[Dévellopement] Jund squee

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Henoczero

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Envoyé par Henoczero le Jeudi 19 Mai 2016 à 00:57


Bonjour à tous,
c’est mon premier message sur ce forum ! (même si je le suis régulièrement)

J’ai débuté Magic il y a pas très longtemps (2-3 ans), et je me suis récemment mis au modern (le temps de se procurer des cartes et de trouver un jeu à jouer : loam pox), mais je joue toujours la plupart du temps entre potes, donc j’ai encore un peu de mal avec le format.
Cependant en buildant des deck pour le fun, je pense que je suis tombé sur une idée que je pense être pas trop dégelasse. Je ne pense pas révolution le format bien sûr, mais je souhaiterais juste partager mon idée avec les autres,  demander l’avis de ceux qui ont plus de connaissances que moi sur le format (si l’idée est trop naze je peux toujours la mettre en casual…), et surtout je n’ai pas vraiment l’occasion de tester la bête, puisque je n’ai pas les cartes (sacrée liliana), et je ne suis pas familiarisé avec cockatrice…
 
Bref, après ce récit palpitant de ma vie, je vais vous présenter la bête :
 
                                                                    JUND SQUEE


 
C’est un deck midrange qui se rapproche du fonctionnement d’un jeu Jund classique, mais je me repose beaucoup sur squee (ou des autres cartes qui apportent un bonus si elles se font défausser). En effet, il me permet à l’aide de nombreuses autres cartes d’avoir des effets bonus, et d’avoir du CA.

Voila la liste.

Voici la liste des cartes que j’ai ajouté Main deck avec lequel il synergise :

-Shamane de la faune : je pense que tout le monde a compris, elle sert d’obscur confident en quelque sorte. Elle permet de tutoriser squee, et une fois qu’il est la d’aller chercher une créature par tour, pour un modique mana vert. Cependant elle est très fragile…
-Troll de lotleth : beater principal du deck, avec plusieurs squee en main il devient monstrueux…
-Liliana : coupler son +1 avec squee est assez marrant, et plus elle est déjà très efficace toute seule !
-Rat de meute : Je pense qu’il faut plutôt voir la bête comme un drop à 5, ça serait idiot si il prend une foudre le tour ou il arrive… sauf si vous connaissez la main de l’adversaire. Il devient monstrueux avec un Squee, mais une pulsation du maelstorm est vite arrivée….
-Pillage sans foi : mon plus récent ajout, une excellent carte dès qu’on a plus d’un squee en main !

J’ai mis pas mal de 1-of en plus en créature à l'image de feu pod, puisque je peux les tutoriser avec ma shamane (je ne sais pas vraiment si c'est une bonne idée) :

-Big Game Hunter : c’est un jolie complément à squee
-Charmille dryade : terrain tutorisable (ou l’inverse si l’on pense aux fetchs)
-Limon nécrophage : une créature très efficace classique de Jund
-Témoin éternel
-Gardien de malakir sert d’anti bête sur pattes, et fait du deux pour un( les 3 noirs font mal, mais mon avis est peut être biaisé, j’aime tellement cette créature !)
-Tasigur (j'hésite à le mettre en 2 exemplaires,comme j'ai pas bob)


Et je complète tout ça avec les sorts qui font la puissance et la polyvalence de Jund : Commandement de Kolaghan, inquisitions, terminaisons, décompositions abruptes et les foudres !

La mana-base est sans doute à revoir...
 
D’autres créatures ou sorts qui synergisaient avec la shamane ou la défausse ont attiré mon attention, et je n’ai pas encore eu le temps de tout tester :

-La « combo » Varolz + ombre de la mort peut faire mal, mais je déteste me retrouver avec l’une des deux cartes en début de partie (mais ça peut créer la surprise si l’adversaire engage tout : en fin de tour on défausse l’ombre pour chercher Varolz avec la shamane, et aux prochain tour, on tu l’adversaire…)
-Faerie Macabre
-Mage fulminateur
-Liliana, Guérisseuse hérétique
-Ingot chewer
-Shriekmaw
-Les sorts avec madness en général
-Fourbe de cuisine
-Les créatures classques de jund : tarmo, kalitas, olivia, maitre chasseur…
-Jaya Ballard
-Hache d'éclairs
-Amnémancien rusé
-Pharaon vengeur
-Et j’en ai sans doute oublié plein…. 

