[tournoi] 31 mars 2013 saint nazaire, commander's arena

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DON

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Envoyé par DON le Lundi 01 Avril 2013 à 22:13


 la on rentre dans un debat interessant, c'est un peu du HS sur le report mais bon..pas tant que ça.

bob tu dis vraiment des choses interessantes mais tu te trompe sur certains points
Je pense qu'aggro pur/ all in ne marche pas en EDH. Il y a trop de points de vie pour faire du Burn
oui c'est vrai, le seul deck vraiment burn c'est zo-zu, effectivement 30 pv c'est trop, a 25 par contre..faut voir
Je pense que pour qu'aggro soit viable il ne doit pas s'essoufler en midgame ou épuiser les ressources de l'autre joueur, ou faire les deux. Typiquement c'est l'idée de Skullbriar avec ses créatures récursives ou le Doran disruption d'Emethe
oui il ne faut pas s'essoufler , mais il y a des solutions pour ça, le general en fait partie, par contre justement si j'ai laché skullbriar c'est qu'il est tout naz en late game, sauf si evidement une arene reste sur le bord, mais ça n'arrive que dans le monde des bisounours ^^ car en general en late game quand tu commences a draw des petal de lotus c'est un peu la mort..
enfin, il faut une quantité de bêtes de qualité suffisante. (c'est surtout ce point là qui pèche, les créatures ayant été longtemps inférieures aux spells).
oui il faut beacoup de betse, par contre , moi qui ai commencé a ice age je peux te dire que les creatures d'avant et d'aujourdhui ça n'a rien a voir, tu ouvrais un dragon shivan tu etais le plus heureux des hommes ^^
a l'epoque une 2/1 init pour deux mana tu ne crachait pas dessu..

Radha manque de CA.
en fait, pas du tout, j'ai meme été plutot surpris des ressources que le deck peut generer, le meilleur moteur c'est survie/fauna qui va tuto/defausser vengevigne , pour tuto une bloodbraids qu'on joue, qui cascade 90% du temps une creature qui ramene donc vengevigne, bref du porc!
apres il y a beacoup de CIP, les creature celerité c'est aussi une forme de CA car elle metent souvent leur point avant de se faire gerer, et puis il y a biblio, le masque, domri ect.. bref il y a de quoi faire dans ces couleurs.

Noir/Rouge/vert semble fort mais il n'y a pas de général agro viable.
oui c'est vrai, j'aimerai bien monté un vrai jund en EDH.

C'est aussi l'une des raisons qui explique par exemple l'engouement pour Geist. Hormis le style contrôle, le général est surtout joué car il permet une stratégie agressive tout en ayant un packet plus solide qu'un aggro classique. Je trouve que ce général est une bouffée d'oxygène dans un méta contrôle mou quand il est buildé agressivement.

oui c'est vrai, mais voila en gros meme pour jouer aggro faut finir par jouer blanc bleu..et puis c'est plus vraiment de l'aggro pur, mais de l'aggro controle.
Vaincre le mal par le mal, il n'y a que ça de vrai
mouai...le pire c'est que tu as totalement raison, c'est ça qui est moche.

Mais quid du rouge par exemple ?
Ce serait bien d'avoir un membre jouant un radha/skullbriar/krenko/lyzolda (et quand je dis joue je veux dire participe à de gros tournois avec, pas avoir buildé le pack et tester sur cocka etc, parce que sinon je ne connais pas tous leurs decks perso) histoire d'avoir des points de vue différents.
Par ex le membre du comité qui joue un GAAIV, comment peut-il prendre du recul sur le format quand il roule sur 80% des decks ? (rien de personnel c'est une vrai question).
je vais te faire plaisir gris, le gars en question c'est moondust, oki il a joué GAA a st naz, mais je pense surtout qu'il voulait assuré une bonne place  pour montrer qu'il avait du level, (au passage meme si il n'a pas fait top 8 il etait 13 ou 14 eme ce qui est vraiment honorable) mais a la base il est connu pour justement pas jouer bleu.
et en plus, il a aussi monté krenko et il a bien kiffé jouer le deck, donc tinkiet pas mon pti gris

edit: jboubou je connais la liste, il y a de bonne idée, mais il y a des slots ou je ne suis pas fan 

 

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Envoyé par asimov67 le Lundi 01 Avril 2013 à 22:15


Et animar ou ezuri sont de parfait aggro-combo dans ce metagame.  



D'accord pour Ezuri mais pas pour Animar, ce dernier est un deck purement combo.
Comme autre deck agro-combo, tu as Rafiq infect.

