Aether Revolt : l'analyse du limité

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Kaba

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Envoyé par Kaba le Lundi 16 Janvier 2017 à 22:38


Sans avoir vraiment ouvert de spoilers (à part un heart of kiran, ok), mon vert/noir a fait le taff. (surtout grâce au boa)
En troll à deux têtes j'ai pu construire un mono-vert révolte totalement débile qui arrivait presque à faire du 1v2.
Donc je confirme :
- L'efficacité du vert, pour le troll à deux têtes c'est très simple, 100% des communes étaient auto-includes.
- Son omniprésence : 80% ou presque des adversaires jouaient vert, souvent couplé à du rouge ou du noir, parfois blanc.
La révolte est bizarrement très bien sortie, peut-être parce que chacun de mes decks contenaient entre 3 et 4 croissance déchaînée ou carte du rénégat.


Leland_Palmer

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Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 16 Janvier 2017 à 23:47


Suite aux Aps, j'ai actualisé quelques notes et changé des ordres dans mes tops.
- Le Dino-train passe en meilleure unco artefact (il n'était QUE deuxième)
- Le removal noir qui détruit les véhicule passe également devant le removal qui met -2/-2
- Le véhicule 3/4 pour 3 passe enfin devant le 6/6 pour 4
- La note du pokedex monte à 4 !

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Leland_Palmer

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Envoyé par Leland_Palmer le Mardi 17 Janvier 2017 à 00:09


Report de mes APs :

1er AP (solo) – Temur value – 3v1d
Cartes marquantes : L’éléphant énergie, Pia Nalaar, les gold UG et UR, la 3/2 vol célérité pour 4, Lueur de génie

Un deck très amusant à jouer qui se base sur un pool dénué de spoilers mais très consistant. Peu de boules noirs dans le jeu.
R1 (victoire 2-1 vs vert-noir) : Le yaheeni’s expertise adverse a clairement impacté le déroulement des 3 games. Sous exploité à la 1, déterminant à la 2, une sortie très aggro de ma part à la 3 me permis de mettre suffisamment de pression avec des véhicules pour que la wrath adverse ne lui permette pas de prendre le dessus dans la course au pvs
R2 (Victoire 2-0 vs bleu-noir) : autre énorme spoiler à affronter : le vaisseau amiral mythique. Le jeu mise à fond sur des véhicules ultra puissants (bonjour le dino-train) mais mon toucher de glace sera déterminant dans l’obtention de la G1 puisque joué sur le vaisseau amirale enchanté par le touché de tezzeret (!!) A la 2, je rentre pas moins de 3 sorts de gestion de véhicule (5 au total) qui viendront à bout du dino-train et du navire amiral, le tout facilité par un départ adverse trop lent.
R3 (victoire 2-1 vs blanc-vert) : Un nouveau défi : vaincre l’Ajani PW. Je me fais rouler dessus sur la une, puis je prends le dessus sur la 2 à la faveur d’un éléphant T2 qui va mettre la pression toute la partie. A la 3, je joue autour de l’Ajani adverse et un negate sidé va définitivement conclure une partie très serrée jusqu’ici.
R4 (défaite 0-2 vs rouge-noir) : Et on termine la tournée des spoilers adverses par une Chandra qui aura raison de mon jeu sur les 2 parties. J’estime de toute manière que mon jeu s’en était très bien sorti jusqu’ici et ce fut un premier tournoi riche en émotion alors que je me sentais toujours en « outsider » par rapport aux decks adverses. Comme quoi le niveau des spoilers adverses ne fait pas tout, la qualité générale des uncos/communes peut toujours nous permettre d’anticiper et de nous adapter aux plus gros monstres adverses.
 
2ème AP (solo) – Boros Aggro – 4v
Cartes marquantes : Pia Nalaar, la 1/3 qui pond un singe, la 2/2 double init avec la révolte, 2 chocs, 2 étincelles de soudure et le dino-train

