Tribal Esprit %U %W

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Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Mercredi 01 Mars 2017 à 16:19


Yo !

Je suis en train de bosser sur ça http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-134571-modern-esprit-uw.html et ça tourne pas trop mal.
On se rapproche un peu d'un tribal humain mais avec plus de gestion au vu de nos créatures.

J'ai repris un peu la structure d'Ondin avec les fioles et nos créatures passeront avec le vol.
Avec Kataki qui est synergique, je m'en permet un main deck (ça peut toujours servir sur un piègepont ou affinity).

Avec les Drogskol, Queller, Rattlechains et Selfless spirit, le deck est très peu sensible aux anti-bêtes ce qui permet une bonne tenue de game.

Le Kami du faux espoir c'est un peu le hic. J'avais besoin d'un truc pour éviter mourir connement sur des gros lard. Il l'avantage de nous protéger d'une phase de sauce léthal à moindre coup. C'est notre fog mais qui peut taper en gros.

Avec deux drogskol en jeu, c'est une blague, on fait mumuse et on est hors de portée de Pyroclasm.

Mais j'aimerais avoir vos avis. Le tribal esprit peut-il dépasser la simple FMN ? Si oui (parce que c'est un peu le but) que modifier/rajouter ?
En ce-moment la méta est tellement diversifié qu'on trouve de tout donc bon :/

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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Chouard

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Envoyé par Chouard le Mercredi 01 Mars 2017 à 18:41


Bonjour Nachi,

Vu les résultats sur le net depuis quelques mois, il me semble qu' esprits est vraiment un deck fiable qui peut aller loin. Mais en général, c'est la version bant avec collected company et nobles. En gros, ta version est moins sensible à blood moon, se fait moins de dégats avec la mana-base, remplace les nobles par la fiole, et perd un peu d'explosivité-puissance sans les collected company. 
Je crois que je remplacerai les 4 visions du sérum par 4 unified will, je pense que c'est tout le temps meilleur, sauf contre d'autres tribaux (Ondin, Eldrazi...) à cause du nombre de créatures qu'ils jouent et des cavernes. 
Peut-être qu'un ou deux exemplaires d'Adoration en side pour lutter contre eux entre autre peut s'avérer payant.

Par ailleurs, je jouerai seulement 21 lands. 

Tu as sans doute envisagé tout ça, mais voilà mes avis théoriques sur ce deck


Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Mercredi 01 Mars 2017 à 19:18


Oui mais merci de retour.
J'avais aussi pensé à une version Esper pour gagner un plan de jeu token en plus mais effectivement le gros souci c'est burn. Me piquer sur la mana base c'est chaud et il m'enverra les trucs dans la tronche dès qu'il verra un esprit avec l'hexproof ou protégant mon board.
Leyline en side est envisagée mais à voir.

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Nykopole

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Envoyé par Nykopole le Jeudi 02 Mars 2017 à 17:58


J’ai essayé la version Esper car me passer de Lingering souls dans un deck esprit, et en plus en jouant les Mausoleum Wanderer me semblait tout bonnement impensable.Frapper avec un 3/3 vol voire plus c'est très sympa.
Histoire de ne pas jouer  juste pour ça, je joue également : Anguished Unmaking (pour gérer un peu tout , mais ce n'est évidement pas l'idéal vu la perte de PVs conséquente et inhérente à un deck tri color) mais également en x2 comme "finisher" Devouring Greed . ça fait le café... et ça rend des PVs dans le contexte.
Ma version ne jouait pas Vial (ni Collected évidement vu les couleurs) car il y a déjà le flash fournit par Rattlechains , mais on me dira que c'est pas le même concept), et bien que drogskol soit excellent, j'ai souvent ressenti un manquant de "lord like" comme face à du ondin. J'ai depuis remplacé quelques cartes grâce à la révolte éthérique en rajoutant un playset de Metallic Mimic qui est plus facile à caster que Anafenza, Kin-Tree Spirit
et qui a le bon goût de ne pas être légendaire. ça tourne mieux et c'est déjà plus aggro comme ça du plus ça me permettait de rentabiliser plus facilement le delirium d'un autre de mes CCM1 : Topplegeist .

