[Développement] Living End

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Marenkai

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Envoyé par Marenkai le Mardi 11 Août 2015 à 16:33


Bonjour,

Je test actuellement une liste Living End.

Le but du deck est de recycler le maximum de créatures avant de lancer un des 8 sorts cascade du deck qui iront forcément toucher un des 3 Living End du deck.

Voici la liste:
Créatures (28)

4 Street Wraith
4 Deadshot minotaur
4 Monstrous Carabid
4 Fulminator Mage
3 Jungle Weaver
3 Architects of will
2 Faerie Macabre
2 Pale Recluse
2 Simian Spirit guide


Instant/Sorcery (13)

4 Violent Outburst
4 Demonic Dread
3 Living End
2 Beast Within


Landbase (19)

4 Bloodstained Mire
3 Copperline Gorge
1 Verdant catacombs
1 Overgrown tomb
1 Sacred Foundry
1 Godless shrine
2 Stomping Ground
1 Blood crypt
1 temple garden
1 Wooded Foothills
2 Swamp
1 Forest


SIDEBOARD:

4 Leyline Of the Void
3 Ingot Chewer
3 Gnaw to the bone
2 Beast Within
3 ricochet trap




Je joue la liste depuis peu et j'aimerai connaître votre avis sur sa viabilité dans le méta ainsi que les modification que je pourrais y apporter.

Merci.

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Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Mardi 11 Août 2015 à 18:23


Y'avait déjà un topic ici : http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-94-97570-competitif-fin-vivante.html

Mais vu son ancienneté on en tiendra pas rigueur je suppose x) 

Dans mes souvenirs y'avait pas mal de débat autour du choix de copperline gorge ou grove of the burnwillow , le 2eme avait eu ma preference car j'ai plutôt mal apprécié les situations où l'on a besoin d'un 4eme land et que l'on a une copperline en main .

Je trouve ton side assez basique j'aime bien avoir slaughter games dans mes 15 ça permet de win tranquille contre storm ou d'autres match up compliqué. 

Burn est pas facile non plus à passez les gnow aident bien post side  mais j'ai préféré les split avec le Sanglier moucheté

Tron est globalement un bon match up malgré ses reliques de bases, Twin est dur à passer et je trouve que post side tu es plutôt mal armé et j'aime jouer contre twin le spint second contre lequel il ne peut rien faire Poigne krosiane et Mort soudaine.

Le pire ennemi du pack est remand  le piége rouge permet de bien lutter contre.

Tu joues forcément beaucoup de lands vu que tu joues en 5c (d'ailleurs je trouve ça dommage de se priver de Blood moon et magus of the moon tout en étant sensible à ces derniers.)


Ma version est beaucoup plus control par contre j'ai récemment cut un singe et un beast within pour  tester le kolagan command. 



Par contre vu le meta actuel j'ai des doutes sur l'utilité des Anger actuellement.

 

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

Cle52

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Envoyé par Cle52 le Mardi 11 Août 2015 à 19:36


LE est un bon choix en modern en général, il y en a souvent en top 16 voire top 8.

Concernant ta liste, c'est assez classique. Je ne suis perso pas fan des architectes, préférant rajouter 1 ou 2 cyclers permettant d'aller chercher des lands style Twisted abomination ou Igneous pouncer (même si ce dernier n'est pas top), mais c'est un choix, les rentrer (les architectes) n'en est pas un mauvais.

Concernant la manabase, j'aime aussi avoir accès à Kessig wolf run, ça rajoute un peu d'évasion. A la place de la foundry par exemple. Je rajouterais aussi une montagne pour le principe. Tu as aussi forbidden orchard qui te permet d'avoir dread up dans les MU contrôle.

Pour le side, effectivement slaughter games c'est solide, ansi que dismember, que j'ai tendance à préférer à mort soudaine car un exarch T3 qui va te taper un land, pour peu que tu aies dû cycler coz pas de land drop et c'est fini.
 


portikuss

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Envoyé par portikuss le Mardi 11 Août 2015 à 20:03


Je n'aime pas spécialement la version 5 couleurs, je préfère la version 3 couleurs. Pour avoir un peu testé le deck, je trouve que jouer le Singes rendent la liste très all-in. Après, je n'ai pas re-testé le pack dans un meta autre que celui de mon bled perdu à 50km de la boutique la plus proche depuis quelques temps (ce qui implique quelques aménagements). 

