[tournoi] 31 mars 2013 saint nazaire, commander's arena

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myrrah

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Envoyé par myrrah le Lundi 01 Avril 2013 à 16:30


Gigatorpeur ça marche vraiment avec talrand? y'a pas marqué que tu lances les copies en reminder de duplication


kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 01 Avril 2013 à 16:40


Je t'ai pas vu non plus, ni magicem et samba, j'ai clairement raté du monde. Bon j'ai beau être un joueur de UWB à la base là le méta me fait chier j'aime pas les miroirs donc je monte talrand, animar, mimeo midrange, damia/jenara oath, karador combo et sharuum lock /reanimator pour varier les plaisirs, on verra bien si l'un de ceux là me plaira dans les tests.

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Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Lundi 01 Avril 2013 à 17:27


J'ai vu Magicem, par contre pas samba... j'ai même pas vu de Sigarda qui m'aurait probablement fait tilt.

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Magicem

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Envoyé par Magicem le Lundi 01 Avril 2013 à 18:04


 Kiku, c'est vrai que j'aurai aimé te rencontrer, dommage !
Sinon mon repport, que je poste aussi ici pour ceux qui ne l'ont pas vu ailleurs. Je suis venu avec mon Azusa, pack que je test depuis des mois sur Cocka :

Round 1 vs Azusa (Daniel K., un des 3 du comité qui était présent)
Ça commence bien, un miroir
G1 : Je m’aperçois très vite qu'on ne joue pas du tout les même liste, il joue des épées, et autres bizarreries que jamais je ne jouerai dans Azusa... Bref, je ramp plus vite que lui forcement, à coup d'Azusa T2, et il concédera sur un Titan vert qui aurait fait le travail et qui m'aurait permis de sortir Emrakul
G2 : Même chose, il me sort rapidement l'épée G/B, mais j'avais Nature's Claim en main. La suite est à peu près la même chose qu'à la une, sauf qu'Ulamog ira remplacer Emrakul.

1-0

Round 2 vs Jenara
G1 : Sortie normale de ma part, Azusa T2, je ramp un peu, il contre deux trois trucs. Et là c'est le drame pour lui, il me sort Clique, puis reste bloqué à 3 mana, sans voir son vert. Il concédera sur Waste sur son biland U/W
G2 : J'ouvre une main permettant de faire Azusa T2, sans aucun tuteur, juste un Yavimaya Elder et Mikokoro, de quoi piocher. Mais T2 je pioche Fastbond, je joue toute ma main, je fetch et joue Panglacial Wurm. Tour suivant je pioche Terastodon; bon bah win.

2-0

Round 3 vs Gaddock
Matchup en ma faveur, mais le sort en aura décidé autrement...
G1 : C'est simple, j'ai tout en main pour gagner, Azusa T2, tuteur et compagnie, mais voilà que la pire bête de son pack ramène le bout de son bec : Aven Mindcensor. Oui la carte qui tue mon pack, la seule de son pack, et il l'a en main de départ.
G2 : Aven Mindcensor le retour ! T3 aussi... sans tuteur de sa part. Heureusement pour moi j'avais un Oracle of Mul Daya qui m'a permis de bien creuser la bibli, et de gagner la game sur Ulamog.
G3 : J'ouvre une main me permettant de faire NO T3, je garde évidement. Arrive ce fameux T3, je joue NO, et devinez qui arrive ? Aven Mindcensor.... Non mais allô quoi ! J'ai une superbe Survie sur table, qui me sert strictement à rien... Bref, je perdrai cette game comme la première, sur la chance de mon adversaire.

2-1

Round 4 vs Wydwen (Ranma)
G1 : Je ramp, je me fais contrer quelques sorts, mais j'arrive tout de même à sortir Ulamog. Mon adversaire est très serein, je me dis que c'est pas normal... Ah bah oui, Gilded Drake qui me vole Ulamog, aille. Duplicant au cimetière, Témoin éternel aussi, et pas de  Homeward Path, perdu.
G2 : Main parfaite : T2 Azusa, T3 Sous la charrue, T4 Vengeance de Gaïa, suivante !
G3 : T3 Boue acide, T4 Sous la charrue, il concède.
3-1

Round 5 vs Thraximundar
Aille, un mauvais matchup, je pensais pas en rencontrer.
G1 : Bribery T4 pour lui, Emrakul en jeu, je n'ai pas mon Duplicant ni mon Homeward Path, fin.
G2 : Mulligan à 5 pour moi, je suis pas frais, et lui rampera comme un porc, fin.