Le deck reste bien sensible aux antis bêtes, et à la grave hate, mais ayant l’habitude de jouer avec un deck loam, c’est beaucoup plus facile de tourner autour.
Je n’ai pas encore pensé aux side, mais je pense qu’il faudrait quelque chose de similaire à celui d’un Jund classique, avec un petit couteau suisse composé de créatures.

Après, certain pourront se demander : pourquoi utiliser le duo shamane +troll de lotleth, alors qu’on a déjà bob+tarmo dans les couleurs (et ces derniers se suffisent à eux même) ? J’ai juste essayé de faire un deck au maximum synergique, et tester une approche différente d'un jund classique !

C’est fini pour la présentation pour l’instant, je la compléterais, l’améliorerais ou la corrigerais quand j’aurais plus de temps. Donnez-moi vos avis, et soyez franc !
 
Si un tel sujet à déjà été abordé, veuillez m'excuser, je ne l'ai pas vu...

Merci
 



 
 
 
 
 


Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Jeudi 19 Mai 2016 à 11:16


Pas de Bob et pas de Tarmo dans Jund ? Ouuuh

Et oui malheureusement tu vises le pack le plus cher du modern ^^

Où sont les fulminator ?! Si tu tutorises, profites-en !

Beaucoup trop de créatures en 1 off, c'est pas wish non plus ton pack. Oublie les rats. Un drop à 5, tu ne veux pas ça

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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Palefang

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Envoyé par Palefang le Jeudi 19 Mai 2016 à 12:44


Salut Henoczero et bienvenue sur le forum.

Indépendamment du contenu, ta présentation est très agréable à lire. C'est très claire, bien présenté... bref, mes félicitations sur la forme. (D'ailleurs, c'est ce qui va m'inciter à participer au fond !)

D'habitude, je fais des remarques en vrac, mais ce coup ci il semble que je ne puisse me le permettre sans que cela ne détonne trop


Important :
Même si j'adore les stratégies novatrices, Shaman et Squee, je ne suis pas à proprement parler un joueur de Jund et mon avis doit être relativisé. 
Bien sur, tout ce que j'écris ici n'est pas parole d'évangile, et même si ça l'était, ne vous fiez jamais aveuglément à quoi que ce soit


Pourquoi ton deck est incomplet.

Première remarque, mais non des moindres, ton deck est incomplet. Sans sideboard, il devient difficile d'évaluer les perspectives de ton deck sur des g2/3. Du coup, difficile d'apprécier ses points fort / faiblesses contre d'autres stratégies. N'oublie pas que plus de la moitié des parties sont jouées avec le sideboard.


Le(s) coeur(s) de stratégie

De ce que je vois, tu scinde en 3 thématiques de jeu ton deck :
 - une approche midrange avec la toolbox de Jund.
 - une approche bouibouitage autours de Squee, qui conduit à du CA.
 - une approche Pod-like avec Shaman pour te fournir une toolbox.

LA question : est ce que "virer" une partie du deck Jund en lui-même pour le remplacer par une optique Pod/Squee est rentable ? Je ne pense pas qu'on puisse y répondre de manière définitive avant d'avoir essayé de voir ce qu'on peut tirer d'une telle idée.

Parmis ces trois idées, on va d'abord chercher à s'articuler autours de Shaman, qui impose une certaine façon de build et de penser le deck (créatures / toolbox / kill qu'on aura pas ailleurs). Ensuite, le coté Squee viendra permettre de booster les interactions et le CA, permettant à la fois une meilleure recherche de Shaman (et donc l'accès au reste du pack) et enfin seulement, le coté midrange Jund viendra gratter des places de façon à maintenir une polyvalence de réponses au deck, même en l'absence des key-cards. C'est ainsi que je vois le building de ce pack, donc je vais commenter dans cet ordre la.


1/ Shaman & Toolbox

La première chose qui me vient à l'esprit en parlant de Shaman, c'est deck créatures & toolbox (p*tain, je crois que je radote...). La seconde, c'est Collected Company (et éventuellement Chord of Calling parmis les tuteurs). Or, ton deck ne tire partie ni d'une certaine masse de créature (14 à tout casser, 18 en comptant les Squee), ni de la qualité de ces créatures. (Le blanc te donnerait accès à Restoration Angel, Qasali Pridemage et dans une moindre mesure, Orzov Pontiff ; cette liste étant loin d'être exhaustive.)
Pour moi, on s'avance vraiment en terrain inconnu, et, à priori, sur une idée difficile : comment rentabiliser au maximum Shaman, en sachant que ce sera vraisemblablement la seule carte à aller chercher nos 1-of MAIS qu'il faut une variété d'effet de créatures suffisante. Pfiou !

