U/W Contrôle

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Monkway

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Envoyé par Monkway le Mardi 06 Octobre 2009 à 18:54


Yo.
Avec l'apparition des meddling mage, desbaneslayer ange, d'un tas de bonnes cartes, et en ayant vu un gar jouer sa, j'ai eu l'idée de mettre au point un U/W control .
L'idée est de contrer, empêcher de jouer au silence, block au wall of denial, reset au Day of judgement en attendant un des 4 baneslayer pour kill .Un contrôle quoi ^^

Voilà déjà une mini liste que j'ai faite à l'arrache car j'ai pas beaucoup de temps, histoire de donner une idée de ce que sa fait :

Créas :
4 Baneslayer angel
4 Wall of denial

Sorts :
4 Day of judgement
3-4 Jace beleren autant car méta très aggro
4 Silence fait gagner un tour
3 Negate
4 Dispersion d'essence
4 Ponder
3 Path to exile


on pallie à 23 lands car la curve est vraiment basse .

Il reste 4-5 slots je croit .

Pour ce qui est du side, il y aura du meddling mage, des pithing needle,des celestial purge, toosa .


C'est sur , c'est pas au point, il doit y avoir des traps anti betes blancs a rajouter de Zendikar, pas mal de cartes a changer, un splash noir envisageable pour des anti créas genre infest et doom blade .
Il peut y avoir aussi des trucs bleu genre sommeil ou même mur du gel.

Bref plein de trucs a exploiter

A vos claviers !

[ Dernière modification par Monkway le 06 oct 2009 à 18h55 ]

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TTT

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Envoyé par TTT le Mardi 06 Octobre 2009 à 18:59


Perso j'avais essayé mais il se trouve que dans un tel deck on se fait vite déborder, c'est pourquoi j'ai rajouté du noir afin de caser de la défausse.
Essaie de prendre exemple là-dessus, au pire.

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On ne voit jamais plus loin que la portée de ses phares, mais ça n'empêche pas d'aller au bout du voyage.

Talen

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Envoyé par Talen le Mardi 06 Octobre 2009 à 19:03


Le 06/10/2009, Monkway avait écrit ...


Voilà déjà une mini liste que j'ai faite à l'arrache car j'ai pas beaucoup de temps.


C'est navrant vraiment. "Bah désolé j'ai pas beaucoup de temps" Mais si tu as le temps ! Si c'est pas aujourd'hui c'est demain ou le surlendemain.
Enfin bref...

Voyons voir... Où c'est déjà que cela a été dit ? Ah oui partout ! Le vieux stéréotype contrôle ne fonctionne plus pas par manque de contres, de bonnes cartes qui contrôlent ou de bon kills (au contraire il y en a pléthore) mais par manque de bons piocheurs. Il faut arrêter d'essayer de faire du contrôle classique bleu/blanc il faut innover.

Au passage, si ton adversaire joue également ingérence du mage et dit ange pourfendeur tu fais quoi ? Un PtE sur son meddling mage ?

P.S. : je dois être de mauvaise humeur, je n'arrête pas de faire n'importe quoi. Promis demain, je redeviens sage... Demain

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"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf

Monkway

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Envoyé par Monkway le Mardi 06 Octobre 2009 à 19:04


Ben non, justement .
Enfin perso, j'ai déja joué contre avec un naya plutôt bien foutu .
t2 toctar, t3 bloodbraid, et ben le mec s'est démerdé vachement avec tout ses silence, wrath et wall of denial.
A la fin, il a perdu à cause d'un missplay, mais il m'a un peu dépouillé quand même ...

Donc a voir, d'autres avis ?
je test jeudi contre de l'aggro pour voir ce que sa donne .


Lol du calme , faut que je bosse et j'ai pas beaucoups de temps devant moi, donc no-stress .

