Deck Athreos Junk Midrange (si possible modern)

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Oxymoron21

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Envoyé par Oxymoron21 le Mardi 07 Octobre 2014 à 16:55


Bonjour à toutes et à tous, 

Je me présente, Oxymoron, joueur depuis le bloc Onsluaght, uniquement du casual jusque là car je vivais en Nouvelle Calédonie (pour savoir où c'est, cliquer Ici ), et il n'y a pas beaucoup de joueurs là bas malheureusement. Je viens de déménager au Québec où j'ai rencontré pas mal de joueurs. 
J'essaye donc de me mettre au Modern, un format qui m'a toujours plût car comprenant presque tous les blocs que j'ai connue et parce que c'est un format qui se renouvelle plus ou moins avec l'évolution des banlists. 
J'essaye donc de me faire mon deuxième deck dans ce format, mon premier deck étant presqu'achevé. Si vous souhaitez voir le premier, c'est par  que ça se passe .

Revenons en à ma liste Junk :

Créature (21) :
2  x  Oblitérateur phyrexian 
3  x  Voix du renouveau 
2  x  Cariatide sylvestre 
3  x  Hiérarche loxodon 
4  x  Oiseaux de paradis 
4  x  Mur d'augures 
3  x  Témoin éternel 

Éphémère (10) :
3  x  Voie fantôme 
3  x  Charme d'Abzan 
4  x  Chemin vers l'exil 

Terrain (20) :
4  x  Catacombes verdoyantes
3  x  Jardin du temple
4  x  Lande venteuse
3  x  Plaines marécageuses
3  x  Reliquaire impie
3  x  Tombeau luxuriant

Rituel (3) :
3  x  Inquisition de Kozilek 

Terrain de base (3) :
1  x  Forêt
1  x  Marais
1  x  Plaine

Créature-enchantement légendaire (3) :
3  x  Athréos, dieu du Passage 

Total de Cartes du Deck : 60

De ce que je pense du deck, il est clairement lent à sortir. J'ai fait quelques essais avec des simulateurs de playtest, le deck fait des sorties décente, pas explosive mais correcte. Pour l'instant avec les simulateurs, je n'ai pas eu la chance d'avoir Athreos en main de départ, généralement autour du 10ème tour. Pareil pour la combo Ghostway + Witness.
Le kill du deck est l'Oblitérateur Phyrexian et le Hiérarche loxodon, voire Athreos en mode créature si le board le permet, en tout cas c'est avec eux qu'on envoi du lourd mais bien sur qu'on attaque avec le reste aussi. La capacité d'Athréos mais comme dit plus tôt, je ne l'ai malheureusement pas encore eu en early game et n'est pas pu imaginer sont impact. 
Depuis j'ai déjà modifié la liste en retirant 2 Sin collector et 1 fetchland pour les 3 charmes (Je me dit que la pioche ou le control de board est pas mal, et au pire du pire, j'ai un bird qui peut picker). le retrait de sin collector me semble avec du recul à la fois une bonne chose, mais aussi une mauvaise si je ne trouve pas de quoi le remplacer, le control qu'il apportait était certe relatif mais quand je pense à toutes les wrathlike, le commandement cryptic, etc ... je me dit que je prend un certain risque là quand même. Dommage que sa capa soit aussi restrictive : un "choose a nonland card, noncreature card" au lieu de "choose an instant or sorcery card" aurait rendu la carte tellement meilleur.
Je ne sais pas trop quoi retirer, mais je pense que quelque'chose comme Rat vorace ou Passeur de la Mer creuse pour contrôler la main adverse, ou encore Kitchen Fink pour tempo un peu plus ça pourrait le faire. Un truc comme le Hurlegueule serait aussi assez intéressant, non ?

Ce que je souhaiterais, c'est surtout savoir vos impressions sur cette liste en tant que telle, puis en prenant en compte le format qu'est le Modern et vos conseils, rajout ou retrait sans compter le side qui doit encore être construit. J'ai d'ailleurs quelques idées concernant ce dernier : Sage du reboisement, Ley line de Vertue, Aiguille à sectionner et des Abrupt decay/Maelstrom pulse.
En relisant cette dernière phrase, je me dit que j'en demande pas mal, c'est juste que j'ai vraiment besoin d'avis extérieurs, histoire de ne pas me tromper avant de me procurer ces cartes, mais aussi pour que je me serves de vos expériences pour m'instruire.

En tout les cas, merci de prendre de votre temps pour lire ces quelques lignes, et pour vos éventuels commentaires auxquels je serais ravis de répondre.