3-2

Round 6 vs Cranebruyère
G1 : Mull à 5 chez moi, je n'ai pas de mana vert, WTF. Bref, le temps que je choppe mon vert, il est trop tard.
G2 : Une main potable enfin, Titan T3 (ou T4 je sais plus), il fera la game à lui tout seul.
G3 : Et c'est reparti pour un mull à 4... Pas la peine de raconter la suite, mon pack me fait des death...
Je suis positif normalement contre Cranebruyère, on refera une game derrière qui me le reprouvera, je gagne sans trop de difficulté, dommage...

3-3

Round 7 vs Wanderer
G1 : Sortie très porc de sa part (Caillou, Grim monolith, et Dent et ongle qui va chercher Emrakul), ça va trop vite pour moi, je remballe.
G2 : J'opte pour un plan mana denial, je lui casse ses land et ses cailloux pendant que je ramp, win.
G3 : Même chose qu'à la deux, en plus violent avec Boue acide T3, et Karn T4.

4-3

Je finis donc 19ème, mon objectif était de faire top16, j'y suis presque arrivé... J'aurai pu facilement faire 5-2 je pense, si contre deux de mes matchup très positifs (Gaddock et Skull) mon pack n'avait pas décidé de me lâcher, mais c'est magic ça

Sinon que des adversaires très sympathiques, j'ai aimé discuter avec eux à chaque round. Un plaisir de pouvoir mettre des visages sur des pseudos, et de pouvoir rencontrer IRL les gens avec qui j'ai beaucoup testé sur Cocka.
Dommage pour la salle sinon, celle à côté du Decathlon était vraiment top... Aussi dommage pour les lots et le temps entre chaque round, mais ça n'empêche pas d'avoir de super orga comme toujours


DON

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Envoyé par DON le Lundi 01 Avril 2013 à 19:20


Des idées venant de toi ou Mars Volta pour rendre l'archétype viable même en tournoi gros level comme Saint Nazaire ? Qu'est-ce qu'il y a à Rennes pour que ce soit favorable à aggro ?
pour repondre a ta question

par exemple ma version de radha sen sort tres bien face a gaa prison, zur, animar, talrand, clique,bant aggro et goodstuff , bon bah si il ny a que ça dans ton meta tu es le rois du petrole, voila pourquoi ça perf labas.

je vois plusieurs solutions:

faudrait un vrai general aggro, pas cher soit incontrable, soit celerité, soit avec des bonnes stat ou de bonne protec, bref une vrai menace a pas cher

soit passer a 25 pv avec un ban de caverne pour pas laisser geist ingerable pour
controle.

sinon garder les 30 pv mais virer les trucs infames style humility, oath, hymn toutou, cataclysme, upeaval, wildfire, et snapcaster car reussir a passer ses betes et se prendre un block du mage qui va donner le flashback a un antibete cest demoralisant.
bref autant dire que ça narrivera jamais, et puis a la base je suis pas du tout pour allonger la banlist.

dans le meta actuel je pense meme qu un deban de braids passerai completement inaperçu tellement ça serait naze

la justement j'etais avec sergio cette aprem, et sans en discuter depuis le tournoi on
est arrivé a la meme conclusion: aggro cest mort en edh, lui aussi va changer de
pack et va switcher controle.
et qu on viennes pas me parler de skills, cest moi qui lui ai appris magic et hier il a reussi a battre un grisel et un omnath piloté par de bons joueurs avec son isamaru, respect a lui.

 

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KratosAurion

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Envoyé par KratosAurion le Lundi 01 Avril 2013 à 19:50


 Je vais jouer radha agro a mon prochain petit tournoi 20-40 joueurs puis je pense en tournois plus grand . Je suis quasiment sure que je peut faire un très bon résultat avec ce deck tel que je lai monté .

Javais testé Rafiq poison à flers 29 joueurs : top 8 mais doran/geist font trop chier .




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Gris

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Envoyé par Gris le Lundi 01 Avril 2013 à 20:21


 Le méta dégueulasse quoi ... 

C'est vraiment triste pour agro m'enfin... J'espère que le comité saura faire quelque chose mais j'ai moyennement confiance en eux, comme dit DON ils s'en foutent un peu d'agro.

Vraiment dommage, aucun outsider (Ezuri commence à devenir un habitué), pas de possibilité de build exotique ou différent si tu ne veux pas te retrouver dans l'espace...

