Sortie en Juin 1995, l'édition Ère Glaciaire (Ice Age en VO) comptait 383 cartes, réparties en 121 rares, 121 uncos, 121 communes et 20 terrains. Imprimée en bord noir et symbolisée par un flocon de neige, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en Starter de 60 cartes (3 rares, 9 uncos, 26 communes et 22 terrains).
La conception d'Ère Glaciaire marque un tournant décisif dans l'organisation même du jeu : celui de créer un set autonome, et qui fonctionne indépendamment des sets déjà existants, et sans cartes additionnelles. La chose parait évidente de nos jours, avec l'organisation par bloc de 3 extensions, mais aux premières heures de Magic, la chose était révolutionnaire, ... et risquée. Comment les joueurs allaient-ils recevoir le fait qu'une édition propose à nouveau des terrains de base, et une foule de rééditions, pour assurer une jouabilité et une fluidité du set ?
Bien qu'Ère Glaciaire soit commercialisée en 1995, les premiers playtests commencèrent en fait dès 1993, avec une équipe de développement composée de Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias, supervisée par Chris Page et Richard Garfield. Cette équipe voulait complètement repenser Magic The Gathering, et créer un set de qualité, avec des capacités étudiées et des coups équilibrés, ou le vol serait bien plus qu'une simple capacité, ou le piétinement trouverait tout son sens. La longueur des playtests, malgré la pression des joueurs pour accélérer la commercialisation du set, est à l'origine du retard conséquent de la mise sur le marché de l'extension (Elle aurait du être commercialisée en 1993, et être la première extension de Magic: the Gathering). L'équipe de développement souhaitait également un set où les couleurs avaient leurs significations propres, un set ou les couleurs "amies" du pentacle seraient jouées bien plus facilement que les couleurs "ennemies" ne le seraient. Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias souhaitaient une stratégie simple de combats de créatures, avec des enchantements qui se feraient remarquer, et finalement, que les parties durent longtemps et qu'elles aient plus de rebondissements (il faut se rappeler qu'à l'époque, Magic était un jeu très rapide, du fait de la non-restriction des cartes).
Ère glacaire permit d'accomplir ces souhaits de deux manières : tout d'abord avec la création de deux nouvelles séries de bilands pouvant produire un mana coloré parmi deux couleurs "amies". La première série est composée de terrains ne se dégageant pendant l'étape de dégagement suivante, comme Veldt, Delta du fleuve, Contrefort forestier, Conduits de lave, et Alluvions. La seconde série est composée de terrains pouvant produire du mana incolore, ou du mana coloré parmi deux couleurs "amies", en infligeant une blessure à leur contrôleur (Painlands). Il s'agit de : Broussaille, Forêt de Karpluse, Landes d'Adarkar, Rivière souterraine et Sources sulfureuses.
Ensuite par le rapprochement des couleurs en donnant à des créatures des capacités activées nécessitant des manas colorés de la couleur "amie" dans le coût d'activation, ou d'autres capacités en rapport aux couleurs "amies" : on pensera par exemple à Licorne adarkare ou Sorcier krovois.
Ice Age voit aussi le développement de ce qu'on appellera plus tard l'anti-couleur. C'est-à-dire des cartes spécialement conçues dans le but de gêner considérablement tout adversaire jouant des couleurs ennemies aux vôtres. Outre la réédition des Cercles de protection, on pensera à la série des 5 scarabées, Justice, Sécheresse, Gauchissement de la réalité, Charme selon Freyalise, Anarchie, etc.
Ère Glaciaire aligne un certains nombres de réédition de cartes devenues aujourd'hui des grands classiques : Désenchantement, Contresort, Cercle de protection, Fracasser, Croissance gigantesque, Messe Noire, Leurre, Retour au pays, Pluie de pierres, Régénération ...
