Ère Glaciaire

Sortie en Juin 1995, l'édition Ère Glaciaire (Ice Age en VO) comptait 383 cartes, réparties en 121 rares, 121 uncos, 121 communes et 20 terrains. Imprimée en bord noir et symbolisée par un flocon de neige, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en Starter de 60 cartes (3 rares, 9 uncos, 26 communes et 22 terrains).

La conception d'Ère Glaciaire marque un tournant décisif dans l'organisation même du jeu : celui de créer un set autonome, et qui fonctionne indépendamment des sets déjà existants, et sans cartes additionnelles. La chose parait évidente de nos jours, avec l'organisation par bloc de 3 extensions, mais aux premières heures de Magic, la chose était révolutionnaire, ... et risquée. Comment les joueurs allaient-ils recevoir le fait qu'une édition propose à nouveau des terrains de base, et une foule de rééditions, pour assurer une jouabilité et une fluidité du set ?

Bien qu'Ère Glaciaire soit commercialisée en 1995, les premiers playtests commencèrent en fait dès 1993, avec une équipe de développement composée de Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias, supervisée par Chris Page et Richard Garfield. Cette équipe voulait complètement repenser Magic The Gathering, et créer un set de qualité, avec des capacités étudiées et des coups équilibrés, ou le vol serait bien plus qu'une simple capacité, ou le piétinement trouverait tout son sens. La longueur des playtests, malgré la pression des joueurs pour accélérer la commercialisation du set, est à l'origine du retard conséquent de la mise sur le marché de l'extension (Elle aurait du être commercialisée en 1993, et être la première extension de Magic: the Gathering). L'équipe de développement souhaitait également un set où les couleurs avaient leurs significations propres, un set ou les couleurs "amies" du pentacle seraient jouées bien plus facilement que les couleurs "ennemies" ne le seraient. Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias souhaitaient une stratégie simple de combats de créatures, avec des enchantements qui se feraient remarquer, et finalement, que les parties durent longtemps et qu'elles aient plus de rebondissements (il faut se rappeler qu'à l'époque, Magic était un jeu très rapide, du fait de la non-restriction des cartes).

Ère glacaire permit d'accomplir ces souhaits de deux manières : tout d'abord avec la création de deux nouvelles séries de bilands pouvant produire un mana coloré parmi deux couleurs "amies". La première série est composée de terrains ne se dégageant pendant l'étape de dégagement suivante, comme Veldt, Delta du fleuve, Contrefort forestier, Conduits de lave, et Alluvions. La seconde série est composée de terrains pouvant produire du mana incolore, ou du mana coloré parmi deux couleurs "amies", en infligeant une blessure à leur contrôleur (Painlands). Il s'agit de : Broussaille, Forêt de Karpluse, Landes d'Adarkar, Rivière souterraine et Sources sulfureuses.
Ensuite par le rapprochement des couleurs en donnant à des créatures des capacités activées nécessitant des manas colorés de la couleur "amie" dans le coût d'activation, ou d'autres capacités en rapport aux couleurs "amies" : on pensera par exemple à Licorne adarkare ou Sorcier krovois.
Ice Age voit aussi le développement de ce qu'on appellera plus tard l'anti-couleur. C'est-à-dire des cartes spécialement conçues dans le but de gêner considérablement tout adversaire jouant des couleurs ennemies aux vôtres. Outre la réédition des Cercles de protection, on pensera à la série des 5 scarabées, Justice, Sécheresse, Gauchissement de la réalité, Charme selon Freyalise, Anarchie, etc.

Ère Glaciaire aligne un certains nombres de réédition de cartes devenues aujourd'hui des grands classiques : Désenchantement, Contresort, Cercle de protection, Fracasser, Croissance gigantesque, Messe Noire, Leurre, Retour au pays, Pluie de pierres, Régénération ...
Certaines rééditions ont également été réalisées en changeant le nom de la carte originale mais en conservant son cout, sa capacité et sa couleur, ainsi que sa force et son endurance dans le cas d'une créature, permettant ainsi avec les règles modernes de jouer potentiellement 8 cartes identiques. C'est le cas des Elfes de Llanowar qui deviennent des Elfes cordelliens, du Sorcier sybarite qui devient Lanceur de sort zuranien. Certaines "rééditions" ont vu leur texte d'origine légèrement modifié, comme Salve élémentaire bleue et salve élémentaire rouge qui deviennent respectivement Hydrosalve et Pyrosalve.

