[GRUUL] Analyse l'allégeance de Ravnica

Forum > Formats > Limité (Type 3)
Total : 13 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Zygomatic

Avatar de Zygomatic

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/09/2015
Dernière connexion : hier, à 14:46
392 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zygomatic le Mardi 15 Janvier 2019 à 00:50


Pour revenir au sujet central, ça se passe en cliquant sur ce lien !

ORZHOV  +  BLANC (Hemelt)
AZORIUS +     BLEU (Leland_Palmer)
RAKDOS  +     NOIR (Gulfoss)
SIMIC       +     VERT (Gulfoss & co)


Bonjour à tous!
Ici Zygo, de retour pour cette analyse après la guilde Izzet du set précédent.
J'espère que vous avez apprécié tout autant que moi l'environnement de limité de Guildes de Ravnica. Il est maintenant temps de tourner la page, et de découvrir ce que Ravnica allégeance a à nous proposer !

On se retrouve donc pour voir ce que Gruul a dans le ventre. Je vous laisse avec mon deuxième alter-ego ravnican, chef de meute dans le clan Gruul. Pourquoi lui? C'est le seul gruul à savoir écrire...


GRUUL!

___________________

"Et tu as encore niqué ton brushing"
Gidéon, expliquant à Chandra qu'il ne faut jamais céder à la colère.

Zygomatic

Avatar de Zygomatic

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/09/2015
Dernière connexion : hier, à 14:46
392 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zygomatic le Mardi 15 Janvier 2019 à 00:51


Présentation des Clans





   Nous, chez Gruul, on a toujours été les gardiens de la nature et des contrées sauvages de Ravnica. On vit parmi les arbres et les bêtes, et on s'assure que la ville n'empiète pas sur le monde qui l'a fait naitre. Et si besoin, on la détruit.

   C'est nous les héritiers des traditions ancestrales.
   On passe notre temps à chasser du gibier et chercher des baies pour manger, on se bat pour prouver notre valeur et le soir venu, on se retrouve à la veillée autour du feu pour écouter les vieux raconter des histoires, faire résonner les rires gras, et on se bat en duel et on partage la nourriture. La vraie vie quoi, la seule qui soit honorable!

   C'est nous qui faisons perdurer les vraies traditions des anciens temps! C'est nous qui vivons au cœur de la nature! C'est nous qui honorons Ilharg le dieu sanglier!
Et pourtant on a l'impression de ne plus compter dans ce monde corrompu, on n'existe plus pour les autres guildes. Ce n'est plus plus possible!
Ceux qui se prétendent être l'élite ne nous écoutent pas, ils ignorent nos droits! Mais je vous le dis, ils ne pourront pas se permettre de nous ignorer plus longtemps!

   Les Azorius passent leur temps à créer de nouvelles lois qui les éloignent toujours plus de la réalité du terrain. Ils décident qu'on ne suit pas leurs règles et ils nous déclarent hors la loi, ils décident qu'on doit payer toujours plus d'impôts pour obtenir le droit de faire partie d'une société dévoyée. Ils prétendent que les Simic et les Selesnya peuvent mieux décider que nous de ce qu'on doit à la nature, mais eux n'y vivent pas! Les premier ne savent que la distordre, la corrompre et créer des êtres malades qui ne devraient même pas exister. Les deuxièmes se croient supérieurs à nous en prêchant la pureté, la douceur et la paix, mais la vraie nature c'est le prédateur déchirant les chairs de sa proie, c'est la fourrure imprégnée de sueur, c'est l'humus la boue!

   Les Orzhov se prétendent religieux alors qu'ils n'honnorent même pas les dieux Ilharg et Utmungr. Ils écrivent sur un bout de papier qu'ils sont propritaires de nos terres et ensuite nous ordonne de leur verser des taxes. Quelle est la valeur de cette monnaie dont le métal ne sert ni à faire des outils, ni à faire des armes ? Où devrions nous la trouver, et pourquoi devrions nous la leur donner alors que ces terres ne sont pas les leurs ? Nous ne leur devons rien pour notre droit de vivre et de respirer !
Alors ils envoient les légions Boros nous exproprier de nos forêts et de nos cavernes. Ils viennent piétiner nos feux, ils battent les enfants et les vieillards qu'ils sont censés protéger, ils foulent les tombes de nos pères et de nos frères ! Nous ne nous laisseront pas faire par ces chiens de l'ordre hypocrite de la cité. La situation n'est plus tenable!

