[Deck] Animar, Âme des éléments %U %R %G

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Lundi 12 Décembre 2011 à 23:30


Allez parcequ'il y a des trucs qui m'ont fait mal aux rétines :

Oratrice arboricole
Elfe de la charmille
Oiseau du paradis
Elfe de llanowar

Shamane de la faune
Nuée de faeries
Prêtresse de titania
Elfes quirionais
Oracle annelé
Nin, l’artiste en souffrances
Image phantasmatique
Morguesort

Familier corbeau
Edric, maître espion de Trest
Physalie
Mage aux breloques
Reproduction sylvoke
Reproduction de sorcier
Clique vendilion
Conteur de boiscoeur
Empathe farouche
Elfe des bois
Archidruide elfe
Harceuleuse
Experte de l’aether
Vigile hydromorphe
Shamane viridiane
Vipère d’Ohran
témoin éternel

Venseur, forgeur savant
Métamorphe phyrexian
Kavru languefeu
Archimage du vallon d’Elendra
Elfe aux nattes sanguinolentes
clone
semeuse de tentation

Kiki-jiki, mirror breaker
Azami, dame des parchemins
Momir vig, visionnaire simic
boue acide
muldrifter
changeforme vésuvéen
géant chauffefurie
hystrodon
titan primitif
titan de givre
titan de la fournaise
machine guivrétreinte
répliquant
Exarque brutalisateur

Palinchron



Zénith de vertsoleil
Corde d’adjuration
précepteur matérialiste
pincecrâne
bibliothéque sylvestre
bibelot de pierrenuage
Echarde de cristal
Signal d’alarme
En tête de la ruée
Sarkhan Vol
Contrée ensorcelée
Jumeau par scission
Cosse de gestation
Paire sauvage

foret x5
montagne x4
île x5
Pendelhaven
Brisants shivâns
fôret de Karpluse
Ravin enragé
gorge de lignecuivre
tour de commandement
taïga
cheminées à vapeur
bassin d’élevage
chutes de soufre
port de l’arrière pays
hallier éclairé par le feu
lac de montagne bouillant
lande venteuse
mesa aride
charmille dryade
grand fourneau
arbre des récits
siège du synode
ruines de l’académie


et encore Sarkhan vol, jumeaux, bibelot ... vont surement calter pour laisser la place à des créatures.


Sinon la carte oubliée de tous c'est "en tête de la ruée", qui fait pas mal piocher pour du vert.

Le deck gravite autour de quelques combo :
Signal d'alarme ... kiki-jiki / elfe à mana / azami : au choix pour piocher, tuer ou faire mana infini.
Contrée ensorcelée ... auto win avec physalie & co.
Kiki-jiki et harceuleuse qu'on ne présente plus.
Palinchron ... tout seul avec le GG.

Pleins de tuteurs, de toutes sortes.
Le plus fun est surement paire sauvage, enchainé avec répliquant ou machine gruivétreinte ... gratuit pour tuto un titan (kiki tout dur).
La plus combo reste cosse (puisque j'ai mal lu exarque vert, qui reste bon) puisqu'elle peut tuer en un tour sous certaines conditions (va chercher harceuleuse, détappe cosse, va chercher kiki-jiki)

Le deck n'est pas optimisé pour faire GG tour 2 ... les cartes nécessaires restent un peu faiblardes en dehors du plan, et j'ai buildé de façon que le jeu puisse s'en sortir sans le général. (les titans, le géant, les cloneurs)

___________________


zwouip

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Envoyé par zwouip le Mardi 13 Décembre 2011 à 00:03


 je trouve le plan tribal faible, y a que 15 elfes, ça doit être dur de produire plus de 2 manas avec titania/druide... et les sorciers y en a encore moins. 

j'ai l'impression que y a pas assez de terrains, j'en compte 34, vu la courbe ça m'a l'air bien peu. 

et que 15 cartes jouables au tour 2, cest pas beaucoup non plus, j'arrive pas voir comment tu peux passer les contresorts.

absence de survival, jace, lotus cobra pour motif de budget ou simplement t'aimes pas la carte ?

sinon sylvan ranger est excellent dans ce deck (encore mieux si tu veux garder le thème elfes)


Calibandalsalan

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Envoyé par Calibandalsalan le Mardi 13 Décembre 2011 à 05:59


 A Tsan : Ce qui m'intéresse surtout, c'est de savoir ce que tu trouve tellement injouable dans mon deck que ça t'en pique les yeux. Et optionnelement de répondre à mes questions.