Outre la série des scarabées, Ère glaciaire introduit la série des talismans, artefacts qui permettent quand vous jouez un sort d'une certaine couleur (lié au talisman) de dégager un permanent en payant ..

Ère Glaciaire introduit également 3 nouveaux mécanismes :

— L'entretien cumulatif, qui permet de profiter de permanents puissants mais limités dans le temps et requérant un coût croissant d'entretien, comme Obscurité infernale, Terrains illusoires, ou Précipice glaciaire, par exemple.

— Les terrains enneigés, qui sont un nouveau type de terrain de base, et qui permettent davantage d'interactions avec des cartes d'Ere Glaciaire, comme Crevasses glaciaires ou Patrouille gobeline à ski.

— L'effet Cantrip (terme informel), qui consiste à jouer un sort, puis de piocher une carte, et donc de remplacer la carte jouée par une nouvelle carte en main. Ainsi la main ne s'appauvrit pas et le jeu ne s'essouffle plus, comme Flamboiement.

Ère Glaciaire se démarque par son ambiance très spéciale, fortement liée à la Storyline, plongeant les joueurs dans une atmosphère fraîche mais pesante, par l'aspect visuel des cartes (Iceberg, Chute de neige, Wytigo, Enjambeur escogriffe, Vents selon Freyalise,...). Plusieurs milliers d'années après que la guerre entre Mishra et Urza éclata à Argoth, une ère glaciaire très rigoureuse résultant de l'explosion du Sylex Golgothian s'installait sur Dominaria, changeant la face du monde et réduisant les civilisations de Terisiare en de petites tribus éparpillées. Les forts étaient tombés dans la barbarie, et les faibles avaient péri. Mais leur lutte était bien plus qu'un combat contre le froid et la neige : le peuple du Kjeldor devait en effet combattre le puissant nécromancien Lim-Dül, et ses alliés démoniaques : les arpenteurs Leshrac et Tevesh Szat .

Mais l'impact de cette extension sur le jeu réside surtout dans des cartes trop déséquilibrées, comme Nécropuissance, qui a complètement bouleversée les jeux de tournois durant l'été 1995 (The Black Summer).

Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement Retour au pays, Désenchantement, Contresort, Déflexion, Hydrosalve, Illusions de grandeur, Kraken polaire (1ere vraie énorme créature, outre Léviathan), Remue-méninges, Tricherie mentale, Consultation démoniaque, Messe noire, Nécropuissance, Vérole, Anarchie, Incinération, Pyroclasme, Pyrosalve, Jökulhlaups, Elfes cordelliens, Lhurgoyf, Mur d'amadou, Les Painlands, Précipice glaciaire, Bonnet du bouffon, Manipulateur glacial, Masque du bouffon, Orbe zuranienne, Thermokarst, Séisme glaciaire...
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Ordre du bouclier blanc, Renouvellement perpétuel, Déterminisme selon Zur, Siphon d'énergie, Chevalier de Stromgald, Danse macabre, Hécatombe, Obscur Banissement, Bûcheron orque, Merieke Ri Berit, Vision diabolique, Halls de brume, Couronne des temps anciens, Babiole d'Urza...

Pour la petite Histoire, comme l'Early Age of Magic en regorge, Adarkar (Licorne adarkare et Landes d'Adarkar) est en fait le nom d'un ami de Skaff Elias : Aditya Adarkar.

— Chaudakh

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
108.Word of Undoing
Instant

Return target creature and all white Auras you own attached to it to their owners' hands.
Mot d'annulation
Éphémère

Renvoyez la créature ciblée et toutes les auras blanches que vous possédez attachées à cette créature dans les mains de leurs propriétaires.
 Éphémère 
137.Kjeldoran Dead
Creature - Skeleton

When Kjeldoran Dead enters the battlefield, sacrifice a creature.
: Regenerate Kjeldoran Dead.
Mort kjeldorien
Créature - squelette

Quand le Mort kjeldorien arrive sur le champ de bataille, sacrifiez une créature.
: Régénérez le Mort kjeldorien.
 Créature3/1
88.Phantasmal Mount
Creature - Illusion Horse

Flying
: Target creature you control with toughness 2 or less gets +1/+1 and gains flying until end of turn. When Phantasmal Mount leaves the battlefield this turn, sacrifice that creature. When the creature leaves the battlefield this turn, sacrifice Phantasmal Mount.
Monture phantasmatique
Créature - illusion et cheval