Certaines rééditions ont également été réalisées en changeant le nom de la carte originale mais en conservant son cout, sa capacité et sa couleur, ainsi que sa force et son endurance dans le cas d'une créature, permettant ainsi avec les règles modernes de jouer potentiellement 8 cartes identiques. C'est le cas des Elfes de Llanowar qui deviennent des Elfes cordelliens, du Sorcier sybarite qui devient Lanceur de sort zuranien. Certaines "rééditions" ont vu leur texte d'origine légèrement modifié, comme Salve élémentaire bleue et salve élémentaire rouge qui deviennent respectivement Hydrosalve et Pyrosalve.
Outre la série des scarabées, Ère glaciaire introduit la série des talismans, artefacts qui permettent quand vous jouez un sort d'une certaine couleur (lié au talisman) de dégager un permanent en payant ..
Ère Glaciaire introduit également 3 nouveaux mécanismes :
— L'entretien cumulatif, qui permet de profiter de permanents puissants mais limités dans le temps et requérant un coût croissant d'entretien, comme Obscurité infernale, Terrains illusoires, ou Précipice glaciaire, par exemple.
— Les terrains enneigés, qui sont un nouveau type de terrain de base, et qui permettent davantage d'interactions avec des cartes d'Ere Glaciaire, comme Crevasses glaciaires ou Patrouille gobeline à ski.
— L'effet Cantrip (terme informel), qui consiste à jouer un sort, puis de piocher une carte, et donc de remplacer la carte jouée par une nouvelle carte en main. Ainsi la main ne s'appauvrit pas et le jeu ne s'essouffle plus, comme Flamboiement.
Ère Glaciaire se démarque par son ambiance très spéciale, fortement liée à la Storyline, plongeant les joueurs dans une atmosphère fraîche mais pesante, par l'aspect visuel des cartes (Iceberg, Chute de neige, Wytigo, Enjambeur escogriffe, Vents selon Freyalise,...). Plusieurs milliers d'années après que la guerre entre Mishra et Urza éclata à Argoth, une ère glaciaire très rigoureuse résultant de l'explosion du Sylex Golgothian s'installait sur Dominaria, changeant la face du monde et réduisant les civilisations de Terisiare en de petites tribus éparpillées. Les forts étaient tombés dans la barbarie, et les faibles avaient péri. Mais leur lutte était bien plus qu'un combat contre le froid et la neige : le peuple du Kjeldor devait en effet combattre le puissant nécromancien Lim-Dül, et ses alliés démoniaques : les arpenteurs Leshrac et Tevesh Szat .
Mais l'impact de cette extension sur le jeu réside surtout dans des cartes trop déséquilibrées, comme Nécropuissance, qui a complètement bouleversée les jeux de tournois durant l'été 1995 (The Black Summer).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement Retour au pays, Désenchantement, Contresort, Déflexion, Hydrosalve, Illusions de grandeur, Kraken polaire (1ere vraie énorme créature, outre Léviathan), Remue-méninges, Tricherie mentale, Consultation démoniaque, Messe noire, Nécropuissance, Vérole, Anarchie, Incinération, Pyroclasme, Pyrosalve, Jökulhlaups, Elfes cordelliens, Lhurgoyf, Mur d'amadou, Les Painlands, Précipice glaciaire, Bonnet du bouffon, Manipulateur glacial, Masque du bouffon, Orbe zuranienne, Thermokarst, Séisme glaciaire...
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Ordre du bouclier blanc, Renouvellement perpétuel, Déterminisme selon Zur, Siphon d'énergie, Chevalier de Stromgald, Danse macabre, Hécatombe, Obscur Banissement, Bûcheron orque, Merieke Ri Berit, Vision diabolique, Halls de brume, Couronne des temps anciens, Babiole d'Urza...
Pour la petite Histoire, comme l'Early Age of Magic en regorge, Adarkar (Licorne adarkare et Landes d'Adarkar) est en fait le nom d'un ami de Skaff Elias : Aditya Adarkar.