A+

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Sam7

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Envoyé par Sam7 le Mardi 07 Octobre 2014 à 21:36


Salut ,
Je pense tout d'abord que ta liste est beaucoup trop lente notamment parce que tu utilises des cartes sous optimales du type hiérarche loxodon , cariatide sylvestre , voie fantôme , charme d'abzan. Après je suis pas fan d'athreos mais comme tu veux build autour on s'en accommodera .

Hierarche: il est clairement sous optimal si tu le prends uniquement pour gagner des pv autant prendre des kitchen finks 

Cariatide sylvestre: même si elle fournit plus de couleur elle est inférieure à Noble Hierarch qui à l'avantage d'être un drop à 1 et de fournir l'éxaltation

Voie fantôme : si c'est uniquement pour blink autant prendre des restoration angel qui assure cette tâche et qui est quasiment un kill à lui seul

Charme d'abzan : On va ignorer la dernière capacité qui n'est que peu recommandable ( histoire de CA quoi, surtout si tu t'amuses a blink). Ce charme va soit être un anti-bête plutôt lent soit un petit moteur de pioche. Pour le coté anti-créa, bah il est clairement inférieur à des cartes comme abrupt decay pour gérer les tarmo-like d'autant plus que pour gérer les gros thons tu as Path to exile (decay permet en outre de gérer tous les type de permanent hors terrains). Je ne suis pas sur que tu aies besoin de plus de pioches surtout si tu as des Mur d'augures (encore plus si tu joues les anges). Je remplacerai donc au moins 2 charmes contre des decay.

Si tu rentres les decay il faudra peut être revoir le nombre d'inquisitions de kozi car l'effet est quelque peu redondant mais ça c'est une autre histoire.

Enfin je ne suis pas spécialement fan de l'oblitérateur phyrexian surtout avec ta mana base , mais si tu veux essayer avec tu doit rentrer Urborg, Tomb of Yawgmoth en 1 fois (voire 2 fois mais faut faire attention c'est un land légendaire)

Mon avis reste tout à fait contestable


Oxymoron21

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Envoyé par Oxymoron21 le Mardi 07 Octobre 2014 à 22:28


Salut, merci beaucoup de ton commentaire, je ne pensais pas en avoir un si vite  (les joies de se faire remarquer sur internet haha)

Passons à la réponse :
Le 07/10/2014 à 21:36, Sam7 avait écrit ...
Salut ,
Je pense tout d'abord que ta liste est beaucoup trop lente notamment parce que tu utilises des cartes sous optimales du type hiérarche loxodon , cariatide sylvestre , voie fantôme , charme d'abzan. 

Là clairement on tombe d'accord pour dire que ma liste est lente, ça c'est clair. Après dire que Hiérarche et Caryatide, c'est sous optimale ... Là je serais pas si dure quand même,  pour cariatide et hiérarche je te donne mon point de vue un peu plus bas. Pareil pour Ghostway, et quant au Charme d'abzan, là j'ai rien à redire, c,est assez naze pour le Modern, je l'ai juste mis parce que je voulais un peu de gestion et de la pioche.
Le 07/10/2014 à 21:36, Sam7 avait écrit ...
Hierarche: il est clairement sous optimal si tu le prends uniquement pour gagner des pv autant prendre des kitchen finks 

Justement, je ne le prend pas (que) pour gagner des PV, mais aussi parce qu'il a un body solide et la possibilité de me protéger des sweeper-like. C'est aussi l'une des seules grosses bébêtes du deck, pour un jeu qui veut gagner avec l'aggro mais sans capa d'évasion, il me faut au moins ça quoi.
Le 07/10/2014 à 21:36, Sam7 avait écrit ...
Cariatide sylvestre: même si elle fournit plus de couleur elle est inférieure à Noble Hierarch qui à l'avantage d'être un drop à 1 et de fournir l'éxaltation

La cariatide a pour seul défaut de coûter 2, mais elle stabilise mon mana, me protège contre aggro au début et ne va pas se faire random blast. Après, clairement l'éxaltation est tentante (et pas qu'un peu). Sur ce point, je pense essayer avec le simulateur de playtest, voir comment ça se passe déjà au niveau des sorties mais malheureusement ça ne vaudra jamais de vrais parties.
Le 07/10/2014 à 21:36, Sam7 avait écrit ...
Voie fantôme : si c'est uniquement pour blink autant prendre des restoration angel qui assure cette tâche et qui est quasiment un kill à lui seul

Voie Fantôme fait combo avec le Witness = je joue Ghostway, toutes mes créatures blinks, ghostway va au cimetière, Witness arrive en jeu et déclanche sa capa, je récupère Ghostway. et au passage je déclenche toutes les capacités d'arrivées en jeu de mes autres créatures. Sans compter que ça contre un éventuel sweeper.
Par contre là où tu marque un point c'est que l'ange peut servir de kill, et du coup être une alternative au hiérarche. 

