[EDH] Zedruu %U %W %R CONSEILS

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keidjano

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Envoyé par keidjano le Dimanche 17 Août 2014 à 00:44


Salut ! Je débute en commander et souhaite monter un commander multi avec Zedruu. Je n'ai pas de limite de budget étant donné que je compte utiliser ce deck sous forme de proxies. Je veux juste m'amuser et ce commander à l'air tout à fait amusant et plaisant à jouer. 

J'ai donc commencer par réunir les cartes qu'il me semble possible de jouer et je suis donc bien au dessus des 99 slots. 

Ma grande question et c'est pour cela que je fais appel aux joueurs plus avisé et expérimenté que moi sur ce mode de jeu ; Que Garder ??? 

Je n'ai pas encore vraiment décider quel optique je veux pour mon jeu mais certaines cartes me semblent évidente pour rentabiliser la capacité de pioche et de don de Zedruu. 

Pour ce qui est des terrains j'ai pas toutes les connaissances pour savoir les meilleurs choix, pour ça aussi merci pour vos conseils (pour mes deck habituels de 60 cartes je me sers le plus souvent de terrains de base). 

Voilà un lien vers la liste : 
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-102663-zedruu-fakefriend.html

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keidjano

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Envoyé par keidjano le Dimanche 17 Août 2014 à 00:48


Je viens de voir ce topic : http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-80-108684-edh-multijoueur-les-meilleures-cartes-du-format.html 
Je m'en servirai pour les terrains

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Envoyé par StitchBro le Dimanche 17 Août 2014 à 05:14


Salut à toi keidjano !
Première fois sur le forum multi ?

Bonne initiative que d'aller regarder dans la "base de données EDH Multi" proposée par kiku. Tu pourras y trouver plus que tes terrains et même si cela peut paraître long, je te suggère d'y jeter un coup d'oeil approfondi. 

J'ai pas trop le temps à l'heure à laquelle je t'écris pour commenter tout ce que tu as pu mettre dans ta liste, je vais donc te relayer dans un premier temps la mienne, validée il y a peu (p'tite fierté pour moi qui aime tant cette légendaire).

Essaye de choisir toi même ton plan de jeu et explique le nous pour que nous puissions éventuellement te dire quoi mettre/retirer de ta liste.

Voilà la liste : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-101871-edh-zedruu-enchantee-et-vous.html

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keidjano

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Envoyé par keidjano le Dimanche 17 Août 2014 à 11:09


Merci je me suis justement servi de ta liste pour voir les cartes qui m'interressent avec d'autres listes sur le net. (J'ai lu toute ton explication au passage, très bien commenté ! (Y) )
C'est en effet ma première fois sur le forum Multi 

En ce qui conserne mon plan de jeu ... je suis encore indécis, toi tu proposes une liste égoïste avec une optique prison. Pour le côté prison je suis complètement dans ton sens je trouve que ca colle avec le général bien que d'autres configuration de jeu soit possible. 
J'aime bien les cartes qui créent un effet d'échange permanent ou les dons qui créent des locks. (Sur ça c'est vrai que c'est mieux si je ne lock pas qu'un seul adversaire mais bon dès fois on fait comme on peut ^^).
Après des lock soft sont souvent plus sympa que des locks hard (le golem est sympa dans son genre). J'ai pensé a un lock total avec sauvoir de connaissance + autorité de la loi, il me faudrait alors juste une carte avec une capa d'évasion que les autres joueurs ne gèrent pqs pour gagner (cape de frémissoie ?). 

Bref pas mal d'idée fusent dans ma tête et j'ai du mal a les mettre en ordre lol.
 

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Envoyé par StitchBro le Dimanche 17 Août 2014 à 18:50


Après tu peux aussi jouer quelque chose de très bordélique. Il y a un tas de cartes dans ces couleurs qui permettent de faire réellement n'importe quoi dans la partie. Si tu joues en proxy, peut-être pourras tu envisager un tel jeu, à sortir de temps en temps seulement. 
En gros tu mets tout un tas de cartes qui vont foutre le bordel dans la partie. Des cartes comme le Sauvoir de connaissance, Conscience collective, Destin partagé, Confusion dans les rangs, etc.
Derrière tu redonnes tout tes enchantements, tu pioches et gagnes des points de vie et tu tentes de gagner sur Souverain félidar ou Test d'endurance.
Bon, avec un tel jeu, le but n'est plus tellement de gagner, mais ça donne lieu à des parties très drôles (pour l'avoir déjà vu sur Cockatrice). Je l'ai personnellement envisagé, voulant un peu tenter de jouer tout et n'importe quoi avec Zedruü. L'avantage pour moi qui ne joue pas en proxies, c'est que ce sont rarement des cartes coûteuses. Le défaut réside dans le fait que tu ne peux pas souvent le sortir, les autres joueurs n'étant pas toujours réceptifs à ce genre de liste.

Tu peux également utiliser Zedruü uniquement dans le but de piocher, mais je pense que tu as mieux à prendre et sans doute plus stable dans ce genre d'optique (Azami par exemple) et cela perd de son côté fun. Tu peux également te soucier bien moins de la partie prison (bon elle a l'air de te plaire, mais je t'en parle tout de même) en jouant beaucoup plus de créatures pour assurer ta défense, passant alors peut-être dans un esprit plus aggro.

Bref avec Zedruü, tu peux tout faire, plus ou moins bien. C'est juste à toi de te décider pour qu'on puisse t'aider !
N'oublie pas cependant, si tu veux jouer fun n'hésite pas à mettre dans ton jeu des cartes "bidon" si elles te plaisent, le format n'étant pas censé être compétitif.

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keidjano

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Envoyé par keidjano le Dimanche 17 Août 2014 à 20:34


Pour les cartes qui font bordel que tu m'as cité elles ne sont pas trop dans le style de jeu que je veux jouer. Comme tu dis si je perturbe trop le jeu les autres joueurs risquent de ne pas trop apprécier et je pourrai moins souvent jouer mon jeu. 

Pour Azami c'est bon mais dans l'edh... une 0/2 pour 6 qui coûtent 3 bleu ça me plait pas trop (par contre en général ça doit être sympa). C'est les couleurs, la pioche et le fait de jouer en donnant des permanents qui m'a beaucoup séduit chez Zedruu c'est pourquoi je pense pas mal me reposer sur sa capa de dons. 

J'aime bien le blink et tout les trick possible avec ! Il y a d'autre cartes sympa pour faire ce genre d'effet à part venser et le mage poudrevent ? ça permet aussi de changer les cibles de mes enchantements si nécessaire et je trouve ça bien niveau flexibilité.  Je pense que cette partie restera présente dans le deck. 

Pour le sauvoir de connaissance je voulais le jouer pour tout les lock qui sont possible avec et le fait que ça perturbe le jeu de manière soft est sympa. 

J'aimerai jouer un jeu avec des cartes prisons plus des cartes qui sont destiné aux dons pour gêner les adversaires. Et des cartes à effets permanent qui échange des permanents style terrain. Sans oublier les cartes de blink et les aura style arrest, cercle d'oubli qui seront données. 

Je manque de temps pour développer mon propos mais je le vois dans cette optique.

Je manque de temps 

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Envoyé par StitchBro le Lundi 18 Août 2014 à 01:17


C'était juste pour te donner d'autres pistes quand à la façon de jouer Zedruü. 
Quand je parlais d'Azami c'était bien en tant que générale, puisque dans un EDH Zedruü elle n'a absolument pas sa place. 

Totalement d'accord avec toi pour dire que la capacité de donation de Zedruü est bien ce qui la rend intéressante (mis à part le côté Minotaure et Moine peut être ?). L'optique prison n'est pas du tout obligatoire, je joue ce genre de cartes uniquement pour protéger ma stratégie principale. Bref. 

Attention au mage poudrevent qui ne permet que le blink d'une créature et non pas d'un enchantement ou autre. Dans le même genre, mais avec une capacité activée relativement coûteuse tu as l'Envoûteuse de Brumeprairie.
Pour Blink tout ce que possède un joueur ciblé en rituel tu as Disparition soudaine, plutôt coûteuse également mais qui est assez sympa. Le lien céleste ne permet malheureusement pas de cibler un enchantement (c'est logique). Cependant, si je ne dis pas de bêtise tu peux enchaîner les Illusions de grandeur si tu le joues avec un Voloscille et que tu as un paquet de mana pour enchaîner les donations via Zedruü (l’interaction peut être cool, mais ça fait un paquet de prérequis/cartes, donc ça manque de stabilité).

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Envoyé par knight_seb le Lundi 18 Août 2014 à 15:34


Un de mes potes a un deck Zedruu basé sur un système dit "pillowfort". En gros, il se débrouille pour qu'on ne puisse plus l'attaquer, il gagne plein de pv et tue avec Insurrection, bulwark ou rampeur psychotique

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A LIRE : Les règles du forum Stratégie
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Envoyé par StitchBro le Mardi 19 Août 2014 à 05:38


Je ne connaissais pas Bulwark, plutôt sympa.
En gros "Pillow Fort" c'est une sorte de stratégie prison non ?

Au passage keidjano, si la stratégie "je vole tout à tout le monde" te plaît, tu as largement de quoi faire (Soirée enchantée, Opalescence, Voleur d'aura, Rênes du pouvoir, etc). Dans ce cas là tu pars encore sur du pillow fort, tu refiles tout ce qu'il y a de plus général (Meekstone, Smoke et compagnie) tu pioches tu gagnes des pv, et tu lâches la sauce !

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Envoyé par knight_seb le Mardi 19 Août 2014 à 09:52


Le 19/08/2014 à 05:38, StitchBro avait écrit ...
Je ne connaissais pas Bulwark, plutôt sympa.
En gros "Pillow Fort" c'est une sorte de stratégie prison non ?
 

Non, je dirai plutot forteresse imprenable. Prison empêche tes adversaires de jouer. Ici, tu fais juste en sorte que quoi qu'ils fassent, ils ne puissent pas passer à travers tes défenses.

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A LIRE : Les règles du forum Stratégie
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Envoyé par keidjano le Mardi 19 Août 2014 à 16:38


J'aime bien l'idée, tu laisses les autres joueurs dans et tu te mets dans ton coin avec tes pv et des enchants pour te protéger. Mais je pense que ça doit bien être sympa de le mêler avec un jeu prison.
Les joueurs entravés auront encore moins de manœuvre pour m'attaquer.
Après tuer uniquement avec des cartes genre rempart, rampeur psychotique et truc du genre c'est pas mon truc (même si je pense quand même les mettre dans mon deck), j'aimerai bien des kills optionnel style souverain félidar ou autre, et avec ça de la gestion style aura que je peux donner pour booster l'effet de Zedruu.

Je vais essayer de continuer à réunir des cartes dans ma liste des cartes d'intérêt et d'en mettre ensuite une plus restrictive quand j'aurai bien fait mes choix. 

En tout cas merci pour vos conseils !

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Envoyé par keidjano le Mercredi 20 Août 2014 à 17:06


En ayant trié parmis la liste de kiku sur les terrains j'arrive à ça :

1 [TSP] Academy Ruins
1 [R] Badlands
1 [M12] Buried Ruin
1 [EVE] Cascade Bluffs
1 [AVR] Cavern of Souls
1 [WWK] Celestial Colonnade
1 [COM] Command Tower
1 [MM] Dust Bowl
1 [CFX] Exotic Orchard
1 [DIS] Hallowed Fountain
1 [COM] Homeward Path
1 [TSP] Kher Keep
1 [NE] Kor Haven
1 [JU] Krosan Verge
1 [DK] Maze of Ith
1 [4E] Mishra's Factory
1 [SHM] Mistveil Plains
1 [MOR] Mutavault
1 [SHM] Mystic Gate
1 [M11] Mystifying Maze
1 [OD] Petrified Field
1 [A] Plateau
1 [TE] Reflecting Pool
1 [CFX] Reliquary Tower
1 [EVE] Rugged Prairie
1 [RAV] Sacred Foundry
1 [R] Savannah
1 [R] Scrubland
1 [US] Serra's Sanctum
1 [LRW] Spinerock Knoll
1 [GP] Steam Vents
1 [4E] Strip Mine
1 [A] Taiga
1 [WWK] Tectonic Edge
1 [BNG] Temple of Enlightenment
1 [JOU] Temple of Epiphany
1 [THS] Temple of Triumph
1 [AL] Thawing Glaciers
1 [GTC] Thespian's Stage
1 [FUT] Tolaria West
1 [R] Tropical Island
1 [R] Tundra
1 [R] Underground Sea
1 [LRW] Vivid Crag
1 [LRW] Vivid Creek
1 [LRW] Vivid Meadow
1 [R] Volcanic Island
1 [TE] Wasteland

Il y a bien entendu trop de terrain (48 en tout qui m'intéresse) et je ne sais pas les quels enlever...
J'ai peur d'avoir des problèmes de mana si je n'ai pas assez de terrain coloré. Après je me dis que je mettrais pas mal de cailloux dans le deck pour harmoniser et pouvoir avoir du mana même si je joue des trucs style manabarb ou autre qui empêchent les land de se détap. J'aime bien les terrains qui détruise d'autres terrains en se sacrifiant, je me dis que j'aurai cas tuter le creuset des mondes pour les rejouer ou autre. 

PS: J'ai fais cette liste sans vraiment prendre en compte la répartition de mana dans mon futur deck (mais celle-ci devrait être équilibré avec une légère dominance de blanc). De plus désolé si les liens ne sont pas présent mais si vous avez déjà lu la liste de Kiku vous devriez les connaître. 

Merci par avance pour votre aide

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Envoyé par StitchBro le Mercredi 20 Août 2014 à 18:52


Je jette un coup d'oeil à la liste en même temps que je te réponds, ça m'évitera d'oublier quelque chose. 
Premièrement attention si tu veux jouer du casse-terrain en multi : c'est pas super fun et quand tu fais ça au détail, les joueurs vont t'en vouloir à juste titre. Personnellement je ne casse jamais un seul terrain, soit je casse tout, soit je ne casse rien.

Ruines de l'académie et Ruine ensevelie ça dépend aussi de ta liste finale. Si tu joues peu d'artos, ne te prend pas la tête avec. Si tu joues vraiment des artefacts importants pour ton plan de jeu ou ta condition de victoire dans ce cas pourquoi pas.
Badlands, Scrubland, Taiga, Tropical Island, Underground Sea et Savannah out, tu ne joues pas noir ni vert, donc tu ne peux pas mettre ces cartes dans liste (elles comportent un symbole coloré qui n'est pas dans l'identité couleur de ton général).
Dust Bowl, Strip Mine, Tectonic Edge et Wasteland, j'ai dit ce que j'en pensais plus haut. Tu peux en mettre un petit peu, histoire de péter les Maze of Ith, Homeward Path adverse, mais pas trop non plus.
Castel Kher est tout bonnement énorme. Je ne pensais pas que ce serait si fort d'ailleurs dans une liste Zedruü, mais après l'avoir vu en face hier, ouais ça fait le café.
Orée de la Krosia n'est pas rentable si tu ne peux aller chercher qu'une plaine (ce qui sera ton cas en fait).
Usine de Mishra et Mutecaveau ? Pour quoi faire ?
Tertre de Rochépine, faut voir ce que tu mets à côté. Si tu comptes juste sur tes adversaires, je te suggère de l'enlever.

Le reste je suis plutôt d'accord.
Pour moi il manque clairement un Kor Haven et du land de base, sait-on jamais, y passer sur une Blood Moon / Mage de la Lune, c'est moche. Ou encore pour aller chercher quelque chose si tu prends un Path to Exile.
Les Fetchs (tous sauf Verdant Catacombs), tu peux te les permettre étant donné que tu comptes jouer en proxies. Avec ça tu vas chercher tes Bilands/Rav puis des terrains de base. 
Quand il sera sorti, tu pourras te permettre le Monastère mystique.

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Envoyé par keidjano le Mercredi 20 Août 2014 à 19:46


Je pensais jouer pas mal d'artefact dont des sacrifiables mais je n'ai pas encore établie de liste définie, tant je diminuerai et enlèverai les 2 terrains en question. 

Ok pour les Biland, Pour les fetch land aussi.

Je vais réfléchir au sujet des casse-terrains, c'est pas faux ce que tu dis si je peux m'éviter des rancune c'est tant mieux.

Pour casteL Kher en quoi est-ce si énorme ? Aussi j'ai une question avec Zédruu si je donne des tokens je suppose que ça ne marche pas ? ^^

Edit : J'ai fais des modif je me retrouve à 45 terrains lol c'est encore trop xD

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Envoyé par StitchBro le Mercredi 20 Août 2014 à 20:54


Et bien si, tu peux donner des Tokens avec Zedruü. C'est pour ça que c'est si fort le Castel Kher ! Tu refiles des tokens 0/1 et vu que tu ne joues pas aggro, ça ne servira pas à chump bloquer tes créatures. En fait ça rentabilise tout ce que tu as en surplus de mana.
Pour choisir le nombre de terrains au final, il faut aussi regarder un peu ta courbe de mana et ce que tu vas mettre comme cailloux ne t'en fais pas. Ca te permettra aussi de choisir les terrains de bases que tu mettras.

Tu peux largement retirer les Vivid Lands, c'est pas super fort sur le principe quand tu peux te permettre un budget no limit. 
La Colonnade céleste, au final c'est comme le Mutecaveau et l'Usine de Mishra, t'en as pas réellement besoin (voir pas du tout).
La Caverne des âmes n'est pas obligatoire. Dans l'idée elle ne servira qu'à mettre Zedruü à l'abris d'un contre.
Le Verger exotique sera parfois assez restrictif dans les couleurs que tu pourras obtenir, en gros tu peux mettre mieux.
Avec le Champ pétrifié, quel terrain voudra tu récupérer ? C'est plutôt situationnel non?
Avec le recul, les glaciers en dégel c'est plutôt lent.
Les Temple ne sont pas les lands les plus opti je trouve. Perso je préfère largement les Spotlands qui ne sont pas dans la liste, mais là c'est plus personnel.


 

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