— Chaudakh
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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353. | Glacial Chasm Land Cumulative upkeep-Pay 2 life When Glacial Chasm enters the battlefield, sacrifice a land. Creatures you control can't attack. Prevent all damage that would be dealt to you. | Précipice glaciaire Terrain Entretien cumulatif - Payez 2 points de vie Quand le Précipice glaciaire arrive sur le champ de bataille, sacrifiez un terrain. Les créatures que vous contrôlez ne peuvent pas attaquer. Prévenez toutes les blessures qui devraient vous être infligées. | Terrain | ||||
52. | Shield Bearer Creature - Human Soldier Banding. | Porteur de bouclier Créature - humain et soldat Regroupement. | Créature | 0/3 | |||
245. | Fyndhorn Pollen Enchantment Cumulative Upkeep: 1 All creatures get -1/-0. : All creatures get -1/-0 until end of turn. | Pollen cordellien Enchantement Entretien cumulatif 1 Toutes les créatures gagnent -1/-0 : Toutes les créatures gagnent -1/-0 jusqu'à la fin du tour. | Enchantement | ||||
217. | Stone Rain Sorcery Destroy target land. | Pluie de pierres Rituel Détruisez le terrain ciblé. | Rituel | ||||
202. | Meteor Shower Sorcery Meteor Shower deals X plus 1 damage divided as you choose among any number of target creatures and/or players. | Pluie de météores Rituel La Pluie de météores inflige X plus 1 blessures divisées comme vous le souhaitez entre n'importe quel nombre de créatures et/ou de joueurs ciblés. | Rituel | ||||
349. | Whalebone Glider Artifact , : Target creature with power 3 or less gains flying until end of turn. | Planeur de fanons Artefact , : La créature ciblée avec une force de 3 ou moins acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
363. | Snow-Covered Plains Basic Snow Land - Plains (: Add to your mana pool.). | Plaine enneigée Terrain neigeux de base - plaine ( : Ajoutez à votre réserve.). | Terrain neigeux de base | ||||
369. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
272. | Trailblazer Instant Target creature can't be blocked this turn. | Pionnier Éphémère La créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci. | Éphémère | ||||
163. | Spoils of Evil Instant For each artifact or creature card in target opponent's graveyard, add to your mana pool and you gain 1 life. | Pillage funeste Éphémère Pour chaque carte d'artefact ou de créature dans le cimetière de l'adversaire ciblé, ajoutez à votre réserve et vous gagnez 1 point de vie. | Éphémère | ||||
341. | Sunstone Artifact , Sacrifice a snow land: Prevent all combat damage that would be dealt this turn. | Pierre-soleil Artefact , sacrifiez un terrain neigeux : Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées ce tour-ci. | Artefact | ||||
37. | Kjeldoran Phalanx Creature - Human Soldier Banding, first strike. | Phalange du Kjeldor Créature - humain et soldat Regroupement, initiative. | Créature | 2/5 | |||
124. | Fear Enchantment Enchant creature Enchanted creature has fear. | Peur Enchantement Enchanter : créature La créature enchantée a la peur. | Enchantement | ||||
235. | Folk of the Pines Creature - Dryad : Folk of the Pines gets +1/+0 until end of turn. | Peuple des pinèdes Créature - dryade : Le Peuple des pinèdes gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/5 | |||
332. | Pentagram of the Ages Artifact , : The next time a source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage. | Pentagramme des temps anciens Artefact , : La prochaine fois qu'une source de votre choix devrait vous blesser ce tour-ci, prévenez ces blessures. | Artefact | ||||
190. | Goblin Ski Patrol Creature - Goblin : Goblin Ski Patrol gets +2/+0 and gains flying. Its controller sacrifices it at the beginning of the next end step. Activate this ability only once and only if you control a snow Mountain. | Patrouille gobeline à ski Créature - gobelin : La Patrouille gobeline à ski gagne +2/+0 et acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. Son contrôleur la sacrifie au début de la prochaine étape de fin. N'activez cette capacité qu'une seule fois et uniquement si vous contrôlez une montagne enneigée. | Créature | 1/1 | |||