Vol
: La créature ciblée que vous contrôlez avec une endurance de 2 ou moins gagne +1/+1 et acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. Quand la Monture phantasmatique quitte le champ de bataille ce tour-ci, sacrifiez cette créature. Quand cette créature quitte le champ de bataille ce tour-ci, sacrifiez la Monture phantasmatique.
 Créature1/1
362.Snow-Covered Mountain
Basic Snow Land - Mountain

(: Add to your mana pool.).
Montagne enneigée
Terrain neigeux de base - montagne

( : Ajoutez à votre réserve.).
 Terrain neigeux de base 
378.Mountain
Basic Land - Mountain

Montagne
Terrain de base - montagne

 Terrain de base 
68.Errant Minion
Enchantment - Aura

Enchant creature
At the beginning of the upkeep of enchanted creature's controller, that player may pay any amount of mana. Errant Minion deals 2 damage to that player. Prevent X of that damage, where X is the amount of mana that player paid this way.
Mignon errant
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, ce joueur peut payer n'importe quelle quantité de mana. Le mignon errant inflige 2 blessures à ce joueur. Prévenez X de ces blessures, X étant la quantité de mana que ce joueur a payé de cette manière.
 Enchantement 
151.Minion of Tevesh Szat
Creature - Demon Minion

At the beginning of your upkeep, Minion of Tevesh Szat deals 2 damage to you unless you pay .
: Target creature gets +3/-2 until end of turn.
Mignon de Tevesh Szat
Créature - démon et mignon

Au début de votre entretien, le Mignon de Tevesh Szat vous inflige 2 blessures à moins que vous ne payiez .
: La créature ciblée gagne +3/-2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature4/4
150.Minion of Leshrac
Creature - Demon Minion

Protection from black
At the beginning of your upkeep, Minion of Leshrac deals 5 damage to you unless you sacrifice a creature other than Minion of Leshrac. If Minion of Leshrac deals damage to you this way, tap it.
: Destroy target creature or land.
Mignon de Leshrac
Créature - démon et mignon

Protection contre le noir
Au début de votre entretien, le Mignon de Leshrac vous inflige 5 blessures à moins que vous ne sacrifiiez une créature autre que le Mignon de Leshrac. Si le Mignon de Leshrac vous inflige ainsi des blessures, engagez-le.
: Détruisez la créature ou terrain ciblé.
 Créature5/5
165.Stench of Evil
Sorcery

Destroy all Plains. For each land put into a graveyard this way, Stench of Evil deals 1 damage to that land's controller unless he or she pays .
Miasmes du mal
Rituel

Détruisez toutes les plaines. Pour chaque terrain mis dans un cimetière de cette manière, les Miasmes du mal infligent 1 blessure au contrôleur de ce terrain à moins qu'il ne paye .
 Rituel 
120.Dark Ritual
Instant

Add to your mana pool.
Messe noire
Éphémère

Ajoutez à votre réserve.
 Éphémère 
297.Merieke Ri Berit
Legendary Creature - Human

Merieke Ri Berit doesn't untap during your untap step.
: Gain control of target creature for as long as you control Merieke Ri Berit. When Merieke Ri Berit leaves the battlefield or becomes untapped, destroy that creature. It can't be regenerated.
Merieke Ri Berit
Créature légendaire - humain

Merieke Ri Berit ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement.
: Acquérez le contrôle de la créature ciblée tant que vous contrôlez Merieke Ri Berit. Quand Merieke Ri Berit quitte le champ de bataille ou devient dégagée, détruisez cette créature. Elle ne peut pas être régénérée.
 Créature légendaire1/1
44.Mercenaries
Creature - Human Mercenary

: The next time Mercenaries would deal damage to you this turn, prevent that damage. Any player may activate this ability.
Mercenaires
Créature - humain et mercenaire

: La prochaine fois que les Mercenaires devraient vous infliger des blessures, prévenez ces blessures. N'importe quel joueur peut activer cette capacité.
 Créature3/3
200.Melee
Instant

Cast Melee only during your combat phase before blockers are declared.
Instead of defending player, you choose how each creature blocks this turn.
Whenever a creature attacks and isn't blocked this turn, untap it and remove it from combat.
Mêlée
Éphémère