   Ecoutez ce chef de clan, Domri Rade, qui lève la voix et le poing contre ce pouvoir dévoyé. Suivez le quand il charge la cité, posez des barricades, rejoignez l'émeute, abattez les bâtiments et les murs, qu'il ne reste que ruines où pourront pousser les ronces et courrir les bêtes. Nous avons le nombre, nous avons la force et la rage ! Vous autres, guildes dévoyées, essayez donc de nous arrêter.
Pacte des Guilde Jace Beleren: On va venir te faire la peau!

   N'oubliez pas, Ilharg est derrière nous! Et s'ils continuent à résister, alors viendra le temps du retour d'Ilharg et du Grand Terrassement...

GRUUUUUUUUUUUUL !!!




L'art de l'Emeute en détail:


Comment devenir un bon membre des Clans Gruul en deux leçons: notre mécanique signature représente parfaitement la façon de penser des hordes Gruul.
Emeute: Cette créature arrive sur le champ de bataille avec, selon votre choix un marqueur +1/+1 ou la célérité


Vous voulez charger, et ravager les terres adverses? Célérité !
Vous devez tenir les assaut d'une armée qui s'en prend à votre clan? Marqueur +1/+1 !

C'est simple. Posez vos créatures, et attaquez. GRUUL!


Mon conseil: partez toujours avec la célérité en tête, ensuite seulement demandez vous si les trades qui s'en suivent seraient à votre avantage.
Si oui chargez! sinon choisissez le marqueur +1/+1 et tenez votre position.


L'erreur à éviter est de choisir systématiquement le marqueur +1/+1 dans l'espoir d'exhiber les plus grosses créatures. Comme Borborygmos face à Domri Rade: affirmer sa dominance c'est bien, mais gare à ne pas vous faire avoir par un ennemi plus rapide.

Un petit point règle qui peut se poser: si vous trouvez un moyen de donner deux fois l'émeute à une créature, alors elle s'activera deux fois. Vous pourrez donc choisir à la fois la célérité et le marqueur, ou deux marqueurs (ou même deux fois la célérité, c'est vous qui voyez... C'est bon moyen de montrer qui est le patron)
Toujours plus Gruul, deux fois plus Gruul! GRUUL!


Maintenant que vous avez bien saisi comment fonctionne Gruul, on va faire le tour de ce qui constitue la force brute de nos clans.

GRUUL!

___________________

"Et tu as encore niqué ton brushing"
Gidéon, expliquant à Chandra qu'il ne faut jamais céder à la colère.

Zygomatic

Avatar de Zygomatic

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/09/2015
Dernière connexion : hier, à 14:46
392 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zygomatic le Mardi 15 Janvier 2019 à 00:51


Les Cartes Gruul






Domri, porteur de chaos (M)
Note Zygomatic : 4,5
Note du groupe : 4,56
Il ne se curve pas toujours parfaitement (en particulier arès le rythme de la forêt), mais s'il s'installe sur le board la partie est pliée. Son -3 refait une main en late game et son +1 donne un poil de ramp qui permet de placer ses plus hauts de curve. Avec Domri dans le deck j'éviterais au maximum de jouer des sorts non-créature pour maximiser son impact. GRUUL!

Guivre dévastatrice (M)
Note Zygomatic : 4,5
Note du groupe : 4,31
Une vraie terreur, elle bouffe absolument n'importe quoi! Il y a vraiment peu de choses qui lui échappent. Parfait spoiler.




Escouflenfer skarrgan (M)
Note Zygomatic : 4
Note du groupe : 4,38
Un bon gros spoiler comme on les aime ! Gardez à l'esprit que le format propose de nombreux moyens de gestion, choisissez votre ligne de jeu en conséquence. N'hésitez pas à abandonner la capacité en faveur de la célérité si vous ne pouvez pas vous permettre de jouer le contrôle où si vous redoutez un removal.

Nikya des Traditions (R)
Note Zygomatic : 3,5
Note du groupe : 3,31
Son défaut n'en est pas vraiment un vu le ramp qu'elle produit. De toute façon ceux qui jouent gruul ne sont pas là pour faire dans la subtilité. Posez des créatures, et attaquez. GRUUL!




