Aether Revolt : l'analyse du limité

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Emperor

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Envoyé par Emperor le Dimanche 08 Janvier 2017 à 13:10


J'ai vu des sorties monstrueuses avec la tortue et de nombreuses parties gagnees seulement avec elle.
Une excellente carte a mes yeux, sous estimee par les gens qui sont incapables de construire une strategie sur un draft.

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Dimanche 08 Janvier 2017 à 13:12


Attention, tu as mis "inspiration" au lieu de "improvisation" à certains endroits

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M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

zwouip

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Envoyé par zwouip le Dimanche 08 Janvier 2017 à 13:39


Bonne analyse, mais il faut apporter plus de nuances dans les évaluations, notamment avec les notes.

Comment poussée fatale, rebelle vengeur, fatalité cruelle, démolition audacieuse et bataille du pont peuvent tous avoir la même note?

Pour moi le shriekmaw est insane c'est un 4 minimum voire 4.5, bataille du pont est un 4, tue quasiment tout avec value, en 3e demolition, flexible + relativement mana efficient on fait pas bien mieux que ça, je noterais 3.5 aussi, et poussée fatale/fatalité en dernier, car les plus contraignants, ils ne tueront pas toujours ce qui est important, je noterais plutôt 3.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 08 Janvier 2017 à 14:01


Le 08/01/2017 à 13:10, Emperor avait écrit ...
J'ai vu des sorties monstrueuses avec la tortue et de nombreuses parties gagnees seulement avec elle.
Une excellente carte a mes yeux, sous estimee par les gens qui sont incapables de construire une strategie sur un draft.

Nice taunt.

En trois mois de limité Kaladesh intensif sur MTGO et IRL, je n'ai vu aucune sortie impliquant Tortue qui puisse être qualifiée de plus que "correcte", et beaucoup de parties perdues indirectement parce que quelqu'un avait décidé de la jouer au-dessus d'une playable.
Par ailleurs, le concept de partie "gagnée seulement avec Tortue" pique vivement ma curiosité.

Mais sinon, oui, il faut probablement que j'apprenne à construire des stratégies quand je drafte, si ça permet de voler des games à coups de 1/4. 


Bestiaire du façonneur de vie est loin de se résumer à une carte de side. Un artefact qui se contenterait de permettre de scry 1 à chaque tour serait déjà envisageable MD dans de nombreux formats limité ; en Kaladesh / Aether Revolt je suis d'accord que ça fait moins rêver, mais comparé à Durable Handicraft qui est clairement playable, c'est à la fois plus fiable et d'un potentiel bien plus élevé.

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Leland_Palmer

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Envoyé par Leland_Palmer le Dimanche 08 Janvier 2017 à 18:07


Le 08/01/2017 à 13:39, zwouip avait écrit ...
Bonne analyse, mais il faut apporter plus de nuances dans les évaluations, notamment avec les notes.

Comment poussée fatale, rebelle vengeur, fatalité cruelle, démolition audacieuse et bataille du pont peuvent tous avoir la même note?

Pour moi le shriekmaw est insane c'est un 4 minimum voire 4.5, bataille du pont est un 4, tue quasiment tout avec value, en 3e demolition, flexible + relativement mana efficient on fait pas bien mieux que ça, je noterais 3.5 aussi, et poussée fatale/fatalité en dernier, car les plus contraignants, ils ne tueront pas toujours ce qui est important, je noterais plutôt 3.


Merci pour tes remarques !

Ils ont la même note car pour certains c'est parfois des 3,75 ou des 3,25. Pour moi, le 4 commence là où une carte est un spoiler et qu'elle a le potentiel de retourner la partie sur son seul nom.

-La bataille du pont, j'ai hésité longtemps. J'ai mis 3,5 mais ça pourrait très bien être un 4. J'attends de la jouer un peu plus pour me fixer.

- Le rebelle anti-créa, en revanche je réaffirme le 3,5. Le body est faible (là où hurleguele à la peur rappelons le) et sa capa, quoique excellente a ses limites : on ne peut la jouer qu'à son tour, sur une petite/moyenne créature et il faut un enabler. Pour moi c'est la définition du 3,5 et je l'apprécie beaucoup pourtant

- Fatal Push c'est à mon avis une question des méta. Elle serait sortie dans Kaladesh c'était l'un des meilleurs removals direct, notamment contre les excellents tricks. On met 3,5 à tous les bons removals, fatal push en fait parti car les removals en éphémères sont vraiment trop rares

- démolition audacieuse oui là c'est aussi un 3,5, pareil c'est juste excellent. et contrairement à toutes les cartes avant, ça tue les véhicules qui ont tellement impacté le méta jusqu'ici.