Je dit tout sa juste car j'ai vu une liste marcher, après stop me gueuler dessus, je suis pas parfait

[ Dernière modification par Monkway le 06 oct 2009 à 19h06 ]

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midoban

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Envoyé par midoban le Mardi 06 Octobre 2009 à 19:06


B/W control semble bien plus prometteur que U/W control si tu veux mon avis .perso je ne suis pas tres fan de B/w control ou U/W control je leur trouve le defaut de ne pas gerer les arpenteurs, un manque de bon contres et le pb de U/W c'est que tu joues en bleu des cartes comme ponder (moisi en controle), wall of denial (jlui prefere largment un removal) et jvois pas l'interet de silence içi.
si je jouais un BW control je verraisune base comme telle:

3 ob nixilis
3 baneslayer

2 sorin markov
3 jace beleren
4 sign in blood
3-4 wrath
p-e vrilles mais je pense pas que la base de mana aide
des doomblade/path
puis des fetchs..

jme demande meme si un tricolore control ne serais pas jouable
avec des esper charm, jace, sphinx qui fais piocher, doomblade,essence scatter, wrath, baneslayer...
ça doit p-e etre bien moisi comme idée par contre^^

[ Dernière modification par midoban le 06 oct 2009 à 19h07 ]

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mmmmh il y a roucoulade !

Monkway

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Envoyé par Monkway le Mardi 06 Octobre 2009 à 19:11


Ben ouai, on peut rajouter du noir pour de la doom blade et esper charm .

Mais j'aime vraiment pas Sorin et Ob .

Autre chose, pourquoi Silence est mauvais ?
Un tour pour poser un toctar en moins, je trouve sa bon .

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dud

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Envoyé par dud le Mardi 06 Octobre 2009 à 19:24


esper contrôle sa parait pas deconnant comme idée ...

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Pas de discrimination , pas de discrimination , game loss .

Shimeone

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Envoyé par Shimeone le Mercredi 07 Octobre 2009 à 01:16


Sinon en U / W contrôle j'ai aussi essayer le trick marrant Path to exile + Piège aux archives + Jumelances. Ou comment meuler 39 (minimum) pour 5 mana. Quelqu'un d'autre l'a tenté?

___________________

You are Red/Blue!<

Cavernis

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Envoyé par Cavernis le Mercredi 07 Octobre 2009 à 10:24


Silence est une excellente carte. Pourquoi? Parce qu'il remplace les contres en début de partie.

ATTENTION: j'ai bien lu la carte. Je sais que silence en réponse ça contre pas. Mais quel est le but du contre en début de partie? Gagner du temps, empêcher le méchant aggro d'en face d'avoir une menace sur la table qui te tuera avant que t'ai le mana indispensable à la gestion de la table. Or silence fait ça aussi bien, et même mieux. Silence te fais gagner un tour de sauce, empêche l'autre de jouer un tour entier, et te permet donc de te rapprocher du sacro-saint tour 4 ou tu feras reset. ou bien du tour 3.

Silence, ça empêche aussi le redémarrage adverse après une wrath, pour peu que tu ais 5 mana. Bref, silence n'est pas une carte que tu joue que contre contrôle pour empêcher les contres, loin de là.
C'est une carte de tempo, et les contrôles, s'ils veulent survivre en ces temps troublés, doivent devenir des machines à tempo. C'est d'ailleurs le sens du coût nouveau des contres. On peut plus contrer T2 mais seulement T3? Bin, sur silence T2 on aura pas besoin de contrer non?

Par contre je suis d'accord sur le fait que espercontrole semble strictement meilleur que U/W. Ne serait-ce que pour espercharm, la meilleure carte de pioche pour un contrôle. (sign in blood ça fait perdre des points de vie, et ça c'est glauque dans contrôle quand même et c'est beaucoup moins polyvalent).


Mephy

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Envoyé par Mephy le Mercredi 07 Octobre 2009 à 12:44


Perso je suis pas tout a fait d'accord sur ton analyse de silence, c'est effectivement une bonne carte mais elle a pas du temps le même rôle qu'un contre.

Silence aide uniquement au tempo et provoque une perte de CA pour toi mine de rien c'est important

A contrario un contre gère une menace avant sont arriver c'est du 1 pour 1 souvent avantageux.

Pour moi silence et wrath font pas bon ménage du moins de la manière dont tu a l'air de vouloir l'utiliser c'est a dire en début de partie.

___________________

Le 06/05/2010, tisseur_de_reves avait écrit ...

Mephy, c'est pas qu'il est beau, c'est qu'il doit en avoir une à faire pâlir un rocco en forme.