Bref, regardons ça de plus près les créatures

Thons ou assimilés :
- Lotleth Troll : Ok, c'est cool, ça marche bien. Ça regen, ce qui est pas mauvais dans le méta, aux Path to Exile près. Ça grossi, certes, mais pas tout seul : ça 'bouffe' des ressources. L'idée sera d'en faire un moteur d'interactions, probablement avec Squee, mais aussi pourquoi pas avec des effets qui se trigger à la défausse ou depuis le cimetière.
- Tasigur : il n'a pas vraiment à faire ses preuves. Dans ce deck, c'est une solution valable comme beater.

A priori, le grand absent (Tarmogoyf) est meilleur que les solutions proposées ici. Il va vraiment falloir que les interactions sur Troll soient bonnes pour compenser cela.

La toolbox :
 - Big Game Hunter n'est pas mauvais, mais est que ce ne serait pas une carte de side ? C'est à priori une bonne carte dans le pack je trouve, puisque tu peux le trigger en instant sur Troll ou Shaman. Quelque part, il peut faire du CA.
 - Pack Rat fait en quelque sorte office de kill en interaction avec Squee. J'aime bien l'idée. Est ce qu'un seul n'est pas un peu court ceci étant ? Attention : il se repose, lui aussi, sur de la discard... Or, tu semble vraiment y consacrer beaucoup de ressources....
 - Scooze : pas besoin d'insister, c'est un must-have dans une toolbox, qui peut faire office de kill.
 - Gatekeeper of Malakir : j'ai beau chercher, je ne vois pas pourquoi il est la... Shriekmaw n'est pas mieux si toutefois tu voudrais un anti-bête ? Pour moi, ça vire.
 - Eternal Witness : de même, j'ai un peu de mal... Si tu veux un anti-bête, tu peux aller chercher Shriekmaw plutôt que d'avoir à poser Witness pour le récupérer. Et si tu veux une de tes key créatures (Shaman / Troll), tu as juste à aller les chercher au lieu de Witness. Bref, ce slot ne me convainc pas.

En terme de créatures, je m'orienterait peut être vers quelque chose comme ça :
4 Trolls (en supposant qu'on garde le core de ton deck)
4 Shamans
1-2 Scooze
1-2 Tasigur
1-2 Grim Lavamancer (ça snipe une bonne partie des cartes chiantes en modern, depuis les ondins jusqu'aux créatures de Burn, en passant par Affinity et Infect)
1 Shriekmaw (si tu veux aller chercher un anti-bête avec Shaman)
0-3 Pack Rat (un finisseur donc je ne suis pas convaincu... soit c'est vraiment bon avec Squee et une shell Jund, auquel cas tu peux en jouer un certain nombre, soit c'est mauvais et tu t'abstiens)
...
et la, c'est le drame parce qu'on arrive un peu à court de solutions !
Finks est bon, mais ta shell ne le justifie pas.
Idem pour Varolz, qui brille plus sur des shells basées sur Collected Company et combo (qui se base sur une shell Varolz / Seer ; Finks / Murderous Redcap ; Melira ; Liliana ; CoCo)
Fulminator Mage peut être une idée, mais va te coûter assez cher à ramener.
Vengevine aurait pu être envisageable avec plus de créatures, mais ici ferait un flop...

Au final, est ce que ne serait pas mieux d'avoir directement un thon en lieu et place de Shaman ?

De side, les solutions sont un peu plus alléchantes :
- Melira (VS infect)
- Big Game Hunter (contre tout ce qui joue des grosses bêtes)
- Magus of the Moon (parce qu'on s'attend pas à ce que Jund sorte des Moon-like)
- Reclamation Sage
- Fulminator Mage
- Faerie macabre (façon instant de gérer le cimetière avec Shaman. C'est cool.)


2/ Autours de Squee

On a bien compris que Squee était le cœur de deck. Mais la problématique autours de lui est assez compliquée : il faut le rentabiliser, sans pour autant que le deck en devienne dépendant.

