Deck Commander Contrôle

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hermesdu32

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Envoyé par hermesdu32 le Dimanche 08 Février 2015 à 01:12


Salut !

Alors j'aimerais faire un deck contrôle mais, malgré pas mal de recherches, je ne sais pas quel commander choisir.. (tout en restant assez raisonnable au niveau du prix ^^)
Si vous avez des idées qui pourraient m'éclairer, n'hésitez pas !

Merci d'avance !


Aheb

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Envoyé par Aheb le Dimanche 08 Février 2015 à 17:19


Étant sur la section multijoueur je suppose que tu cherche un deck contrôle en multi...
Alors premièrement tu as tellement de type de contrôle que t'indiquer UN général serait difficile si tu ne précise pas plus ta demande...
Et deuxièmement, je pense que les packs de préco commander sont déjà une bonne base et pas mal de généraux donnent des trucs sympas (par exemple http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-80-110601-edh-nekusar-ou-le-partage-du-savoir-u-b-r.html )

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StitchBro

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Envoyé par StitchBro le Dimanche 08 Février 2015 à 20:47


Salut à toi et bienvenue parmi nous.

Comme te le dit Aheb, bon nombres de gégé pourraient te permettre de jouer "contrôle".
A toi de savoir quelles couleurs tu aurais plus envie de jouer, et quel genre de kill tu voudrais utiliser.
Attention cependant, le contrôle en EDH multi reste plus difficile qu'en duel et a le mérite d'être détesté par bon nombre de joueurs.

Quelques exemples en vrac :
Daretti, Savant Férailleur peut t'offrir une optique contrôle en mono R. Il a le mérite d'être très sympa à builder et d'avoir une grande capacité au bouiboui.
- Zedruü au Grandcœur. Dans l'idée tu refiles plein de saloperies aux autres pour entraver leur jeu, et tu peux gagner aux points de vie (Test d'Endurance, Souverain Félidar).
- Frères fracassegang. Dans le genre, tu ponds plein de choses à sacrifier, tu y gagnes sur tes sacrifices tout en forçant tes adversaires à sacrifier eux aussi.
- Sydri, génie galvanique. Plein de bouboui à faire avec des artefacts.

Réfléchi donc un peu plus sur ce que tu veux et on pourra t'aider. Pense aussi à poster une liste si tu veux de l'aide dessus.

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richie

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Envoyé par richie le Dimanche 08 Février 2015 à 23:51


Salut ! 

Les généraux proposés par StitchBro sont tous bons, et te permettent des mécaniques que tu ne peux tenter en 1vs1. Tu peux aussi jouer vdes généraux bannis en duel qui sont autorisés en multi, je pense à Derevi qui est très forte. D'ailleurs le pack préconstruit se trouve encore et fournit une bonne base. En revanche si il y a moyen de monter un deck puissant avec Derevi, il ne sera sans doute pas unanimement apprécié des adversaires, il faut faire attention à cela en multijoueur. 

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 Deck fruit de mer / mayonnaise

hermesdu32

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Envoyé par hermesdu32 le Lundi 09 Février 2015 à 08:55


Alors, pour ce qui est des couleurs, j'opterais plus pour un deck bicolore ou tricolore avec du bleu, du blanc (plus un autre couleur : le rouge peut être..). Pour le style du contrôle, j'aimerai bien avoir un deck me permettant de gérer la partie, en empêchant les adversaires de poser leurs gros machins ce qui me permettrait de jouer mes gros machins ^^. Le fait de gagner des points de vie est intéressant mais je pense pas axer mon deck uniquement là dessus. Pourquoi pas un deck dans le genre Frères fracassesang (j'ai déjà la carte, je joue Soif de Pouvoir avec Prossh comme commander)  même si je trouve que les effets sont un peu chers..

J'espère avoir précisé le plus possible mes attentes !


richie

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Envoyé par richie le Lundi 09 Février 2015 à 10:25


Si tu aimes le bleu et le blanc je te reconseille Derevi, avec lequel tu peux jouer Stase ou Winter orb et quelques créatures comme celle-ci ou celle-là ou toutes celles avec disto ou cavalerie, contre qui généralement personne n'a grand chose pour bloquer. 

