Hour of Devastation : l'analyse du limité

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6Farsight

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Envoyé par 6Farsight le Vendredi 07 Juillet 2017 à 12:44


Je ne vais pas défendre le démon forcément, mais se prendre un removal, se faire tap, etc. il n'est pas le seul "spoileur"/kill à qui ça peut arriver.

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C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence.

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azhro

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Envoyé par azhro le Vendredi 07 Juillet 2017 à 14:32


Voilà, c'est exactement ça.

Monument d'autorité maitrise la très grosse majorité des bêtes du format. L'inconvénient du démon face à l'artos (ou on va dire flabellifère, encore que celui-ci reste fragile), c'est qu'il se neutralise tout seul et que du coup, monument pourra gérer autre chose. Mais pour ce qui est des autres removals du format, bounces compris, c'est une cible pas très différente des autres.

Pour le coup, je l'ai toujours joué dans un bleu-noir cycling et il m'a très rarement déçu (si ce n'est quand c'est la première carte que tu pioches de la partie effectivement). D'autant que le bleu donne accès à embalm/eternalize pour compenser davantage son inconvénient. La carte n'est pas injouable du tout, il faut juste la voir comme étant un moyen de tuer en 2/3 phases d'attaque.
Pour le coup, c'est plus face à un Boros vener que j'aurais tendance à la désider.

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Emperor

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Envoyé par Emperor le Vendredi 07 Juillet 2017 à 22:21


les deux meilleures rares du set en limite
Eternal ammout
le lion vert

les deux sont quasiment ingerables sans removal, toutes les parties ou je les ai joue ou ai joue contre elles, elles ont fait tout le travail.

don du dieu pharaon est proche d'etre ingerable mais se retrouve souvent limite par un manque de cartes de creas dans le cimetierre, du coup il est interessant d'inclure de l'auto-mill ou de jouer beaucoup de creas pour pouvoir en tirer vraiment profit

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tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Samedi 08 Juillet 2017 à 00:22


Bonjour bonjour, je sors de ma tombe pour dire que je trouve que l'unco bleu qui force l'adversaire à attaquer (menaces imaginaires) est bien meilleur que tu ne le laisses entendre, car la carte permet tout simplement de gagner assez simplement n'importe lequel board stall à peu près garni, ce qui me semble personnellement terriblement tentant dans un format où ça me semble assez fréquent, sans parler de son utilisation comme removal. Des quelques games qu j'ai testé, beaucoup ont fini (malgré des decks relativement aggressifs) en board stall sans cartes en main, et j'aurai été bien heureux de l'avoir. Malheureusement, ça ne rentre pas dans une strategie UW flyers, mais dans un UG/UB, je pense qu'il a vraiment moyen d'avoir un impact énorme sur la partie


Emperor

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Envoyé par Emperor le Samedi 08 Juillet 2017 à 07:05


ca permet aussi un effet: les creatures ayant attaque ce tour ne se desengage pas au prochain tour pour un gain de tempo...
je trouve que c'est une carte correcte sur le papier, mais jusque la elle n'a jamais passe le cut du fait que ce soit situationel et que si l'on a pas un board stable et fort elle ne fasse pas grand chose.
si elle avait le recyclage elle aurait ete vraiment jouable...

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Envoyé par Kaba le Samedi 08 Juillet 2017 à 10:45


Mais elle a le recyclage !

Dans un UG ramp c'est vraiment ce dont on a besoin.


tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Samedi 08 Juillet 2017 à 10:56


+1. Même si elle ne sera pas utile dans toutes les situations, dans celles où elle l'est, elle sera gambreaker. C'est un peu comme l'hache de lave rouge, en fin de compte, sauf qu'elle permet même de gagner contre des aversaire toujours à 20 et ne s'inscrit pas forcement que dans une strategie offensive.