___________________

 

kiku

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Envoyé par kiku le Mardi 13 Décembre 2011 à 07:01


Bloom tender ? Fyndhorn elves ?
Dans ce qui lui a piqué les yeux je parie sur :

1 Peu Commune Jambières d'éclair
1 Commune Carte d'expédition et encore pas sur
1 Commune Œil du pèlerin
1 Rare Ancien immémoré
1 Rare Diables brisecharme
1 Peu Commune Artisan de Kozilek
1 Peu Commune Chef de meute de Garruk
1 Commune Nemrod d'Æther
1 Peu Commune Écrasement de sort
1 Rare Mythique Ulamog, l'Épicycle Infini
1 Rare Demain, familier d'Azami
1 Rare Téfeiri, mage de Zhalfir

___________________

Le modo moelleux.

Tsan

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Envoyé par Tsan le Mardi 13 Décembre 2011 à 08:56


* 1 Peu Commune Jambières d'éclair => au final ça ne fait rien.
* 1 Commune Carte d'expédition => pourquoi jouer la carte alors que l'on peut tuto directement les terrains arto ? Ca ne fait rien avec le GG.

Créature-artefact :

* 1 Rare Escouflenfer d'acier : Il faut pouvoir attaquer, même moi qui joue morguesort je n'ai pas envie de le rentrer c'est dire.
* 1 Rare Simulacre solennel : ok on va chercher un land, engagé (le mal), et quant à piocher ... ... ... ça n'arrive jamais.
* 1 Rare Superion myr : vanilla, 0 capa.

Créature :

* 1 Rare Archiviste de Jace

* 1 Rare Bulot puiseur : si on l'a en main de dpart c'est nul, si on le tuto c'est nul ... il n'est bon que si on finit par le piocher (et encore).
* 1 Rare Diables brisecharme : pour remonter quoi ? Rien de significatif .. out;
* 1 Rare Héraut de Gerrard : avec le bas de curve que l'on joue ... le joueur bleu ne pourra pas tout contrer.
* 1 Rare Limon nécrophage : inutile ... en plus il faut payer pour sa capa, typiquement ce que l'on ne veut pas faire avec animar.
* 1 Rare Museleur vexatoire : vir héraut

* 1 Peu Commune Artisan de Kozilek => non jamais.

* 1 Peu Commune Mage au trésor, bof
* 1 Commune Ancêtre de la tribu Sakura : ça arrive engagé ... et ça c'est le mal absolu.
* 1 Commune Drakôn criard : euh physalie et experte se sufissent amplement.
* 1 Commune Nemrod d'Æther : non pitié.

Enchantement (1) :


Éphémère (6) :

* 1 Peu Commune Écrasement de sort
* 1 Commune Condescendance
* 1 Commune Foudre
* 1 Commune Hébétude
* 1 Commune Remue-méninges
Éphémère // Éphémère (1) :
* 1 Peu Commune Feu // Glace //

Pas assez de contre ... pour les avoir en main, ça ne semble pas significatif, autant ne pas en jouer, idem pour les blast.




Oui oui il y a bien 34 terrains ... et ça tourne très bien comme ça (je dirais bien "allo, accélérateur, tout ça" mais ça semblait évident, et pitié ne me dites pas que MWS dit le contraire avec son shuffle de merde).