En bicolore contrôle, tu as Grand Arbitre qui est très fort. Par contre fais attention, tu dis vouloir empêcher les adversaires de poser, tu ne pourras néanmoins que difficilement jouer un deck basé sur les contres en multijoueur. 

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 Deck fruit de mer / mayonnaise

knight_seb

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Envoyé par knight_seb le Lundi 09 Février 2015 à 12:10


A coté du blanc et du bleu, tu peux jouer soit :
 - Vert pour le coté ramp du mana et la gestion d'à peu près tout les types de permanents
 - Noir pour le coté défausse, controle du board
 - Rouge pour le coté dégats mais ça reste une couleur minoritaire

Perso, j'ai un deck WUR controle qui tue avec des tokens ou avec une Insurrection, qui se défend avec des enchantements et des artefacts (Prison fantomale par exemple) et qui se base sur le principe de n'avoir aucune limite de cartes en main. Mais autrement, je jouerai un jeu Oloro, Ageless Ascetic si je voulais vraiment jouer controle ou de type Bear Hug (j'aide mes adversaires mais je leur fais très mal en faisant ça).

Enfin, il faut juste penser à un truc en multijoueur : un deck basé sur des contres ne fonctionne pas. Avoir quelques contres peut te sauver mais tu ne pourras jamais tout contrer.

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A LIRE : Les règles du forum Stratégie
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StitchBro

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Envoyé par StitchBro le Lundi 09 Février 2015 à 12:53


J'ajouterai à cela qu'au delà du fait que tu ne pourras jamais tout contrer en multi, tu seras généralement pris pour cible si tu cherches à le faire.
Comme le dit knight_Seb, la technique pillow fort marche plutôt pas mal en multi.
Je ferai un édit de mon poste en rentrant à la maison pour te donner des idées plus ciblées pour le choix du général.

Edit : Je te donne un panel assez large pour que tu puisses te faire une idée. Si tu as autre chose en tête fais nous signe on pourra t'aider.
Daxos de Mélétis. Pour l'avoir testé c'est plutôt fun, tu priveras les autres de leurs cartes, donc de potentielles menaces. Le problème que je lui ai trouvé c'est que tu as tendance à souvent taper sur les mêmes une fois que tu connais un peu leur jeu.
Dromar le bannisseur. Il peut foutre le bordel comme ne pas faire grand chose. Si tu choisir rouge ou vert ça le fait,autrement si tu tapes dans ses couleurs autant dire que tu vas certainement renvoyer pas mal de choses dans ta main.
Éphara, déesse de la Polis. Elle reste sympa car ton choix de build sera large et qu'elle assure bien souvent un CA continu.
Hanna, la navigatrice. En multi je la trouve très fun. Tu as vraiment un build à faire autour des enchantements et artefacts, c'est original et pas forcément très coûteux (à toi de faire des concessions sur le premier jet, on ne peut t'en vouloir). Il me semble qu'une super liste avait été posté sur le site.
Rubinia Chantelâme / Merieke Riberit. Elles offrent un build assez similaire. L'une a une capacité un peu plus développée (qui demande cependant de quoi la détap) mais a un body moins solide pour un ccm moins important. A toi de voir selon les couleurs.
Zur l'enchanteur. Il n'y a pas à dire, il est fort.Le côté "j'pose un enchant' à chaque sauce" est attrayant mais s'il a été banni du format 1v1 (en tant que général) ce n'est pas pour rien : il aura tendance à être hateful.
Ojutaï, âme de l'hiver. Sa capacité me plaisait bien, mais je trouve que ça manque un peu de dragons dans les couleurs. A voir avec les futures cartes de Dragons of Tharkir.