Bref, évidemment, on peut comparer tous les 3,5 entres eux mais ça n'a pas vraiment de sens et globalement sur 3 d'entres elles, je n'ai vraiment pas eu de grosses hésitations.
 

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Envoyé par Leland_Palmer le Dimanche 08 Janvier 2017 à 18:09


Le 07/01/2017 à 22:40, blueplanet avait écrit ...
Je trouvais le Bestiaire du façonneur de vie vraiment bien si on joue vert. déjà que le skry à chaque tour c'est bien mais dès qu'on commence à piocher...


AU final, je vais rejoindre ton avis, car je viens de la voir 3 fois en action sur 3 parties différentes, c'est pas mal car le format est moins oppressant que ce que j'imaginais

@Lyon : effectivement, j'ai du faire la confusion partout, je corrige !

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Envoyé par Leland_Palmer le Dimanche 08 Janvier 2017 à 18:17


Le 08/01/2017 à 13:39, zwouip avait écrit ...
Bonne analyse, mais il faut apporter plus de nuances dans les évaluations, notamment avec les notes.

Comment poussée fatale, rebelle vengeur, fatalité cruelle, démolition audacieuse et bataille du pont peuvent tous avoir la même note?

Pour moi le shriekmaw est insane c'est un 4 minimum voire 4.5, bataille du pont est un 4, tue quasiment tout avec value, en 3e demolition, flexible + relativement mana efficient on fait pas bien mieux que ça, je noterais 3.5 aussi, et poussée fatale/fatalité en dernier, car les plus contraignants, ils ne tueront pas toujours ce qui est important, je noterais plutôt 3.


Les notes sont des indications pour choisir quelles couleurs monter dans un jeu, il ne s'agit pas tant de comparer les cartes les unes aux autres.
Une carte a 4,5 est une carte qui a un impact tellement enorme que la partie est plié d'avance à moins d'un retournement de situation immédiat tout aussi incroyable (Sky sovereign, la plupart des arpenteurs)
Une carte à 4 est une carte qui si elle n'est pas géré rapidement est suceptible de faire gagner la partie
Une carte à 3,5 c'est une carte qui est efficace sur le board 99% du temps, mais qu'on ne peut pas définir de spoiler
Une carte à 3 c'est une carte honnête.

Dans le cas de la majorité des removals c'est du 1 pour 1, c'est très efficace mais ça ne renverse pas le board pour autant. On se passera rarement des removals dans les couleurs que l'on joue c'est pour ça qu'on leur attribue très souvent un 3,5. Si un removal est noté 3 c'est qu'il a une condition assez lourde ou une efficacité douteuse (sacrifice) et que même si on joue la couleur on ne le jouera pas nécessairement. Les removals a qui ont met 3,5 sont soit des auto-include soit des incitations a splash la couleur.
Mais oui Bataille du pont est le meilleur des removals de l'édition, donc c'est à la limite du 4.

Le 08/01/2017 à 14:01, JiRock avait écrit ...
Le 08/01/2017 à 13:10, Emperor avait écrit ...
J'ai vu des sorties monstrueuses avec la tortue et de nombreuses parties gagnees seulement avec elle.
Une excellente carte a mes yeux, sous estimee par les gens qui sont incapables de construire une strategie sur un draft.

Nice taunt.

En trois mois de limité Kaladesh intensif sur MTGO et IRL, je n'ai vu aucune sortie impliquant Tortue qui puisse être qualifiée de plus que "correcte", et beaucoup de parties perdues indirectement parce que quelqu'un avait décidé de la jouer au-dessus d'une playable.
Par ailleurs, le concept de partie "gagnée seulement avec Tortue" pique vivement ma curiosité.

Mais sinon, oui, il faut probablement que j'apprenne à construire des stratégies quand je drafte, si ça permet de voler des games à coups de 1/4. 


Bestiaire du façonneur de vie est loin de se résumer à une carte de side. Un artefact qui se contenterait de permettre de scry 1 à chaque tour serait déjà envisageable MD dans de nombreux formats limité ; en Kaladesh / Aether Revolt je suis d'accord que ça fait moins rêver, mais comparé à Durable Handicraft qui est clairement playable, c'est à la fois plus fiable et d'un potentiel bien plus élevé.


Je suis d'accord que le pokedex est assez fort. Le format d'Aether Revolt est plus lent que celui de Kaladesh et l'artos file du CA et du QA. A moins de jouer un vert particulierement aggro, le pokédex est de base dans mon jeu et passe en side face aux jeux les plus agressifs.

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Dimanche 08 Janvier 2017 à 20:52


Le scellé peut permettre sans grand doute de se décurver surtout pour les avantages que ça apporte. En drafte je doute fortement.