Je rejoins Cle52 sur le fait de jouer des Abominations. Mais je joues aussi les Architectes dans ma version car j'aime bien avoir 9 recycleurs à un mana et jouer un terrain de moins du coup. Globalement, ça ne m'a jamais claqué dans les mains.

Pour les cartes qui cascadent, je pense que tu joues un Demonic Dread de trop. Il faut penser que tu as besoin d'une créature en jeu pour la cast. Face à contrôle, ça n'est pas le plus simple à obtenir (même si contrôle joue quand même pas mal de créatures de nos jours).

Pour la base de créature, j'aurais bien joué quelques Shriekmaw dans le 75 (dans mon metagame particulier, j'en joues 3 puisqu'il n'y a pas d'Affinity régulier et peu de Tasigur / Angler). Quand bien même tu es censé tuer (ou du moins clean le board) assez rapidement, la carte apporte pas mal de souplesse dans les MU qui ne sont pas face à du noir (ça détruit tout sauf Tasigur et Angler) ou Affinity tout en ayant un effet kiss-cool sur un LE. En complément, je trouve que Dismember est fort mais je joue aussi un Sudden Death pour éviter d'être plié sous un Exarch T3 ou T4 avec Dispel en back-up.

Enfin, en side, je ne suis pas fan du carré de Leyline. J'ai du mal à voir son intérêt. Perso, j'ai quelque chose comme ça chez moi.
SB: 2 Ingot Chewer
SB: 2 Anger of the Gods
SB: 2 Boil
SB: 2 Slaughter Games
SB: 2 Damping Matrix
SB: 2 Ricochet Trap
SB: 1 Shatterstorm
SB: 2 Blood Moon 

Les Boil sont à réfléchir avec Choke. Compte tenu de l'absence de Singe, je pense que je devrais switcher les deux. Anger est très punitif face à Collected Melira et mérite sa place pour ça. Matrix peut faire son effet face à Twin (la capa de Twin est une capa activée) et Affinity. Le Trap, bah... "It's a trap!" et c'est fort contre tout ce qui va jouer bleu. 
J'ai pensé à renforcer l'aspect denial du pack en switchant les Moon MD. Cela libère des slots pour les Gnaw to the Bones que je ne joues pas. 

EDIT: Tasigur, ça donne quoi? J'y avais pensé un peu mais j'ai jamais sauté le pas. 

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Envoyé par boocat le Mardi 11 Août 2015 à 20:25


D'après moi, les 4 DD sont un mal nécessaires. Même si ton adversaire n'a pas de créatures, il est très facile de lui en donner une avec Beast Within ou de fetcher une dryad arbor.

Je suis un grand fan des architectes personnellemment. J'aime avoir un maximum de cyclers à 1 manas, histoire d'avoir une chance contre des decks comme Ad Nauseam.

Le plan sideboard de cascader dans des bullets m'a toujours paru très fort, et c'est pourquoi je rentrerai 1 Rest in Peace, 1 Stony Silence et 1 Kataki.

Après, je pense que Twinning End est strictement mieux que Living End niveau Power level.

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And finally...rock, paper, or scissors ? I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!

Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Mardi 11 Août 2015 à 20:33


Shriekmaw je l'aime mais je l'ai cut à cause des grixis delve omniprésent.

Twin end c'est fort j'avais vu lors du mkm series le fulmi + twin ça a tellement mis dans l'espace mon pote qui jouait bloom ainsi que hurlegueule + twin.

Tasigur md j'aime bien vu que joue de la gestion je recycle pas mal de trucs inutiles comme des lands , j'avais hésité à remettre urborg pour les apparitions mais vu que j'ai gardé les moonlike il est parti aussi.

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

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Envoyé par moudou le Mardi 11 Août 2015 à 20:56


J'ai toujours mon lien Youtube sur une partie assez intense de Living Twin... N'est ce pas Xins?

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Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

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Envoyé par Xins le Mardi 11 Août 2015 à 22:07


Présent. Hélas. :o
 

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Envoyé par Cle52 le Mardi 11 Août 2015 à 22:43


+1 pour les architectes pour avoir 4 cyclers à 1 de plus, dans l'absolu c'est ce qu'il faut. Toujours pas fan néanmoins ^^
+1 pour shriekmaw aussi, que j'avais zappé. Au pire en side.