Ne lancez la Mêlée que pendant votre phase de combat, avant que les bloqueurs ne soient déclarés.
À la place du joueur défenseur, vous choisissez comment chaque créature bloque ce tour-ci.
À chaque fois qu'une créature attaque et n'est pas bloquée ce tour-ci, dégagez-la et retirez-la du combat.
 Éphémère 
325.Jester's Mask
Artifact

Jester's Mask enters the battlefield tapped.
, , Sacrifice Jester's Mask: Target opponent puts the cards from his or her hand on top of his or her library. Search that player's library for that many cards. That player puts those cards into his or her hand, then shuffles his or her library.
Masque du bouffon
Artefact

Le Masque du bouffon arrive sur le champ de bataille engagé.
, , sacrifiez le Masque du bouffon : L'adversaire ciblé met les cartes de sa main au-dessus de sa bibliothèque. Cherchez autant de cartes dans la bibliothèque de ce joueur. Ce joueur met ces cartes dans sa main et mélange ensuite sa bibliothèque.
 Artefact 
199.Marton Stromgald
Legendary Creature - Human Knight

Whenever Marton Stromgald attacks, other attacking creatures get +1/+1 until end of turn for each attacking creature other than Marton Stromgald.
Whenever Marton Stromgald blocks, other blocking creatures get +1/+1 until end of turn for each blocking creature other than Marton Stromgald.
Márton Stromgald
Créature légendaire - humain et chevalier

À chaque fois que Márton Stromgald attaque, les autres créatures attaquantes gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque créature attaquante autre que Márton Stromgald.
À chaque fois que Márton Stromgald bloque, les autres créatures bloqueuses gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque créature bloqueuse autre que Márton Stromgald.
 Créature légendaire1/1
177.Brand of Ill Omen
Enchantment - Aura

Enchant creature
Cumulative upkeep R
Enchanted creature's controller can't cast creature spells.
Marque de mauvais augure
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Entretien cumulatif R
Le contrôleur de la créature enchantée ne peut pas lancer de sorts de créature.
 Enchantement 
364.Snow-Covered Swamp
Basic Snow Land - Swamp

(: Add to your mana pool.).
Marais enneigé
Terrain neigeux de base - marais

( : Ajoutez à votre réserve.).
 Terrain neigeux de base 
375.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
322.Icy Manipulator
Artifact

, : Tap target artifact, creature, or land.
Manipulateur glacial
Artefact

, : Engagez l'artefact, la créature, ou le terrain ciblé.
 Artefact 
278.Woolly Mammoths
Creature - Elephant

Woolly Mammoths has trample as long as you control a snow land.
Mammouths laineux
Créature - éléphant

Les Mammouths laineux ont le piétinement tant que vous contrôlez un terrain neigeux.
 Créature3/2
146.Lim-Dul's Hex
Enchantment

At the beginning of your upkeep, for each player, Lim-Dûl's Hex deals 1 damage to that player unless he or she pays or .
Maléfice selon Lim-Dûl
Enchantement

Au début de votre entretien, pour chaque joueur, le Maléfice selon Lim-Dûl inflige 1 blessure à ce joueur à moins qu'il ne paye ou .
 Enchantement 
181.Curse of Marit Lage
Enchantment

When Curse of Marit Lage enters the battlefield, tap all Islands.
Islands don't untap during their controllers' untap steps.
Malédiction de Marit Lage
Enchantement

Quand la Malédiction de Marit Lage arrive sur le champ de bataille, engagez toutes les îles.
Les îles ne se dégagent pas pendant les étapes de dégagement de leurs contrôleurs.
 Enchantement 
219.Stonehands
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature gets +0/+2.
: Enchanted creature gets +1/+0 until end of turn.
Mains de pierre
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée gagne +0/+2.
: La créature enchantée gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
82.Magus of the Unseen
Creature - Human Wizard

, : Untap target artifact an opponent controls and gain control of it until end of turn. It gains haste until end of turn. When you lose control of the artifact, tap it.
Mage de l'Inapparence
Créature - humain et sorcier

, : Dégagez l'artefact ciblé qu'un adversaire contrôle et acquérez-en le contrôle jusqu'à la fin du tour. Il acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. Quand vous perdez le contrôle de cet artefact, engagez-le.
 Créature1/1
102.Soldevi Machinist
Creature - Human Wizard Artificer

: Add to your mana pool. Spend this mana only to activate abilities of artifacts.
Machiniste Soldevi
Créature - humain et sorcier et artificier