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kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 01 Avril 2013 à 22:28


Malgré tout, on peut choisir des stratégies agressives, façon EDH. Emether a tenté le pari en créant son Doran aggro. Bien piloté et sans missplay majeur, ça peut s'en sortir vraiment pas mal en étant davantage représenté.
Je pense qu'il n'y a pas assez de bons joueurs qui se penchent sur un aggro adapté à l'edh.
C'est pas un aggro pur, c'est une version aggro gestion goodstuff. Des packs comme ça peuvent perf, la version de Emether est réellement très bien dans le méta, et on peut voir des versions de mimeo midrange, gaddock et ruhan midrange qui marchent très bien.
Comme tu le dis, aggro c'est moins "brainless" que dans les autres format, il faut réellement très bien builder et jouer, et le manque de bons généraux est un handicap majeur. On attend beaucoup de la prochaine extension en RW, RG et RB.
Le truc c'est que je trouve que le comité se devrait d'être représentatif de la diversité des joueurs.
Je sais qu'il y a un Jenara, un GAAIV, DON dit qu'il y a un Isamaru... Mais quid du rouge par exemple ?
Ce serait bien d'avoir un membre jouant un radha/skullbriar/krenko/lyzolda (et quand je dis joue je veux dire participe à de gros tournois avec, pas avoir buildé le pack et tester sur cocka etc, parce que sinon je ne connais pas tous leurs decks perso) histoire d'avoir des points de vue différents.
Par ex le membre du comité qui joue un GAAIV, comment peut-il prendre du recul sur le format quand il roule sur 80% des decks ? (rien de personnel c'est une vrai question).
Un joueur fanatique d'agro serait un bon ajout au comité AMHA.
Moondust a joué GAA à ce tournoi, mais il testait un build qui n'est pas de lui, c'est un joueur d'aggro / goodstuff non bleu, il joue adun, horde 5c loam, gaddock, dorans etc. Le comité ce n'est pas juste des gens qui s'y connaissent dans un jeu, ce sont des gens présents sur le net (Emether sur mtgs, moondust sur MT, rofellos sur MC...), proches des joueurs, qui testent des builds (on voit surtout beaucoup de builds d'Emether et Moondust apparaitre, et généralement très aboutis), se renseignent du méta, de ses avancées etc (3 membres se sont déplacés cette fois pour Saint Nazaire, avec son post à MC Rofellos est bien placé pour voir bon nombre de decks tourner), et surtout qui ont une réflexion avec du recul sur le format. Ils doivent réfléchir au métagame, à sa qualité, mais aussi au format en lui même, son attirance etc.

Quand on discute avec eux on voit par exemple qu'ils essaient de ménager les joueurs de mono G. On a pas vu un omnath ou un azusa perfer en vrai tournoi depuis des lustres, mais mono G c'est un bon pack pour débuter, très populaire. Ménager ces joueurs là c'est aussi prendre en compte l'essort du format, son attirance pour les nouveaux joueurs.

Nattes typiquement n'apporte rien de bon au format (Don va jusqu'à dire qu'elle se ferait défoncer, je dirais même qu'elle mettrais encore plus les bâtons dans les roues à draw-go qui est une arme contre UW) mais est absolument horrible pour les débutants. Elle n'est donc pas une priorité en terme d'unban. Carcasse est peut être pas si forte, mais ça demande clairement des tests. Imagine que le comité l'autorise sans tests et qu'on se retrouve avec un jeu combo cheaté qui pollue complétement le format pendant 3 mois ? Le comité peut pas prendre ce genre de risques, donc il doivent faire des tests avant de proposer ce genre de changements.

La banlist actuelle a des éléments critiquables, il est possible de la changer etc, nous en tant que "simples joueurs" on peut dire beaucoup de choses. Le comité lui a une plus grosse responsabilité, ils doivent nous assurer un format sain et ce n'est pas facile. Ils ont clairement affirmés qu'ils avaient des idées pour changer le format. Attendons de voir la prochaine extension et les prochains bans / unbans, ça pourrait révolutionner le format.

Edit : petit complément, je fais partie des gens qui disent que nattes, carcasse et autres pourraient être unbans. Carcasse je suis moins sur, mais je pense franchement que nattes ne serait même pas tier 1. Il y a cela dit un pas entre "cela pourrait être unban" et "c'est le moment de l'unban". Pour franchir ce pas il faut un plus gros recul sur le format et des tests.

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Envoyé par asimov67 le Lundi 01 Avril 2013 à 22:42


Le comité peut pas prendre ce genre de risques, donc il doivent faire des tests avant de proposer ce genre de changements. 


D'un autre coté ca fait 8 mois depuis le dernier changement sur la banliste, ils ont du avoir largement le temps pour tester et envisager des hypothèses sur le future métagame en fonction des prochains bans/unbans.