Dans une version vial (match suivi sur youtube), le meilleur trick que j'ai vu reste encore de jouer T3 drogskol avec un vial à deux et de pouvoir mettre en jeux en réponse à un removal un Phantasmal Image (qui bénéficie d'une baisse de prix suite à sa réédition prochaine dans MM3 o/) pour copier drogskol et la évidement, c'est très chouette.

Par contre pour avoir joué contre la version Bant pilotée par un bon joueur à ma dernière FNM, bah je pense que c'est de loin la plus viable version du tas, que l'on aime ou pas non pas jouer Lingering ^^", collected company faisant très largement le taf.

Au plaisir de voir vos expériences de jeux avec vos versions respectives car l'archétype me plait et l'améliorer m' intéresse vraiment.

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Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Jeudi 02 Mars 2017 à 18:51


Pour mon expérience, le gros soucis du deck c'est vraiment burn. Les versions tricolores (et surtout Esper) se flingue les PV et c'est quasiment impossible de win.

Je reste sur UW en raison de ça et le combo rattle/fiol c'est assez vénère, puis Selfless fait le taff contre les removal de masse (si on le gere pas avec Queller).
De plus, mausoleum avec Drogskol c'est déjà solide. Le hic du deck c'est contrairement à ondin, on n'a pas d'"esprit qui pioche" ce qui rend la late en peu chaud.
Mimic est une abhération pour moi et ne remplacera jamais drogskol, d'une part car c'est du marqueur auquel on peut répondre, c'est artefact, ça a 1 d'endurance sans le vol. L'autre file l'hexproof et +1/+1 c'est mieux à mon sens.

De plus la fiole outrepasse control combiné au caverne.

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Oxymoron21

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Envoyé par Oxymoron21 le Jeudi 02 Mars 2017 à 19:03


J'avais fait ce com sur le deck directement : 

Yo

J'ai moi aussi bossé sur une liste Spirit en modern et je voulais te poser quelques questions, et pourquoi pas t'aider toi aussi :
Tout d'abord, as tu déjà joué ce deck ? Si oui, comment sont tes MU ?
As tu essayer la version Bant avec CoCo et Noble Hierarch comme principaux changement Main deck ?
Est ce que c'est une liste travailler avec ce que t'avais, ou bien est ce qu' à force de travailler ta liste, tu trouve que c'est le meilleur résultat possible ?

Quelques remarques : 
Remand à la place d'abolir ?
Kataki main deck alors que tu joues Vial ?
Tu ne joues pas la land de Innistrad (premier bloc) qui permet de recycler tes créatures mortes pour faire des tokens 1/1 esprit vol ? C'est assez chouette mausoleum wanderer.
Pas de Kira, great glass-spinner non plus ? ça par contre c'est juste Op. Je sais plus si c'est sensé être un 1 of ou bien 2, m'enfin ça reste très très fort. 
Au fait, pourquoi Kami du faux espoir ???

Dans le side, est ce qu'à la place de Kor firewalker, Burrenton Forge-tender serait pas mieux ? Je pense à anger of the gods et autre mass removal rouge qui ont tendance à pourrir ton deck. 
Plutôt que fragmentize, c'est stony silence que je mettrais contre Tron et affinity. 

Enfin voilà, A+


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant que j'ai plus d'info sur ce qui a été proposé et tout, j'ai une meilleure idée de la direction vers laquelle on se dirige. 

Pour commencer, quelques remarques : 

Avec un deck tribal spirit, on peut pas se comparer aux autres decks tribaux qui marchent : on est extrêmement limité en terme de lord, et du coup, on ne peut pas se construire à l'image de ces decks. 

Je n'ai pas regarder chacune des cartes avec une intéraction pour les esprits du bloc kamigawa, mais s'il y a bien une carte qui manque à ton deck de ce bloc, c'est bien kira. Très bon, plus complexe que le drogskol captain puisqu'il laisse la possibilité à notre adversaire d'utiliser 2 spells au lieu d"un pour se débarrasser d'un de nos spirit. 

On est pas obligé de jouer noir pour créer des tokens spirit : d'abord il y a le land qui recycle nos spirit mort (ça ) , ensuite il y a spectral procession. M'enfin, se tourner vers une stratégie avec plein token, je vois pas l'intérêt ici Tribal spirit se distingue en jouant des créatures qui apporte une valeur ajoutée et du control, généralement chiant à gérer. 

En parlant d'esprit chiant à sortir : geist lol. Seul défaut, il n'a pas le vol. 

