[Compétitif] Geist de Saint Traft %1 %W %U

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richie

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Envoyé par richie le Lundi 16 Mars 2015 à 20:26


Bonsoir à tous ! Je viens vers vous parce que j'hésite à modifier deux slots dans ma liste, j'aimerais jouer Narset et Fouille temporelle. Virer Titan Solaire ? Pourquoi pas mais en cas de grosse difficulté il permet un second souffle au deck, et de relancer des créatures à CIP. Je ne sais pas quoi faire, si quelqu'un a une idée ! Merci 

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Tajicyolo

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Envoyé par Tajicyolo le Mardi 17 Mars 2015 à 00:53


je ne suis pas du tout convaincu par la nouvelle Narset dans Geist, son +1 fait piocher moins de la moitié du temps, et pour ce même effet autant jouer le Jace de Ravnica ou le petit Jace. Donner le rebond à un sort t'oblige à le jouer en main phase et n'a pas tant de cibles que ça (ok donner rebond à un fact ou dig c'est fort, mais à part ca je suis pas trop fan). Je n'ai cependant pas pris le temps de tester ce nouveau pw, alors je me trompe peut être lourdement.

Pour revenir à ta liste, sun titan est plutôt non-bo avec rest in peace non? Je préfère Elspeth Sun's Champion si tu veux jouer un slot à 6. Tu pourrais cut GAA qui est pas terrible dans un deck Geist je pense

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richie

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Envoyé par richie le Mardi 17 Mars 2015 à 10:33


Ah effectivement GAA est là depuis très longtemps, je ne le voyais donc plus, et il ne m'a jamais vraiment servi, à part appuyer les contres qui demandent un coût de lancement supplémentaire. Elspeth j'aime bien, mais ne vaut-il pas mieux Chevalière errante ? Je ne cherche pas un slot à 6 forcément, si c'est moins c'est aussi bien. 
 

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Envoyé par Tajicyolo le Mardi 17 Mars 2015 à 17:03


J'aime beaucoup chevalière errante dans le deck, elle ne fait pas l'unanimité, mais pondre un token permet de protéger des effets d'edict, et le +3/+3 et vol permet de passer par dessus les bloqueurs et sauver Geist. Elspeth seule peut aussi finir des parties sans aucune autre aide lorsque Geist a été géré plusieurs fois.

L'Elspeth à 6 je viens de la rentrer pour tester et je ne l'ai pas encore vu, c'est un gros investissement en mana (qui en vaut le coup), mais qui n'est pas toujours facile à caster. Je pense que chevalière errante est clairement à rentrer avant sun's champion dans tous les cas

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richie

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Envoyé par richie le Vendredi 01 Mai 2015 à 12:16


J'ai mis à jour ma liste, en retirant entre autres Rest in Peace qui ne m'a quasiment jamais servi et qui n'est pas synergique avec les delves. En espérant que Tasigur ne soit pas trop présent aux prochains tournois. 
Est-ce une bonne idée d'ajouter Land Tax

Je pensais échanger Sun Titan par Elpeth, chevalière errante qui comme l'a dit Tajicyolo semble très efficace, j'y gagne aussi en CCM, mais je redoute de manquer d'un second souffle sur les parties longues que le Titan pouvait apporter en pouvant faire revenir quasiment n'importe quel permanent du deck. 
Merci d'avance pour vos conseils !

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Spongebobschwammkopf

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Envoyé par Spongebobschwammkopf le Vendredi 01 Mai 2015 à 14:09


Pour tenir sur le long terme, Ojutaï et Grand Arbitre sont meilleurs en temps que commanders.
Geist c'est du midgame. Il ne faut pas chercher à le faire concurrencer les contrôles lourds.
Si tu aimes les avions, pour faire une comparaison Geist est un chasseur, voire un bombardier léger. Les autres sont des bombardiers. Tu dois donc optimiser la force de ton plan de jeu ou changer de commander si tu préfères la force en fin de partie.