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Mrkael

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Envoyé par Mrkael le Lundi 01 Avril 2013 à 22:46


 Pour revenir, sur le tournoi en lui même j'ai trouvé le niveau particulièrement bon. Biensur il y a pas mal de joueurs qui ont fait le déplacement d'assez loin. Mais ce qui me choque un peu plus c'est l'abscence de joueurs plus casual/débutant qui était  assez présent lors des dernier Saint Naz. Pas que j'aime renconter ce type de joueur mais je m'interroge la dessus.
Est-ce due à la date du tournoi qui tombe sur un week-end familiale pour certain? Abandon du format car devenu trop control? Je laisse Don répondre il aura surement plus de retour par le biais de son asso. De toute façon hate d'etre au prochain, car ça reste un tournoi à faire, vraiment bonne ambiance et toujours sympa de revoir des connaissances de tournoi en tournoi.

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kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 01 Avril 2013 à 22:47


La tendance UW s'est dégagée que dans les deux derniers mois. Avant UW était fort, stable, tier 1, mais il y avait une grande place à la concurence, on voyait des wanderers, iname, wydwen, ezuri, skullbriar, doran et autres dans les top8. Cela s'est empiré et est devenu toxique après l'annonce de l'absence de changements. A un moment faut pas non plus leur demander d'être devins.

Je suis conscient des problèmes du format, quelque chose a besoin d'être fait, mais apparemment eux aussi le sont et ont promis des changements qui amélioreraient le format. Si la prochaine banlist est un échec il sera toujours temps de jetter des pierres, en attendant il n'y a pas lieu de rager ou critiquer.

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Envoyé par Gris le Lundi 01 Avril 2013 à 22:56


Moondust n'est pas un joueur contrôle, c'est à la base un joueur agro / bouiboui.
Dans ce cas toutes mes excuses !
Après, pour le débat sur les decks aggros, je persiste que DON tu devrais revoir ta définition d'un deck aggro, on n'est toujours pas d'accords la dessus. Regarde ce qu'est un deck aggro en legacy par exemple, tu verra qu'on est quasiment tout le temps bordeline avec du aggro-controle (même pour affinity ou goblin, ou elfe qui est aggro-combo).
Dans ce cas prenont un deck qui est clairement un aggro pur : Lyzolda.

Le deck a un bon gégé (polyvalent, on recycle ses bêtes, on pioche, on colle des pains à distance et on tape si besoin) de la gestion (en BR y'a ce qu'il faut) des bonnes bêtes bien agros (pareil, en BR y'a de quoi faire) mais aussi de la pioche (arène/confiant/tutelle et des sorts comme sign in blood, sans parler du gégé), de la défausse, une curve basse ect etc...

Sur la papier ça fait rêver nan ? Sauf qu'en réalité le pack se fait démonter par UW, donc il ne peut pas perfer... j'en ai fais des games sur cocka avec mon lyzolda, le deck est bon c'est pas ça le problème, c'est le méta qui est comme ça.
C'est franchement relou que pleins de decks ne puisse même pas perfer à cause de 3 archétypes sur-représentés et bien au dessus des autres decks.
en fait, pas du tout, j'ai meme été plutot surpris des ressources que le deck peut generer, le meilleur moteur c'est survie/fauna qui va tuto/defausser vengevigne , pour tuto une bloodbraids qu'on joue, qui cascade 90% du temps une creature qui ramene donc vengevigne, bref du porc!
apres il y a beacoup de CIP, les creature celerité c'est aussi une forme de CA car elle metent souvent leur point avant de se faire gerer, et puis il y a biblio, le masque, domri ect.. bref il y a de quoi faire dans ces couleurs.
+1, un deck RG fait vraiment pas mal de CA, en jouant Moût et Radha je m'en suis rendu compte.
oui c'est vrai, j'aimerai bien monté un vrai jund en EDH.
C'est clair qu'avec un bon gégé BRG y'aurait moyen de builder un pack très fort. J'attends beaucoup des prochains pack commander, ils avaient fait les couleurs ennemies, ils vont peut-être passer aux combinaisons d'alara ?
je vais te faire plaisir gris, le gars en question c'est moondust, oki il a joué GAA a st naz, mais je pense surtout qu'il voulait assuré une bonne place pour montrer qu'il avait du level, (au passage meme si il n'a pas fait top 8 il etait 13 ou 14 eme ce qui est vraiment honorable) mais a la base il est connu pour justement pas jouer bleu.
et en plus, il a aussi monté krenko et il a bien kiffé jouer le deck, donc tinkiet pas mon pti gris
C'est cool ça  :) j'avais une image des membres du comité jouants tous des decks U (jenara GAAIV etc) mais en fait non, ça me rassure.