Brisesort des Gruul (R)
Note Zygomatic : 3,5
Note du groupe : 3,75
Un body monstrueux pour son ccm, et qui évite les removals à vitesse éphémère. GRUUL!

Cendrelianes (R)
Note Zygomatic : S
Note du groupe : 1,83
Il y a pas mal d'enchantements capables de retourner la game mais ça reste assez situationnel. A mon sens ouvrir cette carte en scellé fait clairement pencher la balance en faveur d'un build gruul, mais elle n'a pas ppour autant sa place en maindeck




Briser // Braver (R)
Note Zygomatic : 3,5
Note du groupe : 3,75
Que ce soit un un mode ou l'autre c'est ce que gruul veut jouer.

Ghildmage du Clan (U)
Note Zygomatic : 3,5
Note du groupe : 3,38
Ses deux capacités mettent une pression considérable, et la deuxième donne accès à un très bon bloqueur si besoin.




Shamane de scission (U)
Note Zygomatic : 3,5
Note du groupe : 3,58
La condition colorée n'est pas évidente à placer on-curve sans porte mais le body et le premier effet sont pertinents à n'importe quel stade de la partie. La deuxième capacité reste souvent anecdotique, mais vu les quelques enchantements très problématiques que propose le set c'est partir avec un sérieux avantage quand le cas se pose.

Rythme de la forêt (U)
Note Zygomatic : 3,5
Note du groupe : 3,33
Posez vos bêtes! Attaquez! Affirmez votre dominance! Provoquez votre adversaire! Mangez ses cartes! GRUUL!




Écrabouilleur du clan Bolrac (U)
Note Zygomatic : 3
Note du groupe : 3,13
S'il avait l'émeute lui même ce serait bien... Le principal problème c'est que les créatures avec l'émeute aiment bien choisir la célérité, mais dans ce cas c'est une 4/4 pour 5. De plus un body pareil préfère souvent attaquer plutôt que s'engager. Il est très bon défensivement, si le pool propose suffisamment de créatures je préfère souvent le garder en side pour contenir des decks aggro.

Gobelin de Zhur-Taa (U)
Note Zygomatic : 3
Note du groupe : 3,13
Vu l'importance des créatures en limité, un tel drop-2 ça fait des trous.




Shamane des clameurs (U)
Note Zygomatic : 1,5
Note du groupe : 2,5
C'est pas un topdeck ridicule dans un deck aggressif, mais il est assez petit pour son ccm

Maîtresse des bêtes gruul (U)
Note Zygomatic : 3
Note du groupe : 2,94
Très bon on-curve dans un pack agressif pour profiter à fond de la célérité, sinon c'est un petit body pour son coût qui a besoin d'attaquer pour profiter de son effet. Un topdeck assez moyen sur un boardstall si on ne dispose pas de bête avec évasion.




Arynx hystérique (C)
Note Zygomatic : 3,5
Note du groupe : 3,44
Un bon body avec une capacité en bonus. GRUUL!

Coureur des Éboulis (C)
Note Zygomatic : 3
Note du groupe : 3,06
Un body bien taillé, une capacité pas toujours anecdotique.




Fracas sauvage (C)
Note Zygomatic : 3,5
Note du groupe : 3,25
BOROS, Serre les... !
Gruul n'a pas accès aux meilleurs removals, avec le bonus de celui-ci vous pourez toucher à peu près n'importe quel bloqueur ou vous débarasser de spoilers adverse et attaquer encore plus fort!

Frondeuse des Éboulis (C)
Note Zygomatic : 2
Note du groupe : 2,13
Un bon side contre ceux qui abusent de volants, sinon c'est juste un filler médiocre vu l'agressivité que recherche gruul




Vandale de Brûle-Arbre (C)
Note Zygomatic : 3
Note du groupe : 2,88
Presque aussi bien qu'un looter, il bénéficie de son effet même s'il est bloqué. L'émeute lui donne un body acceptable pour son ccm

Démolisseur du clan Ghor (C)
Note Zygomatic : 2,5
Note du groupe : 2,38
Un body moyen, mais la versatilité de l'émeute lui permet souvent de taper là où ça fait mal!




