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Serra92

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Envoyé par Serra92 le Mercredi 23 Décembre 2015 à 20:27


Hey tout le monde

Je viens vers vous pour solliciter votre conseil. Que pensez-vous du Ulamog v2 dans Tron? Personnellement je pense qu'il a bien sa place. Cela dit je vois pas mal de listes sur mtgtop8 qui cut les ugin pour pouvoir jouer plusieurs Ulamog, un choix qui me parait fortement discutable tant Ugin est fort dans ce deck (Wrath, Clock et très bon finisher avec son ulti).
En gros est-ce qu'il faut le jouer selon vous et est-ce que ça serait en 1 ou 2 exemplaires?

PS: Dans jund je joue 2 Ghost quarter MD et j'ajoute 4 Fulmi + 2 Ancienne rancœur + 1 Saisie ( - 4 IoK et -3 Ooze qui font rien dans ce MU) qui font passer le MU de très très pourri à équilibrer voir légèrement favorable pour nous.
Pour junk je pense que 2/3 Silence de pierre + 3/4 Fulmi (et 2 Ghost Quarter MD) seront bien! Gaddock sert pas à grand chose vs Tron il se fait pourrir aussi vite qu'il arrive.

___________________



Misaw

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Envoyé par Misaw le Jeudi 14 Janvier 2016 à 18:43


Bonjour, je vais vous proposer mon report d'un GP Trial

Report GP Trial bologne du 10/01/15 – 3ème / 39
Introduction :
Je joue tron, et c'est mon premier trial avec ce pack, je ne pensais pas faire top 8 jusqu'à mes trois victoires consécutives du début

Le métagame était principalement du twin/Tron/BGx
Ronde 1 – Junk [ 2 – 0 ]

Game 1 : Ulamog, la Voracité insatiable touche le board arrivera en jeu Tour 5, c’est léthal, il concède malgré un Limon nécrophage sur le Board qui avait fait une partie du boulot.

Game 2 : Je lui sort Ulamog, la Voracité insatiable, il le gère, je lui en sort un deuxième et il concède

(1-0)

Ronde 2 – Infect [ 2 – 0 ]

Game 1 : Je ne me rappelle plus trop de cette game, mais j’en sors vainqueur.

Game 2 : Il a 2 Elfe luisant sur la table mais ne peut pas me mettre suffisament de dégats, au mieux il me mettais 9, là, j’ai un dilemme car je peux jouer Ugin, le dragon-esprit/Ulamog, la Voracité insatiable

Je sais que si je joue ugin et que je prends un contre je perds (Spell pierce)

Je peux jouer Ulamog, la Voracité insatiable et mais si je prends vines je perds.

Je me décide à jouer Ulamog, la Voracité insatiable, il n’avait rien en main et concèdera cette game !

(2-0)

Ronde 3 – RG Tron [ 2 – 1 ]

Game 1/2 : Je ne me rappelle pas le déroulement des parties, mais on se retrouve à 1 partout.

Game 3 : J’arrive à sortir un Karn libéré T3 et derrière je me prends un

Quartier fantôme/Extraction chirurgicale sur ma Tour d’Urza .. Ce sont des choses qui arrivent en miroir ^^ . Mais je vais réussir à gagner grâce à ce Karn libérésorti Early qu’il ne saura jamais géré.

(3-0)

Ronde 4 – RG Tron [ 0 – 2 ]

Partie inintéressante au possible, je fais des sorties en mousse alors qu’en face on sabre le champagne !

(3-1)

Ronde 5 – Merfolk [ 2 – 1 ]

Game 1 : Je vais réussir à sortir un Karn libéré dès le Tour 3, il est léthal mon adversaire va concéder.

Game 2 : Merfolk part dans une sortie aggro turbo et je n’arrive pas à assembler suffisamment tôt mon Tron pour suivre la cadence.

Game 3 : Merfolk est légèrement en avance, mais je vais assembler le Tron et cast un Karn libéré qui va enrayer (un peu) son plan de jeu, en tous cas suffisamment pour que mon top deck Machine guivrétreinte derrière soit salvateur !

(4-1)

Ronde 6 – Junk [ Draw ]

On décide de faire draw pour assurer notre place en top 8 !

(4-1-1) == > TOP 8 !

Ronde 7 – Junk [ 2 – 1 ]

Game 1 : Je vais réussir à sortir un Karn libéré, un petit coup de +4 et il devient vite ingérable. Junk est trop lent et ne touche pas sa Pulse, c’est un GG pour moi.