Quand on discute avec eux on voit par exemple qu'ils essaient de ménager les joueurs de mono G. On a pas vu un omnath ou un azusa perfer en vrai tournoi depuis des lustres, mais mono G c'est un bon pack pour débuter, très populaire. Ménager ces joueurs là c'est aussi prendre en compte l'essort du format, son attirance pour les nouveaux joueurs.
C'est une excellent idée, monoG c'est en effet bien pour commencer l'EDH, et on peut faire du très compétitif avec (Ezuri).
Nattes typiquement n'apporte rien de bon au format (Don va jusqu'à dire qu'elle se ferait défoncer, je dirais même qu'elle mettrais encore plus les bâtons dans les roues à draw-go qui est une arme contre UW) mais est absolument horrible pour les débutants
Si quelqu'un a une bonne liste de Nattes, on peut essayer de voir ce que ça donnerait sur cocka ?
Sinon je trouve que l'argument "Nattes pas cool pour les débutants, pas vraiment magic etc" se tient, mais n'a que peut de valeurs quand des decks comme GAAIV lock et MW sont dans le format...

Mon petit frère commence l'EDH, il se monte un Ezuri sur cocka, je l'aide à l'optimiser et on le teste ensemble contre des MU variés (je joue extrêmement mal tout ce qui contient du bleu donc j'évite...), première partie en solo il tombe sur un MW, ça l'a tellement dégoûté de se faire démonter 5 games de suite par un pack qui fait toujours la même chose, qui n'a aucunes interractions et qui gagne à la chance... puis GAAIV, AKA le truc qui se sort des pires situations en tutorisant des Humility-like et qui tue en 45 tours... et quand je lui dis "ouais ouais c'est ce genre de trucs qui dominent" ben il n'a pas trop envie de continuer...



Benjamindu44

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Envoyé par Benjamindu44 le Lundi 01 Avril 2013 à 23:00


 Bonjour les gens !

Mon petit report, si ça vous intéresse.. Déjà posté sur MT donc je vous fais un petit copié-collé !

Je jouais Geist de St Traft et je finis 8ème.
Je joue rhys depuis très longtemps et je voulais changer pour ce tournoi, histoire de !

Après mon arrivée à 09h44 et récupérage de quelques cartes, let's go pour une journée qui s'annonce florissante ! Désolé, vous me pardonnerez si ma mémoire est un peu défaillante, n'hésitez pas à rectifier si besoin ! ^^

Ronde 1 : Radha piloté par Don Peniziono !
Un peu dégoûtés de tomber l'un contre l'autre, on fait partie du même groupe de test et on sait que le toss joue énormément (genre 4 game sur 5)
Game 1 : Je gagne le toss et j'ouvre la main parfaite contre lui : un spell snare, un acier de la divinité et une force of will pitchable en back-up.
Je fais spell snare tour 2 sur radha, geist puis acier de la divinité. Je commence la sauce puis en pleine phase d'attaque il me fait poigne krosiane qu'il avait rentré dans le deck suite à mes conseils. Il bloque et tue geist et derrière il me déroule à base de bête, bête, bête...
Il la gagne alors que j'avais le toss, ça démarre mal pour moi.
Game 2 : Remand sur son gégé puis mana leak sur son premier gros spell. Je sais plus trop comment ça se passe mais après plusieurs bêtes dont un hellrider, je passe cataclysme puis maze of ith et je la gagne.
Game 3 : sensiblement la même que la 2, je passe cataclysme qui me sauve au tour près, et j'ai 2 mana bleu en pool pour boomerang sa bête qui reste sur table. Il rechoppe pas de land derrière et je win.

1/0 la journée commence bien !

Ronde 2 : Zur piloté par je-sais-pas-qui
Game 1 : Il ne joue pas grand chose et j'ai une main suffisante pour le tenir en respect à base de un ou deux contres et un ou deux antibêtes. Je lui ai wasté sa caverne qu'il avait touché dans les deux premiers tours, ça m'a grandement aidé ! ^^ Je la gagne.
Game 2 : Je lui waste un biland. Il me fait double défausse sur SoFI et sur psionic blast. Il intalle un voyageur hâlé, Geist est en place et commence à saucer. J'ai venser et FoW en main, il me prend mon venser sous mesméric fiend. Je mets mon 5éme land pour pouvoir hardcaster FoW qui est ma dernière carte en main. Il est à 4 lands et commence à activer son voyageur. Il joue mitard alors qu'il est à 4 pv. Il a son moteur de CA mais n'a pas encore joué Zur. Il fait un snapcaster (pour duress) pour virer ma fow que je joue, du coup. Je topdeck un counterspell qui me permettra de contrer son ZUR qu'il jouera le tour suivant. Sans ça, j'avais perdu je pense. Il recommence à lander pour pouvoir rejouer Zur. Il perd ses cartes en mains sur Mitard. Il rejoue Zur alors que j'ai moi-même installé un voyageur halé. Je me sers de mon premier coup pour aller chercher colysée céphalide pour potentiellement m'apporter un antibête pour Zur. Il n'a plus de cartes en main. Je choppe que des lands que je défausse. Je joue un mirran crusader. Tour d'après, il sacrifie son mitard (Wouhou!!) mais il attaque avec Zur qui tuto peine de prion sur geist. A mon tour, un coup de voyageur sur sejiri steppes et mon mirran crusader devient imblocable par son voyageur hâléet sa collonade potentielle. Je lui colle 4.