Gobelin à peau de gravier (C)
Note Zygomatic : 3
Note du groupe : 2,63
Même sans accès au vert il reste un filler acceptable

Hachecorne déchaîné (C)
Note Zygomatic : 3
Note du groupe : 3,06
Une utilisation idéale de la mécanique émeute




Bête ravageuse (C)
Note Zygomatic : 3
Note du groupe : 2,69
Un haut de curve tout à fait honorable, une 6/6 célérité piétinement ça rigole pas! GRUUL! Attention à ne pas trop surcharger votre courbe de mana: c'est un finisher, ça ne se pose pas comme un token gobelin!

Porte de la guilde de Gruul (C)
Note Zygomatic : 3
Note du groupe : 2,5
Il n'y a aucune raison de ne pas jouer les portes de vos couleurs, surtout si vous avec beaucoup de sorts bicolores. L'éventuelle perte de tempo se compense largement par le color fixing. A mon avis la seule exception c'est quand la quasi totalité des drops-1/2/3 sont dans la même couleur




Terrain de prédilection (R)
Note Zygomatic : 3
Note du groupe : 2,75
Une manabase idéale.

Médaillon de Gruul (C)
Note Zygomatic : 2,5
Note du groupe : 2,38
Sachez déterminer si votre pool se veut aggro ou ramp. Si vous avez beaucoup de créatures à 5ccm, arrangez vous pour trouver une place pour le médaillon: le drop-5 au tour 4 est dévastateur. Sinon si votre deck tourne sur une courbe plutôt basse c'est à éviter.


GRUUL!

___________________

"Et tu as encore niqué ton brushing"
Gidéon, expliquant à Chandra qu'il ne faut jamais céder à la colère.

Zygomatic

Avatar de Zygomatic

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/09/2015
Dernière connexion : hier, à 14:46
392 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zygomatic le Mardi 15 Janvier 2019 à 00:51


Les Cartes Rouges






Flamplificateur (R)
Note Zygomatic : 2,5+
Note du groupe : 3,25
L'émeute est anti-synergique puisque le body de base des cartes est plus petit, en plus les bonnes créatures qu'il touche sont envoyées en dessous de la bibliothèque... Sans évasion c'est assez décevant. Moins votre deck dispose de non-créatures moins ce deuxième inconvénient se fera sentir. Heureusement, il n'y a pas tant de ping à 1 dégat donc il a des chances de manger au moins un hard removal. Horrible topdeck: il faudra attendre 1 tour avant de le voir grossir, après quoi c'est au moins une 3/3. Point positif: le bonus est conservé pendant le tour adverse.
Une épée à double tranchant, c'est à vous de voir selon les goûts. Il peut gagner des parties tout seul comme vous laisser perdre en vous regardant les yeux dans les yeux.
Il s'intégrera mieux dans un deck qui cherche à trade les créatures adverses au maximum en attaquant chaque tour avec tout son board.

Électrodominance (R)
Note Zygomatic : 4,5
Note du groupe : 4,31
Tiens, Izzet est toujours présent? Que ce soit en offense ou en défense elle fait des merveilles, pour finir un adversaire ou abattre une bête tout en posant un bloqueur. Les possibilités sont infinies!!

Et pour les petits malins qui essaient de faire croire qu'on n'a pas le droit de poser une créature pendant le tour adverse, regardez: "vous POUVEZ lancer une carte etc". Si la carte le dit c'est qu'elle a raison... Et oui, c'est si bien que ça.
UN GRUUL VA OU IL VEUT !!




Shamane d'immolation (R)
Note Zygomatic : 2
Note du groupe : 2,69
Pas mal contre Simic, autrement le body ne va pas dans la direction attendue quand on joue GRUUL! ou Rakdos...

Marche miroir (R)
Note Zygomatic : 1,5
Note du groupe : 1,13
Ça gagne des parties déjà gagnées et ça perd des parties déjà perdues. Attendez plutôt le construit si vous voulez laisser parler le Johnny qui est en vous




Lanceuse de dagues (U)
Note Zygomatic : 3
Note du groupe : 3,13
Excellent contre Orzov et ses tokens, elle peut aussi empiler 1 dégât supplémentaire après la phase de combat pour abattre des thons adverses. N'hésitez pas à la side-out en game 2 dans les match-ups où les baleines font la loi.

Flammes du Sanglier terrasseur (U)
Note Zygomatic : 2,5
Note du groupe : 3
La clause de l'effet de wrath est presque triviale dans un deck pouvant se permettre un tel ccm, mais elle risque d'arriver trop tard pour avoir une chance de sauver la partie contre un deck agressif. Les 4 blessures ne touchent pas toutes les menaces courantes du format, mais au moins c'est en éphémère. Je ne rentrerais pas ça partout.




