[Deck] Azusa, égarée mais en quête %2 %G

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Envoyé par Talen le Mardi 13 Septembre 2011 à 11:50


[Deck]Azusa, égarée mais en quête



INTRODUCTION

Construire un EDH, ce n’est pas la même chose qu’un construit classique (standard, legacy…). Premièrement on doit prendre en compte le singleton mais aussi le général.
Jouer monochrome rend le build encore plus dur alors qu’on gagne clairement en qualité de base de mana.

Jouer monochrome en compétitif c’est quoi ?

+ Base de mana solide, évitant les cartes comme back to basic et lune de sang.
+ Permet de mettre plus de terrains produisant de l’incolore ou n’en produisant pas

- Avoir la faiblesse de sa couleur sans pouvoir réellement compenser (en rouge c’est les enchantements par exemple)

Jouer Mono en compétitif c’est quoi ?

+ Gérer les planswalker
+ Gérer les enchantement et les artefacts
+ Gérer les terrains
+ Produire rapidement du mana

- Ne pas gérer facilement les créatures
- Le manque cruel de Card Advantage (sauf elfball)
- Ne pas gérer les sorts (rituel/éphémère) adverses


Une fois ces deux questions en tête avec leurs réponses, on peut alors builder un EDH compétitif en tentant soit d’appuyer le plus possible sur ses forces soit d’essayer le plus possible de combler ses faiblesses avec des artefacts ou des sorts moins rentables.

Les généraux monoG sont assez nombreux. On en dénombre beaucoup de jouable et pas mal d’optimisable voire de compétitif. Je me suis porté sur l’un d’eux. Azusa est l’un de ces généraux compétitif.

LE GÉNÉRAL : Azusa, égarée mais en quête

Ce général implique une manière de construire son jeu et de le jouer très différente des autres généraux. D’ailleurs je pense que c’est le seul EDH compétitif alignant presque autant de terrains que de cartes actives.

Construire Azusa, c’est se lancer dans le ramp avec beaucoup de terrain. La plupart des deck Azusa que j’ai vu sur le net aligne entre 38 à 42 lands. J’en joue 44. J’ai misé entièrement dessus faisant confiance aux compétences de mon général. N’est-ce pas comme ça que l’on doit builder son EDH ?

De tous les jeux ramps existant, je pense qu’Azusa est le deuxième plus efficace (c’est à dire le second deck le plus rapide pour avoir beaucoup de mana). Pour moi seul Selton peut partir plus vite et produire plus vite une tonne de manas.
Alors pourquoi ne pas jouer Selton ? Azusa est beaucoup plus stable et régulière. Et son ramp est moins fragile. Selton ramp avec des créatures, Azusa avec des terrains.

La capacité d’Azusa : « Jouez deux terrains supplémentaire par tour. » => Jouer beaucoup de terrain pour être sûr de pouvoir se servir d’Azusa au moins une fois à son plein potentiel.

LA LISTE :

LES TERRAINS

C’est l’ossature d’un deck. Ca l’est encore plus dans ce jeu.
Si on peut se permettre de jouer quelques terrains n’ajoutant pas de mana et pas mal de terrains ajoutant de l’incolore. Mieux vaut éviter de jouer des TapLand, la perte de tempo peut alors être préjudiciable. Ou alors il faut vraiment que ça vaille le coût.

29 terrains de base :

Le minimum c’est 25, j’en joue plus car je joue Scrying sheet.

29 Forêt enneigée

15 terrains non-bases :

C’est énorme pour un monochrome. Mais malgré ce nombre, je ne crains ni back to basic ni blood moon

Labyrinthe mystificateur
Maze of Ith
Oui je joue les deux lands protecteurs. Comme je l’ai dit dans l’introduction, les mono ne gère pas ou très peu les créatures. Or il y a tellement de créatures à gérer qu’on ne peut pas se permettre de ne pas mettre de l’anti-créature. Ceux-ci font très bien l’affaire surtout contre Rafiq, Jenara, Wydwen et d’autre misant sur l’attaque d’une seule créature.

Gueule de Ronom
Un autre terrain pouvant gérer des créatures. Au début je jouais neigeux juste pour ce terrain.