Je pense rentrer les Abrupt decay, du coup exit les charmes mais aussi inquisition, je me rend bien compte qu'il risque d'y avoir conflit/perte d'efficacité par la suite si je garde le deux. Du coup, en fonction de ma possibilité à gagner des PV, je pense à Thoughtseize ou Duress pour les remplacer.
Quant à Tomb of Yawgmoth, ba en l`état le deck n'en a pas une seule fois eu besoin, entre les bilands, les fetchs, les birds et cariatides, et pour seulement 8 cartes qui demandent du noir (les tests se sont fait avant l'entrée des charmes) dont seulement 2 Oblitérateurs. 
Maintenant j'ai déjà au moins 3 cartes de plus qui vont nécessité du noir, et c'est sans même parler du changement entre cariatide et noble hiérarche qui pourrait s'opérer. 

Tout ça pour dire : Merci pour ton commentaire constructif qui m'a apporté pas mal d'idée dans le fond, j'espère avoir d'autres commentaires comme le tien haha

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Sam7

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Envoyé par Sam7 le Mardi 07 Octobre 2014 à 22:48


 
Le 07/10/2014 à 21:36, Sam7 avait écrit ...
Hierarche: il est clairement sous optimal si tu le prends uniquement pour gagner des pv autant prendre des kitchen finks 


Justement, je ne le prend pas (que) pour gagner des PV, mais aussi parce qu'il a un body solide et la possibilité de me protéger des sweeper-like. C'est aussi l'une des seules grosses bébêtes du deck, pour un jeu qui veut gagner avec l'aggro mais sans capa d'évasion, il me faut au moins ça quoi.

Le truc c'est que tu es censé jouer avec athréos , les board sweeper ne te gène pas , c'est presque l'inverse


Oxymoron21

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Envoyé par Oxymoron21 le Mardi 07 Octobre 2014 à 22:57


Ouai sauf que Athreos je ne l'ai pas dans chaque main de départ ni forcémment en early game, c'est donc un plan B en attendant quoi.
Comme je n'ai pas pu tester le deck, et que les seuls playtest pour évaluer les sorties du deck n'ont pas eu la chance d'avoir Athreos en early, j'ai clairement un doute sur les possibilités de tenue du deck sans Athreos comme béquille.
Après je suis là pour recueillir des impressions basées sur l'expérience donc si tu me dit que je peux faire sans, je vais surement suivre ton avis.
J'aimerais bien attendre d'autres confirmation ceci dit 

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Oxymoron21

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Envoyé par Oxymoron21 le Dimanche 12 Octobre 2014 à 10:13


Je sais pas si il y a encore quelques personnes qui passent par ici, mais bon je tente ma chance :

J'ai réussis à me procurer quelles cartes de la liste, je sais que j'avais dit que je voulais attendre et être sur de la liste avant d,acheter quoi que ce soit mais bon, je suis d'un naturel impatient quand je veux quelque chose haha

Toujours est il, voici la liste que des cartes que j'ai déjà, par contre elle est assez différente de ce que je voulais au départ :

Créature (27) :
1 x Paladin de Noeudevigne
1 x Viridian Shaman
3 x Troll Ascetic
3 x Solemn Simulacrum
3 x Restauration Angel
2 x Sun Titan
3  x  Hiérarche loxodon 
4  x  Oiseaux de paradis 
4  x  Mur d'augures 
3  x  Témoin éternel 

Éphémère (6) :
3  x  Voie fantôme 
1  x  Charme d'Abzan 
1 x Abrupt Decay
1 x Utter End

Terrain (9) :
1  x  Plaines marécageuses
1  x  Reliquaire impie
1 x Temple du Silence
1 x Cavernes de Koilos
1 x Sandsteppe Citadel
2 x Blossoming sands
1 Chapelle isolée
1 x Temple de la Maladie

Rituel (2) :
2 x Maelstrom Pulse

Terrain de base (14) :
6  x  Forêt
4  x  Marais
4  x  Plaine

Placeswalers (2) :
1 x Sorin Solemn Visitor
1 x Elspeth, Sun's Champion

Clairement, loin de ce qui était prévu au départ mais ça me donne quand même une meilleure estimation de comment tourne le deck et comment il se défend que lorsque je fais des playtests sur internet ...
Toujours est il que le deck tourne pas mal, pas excellent, notamment parce qu'il manque de gestion sans la défausse et les PtE.