Pour Narset, personnellement je la testerais.Jace Beleren et Jace, architecte des pensées sont médiocres dans Geist car ils brillent surtout dans les parties longues, mais justement c'est là où on est faible et donc ne suffiront pas forcément à l'emporter dans ces cas de figure. Narset a l'avantage de créer une pression avec sa loyauté élevée. En plus son CCM n'est pas excessif et elle peut faire très mal à des packs comme Thraximundar ou Griselbrand qui ne sont pas toujours évidents à passer.
Elspeth 1 c'est la même chose, elle brille surtout contre les packs qui jouent un milliard d'édits, de pyroclasmes etc. Je pense qu'elle est pas mal en ce moment, avec Narset dans le méta, Geist prend les dégâts collatéraux.
Sinon, j'aime bien Oust plutôt que path to exile qui n'est pas une très bonne carte en EDH.
Il y a aussi forme aqueuse qui est correcte pour passer Prossh ou Anafenza par exemple.

Je n'aime pas du tout Jamais plus ! qui ne brillait que dans Zur à mon avis. On peut toujours tourner autour même quand ça cible le général. Pour moi, c'est une semi carte morte.

Prêtresse du confinement c'est faiblard je trouve (Joue-là contre Jenara ou Anafenza et ils rigoleront bien, comme Jamais plus!). Si tu veux gérer Réa, une semeuse de tentation c'est plus polyvalent. 

Rest in Peace et relique de progénitus sont des choix de nazis dans un méta Karador, Réa, Tasigur. Sinon, griffes racleuse et fourneau phyrexian font aussi bien le taf et ne gênent pas la fouille. (et ça se recycle dans les match ups inutiles contrairement à RIP).

Je n'aime pas land tax car c'est une pseudo carte morte, ça n'accélère pas, ça fait un CA très relatif et on n'a pas besoin de ramper. je préfère même voyageur hâlé dans le style mais ce dernier est trop mou.

Sun Titan c'est bien dans GAA. Pas dans Geist. Gideon, Elspeth 3, Tamiyo, révélation du sphinx ou Ojutaï font mieux leur taf et sont eux-mêmes très limite.

Council's judgement c'est mieux qu'un ring. D'ailleurs, il faut faire gaffe à la curve pour les removals. gérer une bête pour 3 mana c'est beaucoup. Il faut donc faire gaffe à ce que ça ne soit pas trop lourd, sinon le deck risque d'être trop lourd pour avoir une chance contre les jeux verts qui mettent de la pression (Marath, Jenara, Anafenza..). Journey to nowhere est une carte souvent pas mal pour la courbe de mana.

Temple de la fausse divinité c'est bien quand tu joues 41-42 lands minimum et que tu veux ramper. Les lands engagés sont bofs dans Geist sauf s'ils ont un gros impact. (profondeurs de halimar c'est moins bien qu'un temple bleu blanc). Minamo c'est gadget.

Thassa je ne suis pas fan. je trouve ça mou et je trouve que le scry n'apporte pas assez de value. Forme aqueuse a plus d'impact et fait grosso modo la même chose sans bouffer autant de mana. ça fait plaisir face à Jenara et Anafenza

Sinon, j'ai de plus en plus de mal avec les geddons. Il y a de plus en plus de decks qui contrôlent mieux le board que nous (Anafenza, Jenara, Marath, Prossh, Elfball, Tasigur, Sidisi...). Dans ces match ups, on n'a pas toujours de créneau pour casser les lands de manière favorable. je conseille donc de cuter les geddons et de garder uniquement le plan parallax tide. (important pour passer les jeux ramps facilement). L'avantage c'est que l'effet est unilatéral contrairement à un geddon et on peut la tuto sur enlightened tutor, donc on peut la trouver régulièrement quand on en a besoin.

Terminus me semble pas mal dans ce pack vu tous les moyens de manipuler la bibliothèque, voire éventuellement le time walk miracle. Autant abuser de mystical tutor.