Champ pétrifié
Pour récupérer un land détruit ou sacrifié. Mais aussi permet de récupérer un land pour faire du toucheterre ou activer Cor d’avidité

Port rishadan
Peut couper une couleur (surtout face au tri-color) et gère un terrain chiant en attendant de le détruire. Permet aussi de ralentir les débuts de partie adverse.
Terres dévastées
Frontière tectonique
Seulement deux casses-terrains en terrain. Je pourrais jouer en plus Désert de poussière mais je n’en ai pas besoin. Je joue d’autre casse-terrains (sous forme de créature surtout)

Chemin du foyer
Une carte facilement remplaçable et de metagame. Craignant beaucoup Subornation, je l’ai mise car la carte est jouée de part chez moi.

Ancienne tombe
Temple de la fausse divinité
Ancienne tombe rentre dans presque tous les EDH. Le temple n’est jamais une carte morte dans ce jeu au vu du nombre de terrains que je joue

Temple eldrazi
Utile pour seulement trois sorts (ou quatre)… Mais quels sorts !
Œil d’Ugin
En plus de tutoriser les Eldrazi, il va chercher mes trois autres créature-artefact. Son défaut de ne pas produire de mana est largement compensé par sa capacité à tutoriser.

Cuvette de la Yavimaya
Indispensable

Strates de scrutation
En test. Mais avec 31 autres cartes neigeuses, je pense que c’est rentable.

Charmille Dryade
Fonctionne très bien avec Zenith de vertsoleil. Permet d’avoir un sacrifice pour Ordre naturel, chumpbloque…



Les terrains pouvant entrer :

A venir…

Les terrains testés et refusés :

A venir…


LES CRÉATURES

Tutoriser les créatures en vert, c’est ce qu’il y a de plus facile. Il est alors logique de s’axer sur les créatures. De plus en jouant Ramp, on peut se permettre de jouer des créatures à haut coût de mana qui ne sont pas seulement grosses mais qui agissent aussi sur la partie.

Les finisseurs alias les gros pâtés :

Titan primitif
Une perle dans ce jeu.
Vengeance de Gaia
En test. Un thon contre contrôle. Son remplaçant actuel potentiel est Artisan de Kozilek
Vengeur de Zendikar
Ma meilleure créature. Un must !
Primus chutebois
Gère un permanent non-créature et résiste à la destruction. Le piétinement est un plus agréable.
Térastodon
Indétrônable. Dommage que ça ne piétine pas ><
Kozilek, boucher de la vérité
Ulamog, l’épicycle infini
Le duo Eldrazi. Emrakul me manque cruellement

Les utilitaires :

Je sépare les utilitaire en deux parties

Les haut coût en mana :

Escouflenfer d'acier
En test. Permet de tenir la route face aux winnies comme Isamaru ou face au Elfball-like et Rhys-like.
Répliquant
Un excellent anti-créature.
Titan morceleur
En test. Très utile contre Doran, Zur, Rafiq… Son défaut est qu’il se fait facilement chumpbloquer. Pour l’instant il ne m’a pas beaucoup servi mais ne m’a pas déçu non plus.
Batteuse de nuages
Mon seul anti-vol. C’est surtout sa force de 7 et le flash qui m’a décidé par rapport à Araignée fouettesoie ou Arashi, le ciel déchiré
Force royale
En test. Un bon piocheur mais un peu trop cher. En compétition avec Jarre-mémoire
Reine des frelons
En test. J’ignore encore son utilité puisque je viens de la rentrer et je ne l’ai jamais jouée.

Les bas coût en mana :

[*]Les producteurs de mana :

Cobra de lotus
Un must ici. Le toucheterre va parfaitement bien avec Azusa.
Rofellos, Émissaire de Llanowar
Indispensable.
Oiseaux de paradis
Elfe de la charmille
Elfes cordelliens
Elfes de Llanowar
Druide de Boréal
Azusa tour 2, c’est un sacré coup de pouce. Mais ils sont utiles également pour Ordre naturel, et accélérer les autres sorts.