Le grand absent est bien cobra lotus
Le contre ... c'est facile ça fait strictement et absolument rien avec le GG et ça on ne veut pas que ça arrive. Alors certes ça éviterait que le GG dégage sur un blast / reset mais l'avantage c'est que l'on peut repartir et/ou ne jamais jouer le GG (oui ça arrive).
Survie est d'une lenteur absolue tout en ne saucant pas, ne faisant rien avec le GG et trigger pour l'adversaire sur le conteur ... bof, shamane est un moins pire (mais reste d'une lenteur)
Bloom tender ne fait souvent rien ... ... ... étonnant non, au pire elle fera comme un elfe de llanowar mais pour, au mieux elle fera (ça c'est très bien) mais voilà on est déjà partie en bouiboui et à ce moment là je n'ai pas envie de balancer un elfe à mana.

Sinon il dit qu'il joue pas tribal.
Mais souvent il suffit d'un mana de plus et rien qu'avec 2 mana c'est pornographique avec signal d'alarme.
Mais il s'en fout de jouer plein de sorcier tout ce qu'il veut c'est piocher une ou deux cartes en plus tout les tours, et ça Azami le fait très bien, tout en étant une créature donc tutorisable (et pas qu'un peu). Le pack ne pioche pas assez alors se priver d'une éventuelle combo draw infinie, WTF ?

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Mardi 13 Décembre 2011 à 14:30


je te dis pas d'en jouer des contres, je dis : comment tu fais pour passer les contresorts ? Pasque t'as que 15 sorts qui coûtent 2 ou moins, donc je vois pas comment tu peux passer à 2 sorts par tour assez facilement ; tes kills c'est des combos ou des thons ça me semble totalement improbable de pouvoir en sortir un contre n'importe quel jeu qui pack 20+ contresorts.

34 terrains je trouve que c'est pas assez, ceci dit j'ai l'habitude de jeux avec 9 fetch (mws oblige). Maintenant sans les fetch cobra c'est tout de suite moins fort.

Après je veux bien que titania soit porno avec signal d'alarme, mais quand elle est seule c'est une créa qui coute 2 pour générer 1, voire 2 manas et t'as même pas le choix des couleurs (pour le coup bloom tender me parait carrément mieux, suffit d'avoir le gégé en jeu pour faire strictement mieux que titania).

Azami comme moteur de pioche ? sinon y a sphinx consacré, la pioche est plus stable, ca sauce, et c'est fort indépendamment du board (pas besoin de signal d'alarme pour faire de la grande magie) ; ça rentabilise mieux le gégé puisque tu peux virtuellement le jouer pour 2, et tu le tuto avec l'empathe farouche.


sarkhan vol : wtf ?

academy ruins : pour récupérer 3 cartes dans le jeu tout en augmentant les risques de color death je suis pas sûr de l'utilité de la carte.

Accessoirement la condescendance je m'en passe allègrement.


Tsan

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Envoyé par Tsan le Mardi 13 Décembre 2011 à 19:34


Pour passer les contres :

Tu as un GG ... il a des chances que ton adversaire laisse passer les petites créatures et veuille contrer ton GG ... ensuite libre à toi de jouer alors ce GG dans la foulée et de te le faire contrer.
Tu as assez de petites créatures pour passer les contres et en jouer 2 par tour surtout si on se rappel que des producteurs de mana sont là pour assurer (il paraitrait que d'avoirp lus de mana que son adversaire aide, et contrôle lourd à moins de jouer des cailloux en début de partie il aura du mal à suivre. On notera que l'on est content que le contreur se fulltap pour jouer cailloux).
Tu as le plan GG, s'il se déroule correctement, qui empêche littéralement de tout contrer ... allo, on peut jouer 3-4 créatures en un tour des fois

34 land, pour jouer le pack depuis un bout de temps, je trouve que c'est assez.