2/0 j'ai bien topdecké mais game super intéressante et adversaire sympa !

Ronde 3 : Azami piloté par Guillaume Wafo-Tapa
Game 1 : Je ne sais plus si j'ai le toss mais je fais carte d'expédition tour 1 (merci le mulligan normand !). Je vais chercher caverne des âmes pour jouer geist. Je joue également un relique warden (qui est un clerc aussi) pour lui prendre son land artos. Il me joue quelques bêtes, je joue acier de la divinité. il a posé azami et pendant qu'il cherche une solution à acier, je fais un cataclysme et je gagne.
Game 2 : Je garde ma main avec un voyageur hâlé. Il fait île, je fais voyageur, ça passe. A son tour, il réfléchit énormément sur poser un land ou non. Il reste à un land et me passe la main. Voilà une partie intéressante qui s'annonce, heureusement que je commence à dessoûler ! Je ne fais rien et je dis à lui. Fin de son tour où il n'a toujours pas joué de land, je fais préceptrice sur Mox de chrome (CDA bonjour !) Je joue Mox et guildmage d'azorius pour commencer l'agression. Tour d'après, je copie guildmage avec phantasmal image. il se décide à bouger pour jouer un caillou, je vais chercher caverne puis un geist plus tard et un ou deux tours, il finit par concéder !

3/0 et une petite danse de la victoire ^^


Ronde 4 : Animar combo piloté par Yann je sais pas comment, qui est resté en table 1 longtemps mais qui n'a pas fait top 8, mec de châteauroux.
Game 1 : Il s'étale mais sans partir en combo. Je joue pas geist et je vais tuto werdic suprême. Il manquera de jus pour repartir et je le tuerai avec un acier de la divinité (je crois).
Game 2 : Je contre son animar, geist est sur table. Il joue pincecrâne. Il me joue Llawan céphalid empress que je dois gérer. Je l'empêche de piocher grâce à une vague de parallaxe qui choppera ses elfes et Llawan. J'ai un cataclysme pour l'après vague mais il est trop tard, son général est revenue sur table et a commencé à grossir. Je pense pouvoir faire la course mais il me tue au points de gégé près.
Game 3 : Il reste très peu de temps et je garde une main agressive (restauration angel, elspeth..) mais nulle contre lui s'il part en combo. Je l'agresse sans qu'on intéragisse vraiment. on arrive dans les tours additionnels. Je le met à 10 mais il me tue après avoir fait un tour double eldrazi...

3/1 Je savais que je n'étais pas frais dans le match-up et je n'avais pas vraiment eu l'occasion de tester. Confirmé !


Ronde 5 : Raffiq piloté par Yann Barraud (Y4nn)
Il m'avais bourré la veille mais j'ai confiance !

Game 1 : Il joue bête, bête, épée et moi je joue maze of ith qui fera la game. Et comme il l'a si bien dit, je râle un peu parce qu'il m'enchaîne Geist + image + metamorph + witness sur image dans ses 10 premières cartes et qu'il est connu dans le coin pour ces topdecks ! Je dois donc le tuer avec d'autres créa et mirran crusader fait plutôt bien le taff, mon maze m'en donnera le temps.
Game 2 : Raffiq est mort (ou contré) une fois, geist est en place. on s'agresse chacun, lui a une chevalière équipée de rancoeur. Je choppe une épée SoFI via stoneforge alors qu'il vient de me détruire la SoFF. Mais je ne peux pas saucer avec geist car il garde chevalière en défense. Il rejoue raffiq qui transforme sa chevalière en 9/7 double init' piétos. J'ai mon désenchant sur sa rancoeur qui me permettra de bloquer la chevalière avec mystique puis avec relique warden (sur jambière) sans prendre de dommages et de pouvoir survivre, par la même occasion.
Pendant ce temps, je fais cadran solaire et l'ange finit le taff en 2 tours avec sa SoFI sur le dos.

4/1 Yeeeah !

Ronde 6 : Zur par Pierre-henri FRANCOIS

Game 1 : Je mulligan et je choppe les cartes inutiles du match-up (cadran solaire, mox...) Il me vire elspeth sur défausse et voit la misère de ma main.
Game 2 : Après mulligan, je prend saisie tour 1, hymne to tourach tour 2. Je propose de laisser le hasard du dé faire et il me dit "non, je préfère choisir, j'ai des mains magiques !" En effet, il m'enlève les 2 cartes actives de ma main : mirran crusader et sphère de détention. Merci, au revoir.
Je joue geist et je sauce. Il regagne des Pv grâce à acier de la divinité. Je le met à 4 mais il a un contre pour mon psionic blast.
Un diadème du point du jour plus tard, je suis en position où j'ai 6 lands sur le board et j'ai récupéré en main ma FoW qui était partie sous son nexus de parallaxe. Lui a un contre en main qu'il m'a annoncé. Si je choppe un antibête à 1, je gagne. Et non ! Je tope un land, tant pis !
Petite histoire, on a un peu discuté pendant les games parce qu'il essayait de nonchalemment glaner des infos du genre il fetche directement tour 1 en abordant le sujet sur "tu joues stifle ?" Et j'ai passé 5min à lui expliquer pourquoi stifle est bien dans mon pack alors que je la joue pas... Amusant.^^

4/2

11ème avant la dernière ronde, le top 8 est à portée de main !