Boyaki

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Envoyé par Boyaki le Samedi 08 Juillet 2017 à 14:10


Le 07/07/2017 à 22:21, Emperor avait écrit ...
les deux meilleures rares du set en limite
Eternal ammout
le lion vert

les deux sont quasiment ingerables sans removal, toutes les parties ou je les ai joue ou ai joue contre elles, elles ont fait tout le travail.

don du dieu pharaon est proche d'etre ingerable mais se retrouve souvent limite par un manque de cartes de creas dans le cimetierre, du coup il est interessant d'inclure de l'auto-mill ou de jouer beaucoup de creas pour pouvoir en tirer vraiment profit


Si les deux sont d'excellentes rares et probablement les meilleures créatures à 3 manas de l'édition ça n'en fait pas nécessairement les meilleurs rare de limité pour autant.

Oui si ils ne sont pas géré ils font le paté, mais on pourrait dire la même chose de chaque spoiler. Le problème c'est que ce sont des spoilers qui se font assez facilement gêré et ne renverse pas le board. Le très bon lion est sensible aux removal des 5 couleurs et si il génère beaucoup de value sur le long terme ça laisse autant de temps à l'adverse de trouver une solution, autrement dit très fort, mais très fragile. L'ammout est aussi très costaud, mais il n'est pas immortel non plus, manque d'évasion et peut se faire gérer facilement.

Encore une fois ce sont des créatures excellentes qui peuvent faire pencher la balance en votre faveur si votre adversaire n'a pas de réponse efficace sur plusieurs tours. J'ai bien plus peur quand l'adversaire joue un dieu ou d'autre spoiler comme la mythique verte qui mettent fin à la partie si ils ne sont pas géré dans l'immédiat.
 


JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 08 Juillet 2017 à 20:56


Euh, deux trucs en vrac qui m'ont fait violemment tiquer dans les discussions des pages précédentes :
- Le miroir qui clone est une bonne rare, pas un spoiler, mais loin, loiiiiiin d'être trop clunky pour être jouable. Il suffit d'examiner le worst case scenario : un trade pour cinq manas avec une bête de mid-game qui en aura coûté 3 à 5. Le best case scenario, c'est la gestion, ou du moins la tenue d'une bombe adverse ! Et entre les deux, il y a une énorme flexibilité dans le choix des cibles, avec possibilité d'en faire un land pour se fixer, copier un Edifice of Authority d'en face, copier ses propres bêtes pour des mini-combos... C'est juste un auto-include, honnêtement, parce qu'incolore, flexible et avec le potentiel de stabiliser face aux spoilers, même s'il ne faut pas en attendree qu'il fasse le café tout le temps.
- Dire que le démon */* pour 7 est une bonne rare, je suis désolé, mais c'est à l'inverse démontrer une incompréhension crasse des fondamentaux du limité. Perdre une bête à chaque tour pour pouvoir attaquer / bloquer avec son 6-drop, il a beau être gros et évasif, c'est extrêmement coûteux en ressources et très, très risqué en cas de removal. Je pense que cette carte est un filler, qui ne mérite pas du tout son degré de rareté, et que vous seriez bien avisés de ne jamais la jouer ne serait-ce que pour le terrible aléa qu'elle représente.

Puis bon, Eternal Ammit et le Lion vert, les meilleures rares... Piano quoi. On en est très, très loin. L'Ammout est une créature au-dessus de la moyenne, très au-dessus même, mais elle meurt sur plein de removals et n'attaque pas dans plein de boards, j'attends bien davantage de la "meilleure rare du set". Le Lion est un peu plus pénible à gérer, notamment parce qu'il agit sur un axe parallèle à celui du combat et qu'il faudra donc souvent spécifiquement le cibler avec un removal pour le battre, mais à ceux qui soutiendraient cette opinion, avez-vous lu les dieux bicolores ? Angel of Condemnation ? Kefnet's Last Word ? Il y a plein de cartes qui se classent au-dessus de ces deux-là de façon assez évidente.

Ah, et @zwouip, autant je pense effectivement qu'Amulet ne rentre pas dans tous les decks (mais dans une grande majorité quand même, il faut vraiment jouer Aggro pour s'en passer), autant je n'ai jamais cut une Evolving Wilds en limité. Jamais. On est en train de comparer un fixer à 2 manas et un fixer à 1 mana (car le land arrive engagé), il y a un monde de différence, et je préfère ralentir mon 3-drop d'un tour (et vraisemblablement jouer un trick / 2-drop à la place) que de devoir mulliganer faute de couleur et réduire encore mes chances de sortir curvé.