Bien envie de tester un Living Twin aussi, ça à l'air pas mal effectivement. Il y a quelques vidéos sur CFB, by TWoo et LSV.


Marenkai

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Envoyé par Marenkai le Mercredi 12 Août 2015 à 10:31


Alors oui, le choix des AoW est purement stratégique: avoir un maximum de cyclers à 1 pour sortir une seule grosse LE qui généralement clos la game.

Je me suis souvent retrouvé dans des situations où j'étais obligé de mull à 6 parce que pas de deuxième land pour lancer le recycle de Recluse ou Weaver, donc je préfère en mettre un minimum. Mais si devais rentrer d'autres landcyclers ça serait des Pale Recluse parce que: body rhino-proof, bolt-proof et reach. Ce que je trouve plus intéressant que la regen de l'abomination qui lui prend sa bolt à coup sûr pré-battle phase.

Ensuite mon side est adapté à mon meta qui se compose en majeure partie de Junk, Affinity, Burn/Ascension, Twin et RDW:

- Je rentre les leylines contre Ascension, ce qui le plus souvent suffit à shutdown le deck.
- Le meta dans lequel j'évolue justifie (je pense) de ne pas jouer Shriekmaw, je lui préfère 2 Beast Within qui vont toucher rhino et ravager.
- Je préfère Gnaw to the bone à Brindle boar sur le papier (flashback ça aide), mais je vais tester un split pour ne pas mourir bête
- Ingot chewer pour Affinity (sans blagues ? :O)
- Ricochet trap pour control, mais je me tate sérieusement pour les remplacer par des slaughter games qui permettent de shutdown Twin et la plupart des decks combo.

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Envoyé par R4geN le Mercredi 12 Août 2015 à 16:28


J'ai l'impression que le méta se dirige de plus en plus vers de l'aggro (ondins en particulier, peuvent survenir Elfes et gobelins avec le temps ? ).
J'ai tenté sur un dernier tournoi de cuté les 3 ingot chewer pour 2 angers et 1 tempête fracassantes. Aucun regret car j'ai du affronté 2 deck aggro sur mes 5 games.

mon side actuel :

- 2 Brindle Boar (parce que ça met une pression sur le jeu adv, que ça ne nécessite pas d'avoir un cimetière rempli pour faire son office,..)

- 1 Arrow of nylea (ça fait gagner des pv contre Burn / late game difficile, ça permet de remettre des living sous la bibli,... que du bon dans cette carte - hormis ses 2 mana vert mais je joue des fetch vert et 2 cycle qui vont chercher  une foret )

- 2 Ricochet Trap (parce que j'en ai que 2 et pas 3 , fort contre tout ce qui joue bleu de manière général : Oh tu joues snap qui tuto foudre pour tenter de me coller 3 alors que tu es à 1 pv ? )

- 1 Blood Moon (j'ai jamais pu la caster efficacement alors elle va sans doute virer pour 1 leyline of the void)

- 2 Slaughter games (fort contre plein de truc, entre ce qui nous embêtes post side et les decks combos, on a largement de quoi rentabiliser cette carte)

- 2 Leyline of the void (c'est juste la carte que je veux voir 75% du temps en post. Ca ralenti grixis, ça nous protège contre aggro qui nous a forcé à cascader juste pour virer son board, ça bloque réanimator/miroir/dredge,...)

- 2 Angers of the gods (un test que je regrette pas jusqu’à présent. Le peu d'affinity que je rencontre me force plus à poser une leyline contre ravager que 2 pauvre Ingot qui feront juste enlever 1 artefact alors que son board en est plein à craqué. La j'ai une seconde réponse à ravager avec Leyline qui a le bon gout d'exiler les bêtes en plus de sweaper. Marche efficacement contre tout ce qui joue plein de bête aussi)

- 1 Damping Matrix (anti artefact, anti griselshoal,...)

- 1 Shatterstorm ( je garde quand même une carte en side contre artefact car les gens jouent des Reliques de progénitus quelque fois...)