- Troll --> Grossi en sa présence, à raison de +1/+1 par tour. C'est leeeeeeent. Il faudrait 2 Squee ou un deck midrange qui voudrait faire durer la game vraiment longtemps.
- Shaman --> Va tutoriser "gratuitement" une bête par tour... à condition qu'elle reste en vie. A priori, SI et seulement SI on arrive à avoir une vraie toolbox utile autours de Shaman, qui fonctionne en autonomie, ça peut valoir le coup.
- Pack Rat --> A tester, j'ai du mal à me représenter le truc. J'imagine que faire un rat par tour pour  et faire gagner +1/+1 à tous ceux présents, c'est cool... Mais encore une fois, c'est un peut être un peu lent pour s'emparer d'un board. Le truc logique serait d'aller le chercher sur Shaman une fois qu'on a Squee et que la partie est avancée. Faut il encore que Shaman et son possesseur soient encore en vie...
- Liliana --> Fait défausser seulement l'adversaire. C'est cool. Rien de plus à dire : la carte est bonne seule et l'interaction est la. 4 exemplaires me semblent peut être beaucoup dans un tel deck, ou tu vas vouloir également rapidement poser troll à 3 ou Shaman pour la trigger ensuite.
- Faithless Looting --> Fais du QA brut la première fois et du CA brut la seconde. C'est cool, mais sans Squee, ça l'est beaucoup moins...


3/ La shell de gestion Jund

Je commence à fatiguer, donc je vais la faire court : c'est classique, ça a fait ses preuves, MAIS est ce vraiment ce qu'on souhaite le pack ? Càd, ça nous bouffe tout de même 17 slots qui ne sont pas forcément syngeriques avec l'idée de base du deck, et ne contribuent pas à son installation... Le plan Shaman surtout requiert qu'on y consacre des slots et une shell. Le plan Troll parait anti-synergique, puisque, cette fois, il faut feed the Troll pour que ça daigne avoir l'apparence d'un Tarmo...

4/ Bilan :

Le mix de stratégies est assez atypique et, pour moi, manque clairement de finalisation. On a l'impression d'avoir greffé un plan bizarre dans une shell qui ne lui convenait pas spécialement. Hélas, parce que c'est justement atypique, c'est très difficile de t'aider dessus, la plupart des GROS problèmes que va rencontrer le deck seront d'ordre stratégiques, slots, proportion et building et pas forcément juste trouver les bonnes cartes qui vont dedans.

Le build est donc difficile et l'issue très incertaine. Personnellement, je n'investirai pas dedans ou alors seulement d'un oeil distrait.


5/ Deux autres propositions :

5.a) Junk/ Squee


L'idée est de virer le rouge tout en gardant Squee, au profit du blanc (ou du bleu si y'a mieux la bas...) pour maximiser la toolbox de Shaman. Le passage au blanc nous rapporte Path pour compenser la perte de Foudre (et le bleu permettrait d'utiliser des contresorts).
En terme de créatures, on peut essayer de retrouver :
- Restoration Angel
- Kitchen Finks
- Qasali Pridemage
- Voice of Resurgence
- Lingering Souls
- Aven Mindcensor
- Hushwing Gryff
- Glen Elendra Archmage
- Snapcaster Mage

5.b) Passage en version CoCo-Combo

Toujours en bénéficiant de Squee, l'idée est d'augmenter le nombre de créatures (26?) afin de pouvoir proposer un plan Finks/Recap + Varolz/Seer + Melira. On passerait alors à "seulement" 8 cartes de gestion type Jund (voir moins).
J'ai cependant peur que ce soit cette voie qui soit la plus prometteuse, mais qu'elle débouche sur l'abandon d'un plan Squee, puis l'abandon d'un plan Shaman, pour se tourner exclusivement vers CoCo et Chord...

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Envoyé par falken06 le Vendredi 20 Mai 2016 à 00:07


Bonjour,
Pour commencer, belle initiative, se lancer dans des concepts innovants et un tant soit peu réfléchi est assez rare pour être souligné.

Je ne joue plus Jund depuis des années, en fait depuis presque le début, la faute au méchant/vilain/pas beau/trop cher/faut que je vende un rein/Tarmogoyf. Et en plus aujourd'hui, faut vendre le rein qui reste pour se payer des liliana.

Trêve de plaisanterie, je ne commenterai pas sur le fond, ni la forme ton deck, n'y connaissant vraiment pas grand chose.

La seule chose que je peux faire est de t'aiguiller vers un autre deck qui utilise Squee, légèrement différent du tien, qui pourrait te donner quelques idées pour pousser plus loin ta construction.

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Envoyé par Balthyr le Vendredi 20 Mai 2016 à 01:34


Ah je pensais qu'Hell' dirait "Pas de smallpox? C'est un scandale!" ou un truc du genre 

___________________

Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

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Envoyé par Palefang le Vendredi 20 Mai 2016 à 01:45


Oh joie, des gens sont apparu pour commenter le deck !
...
Ah, bah non.
---> va se coucher dépité, mais non sans en avoir rajouté une couche.