Cavernis

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Envoyé par Cavernis le Mercredi 07 Octobre 2009 à 13:03


Alors c'est vrai que silence et un contre c'est pas tout à fait pareil, notamment en raison de cette perte sèche de CA.
En fait, on peut réflechir à tout ça en vertu d'équations à plusieurs variables:

le CA, Le tempo, les points de vie sont les trois variables principales.

Quand tu joue silence, du perd du CA et tu gagnes du tempo et des points de vie (ceux que tu aurais perdus).
Quand tu joue un contre, tu perd pas de CA, tu gagnes du tempo et des points de vie. Donc effectivement le contre semble supérieur en début de partie.
La chose est différente en mid/end game : silence te fais toujours perdre du CA et gagner tempo et points de vie, mais le bénéfice du contre est beaucoup plus limité, parce l'adversaire aura les ressources pour jouer plus de menaces. Donc le gain de tempo et de point de vie est moindre. Surtout que tu peux minimiser la perte de CA en faisant contrer le mauvais sort à ton adversaire (en gros si il fait un missplay, mais c'est pas toujours évident).

Conclusion: début de partie: contre>silence.
mid/end game: silence>contre.

Mais nous sommes dans un deck contrôle, donc qui génère par essence beaucoup de CA: pioche, removal de masse. En conséquence il est assez simple de regagner le CA perdu sur silence. Surtout qu'en début de partie le CA est moins important que nos points de vie, parce que plus le temps passe plus le CA sera facile pour nous.

Seconde conclusion: Silence est vraiment une très bonne carte.


Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 07 Octobre 2009 à 13:43


Le 07/10/2009, Cavernis avait écrit ...


Conclusion: début de partie: contre>silence.
mid/end game: silence>contre.


Silence en mid-game > contre, why not
Par contre en late-game non. Lancer un silence sans savoir ce qu'a l'autre, en espérant qu'il n'ai pas juste du land en main, c'est quand même sacrement naze par rapport à un contre.
Silence c'est plus une carte qui te protège des contres ou qui ruine combo, une carte de side quoi.

___________________

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- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
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Envoyé par Kabuki le Dimanche 11 Octobre 2009 à 20:43


En m'inspirant de la liste donnée en lien, voila ce que j'en sors :
// Lands
2 Glacial Fortress
2 Drowned Catacomb
4 Island
6 Swamp
4 Plains
4 Arcane Sanctum

// Creatures
3 Baneslayer Angel
1 Sphinx of the Steel Wind
4 Wall of Denial
4 Tidehollow Sculler
4 Meddling Mage

// Spells
2 Haunting Echoes
2 Liliana Vess
2 Whiplash Trap
4 Countersquall
4 Path to Exile
4 Duress
4 Esper Charm

// Sideboard
4 Day of Judgment
3 Deft Duelist
4 Oblivion Ring
4 Pithing Needle


En gros, donc, empecher l'autre de jouer en lui défaussant sa main et en lui bloquant ses removal avec les Ingérences. Et le poutrer a coup de Baneslayer ou Sphinge.
Les Wall of Denial restent pour moi de très très bons bloqueurs, et les Tidehollow complètent les Duress histoire de savoir quoi bloquer avec les Ingérences.
Liliana sert a la fois a empecher l'adversaire d'avoir une main, et a chercher les cartes manquantes, ce qui est plutot interessant a mon avis en controle.

Au niveau du side, du classique. Du mass-removal, du removal d'enchantement, du blocage d'Arpenteur, et des petites 2/1 shroud initiative pour gérer les Weenies.


artdevil

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Envoyé par artdevil le Lundi 12 Octobre 2009 à 10:01


Le 06/10/2009, Monkway avait écrit ...

Yo.
Avec l'apparition des meddling mage, desbaneslayer ange, d'un tas de bonnes cartes, et en ayant vu un gar jouer sa, j'ai eu l'idée de mettre au point un U/W control .
L'idée est de contrer, empêcher de jouer au silence, block au wall of denial, reset au Day of judgement en attendant un des 4 baneslayer pour kill .Un contrôle quoi ^^

Voilà déjà une mini liste que j'ai faite à l'arrache car j'ai pas beaucoup de temps, histoire de donner une idée de ce que sa fait :

Créas :
4 Baneslayer angel
4 Wall of denial

Sorts :
4 Day of judgement
3-4 Jace beleren autant car méta très aggro
4 Silence fait gagner un tour
3 Negate
4 Dispersion d'essence
4 Ponder
3 Path to exile


on pallie à 23 lands car la curve est vraiment basse .