Je passerais à 39 voire 40 lands + Maze of Ith. Chaque land posé c'est un demi Geist en plus. Je rentrerais Dust Bowl, le meilleur ami du deck.

Dispersion c'est pas terrible. ça contribue à te faire perdre sur le long terme et c'est trop lourd pour un bounce. J'ai tendance à préférer submerge par exemple. Regard furtif c'est potable mais un peu faiblard mais ça s'envisage avec les sorts fouille.

Sinon, cryptic command c'est très bien dans Geist. ça fait passer Geist et ça permet de tenir la durée. Venser c'est correct également et ça porte les épées.

Boomerang c'est bien sur le play pour bouncer le land adverse et le mettre hors tempo mais sinon je trouve ça faible.

Voilà, j'ai fait le tour je pense.

Bonne chance

 

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tiplot

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Envoyé par tiplot le Vendredi 01 Mai 2015 à 15:50


Merci énormément Spongebobschwammkopf, tu me donnes beaucoup de cartes que je ne connaissais pas, surtout en anti graveyard ! Je vais de ce pas tenter quelques games en rentrant les cartes que j'ai déjà.
Quand tu dis que RIP c'est "nazi dans le meta actuel", c'est que je devrais peut-être la remettre ? 
Il est vrai que Jamais plus ! ne m'a jamais aidé tant que ça, ça fait cher et beaucoup de decks ont de bonnes solutions contre elle. 
Concernant les lands je n'ai jamais eu de problèmes de manas, donc le nombre actuel pour l'instant me convient - même s'il est vrai qu'entrer Maze of Ith me fait perdre un land producteur de manas. 
Je ne connaissais pas Dust Bowl (honte à moi, elle est vraiment forte ).
Dispersion je suis d'accord, elle était là en attendant de trouver mieux, un Cryptic Command le remplacera quand je l'aurai. 


En tous cas merci beaucoup, c'est plus que précis et sympa de m'avoir rendu une telle réponse !

Edit : Richie, qui poste du compte d'un pote 
 


Spongebobschwammkopf

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Envoyé par Spongebobschwammkopf le Vendredi 01 Mai 2015 à 17:07


De rien, quand ça parle de Geist, je suis toujours inspiré ^^

RIP n'est pas dans ton plan de jeu. ça gêne les fouilles et snapcaster et ça ne se recycle pas. Je trouve ce choix très (trop) osé car c'est une carte morte contre plein de jeux et qu'elle peut t'empaller un peu aussi. En sachant que ton deck a déjà tendance à s'essouffler. Si tu pioches ça contre Grand Arbitre, tu risques de ne pas être trop content.

Sinon, les manlands qui s'animent à 1 sont pas mal pour augmenter ton nombre de terrains. Si tu te prends un édit, tu peux les animer et les sacrifier à la place de Geist. Ils portent les épées, permettent d'avoir plus de lands pour rejouer Geist ou alimenter le dust bowl. Notamment au minimum, je jouerais l'usine de mishra.
Sinon port rishadan c'est très bien (mais cher maintenant).

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Envoyé par richie le Jeudi 02 Juillet 2015 à 16:26


J'ai apporté quelques (petites) modifications à ma liste. Je ne vois plus grand chose à y changer à part virer Halimar Depths
 
Prêtresse du confinement c'est faiblard je trouve (Joue-là contre Jenara ou Anafenza et ils rigoleront bien, comme Jamais plus!). Si tu veux gérer Réa, une semeuse de tentation c'est plus polyvalent. 

Dans le méta actuel, elle n'est pas si moche, je pense évidemment aux jeux verts qui ont le vent en poupe en ce moment, ça permet d'éviter des abus de Yisan et Birthing Pod. 

 

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Envoyé par ff26 le Jeudi 02 Juillet 2015 à 16:58


Nan, mais c'est bien de sous-estimer prêtresse du confinement, comme ça, mono-vert est tranquille !