Game 2 : Je n’arrive pas à assembler mon Tron et j’ai une clock. Il arrache facilement la victoire.

Game 3 : J’arrive à sortir assez tôt un Ulamog, la Voracité insatiable qui va faire la game.

Ronde 8 – RG Tron [ 1 – 2 ]

Game 1 : Il sors un Karn libéré T3 / Exil land => GG

Game 2 : C’est un reboot de la première mais ce coup-ci pour moi ! .. Dans ce MU un Karn libéré T3 et c’est quasiment impossible de revenir dans la partie pour l’adversaire.

Game 3 : Il touche son Tomber en poussière, je vais réussir de mon côté à assembler la « combo » Quartier fantôme + Creuset des mondes qui me permet de lui casser indéfiniment ses pièces du Tron. Le statut Quo s’installe et je fais une erreur en jouant ma Revendication par la nature dans les tours additionnels. Il va gagner de précieux PV et l’arbitre adjuge la victoire au joueur ayant le plus de PV … Failed. C’est d’autant plus rageant que j’avais la game en main  

Merci d’avoir lu ce premier report,

Misaw
Ps : Serra92, je te conseille de laisser, les IOK, elle vire les cartes pour assembler le tron
       Je ne sais pas si je dois mettre les liens des cartes
       Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section
       Ma liste jouais 3 Ulamogs


dieBrouzouf

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Envoyé par dieBrouzouf le Vendredi 15 Janvier 2016 à 08:26


Le 14/01/2016 à 18:43, Misaw avait écrit ...

Game 3 : Il touche son Tomber en poussière, je vais réussir de mon côté à assembler la « combo » Quartier fantôme + Creuset des mondes qui me permet de lui casser indéfiniment ses pièces du Tron. Le statut Quo s’installe et je fais une erreur en jouant ma Revendication par la nature dans les tours additionnels. Il va gagner de précieux PV et l’arbitre adjuge la victoire au joueur ayant le plus de PV … Failed. C’est d’autant plus rageant que j’avais la game en main  

L'arbitre avait prévenu qu'en cas de timt limit, je joueur avec le plus de pv gagnait ? Parce que c'est une décision qui me semble assez absurde, surtout dans un miroir de tron...

___________________

Le forum énigme n'est pas un club fermé, amusez-vous avec nous!
Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Rah t'es un dieu, un dieuBrouzouf

Skipspik

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Envoyé par Skipspik le Mercredi 17 Août 2016 à 11:12


Bonjour à tous,

je me permet de up le sujet. Je voudrais me lancer dans le moderne et ne pas faire de la figuration dans des tournois locaux avec un Tron.

Comme liste, je pense partir sur celle récente de Ted Zanetic, demi-finale au WMCQ Edmonton (Canada) le 10/07/2016, et gentiment publiée par notre dieu personnel aka Moudou.

J'ai toutefois quelques questions, voici la liste avec mes questions en face de chaque cartes:

Terrains : 19, c'est peu, je voudrais bien monter à 20 quand même
1 Forest, à aller chercher en cas de path to exile ou de quartier fantôme. J'aimerais bien avoir une montagne également, pour choisir en fonction de ce que j'ai sur le board et dans ma main
1 Ghost Quarter OK
4 Grove of the Burnwillows OK, mais y a t'il une différence fondamental avec un painland ? Je sais que l'argument de l'argent ne rentre pas en compte, mais je vais sans doute commencer par des painland classiques. Y'a t'il une différence de jeu ou d'optique de jeu vraiment importante ? Peut être qu'il faut commencer avec juste un porte ? Je pense quand même que le painland est mieux (détapé et piquera très peu). J'aimerais bien vos remarques et commentaires là-dessus.
1 Sanctum of Ugin , mais pourquoi pas 2 ? Un seul suffit ?
4 Urza's Mine ...
4 Urza's Power Plant...
4 Urza's Tower...