212. | Panic Instant Cast Panic only during combat before blockers are declared. Target creature can't block this turn. Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep. | Panique Éphémère Ne lancez la Panique que pendant le combat avant que les bloqueurs ne soient déclarés. La créature ciblée ne peut pas bloquer ce tour-ci. Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour. | Éphémère | ||||
289. | Fire Covenant Instant As an additional cost to cast Fire Covenant, pay X life. Fire Covenant deals X damage divided as you choose among any number of target creatures. | Pacte de feu Éphémère En tant que coût supplémentaire pour lancer le Pacte de feu, payez X points de vie. Le Pacte de feu inflige X blessures réparties entre n'importe quel nombre de créature ciblées. | Éphémère | ||||
256. | Pale Bears Creature - Bear Islandwalk. | Ours pâles Créature - ours Traversée des îles. | Créature | 2/2 | |||
226. | Balduvian Bears Creature - Bear | Ours de Balduvia Créature - ours | Créature | 2/2 | |||
249. | Hurricane Sorcery Hurricane deals X damage to each creature with flying and each player. | Ouragan Rituel L'Ouragan inflige X blessures à chaque créature avec le vol et à chaque joueur. | Rituel | ||||
228. | Brown Ouphe Creature - Ouphe , : Counter target activated ability from an artifact source. (Mana abilities can't be targeted.). | Orphe brun Créature - orphe , : Contrecarrez la capacité activée ciblée d'une source artefact. (Les capacités de mana ne peuvent pas être ciblées.). | Créature | 1/1 | |||
98. | Silver Erne Creature - Bird Flying, trample. | Orfraie argentée Créature - oiseau Vol, piétinement. | Créature | 2/2 | |||
43. | Lost Order of Jarkeld Creature - Human Knight As Lost Order of Jarkeld enters the battlefield, choose an opponent. Lost Order of Jarkeld's power and toughness are each equal to 1 plus the number of creatures the chosen player controls. | Ordre perdu de Jarkeld Créature - humain et chevalier Au moment où l'Ordre perdu de Jarkeld arrive sur le champ de bataille, choisissez un adversaire. L'Ordre perdu de Jarkeld a une force et une endurance chacune égale à 1 plus le nombre de créatures que le joueur choisi contrôle. | Créature | 1+*/1+* | |||
46. | Order of the White Shield Creature - Human Knight Protection from black : Order of the White Shield gains first strike until end of turn. : Order of the White Shield gets +1/+0 until end of turn. | Ordre du bouclier blanc Créature - humain et chevalier Protection contre le noir. : L'Ordre du bouclier blanc acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour. : L'Ordre du bouclier blanc gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/1 | |||
45. | Order of the Sacred Torch Creature - Human Knight , Pay 1 life: Counter target black spell. | Ordre de la torche sacrée Créature - humain et chevalier , Payez 1 point de vie: Contrecarrez le sort noir ciblé. | Créature | 2/2 | |||
350. | Zuran Orb Artifact Sacrifice a land: You gain 2 life. | Orbe zuranienne Artefact Sacrifiez un terrain : Vous gagnez 2 points de vie. | Artefact | ||||
131. | Hoar Shade Creature - Shade : Hoar Shade gets +1/+1 until end of turn. | Ombre de givre Créature - ombre : L'Ombre de givre gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/2 | |||
116. | Burnt Offering Instant As an additional cost to cast Burnt Offering, sacrifice a creature. Add X mana in any combination of and/or to your mana pool, where X is the sacrificed creature's converted mana cost. | Offrande consumée Éphémère En tant que coût supplémentaire pour lancer l'Offrande consumée, sacrifiez une créature. Ajoutez X manas de n'importe quelle combinaison de et/ou à votre réserve, X étant le coût converti de mana de la créature sacrifiée. | Éphémère | ||||
135. | Infernal Darkness Enchantment Cumulative upkeep—Pay and 1 life. (At the beginning of your upkeep, put an age counter on this permanent, then sacrifice it unless you pay its upkeep cost for each age counter on it.) If a land is tapped for mana, it produces instead of any other type. | Obscurité infernale Enchantement Entretien cumulatif — Payez et 1 point de vie. Si un terrain est engagé pour du mana, il produit à la place de n'importe quel autre type. | Enchantement | ||||