On change totalement de registre avec un pool totalement fou. Je reste néanmoins très dépendant de la qualité de mes sorties comme tous decks full aggro, ce qui m’obligera sur la moitié des games à mulliganer agressivement à 6 dans le but de favoriser les sorties curvée
R1 (victoire 2-1 vs Jund) : ça commence très mal avec une death à 2 manas à la une puis une deuxième game qui commence par un full impressionnante. Heureusement pour moi, le jeu adverse démarre tout aussi mal et mon dino-train va longtemps faire la différence. Sur la 3, mon jeu sort dans le bon sens, ne laissant que peu de chances à l’adversaire de sortir la tête de l’eau.
R2 (victoire 2/1 vs vert-blanc) : De loin le match le plus dur mais qui symbolise la puissance d’un pack à se relever de terribles sorties adverses. A la 1, je prends une mana dork T2 puis Sram expertise T3 qui enchaine sur Rishkar. Heureusement, le jeu adverse ne parvient pas à maintenir la pression, et je reviens doucement dans la partie. A la 2, il me sort le tigre T2 puis la 3/3 piéto pour 1GG T3 puis enfin le mécanoptère piégeur T4. Heureusement, j’enchaine dans le même ordre le triplet choc-blast-choc (!!!) mais je suis à cours de réponses pour le reste d’une game à sens unique. Lors de la G3, ma 2/2 double init va maintenir la pression toute la partie, jusqu’à ce que l’adversaire ne puisse plus chumpbloquer
R3 (victoire 2/0 vs vert-noir) : Rien à dire de spécial, 2 sorties parfaites qui me permettent de terminer la partie en moins de 15 min
R4 (victoire 2/0 vs bleu-noir) : Une dernière partie un peu WTF à vrai dire, je ne sais pas si l’adversaire était fatigué mais je n’ai pas trop compris ses réactions. Il garde une main très très lente à la 1 (en gros 1 ou 2 cartes actives jusqu’au tour 6 où il balance la baleine 6/4 vol) qui me laisse passer en force sans soucis. A la 2, je vois qu’il ne side rien (étonnant vu la situation) et tout se passe à peu près de la même manière sachant qu’il a en plus du mal à piocher des lands. Bref, j’ai eu beaucoup de chance d’ouvrir un pool comme celui-ci et malgré une partie vraiment accrochée, j’ai toujours eu le sentiment que le deck était au-dessus.
 
3ème AP (troll à 2 têtes) – Bleu noir tribal (éthérien !) et blanc-rouge Nain/véhicule) – 1v et 3d
Quelle tristesse que ce tournois là avec un pool aussi faible que surprenant, notamment par la présence d’un duo de lord éthérien accompagné par un duo de lord artefact (WOW), la décision est prise : on tente le tribal Etherien d’autant plus qu’on récupère un duo de « rebelle vengeur » et quelques éthériens « fillers ». Pour le reste, c’est un peu la tristesse. On rentre des removals, des contres mais aucun game-breakers

R1 (défaite 0-1 vs vert-noir Token énergie et boros aggro) – On affronte boyaki et son partenaire qui nous offrent une sortie de toute beauté avec un pool de carte impressionant (du genre le serpent BG qui enchaine sur Rishkar, le duo de drain de 6 pvs ou le big lézard mythique…). A aucun moment  nous n’avons eu l’impression de sortir la tête de l’eau.
R2 (défaite 0-1 vs UR véhicules et vert-noir tokens) – A nouveau un match à sens unique où je suis en death et mon adversaire en full. Nous sommes surpassés en taille de créatures et le navire amiral mythique vient anéantir nos espoirs.
R3 (victoire 1-0 vs RB artefacts et WG aggro) – ici, le dino-train fait la différence (encore lui !!), d’autant plus que nous lui avons donné le vol
R4 (défaite 0-1 vs ???) – un match dont je n’ai aucun souvenir si ce n’est que nous avons encore été en dessous toute la partie. Bref, le plan étherien n’a jamais marché et nous avions beaucoup de mal à déclencher la révolte tellement nous étions sur la défensive. Un tournoi bien triste !
 
4ème AP (solo) – mardu Spoilers – 4v et 1d
Cartes marquantes : Yaheeni’s expertise, Bataille du pont, Ange de l’invention, Rokh tempéther, Thopter arrestation et la 2/3 deathtouch lien de vie… Et un tuteur pour aller chercher tout ça !