Je pense que c'il y a un deck tribal sur lequel on peut se comparer, c'est faeries à l'époque où il était aggro control, et plus control pure. 

Unified will, je suis désolé, mais c'est nul, vraiment, non seulement c'est un contre conditionnel, mais en plus il peut ne pas marcher du tout si t'es en retard par rapport à ton adversaire.

J'ai un peu testé une version du deck beaucoup plus control, et avec les cartes que j'avais. 
J'ai pas la liste sous les yeux, mais ça donner quelque chose comme ça : 

23/24 lands dont 2 lieux hantés de la lande et quelques scry land

3 geist
4 wanderer
4 selfless spirit
4 rattlechains
4 spell queler 
4 dorgskol cpatain
3 vendillion clique

3 remand
2 cryptic command
4 serum vision
1 Sword of fire and ice
1 Sword of feast and famine

Comme vous pouvez le voir, pas de vial (j'en ai pas), mais beaucoup de pioche, pour maintenir le rythme et me relevé en cas de board whip/défausse. 
Comme je l'ai dit, j'ai fait avec ce que j'avais. Je pense que Vial serait sympa pour compenser avec les départs assez lent du deck (je te conseille fortement de jouer serum vision pour tout ce qu'apporte Serum, mais aussi poour avoir un truc a jouer au tour 1). 

Je l'ai pas énormément testé, mais le deck était vraiment prometteur et une fois installé, il devient très compliqué pour notre adversaire de s'en sortir. 

J'ai vu des versions du jeu faeries jouer des smuggler's copter, je pense que ça peut se tenté pour maintenir le rythme et recycler nos lands. 

Je m'arrête là et je vais en cours. 

A+

___________________


Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Jeudi 02 Mars 2017 à 19:20


 
Le 02/03/2017 à 19:03, Oxymoron21 avait écrit ...
Comme je l'ai dit, j'ai fait avec ce que j'avais. Je pense que Vial serait sympa pour compenser avec les départs assez lent du deck (je te conseille fortement de jouer serum vision pour tout ce qu'apporte Serum, mais aussi poour avoir un truc a jouer au tour 1).

Euh j'ai 4 fiole, 4 sérum, 4 kami, 4 mausoleum, 4 path (bon j'avoue le seul truc qui mérite de se prendre ça T1 c'est soit Affinity selon sa sortie, soit Infect si c'est Glister T1), j'ai de quoi faire pour le T1 ^^
Geist j'avoue que ça serait à le tester mais il va alourdir la mana base (vu que seul Queller et Drogskol sont à 3).

Kira c'est vrai, elle ferait office de 5 ème lord. (vu qu'elle donnera une sorte d'hexproof en plus) mais à l'inverse du drogskoll, elle ne nous protège pas d'Abrupt Decay.

Pour revenir sur Abolir plutôt que Remand :
Abolir nous permet de cibler nos propres bêtes ce qui est très utile selon la situation. Par exemple sauver un drogskoll. Il peut "contrer" les sorts incontrables (à l'inverse de Remand).

Les landes hantés, oui mais contre quoi ? Les ghosts sont impératif contre Tron et les manlands relous. J'ai besoin de mes deux couleurs. Mistveil fait office de chose surprenante contre les tarmos en face (mais plutôt midgame) (et puis elle se tuto).

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Envoyé par Nykopole le Jeudi 02 Mars 2017 à 19:36


Le 02/03/2017 à 18:51, Nachikatsu avait écrit ...
Pour mon expérience, le gros soucis du deck c'est vraiment burn. Les versions tricolores (et surtout Esper) se flingue les PV et c'est quasiment impossible de win.

Je reste sur UW en raison de ça et le combo rattle/fiol c'est assez vénère, puis Selfless fait le taff contre les removal de masse (si on le gere pas avec Queller).
De plus, mausoleum avec Drogskol c'est déjà solide. Le hic du deck c'est contrairement à ondin, on n'a pas d'"esprit qui pioche" ce qui rend la late en peu chaud.
Mimic est une abhération pour moi et ne remplacera jamais drogskol, d'une part car c'est du marqueur auquel on peut répondre, c'est artefact, ça a 1 d'endurance sans le vol. L'autre file l'hexproof et +1/+1 c'est mieux à mon sens.

De plus la fiole outrepasse control combiné au caverne.


