Alors voilà pour le verdict :
Tripel_Ix et Babil, fléau de la parole :
La carte est très intéressante ! Ca met une sacré pagaille sur le champ de bataille et c'est du coup assez fun !
Je suis un peu moins fan du flavor, mais le tout est tout de même très bien foutu.
>>> 15/20
Ff26 et Parole de scout ! :
Le concept de la carte me plaît beaucoup. Je trouve l'idée originale et l'ensemble plutôt bien équilibré. Comme pour la carte précédente, je suis un peu moins fan du flavor (nom de la carte et TA), mais rien à redire quant au reste.
>>> 16/20
Cerealekiller et le "cycle" des paroles :
Très bonne idée de déclinaison et cycle très intéressant. Chaque capacité correspond bien à sa couleur, l'équilibre me paraît globalement très bon excepté peut être pour la carte blanche qui me paraît un peu trop puissante (à titre d'exemple, pour le même CCM,
Indestructibilité donne l'indestructible a seulement un permanent...). Très bonnes propositions sinon !
>>> 16,5/20
Ataraxie et Sans parole :
Une
Orbe de torpeur sur pattes en plus complète (mais aussi plus fragile) et avec un CCM légèrement plus élevé et surtout bien plus coloré !
Ces contraintes me semblent de nature à équilibrer correctement la carte. Le tout est donc solide, mais manque légèrement d'originalité à mon goût.
>>> 14,5/20
Spiritsylvin et Parole Démocratique :
Idée très amusante et novatrice que celle de voter pour décider de l'avenir d'un sort !
J'aime beaucoup, même si cela restreint nécessairement l'usage de la carte à des parties funs. En revanche, la consigne est particulièrement bien respectée du coup, et le flavor est très agréable.
Il aurait cependant peut être fallu prévoir le cas où le nombre de voix est identique (je ne connais pas tous les formats multijoueurs de Magic, mais il doit être possible d'être un nombre impair dans certains cas, ou même il est possible pour un joueur de "s'abstenir" de voter).
Très sympathique en tout cas

>>> 17/20
Homoncule36 et Ferventes paroles :
Je trouve la formulation assez compliquée et l'effet finalement peu efficient. En effet, si j'ai bien compris le principe de la carte, ce sont les adversaires de celui qui a nommé la carte qui piocheront. si tel est bien le cas, il suffit alors de nommer une carte non présente dans son jeu pour ne pas prendre le risque de faire piocher qui que ce soit.
Du coup je ne vois pas trop l'utilité de la carte.
>> 12/20
Vampire 2 et Abolition de la parole :
Ton enchantement met une belle pagaille sur le champs de bataille et risque de fortement dissuader les joueurs de jouer autre chose que des créatures ou des artefacts.
La formulation est un peu lourde, mais reste très compréhensible. Concernant les couleurs, le rouge peut se justifier pour l'aspect rituel/éphémère et pour le côté "hasard", mais il m'aurait paru plus logique de choisir le bleu en seconde couleur.
Le tout reste intéressant !
>>> 14/20
Lord_Darkmore et Couper la parole :
Une carte exploitant une des nouvelles capacités de Journey Into Nyx, et donc forcément assez originale.
L'idée est intéressante et le flavour colle bien au concept de la carte.
>>> 16/20
Cela nous donne le podium suivant :
Spiritsylvin
Cerealekiller ╚═══ 1 ═══╝
╚═══ 2 ═══╝ Ff26 / Lord_Darkmore
╚══════ 3 ══════╝
Bravo à tous pour vos propositions que j'ai globalement trouvées très bonnes !!