Bloom tender, tu as essayé au moins ? Déjà il faut qu'il survive un tour ... dans la série des kenny il a un place assez haute ... ety que l'on ait déjà un board bien installé pour pouvoir en tirer partie, si le plan repose sur le GG je crains que l'adversaire l'ait compris (et géré le tender).
Je l'ai testé et la plus part du temps ça reste un boulet cosmique dans la main tant il ne fait rien.
Le mana qu'apporte pretesse ne dépend pas du plan GG ... c'est important et vital, je citerais un très bon joueur EDH de la MCnight  :
"je pensais que si on gérait animar le deck ne fessait rien" , tu lui donnes raison en jouant bloom tender, tord en jouant pretresse ... CQFD.
Il faut penser des fois que rien ne va se dérouler comme prévu, anticiper un plan B c'est utile pour gagner. a ce titre cobra a tout  fait sa place dans le pack, surtout pour le boost qu'il peut procurer immédiatement.

Sarkhan ? WTF ... tu as testé ? Non parceque le +1/+1 haste à toute nos créatures ... c'est toujours utile, encore plus quand tu vomis ta main pour poser 3-4 créatures dans le tour. comme qui dirait : allo ? Le -2 est fort, ça ouvre la voix et l'ulti est vénére.
Le seul hic ce n'est pas une créature, il faut donc payer plein pôt ... le seul hic, pourtant il va calter.

Academic ruin, oui c'est très fort de remonter guivre, tu n'as pas remarqué ? Idem pour morguesort, les reproductions (à oui ça fait 4 arto, pas 3). Faut il rappeler que le pack ne pioche pas des masses alors un peut de quality advantage ça ne se refuse pas.
Par contre je suis tout à fait d'accord sur le mana incolore ... et je peux tout à fait comprendre son absence du build.

azami vs sphinx ... le jour où tu te prendras un blast sur ton sphinx EOT / upkeep tu vas apprécier l'avantage certain qu'il procure. Je ne dis pas qu'il est mauvais je dis que ça n'a rien à voir.
Surtout que la pioche au tour de l'adversaire n'a pas un impact immédiat dans ce pack ... c'est useless par rapport à azami qui fait draw tout de suite (oui j'ai le bon goût de ne pas céderl a priorité) et permet donc d'alimenter le big turn.
Par contre oui on peut le rentrer mais jamais à la place de azami ... la encore il faut l 'avoir testé pour l'apprécier.






sinon si tu n'apprécies pas qu'on te fasse remarquer tes erreurs et si tu trouves ça condescendant ... tu as aussi le droit de ne pas poster hein. Faut arrêter un peu de tout mélanger.
Quant à nous faire un caca nerveux pour un GG qui ne peut pas être réellement compétitif, lol.

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Calibandalsalan

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Envoyé par Calibandalsalan le Mardi 13 Décembre 2011 à 21:07


Le 13/12/2011 à 19:34, Tsan avait écrit ...

Quant à nous faire un caca nerveux pour un GG qui ne peut pas être réellement compétitif, lol.

Je pense que, vu l'ampleur que prends le format Commander, tu ne peut pas réellement définir si Animar est compétitif ou non. 
En particulier car tu es un modo.

Ensuite, je te remercie de ta liste, même si je ne pense pas adapter la mienne de cette façon. Dans ta version, Animar n'est qu'un petit plan B que tu peut sortir quand ton jeu ne tourne pas ou alors que tu utilise comme leure.  
Dans ta version, tu passe donc ton temps à piocher jusqu'à choper une combo.

Ensuite, tu dis qu'une fois Animar gérer, le deck ne fait rien. D'ou l'intérêt selon moi de le rendre incontrable afin de bénéficier de ses bonnes protections pour qu'il ne soit pas détruit.
Peu de Commander joue du Rouge, donc peu de chance que ce soit un blast qui s'occupe de lui.
Il y a effectivement la possibilité des Bounces et des Wrath. Et c'est pour cela que je joue certaines cartes de contre.
Par ailleurs, si Animar arrive à passer 2 ou 3 tours sur table et qu'il est géré ensuite, le board sera quand même envahi de créature. Donc cela stoppera effectivement l'hémoragie, ce qui n'empechera pas le mec de se prendre sa game.