Je ne remplace pas Drogskol par mimic!!! il y a eu méprise . je le joue en addition du playset de 4 drogskol pour avoir une liste qui joue 8 "lords". (je sais ce n'est pas le cas des mimics, ils ont leur avantage et défaut). Mimic est mignon tout plein avec token lingering ^^.

Je te rejoins sur le manque de pioche, c'est aussi ce qui me manquait quand je réfléchissais à une liste slivo pour le modern... solution? Collected Company... et là ça devient assez viable. Ou alors faut partir du Serum Vision etc... mais bof... Sur le forum Casu, on m'avait proposé Bygone Bishop mais comme je l'ai appris à la lecture de vos nombreux toppics et réflexions modern... une créature à 3 qui ne fait rien en arrivant, c'est mal et en plus payer pour piocher... mouais... mais non...

Pour Burn, ou autre combo, bah jouer permet de jouer de side Leyline of Sanctity qui règle en grande partie le problème... de plus rester en assure une plus grand stabilité pour hardcast si le cas se présente (même si T4 face à burn... bah heu... ^^")
De même, je rejoins le comment sur Moorland Haunt , qui pour vu une manabase bicolor comme tu le souhaites devient nettement plus envisageable que dans un bant ou esper :-s
 

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Envoyé par Oxymoron21 le Jeudi 02 Mars 2017 à 20:50


Anyway, pourquoi jouer mimic plutôt que phantasmal image déjà ??? lol

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Envoyé par Oxymoron21 le Jeudi 02 Mars 2017 à 21:00


Le 02/03/2017 à 20:50, Oxymoron21 avait écrit ...
Anyway, pourquoi jouer mimic plutôt que phantasmal image déjà ??? lol

oops, cliquais trop vite

Si tu joue bicolore + vial, même avec seulement 22 terrains, je pense que tu peux te passer de 2 basics pour jouer moorland. 

Leyline c'est bon contre burn mais aussi pour la défausse : entre jund, junk (oui je continue d'appeler abzan junk, je sais pas pourquoi), death and taxes, et Eldrazi avec leur thought-knot seer, ça devient vraiment utile. Même affinity joues 1 ou 2 thoughtseize en side. 
Concernant la défausse, on est doublement affaiblie par ça puisqu'avec rattlechain et vial, on se retrouve pratiquement à jouer du "draw, go". 
 

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Nykopole

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Envoyé par Nykopole le Jeudi 02 Mars 2017 à 21:33


Le 02/03/2017 à 20:50, Oxymoron21 avait écrit ...
Anyway, pourquoi jouer mimic plutôt que phantasmal image déjà ??? lol


parce que je joue une version Esper sans vial et que Phantasmal image n'a réellement de sens que si tu touches ton drogskol. Le mimic est un "lord-like" d'emblée (mais un draw pourri en late game j'en conviens, d'où "l'obligation" d'en jouer 4 pour s'assurer des sorties early) et ici comme je le dis me permets entre autre de sortir des lingering souls à 2/2.
Les deux (phantasmal et mimic) se défendent je suppose selon le shell dans lequel tu les mets.(les experts modern peuvent me démonter, je ne suis pas un expert me contentant de FNM). Je n'ai pas assez testé ma version esper avec les mimics pour dire que ça tient l

Par contre, j'ai vraiment l'impression que la version Bant Spirit est meilleure que les autres.
 

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Envoyé par Oxymoron21 le Jeudi 02 Mars 2017 à 22:23


Hé Nykopole, est ce que t'as version est sur le site ? J'aimerais bien voir ce que tu as réussis à faire dans ces couleurs. 

C'est sur que sans Vial, phantasmal image devient beaucoup moins bon. Je ne sias plus si c'est le cas ou pas, mais elle proc quand même les effets d'arriver en jeu c'est ça ?

Sinon, tu peux toujours la faire copier un selfless spirit, ou bien wanderer, voire mimic pour en faire des tokens 3/3. 

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Envoyé par torkey le Jeudi 02 Mars 2017 à 23:03


Le 02/03/2017 à 19:20, Nachikatsu avait écrit ...

"Pour revenir sur Abolir plutôt que Remand :
Abolir nous permet de cibler nos propres bêtes ce qui est très utile selon la situation. Par exemple sauver un drogskoll. Il peut "contrer" les sorts incontrables (à l'inverse de Remand)."