Pour la tortue, coolie pour les "victoires seulement avec elle" il ne faudrait pas exagérer : inversement ne pas voir le potentiel que ça apporte dans dans UR c'est surprenant surtout en 3 mois.

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Envoyé par Leland_Palmer le Dimanche 08 Janvier 2017 à 20:56


tiens cross post des redacteurs ! Après réflexion je vais baisser le removal 2bb å 3

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Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 09 Janvier 2017 à 02:25


Le bleu est en ligne.

Spoiler alerte : le vert est absurde

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Envoyé par zwouip le Lundi 09 Janvier 2017 à 09:56


leland je comprends tes arguments, pour moi la nuance de notes doit servir à faire un classement, même si elles sont toutes plus ou moins dans le même power level. Exemple, tu ouvres dans un booster le truc du pont, fatal push et un removal common, tu 1st pick lequel? je pense que ces évaluations de cartes doivent aussi servir à répondre à ce genre de question.

le 3/2 est plus proche de wasteland strangler que shriekmaw mais ça change rien à la puissance de l'effet, en plus des trades, le set contient des artos qui se sac pour pas cher et des blinks en blanc, je suis sûr que c'est une des meilleures uncos du set. Par exemple je pense qu'il est à la fois plus facile à trigger, et qu'il a plus d'impact, que le frelon de la fonderie.


dieBrouzouf

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Envoyé par dieBrouzouf le Lundi 09 Janvier 2017 à 12:19


J'ai franchement du mal à comprendre comment une 2/1 vol pour 1u (avec un effet de saboteur en prime) peut récupérer un 2. Il n'y a que 3 générateurs de thopter dans l'édition et deux d'entre eux sont quelque part entre le mauvais et le médiocre (la 2/2 pour 4 et l'enchantement 3u). Selon moi la carte mérite au moins un 3.

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Le forum énigme n'est pas un club fermé, amusez-vous avec nous!
Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Rah t'es un dieu, un dieuBrouzouf

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Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 09 Janvier 2017 à 14:51


Blanc, rouge et vert ont été mis à jour pendant la nuit

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XLVII

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Envoyé par XLVII le Lundi 09 Janvier 2017 à 15:52


Le 09/01/2017 à 12:19, dieBrouzouf avait écrit ...
J'ai franchement du mal à comprendre comment une 2/1 vol pour 1u (avec un effet de saboteur en prime) peut récupérer un 2. Il n'y a que 3 générateurs de thopter dans l'édition et deux d'entre eux sont quelque part entre le mauvais et le médiocre (la 2/2 pour 4 et l'enchantement 3u). Selon moi la carte mérite au moins un 3.

Idem j'ai pas compris, surtout quand une 2/2 vol pour 3 en blanc choppe 3/5 , et à côté de ça une 2/3 vol pour 3 en bleue choppe 2.5. Le seule défaut de la volante bleue est qu'elle ne bloque pas les artos et très souvent tu signales que les artos sont pas terribles (ce qui est vrai, dans cette édition ils ne sont vraiment pas terribles).
Du coup si on se réfère sur des idées de la note des cartes par rapport à sa couleur, il y'a une autre note que je monterai en méga spoiler. La baleine 6/4 vol est techniquement ingérable, elle a pas d'effet aussi puissant sur le board que le démon mais pour un scellé elle est techniquement ingérable ( seul l'artos qui tap les créatures peut faire quelque chose).
Mais je suis conscient qu'en terme de puissance le démon est au dessus. 

y'a des notes qui mériteraient peut-être d'être légèrement modifiées. Pour la coureuse d'éclair le 4 me parait exagéré quand le format risque de tourner autour de choc et des multiples blasts rouges. Même si c'est une unco la championne ferrailleuse me parait meilleur parce qu’elle peut se booster. Du coup je mettrais une note équivalente aux deux.  
Et le rebelle forgevif parait dégénéré avec les lunettes des artificiers. Y'a des anciennes cartes du format kaldesh qui vont prendre un peu d'efficacité.

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Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 09 Janvier 2017 à 16:18


une différence importante c'est que le blanc et le bleu ne sont pas écrits par la même personne^^. je vais commenter ce soir les notes de boyaki et la 2/2 vol pour 2w sera pour moi un 2/5 assez clairement. je pense que de manière générale je ne note plus bas que boyaki d'où le rééquilibrage ce soir après le taf!

pour revenir sur la 2/1 vol bleu, ok 2 c'est mal payé (je vais laugmenter) mais pour moi c'est une question de contexte dans un set où elle se fait bouffer par des thopters et n'importe quelle volante jouable (la 2/3 vol pour 2u me semble plus indiqué dans un format ou 3 dendurence est bien plus appréciable que 2 à cause des removals).

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