Les portes embrasées (U)
Note Zygomatic : S
Note du groupe : 2,5
Parfait pour gérer un matchup rempli de tokens, on pourra même ajouter des portes off-color si la manabase n'en souffre pas trop. Dans un deck tricolore+ avec 5 ou 6 portes c'est du 3,5

Ruine grondante (U)
Note Zygomatic : 2,5
Note du groupe : 2,88
La capacité ne sera pas toujours pertinente, mais il ne devrait pas être trop difficile d'empêcher les tokens d'Orzhov de bloquer. Attention à ne pas trop surcharger votre courbe de mana. Un très bon splash chez Simic.




Ignus des Fonderies (U)
Note Zygomatic : 3
Note du groupe : 2,75
Je n'aime pas du tout l'Acte de trahison car il permet de voler des ictoire, mais pas de faire progresser le jeu. Par contre si on me le propose sur une créature je dis oui ! Même sans son effet il reste une créature acceptable, alors c'est du tout bon.

Finaude de la rue d'étain (U)
Note Zygomatic : 1
Note du groupe : 1,5
Même commentaire que le cracheur de lance: bon avec le spectacle, mauvais ailleurs




Acte de trahison (C)
Note Zygomatic : 1
Note du groupe : 1,75
Dans un deck avec plusieurs moyens de sacrifier des créatures ça devient subitement un bon removal.

Pleins feux (C)
Note Zygomatic : 1,5
Note du groupe : 1,63
A splasher dans Orzhov tokens, où elle peut devenir une vraie wincon!




Cavalcade de la Calamité (U)
Note Zygomatic : 1,5
Note du groupe : 1,38
Dans un pack Rakdos très agressif bourré de petites créatures qui veulent attaquer à chaque tour ça peut tirer pleinement parti d'un pool faiblard, sinon c'est à éviter.

Dégradations (C)
Note Zygomatic : 0
Note du groupe : 0,33
Les seules cibles que je lui vois sont le Colosse de la porte et le Vitrail du Pacte des Guildes ou contre Alerte rouge. Autant dire que même pour du side ça reste limité




Maaka sauvage (C)
Note Zygomatic : 2
Note du groupe : 1,75
Les bears ont connu de meilleurs formats, mais resteront toujours un bon moyen d'ajuster votre courbe

Rassemblement de gobelins (C)
Note Zygomatic : 3
Note du groupe : 2,31
Deux tokens pour 3 c'est pas trop mauvais, mais ça devient excellent quand votre pool en aligne deux ou trois exemplaires.




Lecture de gravats (C)
Note Zygomatic : 1
Note du groupe : 0,5
Il n'y a pas de land à effet particulier dans le set, le scry est plutôt appréciable. Comme toujours ce genre de cartes permet de capitaliser sur les manadeath adverses, mais le but d'une AP c'est que tout le monde s'amuse non ?

Reclus des Éboulis (C)
Note Zygomatic : 3
Note du groupe : 2,75
Un body tellement énorme que son défaut n'est pas vraiment visible: vous voudrez attaquer avec de toute façon !




Brûlemarque (C)
Note Zygomatic : 3
Note du groupe : 3,13
Un removal qui trouvera toujours des cibles, même s'il touchera peu de spoilers adverses. Il peut ralentir des adersaires aggressifs, ou esquiver les triggers de Au-delà

Cracheur de lances (C)
Note Zygomatic : 1
Note du groupe : 1,63
Globalement c'est vraiment faiblard quand l'adversaire alligne les 6/6. Par contre si vous avec beaucoup de spectacle à déclencher c'est un must have: 3,5 dans un pool adapté




Frappe de l'orage (C)
Note Zygomatic : 2
Note du groupe : 2,13
Un trick pertinent contre les guildes à gros thons, évidement moins bon contre celles qui flood de tokens. Le scry 1 n'est pas aussi bon qu'un cantrip mais reste tout à fait appréciable.


GRUUL!

___________________

"Et tu as encore niqué ton brushing"
Gidéon, expliquant à Chandra qu'il ne faut jamais céder à la colère.