Abolir est une fausse bonne carte, elle ne fera jamais ce que tu veux. Les sorts incontrâbles ne sont pas légion. Donc si tu veux contrer Remand est meilleur si tu veux tempo un peu Vapor Snag est certainement meilleur.

J'ai du mal à comprendre Vial, tu joues déjà en éphémère la plupart de tes cartes. Si le but c'est de vider ta main c'est pas vraiment ce que le deck cherche à faire vu que tu n'agresses pas suffisamment. 

Je pense que tu veux trop le jouer comme Merfolk et que tu ne te concentres pas assez sur ce que le tribal esprit peut apporter. Un deck un peu plus tempo serait (à mon avis) une meilleure orientation.

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Envoyé par Nykopole le Vendredi 03 Mars 2017 à 01:47


Je rejoins le commentaire de Torkey et qui rejoins un peu ce que Nachi avait déjà pu me dire, une version avec vial etc , ça ressemble souvent à Ondin... mais en moins bien, vu que tu n'as as les lords de Ondin. avec le Rattlechains tu peux tout jouer en flash, rendant un peu la vial (dans une certaine mesure) redondante dans l'effet recherché (je suppose que ce n'est pas pour être incontrable, tu joues déjà cavern).

La liste esper que j'ai joué :

Lands (20)
2 Cavern of Souls (mon méta local ne pullule pas de contre)
4 Flooded Strand
4 Polluted Delta
2 Godless Shrine
2 Hallowed Fountain
1 Watery Grave
2 Island (Par contre, il pullule de Bloodmoon... et avec un tricolore, ça fait mal, donc basics for the win...)
2 Plains
1 Swamp
(je pourrais éventuellement envisager de retirer un basic pour 1 Moorland Haunt si je psychotais moins sur Bloodmoon)

Creatures (27)
4 Mausoleum Wanderer
4 Topplegeist (très sympa en lui même, tu peux le blink et le delirium est pas impossible à atteindre, ms pas un but à atteindre)
4 Rattlechains
4 Selfless Spirit
4 Metallic Mimic (l'objet de nos discussions)
4 Drogskol Captain
3 Spell Queller (le nombre me semble correcte, mais si il y a des remarques)

Spells (13)
2 Essence Flux (permet de sauver un spirit/Booster/reactiver trigger d'entrée en jeux)
3 Lingering Souls (4e en side si besoin, trouve bien sa place dans cette version du deck que ça soit avec mimic ou sur devouring greed evidement)
4 Path to Exile (à mon avis, à remplacer par Fatal Push , revolt n'étant pas très compliqué à obtenir ici pr gérer plus gros, on peut en garder en side pour eldrazi, tazigur, ... par exemple)
2 Anguished Unmaking (gestion de planeswalker, artos et enchant main deck... ça a bon goût d'exiler... mais ça pique)
2 Devouring Greed (carte méconnue/mauvaise (me dira-t-on surement)  mais qui surprend et m'a fait gagner 2-3 x)

Pour le Side, bah c'est dépendant du méta
2 ghost quarter
2 Supreme Verdict (que j'hésite à passer main deck peut-être, avec selfless, c'est tellement fort ^^)
2 Kataki
(2 Kira)
2 Saisie/2 Inquisition
2 Gestion de cimetière au choix
...
....
 

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Skipspik

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Envoyé par Skipspik le Vendredi 03 Mars 2017 à 09:42


Le 02/03/2017 à 18:51, Nachikatsu avait écrit ...


Mimic est une abhération pour moi et ne remplacera jamais drogskol, d'une part car c'est du marqueur auquel on peut répondre, c'est artefact, ça a 1 d'endurance sans le vol. L'autre file l'hexproof et +1/+1 c'est mieux à mon sens.

Sur le point souligné, c'est faux
http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-3-121781-mimique-metallique-besoin-d-une-confirmation.html

EDIT: On peut toutefois répondre au sort de créature en blastant la mimic, mais on ne peut pas répondre au marqueur . 

Pour le reste, j'aime bien l'esprit (^^) du deck, ça me rappel le standard immonde avec CoCo d'il y a quelques mois.
Dommage que Masse infiltratrice ne soit pas terrible en moderne, c'est tellement débile XD

___________________

C'est sur que quand au T4, on lance un PW qui coûte et qui exile la totalité du board adverse, la première chose à laquelle on pense, c'est "zut, j'suis pas assez mana efficiency".

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