[*]Les autres :

Limon nécrophage
Gère le cimetière adverse. Il grossit assez facilement mais surtout il permet la surprise en bloquant puis en se boostant.
Oracle de Mul Daya
Parfaite dans ce jeu. Elle est faite pour aller de paire avec Azusa. Fournis du CA de manière fictive mais appréciable. Et elle épure la pioche !
Indrik hurlepiaffe
Anti-artefact ou anti-enchantement. Son coût élevé n’est pas vraiment un problème. Remplassable par d’autres créature anti-artefact et/ou enchantement.
Témoin éternel
Presque tous les EDH avec du vert joue cette carte.
[ulrcarte]Empathe farouche[/urlcarte]
Tutorise un très grand nombre de créature et chumpbloque.
[ulrcarte]Terrocorne krosian[/urlcarte]
Culture-like incontrable et éphémère.
[ulrcarte]Vieux sage de la Yavimaya[/urlcarte]
Excellent fournisseur de CA bien qu’un poil cher.
Thrun, le dernier troll
Meilleur anti-contrôle.


Les créatures pouvant entrer :

A venir…

Les créatures testées et refusées :

A venir…


LES ARTEFACTS ET L’ENCHANTEMENT

Bibliothèque sylvestre
Fournie du CA et du QA. Un luxe indispensable en vert.
Cor d'avidité
Moyen de CA a double tranchant. Mais ça reste correct et parfois ça fait même de la pouissante magie.

Pierre de l'oubli
Disque de Nevinyrral
C’est un choix personnel que de jouer des destructions de masse. Un choix que je n’ai jamais regretté jusqu’à présent. Globalement si je tiens le board, je n’ai pas besoin de jouer d’autres sorts et donc les cartes mortes en main ne me gênent pas. Et si je ne tiens pas le board alors piocher un disque, une pierre, ça m’aide beaucoup.

Enchevêtrement de câbles
Hélice de Mishra
Ces cartes permettent de ralentir l’adversaire voir de le locker alors qu’elle n’ont pour le joueur d’Azusa aucun défaut.

Carte d'expédition
Simplement pour tutoriser le terrain adéquat. Permet aussi de mélanger la pioche.

Les artefacts et enchantements pouvant entrer :

A venir…

Les artefacts et enchantements testés et refusés :

A venir…



LES PLANESWALKERS

Je joue les trois dans mon EDH.

Garruk Wildspeaker
En test. C’est un bon fournisseur de CA et je ne crache pas sur ses trois capacités. Mais j’ignore encore si je le garde.

Garruk, chasseur primordial
Parfait dans le deck. Fait piocher, son +1 est gras au possible et son ultimatum est signé Azusa.

Karn libéré
Le meilleur casse-créature du deck. Détruit aussi les terrains, les enchantements, les autres PW et apporte le café.

Les planeswalkers pouvant entrer :

Aucun

Les planeswalkers testés et refusés :

Nissa revane Ici cette carte ne sert à rien.

LES SORTS RITUEL/ÉPHÉMÈRE

Les tuteurs :

L’essentiel de mes sorts sont des tuteurs. J’en dénombre deux catégories

[*]Les tuteurs à créature :

Corde d'adjuration
Il est dans ce deck pour deux raisons fondamentale : il est éphémère et il met directement en jeu.
Pacte de l'invocateur
Puisqu’il est gratuit sur l’instant T, il permet d’aller chercher la solution et de la jouer immédiatement.
Précepteur matérialiste
Tuteur à Rofellos au tour 1. Ensuite, il va chercher n’importe quelle créature en fin de tour adverse.
Commandement primordial
Tuteur avant tout. Ensuite tout dépend de la partie. Le plus souvent c’est gérer un permanent qui va être utile.
Dent et ongle
Kill en plus de tuteur.
Ordre naturel
Va chercher très souvent Térestodon. Il y a de quoi sacrifier pour ça. Attention au contre !
Préceptrice sylvestre
Tuteur à Rofellos au tour 1. Ensuite, il va chercher n’importe quelle créature. Attention c’est un tuteur qui fait du CdA.
Zénith de Vertsoleil
Au tour 1, la carte va tutiruser Charmille dryade. Sinon ça mets en jeu et c’est bien.

[*]Les tuteurs à terrain :

Regard sylvestre
Tuteur pour terrain non-base.

Culture
Portée du kodama
Les cartes fournissent une sorte de CA. En vert, je n’ai pas trouvé mieux.