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Envoyé par Hemelt le Vendredi 20 Mai 2016 à 14:41


Devoir effectuer un clic pour accéder à la liste est terriblement fatiguant .
Bon, la présentation étant sérieuse et complète je vais laisser mon commentaire que j'espère constructif.

Des synergies et des cartes que j'aime bien. Ca donne envie, mais ça me semble limité et certain choix semble se faire au détriment de la force brute de certaine option. Notamment l'absence de Tarmogoyf qui est compliqué à justifié dans un BG.​
Troll de Lotleth : La régénération est une des capacités les plus inutiles du Modern. Je rappel que le top 4 des anti-créatures sont : Foudre, Terminaison, Chemin vers l'exil et Démembrement. Si tu ne profites pas de la mise au cimetière des créatures comme dredge peut en profiter, c'est une carte à oublier.
Shaman de la faune : ​Lent et couteux en mana. Pour qu'elle passe au dessus de BoB Bob, il faut soit avoir accès à une toolboox de créature soit profiter de la mise au cimetière des créatures (ou avoir une courbe de mana vraiment élevé ?)
Deux créatures qui pourraient correspondre : Visiteuse d'asile et Rats pourrissants. Les deux cartes sont complémentaire.​ Est-ce que le rouge est si utile que ça ? Tu pourrais facilement jouer bicolore. Avec à la limite un 1-of Crypte de sang ou Terrain de prédilection pour pouvoir envisager Squee comme bloqueur récurent.

Quand Palefang parle des 3 stratégies qui sont reprisent par ton deck je suis d'accord. Et je vais appuyez sur le fait que c'est mauvais ici. Parce qu'aucune de ces stratégies ne semble réellement exploité correctement. J'ai axé mon commentaire sur la partie qui me semble la plus original mais libre à toi de prendre une autre orientation.
Je pense que l'on pourras d'autant plus t'aider à construire ta liste quand tu auras choisi ton plan de jeu principal.


Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Vendredi 20 Mai 2016 à 15:10


Le 20/05/2016 à 00:11, Hellslayer avait écrit ...
Le 19/05/2016 à 11:16, Nachikatsu avait écrit ...
Pas de BoB ?

Bazaar of Bagdad n'a rien à faire ici, par pitié écrivez correctement Bob, ça induit très vite la confusion alors que ce n'est l'affaire que d'une majuscule T-T

Certes ici la confusion est difficile mais la confusion devient pénible en dehors du format et récurrente je vous implore donc d'arrêter d'appeler Bob, BoB

(Ouai ça fait craquage de plomb mais j'ai assisté à des discussions surnaturelles avec les abréviations mal utilisées)

ok ok xD

Pardon pour la seconde majuscule (enfin dans un topic sur Jund, en modern, le bazar faut le trouver quoi xD)

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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moudou

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Envoyé par moudou le Vendredi 20 Mai 2016 à 17:41


Comment ça pour la forme ? J'arrive encore à me relire dans ta signature je te signale. Mets y plus d'entrain. (Non parce que pour le coup ça a l'air fort).

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Henoczero

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Envoyé par Henoczero le Samedi 21 Mai 2016 à 19:25


Merci à tout le monde pour les apports et conseils, ils m’ont beaucoup fait réfléchir, et il y a tellement d’idées apportées que j’essaie de « tester »  un peu tout ce qui a été dit, mais ça va me prendre un peu de temps ! (Il faut vraiment que je me mette à cockatrice)

Avant de répondre sur le fond, comment dois-je faire évoluer le sujet ? Je change la première page quand le deck évoluera, ou je mets simplement les changements, et les tests que je fais à la suite de la conversation ? Je ne sais pas ce qui est le plus clair…
 
La remarque la plus intéressante étant que je partais sur plusieurs plans de jeux à la fois comme me l’a fait remarquer Palefang : la shamane, squee et les sorts de gestion de jund classiques… En effet dans la majorité des parties que j’ai faite avec mon deck (je teste avec des proxys contre des amis) les parties se finissaient par l’utilisation de squee et/ou de la shamane. Les sorts de jund sont efficaces, mais j’ai l’impression qu’ils ralentissent mon plan de jeu principal (et le fait que ça soit des sorts réduit la puissance de la shamane).
 