Pour ma part je préfère creuver plutôt que de jouer du bleu et je n'aime pas le blanc donc je resterais sur mes agro/ramp  

[ Dernière modification par Gris le 01 avr 2013 à 20h24 ]


kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 01 Avril 2013 à 20:29


Le 01/04/2013 à 20:21, Gris avait écrit ...

Le méta dégueulasse quoi ... 

C'est vraiment triste pour agro m'enfin... J'espère que le comité saura faire quelque chose mais j'ai moyennement confiance en eux, comme dit DON ils s'en foutent un peu d'agro.

Vraiment dommage, aucun outsider (Ezuri commence à devenir un habitué), pas de possibilité de build exotique ou différent si tu ne veux pas te retrouver dans l'espace...

Pour ma part je préfère creuver plutôt que de jouer du bleu et je n'aime pas le blanc donc je resterais sur mes agro/ramp  

[ Dernière modification par Gris le 01 avr 2013 à 20h24 ]

 

Don n'a jamais dit qu'ils s'en foutaient d'aggro, mais plutôt qu'il n'y avait pas de joueur d'aggro pu au sein du comité. Le comité a constaté le méta et a apparemment prévu des changements. Si la prochaine banlist ne change rien tu pourras critiquer, en attendant je trouve un peu dur de ne pas leur faire confiance.

Il n'y avait pratiquement pas d'outsiders dans la salle, c'est pour ça qu'on en croise pas en top8, si dans la salle il y avait plusieurs outsider bien joués et buildés ça aurait changé la donne.

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DON

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Envoyé par DON le Lundi 01 Avril 2013 à 21:08


Je vais jouer radha agro a mon prochain petit tournoi 20-40 joueurs puis je pense en tournois plus grand . Je suis quasiment sure que je peut faire un très bon résultat avec ce deck tel que je lai monté .
bah on verra, quand tu auras pris force spike sur ton tour 1, retour au pay sur radha tour 2 et ensuite snapcaster + flashback retours au pays plus tard dans la game tu vas vite dechanter, c'est le genre de truc que tu passes ton temps a prendre en faciale sur un gros tournoi, je te parle pas de shakles qui te stop net dans l'attente d'un pete artos qui passera jamais (sauf krosian grip), sachant qu'il faut deja pas trop s'etendre sous peine de rembaler sous wrath.
et encore je suis content hier j'ai pas pris tour 1 saisie et hym tour 2 , pour une fois! 
puis bon j'ai eu aussi la chance de ne pas croiser de ramp, generalement il n'y en a pas autant , j'ai vu la pauvre clementine avec le radha de mars se prendre un omnath sur la table d'a coté, la pauvre, son adversaire enchainait les thons alors qu'elle piochait des 2/2..tu as beau avoir du skills bah il n'y a rien a faire.

en plus comme tout les deck aggro faut etre hyper curvé, (parce que bon un aggro qui fait des full c'est moche surtout avec un GG qui fait du mana) du coup tu es toujours hyper short en land, je compte pas le nombre de fois ou j'aurai preféré me prendre un vrai counterspell a la place d'un memory laspe alors que j'attendai un land..combiné a un Évincement ou wasteland c'est limite hardcore, et franchement ça arrive tres souvent;


je doute pas que tu sois un bon joueur kratos, en plus la tu te sens chaud avec ton top 4 dhier, mais mec c'etait zur que tu pilotais, tu verra jouer un vrai deck aggro c'est pas la meme, surtout pas a st naz 

au passage ton tournoi il est sur caen ou sur rennes? ça pourrait m'interesser
par contre rafiq poison j'appel pas ça un deck aggro
quand j'aurai le temps, je vais mettre ma liste sur le net, tu verra qu'elle est loin d'etre moche 
C'est vraiment triste pour agro m'enfin... J'espère que le comité saura faire quelque chose mais j'ai moyennement confiance en eux, comme dit DON ils s'en foutent un peu d'agro.

nan gris c'est pas ce que j'ai dit, c'est les joueurs en general qui s'en foutent d'aggro, il y a beacoup de joueur qui ne jugent que par le bleu/controle, pour eux c'est normal que ça domine, ça doit etre comme ça et pas autrement, c'est pas mon avis, j'aime l'equilibre entre les type de deck.
le comité est vraiment à l'ecoute c'est des mecs balaizes, hyper cools , j'ai vraiment confiance en eux, mais apres je ne sais pas si ils ont suffisament joué aggro pour connaitre les problemes que ces jeux peuvent rencontrer dans le meta pour assuré sa survie.
je sais qu'il y a une femme dans le comité, j'ai eu de bon retour sur elle et a priori elle jouait isamaru il fut un temps, donc vraiment j'ai confiance, wait and see.

moi apres je vais continuer de jouer aggro avec les potes et sur les petit tournoi parce que c'est mon kiffe, mais quand il va sagir de vraiment perfer sur un tournoi high level je jouerai autre chose voila tout.