Quel drôle de pool. D’un côté, c’est la fête du spoiler immonde et de l’autre c’est un deck composé de 70% de fillers vraiment médiocres, le tout quasi-dénué de removals en dehors des spoilers. Bref, c’est assez frustrant pour moi de jouer un pool aussi irrégulier et d’affronter certains adversaires (heureusement pas tous) qui vont se plaindre de « mes spoilers qui gagnent la parties tout seul », d’autant plus que c’est parfois la triste vérité.
R1 vs Mono-noir (2-0) : Bon ça ne compte pas trop, il s’agissait d’un vrai débutant qui a enchainé toutes les erreurs possibles mais on a tous commencé ainsi !
R2 vs vert-noir (2-0) : Un deck à l’opposé du miens : ultra consistant au niveau des communes / uncos mais sans réels spoilers. Je gagne la course G1 grâce à bataille du pont et je pars très aggro sur la 2, ne lui laissant que 2 pvs pendant 5 ou 6 tours avec 2 chocs en main mais aucune source de rouge. Et puis je pioche….yaheeni’s expertise^^. No comment sur l’attitude du joueur adverse.
R3 vs vert-rouge (2-1) : je gagne la 1 en exilant son dino-train enchanté par l’aura rouge +3/+0. A la 2, je suis surpassé par les grosses créas. A la 3, je réalise un play de l’espace : il peuple son board, T3 je pose mon véhicule 3/4 et T4 l’expertise : je tue 2 créatures adverse, je joue gratuitement la gold 1RB et j’attaque à 5 avec le véhicule. Il ne pourra pas revenir, l’expertise est vraiment ultime en limité.
R4 vs vert-rouge (2-0) : lors des deux matchs, la 2/3 DT joue un rôle déterminant et l’alignement de TOUS mes spoilers à la G2 conclu abruptement la course aux pvs.
R5 vs vert-rouge (décidemment mais 0-2). Je pars très confiant sur la 1 car il Mulligan à 6 et j’ai des réponses à tout. Cependant, je dois griller mes cartouches sur son véhicule 3/5 vol et surtout je pars sur un full monumentale (14 lands/25 cartes environ) qui ne me permet pas de consolider mon avantage. A la 2, je réalise une collection de missplays qui m’éloigne définitivement d’une victoire à l’arrachée ! Si le jeu réalise un très bon score grâce à un pool extraordinaire de tous les points de vue, je ne peux que regretter mes gros missplays de la dernière partie qui m’ont clairement couté une 3ème manche.
 
Le Bilan +
- 11 victoires et 2 défaites en solo, probablement mon record perso sur une AP, bien aidé par des pools ultra costauds
- Retrouver Kov, Boyaki et mon groupe d’amis tout le WE. Faire la connaissance IRL de Moudou (enfin !)
- Une invention dans le pack de boyaki
- L’ambiance des APs, toujours aussi singulière

.Le Bilan –
- Un troll à 2 têtes bien peu amusant. Nos packs étaient tellement mous…
- Comme d’habitude, je suis incapable d’ouvrir un truc avec un minimum de valeur. Sur mes 4 packs d’Aps et une dizaine de boosters déjà ouverts, je pense que ma meilleure carte est l’expertise noire. Je n’ai ouvert qu’une seule mythique en Aether Revolt (Cœur de Gonti4thewin)

Bref, c’était mon report des Aps, en attendant celui de la semaine prochaine pour le PPTQ !
 

Et pour revenir sur mes impressions de format :
- J’étais parti dans l’idée que le vert, le rouge et le noir étaient au-dessus et c’est exactement ce que j’ai constaté dans les tables hautes. Le vert, de par sa profondeur, était clairement la couleur la plus jouée. Seule la présence de gros spoilers m’ont détourné du vert que je n’ai joué qu’une seule fois en quatre tournois !

- Moins de véhicules mais tout aussi performants : le dino-train et la 3/5 vol étaient partout ! heureusement, les véhicules communs étaient bien moins présents au regard du faible niveau de la dernière livraison. Plus que jamais, conservez vos anti-artefacts en maindeck.

- Le méta reste résolument tourné vers l’aggro. Le vert est très présent et la révolte n’est pas étrangère à la vitesse d’un format où l’on a moins tendance à trader nos créatures quand on n’est pas le joueur actif. La raréfaction du cargo renégat laisse un peu plus de temps pour souffler. 


Les cartes qui ont surperformé pendant mon AP :
Yaheeni’s Expertise, l’ensemble du cycle
Le dino-train
La gold UR qui pond 2 thopters
L’éléphant 3/4
Le cobra gold 2/3 (en association avec le bandar…) 

Les cartes qui ont sous-performé :
Choc (surtout dans le cadre d’un splash)
Le vengeur rebel, la 3/2 Révolte WG
La 1/3 qui pond un singe quand elle attaque
La 2/2 révolte blanche qui détruit une créa tappée
Le lord étherien
Le removal -2/-2 pour 2B

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korelvirus

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Envoyé par korelvirus le Mardi 17 Janvier 2017 à 10:24


Le 16/01/2017 à 20:10, Darkgrinder avait écrit ...
Marrant. Moi au contraire je trouve l'édition très interessante en scellé.
D'un coté, justement parceque les capacités ne sont pas forcément faciles à déclencher. Ben oui ça demande de travailler ses plays. Ca me parait plutot cool comme point plutot que des capac qui s'activent 100% du temps sans se sortir les doigts. 
D'un autre coté parceque ça ajoute un coté bluff de plus. Quelqu'un qui fait un attaque louche, je bloque je bloque pas, ça demande reflexion. Je trouve ça cool aussi.

Ensuite voire surtout les rares sont biens moins souvent decisives que dans les autres éditions. Ca se joue beaucoup plus a l'unco. Ca fait vraiment du bien (sans doute parceque je n'ouvre jamais de spoilers ^^?)