Zygomatic

Avatar de Zygomatic

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/09/2015
Dernière connexion : hier, à 14:46
392 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zygomatic le Mardi 15 Janvier 2019 à 00:51


Commentaires Stratégiques et Conclusion





Au vu de ce que propose la mécanique signature de Gruul, vous aurez compris qu'il y a globalement deux façons d'aligner les bêtes:

- Un jeu agressif qui cherche à mener une blitzkrieg avec de petites créatures célérité et des dégats directs.

- Un jeu plus lent et stompy qui veut surpasser l'adversaire avec des bodies toujours plus gros.

Évidement la grande force de Gruul c'est que l'émeute permet de se balader entre ces deux plans de jeu à l'envie. Essayez toujours de déterminez à laquelle de ces stratégie votre adversaire est le moins préparé.



  Les splash:

Gruul se splash assez bien avec n'importe quelle couleur: si votre pool manque de finishers il est assez facile de se servir chez les autres guildes. Que ce soit dans les rares ou les grosse commune/unco il devrait y avoir de quoi faire.

C'est également un bon moyen d'intégrer quelques spoilers volants dont Gruul manque terriblement. Certains pourront vous donner un coup de pouce en etb: comme l'annonciateur de froid en bleu qui vous permettra d'esquiver un bloqueur pour deux phases de combat, c'est non négligeable ! Une petite facétie consiste à mettre de côté en side un ou deux bons bloqueurs volants avec les lands correspondant pour juguler le flot d'Orzhov ou d'Azorius en game 2 (ce n'est pas la peine de handicaper votre manabase game 1 contre des adversaires terrestres).

Bien sur c'est toujours une bonne idée d'aller chercher des removals de qualité dans les autres couleurs, en noir surtout. Vous pourrez aussi souvent tirer partie de vos phases d'attaques énervées pour activer le spectacle d'éventuels splash Rakdos

Les communes/unco qui vous orienteront vers un build Gruul:
Top Communes:
5. Coureur des Éboulis
4. Hachecorne déchaîné
3. Combat titanesque
2. Fracas sauvage
1. Arynx hystérique

Top Unco:
5. Éclairer la piste
4. Amélioration biosynthétique
3. Ghildmage du Clan
2.Rythme de la forêt
1. Shamane de scission


Bon, ça fait longtemps que les gobelins, les ogres et les géants ne m'écoutent plus alors je ne vais pas m'éterniser.
Les Gruul sont là pour poser des créatures énervées, et ils le font bien.
L'objectif est de surcharger l'adversaire en taille ou en nombre, alors ne vous dispersez pas trop en non-créature médiocres. Visez la value ou la face! GRUUL !

Sur ce, vous souhaite une très bonne avant-première à tous. J'espère que vous aurez pris plaisir à me suivre dans cette analyse et qu'elle vous aura été utile.
N'oubliez pas qu'avant même de gagner le plus important est le fun ! La philosophie Gruul consiste à affirmer sa dominance sur ses congénères, mais sachez leur témoigner un peu de respect. C'est ça qui fait un vrai chef de clan. Les forts savent rire aussi dans la défaite !

Bonne chance dans l'arène !


GRUUUUUUUUL !

___________________

"Et tu as encore niqué ton brushing"
Gidéon, expliquant à Chandra qu'il ne faut jamais céder à la colère.

Zygomatic

Avatar de Zygomatic

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/09/2015
Dernière connexion : hier, à 14:46
392 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zygomatic le Mardi 15 Janvier 2019 à 00:51


Report d'AP:

Avant le début de l'évent je me rends compte que Gruul a beaucoup de succès auprès des débutants, je décide donc assez naturellement de laisser mon paquet à un débutant auquel l'entrée dans le Clan a été refusée. Je choisis alors d'embarquer a bord du Simic Hype Train, ce qui n'est pas pour me déplaire vu les interactions stupides que ces couleurs proposent.
Je m'assois donc à ma table, impatient de me régaler de cartes aussi funky que bancales. Mon cœur se prend à rêver de victoires par ascendance simic, de pétitionnaires tenaces, de reboisement des régions reculées, ... Je me dis que je mérite une tape sur les doigts, mais ceux-ci sont déjà occupés à craquer les boosters.
Et mazette!

Mon pool me propose en carte promo un Biomancien benthique, c'est pas la folie mais ça peut servir.
En parcourant les boosters la hype commence à monter: le Cartel me bénit d'un bassin d'élevage, un projet gardien foil, une ascendance simic (!) et pousse le vice jusqu'à faire venir Dovin juste pour moi alors qu'il devait avoir bien d'autres choses à faire... mes deux rares restantes sont absorption et revif//rétorsion.