Il reste 4-5 slots je croit .

Pour ce qui est du side, il y aura du meddling mage, des pithing needle,des celestial purge, toosa .


C'est sur , c'est pas au point, il doit y avoir des traps anti betes blancs a rajouter de Zendikar, pas mal de cartes a changer, un splash noir envisageable pour des anti créas genre infest et doom blade .
Il peut y avoir aussi des trucs bleu genre sommeil ou même mur du gel.

Bref plein de trucs a exploiter

A vos claviers !

[ Dernière modification par Monkway le 06 oct 2009 à 18h55 ]


J'ai pas l'habitude des U/W control mais je vois pas l'intérêt de Jace Beleren surtout que tu le justifies contre Aggro? Je veux bien qu'une fois qu'il a assez de marqueurs loyauté, tu peux piocher plus et seul mais au début, ça permet juste à ton adversaire Aggro de piocher un kill supplémentaire par tour. Et puis, vu son nombre de marqueurs initiaux et le nombre de créatures que tu as pour le protéger, il est probablement mort avant de servir.
Mais j'ai peut-être loupé quelque chose.

___________________

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

Mephy

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Envoyé par Mephy le Lundi 12 Octobre 2009 à 10:44


Il est vraiment temps de tester jace aussi bien en le jouant dans un contrôle qu'en jouant aggro contre un contrôle.

Perso quand je joue aggro je n’aime pas voir jace en face je me dis jamais : cool il va me faire piocher.

Théoriquement c'est vrai il va te faire piocher 1 carte au mieux (j'ai bien dis au mieux) car si tu le tue pas dans la foulé jace apportera plus a son contrôleur qu'a sont adversaire je m'explique !

Mise en situation je suis aggro j'ai 2 créa sure le bord imaginons on va dire 2 2/2 histoire d'aidé les gens à visualiser (on est tour 3 imaginons toujours)! Je suis face à un contrôle donc un jeu blinder de carte solution/removal qui va faire du CA.

Arrive mon tour et plus précisément ma phase d'attaque mes choix sont les suivant :
- Soit je bourre l'arpenteur pour obliger l'adversaire a me faire piocher : gain pour lui +4pv pour moi +1 carte
- Soit je l'ignore totalement et donc ça fais perte de pv normal pour lui -1 carte pour moi
- Soit je fais un mix et je pourrais arriver au mieux a +2 pv pour lui +1 carte pour moi (au mieux)

Maintenant analysons le comportement à long terme de jace sur la partie : si jace reste quesqu'il va se passer comme dans le premier cas (souvent le meilleur choix à faire):
- Le CA du contrôle bien qu'égal en apparence à l'adversaire si l'aggro bourre jace va clairement virer à l'avantage du contrôle car il a des carte qui par nature génère du CA (wrath/pyro/infest).

Donc en gros certes t'aura gagné des cartes qui vont t'accélérer mais le contrôle va gagner autant de carte qui vont t'enlever elle beaucoup de CA. Et je rappel que tout ça c'est dans le cadre de la première solution ou l'adversaire gagne des point de vie (qui est souvent la meilleur pas toujours).

Franchement c'est difficile à visualiser quand j'explique comme ça mais c'est tellement évident quand tu le joue.

Quand je joue contrôle et que je pose jace je sais déjà que ça va me donner un putain d'avantage. Soit il l'ignore et dans ce cas en gérant bien mes points de vie je prends totalement le dessus. Soit il le bourre et c'est autant de pv que je ne perds pas maintenant et qui vont rallonger la partie suffisamment pour que je puisse mettre mon contrôle en place ...

Dire que Jace offre du CA a aggro c'est vrai que si aggro tue jace le tour ou il arrive si il reste 2/3 tour sur table c'est beaucoup moins vrai.

Bref jace est un must have dans les contrôle qui ont du bleu tester le franchement ou alors jouer contre c'est pas mal aussi, il oblige vraiment des play pas évident pour l'adversaire.

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Le 06/05/2010, tisseur_de_reves avait écrit ...

Mephy, c'est pas qu'il est beau, c'est qu'il doit en avoir une à faire pâlir un rocco en forme.


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