Ronde 7 : Maelstrom Wanderer par Benjamin JEAN
Quelqu'un que je connais bien et que j'apprécie. On se retrouve souvent l'un contre l'autre en tournoi. Je sais qu'il joue des paquets originaux habituellement (je me souviens de son edric en mode elfe ball) et celui-ci n'échappe pas à la règle.

Game 1 : Il joue un symbiote de brinbois puis une prétresse de titania. Il ne choppe pas ses lands. Il joue une fauna shamane et un jitte. Moi je ne joue pas mon gégé. Il tutorise un oracle annelé qu'il joue mais qui ne lui apportera pas de land, et je vais tuto verdict suprême fin de tour. Il remonte son oracle en réponse.
Je gère jitte via needle via trinket. Il ose pas s'étaler et du coup je le prend de vitesse en sauçant avec trinket, geist, restauration angel... Je gagne la game avec mon verdict en main ! L'intimidation, y a que ça de vrai !
Game 2 : Il me sort la prêtresse, puis la 0/1 qui fait 3 manas colorés. je la gère avec o-ring puis je pose un geist. Poigne krosiane fin de tour sur mon ring, il jous son gégé et me sauce. Je joue un mirran crusader et un meddling mage sur Wanderer, avec rushing river en main. Il me tue dans le tour en jouant un titan rouge, avec la célérité, c'est dur !
Game 3 : Geist tour 3 et jace tour 4 qui remonte une créa et le laisse avec 1 point de pression sur le board. meddling mage sur Wanderer puis une épée Noir/Vert feront le taff. On rentre dans les tour additionnels mais la seule chose qu'il me propose, c'est l'enchant qui fait que les créa ne se détappe pas sauf si une créa arrive en jeu. J'ai un restauration angel, puis un guildmage et un métamorphe en main. Il est à 2 juste avant que je rentre dans le dernier tour additionnel. Je fais un mystical tutor sur counterspell fin de son tour pour être sûr. WIn !

5/2 J'arrache le top 8 !

Pas fâché d'être arrivé au bout de cette looooooongue journée.

Les plus :
-Tournoi très sympa et une fois de plus, ambiance conviviale malgré le très haut niveau dans la salle.
-C'était intéressant de pouvoir rencontrer les gens la veille (moondust, rofellos, magictriss...et autres) même si je n'ai pas pu rester.
-Un jeu plus sympa à jouer que ce que je pensais

Les moins :
-manque de place dans la salle mais je sais que c'était un problème indépendant de la volonté des organisateurs
-pas d'homologuation cdf
-pas de top 8, seulement un top 4 mais bon, le temps manquait un peu...!

Quelqu'un sait si on aura bientôt les listes ? ça m'intéresserait bien, ne serait-ce que pour retrouver quelles cartes je jouais.... ^^

En tout cas, vivement le prochain tournoi !

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kiku

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Sur la papier ça fait rêver nan ? Sauf qu'en réalité le pack se fait démonter par UW, donc il ne peut pas perfer... j'en ai fais des games sur cocka avec mon lyzolda, le deck est bon c'est pas ça le problème, c'est le méta qui est comme ça.
C'est franchement relou que pleins de decks ne puisse même pas perfer à cause de 3 archétypes sur-représentés et bien au dessus des autres decks.
On a testé vite fait avec Don Radha et krenko vs GAA, faut pas croire que aggro se fait démonter hein, sur sortie trololo GAA c'est brainless mais sinon Krenko et Radha ça fait potentiellement des trucs débiles. C'est la popularité de UW qui est toxique, sa force on aura du mal à la nerfer.
Si quelqu'un a une bonne liste de Nattes, on peut essayer de voir ce que ça donnerait sur cocka ?
Sinon je trouve que l'argument "Nattes pas cool pour les débutants, pas vraiment magic etc" se tient, mais n'a que peut de valeurs quand des decks comme GAAIV lock et MW sont dans le format...
En effet, ceci est l'un de mes arguments pour dire que nattes pourrait être unban, et si elle apportait du bon au format le comité y réfléchirait surement très sérieusement, mais sur le papier elle a presque l'air de renforcer UW.
Mon petit frère commence l'EDH, il se monte un Ezuri sur cocka, je l'aide à l'optimiser et on le teste ensemble contre des MU variés (je joue extrêmement mal tout ce qui contient du bleu donc j'évite...), première partie en solo il tombe sur un MW, ça l'a tellement dégoûté de se faire démonter 5 games de suite par un pack qui fait toujours la même chose, qui n'a aucunes interractions et qui gagne à la chance... puis GAAIV, AKA le truc qui se sort des pires situations en tutorisant des Humility-like et qui tue en 45 tours... et quand je lui dis "ouais ouais c'est ce genre de trucs qui dominent" ben il n'a pas trop envie de continuer...
Cocka c'est un méta particulier, en pratique faut voir que tant que geist et GAA seront dominants tu verras pas plus d'un MW dans une salle parce que c'est du suicide. Après Ezuri bien joué bien monté ça se défend très bien voir c'est positif contre geist et GAA donc au final... C'est pas pour rien qu'on en voit un par top8.