Et le pool ne s'arrête pas là ! J'ai droit notamment à deux exemplaires de l'excellent aéromoncule, un mystique à jabots, et surtout un combo infâme pour l'ascendance simic: crabe céphalosquale !
Je fais suffisamment confiance à ce deck pour tenir le board et décide qu'il serait dommage de ne pas chercher une occasion d'exhiber mon Dovin... J'ai même un colosse de la porte qui ne demande qu'à profiter d'un splash, hélas l'absence de porte d'azorius m'oblige à laisser l'artefact de côté dans le paquet.
Une curve bien répartie, de la qualité aussi bien dans l'early, dans le midgame, que dans le late, de très bons adapt. Pas les meilleurs removals, mais c'est exploitable. Je regroupe mes cartes et attend patiemment les appariements, à peu près sûr de tenir entre les mains un deck solide ayant de grandes chances de finir invaincu. Le destin en décidera autrement.

R1 Mon premier adversaire sera un gruul splashé bleu.
La game 1 se déroule comme je l'attend, l'adapt me donne droit à quelques trades avantageux et mes quelques volantes font un travail honorable. Mais à partir de la game 2 c'est la dégringolade. Gruul me fait comprendre que je n'aurais pas du la trahir: je prends l'ascendant en début de partie mais je n'arrive pas à tenir très longtemps en ne piochant que des lands, malgré le projet gardien. Dans le même genre en game 3, ma main de départ s'annonce grandiose avec une ascendance simic tour 2, mais mon nombre de lands ne montera pas plus haut... 1-2

R2 Je fait ensuite face à un Gruul splashé noir pour des removals, très solide.
Le vent continue de souffler contre moi, à moins que ce soit le karma qui compense mes ouvertures de packs. Toujours est-il que je verrai mon premier land vert au tour 6 (une porte), juste à temps pour la défaite puisque mes deux duelliste faerie ne suffisent pas pour tenir le board jusque-là. La game 2 commence avec de l'espoir, vite remballé lorsque mon adversaire attaque avec son gobelin de Zhur-Taa 3/3 double bloqué par mes deux hybride sauroforme et qu'il joue une frappe de l'orage là dessus...
Le seul coup de bol arrive lorsque je le vois lâcher un limon biosynthétique, c'est un topdeck du combat titanesque qui m'évite une position désagréable. Je crois pouvoir remonter avec un céphalosquale arrivé à point, mais deux ou trois topdecks de lands me rappellent à la dure réalité. 0/2

C'est dommage parce que ce n'est que lors d'une partie fun pour attendre le reste de la boutique que mon deck accepte de lui montrer comment il est censé tourner, cette fois-ci c'est les marqueurs +1/+1 de l'ascendance simic qui assurent l'honneur et gagnent la partie, avec un petit featuring de Dovin Baan. On oublie les lots mais l'amour propre est sauf.

R3 Ronde finale contre un rakdos tout ce qu'il y a de plus classique, piloté par un joueur tout débutant.
Je l'aide évidement à optimiser ses phases d'attaque et de bloque et en profite pour lui expliquer avec plaisir des petites subtilités lorsque les cas se posent. Il évitera ainsi quelques missplays dont un adversaire peu scrupuleux aurait pu tirer profit. (Un petit coup d'oeil sur son pool à la fin de l'ap montrera par ailleurs que son build est tout à fait correct)
Mon deck n'aura pas trop de mal à tenir le sien en respect. Je perds seulement la 2 à vraiment pas grand chose, Judith lui donne un avantage conséquent et les ping sur la mort de ses créatures lui assurent une victoire. Mon deck se montre finalement capable de dérouler normalement. 2-1

Lors de cette dernière partie je vois avec surprise un aéromoncule en main de départ. Ah c'est vrai, j'en avais deux dans mon deck... C'est pourtant le seul qui s'est montré en 9 parties! Mon mystique à jabots ne s'est pas montré une seule fois non plus, et je n'ai pas pioché l'ombre d'un combo. C'est officiel, mon pack s'est vraiment appliqué à jouer contre moi durant tout l'event.
Autant je déteste pointer du doigt une malchance bien arrangeante pour justifier une fessée, autant je ne pense pas avoir commis d'erreur ce coup-ci, ça arrive :'(


Quand la variance ne s'en mêle pas, je trouve que les guildes sont assez équilibrées. Gruul accepte très bien les splash et sait compenser efficacement les faiblesses de son pool de cette façon. A part les thons gruul démesurés j'ai pu voir que les volantes sont très présentes dans un format où les removals sont la clé de tout, encore plus que d'habitude.
Jusque là j'aime beaucoup l'ambiance du set, et j'espère que vous profiterez tous du limité pour les prochains mois!
A plus!