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Spongebobschwammkopf

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Envoyé par Spongebobschwammkopf le Lundi 01 Avril 2013 à 21:21


Je pense qu'aggro pur/ all in ne marche pas en EDH. Il y a trop de points de vie pour faire du Burn. c'est un peu fataliste et ça semble vouloir figer les possibilités énormes de l'edh, mais c'est comme ça. Aggro est le parent pauvre de l'edh à cause du manque de possibilités de build compétitifs et de généraux. Pour équilibrer le format, on pourrait affaiblir combo en limitant les tuteurs à mon avis. Mais pour contrôle c'est plus compliqué. A part Jace, the mindsculptor ou Humility, il n'y a rien de complètement abusé. C'est la solidité des couleurs et le nombre de bonnes cartes séparément qui donnent la forceà la combinaison bleu blanche notamment.

Malgré tout, on peut choisir des stratégies agressives, façon EDH. Emether a tenté le pari en créant son Doran aggro. Bien piloté et sans missplay majeur, ça peut s'en sortir vraiment pas mal en étant davantage représenté.
Je pense qu'il n'y a pas assez de bons joueurs qui se penchent sur un aggro adapté à l'edh.

Je pense que pour qu'aggro soit viable il ne doit pas s'essoufler en midgame ou épuiser les ressources de l'autre joueur, ou faire les deux. Typiquement c'est l'idée de Skullbriar avec ses créatures récursives ou le Doran disruption d'Emether.
Enfin, l'autre façon est de jouer tempo en créant un set up/ une clock qui empêche les adversaires de stabiliser la partie, avec du mana denial.
Enfin, il faut que le deck ait quand même une vitesse rapide pour justement créer le tempo advantage.
Un deck agro peut aussi avoir quelques mini combos pour voler des parties qui se stabilisent.
Enfin, il faut une quantité de bêtes de qualité suffisante. (c'est surtout ce point là qui pèche, les créatures ayant été longtemps inférieures aux spells).

Voilà pourquoi les builds exotiques aggros ne passent pas. ça fait trop de conditions.


Mais les jeux que je connais qui répondent le plus à cela  et qui peuvent être compétitifs sont Doran avec du CA et plein de disruption, Skullbriar, Geist tempo, Jenara tempo, Gaddock et Rhys. (après on peut aussi envisager les goodstuff tricolores type mimeo midrange et animar goodstuff). (enfin, je considère ezuri et krenko comme des jeux plutôt combo qu'aggro)

Mono blanc s'essoufle trop vite sans CA et les créas blanches ne sont pas assez fortes en midgame. Il n'y a que les casse terrains pour s'en sortir. Le vert manque énormément ou une couleur de soutien comme le bleu.
Radha manque de CA.
Moût est trop mou :S
Noir/Rouge/vert semble fort mais il n'y a pas de général agro viable.






Voilà ce qui me semble possible pour le moment en jouant aggro. Il faut être excellent builder, réunir le maximum de conditions que j'ai écrites plus haut et être un excellent pilote pour espérer l'emporter. 

Ce n'est pas mission impossible mais il faut que des bons joueurs aient la volonté de se pencher sur de l'aggro avec des listes adaptées pour le voir perfer et encore c'est le parcours du combattant.

Je pense que pour les joueurs moyens, il vaut mieux jouer tempo pour espérer s'en sortir en tournoi. En tout cas, c'est le constat que j'ai fait si l'on veut s'en sortir dignement en tournoi tout en faisant attaquer des créatures.

C'est aussi l'une des raisons qui explique par exemple l'engouement pour Geist. Hormis le style contrôle, le général est surtout joué car il permet une stratégie agressive tout en ayant un packet plus solide qu'un aggro classique. Je trouve que ce général est une bouffée d'oxygène dans un méta contrôle mou quand il est buildé agressivement.

c'est d'ailleurs un excellent prédateur des Zur et GAA like.

Vaincre le mal par le mal, il n'y a que ça de vrai

[ Dernière modification par Spongebobschwammkopf le 01 avr 2013 à 21h28 ]

 

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"Tuez une créature, vous détruisez le présent.
Tuez le terrain, vous détruisez le futur."