[*]Les autres sorts :

Réveiller la bête
Son défaut n’est franchement pas important tellement cette carte est nécessaire.

Sous la charrue
Temporise l’adversaire. Ce qui est toujours bon à prendre.
Vague de génèse
Un kill efficace.

Harmonisation
Mon seul véritable piocheur. Auto-in.

Tout n'est que poussière
Pour compléter la pierre et le disque.

Les sorts pouvant entrer :

A venir….

Les sorts testés et refusés :

A venir …



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Envoyé par asimov67 le Mardi 13 Septembre 2011 à 12:15


je préfère Memory jare à force royal.


Tu connais les match up? 

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Envoyé par Talen le Mardi 13 Septembre 2011 à 12:22


Le 13/09/2011 à 12:15, asimov67 avait écrit ...

je préfère Memory jare à force royal.
 

T'as vu DON ? Asimov il dit comme moi.

Tu connais les match up?


Non. Pas vraiment. Je joue pas en compétitif encore. Il y a rien part chez moi. Mais je gagne souvent

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Envoyé par asimov67 le Mardi 13 Septembre 2011 à 12:30


^^


Tu aimes pas Œil de l'esprit et wurmcoil?

 

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Envoyé par Talen le Mardi 13 Septembre 2011 à 12:33


Le 13/09/2011 à 12:30, asimov67 avait écrit ...

Tu aimes pas Œil de l'esprit

 

Non, dans Azusa il faut de l'insta pioche. Bouibouiter c'est trop mou et puis pour 6 piocher une carte et se faire pêter ça carte, j'ai connue mieux. En multi oui en 1vs1 j'ai mieux quand même.


et wurmcoil?

 

Pour l'instant je préfère l'escouflenfer d'acier. Mais Wurmcoil est largment jouable. Il peut aussi prendre la place du titan morceleur.

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Envoyé par jboubou le Mardi 13 Septembre 2011 à 13:44


Je jouerais ce général que j'enleverais Vengeance de Gaia, Reine des frelons OU Térastodon (le moins bon des 3), pour jouer guivre panglaciaire. Avec 4 fetch lands que je jouerais dans tout les cas, et Royaumes inexplorés qui parait fort, la guivre sera une plaie pour controle.

Pourquoi les 3 creas que je cite me paraissent faible? Vengence sera redondante avec la guivre: tuer controle. Thurn est déjà là lui aussi. La reine des frelons, elle sert a chumpblocker 5 creatures volantes non? Ca n'a pas le flash, elle remballe sur pyroclasme like. Et le terastodon, tu gère comment les 3/3? Ca me parait génant quand même.

Vinelasher Kudzu + tarmogoyf donneraient un coté aggro au deck, à tutoriser au zenith, je pense que ca mérite au moins d'être testé.

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Envoyé par Talen le Mardi 13 Septembre 2011 à 14:08


Reine des frelons est en test uniquement parce que j'aime la carte.
Arrêtez avec terastodon. Il faut la jouer dans Azusa c'est tout.

Sinon pour la guivre à la place de Vengeance c'est envisageable mais ça demande de bouger 2 slots supplémentaires (il faut rentrer royaumes inexplorés et life from the loam) en plus des 4 fetchs.

 

Vinelasher kudzu <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Changepeau
Tarmo se fait chumpbloqué et perd vite son intérêt.

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Envoyé par Medomai le Mardi 13 Septembre 2011 à 15:59


Le 13/09/2011 à 13:44, jboubou avait écrit ...
Je jouerais ce général que j'enleverais Vengeance de Gaia, Reine des frelons OU Térastodon (le moins bon des 3), pour jouer guivre panglaciaire. Avec 4 fetch lands que je jouerais dans tout les cas, et Royaumes inexplorés qui parait fort, la guivre sera une plaie pour controle.

Pourquoi les 3 creas que je cite me paraissent faible? Vengence sera redondante avec la guivre: tuer controle. Thurn est déjà là lui aussi. La reine des frelons, elle sert a chumpblocker 5 creatures volantes non? Ca n'a pas le flash, elle remballe sur pyroclasme like. Et le terastodon, tu gère comment les 3/3? Ca me parait génant quand même.