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hermesdu32

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Envoyé par hermesdu32 le Mardi 10 Février 2015 à 19:12


Bon bah merci à tout le monde!
J'aime bien Dromar le banisseur et Daxos de Mélétis, donc je vais réfléchir auquel choisir ! ^^
Par contre, pour construire mon deck, vous avez des idées par rapport aux cartes ? Est ce qe je dois prendre des duels decks, des events decks etc.. J'y connais pas grand chose voire meme rien.. ^^


richie

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Envoyé par richie le Mardi 10 Février 2015 à 22:47


Un conseil si tu veux des idées plus facilement que ça, tu vas sur le site mtgtop8, dans recherches tu tapes le nom du général que tu envisages, et en bas tu fais "compare decks", là tu verras les cartes les plus jouées. 
Concernant Daxos, même si l'effet est sympa, je ne suis pas vraiment d'accord avec StitchBro; certes il vaut mieux éviter les hateful-decks comme Zur, Oloro ou Derevi (je ne remets pas les liens déjà mis hein) mais Daxos fait vraiment faible, je l'ai déjà joué dans un deck, et il n'a jamais fait d'étincelles : aucune capacité d'évasion, et 2/2, donc blocable par tout et n'importe quoi.
Il y a des cartes inévitables, comme Sol Ring ou Command Tower, et beaucoup d'autres, je te conseille de partir sur un deck préconstruit contenant des couleurs que tu joueras, c'est une excellente base. 

Edit : je parle de préconstruit Commander, pas de préconstruit d'autre format. 

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StitchBro

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Envoyé par StitchBro le Mardi 10 Février 2015 à 23:32


Le 10/02/2015 à 22:47, richie avait écrit ...
Un conseil si tu veux des idées plus facilement que ça, tu vas sur le site mtgtop8, dans recherches tu tapes le nom du général que tu envisages, et en bas tu fais "compare decks", là tu verras les cartes les plus jouées. 

Je pense qu'hermesdu32 demandait tout simplement s'il y avait un préco ou deux sur lesquels partir pour avoir une bonne base. Mais tu y as répondu.
Concernant Daxos, même si l'effet est sympa, je ne suis pas vraiment d'accord avec StitchBro; certes il vaut mieux éviter les hateful-decks comme Zur, Oloro ou Derevi (je ne remets pas les liens déjà mis hein) mais Daxos fait vraiment faible, je l'ai déjà joué dans un deck, et il n'a jamais fait d'étincelles : aucune capacité d'évasion, et 2/2, donc blocable par tout et n'importe quoi.

Là je ne suis pas tout à fait d'accord. 
Daxos de Mélétis ne peut pas être bloqué par les créatures de force supérieure ou égale à  

Il ne peut pas se faire bloquer par tout et n'importe quoi... Mine de rien l'avantage est ici tout indiqué, c'est ce qui va lui assurer de pouvoir taper régulièrement, par conséquent de rentabiliser sa capacité. S'il n'avait rien eu pour se protéger (un minimum) il aurait été totalement inutile. Du coup, il acquiert bien une optique "fun" à mon sens. Ceci-dit heureusement qu'il n'a pas le vol ou ne peut pas être bloqué, car ça, ça aurait été un peu trop pour son coût. 

Bref, pour en revenir au sujet je dirai que ma liste est loin d'être complète, tu peux trouver pas mal d'autre légendaire qui pourrait te convenir en utilisant la section recherche. Si l'un d'eux te plaît n'hésite pas à demander des idées pour un plan de jeu !

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richie

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Envoyé par richie le Mercredi 11 Février 2015 à 07:42


@Stitch : grosse bourde, j'ai lu la carte de travers et l'ai confondue avec Gwafa ! Effectivement Daxos n'est pas si mal 

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Envoyé par erias9 le Samedi 14 Février 2015 à 16:22


J'ai déjà monté un deck Daxos en Commander multi et il tourne plutôt pas mal.Certes il peut être bloqué mais dans ces couleurs il y a beaucoup de possibilité d'enlever une menace et surtout de la mettre sur la biblio adverse.

Mais (puisqu'il y a un mais) on s'attire les foudres de la tables, surtout si on s'amuse à jouer les commandants adverses.Mais bon tout est question de diplomatie.


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Envoyé par StitchBro le Dimanche 15 Février 2015 à 15:23


Après tu n'es pas obligé de le jouer dans le but de voler les commandants adverses, ce qui pour le coup a tendance à être détestable et détesté, comme tu l'as dit.
L'avantage de Daxos, c'est qu'il est un kill en lui même (21 blessures de combat d'un même général) et qu'il te permet vraiment d'anticiper les menaces.

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hermesdu32

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Envoyé par hermesdu32 le Lundi 16 Février 2015 à 11:16


Et que pensez vous de Narset, maîtresse éclairée ? Dans un deck avec très très peu de créatures 


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