119. | Dark Banishing Instant Destroy target nonblack creature. It can't be regenerated. | Obscur bannissement Éphémère Détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. | Éphémère | ||||
330. | Naked Singularity Artifact Cumulative upkeep 3 If tapped for mana, Plains produce , Islands produce , Swamps produce , Mountains produce , and Forests produce instead of any other type. | Nœud de singularité Artefact Entretien cumulatif 3 S'ils sont engagés pour du mana, les plaines produisent , les îles produisent , les marais produisent , les montagnes produisent et les forêts produisent à la place de n'importe quel autre type. | Artefact | ||||
155. | Norritt Creature - Imp : Untap target blue creature. : Target non-Wall creature attacks this turn if able. If that creature doesn't attack, destroy it at the beginning of the end step unless it came under its controller's control this turn. Activate this ability only during that creature's controller's turn before the declare attackers step. | Norritt Créature - diablotin : Dégagez la créature bleue ciblée. : La créature non-mur ciblée attaque ce tour-ci si possible. Si cette créature n'attaque pas, détruisez-la au début de la prochaine étape de fin à moins qu'elle ne soit arrivée sous le contrôle de son propriétaire ce tour-ci. N'activez cette capacité que pendant le tour du contrôleur de cette créature avant l'étape de déclaration des attaquants. | Créature | 1/1 | |||
264. | Snowblind Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets -X/-Y. If that creature is attacking, X is the number of snow lands defending player controls. Otherwise, X is the number of snow lands its controller controls. Y is equal to X or to enchanted creature's toughness minus , whichever is smaller. | Neige aveuglante Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne -X/-Y. Si cette créature est attaquante, X est le nombre de terrains neigeux que le joueur défenseur contrôle. Sinon, X est le nombre de terrains neigeux que contrôle son contrôleur. Y est égal à X ou à l'endurance de la créature enchantée moins , suivant lequel est le plus petit. | Enchantement | ||||
154. | Necropotence Enchantment Skip your draw step. Whenever you discard a card, exile that card from your graveyard. Pay 1 life: Exile the top card of your library face down. Put that card into your hand at the beginning of your next end step. | Nécropuissance Enchantement Passez votre étape de pioche. À chaque fois que vous vous défaussez d'une carte, exilez cette carte depuis votre cimetière. Payez 1 point de vie : Exilez face cachée la carte du dessus de votre bibliothèque. Au début de votre prochaine étape de fin, mettez cette carte dans votre main. | Enchantement | ||||
122. | Dread Wight Creature - Zombie At end of combat, put a paralyzation counter on all creatures blocking or blocked by Dread Wight and tap those creatures. They gain “If this creature has a paralyzation counter on it, it doesn't untap during its controller's untap step” and “: Remove a paralyzation counter from this creature.”. | Nécrophage effroyable Créature - zombie À la fin du combat, mettez un marqueur ''paralysie'' sur toutes les créatures qui ont bloqué ou qui ont été bloquées par le Nécrophage effroyable ce tour-ci et engagez ces créatures. Elles acquièrent ''Si cette créature a un marqueur ''paralysie'' sur elle, elle ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur'' et '': Retirez 1 marqueur ''paralysie'' de cette créature.''. | Créature | 3/4 | |||
301. | Skeleton Ship Legendary Creature - Skeleton When you control no Islands, sacrifice Skeleton Ship. : Put a -1/-1 counter on target creature. | Navire squelette Créature légendaire - squelette Quand vous ne contrôlez pas d'île, sacrifiez le Navire squelette. : Mettez un marqueur -1/-1 sur la créature ciblée. | Créature légendaire | 0/3 | |||
188. | Goblin Mutant Creature - Goblin Mutant Trample Goblin Mutant can't attack if defending player controls an untapped creature with power 3 or greater. Goblin Mutant can't block creatures with power 3 or greater. | Mutant gobelin Créature - gobelin et mutant Piétinement Le Mutant gobelin ne peut pas attaquer si le joueur défenseur contrôle une créature dégagée avec une force de 3 ou plus. Le Mutant gobelin ne peut pas bloquer les créatures avec une force de 3 ou plus. | Créature | 5/3 | |||
