prevent all damage that would be dealt by instant and sorcery spells.
Creatures with flying don't untap during their controllers' untap steps.
Tempête d'énergie
Enchantement

Entretien cumulatif 1
Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées par des sorts d'éphémère et de rituel.
Les créatures avec le vol ne se dégagent pas pendant l'étape de dégagement de leurs contrôleurs.
 Enchantement 
267.Tarpan
Creature - Horse

When Tarpan dies, you gain 1 life.
Tarpan
Créature - cheval

Quand le Tarpan meurt, vous gagnez 1 point de vie.
 Créature1/1
329.Nacre Talisman
Artifact

Whenever a player casts a white spell, you may pay . If you do, untap target permanent.
Talisman de nacre
Artefact

À chaque fois qu'un joueur lance un sort blanc, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, dégagez le permanent ciblé.
 Artefact 
328.Malachite Talisman
Artifact

Whenever a player casts a green spell, you may pay . If you do, untap target permanent.
Talisman de malachite
Artefact

À chaque fois qu'un joueur lance un sort vert, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, dégagez le permanent ciblé.
 Artefact 
327.Lapis Lazuli Talisman
Artifact

Whenever a player casts a blue spell, you may pay . If you do, untap target permanent.
Talisman de lapis-lazuli
Artefact

À chaque fois qu'un joueur lance un sort bleu, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, dégagez le permanent ciblé.
 Artefact 
331.Onyx Talisman
Artifact

Whenever a player casts a black spell, you may pay . If you do, untap target permanent.
Talisman d'onyx
Artefact

À chaque fois qu'un joueur lance un sort noir, vous pouvez payer . Si vous faîtes ainsi, dégagez le permanent ciblé.
 Artefact 
320.Hematite Talisman
Artifact

Whenever a player casts a red spell, you may pay . If you do, untap target permanent.
Talisman d'hématite
Artefact

À chaque fois qu'un joueur lance un sort rouge, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, dégagez le permanent ciblé.
 Artefact 
290.Flooded Woodlands
Enchantment

Green creatures can't attack unless their controller sacrifices a land for each green creature he or she controls that's attacking. (This cost is paid as attackers are declared.).
Sylves inondées
Enchantement

Les créatures vertes ne peuvent attaquer à moins que leur contrôleur ne sacrifie un terrain pour chaque créature verte attaquante qu'il contrôle. (Ce coût doit être payé au moment où les attaquants sont déclarés.).
 Enchantement 
19.Death Ward
Instant

Regenerate target creature.
Survie
Éphémère

Régénérez la créature ciblée.
 Éphémère 
105.Updraft
Instant

Target creature gains flying until end of turn. Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Sursaut
Éphémère

La créature acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
239.Freyalise Supplicant
Creature - Human Cleric

, Sacrifice a red or white creature: Freyalise Supplicant deals damage to target creature or player equal to half the sacrificed creature's power, rounded down.
Suppliant de Freyalise
Créature - humain et clerc

, sacrifiez une créature rouge ou blanche : Le Suppliant de Freyalise inflige à une cible, créature ou joueur, un nombre de blessures égal à la moitié de la force de la créature sacrifiée, arrondi à l'inférieur.
 Créature1/1
211.Orcish Squatters
Creature - Orc

Whenever Orcish Squatters attacks and isn't blocked, you may gain control of target land defending player controls for as long as you control Orcish Squatters. If you do, Orcish Squatters assign no combat damage this turn.
Squatters orques
Créature - orque

À chaque fois que les Squatters Orques attaquent et ne sont pas bloqués, vous pouvez acquérir le contrôle du terrain ciblé que le joueur défenseur contrôle tant que vous contrôlez les Squatters Orques. Si vous faites ainsi, les Squatters Orques n'assignent aucune blessure de combat ce tour-ci.
 Créature2/3
345.Vibrating Sphere
Artifact

As long as it's your turn, creatures you control get +2/+0.
As long as it's not your turn, creatures you control get -0/-2.
Sphère vibrante
Artefact