2 Spellskite OK
2 Ulamog, the Ceaseless Hunger OK, c'est à mes yeux le plus intéressant de tout les titans édités dans une optique aggro.
3 World Breaker OK
2 Wurmcoil Engine OK
4 Ancient Stirrings OK
2 Kozilek's Return OK
1 Pyroclasm OK, mais pourquoi pas un Kozilek's Return également ? La différence de coût est vraiment importante si on ne part pas, mais dans ce cas, il vaut pas mieux mettre trois pytoclasm main deck et trois Kozilek's Return en side ? Il y a la différence éphémère/rituel aussi...
4 Sylvan ScryingOK
4 Chromatic SphereOK
4 Chromatic StarOK
4 Expedition MapOK
4 Karn Liberated OK, même si 4 me paraissent beaucoup, je me demande si je ne vais pas en virer un ou deux pour rajouter un ou deux terrain(s)
3 Oblivion Stone J'ai un peu plus de mal à voir en quoi ça rentre dans le plan de jeu....Ça permet de wrather en deux tours et en me laissant un gros permanent, c'est ça ?
2 Ugin, the Spirit Dragon OK

SB: 2 Ancient Grudge OK
SB: 1 Crucible of Worlds OK, mais on en met pas 2 pour une combo au quartier fantôme ? (Le quartier fantôme pouvant être tutorisé par plein de machins)
SB: 1 Crumble to Dust OK, mais comment on gère un adversaire qui joue ça ?
SB: 1 Emrakul, the Aeons Torn <3
SB: 1 Kozilek's Return OK, voir ma remarque sur les pyroclasm main deck
SB: 2 Nature's Claim OK
SB: 2 Relic of Progenitus
SB: 2 Thragtusk OK, variante du wurmcoil engine qui pond des trucs non-arto pour éviter la haine casse artefact
SB: 2 Warping Wail OK
SB: 1 Wurmcoil Engine, 'vaudrait pas mieux un 3e Thragtusk en side ?


Et je me suis dit qu'il manquait 'pt'être une carte, mais j'ai oublié laquelle...
EDIT: Ah si, pas d'ange de platine ? Même en x1 ?




En suivant les remarques que j'ai proposé, moi je modifierait très légèrement cette liste pour avoir :
(Modif en gras)

Terrains : 20
1 Forest
1 mountain
1 Ghost Quarter
4 Karplusan Forest
1 Sanctum of Ugin
4 Urza's Mine ...
4 Urza's Power Plant...
4 Urza's Tower...


2 Spellskite
2 Ulamog, the Ceaseless Hunger
3 World Breaker
2 Wurmcoil Engine
4 Ancient Stirrings
3 Kozilek's Return
4 Sylvan Scrying
4 Chromatic Sphere
4 Chromatic Star
4 Expedition Map
2 Karn Liberated
3 Oblivion Stone
2 Ugin, the Spirit Dragon
1 Ange de platine

SB: 2 Ancient Grudge
SB: 1 Crucible of Worlds
SB: 1 Crumble to Dust
SB: 1 Emrakul, the promised End Je la trouve plus polyvalente, et la prise de contrôle de l'adversaire super beaucoup plus forte que le simple tour sup'.
SB: 1 Kozilek's Return
SB: 2 Nature's Claim
SB: 2 Relic of Progenitus
SB: 3 Thragtusk
SB: 2 Warping Wail



EDIT: Après avoir relus le sujet, il semblerait que je doive à tout prit repasser à 6 arpenteur don 4 karn....
Je vais y réfléchir calmement. On peut virer l'ange de platine et une autre carte pour y mettre un karn.


Skip'

 

___________________

C'est sur que quand au T4, on lance un PW qui coûte et qui exile la totalité du board adverse, la première chose à laquelle on pense, c'est "zut, j'suis pas assez mana efficiency".

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Envoyé par Nachikatsu le Mercredi 17 Août 2016 à 14:47


Pour ta question, pourquoi Grove plutot qu'un pain land ?

T'as vu la puissance des créatures de tron ? Le deck s'en tape royalement que l'adversaire gagne des pv. Par contre quand toi tu en perds c'est chiant contre Burn, Scapeshift etc

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Mercredi 17 Août 2016 à 14:56


Et faire gagner des pvs à suicide zoo ça peut accessoirement le faire chier.

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.


#Team mardu.

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Envoyé par JiRock le Mercredi 17 Août 2016 à 15:06


Pyroclasm > Incomparable à Kozilek's Return contre Infect, Affinity, Burn, en gros tout ce qui jouera régulièrement deux créatures ou plus dans les deux premiers tours. Tron étant un deck lent, même mou, Pyroclasm représente l'un de ses seuls moyens d'arrêter une vraie sortie de ces decks.
Pas sûr du pourquoi de Return, mais post-side il a l'avantage de passer à travers l'effet de Burrenton Forge-Tender, communément jouée en side (et tutorisable) dans les decks sensibles aux sweepers. Globalement je dirais qu'étant donné la supériorité de Tron en late-game sur tout ce qui est Midrange, Pyroclasm > Return MD, mais il est possible que le match-up Bant Eldrazi justifie un split.