GRUUL!

___________________

"Et tu as encore niqué ton brushing"
Gidéon, expliquant à Chandra qu'il ne faut jamais céder à la colère.

magiclion

Avatar de magiclion

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/08/2007
Dernière connexion : hier, à 11:13
143 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par magiclion le Jeudi 17 Janvier 2019 à 19:03


Vite vite j'ai hâte.


Devhidehead

Avatar de Devhidehead

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/12/2017
Dernière connexion : hier, à 00:35
203 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Devhidehead le Vendredi 18 Janvier 2019 à 01:49


Il est coincé sur un rond-point, zygomatic ?

___________________

×

gulfoss

Avatar de gulfoss

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/11/2009
Dernière connexion : hier, à 20:19
1033 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par gulfoss le Vendredi 18 Janvier 2019 à 08:22


Non non c'est de ma faute en fait, ça arrive bientôt


Zygomatic

Avatar de Zygomatic

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/09/2015
Dernière connexion : hier, à 14:46
392 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zygomatic le Vendredi 18 Janvier 2019 à 11:37


Et voila, c'est tout chaud. Battez vous il n'y en aura pas pour tout le monde!

GRUUL!

___________________

"Et tu as encore niqué ton brushing"
Gidéon, expliquant à Chandra qu'il ne faut jamais céder à la colère.

Gono

Avatar de Gono

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/02/2006
Dernière connexion : le 20/09 à 16:42
22 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gono le Vendredi 18 Janvier 2019 à 12:15


Merci Zygomatic pour cette analyse gruulesque !

Petite question de règles avant l'AP : Est-ce que plusieurs occurrences d'émeute peuvent se cumuler ?

exemple : si on pose un gobelin de zhur-taa après un rythme de la forêt, peut-on cumuler le marqueur et la célérité ?


LeDouze

Avatar de LeDouze

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/03/2014
Dernière connexion : le 09/07 à 10:16
89 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LeDouze le Vendredi 18 Janvier 2019 à 12:35


Beau taf, et quelle introduction !!
petite question concernant électrodominance, je sais qu'on est pas sur le forum règles mais..... ça permet pas de lancer une créature sans le flash pendant le tour adverse, si ....?

___________________

Si on peut rendre service...

Zygomatic

Avatar de Zygomatic

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/09/2015
Dernière connexion : hier, à 14:46
392 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zygomatic le Vendredi 18 Janvier 2019 à 12:36


Le 18/01/2019 à 12:15, Gono avait écrit ...
Petite question de règles avant l'AP : Est-ce que plusieurs occurrences d'émeute peuvent se cumuler ?

Et oui! C'est ce qui rend le rythme de la forêt si fort !
La question est importante, je rajoute ce commentaire à la description de la mécanique.
Le 18/01/2019 à 12:35, LeDouze avait écrit ...
petite question concernant électrodominance, ça permet pas de lancer une créature sans le flash pendant le tour adverse, si ....?

L'electrodominance permet de poser une créature, ou n'importe quel sort de vitesse rituel à vitesse d'éphémère. Ça permet des magnifiques effets de surprise, tout simplement excellent. Niv-Mizzet est très fier de ses ingénieurs !

GRUUL!

___________________

"Et tu as encore niqué ton brushing"
Gidéon, expliquant à Chandra qu'il ne faut jamais céder à la colère.

Baroux

Avatar de Baroux

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/01/2013
Dernière connexion : hier, à 18:29
1 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Baroux le Mardi 22 Janvier 2019 à 10:12


Gruul, ma guilde préférée; à savoir l'émeute est cumulative imo dans un mid-ramp avec Domri+enchant sur le board ça fait potentiellement des chocapics xD

Perso j'play un R/G DinoEnrage où j'ai inclut Domri+Enchant et ces vraiment puissant.

PS: J'parle du format Construit. ^^

___________________

 

Total : 13 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi