Topic d'idée de jeu

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zaraq

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Envoyé par zaraq le Vendredi 18 Septembre 2015 à 11:23


Il m'est venu une idée de jeu, qu'on pourrait appeler "Marabout de ficelle" (j'ai jamais été doué pour trouver des noms). Ca consiste à créer un deck - ou plutôt un début de deck - à plusieurs.

Le joueur qui a la main poste une liste de directives qui peuvent être de tous types : des couleurs, un type, un format, un thème, une capacité, etc. ; et au moins une carte (réelle ou inventée) qui fera partie du deck.

Ensuite, chaque joueur intervient en postant au maximum deux cartes qui seront incluses dans le deck.
S'il poste une seule carte, elle doit être inventée.
S'il poste une deuxième carte,  celle-ci doit exister et respecter une limite de prix (je propose une cote de 10€ max), parce que poster pour dire "Jace" ou "Black lotus", c'est pas très intéressant je trouve.
Il est possible de participer plusieurs fois, à condition que sa contribution précédente soit "recouverte", c'est-à-dire qu'un autre joueur ait contribué entre-temps.
Le joueur qui a la main peut contribuer une seule fois à la construction de "son" deck, soit pour relancer quand ça s'essouffle, soit s'il souhaite recentrer une construction qui part en sucette par rapport à ses directives.

A la fin du jeu, la main passe au participant qui a le mieux contribué au deck : qualité des inventions, gain de puissance, respect des directives, bonnes idées en général, etc.


Tsurugi-Aisuhino

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Vendredi 18 Septembre 2015 à 11:39


Avec des contraintes type "Modern" "Mono Destin reforgé" "Pentacolor" truc comme ça  .
L'idée est pas mal, mais à condition d'être nombreux à participer. Si on est 5, sur un deck de 60 cartes,  ça fait quand même 12 cartes chacun.
Après si on imagine 40 cartes à placer (genre on vire 20 basic lands), ça fait encore 8 chacun.
Bref, faut être un certain nombre, mais j'aime bien l'idée

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zaraq

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Envoyé par zaraq le Vendredi 18 Septembre 2015 à 12:45


5 participants. Hypothèse médiane : 2 motivés qui postent 2x2 cartes, 3 moins inspirés qui postent 5 cartes à eux 3, plus la carte initiale et la relance de celui qui a la main. Total 16 cartes.
Si on enlève les terrains de base et les auto-includes, avec 16 cartes différentes il y a largement de quoi faire un deck à partir du moment où on ne parle pas de format singleton.


Tsurugi-Aisuhino

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Vendredi 18 Septembre 2015 à 14:05


Après celui qui a la main peut proposer un deck avec 20 slots à remplir, ou quelque chose comme ça.

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zaraq

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Envoyé par zaraq le Lundi 21 Septembre 2015 à 20:54


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dieBrouzouf

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Envoyé par dieBrouzouf le Vendredi 16 Octobre 2015 à 16:57


Bon, j'attendais dêtre modo pour présenter cette idée (histoire de faire un chouette premier acte) du coup je me lance.
Chez Wizzbro, il leur passe parfois par la tête de faire un concept assez cool: "Make the card". Du coup, je me suis dit qu'on pourrait suivre le même process pour faire notre "Make the Funcard". Avec la carte finale réalisée sous format funcard (et si j'arrive à me débrouiller pour, imprimée en beau proxy et envoyer à qui veut à prix coûtant). Bien sûr, ça ne serait pas un jeu avec une fréquence comparable à celle des autres jeux (ne fut-ce que parce qu'il y a de très nombreuse étapes dans le processus de créations). Je le voyais plus comme un événement annuel ou bi-annuel qui se tiendrait sur la durée.
Si vous avez des remarques/suggestions/autres, faites donc!

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Envoyé par brutal2luks le Vendredi 16 Octobre 2015 à 22:59


C'est possible ça, de faire imprimer de beaux proxys qui rendent bien?

Sinon je vois pas tellement ce que ça change par rapport au jeux de créations de funcard déjà existant (mais bon je pratique pas tellement).
Je suivrais la démarche avec intérêt dans tous les cas.

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Envoyé par moonwarrior le Vendredi 16 Octobre 2015 à 23:20


Le 16/10/2015 à 22:59, brutal2luks avait écrit ...
Sinon je vois pas tellement ce que ça change par rapport au jeux de créations de funcard déjà existant (mais bon je pratique pas tellement).

Bah entre "faites moi une carte bleu qui fasse piocher l'adversaire"
on aura "vous voulez quelle couleur"
*vote*
"va pour bleu. Vous voulez que ça fasse piocher ou que ça inflige des blessures"
*vote*
etc...
(enfin, si j'ai bien compris les "make the card" ^^)

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Envoyé par dieBrouzouf le Samedi 17 Octobre 2015 à 03:08


C'est un peu plus subtil que ce que moon présente, mais l'idée est là.