Ulamog ne rentre pas dans une optique "Aggro". Agro, c'est un type de jeu qui cherche à tuer le plus vite possible en jouant des créatures si possible à tous les tours, et en les épaulant avec de la disruption / des effets de boost. Il n'y a pas plus éloigné d'un jeu Agro que Tron, qui est un archétype Ramp, avec un élément de combo (les lands) lui permettant de faire des choses dégénérées.

Oblivion Stone est juste un sweeper qui s'active à instant speed (mais qui, point important, ne touche pas les manlands). C'est fort en soi pour gagner du temps quand ton late game assure autant que celui de Tron, et l'aspect instant speed empêche l'adversaire de développer son board pendant un tour de plus. La possibilité de garder l'un de tes permanents s'avère accessoire en pratique.

Crucible of Worlds > Très rare d'en voir plus d'un dans les sides, car la carte se destine aux parties longues (où on aura le temps de la trouver, surtout avec Ancient Stirrings). On ne veut pas la piocher en early game, et certainement pas en multiples.

Crumble to Dust > On n'en revient pas, c'est la meilleure carte du format contre Tron, encore faut-il qu'elle soit lancée à temps. D'ici à ce que l'adversaire atteigne 4 manas, tu peux aussi résoudre un Karn ou un World Breaker...

Thragtusk > Pas grand-chose à voir avec l'artifact-hate, c'est surtout plus rapide à lancer qu'une Wurmcoil, en particulier quand ton Tron se fait attaquer, et ça ne dépend pas du bon vouloir de Burn ou Zoo pour gagner des points de vie (bon, encore faut-il passer Atarka's Command). Wurmcoil >> Thragtusk contre Jund, bien que les deux rentrent contre lui, c'est sans doute à ce match-up en particulier qu'elle se dédie.


Sinon, je ne sais pas si tu as bien lu Emrakul, première du nom, mais quand tu prends le tour supplémentaire, tu gagnes dans 95% du temps. Le seul atout de l'autre Emrakul réside dans son coût de lancement, mais si tu cherches un moyen de t'assurer l'inévitabilité contre Grixis Control ou un autre archétype très attritif, Emrakul, the Aeons Torn est inégalable. Après, je doute que cette préoccupation justifie d'accorder à l'un ou l'autre un slot de side.

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Envoyé par Skipspik le Mercredi 17 Août 2016 à 15:48


Plop,

OK merci pour les précisions.
Dont je reviens sur certains de mes choix et je vais corriger, notament parceque je n'ai certainement pas le niveau de Ted Zanetic ^^ :
- Je vais passer à deux pyroclasm main deck et un retour de kozilek + un en side, ça fera 2 et 2, ce qui me semble pas trop mal.
- Je vais lister les Grove of the Burnwillows et non pas les painland, les arguments de Nachikatsu et Balthyr m'ont convaincu (notez toutefois que je vais débuter avec mon carré de painland, que j'ai).
- Je vais passer sur la première Emrakul en side. Mais dans un premier temps, ça sera la V2 car je la possède (mais encore une fois, c'est juste un argument pécunier pour commencer, ce qui n'a pas sa place ici)
- Je vais garder trois Thragtusk en side et ne pas mettre de wurmcoil en side.
- Pas d'ange de platine, mais trois Karn libéré.
-Ulamog V2 : Juste une mauvaise expression de ma part. Il reste en deux fois.

Personne n'a fait de remarque sur les 20 terrains, j'ai cru comprendre que même 19 ça faisait beaucoup pour un Tron, mais je me sens plus à l'aise de débuter comme ça.