 

Je ne suis pas trop d'accord avec toi. Si les mécaniques sont trop complexes à obtenir en limité, les inégalités vont être énormes.

Le gars qui va sortir de son pack tout ce qu'il faut pour jouer la mécanique révolte et qui va pouvoir optimiser les cartes à révolte va clairement pouvoir rouler sur le gars qui sort des cartes à révoltes mais sans rien pour trigger celle-ci, au moins de façon optimale (parce que bon,envoyer au casse pipe une créa pour avoir la révolte, ce n'est pas vraiment technique).

J'ai eu dans mon pack 2 Aide de l'Auvent, du coup, à mit parcours, j'ai tenté de changer mon B/R arto en R/G arto (ces derniers me permettant d'obtenir plus facilement la révolte). Je peux te dire que je n'ai même pas réussi à obtenir la révolte pour l'aide de l'auvent, tellement ça manque de synergies "intelligentes" dans le limité. Après y a toujours moyen d'envoyer des créa au casse pipe mais bon, avec cette carte, on sait ce qu'on perd, pas ce que l'on gagne.


Skipspik

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Envoyé par Skipspik le Mardi 17 Janvier 2017 à 13:20


Petit passage pour dire que j'ai aprrécié mes 5 APs, même si je n'ai pas fait grand chose, à part premier sur le troll grace à une ouverture de taré de mon allié (le véhicule 3/5, une chandra, un dovin ball, Yahenni, le gros lezard vert, plein de très bonne commune et unco, dont un fatal push )

Sinon, j'ai réussi à mettre Libératrice de la Roue Verdoyante sur Herboristes cachés en ayant attaqué avec mon Automate progressif que mon adversaire à décider de trade avec son Automate soudeur

(j'ai perdu la gamme en question, mébon, c'était très sympa d'avoir un 2/2 et une 4/3 tour 2)

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C'est sur que quand au T4, on lance un PW qui coûte et qui exile la totalité du board adverse, la première chose à laquelle on pense, c'est "zut, j'suis pas assez mana efficiency".

SirMateo

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Envoyé par SirMateo le Mardi 17 Janvier 2017 à 15:50


Pour ma part, 3 AP à Bordeaux.

1ère AP à Difintel : 5-0 avec un pack Selesnya bien sympa qui tourne aux marqueurs +1/+1. Dedans on y trouve Rishkar, le Mimique métallique, Croiseur roulevif, 2 Jeune tigre, Bandar fouineur, Secoureur aérien, Cavalière façonneuse de vie, Terrocorne à écailles striées, Cavalier de Peema tout ça bien aidé par le Don de la façonneuse de vie. Et on peut y rajouter quelques pondeurs d'énergie comme la Chèvre et l'Inspecteur d'éther et aussi de quoi géré un minimum (Tir du baleinier, Mise hors service et Révocation des privilèges).
Bref un très bon pack que j'ai bien aimé jouer. J'ai été, je pense, aidé par le peu de removal adverse et une bonne synergie sur mon pack. J'ai affronté du vert toute l'aprem sauf en finale (contre Boros que je gagne 2-1).
Les autres rares de mon pack : Baral (rare d'AP), Sram, Espoir de Ghirapur, Autorité des consuls.

2ème AP à Jeux Barjo : 2-2 avec un pack beaucoup moins sympa en terme de synergie et de spoilers. J'opte pour un Gruul splash blanc qui s'avéra être une erreur (j'ai voulu remplir ma curve à 5 et monter mon nombre de céatures en y ajoutant Aigle aux plumes d'Aube et la gold Boros). Je savais que c'était risqué mais bon ...  Je perds 1 de mes rounds sur une color death ... Néanmoins mon pack ne pouvait m'amener bien haut dans le classement. Mes meilleures cartes du pack étaient Chasseur d'Ether, Bagarreur voltaïque (que j'ai eu qu'à la dernière game alors que j'étais à 1-2), Baliste ambulante (a surveiller je pense), Carnage monstrueux et Sauvagerie revigorée.
J'ai affronté un Selesnya (2-1 où je perds la première manche sur un lézard mythique arrivé t5 grace au ramp de Rishkar et qui me collera 21 points de dégats avec la cavalière révolte en une attaque GG ^^), un Gruul (1-2), un autre Selesnya (0-2) et enfin un Bant (2-0 ; la seule fois où j'aurais affronté du bleu en solo). Le gagnant est mon frère qui m'a battu lors du round 2 avec son Gruul survitaminé à la Carcasse verte et la Coureuse d'éclairs.
Le reste de mes rares du pack : Charrieur de ferraille, Débardeur du marchand (rare d'AP), Statuaire inspiratrice, Ronronnement de l'inventivité, Les rêves les plus fous et Résultat paradoxal. Youpi ^^

3ème AP le lendemain en Troll avec mon frère à Difintel : 4-0 (un très bon week-end pour nous donc).
A notre grande surprise c'est le vert qu'on ne jouera pas. On en avait assez peu malgré de bonnes choses, mais on trouvait que ça se couplait pas très bien avec nos autres couleurs. Puis le point fort du vert étant sa force brute, je suis pas sur qu'en Troll cela soit suffisant avec des défenses communes. 
On joue donc Blanc Noir tokens avec 2 Expertise de Sram, Coeur de Kiran (facilement pilotable grâce à 2 infiltrateur nain 3/1 entre autre), Autorité des consuls (qui est vraiment énorme en T2T et qui en a surpris plus d'un), Garde de la foire, Arrestation par mécanoptère, Restauratrice mécanique, 2 Aigle aux plumes d'aube, quelques removals et d'autres créatures fabricate.
Le deuxième est un Izzet Energie avec Baral, Coureuse d'éclairs, Moissonneur de l'Ethersphère (oui on a eu les 2 gros véhicule ^^), Mage des trophées (pour aller le cherche), Art de Saheeli, Mécanoptériste dissident, Championne ferrailleuse, 2 Voltigeuse de l'Ether, Eclairs maitrisés, Rétro-ingénieur et d'autres sources de CA, de blast et d'énergie.

Que ce soit en solo ou en troll on a bien aimé le limité Kaladesh-Révolte. Les parties ne s"éternisaient pas je trouve (la présence des véhicules n'y est pas étranger, le peu de removal aussi et le niveau du bleu vraiment en dessous n'aide pas). La nouvelle mécanique révolte, qui n'est certes pas toujours simple mais qui demande un build particulier autour, ajoutait un petit ingrédient en plus aux parties. L'improvisation je l'ai pas trop vu sauf sur le Démon que je voyais sur les tables à côté. Mais les artos étant particulièrement mauvais dans Révolte il n'y avait guère que les servos pour l'utiliser (et il n 'y avait que le noir qui proposait ces deux thèmes).
Ce fut donc un weekend record pour moi et mon frère (bien aidé par votre analyse et nos tests sur mogg donc merci à vous). Je fais 7-2 et mon frère 8-1 auquel on peut rajouter le 4-0 du troll. On a pas eu de grosses ouvertures sur nos lots dans l'ensemble mis a part Expertise noire, le terrain, l'éléphant et le véhicule 3/5.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 18 Janvier 2017 à 18:15


Le 17/01/2017 à 10:24, korelvirus avait écrit ...
Le 16/01/2017 à 20:10, Darkgrinder avait écrit ...
Marrant. Moi au contraire je trouve l'édition très interessante en scellé.
D'un coté, justement parceque les capacités ne sont pas forcément faciles à déclencher. Ben oui ça demande de travailler ses plays. Ca me parait plutot cool comme point plutot que des capac qui s'activent 100% du temps sans se sortir les doigts. 
D'un autre coté parceque ça ajoute un coté bluff de plus. Quelqu'un qui fait un attaque louche, je bloque je bloque pas, ça demande reflexion. Je trouve ça cool aussi.

Ensuite voire surtout les rares sont biens moins souvent decisives que dans les autres éditions. Ca se joue beaucoup plus a l'unco. Ca fait vraiment du bien (sans doute parceque je n'ouvre jamais de spoilers ^^?)

 

Je ne suis pas trop d'accord avec toi. Si les mécaniques sont trop complexes à obtenir en limité, les inégalités vont être énormes.

Le gars qui va sortir de son pack tout ce qu'il faut pour jouer la mécanique révolte et qui va pouvoir optimiser les cartes à révolte va clairement pouvoir rouler sur le gars qui sort des cartes à révoltes mais sans rien pour trigger celle-ci, au moins de façon optimale (parce que bon,envoyer au casse pipe une créa pour avoir la révolte, ce n'est pas vraiment technique).

J'ai eu dans mon pack 2 Aide de l'Auvent, du coup, à mit parcours, j'ai tenté de changer mon B/R arto en R/G arto (ces derniers me permettant d'obtenir plus facilement la révolte). Je peux te dire que je n'ai même pas réussi à obtenir la révolte pour l'aide de l'auvent, tellement ça manque de synergies "intelligentes" dans le limité. Après y a toujours moyen d'envoyer des créa au casse pipe mais bon, avec cette carte, on sait ce qu'on perd, pas ce que l'on gagne.

Ouais enfin, on peut surtout l'imputer à la faiblesse embarrassante d'Aid of the Cowl, quels que soient tes enablers de Revolt...

Si tu n'ouvres pas lesdits enablers, à toi de déterminer que la Revolt sera trop difficile à déclencher et à faire l'impasse dessus dans ton deck. Je ne sais pas si ça creuse ou réduit les inégalités au final, mais au moins ça trace une démarcation entre les joueurs capables ou non de faire ces choix correctement.


En passant, je trouve pour l'instant ce format bien meilleur que Kaladesh, où un pourcentage aberrant de parties se décidaient sur les sorties, à coups de "mythic commons" présentes dans deux packs sur trois, et où la reward qu'il y avait à pratiquer le format était par conséquent ridiculement faible une fois les bases du pilotage acquises par tout le monde.

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korelvirus

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Envoyé par korelvirus le Jeudi 19 Janvier 2017 à 11:16


Pour l'aide de l'auvent, je suis bien d'accord, quoique, le limité étant un peu une course à CA en late game, l'aide de l'auvent est quand même pas mal pour ça, pouvant en plus combler les pertes sur des assauts et ainsi prendre le dessus sur l'adversaire. Seulement avec l'absence de removal, de trick, mais ayant des créa un peu plus potable, surtout en vert, ça me paraissait tout à fait légit de les jouer, au vue du nombre de permanents présents dans mon deck (pi comme ça tu peux voir un peu la qualité des rares que j'ai tiré). De toute façon, si je ne les avais pas joué, je ne sais même pas ce que j'aurai pu mettre dans le deck franchement.

Après je suis mal exprimé je pense. Je suis bien d'accord que si on a rien pour trigger la révolte, on ne va pas essayer de construire autour. Seulement, d'avoir des capacités plus complexes à trigger qui demande de construire un peu autour pour les optimiser augmente les écarts de puissances entre les deck.

Si on sort des créa à révolte mais rien pour trigger celles-ci ou inversement, on aura des choix beaucoup plus limité pour monter un deck de qualité, les créa à révolte coûtant un peu plus (genre 2/2 pour 3), ce seront limite des choix à ne pas mettre dans le deck.

Face à un gars qui aura des créa à révolte et des trigger, ça va picoter sévère, car les cartes à révolte sont bonnes généralement avec le trigger. Pour avoir mangé des deck qui tournaient un peu à la révolte, ça fait mal.

La fabrication était bien car elle ne demandait pas une construction autour, mais on pouvait construire autour pour exploiter celle ci au mieux (moteur à sacrifice, rendre plus efficace des trick généraux, etc). La mécanique de l'énergie sur l'AP kaladesh étant plus présente, celle ci était aussi moins complexe à en user (et bien souvent l'énergie était un peu un bonus pour certaines cartes).

Du coup, ceux qui ont eu la possibilité de jouer autour de la révolte, impro ou de l'énergie ont quand même eu plus de succès que ceux qui n'ont rien pu exploiter (mon cas par exemple), car n'ayant aucun trigger de révolte (le peu que j'avais était nul), aucune cartes à impro potable (en plus d'arto médiocres) et trop peu de carte à énergies (pourtant la mécanique qui a le plus été exploitée dans mon deck), j'ai du monter un deck sous optimale, avec des cartes moyennes.

Après j'ai ouvert un pack pas terrible (quasi absence de removal, surtout de qualité), donc ça n'a pas aidé, mais je pense que la raison pour laquelle il n'était pas terrible est aussi du à ce que j'ai dis au dessus, des cartes souvent moyennes, qui exigent un minimum de ressources pour les optimiser.


zwouip

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Envoyé par zwouip le Jeudi 19 Janvier 2017 à 11:46


Je rejoins leland sur le 3/2 revolt noir, il est pas si ouf que ça finalement, et le trick -2-2 pour 3 non plus. De façon générale j'ai trouvé que il y avait beaucoup de bêtes à 3 d'endu du coup le -2-2, choc, et les 2/2 étaient pas terribles. Du coup le board stall facilement et les fly sont meilleures qu'avant. 
L'aigle 3/4 est vraiment bien pour ça car il n'y a pas de fly commune dans la nouvelle édition qui scale favorablement contre lui et je pense qu'il faut le picker un peu plus haut maintenant.


soulfire01

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Envoyé par soulfire01 le Jeudi 19 Janvier 2017 à 19:28


Premier draft hier ( réservé aux employés pour ce familiarisé avec le format avant de vendre )

-Je fini 2-1  et 3 eme ( battu par bleu/rouge/Skysovereign ) avec un pool de rares ...9 rares de pické rouge-vert-blanc et artos et 7 de jouées

Je joue finalement vert-rouge splash blanc avec pia nalaar,freejam regent,quicksmith rebel,solemn recuit( oui j aurai pas du splasher un double mana blanc ),oath of ajani, riskar's expertise et finalement pour une 23 eme carte hope of ghirapur (que je n ai jamais activée mais qui a ete quand même bon grace a la capacité "improvise")... finalement  j'abandonne call for unity et sram senior edificier dans le pack .

beaucoup de bon fixeurs et des blast

Les autres cartes notable:
-pacification array ...un beau tour 1 ou 3 dans le pack.
-Monstrous Onslaught...bien trop fort et curver avec le dragon tour 4, c est un wrath effect a sens unique !
-Untethered Express...il fait tellement peur que je n'ai presque jamais attaqué avec toujours geré en express ...
-Servant of the Conduit...surtout pour mon blanc et pour pouvoir refaire une attaque avec le brawler booster ou pour faire grossir le rhino.
-Voltaic Brawler...toujours aussi bon meme avec moins d energies de toute facon si il passe 2 fois booster c'est bon.
et les classique Thriving Rhino et Renegade Freighter.

Encore une fois 5 joueur sur 8 qui jouent vert ...et les 2 premiers qui jouent noir-blanc et rouge-bleu...leurs decks étaient insane vu qu'on c'est coupé entre nous pour les cartes vertes ^^
J ai essayé les creatures artefact du cycle commune a effet qui coutent un bras ...elles valent pas le cout a part la rouge si y a rien de mieu .

Voilà pour ce draft, j aurai sans doute du partir sur blanc rouge en plus j aurai pu picker du meilleur blanc a la place du vert...Vivement vendredi pour drafter encore ^^
 

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 21 Janvier 2017 à 22:35


Le 19/01/2017 à 11:16, korelvirus avait écrit ...
Pour l'aide de l'auvent, je suis bien d'accord, quoique, le limité étant un peu une course à CA en late game, l'aide de l'auvent est quand même pas mal pour ça, pouvant en plus combler les pertes sur des assauts et ainsi prendre le dessus sur l'adversaire. Seulement avec l'absence de removal, de trick, mais ayant des créa un peu plus potable, surtout en vert, ça me paraissait tout à fait légit de les jouer, au vue du nombre de permanents présents dans mon deck (pi comme ça tu peux voir un peu la qualité des rares que j'ai tiré). De toute façon, si je ne les avais pas joué, je ne sais même pas ce que j'aurai pu mettre dans le deck franchement.

Alors, sans trop me mouiller, je propose "n'importe quoi d'autre".
Avoir ouvert des rares de merde ne justifie pas de les jouer. 


Après je suis mal exprimé je pense. Je suis bien d'accord que si on a rien pour trigger la révolte, on ne va pas essayer de construire autour. Seulement, d'avoir des capacités plus complexes à trigger qui demande de construire un peu autour pour les optimiser augmente les écarts de puissances entre les deck.

Si on sort des créa à révolte mais rien pour trigger celles-ci ou inversement, on aura des choix beaucoup plus limité pour monter un deck de qualité, les créa à révolte coûtant un peu plus (genre 2/2 pour 3), ce seront limite des choix à ne pas mettre dans le deck.

Ben oui, ce qui fait ressortir la différence de niveau en faveur des joueurs capables d'identifier si, et à quel degré, une mécanique telle que Revolt va fonctionner dans leur deck. Si la réponse est un "non" proche du catégorique, alors il faut apprendre à laisser filer la value de cartes comme Silkweaver Elite parce qu'elle sera trop circonstancielle.

Est-ce que cette difficulté à faire tourner les mécaniques contribue à un écart plus important entre les bons et les mauvais decks ? Je ne crois pas, bien souvent on se retrouvera à jouer des decks "entre-deux" thèmes, à cheval sur plusieurs mécaniques, parce que les playables correctes sont moins nombreuses en AER qu'en Kaladesh. Et que le niveau des rares et mythiques de l'édition soit faible, les purs spoilers très rares, va plutôt dans le sens d'une homogénéisation (un effet dont Kaladesh bénéficiait déjà entre les decks, à défaut d'une symétrie dans les sorties).

Les decks ultra-focalisés dont tu parles ne constitueront pas la norme en scellé, plutôt de grosses anomalies, et en draft inversement, on s'attend à ce que tu vises (et atteignes, pour peu que les boosters coopèrent un minimum) ce genre de cohésion.

Face à un gars qui aura des créa à révolte et des trigger, ça va picoter sévère, car les cartes à révolte sont bonnes généralement avec le trigger. Pour avoir mangé des deck qui tournaient un peu à la révolte, ça fait mal.

La fabrication était bien car elle ne demandait pas une construction autour, mais on pouvait construire autour pour exploiter celle ci au mieux (moteur à sacrifice, rendre plus efficace des trick généraux, etc). La mécanique de l'énergie sur l'AP kaladesh étant plus présente, celle ci était aussi moins complexe à en user (et bien souvent l'énergie était un peu un bonus pour certaines cartes).

Du coup, ceux qui ont eu la possibilité de jouer autour de la révolte, impro ou de l'énergie ont quand même eu plus de succès que ceux qui n'ont rien pu exploiter (mon cas par exemple), car n'ayant aucun trigger de révolte (le peu que j'avais était nul), aucune cartes à impro potable (en plus d'arto médiocres) et trop peu de carte à énergies (pourtant la mécanique qui a le plus été exploitée dans mon deck), j'ai du monter un deck sous optimale, avec des cartes moyennes.

Après j'ai ouvert un pack pas terrible (quasi absence de removal, surtout de qualité), donc ça n'a pas aidé, mais je pense que la raison pour laquelle il n'était pas terrible est aussi du à ce que j'ai dis au dessus, des cartes souvent moyennes, qui exigent un minimum de ressources pour les optimiser.

Le coup du "mon pool ne contenait rien", pardon mais je tends à être très dubitatif quand on me le sort (et bizarrement, je ne l'entends jamais de la part des meilleurs joueurs de ma connaissance). Dans les formats récents, mes "mauvais" pools, j'entends ceux d'un niveau si faible qu'ils te forceraient à jouer Aid of the Cowl, je les compte sur les doigts d'une main (allez, peut-être deux mains, mais j'ouvre énormément de pools).

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Envoyé par Darkgrinder le Dimanche 22 Janvier 2017 à 10:46


En kaladesh les scellés injouables et les scellés ultra pétés étaient beaucoup plus nombreux qu'en révolte je trouve.

Et ça se justifie facilement par le fait que ça se joue plus a l'unco et commune qu'au spoiler qui défonce. De plus les anti créatures notamment les noirs sont très efficaces
 


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Envoyé par brutal2luks le Lundi 23 Janvier 2017 à 10:39


Le 19/01/2017 à 19:28, soulfire01 avait écrit ...

Encore une fois 5 joueur sur 8 qui jouent vert ...et les 2 premiers qui jouent noir-blanc et rouge-bleu...leurs decks étaient insane vu qu'on c'est coupé entre nous pour les cartes vertes ^^

This.

Draft à 18 vendredi soir à mon petit shop (c'est beaucoup). Sur le premier booster j'ouvre la chord bleue et un terracorne à écailles (5/5 pour 5 + marqueurs sur tout son board) que je first pick allègrement. Après les 5 premiers picks il n'y a plus de vert dans les boosters... je me suis rabattu sur le blanc qui me permet de pick 3 pacifisme-like puis un rokh tempéther en troisième pick (!!) (qui me fera gagner deux parties à lui tout seul), ou le nain vol vigi lien de vie en fin de booster...

Les gagnants de la soirée sont un rouge-bleu energy et un rouge blanc véhicule à 4-0 (le mec joue un train, deux cargots renégats, a récupéré expertise de sram, modification de siège et ouvre chandra sur son dernier booster...). Je m'en sors à 3-1 avec un wheenie white blindé d'anti bête (5) splashé vert pour des hauts de curve genre la 4/4 piet pour 5 qui revolt pour 2 marqueurs +1/+1.

Le vert est fort, mais quand la moitié de la table se bat pour...

EDIT : ça faisait longtemps que je n'avais pas drafté (je préfère les scellés) mais j'ai trouvé cette édition assez agréable pour ça. Bon, j'ai fait qu'un draft qui s'est bien passé mais  ça me parait beaucoup moins complexe que lune hermétique tout en n'étant pas no brain. Faut penser à ses synergies sur les énergies ou la revolt sans se mettre à jouer des cartes trop faibles... Ca me semble parfait pour reprendre de bons réflexes de limité.

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Envoyé par Tsan le Lundi 23 Janvier 2017 à 15:00


De l'importance de bien lire son draft en direct et de savoir abandonner une couleur si rien ne vient.

Si vous commencez et ne maitrisez pas encore la lecture des pack repérez les cartes gold qui tournent : c'est un bon signal pour savoir quelle couleur jouer. Et si c'est un boa vous abandonnez votre stratégie sur le 1er pack, peut être sur le 2ème tellement cette carte est abusée.
 

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Envoyé par dieBrouzouf le Mardi 24 Janvier 2017 à 13:42


Bah vendredi, je me suis retrouvé à être le seul à drafter vert à la table. Sans doute la faute à un vert très peu présent dans le first pack. Au final, je joue un mono-G splash U pour les 3/2 qui cantrip (x2), la 2/1 vol qui prolifère et celle qui transforme les artefacts en arène phyrexiane. Avec en prime la "combo" module d'animation + artisanat durable. Un joli 6-0 relativement propre à la clef.

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