Gris

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Envoyé par Gris le Lundi 01 Avril 2013 à 21:22


My bad j'avais mal lu  

Le truc c'est que je trouve que le comité se devrait d'être représentatif de la diversité des joueurs.
Je sais qu'il y a un Jenara, un GAAIV, DON dit qu'il y a  un Isamaru... Mais quid du rouge par exemple ?
Ce serait bien d'avoir un membre jouant un radha/skullbriar/krenko/lyzolda (et quand je dis joue je veux dire participe à de gros tournois avec, pas avoir buildé le pack et tester sur cocka etc, parce que sinon je ne connais pas tous leurs decks perso) histoire d'avoir des points de vue différents. 
Par ex le membre du comité qui joue un GAAIV, comment peut-il prendre du recul sur le format quand il roule sur 80% des decks ? (rien de personnel c'est une vrai question).
Un joueur fanatique d'agro serait un bon ajout au comité AMHA.

Je ne dis pas que je ne leur fait pas confiance, mais déjà de base je ne suis pas du tout d'accord avec certaines cartes de la banlist (celà n'engage que moi cependant)
Nattes je suis un joueur trop jeune pour l'avoir connu mais comment ce truc peut être ban ? Le moindre blast bute le gégé, un random aggro l'empale totalement, et BB est bannie... franchement ça ne mérite pas un ban
Convulsion cérébrale pourquoi c'est ban ? C'est fort OK mais y'a pleins de cartes bien plus fortes qui ne sont pas ban... Quand je le vois dans la banlist je trouve qu'il fait un peu intru.
Carcasse protéenne je n'ai pas trop d'avis, ça ouvrirait pleins de build mais ça demanderait un ban de flash.
Ancienne tombe j'avoue que quand elle a été ban je n'ai pas compris... on laisse humility mais on ban AT ? 
D'un autre côté on a l'horrible Humility qui est toujours jouable, et des trucs tel que stoneforge qui foutent la misère à agro. Enfin, wanderer mérite son ban parce que c'est pas Magic, c'est de la chance. 0 interraction, hop hop on ramp hop hop gamebreaker victoire. Super...

Donc bref, wait & see 

[ Dernière modification par Gris le 01 avr 2013 à 21h23 ]


mechint

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Envoyé par mechint le Lundi 01 Avril 2013 à 21:40


un enorme + 1 avec gris et je milite pour le Deban de nattes

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Sankai

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Envoyé par Sankai le Lundi 01 Avril 2013 à 21:58


 Je suis de l'avis de Mechint et Gris, Humilité empale trop de decks interessants sans qu'ils puisse faire quelque chose contre. Je trouve aussi les contre-sorts gratos a faibles conditions trop "pas dans l'esprit du format" parce qu'ils sont un peu degenerés. Carcasse est trop forte dans certaines jeux mais, il est loin d'etre imba.

Nattes demande un build special pour etre forte. Convulsion merite pas son ban.

Mon avis sur les contresorts gratos n'engage que moi. Je suis un joueur de contrôle. (Zur)


asimov67

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Envoyé par asimov67 le Lundi 01 Avril 2013 à 22:10


Je déteste lui faire ce plaisir mais je vais prendre la défense de Moondust .


Moondust n'est pas un joueur contrôle, c'est à la base un joueur agro / bouiboui.
Donc que les joueurs d'agro en EDH ne s'inquiètent pas, ils ont une voix dans le comité.   


Don => la fille du comité est Claire, arbitre niveau 3, elle a souvent jouée Isamaru et j'ai appris il y a quelques mois qu'elle est passée à Geist. En tant qu'arbitre/orga elle est plus que compétente mais j'ai quelques doutes sur son niveau joueur/deckbuilder.

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Envoyé par jboubou le Lundi 01 Avril 2013 à 22:12


Après, pour le débat sur les decks aggros, je persiste que DON tu devrais revoir ta définition d'un deck aggro, on n'est toujours pas d'accords la dessus. Regarde ce qu'est un deck aggro en legacy par exemple, tu verra qu'on est quasiment tout le temps bordeline avec du aggro-controle (même pour affinity ou goblin, ou elfe qui est aggro-combo).

Du coup, Emether (un des membre du comité) se penche sur une version de Doran aggro (le truc où tarmogoyf est la meilleur carte du deck), et il s'interresse beaucoup au sort d'aggro, mais pas selon ta définition (petit link de sa liste pour ceux que sa interesse: forums.mtgsalvation.com/showthread.php ).

Et animar ou ezuri sont de parfait aggro-combo dans ce metagame. 

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