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Envoyé par talrik le Dimanche 09 Juillet 2017 à 00:00


J'en discutais avec Jirock Jeudi soir autour d'une bonne bière car je n'aimais pas du tout Amon-Khet et lui qui essayais de me convaincre que c'était une extension top moumoute etc... trop bien trop bien.. Je trouvais le limité vraiment à chier mais je dois avouer que Hour of devastation avait apporté des bonnes choses qui manquaient à la première toute seule, j'ai déjà eu moins le sentiment que devoir jouer aggro et se faire bloquer par le premier gros spoiler qui sort mettait fin à la partie, et puis voir tous les mecs greedy jouer trois voire quatre couleurs se faire empaler fait toujours plaisir; un peu de punition fait toujours du bien.


Leland_Palmer

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Envoyé par Leland_Palmer le Dimanche 09 Juillet 2017 à 11:56


mes résultats persos :

2-1-1 rg splah wb control : très stable, une dizaine de removal mais pas de finishers si ce n'est des grosses bêtes cycling. draw vs naya Midrange et défaite à cause de 2 full.

3-1 avec ug ramp splash blanc : pool honnête avec un spoiler: le mind control de kefnet. défaite de nouveau sur death puis full mais là je pense que ce sont les choix de mulligan qui sont à questionner.

3-0 en troll avec boyaki (uw vol et grixis counter-burn) : pas grand chose à dire; la combo vol+burn ( le rituel qui colle 6, la Bolt ou le truc qui colle 2 avec un marqueurs -1/-1) nous a permis de terminer nos parties plus ou moins rapidement

en conclusion, des pools ni bons ni mauvais et des scores honnêtes. j'ai vu moins de jeux aggro que lors de la précédente ap. format toujours aussi plaisant !

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LightKnightmare

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Envoyé par LightKnightmare le Dimanche 09 Juillet 2017 à 15:38


Mes résultats (à Lyon)
AP de la nuit de Vendredi à Samedi:
J'ai joué UW contrôle avec aucun spoiler, rien pour terminer la rapidement la partie.
J'ai eu 3 anges, les 2 3/3 vol qui te font gagner 3PV pour 5 et la 3/3 vol vigilance pour 6.

J'ai commencé par 2 victoires, le fait que les 9/10 de mes créatures volaient m'a beaucoup aidé.

La 3ème partie m'a un peu énervé.

Je domine la première partie, mais le joueur gagne sur des top decks j'ai perdu à rien...
Sur la 2ème partie le joueur a mis 3h à jouer chaque tour, ce qui fait que je n'ai pas pu gagner alors qu'il me manquait 1 tour pour le terminer.
Et le joueur s'amusait à ne pas lire ses cartes en entier.
==> "Je pose 2 jetons 1/1", il met un dé "2" en jeu.
==> Ensuite il attaque, je laisse passer et là il me sort: "Je gagne des pv grâce au lien de vie des jetons..."

Je sais pas quoi faire contre ce genre de joueur.


La 4ème partie était ingagnable, le deck en face était vraiment trop fort.

Je gagne la 5ème péniblement grâce au vol.

==> 3-2



Et Samedi après j'ai fais un troll à deux têtes.
On a décidé de jouer Esper et Gruul.

Mon pote avait des bonnes créatures: Annonciateur de gloire et la chimère, et les 2 wraths rouges (à 3 et 5 mana)
J'avais quasiment que du contrôle, dont la rare noire et blanche qui exile les créatures avec les marqueurs -1/-1 en 2 fois, et le clone avec embaumement.

Chaque partie était beaucoup trop facile ^^.
On a fait des coups marrants:
==> Annonciateur de gloire, cloné le même tour pour 2 créatures en face.
==> L'adversaire nous vole l'annonciateur de gloire, je clone et je le tue.


==> 4-0


azhro

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Envoyé par azhro le Dimanche 09 Juillet 2017 à 19:57


Le 08/07/2017 à 20:56, JiRock avait écrit ...
Euh, deux trucs en vrac qui m'ont fait violemment tiquer dans les discussions des pages précédentes (...)
- Dire que le démon */* pour 7 est une bonne rare, je suis désolé, mais c'est à l'inverse démontrer une incompréhension crasse des fondamentaux du limité.
 