Pour l'instant je l'ai joué contre un jeu RAMP, un jeu Aggro Naya build en 2 sec (donc pas forcémment très représentatif de ce qu'un Naya peut faire mais au moins je l'ai test contre Aggro) et enfin contre mon deck Caw blade.
Le deck n'a eu aucune difficulté contre le RAMP et l'aggro, d'abord parce que je control mieux le board que, Ensuite parce qu'une fois la combo Witness + Ghostway en jeu leur jeu se retrouve totalement inutile : il attaque, je déclare les bloquants puis je lance ghostway = soit je perd aucun PV, soit je regagne tout avec mes Hierarchs ou Sorin.Par contre le jeu Caw blade, là je n'ai pu faire que 2 parties et ça c'est soldé par un 1 partout : première partie, il me contre la plupart de mes cartes avec ces mana leaks, puis me sors un mirran crusader, puis une elspeth, knight errant le tour d'après ... Résultat, malgré mon control/tempo, je me suis fait écraser en 3 tours. A la deuxième, j'ai gardé tout mes control pour les blades, et je m'en suis sortis assez bien.

Par rapport au nouvelles cartes que j'ai rajouté :
- Abrupt decay et maelstrom pulse font un super taf, rien a redire
- de même pour les anges de la restauration, qui soit pour faire blincker une de mes bêtes, soit pour taper fait du bon taf aussi
- Utter end coute trop cher, mais en l'état le deck manque de control donc je fais avec
- De même le charme et vraiment bof de chez bof, la prochaine a se faire virer
- Viridian Shaman aussi, pour un reclamation sage et en side (peut être un main deck mais on verra)
- le paladin s'avère être un très bon buildozer, il lui manque le pietos certes mais avec tous les murs et les birds, il grossit très vite et très simplement
- Troll ascetic est un peu le joker du deck : un bon bloqueur ou un attaquant qui fout quelques points selon la situation
- Les simulacres, pour l'instant j'ai pas était déçue par la carte, elle stabilise, épure le deck, fait du CA si besoin
- Les Sun Titans, c'est nos rouleaux compresseurs de remplacement : tapent fort tout en nous défendant, et pouvoir remonter une Witness ou notre paladin, c'est toujours cool
- Nos deux PW sont très sympa, franchement : je les avais d'abord mis un peu pour combler les trous et parce qu'un PW c'est toujours assez bon peu importe le deck en générale. Là j'ai un Sorin qui boost toutes mes créa ainsi que mes PV pour le même coup, et son ultimate est extrêmement utile une fois la combo en place. Quant à Elspeth, son +1 est totalement inutile une fois la combo en place, par contre elle fait office de très bon tempo si on a pas encore posé la combo. Son -3 très utile puisqu'à part 5 cartes, nos créa ont toutes 3 ou moins de force. Enfin son ult finit la game le même tour.

Voilà, si quelqu'un passe par ici, n'hésitez pas à laisser un com 
 

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Envoyé par Norio le Jeudi 30 Octobre 2014 à 09:18


Je suis loin d'être un expert en modern mais pour avoir jouer contre un junk il y avait un genre de cartes très pénible : les sorts de défausse ; et tu en manques cruellement. 


Oxymoron21

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Envoyé par Oxymoron21 le Jeudi 30 Octobre 2014 à 18:08


Merci à toi Norio,

Je vais essayer de récupérer 3/4 thoughtseize, j'espère avoir d'autres de tes conseils si tu en as 
Encore merci

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Norio

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Envoyé par Norio le Jeudi 30 Octobre 2014 à 18:44


Ames persistantes en absente et c'est dommage.Si tu as 4 abrupt decay c'est très bien je trouve et polyvalent ainsi qu'une ou deux dislocations sur tarmo (souvent 4/5) par exemple.
Pour la défausse : saisie de pensé ou inquisition de kozilek ou dédain (réédité en khans de tarkir d'ailleurs)


Oxymoron21

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Envoyé par Oxymoron21 le Jeudi 30 Octobre 2014 à 19:16


avec déja 3 PtE, 4 futur abrupt, 2 maelstrom pulse et 4 thoughtseize, j'ose espérer ne pas avoir besoin des dislocations lol
Après ames persistantes n'est pas là car ma combo blick toutes les créa du coup on perd les tokens donc c assez bof ici.

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