- 1 Jund Charm (Leyline en éphémère, rase board efficace)

Je précise que je joue de base une liste avec 18 terrains, 3 simièsque et 7 pète terrains qui me confère un second choix de kill en late game / une solution efficace à ceux qui pense que Relique/ RIP me ferait plier automatiquement la game.
Le reste, c'est que du classique

 


Taraviel

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Envoyé par Taraviel le Mercredi 12 Août 2015 à 18:14


Petit topo suite au tournoi MC où j'ai joué le pack

la base de mana :

-J'ai joué seulement 4 fetch, des wooded foothills, et c'était inadapté quand il s'agissait de se protéger de blood moon. Le carré de verdant catacomb me paraît indispensable pour anticiper cette carte, voire pour pouvoir se permettre de la jouer en side.
-Pas testé groove of the burnillow, pas été tellement gêné par les scarlands même si c'est vrai qu'il y a un risque

le double splash :

Je jouais un reliquaire impie pour hardcaster la grosse araignée verte et blanche et un bassin d'élevage pour les architectes.
-l'intérêt de l'araignée, c'est son body, utile dans les match up grindy, sa capacité à fetcher notre forêt de base pour se protéger de bloodmoon, sa capacité à fetcher bassin d'élevage si on veut jouer les architectes à la paluche.
-l'intérêt de l'architecte, c'est leur capa, qu'on peut utiliser pour que l'adversaire ne trouve pas de sweeper si on a comboté ou pour qu'il ne trouve pas les pièces de sa combo. Il m'est arrivé de le jouer plusieurs fois à la main et ça a bien marché.
ex : en quart contre grixis dlver de ezexperience, je le joue avec sept terrains sur table, me cible avec sa capa, voit 3 terrains. Je lance outburst en fin de tour adverse, sachant que LE sera contrée, simplement pour améliorer la qualité de mes pioches à venir = grosse value :3

Pour conclure, j'ai été plutôt satisfait de ce double splash, tout en sachant qu'il est un peu risqué.

la réserve :

-Pas du tout satisfait par boil. J'ai rencontré deux grixis et un jeskaï et je n'ai jamais voulu le rentrer. Ces decks peuvent s'en protéger, et la carte reste résolument hors plan de jeu. Reste le match up merfolk, je ne me rends pas bien compte de son efficacité dans ce match up (je ne mentionnerai pas mon pet dek monobleu faeries ^^).
-Pas très satisfait de jund charm.
   1.Si on veut de la gestion de cimetière post side, on veut de la BONNE gestion de cimetière. Contre grishoalbrand (mes deux seules défaites), c'est tout le temps hors tempo. Contre grixis, je n'en veux pas, c'est un match up grindy. Contre snapcaster.deck, trop situationnel pour 3 mana. Le match miroir ? C'est une fenêtre pour l'adversaire qui risque de placer son outburst en réponse, pas folichon.
   2. Si je veux des pyroclasmes, j'en veux des vrais. Contre burn sur la draw c'est hors tempo.
Pour résumer, la force de cette carte, c'est sa polyvalence. C'est le propre d'une carte de main deck.
Je pense tester le *1 voire *2 MD pour voir son efficacité, mais en réserve, il faut des cartes plus ciblée.
- Gnaw to the bone : très bien. J'ai pas testé le sanglier mais ça me rend pas du rêve pour une raison très simple : on ne peut pas s'en défausser. Or il ne faut pas perdre de vue que quand on joue LE, on veut passer le tour quand on joue notre 3ème terrain (représenter le outburst, qu'on l'aie ou pas).

le cas simian spirit guide :

Je n'ai pas joué la carte. Pour résumer, ça peut améliorer la qualité de la main de départ dans des match up rapides (Grishoalbrand, infect) et ça peut être un mauvais topdeck dans les match up grindy. Pas vraiment d'avis vu que je ne l'ai pas jouée, mais dans le match up grishoalbrand, ça aurait sûrement aidé.


J'ai vu qu'il y avait une discussion concernant slaughter games. Croyez-vous qu'un rituel à 4 mana, dont l'effet peut être quasi nul si l'adversaire n'a pas la carte nommée en main est vaiment adapté au deck ? Je ne pense pas. Dans le match up twin (le principal match up où il est censé être utile), on veut jouer draw go. Se tap out tour 4, c'est laisser l'adversaire jouer une créature puis untap avec ses contres up. C'est le meilleur moyen de perdre, à mon humble avis. Reste quelques match up bien particuliers comme scapeshift mais je ne suis vraiment pas sûr que ça vaille le coup.