Voici les changements que je compte faire et surtout tester, je n’ai pas du tout le recul pour dire si ils sont meilleurs, il faut que je les teste  (mais vous pouvez me faire part de vos avis)
Je pense donc que la meilleure solution est de se concentrer sur la shamane et sur squee (les deux plans étant tout de même assez synergiques). On dit donc adieu à foudre, commandement, et terminaison : il ne reste plus que squee et faithless looting en rouge : je pense donc enlever le rouge, comme le proposait Hemelt, et juste garder un double terrain  pour pouvoir poser squee au cas où !

Je suis actuellement en train de tester le prototype suivant:
4 bloodghast                                                      4 Abrupt decay
4 Fauna shaman                                                4 Liliana
4 lotleth Troll                                                      2 Smallpox
1 Pack rat
2 Scavenging Ooze
1 Shiekmaw
4 Squee
4 Tarmogoyf
1 Tasigur
1 Vangeful Pharaoh

Avec un base de mana bicolore, et je teste actuellement 1/2 Drownyard Temple, pour compenser smallpox( j’ai pas de blanc pour justifier une dalle de Trokair, et life from the loam ne s’intègre pas très bien…)

Il y a quelques choix que j’aimerais expliquer :
- je pense pour l’instant garder le troll, sans lui un excès de squee est juste du gâchis, même si j’ai rajouté des utilisations au troll
- les bloodghast permette d’utiliser plus facilement le troll, et mettent la pression plus rapidement (mais ils augmentent notre vulnérabilité à la grave hate…) (
- j’ai plus de place pour les créatures, je n’ai donc plus d’excuses pour ne pas rentrer le tarmo
- Vengeful pharaoh m’a agréablement surpris, comme j’ai moins de gestion je rajoute cette option en 1-of, surtout quand je la défausse pendant l'attaque de l'adversaire
- Je teste smallpox, comme j’ai simplifié ma base de mana, ajouté les bloodghast, pharaoh…etc je vais l’essayer, c’est un sort non-créature, mais il reste synergique avec une partie du paquet. Et ça peut toujours voler des parties ! (mais dans certains deck elle est plus gênante qu’autre chose…)
- je garde un pack rat, car il clos très souvent la partie si elle stagne un peu(mais il sort si le deck en face fait la course)

Je sais pas encore si virer inquisition / saisie est une bonne idée (ça protégeait le deck contre pas mal de choses quand même...)
Le side changera donc un peu, en enlevant le rouge. (Je perds quand même le commandement, et ancient grudge contre affinity). Je pense mettre salve obscure à la place.

Quant aux autres propositions qui ont été faites, je ne les rejette pas pour l’instant, mais j’ai quelques remarques :
Le fait d’ajouter du blanc à la place du rouge m’a séduit, les créatures qu’apporte le blanc sont polyvalentes et puissantes, mais on s’éloigne de l’aspect défausse (utilisation de squee), ce qui me pousse à faire un deck entre abzan company et junk, sans les squee, et puis ensuite j’ai envie d’évoluer vers l’un des deux archétypes.

Visiteuse d’asile est une carte que j’aime bien, et j’avais envie de l’utiliser, mais elle fait doublon avec le shaman je trouve. Et puis si j’ai aucun moyen de defausser tous les squee dans ma main, son efficacité est bien réduite. Par contre les rats pourrissants me donnent envie de les tester, ils sont assez synergiques avec le reste du paquet, mais c’est un top deck plutôt moyen.

Et pour répondre à falken, je joue actuellement loam pox, c’est d’ailleurs en testant des choses similaires que je suis arrivé à cette idée de deck. Je passerais sans doute sur le sujet pour apporter mon expérience (bien qu’assez faible).
 
Je pense que je vais aussi faire quelques proba sur le deck, afin de savoir si les cas que je ne veux pas voir sont rares ou pas (genre plus d’un squee dans ma main, et rien pour l’utiliser…), ça me semple important pour ce genre de deck.

En espérant ne rien avoir oublié.


Wizzards

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Envoyé par Wizzards le Samedi 21 Mai 2016 à 19:51


Ce qui me dérange un peu, c'est le fait de ne pas pouvoir disposer d'une vraie toolbox avec Fauna, il y a tellement de créatures que tu pourrais chercher : ThragtuskObstinate BalothPia and Kiran NalaarHuntmaster of the Fells, voire même Grave Titan ou alors dans des registres plus exotiques Massacre Wurm par exemple. Quid de jouer aussi des cartes comme Unburial Rites ? On s'éloignerait complètement du plan de jeu initial mais ça peut se tenter

 

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Le beau jeu, et rien que le beau jeu
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