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kiku

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Envoyé par kiku le Mardi 13 Décembre 2011 à 21:27


Azami c'est UUU, je compte à peine 5/6 sorciers, perso j'ai pas l'impression que ce soit énorme. J'ai vu Lucius jouer archiviste, sphinx, mage de la jarre, si ça passe un tour c'est juste monstrueux, quand la moitié des bêtes sont monstrueuses si elles passent un tour on a tôt fait de prendre l'avantage, Edric pisse est bon dans le méta parce que les decks ne sont pas capables d'aligner 2 antibêtes les 3 premiers tours la plupart du temps, animar profite du même avantage de ce côté.

Et puis si le deck doit rester fun autant jouer archiviste et mage pour les quelques fois ou ils restent et filent la game.

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Mardi 13 Décembre 2011 à 21:49


J'ai joué bloom tender dans rhys est deja là je trouvais la carte forte rien que pour pouvoir créer un mana blanc avec un elfe. Dans animar je l'ai joué très souvent et je l'ai toujours trouvée très bien. J'ai eu plein de fois l'occasion de faire t2 bloom tender ; t3 animar => tender produit 3 donc le gégé est virtuellement gratuit. La condition c'est le général, ou plus simplement n'importe quelle créa d'une autre couleur, j'ai l'impression que c'est statistiquement plus simple à avoir qu'un 2e elfe pour titania, et le choix dans les couleurs permet un jeu plus souple (tu peux faire ton big turn avec toutes les couleurs la ou titania ne le fait qu'en vert).


sarkhan : jamais testé, mais je sens ton deck tellement plus combo qu'aggro que j'arrive pas voir la carte forte dedans. Et puis je n'aime pas non plus jouer des cartes non créa (surtout à ce ccm). Et pour la célérité j'ai préféré jambières d'éclair (qui sont loin de faire "rien" dans mon pack).


survival c'est plus facile à poser que pod, ça tutorise limite pareil et avec skwi c'est la foire au CA, ce dont le deck manque facilement. D'ailleurs skwi tout seul n'est pas tant un problème dans ma version puisqu'avec brainstorm, ponder et cie on évite de le piocher au mauvais moment, et une fois animar chargé c'est une 1/1 récursive qui se skullclamp sans souci.


sphinx c'est pour avoir de la pioche tutorisable facilement avec empathe, et c'est s peu conditionnel. Beaucoup moins sensible aux anti-bêtes qu'azami (ne prend pas dismember/lsudden death, ni les blast, même si ca c'est plus anecdotique), ok si tu le prends a l'unkeep t'as fait du 1 pour 1 là ou azami fait du 2 pour 1, sinon ça fait toujours du CA, ça bourre bien et ça défend bien. Evidemment c'est tributaire du build, jamais je l'aurais joué dans un deck hanna, mais dans animar c'est nickel.


Y a une différence entre expliquer son point de vue et parler comme si tu t'adressais à un mongol (t'inquiète, je suis assez grand pour reconnaître mes erreurs, t'as pas besoin de t'en charger). J'ai jamais dit que titania, azami et sarkhan étaient mauvais, j'ai dit que je comprends pas leur place dans le build et j'ai expliqué pourquoi (excepté sarkhan, mea culpa).


sinon plieur de volonté c'est pas mieux que vigile hydromorphe ?

[ Dernière modification par zwouip le 13 déc 2011 à 21h49 ]
nb : sans animar, ma liste reste très correcte puisque elle est curvée indépendamment du ramp fourni par le général.


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Envoyé par DON le Mardi 13 Décembre 2011 à 22:03


animar n'est que 1/1 pour  , et vu la monté en puissance d'edric le meta va s'adapter et on va de plus en plus se retrouver face a des deck jouant du rouge, et la faut pas compter sur le general qui va se faire cramer easy donc il faut vraiment avoir un plan b.

d'un autre coté, un doran (et on risque encore d'en croiser un bon paquet)  risque de vraiment galerer a buter animar, et une fois qu'on a 4, 5 marqueurs ça devient un gros thon qui peut tuer en coup a coup de combale (ou qui permet au deck de faire une sortie cheaté).

dernier point, GAA et edric sont les maitres du meta, donc faut luter contre les decks bleu qui pourront bouncer animar donc la aussi faut pas compter dessu.
donc en gros..bon courage pour en faire un deck compettif!

pour moi il y a 2 options de montagse:

-une version combot, focus a fond sur tout les moyens de mettre en place la combale le plus rapidement possible, ainsi tu peux esperer gagner la course face a tout les deck aggro si c'est bien fait, et il y a sans doute moyen.