Pour finir, le match up grishoalbrand est vraiment horrible. Si le deck est très attendu, jouez autre chose que living end. Toujours est-il que Living end a besoin d'avoir des cartes de side assez violentes pour gérer les cimetière, sans quoi ça peut être très compliqué de dérouler notre plan de jeu correctement. Sur ce tournoi, je n'ai joué qu'une faerie macabre et 2 jund charm, et c'était largement insuffisant. La faerie fait bien son boulot contre grishoalbrand mais elle est vraiment très ciblée, pas vraiment envie de la rentrer contre grixis par exemple. Il y a le plan leyline, dont on connaît les défauts (côté pile ou face, topdecks affreux). J'ai vu une liste de T. Woo où il side carrément rest in peace, qui peut se cascader mais ça fait quand même pas très sérieux de jouer cette carte dans LE. Je ne vois rien de mieux...

Et désolé pour le pavé o:)


Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Mercredi 12 Août 2015 à 18:53


Personnellement, je ne joue pas LE, mais je penses que SSG c'est vraiment très fort, pas tant pour caster une cascade tour 2 puisqu'il n'y aura de toute façon probablement pas assez de bêtes au grave à ce moment pour que ce soit interessant mais pour surprendre un adversaire qui se croit à l'abri avec une leak ou une remand, ça peut aussi aider à jouer deux sorts dans le même tour (genre beast within sur son deuxième land untap puis cascade tour 5) ou post side pour faire cascade avec ricochet trap en back up tour 3.

my two cents

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Marenkai

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Envoyé par Marenkai le Mercredi 12 Août 2015 à 22:13


J'ai vu qu'il y avait une discussion concernant slaughter games. Croyez-vous qu'un rituel à 4 mana, dont l'effet peut être quasi nul si l'adversaire n'a pas la carte nommée en main est vaiment adapté au deck ? Je ne pense pas. Dans le match up twin (le principal match up où il est censé être utile), on veut jouer draw go. Se tap out tour 4, c'est laisser l'adversaire jouer une créature puis untap avec ses contres up. C'est le meilleur moyen de perdre, à mon humble avis.
 

Tu as sans doute mal lu le texte de Slaughter Games au vu de cette remarque.
Un Slauter Games qui se résoud et Twin est hors-jeu (l'incontrable ça aide beaucoup d'ailleurs)
La carte n'a pas besoin d'être en main pour être éxilée: cimetière, main ET librairie. Je ne vois pas meilleurs side contre Twin personnellement.
Le 12/08/2015 à 16:28, R4geN avait écrit ...
J'ai l'impression que le méta se dirige de plus en plus vers de l'aggro (ondins en particulier, peuvent survenir Elfes et gobelins avec le temps ? ).

C'est exactement la réflexion que j'ai eue lorsque j'ai monté la liste avec Achitects au lieu de Pale Recluse (pas convaincu du goblin tribal par contre).
Beaucoup de MU nous forcent à cast un LE prématuré T3 pour éviter le kill T4 ou simplement ne pas se prendre un Slaughter Games sur tous nos kills, donc plus on a de cyclers à 1, plus on aura de chances d'avoir un nombre correct de créatures sur le board.

En ce qui concerne Bow of Nylea, je le trouve formidable dans les MU grindy où 3 LE, ce n'est pas suffisant pour gagner. C'est virtuellement le 4e Living End que l'on rêverait d'avoir dans certaines games, sans pour autant en avoir les désavantages.
Le 12/08/2015 à 18:53, Tzarkan avait écrit ...
Personnellement, je ne joue pas LE, mais je penses que SSG c'est vraiment très fort, pas tant pour caster une cascade tour 2 puisqu'il n'y aura de toute façon probablement pas assez de bêtes au grave à ce moment pour que ce soit interessant mais pour surprendre un adversaire qui se croit à l'abri avec une leak ou une remand, ça peut aussi aider à jouer deux sorts dans le même tour (genre beast within sur son deuxième land untap puis cascade tour 5) ou post side pour faire cascade avec ricochet trap en back up tour 3.


Je pense aussi que SSG est un des MVP de ce deck avec Fulminator Mage. Le mana surprise fait des ravages chez les decks control et le pete lands est juste immonde dans les MU disputés.

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Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Mercredi 12 Août 2015 à 22:48


SSG permet de sortir plus vite slaughter games aussi ce qui n'est pas forcément anecdotique...


Bow c'est pas con comme choix de side je testerais.

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

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