 


je ne comprend pas en quoi la guivre est une plaie pour controle...c'est cher,ça se fait contrer,ça se gere a l'antibéte,pour le meme prix la vengeance de gaia ne se fait pas contrer et en plus elle est difficille a gerer.

en ce qui concerne les jetons du terrastodon le vert a du mal a gerer les creatures ok, on le sent quand en face on a une creature avec un effet chiant ,mais là c'est des 3/3 vanilla!Franchement avec tout les thons que t'a en monovert ça te fait peur?

la reine des frelons je dit "faut voir",comme dit plus haut le vert a presque pas d'antibéte,5 death touch qui peuvent mettre la pression et/ou chumpbloquer (en sachant que la creature sera morte) ça me parait pas mauvais

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Envoyé par Talen le Mardi 13 Septembre 2011 à 16:01


Le 13/09/2011 à 15:59, tyran2008 avait écrit ...


je ne comprend pas en quoi la guivre est une plaie pour controle...c'est cher,ça se fait contrer,ça se gere a l'antibéte,pour le meme prix la vengeance de gaia ne se fait pas contrer et en plus elle est difficille a gerer.

 

Parce que tu la joues en flash. C'est uniquement pour ça... Après pour faire les fesses à contrôles c'est sûr que c'est pa le mieux. Le luxe étant Thrun ^^.

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Envoyé par jboubou le Mardi 13 Septembre 2011 à 16:16


Parce que tu la joues en flash.

Et tu peux la jouer quand tu ne l'a pas en main. C'est du card advantage, et de la surprise, et un second souffle.

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Envoyé par DON le Mardi 13 Septembre 2011 à 16:16


 je connais bien le build en monovert car je me suis penché pas mal sur la question, je trouve vraiment ton primer exellent bien ecrit et bien detaillé, ça donne envie.

as tu deja essayé temps du besoin?
un tuteur a 2 mana qui te met en main un rofelos, un thrun ou un ulamog  c'est assez sympa je trouve

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Envoyé par Medomai le Mardi 13 Septembre 2011 à 16:16


oui oui j'avais bien compris que "l'interet" c'etait de la jouer en ephemere,mais meme là,ça ne me convainc pas ,jouer en flash ça fait chier controle quant tu le fais souvent ,là juste une fois, soit c'est geré au tour d'après (anti bete,bounce) soit c'est contré (flash ou pas une 9/5 ça passe pas) et au pire des cas si t'es pas trop short en pv tu laisses passer,tu prends ta sauce et tu fais controle magique,fers,traitrise,semeuse....enfin tout ça pour dire que ça rentre dans le paquet ok....mais pas au dessus de vengeance de gaia

[ Dernière modification par tyran2008 le 13 sep 2011 à 16h17 ]

[ Dernière modification par kakkhara le 24 sep 2011 à 10h52 ]

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Envoyé par asimov67 le Mardi 13 Septembre 2011 à 16:23


Pourquoi un débat autour de Terrastodon?
C est pas un auto inclue dans Azusa? 

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Envoyé par Talen le Mardi 13 Septembre 2011 à 16:28


Le 13/09/2011 à 16:16, DON avait écrit ...

je connais bien le build en monovert car je me suis penché pas mal sur la question, je trouve vraiment ton primer exellent bien ecrit et bien detaillé, ça donne envie.

as tu deja essayé temps du besoin?
un tuteur a 2 mana qui te met en main un rofelos, un thrun ou un ulamog  c'est assez sympa je trouve

Merci ^^

Alors j'ai déjà essayé. Et je pense y revenir à la place de preceptrice sylvestre. Je ne sais pas encore. Le truc c'est que Preceptrice sylvestre va chercher rofellos tour 1 et permet de le jouer tour 2. Ensuite temps du besoin ne fait pas de CdA. Du coup... L'un dans l'autre :/ Je suis perdu...

Disons qu'en début de partie, je préfère Preceptrice sylvestre, alors qu'en milieu de partie (ou face à contrôle) je préfère temps du besoin. Tu vois mon dilemne ?



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Envoyé par asimov67 le Mardi 13 Septembre 2011 à 16:34


je ne suis pas fan de ca dans ta liste:
Oiseaux de paradis
Elfe de la charmille
Elfes cordelliens
Elfes de Llanowar
Druide de Boréal 
 

C'est vraiment fort?

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