Petit proto d'adaptation de MTG en jeu de rôle (surtout RTR)

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Tirodem

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Envoyé par Tirodem le Lundi 12 Août 2013 à 00:51


 Hello les gens !

Je n'ai pas trouvé de sous-forum plus adapté, aussi j'espère que ce sera le bon ici.
Bon, alors, en gros, en plus de l'EDH, mon dada, c'est l'écriture, et en sous-spécialisation, c'est écriture de jeu de rôle ("Mississippi - Tales of a Spooky South", si certains ont entendu parler).

Et ça fait un moment que je milite face à certains rôlistes qui limitent magic à du pognon, du pognon et du pognon, en leur expliquant que, si, les storylines sont de plus en plus touffues, avec qu'avec un univers comme Ravnica, il serait facile de faire des trucs sympa pour incarner des personnages dans un jeu de rôle sur table.

Comme ils ne me croient toujours pas, c'est chose faite : http://tirodem.blogspot.fr/2013/08/petit-proto-pour-faire-du-magic.html
Ce n'est pas encore complet, mais j'ai commencé à réfléchir (for fun et sans prétention) à une façon de faire jouer des PJ dans l'univers de Ravnica (juste avant RTR pour la timeline), proposé des pistes de scénarios, et un début de moteur de règle pour gérer la mana des personnages.

N'hésitez pas à commenter si vous êtes rôlistes ET duellistes, je suis toujours preneur de retour

A bientôt pour la partie 2,
Tirodem

[ Dernière modification par Tirodem le 12 aoû 2013 à 00h51 ]


Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 12 Août 2013 à 12:14


Bonjour

Je n'ai pas accès au lien pour le moment, je regarderai plus tard, à l'occasion.

Ce que je peux te dire c'est qu'au moins 2 personnes ont déjà lancé un projet jeu de rôle Magic sur ce site, et au moins l'une des deux se basait sur Ravnica.
Dans l'ensemble, à partir du moment ou il y a une storyline conséquente et des notions qui offre un principe de jeu plus ou moins original, il y a moyen d'en faire un jeu de role correct. Et c'est le cas pour magic.

Après d'un point de vue strict, Ravnica est sans doute l'un des plans les plus intéressants mais aussi les plus risqués à mettre en scène. Principalement à cause de sa (trop ?) grande richesse et de l'ampleur des intrigues qui y sont développées.


Ayant moi-même participé à l'écriture de jeux de rôle et conception de jeux, j'essaierai de jeter un oeil pour te donner un avis sur la forme et moins sur le fond.

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Xins

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Envoyé par Xins le Lundi 12 Août 2013 à 12:20


J'ai bien compris le concept.
Je serais ravi de t'acceuillir dans la partie "Éditions perso" du forum, un peu plus bas.

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Tirodem

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Envoyé par Tirodem le Lundi 12 Août 2013 à 12:48


Déjà des réponses, c'est cool
Bah, écoutez, je suis preneur de tout retour avant d'écrire la partie 2 cette semaine (dans la première, il n'y a pas encore de moteur chiffré, surtout une petite review des guildes et de leur jouabilité, des scénarios potentiels au sein de ces guildes -car justement le background est très riche mais aussi un peu figé donc il faut profiter de la richesse de l'univers pour permettre d'incarner des PJ qui ne sont pas forcément les grands arpenteurs ou chefs de guilde décideurs- et une bribe de moteur de gestion de mana).

Pour la partie "Editions perso" du forum, Xins : est-il possible de déplacer le topic ou faut-il le recréer ?
Merci d'avance

Tirodem


jokerface

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Envoyé par jokerface le Lundi 12 Août 2013 à 12:50


Vu que Xins a dit qu'il t'accueillait, je pense que je peux déplacer ton topic.

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Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

Tirodem

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Envoyé par Tirodem le Mardi 13 Août 2013 à 00:35


 Et ce soir, la suite.
Au programme : comment gérer le card advantage, le tutoring et le discard dans un moteur JDR, et l'adaptation des capacités de guilde de Ravnica pour PJ et PNJ.

C'est ici :
http://tirodem.blogspot.fr/2013/08/petit-proto-pour-faire-du-magic_13.html


Superarcanis

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Envoyé par Superarcanis le Mardi 13 Août 2013 à 09:02


Tiens d'ailleurs :
http://www.magiccorporation.com/gathering-articles-view-234-vous-etes-un-arpenteur.html

J'ai prévu d'écrire une V2 de mes règles (c'est déjà bien avancé) avec pas mal de rectifications et un scénario plus conséquent (sur Innistrad). Ce sera un article encore plus long que le premier ...

___________________



Riqius

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Envoyé par Riqius le Mardi 13 Août 2013 à 09:19


 Salut !
J'aime beaucoup ton idée d'adaptation de magic en JDR sans cartes. Je m'y étais moi-même essayé, il y a quelques temps, mais par manque de temps, d'expérience, et par flemme ce n'était pas allé plus loin. Et en tant qu'amateur de JDR, ça m'avait pas mal frustré.
Je connaissais le jdr de Superarcanis à l'époque. J'avais beaucoup aimé l'idée, et j'avais essayé d'en faire une partie avec quelques amis, mais on était cette fois limité par les cartes qu'on avait, et comme on est tous surtout des joueurs casual... Voilà quoi !

La façon dont tu as retranscris le système de pioche est vraiment pas mal du tout. C'était beaucoup ça qui m'avais fait buter lorsque j'avais essayé de faire un jdr magic. A tel point que j'avais imaginé me détacher quasi totalement de la dimension jeu de carte pour me concentrer seulement sur la storyline.
  Tout ça pour te dire bravo pour ton idée. J'attends avec impatience la suite de tes mécanique, et peut-être, si ça se passe bien, faire une adaptation pour d'autres plans, ou même une version où, comme dans celle de Superarcanis les joueurs joueraient des arpenteurs (donc avec une dimension de transplanage, etc.)
  Encore bravo et bonne chance pour la suite !

___________________

"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peu très bien se passer : la présidence de la république et la prostate."
Georges Clemenceau

Tirodem

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Envoyé par Tirodem le Vendredi 16 Août 2013 à 18:03


Hello,

Merci pour les retours

Aujourd'hui, 3e billet du blog sur le sujet : http://tirodem.blogspot.fr/2013/08/petit-proto-pour-faire-du-magic_3332.html

Au programme, après l'analyse et l'adaptation des compétences de guildes ravnicanes, on se penche sur les compétences plus typiques, intemporelles et interplanaires : tremple, haste, shroud, etc...

Dans le week-end, un 4e billet à prévoir sur la constitution d'un grimoire avec les sorts sympa et facilement adaptables.
Courant semaine prochaine, dernier billet (probablement) pour mettre tous ces éléments bout à bout et poser ça sur un système chiffré, et après, lancement des tests.


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