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Moondust

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Envoyé par Moondust le Lundi 01 Avril 2013 à 23:46


Don a vu clair sur mon choix de deck pour ce tournoi... (Cependant j'aurais quand même aimé faire encore mieux !)

Et aussi, rapidement, car cela semble être en partie le sujet de ce topic : "ma définition d'un deck aggro, c'est un deck dont le but est de déclarer des phases d'attaque le plus souvent possible, dans le but d'infliger le maximum de points de dégats."

Par exemple, pour moi, Olivier jouait un deck aggro. Après vous pouvez voir cela comme un deck aggro/controle, blablabla, pour moi, c'est de l'aggro.


Gris

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Envoyé par Gris le Lundi 01 Avril 2013 à 23:53


On a testé vite fait avec Don Radha et krenko vs GAA, faut pas croire que aggro se fait démonter hein, sur sortie trololo GAA c'est brainless mais sinon Krenko et Radha ça fait potentiellement des trucs débiles. C'est la popularité de UW qui est toxique, sa force on aura du mal à la nerfer.
GAAIV oui c'est clairement pas ingagnable contre agro, cependant le pack est très stable et a une fâcheuse tendance à pouvoir complètement retourner des games... genre il est à 3 pv, j'ai 2 bêtes, hop humility + fers veldaken... bon ben je fais quoi ?
Le problème c'est plutôt AMHA le trio Zur-GAAIV-MW qui déboite agro. Geist franchement ça reste gérable.
Après y'a le soucis d'un certain nombre de cartes qui, même si elles ne sont pas forcément beaucoup jouée, rendent la vie très dur pour agro : Oath, défense du coeur, les wildfire-like de MW etc...
Je sors mon Krenko en test intensif depuis plusieurs moins, et là un random deck mal me sort un Oath tour 2 ...

En effet, ceci est l'un de mes arguments pour dire que nattes pourrait être unban, et si elle apportait du bon au format le comité y réfléchirait surement très sérieusement, mais sur le papier elle a presque l'air de renforcer UW.
Ben pourquoi ? Nattes sur une sortie cheaté ça explose UW non ? Et ça se fait prendre par agro et red en général, donc j'avoue ne pas trop comprendre.
Cocka c'est un méta particulier, en pratique faut voir que tant que geist et GAA seront dominants tu verras pas plus d'un MW dans une salle parce que c'est du suicide. Après Ezuri bien joué bien monté ça se défend très bien voir c'est positif contre geist et GAA donc au final... C'est pas pour rien qu'on en voit un par top8.
C'était surtout un exemple pour montrer comment certains decks sont vraiment pas fun pour un débutant.
Après oui Ezuri c'est très très fort, un peu comme Krenko, dès que ça commence à s'emballer ça explose tout.

BR reste l'archétype agro avec le moins de chance dans le méta. Pourtant je ne comprends pas, personne ne s'est essayé au build de Rakdos V2 ? La carte est fantastique sur le papier, je m'attendais à en voir fleurir.

En passant : DON je veux bien ta liste de Radha vu le bien que tu en dis  ;)



KratosAurion

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Envoyé par KratosAurion le Mardi 02 Avril 2013 à 07:03


 Juste pour dire mais mis a part le tournois de poitier dont on ne peut trouver le top 8 nul part il ny a eu que zur 6 x en top 8 depuis ce premier jour de la cdf et uniquement 3 different joueur ( Jean martin 3x moi 2 x et emether 1 x ) . + quelque resultat en tournoi - 40 joueurs mais cétait dèjà le cas un peut partout en france avant la cdf .
Les autres zurs se sont tous vautré à chaque reprise ( surtout à saint nazaire ) donc je pense que il faut pas non plus croire que le problème vien de zur mais plutot de UW en general car statistiquement ce nest pas un bon deck enfin du moins cest clairement moins bien que ezuri/GAA/Geist/jenara qui sont largemment plus habitué au top 8 de gros tournois .