Yisan vient de faire double top 8 (dont un 1er) au DTC le weekend dernier, donc quand il sera netlisté, il va devenir sensiblement plus populaire. C'est un slot qui empâle Yisan, qui prévient les rares réanimators subsistants, les jeux pod, les combos à base de ange de restauration / guide karmique / reveillark... Ceci dit, si c'est pour empâler Yisan, Linvalla et cérébrocenseur avemain sont déjà plus que corrects.

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Envoyé par Tajicyolo le Jeudi 02 Juillet 2015 à 17:12


sans oublier qu'une bête qui tient des épées c'est toujours bien dans Geist. J'aime bien ta liste, assez proche de la mienne actuellement. Je pense à cut armageddon.

Pourquoi Passe Passe alors que tu ne joues pas Serum Vision? Pas fan de ces deux cantrips d'ailleurs.
Il faut cut halimar depths en effet. Immensté de cielcouvert est bof comme land. Je ne vois pas l'utilité de Minamo au dessus d'une Ile basique

Un retour sur le Gilded Drake? J'hésite toujours à le rentrer. Point positifs c'est fort, et ça peut potentiellement sauver certains matchups horribles (MW) et très synergique avec les bounces, négatif ca donne un bloqueur à l'adversaire. Je pense tester au final mais je suis indécis

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Envoyé par richie le Jeudi 02 Juillet 2015 à 18:01


@ff26 : c'est suite aux scores de Yisan que j'me suis dit ça 

@ tajicyolo : Je ne sais pas pourquoi Passe-passe plutôt que Serum Vision, c'est involontaire. Généralement - c'est d'ailleurs leur but - vu qu'ils sont en rituel ce sont de bonnes cartes de late game, qui permettent d'aller chercher ce qui mènera à la victoire. Puis parfois, très rarement, ils sauvent les débuts de parties en color / mana death. 

L'immensité de cielcouvert ne m'a jamais désavantagé, d'où sa présence, mais elle n'a jamais rien fait de miraculeux non plus. Minamo est clairement inutile pour le moment, elle ne m'a jamais servi, il n'y a rien à détaper avec. 

Disperse m'avait été déconseillée, mais elle m'a sauvé une paire de fois en gérant les permanents avec trop de marqueurs, surtout quand il faut "bluffer" sur l'absence de contres en main ou en garder pour une pire menace. Ca temporise bien. 

Concernant Gilded Drake, c'est sûr qu'il est assez circonstanciel, le top étant de le jouer une fois Geist équipé d'une épée. C'est aléatoire, mais le sortir puis jouer Disperse, Boomerang et autres ça pose une grosse menace.

Je n'avais pas pensé à Linvalla, c'est vrai qu'elle porterait bien une épée elle aussi, rendant le deck un peu plus aggro. Peut être vaut elle le coup d'être testée. 
 

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Envoyé par ff26 le Jeudi 02 Juillet 2015 à 21:02


Hé ben justement le top 8 est disponible.

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Envoyé par richie le Lundi 13 Juillet 2015 à 06:44


Allez, suite au ban de Mystical Tutor on va tester Fers Vedalkens, bonne idée Hellslayer 


Edit : finalement je pense qu'Intuition a une meilleure place, je ne la connaissais pas et c'est vrai qu'elle est violente, je pense que cela a déjà été vu (quoique je ne suis jamais tombé contre quelqu'un qui la jouait) mais ça rentre très bien dans le pack, ça faire des trucs assez moches genre DTT / treasure cruise / une solution ou un kill, ou encore une rituel ou éphémère / snapcaster / autre, bref, je la trouve vraiment bien et capable de mettre une pression énorme en mid game. 

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Envoyé par Ataraxie le Mardi 28 Juillet 2015 à 21:19


Que pensez-vous de personal tutor, don du forge-acier et terminus dans le pack?

Suite au bannissement de Mystical je me sens moins armé. J'hésite aussi à rentrer mages aux breloques et relique de progenitus vue l'importance du grave dans une majorité d'archétype.

 

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