Ca donnerait la liste suivante :




Terrains : 20
     1 Forest
     1 mountain
     1 Ghost Quarter
     4 Grove of the Burnwillows
     1 Sanctum of Ugin
     4 Urza's Mine
     4 Urza's Power Plant
     4 Urza's Tower

Artefact : 15
     4 Chromatic Sphere
     4 Chromatic Star
     4 Expedition Map
     3 Oblivion Stone

Créatures : 8
     2 Spellskite
     2 Ulamog, the Ceaseless Hunger
     2 World Breaker
     2 Wurmcoil Engine

Rituels : 10
     4 Ancient Stirrings
     2 Pyroclasm
     4 Sylvan Scrying

Éphémères : 1
     1 Kozilek's Return

Planeswalker : 6
     4 Karn Liberated
     2 Ugin, the Spirit Dragon


Sideboard
Ephémères : 7
     SB: 2 Ancient Grudge
     SB: 1 Kozilek's Return
     SB: 2 Nature's Claim
     SB: 2 Warping Wail

Artefacts : 3
     SB: 1 Crucible of Worlds
     SB: 2 Grafdigger's Cage

Rituels : 1
     SB: 1 Crumble to Dust

Créatures : 4
     SB: 1 Emrakul, the Aeons Torn
     SB: 3 Thragtusk

 

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C'est sur que quand au T4, on lance un PW qui coûte et qui exile la totalité du board adverse, la première chose à laquelle on pense, c'est "zut, j'suis pas assez mana efficiency".

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Envoyé par Chouard le Mercredi 17 Août 2016 à 15:56


Contre crumble to dust, il y a gémissement distordant, qu'on voit en side dans beaucoup de decks trons, en tout cas à mon niveau local. C'est vraiment très bon car ça permet d'ajouter un anticréature efficace contre infect et au pire un petit bloqueur ou un accélérateur de mana.


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Envoyé par Nachikatsu le Mercredi 17 Août 2016 à 16:57


Le 17/08/2016 à 15:56, Chouard avait écrit ...
Contre crumble to dust, il y a gémissement distordant, qu'on voit en side dans beaucoup de decks trons, en tout cas à mon niveau local. C'est vraiment très bon car ça permet d'ajouter un anticréature efficace contre infect et au pire un petit bloqueur ou un accélérateur de mana.

Même si malheureusement, seul U/Tron est vraiment armé contre cette carte.

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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Envoyé par Skipspik le Mercredi 17 Août 2016 à 17:12


Baaaa, c'est toujours ça, non ?
C'est mieux que rien, je vais essayer de faire avec, et d'ici le T4, il y a peut être moyen d'assembler un Tron et de poser une ou deux menaces dignes de ce nom.

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Misaw

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Envoyé par Misaw le Jeudi 18 Août 2016 à 07:50


Salut à toi, je te conseille de mettre 4 Karn maindeck, car joué T3, il est gamebreaker, je trouve mauvais de jouer 3 World breaker, car il faut du vert et malgré mes 2 Forêt + 3 Bosquet, j'ai du mal à le caster
Pour gérer crumble to dust, tu as en effet gémissement distordant que je joue en 2 Exemplaires dans mon sideboard, je te conseille également de retirer tes 2 Relique de progénitus pour ajouter 2 Cage du fossoyeur de graf

Voilà pour mes conseils


Skipspik

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Envoyé par Skipspik le Jeudi 18 Août 2016 à 10:00


Plop,
Ca se tiens pour le world breaker, mais ça me fait que 8 créatures, ce que je trouve vraiment peu, même pour un Tron.
OK pour la cage également, je pensais qu'elle coutait à jouer....


EDIT: Liste éditée.

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Envoyé par pantheraleo le Jeudi 18 Août 2016 à 12:41


Bonjour,

Si tu joue GR tron pour la première fois et sur Cockatrice je te conseille vivement de ne pas toucher à la liste de base qui a perfe pour que tu puisses vraiment aprehender les mécanique du decks.
Une fois le pack "en main" peut être que tu voudras encore y apporte des changements mais ils seront déjà plus solide, je pense.

Pour avoir beaucoup jouer contre GR-tron, ce qui fait peur ce ne sont pas les petit eldrazi mais vraiment Karn/Ugin (face à control c'est une horreur) et Wurm qui a part s'il est exiler peut à lui seul retourner la balance.
A savoir que l'optique est vraiment de sortir Karn/Wurm Tour 3 avec le tron assembler.


Skipspik

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Envoyé par Skipspik le Jeudi 18 Août 2016 à 17:14


J'ai joué une dizaine de partie cockatrice avec la liste du poste au dessus (15:48).
Ca va, je comprend la méca, je suis content de mon histoire de 20 terrains.
Par contre je passerais bien à 4 wurmcoil et pas de word breaker main deck. C'est fort, mais un wurmcoil ça m'a toujours fait le café.

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