: Ajoutez à votre réserve. N'utilisez ce mana que pour activer des capacités activées d'artefacts.
 Créature1/1
319.Goblin Lyre
Artifact

Sacrifice Goblin Lyre: Flip a coin. If you win the flip, Goblin Lyre deals damage to target opponent equal to the number of creatures you control. If you lose the flip, Goblin Lyre deals damage to you equal to the number of creatures that opponent controls.
Lyre gobeline
Artefact

Sacrifiez la lyre gobeline : Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, la Lyre gobeline inflige à l'adversaire ciblé un nombre de blessures égal au nombre de créatures que vous contrôlez. Si vous perdez, la Lyre gobeline vous inflige un nombre de blessures égal au nombre de créatures que cet adversaire contrôle.
 Artefact 
183.Errantry
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature gets +3/+0 and can only attack alone.
Lutte solitaire
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée gagne +3/+0 et ne peut qu'attaquer seule.
 Enchantement 
242.Fyndhorn Brownie
Creature - Ouphe

, : Untap target creature.
Lutin cordellien
Créature - orphe

, : Dégagez la créature ciblée.
 Créature1/1
179.Chaos Moon
Enchantment

At the beginning of each upkeep, count the number of permanents. If the number is odd, until end of turn, red creatures get +1/+1 and whenever a player taps a Mountain for mana, that player adds to his or her mana pool. If the number is even, until end of turn, red creatures get -1/-1 and if a player taps a Mountain for mana, that Mountain produces colorless mana instead of any other type.
Lune du chaos
Enchantement

Au début de chaque entretien, comptez le nombre de permanents. Si ce nombre est impair, jusqu'à la fin du tour, les créatures rouges gagnent +1/+1 et à chaque fois qu'un joueur engage une montagne pour du mana, ce joueur ajoute à sa réserve. Si le nombre est pair, jusqu'à la fin du tour, les créatures rouges gagnent -1/-1 et si un joueur engage une montagne pour du mana, cette montagne produit du mana incolore à la place de n'importe quel autre type.
 Enchantement 
230.Dire Wolves
Creature - Wolf

Dire Wolves has banding as long as you control a Plains.
Loups funestes
Créature - loup

Les Loups funestes ont le regroupement tant que vous contrôlez une plaine.
 Créature2/2
129.Gravebind
Instant

Target creature can't be regenerated this turn.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Lien sépulcral
Éphémère

La créature ciblée ne peut pas régénérer ce tour-ci.
Piochez 1 carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
285.Earthlink
Enchantment

At the beginning of your upkeep, sacrifice Earthlink unless you pay .
Whenever a creature dies, that creature's controller sacrifices a land.
Lien chtonien
Enchantement

Au début de votre entretien, sacrifiez le Lien chtonien à moins que vous ne payiez .
À chaque fois qu'une créature meurt, le contrôleur de cette créature sacrifie un terrain.
 Enchantement 
1.Adarkar Unicorn
Creature - Unicorn

: Add either or to your mana pool. Spend this mana only to pay cumulative upkeep costs.
Licorne adarkare
Créature - licorne

: Ajoutez ou à votre réserve. Ne dépensez ce mana que pour payer des coûts d'entretien cumulatif.
 Créature2/2
252.Lhurgoyf
Creature - Lhurgoyf

Lhurgoyf's power is equal to the number of creature cards in all graveyards and its toughness is equal to that number plus .
Lhurgoyf
Créature - lhurgoyf

La force du Lhurgoyf est égale au nombre de cartes de créature dans tous les cimetières, et son endurance est égale à ce nombre plus .
 Créature*/1+*
253.Lure
Enchantment - Aura

Enchant creature
All creatures able to block enchanted creature do so.
Leurre
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Toutes les créatures capables de bloquer la créature enchantée doivent le faire.
 Enchantement 
133.Hyalopterous Lemure
Creature - Spirit

: Hyalopterous Lemure gets -1/-0 and gains flying until end of turn.
Lemur Hyaloptère
Créature - esprit

: Le Lémur hyaloptère gagne -1/-0 et acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
 Créature4/3
142.Legions of Lim-Dul
Creature - Zombie

Snow swampwalk.
Légions de Lim-Dûl
Créature - zombie

Traversée des marais neigeux.
 Créature2/3
351.Adarkar Wastes
Land

: Add to your mana pool.
: Add or to your mana pool. Adarkar Wastes deals 1 damage to you.
Landes d'Adarkar
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.
: Ajoutez ou à votre réserve. Les Landes d'Adarkar vous infligent 1 blessure.
 Terrain 
112.Zuran Spellcaster
Creature - Human Wizard