-une version plus classique qui essaye de profiter de son general sans trop en dependre non plus, et gommer un max ses mauvais MU, comme par exemple rentrer un max de blasts et de gere bestioles pour lutter contre edric .

mais dans tout les cas, peut importe la version,  controle sera un mauvais MU donc il faut absolument faire de la place pour des cartes anti-controle (museleur, xantid swarm)

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Envoyé par zwouip le Mardi 13 Décembre 2011 à 22:27


d'accord avec l'ensemble du post, ceci dit le plan imposé par le générral c'est de jouer des créatures, du coup c'est pas difficile de trouver un plan B, suffit d'avoir des créatures aggro / qui font quelque chose toutes seules. (entre autres c'est pour ça que j'aime pas l'optique combo qui me semble trop casse-gueule avec tous les contresorts qui traînent dans le format).

clairement museleur vexatoire est à intégrer selon moi, j'avais pas pensé à nuée mais c'est jouable, sinon thrun reste un bon choix, ou akroma rouge comme finisseur.

de toute façon les blasts sont pas mauvais en soit, je jouais foudre et feu/glace dans ma version simplement parce que les tour 1 et 2 on a pas forcément besoin de jouer ses créas, donc un antibête de réserve c'est pas perdu. Après les cartes sont intrinsèquement assez fortes pour rester très bonnes même si elles sont pas dans le plan de jeu de base, ce qui n'est pas le cas de tous les antibêtes. Eventuellement incinerate peut entrer dans la liste sans être une créa.

se faire bouncer ou gérer animar ça arrive mais c'est pas forcément la fin, d etoute façon le deck ramp donc passé un certain tour on peut tout caster sans l'aide d'animar. Ceci dit j'ai beaucoup aimé les jambières pour protéger le général, mais en créa on a aussi plieur de volonté, grenouilleau lanceplax, morguesort, glen elendra archmage qui peuvent aider à le défendre tout en étant des créas.


Je pense qu'un 3e plan possible peut être résolument aggro avec une base RG et le bleu limité à un splash pour des spoilers. Dans ce cas on dépend encore moins du général et il garde une certaine utilité sachant qu'il peut être boosté raisonnablement facilement.  


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Envoyé par DON le Mardi 13 Décembre 2011 à 22:36


 jambiere et thrun ça me parait pas mal pour combler les failles effectivement.

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Envoyé par alex7617 le Mercredi 14 Décembre 2011 à 09:37


Animar avec Lyzolda c'est du 80/20 pour Lyzolda assez facilement, a moins de toper un thon (si il en a le temps), animar ca fait pas grand-chose dans ce MU.
Alors avec un edric de plus en plus présent et donc forcément lyzolda qui va monter en puissance, jouer animar ca a tout d'une mauvaise idée.

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orcslicer

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Envoyé par orcslicer le Mercredi 14 Décembre 2011 à 10:17


Tout le monde parle de lyzolda mais j'en vois franchement très peu, et quitte à jouer un GG aggro qui sera la pour faire chier Edric deck de pisse, je sortirais plutôt Jenara.

Animar prend probablement cher face à lyzolda, mais face aux autres gros deck compétitifs récurrents du format ?

Edric - Raffiq - GAA IV - Isamaru - ezuri - Doran - Jenara - MBC (chez moi c'est du drana en fait) - Horde de notions (qui fait toujours une bonne perf en tournoi) - Geist - wydwen. C'est face à eux qu'on doit vérifier si on peut faire quelque chose ou non.

J'en ai probablement oublié quelques uns, certains sont mis volontairement de coté comme clique car je n'en vois plus du tout, mais en gros, la base est la

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