Tant que c'est votre tour, les créatures que vous contrôlez gagnent +2/+0.
Tant que ce n'est pas votre tour, les créatures que vous contrôlez gagnent -0/-2.
 Artefact 
113.Abyssal Specter
Creature - Specter

Flying
Whenever Abyssal Specter deals damage to a player, that player discards a card.
Spectre des abysses
Créature - spectre

Vol
À chaque fois que le Spectre des abysses inflige des blessures à un joueur, ce joueur se défausse d'une carte de sa main.
 Créature2/3
248.Hot Springs
Enchantment - Aura

Enchant land you control
Enchanted land has ": Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn.".
Sources thermales
Enchantement - aura

Enchanter : terrain que vous contrôlez
Le terrain enchanté a « : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur ce tour-ci. ».
 Enchantement 
365.Sulfurous Springs
Land

: Add 1 to your mana pool.
: Add or to your mana pool. Sulfurous Springs deals 1 damage to you.
Sources sulfureuses
Terrain

: Ajoutez 1 à votre réserve.
: Ajoutez ou à votre réserve. Les Sources sulfureuses vous infligent 1 blessure.
 Terrain 
273.Venomous Breath
Instant

Choose target creature. At this turn's next end of combat, destroy all creatures that blocked or were blocked by it this turn.
Souffle venimeux
Éphémère

Choisissez une créature ciblée. À la prochaine étape de fin de combat de ce tour, détruisez toutes les créatures qui ont bloqué ou qui ont été bloquées par cette créature ce tour-ci.
 Éphémère 
62.Breath of Dreams
Enchantment

Cumulative upkeep .(At the beginning of your upkeep, put an age counter on this permanent, then sacrifice it unless you pay its upkeep cost for each age counter on it.)
Green creatures have "Cumulative upkeep ."
.
Souffle des rêves
Enchantement

Entretien cumulatif .
Les créatures vertes ont ''Entretien cumulatif .''.
 Enchantement 
81.Krovikan Sorcerer
Creature - Human Wizard

, Discard a nonblack card: Draw a card.
, Discard a black card: Draw two cards, then discard one of them.
Sorcier krovois
Créature - humain et sorcier

, Défaussez-vous d'une carte non-noire: Piochez une carte.
, Défaussez-vous d'une carte noire : Piochez deux cartes, puis défaussez-vous de l'une d'entre elles.
 Créature1/1
29.Hallowed Ground
Enchantment

: Return target nonsnow land you control to its owner's hand.
Sol sacré
Enchantement

: Renvoyez le terrain non-neigeux ciblé que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
91.Power Sink
Instant

Counter target spell unless its controller pays . If he or she doesn't, that player taps all lands with mana abilities he or she controls and empties his or her mana pool.
Siphon d'énergie
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . S'il ne le fait pas, ce joueur engage tous les terrains avec des capacités de mana qu'il contrôle et vide sa réserve.
 Éphémère 
339.Soldevi Simulacrum
Artifact Creature - Soldier

Cumulative upkeep 1
: Soldevi Simulacrum gets +1/+0 until end of turn.
Simulacre soldevi
Créature-artefact - soldat

Entretien cumulatif 1
: Le Simulacre soldevi gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature-artefact2/4
96.Shyft
Creature - Shapeshifter

At the beginning of your upkeep, you may have Shyft become the color or colors of your choice. (This effect lasts indefinitely.).
Shanje
Créature - changeforme

Au début de votre entretien, vous pouvez faire que le Shanje devienne de la couleur ou des couleurs de votre choix. (Cet effet dure indéfiniment.).
 Créature4/2
176.Bone Shaman
Creature - Giant Shaman

: Until end of turn, Bone Shaman gains “Creatures dealt damage by Bone Shaman this turn can't be regenerated this turn.”.
Shamane ostéomancien
Créature - géant et shamane

: Jusqu'à la fin du tour, le Shamane ostéomancien acquiert « Les créatures ayant subi des blessures par le Shamane ostéomancien ce tour-ci ne peuvent pas être régénérées ce tour-ci. ».
 Créature3/3