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Envoyé par super le Dimanche 22 Novembre 2015 à 20:14


Je ne sais pas si des gens seraient intéressés pour faire du XCB Survivor.
Le principe est le même que le XCB qu'on a l'habitude de pratiquer ici, mis à part qu'au lieu d'envoyer chacun une liste à l'organisateur, qui jouera lui-même les matches et fera le classement, les joueurs posteront leur liste directement sur le forum, avec pour consigne que leur liste batte la (ou les) listes précédentes 6-0 ou 4-1. Le vainqueur sera le dernier à poster une liste au bout d'un certain délai. Les joueurs pourront participer plusieurs fois, mais ne pourront pas envoyer plusieurs listes à la suite. Les règles sont en gros comme ça:
-chaque joueur devra poster sa liste sous la forme suivante: numéro de la liste (par exemple, si c'est la 5ème liste postée, il mettra 5), liste
-une liste doit battre 6-0 ou 4-1 les n listes précédentes, où n est 1 plus le chiffre des dizaines du numéro de la dernière liste postée (par exemple, si 5 listes ont été postées, il faudra battre la liste précédente, si 10 listes ont été postées, il faudra battre les 2 listes précédentes etc)
-un joueur qui a posté une liste doit attendre qu'un autre joueur poste pour poster une autre liste.
 


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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Lundi 23 Novembre 2015 à 13:29


C'est compliqué ton truc xD . À mettre en place je veux dire

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Envoyé par dieBrouzouf le Lundi 23 Novembre 2015 à 13:34


Le concept peut être sympa, mais il faudrait faire deux choses selon moi:
1) augmenter la courbe de difficulté: +1/10 ça me semble vraiment peu 1/3-5 me semblerait mieux.
2) empêcher les doublons parce qu'où sinon, on risque de se trouver avec un pierre-papier-ciseau. Par contre, il ne faut pas, je pense, s'arrêter aux doublons purs mais plus généralement aux repompes de principe.

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Envoyé par super le Lundi 23 Novembre 2015 à 14:35


1) augmenter la courbe de difficulté: +1/10 ça me semble vraiment peu 1/3-5 me semblerait mieux.

J'ai choisi 10 parce que c'est le plus simple, il suffit de regarder le chiffre des dizaines, et il n'y a aucun calcul à faire pour connaître le nombre de listes (remarque: on pourrait numéroter les listes en base 3 ou 5 ^^). D'ailleurs, sur le site où j'ai trouvé l'idée (Magic Ville pour ne pas le citer), ils faisaient une liste de plus toutes les 20 listes.

2) empêcher les doublons parce qu'où sinon, on risque de se trouver avec un pierre-papier-ciseau. Par contre, il ne faut pas, je pense, s'arrêter aux doublons purs mais plus généralement aux repompes de principe.

Le fait d'augmenter le nombre de liste à battre est justement là pour éviter qu'on se retrouve avec 3 listes qui se battent l'une l'autre ad vitam aeternam, sans avoir à bannir les cartes au fur et à mesure, ce qui rendrait le jeu assez pénible, en demandant de vérifier attentivement une liste potentiellement longue de cartes interdites. De plus, ce système permet de rendre le jeu assez facile au début, pour laisser tout le monde participer.


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Envoyé par dieBrouzouf le Lundi 23 Novembre 2015 à 15:53


Le 23/11/2015 à 14:35, super avait écrit ...
1) augmenter la courbe de difficulté: +1/10 ça me semble vraiment peu 1/3-5 me semblerait mieux.

J'ai choisi 10 parce que c'est le plus simple, il suffit de regarder le chiffre des dizaines, et il n'y a aucun calcul à faire pour connaître le nombre de listes (remarque: on pourrait numéroter les listes en base 3 ou 5 ^^). D'ailleurs, sur le site où j'ai trouvé l'idée (Magic Ville pour ne pas le citer), ils faisaient une liste de plus toutes les 20 listes.
2) empêcher les doublons parce qu'où sinon, on risque de se trouver avec un pierre-papier-ciseau. Par contre, il ne faut pas, je pense, s'arrêter aux doublons purs mais plus généralement aux repompes de principe.

Le fait d'augmenter le nombre de liste à battre est justement là pour éviter qu'on se retrouve avec 3 listes qui se battent l'une l'autre ad vitam aeternam, sans avoir à bannir les cartes au fur et à mesure, ce qui rendrait le jeu assez pénible, en demandant de vérifier attentivement une liste potentiellement longue de cartes interdites. De plus, ce système permet de rendre le jeu assez facile au début, pour laisser tout le monde participer.

Si tu veux, tu peux lancer un sujet. Je pense que faire en base 5 pour une première saison peut être bien pour voir comment ça tourne.
Par contre tu défini le gagnant comment? Celui a qui personne ne répond pendant X jours?

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Envoyé par super le Lundi 23 Novembre 2015 à 17:14


C'est ça. Je pensais mettre 3 jours, pour éviter que le sujet soit en stand by trop longtemps.


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