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Envoyé par kiku le Mardi 02 Avril 2013 à 07:30


GAAIV oui c'est clairement pas ingagnable contre agro, cependant le pack est très stable et a une fâcheuse tendance à pouvoir complètement retourner des games... genre il est à 3 pv, j'ai 2 bêtes, hop humility + fers veldaken... bon ben je fais quoi ?
Le problème c'est plutôt AMHA le trio Zur-GAAIV-MW qui déboite agro. Geist franchement ça reste gérable.
Après y'a le soucis d'un certain nombre de cartes qui, même si elles ne sont pas forcément beaucoup jouée, rendent la vie très dur pour agro : Oath, défense du coeur, les wildfire-like de MW etc...
Je sors mon Krenko en test intensif depuis plusieurs moins, et là un random deck mal me sort un Oath tour 2 ...
Tu as de la chance MW n'est plus joué dans un méta UW parce qu'il se fait rouler dessus par une partie des geist, tout les zurs et tout les GAA. Zur avec des cartes comme balafre de flammes, combust, carboniser, élémental de souffre etc il y a moyen de le prendre de vitesse mais je t'avoue que c'est compliqué.
Ben pourquoi ? Nattes sur une sortie cheaté ça explose UW non ? Et ça se fait prendre par agro et red en général, donc j'avoue ne pas trop comprendre.
Bah non, en fait si tu adaptes un ultra-minimum ta liste de GAA tu es positif face à nattes, tu peux gérer entièrement sa sortie. La seule chose qui te fais peur c'est turbo nattes, si tu gères nattes une fois et qu'il n'a pas caverne il a perdu, si il a caverne c'est un chouilla plus compliqué mais si tu touches tes antibêtes / humility / elspeth / shackles etc c'est GG. C'est plus dur pour clique qui n'a pas d'antibêtes, wydwen qui doit revoir son choix (c'est une créature noire qui prend souvent pas édit à cause des bêtes à côté en chair à canon) et n'a pas / peu de permanents comparé à tapout. Je te dis même pas geist aggro (de la chair à canon, des permanents chiants, un général pas cool, des contres) ou ruhan (des blasts et des pyros à gogo).

Faut revoir maintenant en adaptant ma liste de nattes, mais ça défonçait surtout ramp, draw-go, quelque aggros-contrôles et death, vs ultragro ou tapout c'était pas simple.

Rakdos le problème c'est sa capa pour être joué et son ccm. Il faut une base de mana irréprochable avec très peu d'incolores, masse early agression pas chère, et si tu te prends ta wrath et que le mec pose un board tu peux rejouer ton général que sur blast + papa ce qui commence à faire très cher. Le rapport qualité prix de tes bêtes est minable comparé aux jeux verts donc tu es trop vite trop faible pour combattre, ta seule grosse bête étant ton général que tu ne joueras probablement qu'une ou deux fois dans la partie (autant te dire que tu as pas envie de te prendre mana tithe quand tu le joues).
Juste pour dire mais mis a part le tournois de poitier dont on ne peut trouver le top 8 nul part il ny a eu que zur 6 x en top 8 depuis ce premier jour de la cdf et uniquement 3 different joueur ( Jean martin 3x moi 2 x et emether 1 x ) . + quelque resultat en tournoi - 40 joueurs mais cétait dèjà le cas un peut partout en france avant la cdf .
Les autres zurs se sont tous vautré à chaque reprise ( surtout à saint nazaire ) donc je pense que il faut pas non plus croire que le problème vien de zur mais plutot de UW en general car statistiquement ce nest pas un bon deck enfin du moins cest clairement moins bien que ezuri/GAA/Geist/jenara qui sont largemment plus habitué au top 8 de gros tournois .
Geist, gaa et ezuri sont moins durs à piloter et plus représentés. Zur est encore peu joué et ne perfe que si bien piloté.

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Envoyé par asimov67 le Mardi 02 Avril 2013 à 08:00


Je ne vois pas comment Braids peut avoir un meilleur match up contre draw-go que contre tap out ... 

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kiku

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Envoyé par kiku le Mardi 02 Avril 2013 à 08:59


J'ai supprimé le post en double.
Comme je te l'ai dis les tests remontent à quelques temps, j'ai encore ma liste montée donc je la mettrais à jour si j'ai le temps et je testerais quelques match-ups, dans les faits les contrôles à base de rouge / blanc avaient des antibêtes plus adaptés que ceux à base de noir (les édits et les non noir ne fonctionnent pas bien), tapout avait plus de permanents (donc possibiilité de gagner du temps)  et des cartes qui défoncaient nattes (shackles, elspeth...). A côté de ça draw go souffre beaucoup de la discard, des casse terrains et n'a rien pour entretenir nattes.

On en déduit donc aisément que ruhan et GAA s'en sortent mieux que clique et wydwen.

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