85. | Musician Creature - Human Wizard Cumulative upkeep 1 : Put a music counter on target creature. If it doesn't have "At the beginning of your upkeep, destroy this creature unless you pay 1 for each music counter on it," it gains that ability. | Musicien Créature - humain et sorcier Entretien cumulatif 1 : Mettez un marqueur « musique » sur la créature ciblée. Si elle n'a pas « Au début de votre entretien, détruisez cette créature à moins que vous ne payiez 1 pour chaque marqueur « musique » sur elle », elle acquiert cette capacité. | Créature | 1/3 | |||
346. | Walking Wall Artifact Creature - Wall Defender : Walking Wall gets +3/-1 until end of turn and can attack this turn as though it didn't have defender. Activate this ability only once each turn. | Mur mobile Créature-artefact - mur Défenseur : Le Mur mobile gagne +3/-1 jusqu'à la fin du tour et peut attaquer ce tour-ci comme s'il n'avait pas le défenseur. N'activez cette capacité qu'une seule fois par tour. | Créature-artefact | 0/6 | |||
78. | Illusionary Wall Creature - Illusion Wall Defender, flying, first strike Cumulative Upkeep . | Mur illusoire Créature - illusion et mur Defenseur, vol, initiative Entretien cumulatif . | Créature | 7/4 | |||
71. | Glacial Wall Creature - Wall Defender (This creature can't attack.). | Mur glaciaire Créature - mur Défenseur. | Créature | 0/7 | |||
104. | Thunder Wall Creature - Wall Defender (This creature can't attack.) Flying : Thunder Wall gets +1/+1 until end of turn. | Mur de tonnerre Créature - mur Defenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.) Vol : Le Mur de tonnerre gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 0/2 | |||
223. | Wall of Lava Creature - Wall Defender (This creature can't attack.) : Wall of Lava gets +1/+1 until end of turn. | Mur de lave Créature - mur Défenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.) : Le Mur de lave gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/3 | |||
347. | Wall of Shields Artifact Creature - Wall Defender (This creature can't attack.) Banding. | Mur de boucliers Créature-artefact - mur Défenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.) Regroupement. | Créature-artefact | 0/4 | |||
270. | Tinder Wall Creature - Plant Wall Defender (This creature can't attack.) Sacrifice Tinder Wall: Add to your mana pool. , Sacrifice Tinder Wall: Tinder Wall deals 2 damage to target creature it's blocking. | Mur d'amadou Créature - plante et mur Défenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.) Sacrifiez le Mur d'amadou : Ajoutez à votre réserve. , sacrifiez le Mur d'amadou : Le Mur d'amadou inflige 2 blessures à la créature ciblée qu'il bloque. | Créature | 0/3 | |||
274. | Wall of Pine Needles Creature - Plant Wall Defender (This creature can't attack.) : Regenerate Wall of Pine Needles. | Mur d'aiguilles de pin Créature - plante et mur Défenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.) : Régénérez le Mur d'aiguilles de pin. | Créature | 3/3 | |||
298. | Monsoon Enchantment At the beginning of each player's end step, tap all untapped Islands that player controls and Monsoon deals X damage to the player, where X is the number of Islands tapped this way. | Mousson Enchantement Au début de l'étape de fin de chaque joueur, engagez toutes les îles dégagées que ce joueur contrôle et la Mousson lui inflige X blessures, X étant le nombre d'îles engagées de cette manière. | Enchantement | ||||
280. | Yavimaya Gnats Creature - Insect Flying : Regenerate Yavimaya Gnats. | Moucherons de la yavimaya Créature - insecte Vol : Régénérez les Moucherons de la yavimaya. | Créature | 0/1 | |||
224. | Word of Blasting Instant Destroy target Wall. It can't be regenerated. Word of Blasting deals damage equal to that Wall's converted mana cost to the Wall's controller. | Mot de déflagration Éphémère Détruisez le mur ciblé. Il ne peut pas être régénéré. Le Mot de déflagration inflige un nombre de blessure égal au coût converti de mana de ce mur au contrôleur de ce mur. | Éphémère |