Toutes mes excuses et celles de mon incompréhension crasse si je t'ai fait violemment tiquer. J'espère que tu ne t'es pas fait trop mal.
Cela dit, je me sens sûrement coupable pour rien. Je n'ai pas exactement dit du démon de l'apocalypse que c'était "une bonne rare", et en plus il coute 6.

D'ailleurs, j'ai ouvert ce gros démon lors de mon AP de vendredi minuit. Sans le déplorer, vu que je me voyais mal tenter de gagner avec Lucidité effilochée ou Djeru, face à la vérité que j'avais ouverts également. Partant sur un Grixis avec pas mal de recyclage, il est resté globalement assez timide, ne sortant de ma bibliothèque que 2 fois dans la soirée.
Résultat : la première fois une 9/9 vol quasiment impossible à gérer pour du gruul, d'autant que j'ai eu la chance de piocher et de jouer éveil du sable quelques tours avant.
Une carte quasi-morte la 2e. Je n'avais effectivement pas envie de payer 6 manas pour une 2/2 vol que j'allais devoir engager au prochaine entretien.
Oui, la carte est bancale. Très bancale même. Mais je maintiens que je la trouve intéressante dans un format où les moyens de communiquer avec le cimetière sont présents et où l'on dispose de quelques créatures ayant un effet lorsqu'elles meurent (sans parler même de la possibilité de créer des tokens). J'irais même jusqu'à dire que je la trouve "drôle". L'égout et les coûts-leurre, toussa-toussa. La même chose qui fait que quand je lis une phrase qui contient "je suis désolé", je soupire d'abord, et finit généralement par lever les yeux au ciel lorsque j'atteins son point final.

Amusant sinon, j'ai ouvert et joué dernier mot de Kefnet le lendemain soir en troll à 2 têtes. Je l'ai pioché deux fois également, et elle n'a au final pas fait grand chose d'extraordinaire :
- un board adverse rempli de créats moyennes, beaucoup avec eternalized ou exhort, et aucune ne valant le prix de 2x4 manas au mieux.  J'ai même fini par m'en défausser après avoir éternalisé mon Champion of wits
- dégager un bloqueur pour la sauce finale. Bon, c'est très bien quand même. Mais payer 4, potentiellement x2, pour un truc que désinvoc fait tout aussi bien, c'est rigolo mais c'est salaud.

Le 09/07/2017 à 15:38, LightKnightmare avait écrit ...

Chaque partie était beaucoup trop facile ^^.
On a fait des coups marrants:
==> Annonciateur de gloire, cloné le même tour pour 2 créatures en face.
==> L'adversaire nous vole l'annonciateur de gloire, je clone et je le tue.


==> 4-0

Faut dire que c'est toujours plus facile quand on triche un peu. La capa de Glorybringer ne peut pas cibler un dragon.

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Envoyé par LightKnightmare le Dimanche 09 Juillet 2017 à 21:33


Ahah. J'ai même pas fait gaffe.
De toute façon ça aurait pas changé la partie.


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Dimanche 09 Juillet 2017 à 23:43


De mon coté l'AP du Samedi se fera avec un Bleu Rouge splash vert avec de très bons spoilers (Glory BringerKefnet's last wordHeaven // Earth) qui n'aboutira qu'à un modeste 3/2.
Défaite face à un Bw zombie bien très bien monté + Torment of Hailfire et une autre défaite à cause de galères de mana. 
Victoires grâce surtout à Heaven // Earth, le dragon et le mind control ne sortiront presque jamais. 

AP du Dimanche en Trolls à deux têtes, 4-0.
Je joue Gruul énervé (Ramunap Hydra et  Mouth // Feedx2 ; Ambuscade x2, electrify...) splashé blanc pour Appeal // Authority et mon pote un excellent Grixis control bourré d'anti créatures (dont 2 Hour of Glory et plein d'autres trucs qui exilent). 
Ca tourne du feu de Dieu, le deck de mon pote fait des merveilles pendant que je colle des pains. Un régal. 

___________________

Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

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