[15 mai 2020] Ikoria, Lair of Behemoths

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Batiscaphe

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Envoyé par Batiscaphe le Vendredi 29 Mai 2020 à 17:44


Le 29/05/2020 à 17:14, Gris avait écrit ...
Maro a bien précisé sur twitter que, pour lui, faire que les joueurs casuals puissent s'amuser avec des sets et leurs mécaniques est pour lui aussi important que le fait que les joueurs compétitifs apprécient un set. Il n'a pas toujours en tête l'aspect compétitif lorsqu'il design une carte : on voit clairement que dans le cas des compagnons, il s'est inspiré d'Hearthstone (jeu auquel il joue et qu'il adore, en plus d'être hyper potes avec des gars de Blizzard) en ayant l'idée de faire un truc sympa, fun et qui change. Ok ça bousille le compétitif, ben c'est pas la mort, on ban et voilà basta.

Pourquoi chialer sur "cette carte est trop forte, erreur de design" si elle est ban dans le format compétitif qui vous plaît ? On s'en fout, elle est ban fin de l'histoire.

Là Maro a ptetre merdé concernant les compagnon dans les formats eternals, mais en casu c'est archi fun à jouer. Donc qu'un type râle parce que Lurrus c'est pété avec black lotus ... on s'en fout un peu, on ban et tout le monde est content.


Tout à fait d'accord avec toi.

Même si ça m'arrive de jouer compétitif, je suis avant tout un joueur casual. Et honnêtement, les compagnons ne posent aucun problème. Même Once Upon a Time n'est pas broken. On  cherche à s'amuser avant tout, pas à optimiser ses sorties afin de faire kill T3.
Pour Oko, j'admets que c'était très fort mais bon personne ne cherche à le jouer T2 par chez moi et surtout, personne ne s'est saigné pour avoir un playset. Donc Oko n'est qu'une carte noyée dans un deck qui ne sort pas à toutes les parties.
La majorité des joueurs sont des casual, même si ils sont très minoritaires dans les forums et communautés, il ne faut pas croire que 95% des joueurs sont des compétitifs.


KOV

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Envoyé par KOV le Vendredi 29 Mai 2020 à 17:59


Surtout que Maro (et son équipe) ne représente qu'une partie de la conception des cartes, les grandes lignes du set. Tu as une équipe pour la conception des cartes à proprement parler, et une équipe chargée de l'équilibre des sets -et uniquement en standard. Donc vouloir la tête de MaRo pour ça, mouaip...

Ce serait plutôt l'organisation globale de WoTC (du nombre de produits sortis au choix de règles - le London Mulligan en tête) et/ou la pression financière d'Hasbro que je jugerai responsable d'autant d'erreurs dans les cartes. Et encore une fois, ça impacte les tournois surtout. Or la majorité des joueurs jouent soit sur leur table de cuisine, soit en Commander. Les bans en standard/legacy... ça leur passe largement au dessus de leur tête

Bonsoir.

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Batiscaphe

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Envoyé par Batiscaphe le Vendredi 29 Mai 2020 à 18:21


D'où ma première question en fait. Si il faut errater une règle comme celle des compagnons, comment va-t'on pouvoir faire, nous les joueurs casual pour se mettre à la page si il n'y a pas de réimpressions?

Bon j'ai déjà plus ou moins la réponse vu qu'on fera sûrement comme avant s'en même prendre en compte la nouvelle règle...


KOV

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Envoyé par KOV le Samedi 30 Mai 2020 à 10:30


Comme le passage du Vancouver mulligan (avec regard 1) au London mulligan (l'actuel) : petit à petit au fur et à mesure des rencontres/matches avec d'autres joueurs.

Bonsoir.

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Hoby-one

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Envoyé par Hoby-one le Lundi 01 Juin 2020 à 12:47


Personnellement je ne trouve pas les compagnons particulièrement forts en standard compétitif. Sauf peut être Yorion, nomade céleste qui ne demande pas de gros sacrifice dans le deck pour être joué par rapport aux autres compagnons.
Ce que j'ai pus constater pendant l'open arena c'est que le plus gros cancer du standard compétitif Bo1 c'est Agent de traîtrise . J'ai fait 6-3 le premier jour avec un deck sacrifice, les 6 victoires contre des decks Obosh, le Perce-proie et Lurrus de la Tanière des rêves. 2 défaites contre Lukka, procrit des Capes de cuivre / Yorion / Agent. Et une défaite contre un 4C Winota, unisseuse de forces qui me pose 3 agents T3.
 

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- Ce ne sont pas ces druides la que vous recherchez

el_famoso_lolo

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Envoyé par el_famoso_lolo le Lundi 01 Juin 2020 à 13:34


Je pense aussi que les compagnons ne sont pas forcément si problématiques, à part Lurrus dans les anciens formats et en effet Yorion en standard. Et encore Yorion fait des trucs fort mais pas dégénérés. 
Du coup changer la mécanique alors qu'il suffirait de ban ces deux là dans les formats concernés est dommage je trouve, et semble plus répondre à la tension dans la commu qu'à un vrai problème de design.

Pour revenir au standard, je rejoins mon VDD, le problème semble être agent de traîtrise, ou plutôt la faciliter à le poser tôt avec Winota ou Lukka. Dans les deux cas l'erreur de design vient plutôt des cartes qui permettent de tuto et de pas payer l'agent que lui même. Pour l'une comme pour l'autre il manque quelques mots pour que la capa soit pas dégénérée.
Lukka tu ajoute juste "non jeton" sur la créa à cibler et ça règle déjà pas mal de problème je pense.
Winota tu limite le CCM des humains qu'elle peut aller chercher à 4 ou 5 et idem y'a plus de souci (en standard au moins). 
R&D embauchez moi

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LightKnightmare

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Envoyé par LightKnightmare le Lundi 01 Juin 2020 à 16:55


Pour 7 mana voler un permanent c'est quand même pas si fort que ça. Ils étaient peut-être pas obligés de rajouter la capacité de pioche en plus mais bon... je suis plus choqué par Winota:
Avoir autant de triggers que le nombre de créatures attaquantes sans limite de CCM sur une 4/4 pour 4 c'est n'importe quoi.

Ensuite, j'entend souvent Wizards dire qu'ils ne peuvent pas tout tester pour les anciens formats, et je leur en veux pas tellement pour ça.
Mais là il ne s'agit pas de tester, il suffit de lire les cartes pour savoir qu'elles sont pétées:
Oko, Veil, Once, Winota, Fires, Wilderness, Uro... et j'en passe. C'est juste n'importe quoi et il n'y a pas besoin de tester.

Donc je sais pas pour quelle raison on est passé de:
-Plus de wrath à 4
-Plus de birds

à 
-Des wraths de partout dont Kaya's wrath
-Gilded goose, graser (pourquoi 0/3 reach?)...
-Un record de cartes pétées/bannies

Et le pire c'est que c'est même pas équilibré. Autant on bat des record en powerlevel maximal, mais à côté de ça, on a pas mieux qu'un choc, qu'une Lumière de bannissement.
On dirait que Wizards a complètement oublié les erreurs faites dans le passé où ils étaient presque désolés de devoir en arriver aux bans.

Même le standard avec Kaladesh avant les bans paraît presque correct à côté de ça.

Donc je sais pas si c'est volontaire pour vendre plus ou si c'est de l'incompétence, mais j'espère vraiment que ça va changer.

Et j'ai pas parlé des compagnons, mais ils n'ont pas agit en se disant que c'était une 8ème carte, il y a trop de problèmes:
-Certaines sont aussi fortes voire plus que des cartes normales (non compagnons): Lurrus, Yorion...
-Lutri est autoban en commander et sa capacité n'est pas vérifiable pendant la partie
-Certaines capacités ne sont pas assez restrictives: Kaheera (on peut jouer n'importe quelle carte non-créature), -Lurrus (ça aurait du restreindre le CCM à 2- pas uniquement pour les permanents), Yorion (20 cartes de plus c'est pas assez)...
-Ils sont hybrides, ça aurait été plus difficile de les jouer s'ils étaient monochromes, et ils auraient pris moins de risque s'ils en avaient sorti juste 5.


Nyankopon

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Envoyé par Nyankopon le Lundi 01 Juin 2020 à 17:04


Pour clarifier : les bans sont tombé, Agent of Treachery et Fires of Invention banni, les compagnons coutent 3 pour être mis en main.

Je pense que ca tue définitivement les compagnons en construit et que c'est le but. Je les regretterais pas (LOL à el_famoso_lolo qui pense que ca fait des trucs "pas si problématiques), mais c'est un choix assez clair.


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Envoyé par Nyankopon le Lundi 01 Juin 2020 à 17:09


@Gizmo : et sinon, si, le boulot de Maro est de faire des sets d'une qualité minimale, chose auquel il a échoué au moins 4 fois d'affilé.

"Head Designer", ca veut dire que son travail est littéralement de coordonner les gens pour avoir un produit de qualité.


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Envoyé par jon_irenicus le Lundi 01 Juin 2020 à 17:30


Le 01/06/2020 à 17:04, Nyankopon avait écrit ...
Pour clarifier : les bans sont tombé, Agent of Treachery et Fires of Invention banni, les compagnons coutent 3 pour être mis en main.

Je pense que ca tue définitivement les compagnons en construit et que c'est le but. Je les regretterais pas (LOL à el_famoso_lolo qui pense que ca fait des trucs "pas si problématiques), mais c'est un choix assez clair.

A noter que la pseudo capa de 3 mana incolore pour passer le compagnon de la réserve vers la main ne peut être payée qu'en rituel ... Donc oui bon gros nerf.


el_famoso_lolo

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Envoyé par el_famoso_lolo le Lundi 01 Juin 2020 à 18:13


Aie c'est triste. Comme quoi chialer paie, on est pas prêt de revoir nos compagnons je pense... sur les formats eternels ça semble mort et en standard... attendons de voir quand même. Je pense que je peux au moins essayer encore de grinder avec esper yorion même avec cette contrainte.
Le ban d'agent semblait inévitable dans la mesure ou il va permettre de casser deux archétypes qui étaient problèmatique pour le coup.
Fires c'était moins évident mais la carte permettait des choses bien débiles aussi et a fait couler beaucoup de larmes également donc logique j'imagine.
Etonnant de pas voir Tef sur la liste par contre (on veut sans doute écouler encore quelques boîtes de War... )

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Lundi 01 Juin 2020 à 21:22


Ça change aussi pour le limité ?

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Envoyé par korlis le Lundi 08 Juin 2020 à 18:18


Le 01/06/2020 à 21:22, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Ça change aussi pour le limité ?


oui

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Envoyé par Zombixel le Jeudi 06 Août 2020 à 23:34


Premier leak apparemment;
Spoiler :


van

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Envoyé par van le Jeudi 06 Août 2020 à 23:47


tu t'es trompé de sujet je croit ....

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Van

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