: Zuran Spellcaster deals 1 damage to target creature or player.
Lanceur de sort zuranien
Créature - humain et sorcier

: Le Lanceur de sort zuranien inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.
 Créature1/1
89.Polar Kraken
Creature - Kraken

Trample
Polar Kraken enters the battlefield tapped.
Cumulative upkeep-Sacrifice a land.
Kraken polaire
Créature - kraken

Piétinement
Le Kraken polaire arrive sur le champ de bataille engagé.
Entretien cumulatif - Sacrifiez un terrain.
 Créature11/11
195.Jokulhaups
Sorcery

Destroy all artifacts, creatures, and lands. They can't be regenerated.
Jökulhlaups
Rituel

Détruisez tous les artefacts, créatures et terrains. Ils ne peuvent pas être régénérés.
 Rituel 
288.Fiery Justice
Sorcery

Fiery Justice deals 5 damage divided as you choose among any number of target creatures and/or players. Target opponent gains 5 life.
Justice ardente
Rituel

La Justice ardente inflige 5 blessures réparties comme vous le voulez entre n'importe quel nombre de cibles, créatures et/ou joueurs. L'adversaire ciblé gagne 5 points de vie.
 Rituel 
32.Justice
Enchantment

At the beginning of your upkeep, sacrifice Justice unless you pay .
Whenever a red creature or spell deals damage, Justice deals that much damage to that creature's or spell's controller.
Justice
Enchantement

Au début de votre entretien, sacrifiez la Justice à moins que vous ne payiez .
À chaque fois qu'une créature ou un sort rouge inflige des blessures, la Justice inflige ce même nombre de blessures au contrôleur de ce sort ou de cette créature.
 Enchantement 
186.Game of Chaos
Sorcery

Flip a coin. If you win the flip, you gain 1 life and target opponent loses 1 life, and you decide whether to flip again. If you lose the flip, you lose 1 life and that opponent gains 1 life, and that player decides whether to flip again. Double the life stakes with each flip.
Jeu du chaos
Rituel

Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, vous gagnez 1 point de vie et l'adversaire ciblé perd 1 point de vie, et vous décidez si vous rejouez ou non à pile ou face. Si vous perdez, vous perdez 1 point de vie et cet adversaire gagne 1 point de vie, et ce joueur décide si vous rejouez ou non à pile ou face. Doublez la mise en points de vie à chaque nouveau lancer de pièce.
 Rituel 
194.Incinerate
Instant

Incinerate deals 3 damage to target creature or player. A creature dealt damage this way can't be regenerated this turn.
Incinération
Éphémère

L'Incinération inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur. Une créature blessée de cette manière ne peut pas être régénérée ce tour-ci.
 Éphémère 
79.Illusions of Grandeur
Enchantment

Cumulative upkeep 2
When Illusions of Grandeur enters the battlefield, you gain 20 life.
When Illusions of Grandeur leaves the battlefield, you lose 20 life.
Illusions de grandeur
Enchantement

Entretien cumulatif 2
Quand ces Illusions de grandeur arrivent sur le champ de bataille, vous gagnez 20 points de vie.
Quand ces Illusions de grandeur quittent le champ de bataille, vous perdez 20 points de vie.
 Enchantement 
361.Snow-Covered Island
Basic Snow Land - Island

(: Add to your mana pool.).
Île enneigée
Terrain neigeux de base - île

( : Ajoutez à votre réserve.).
 Terrain neigeux de base 
372.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
73.Iceberg
Enchantment

Iceberg enters the battlefield with X ice counters on it.
: Put an ice counter on Iceberg.
Remove an ice counter from Iceberg: Add to your mana pool.
Iceberg
Enchantement

L'Iceberg arrive sur le champ de bataille avec X marqueurs « glace » sur lui.
: Mettez un marqueur « glace » sur l'Iceberg.
Retirez un marqueur « glace » de l'Iceberg : Ajoutez à votre réserve.
 Enchantement 
295.Hymn of Rebirth
Sorcery

Put target creature card in a graveyard onto the battlefield under your control.
Hymne au renouveau
Rituel

Mettez sur le champ de bataille sous votre contrôle la carte de créature ciblée d'un cimetière.
 Rituel