[Compétitif] Mono %B Aggro

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/11/2008
Dernière connexion : le 15/10 à 22:49
7051 Messages/ 9 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Mercredi 03 Mai 2017 à 02:48


Mono  Aggro par Caleb Scherer
Top8 SCG Open Atlanta (29/94)

Créatures (24)

4 Night Market Lookout
4 Dread Wanderer
4 Scrapheap Scrounger
4 Glint-Sleeve Siphoner
4 Walking Ballista
4 Bone Picker

Planeswalkers (3)

3 Liliana, the Last Hope

Ephémères / rituels (13)

4 Fatal Push
4 Grasp of Darkness
3 Never to Return
2 Collective Brutality

Terrains (20)

18 Swamp
2 Aether Hub


Sideboard

4 Scarab Feast
3 Harsh Scrutiny
3 Transgress the Mind
4 Gifted Aetherborn
1 Liliana, the Last Hope



Je ne sais pas si ce deck est réellement compétitif, c'est à dire s'il tient la comparaison avec Mardu dans le rôle, mais sa perf a le mérite de mettre en lumière plusieurs choses :

1) Le noir est actuellement la meilleure couleur en Standard. Elle est commune à Mardu et aux divers builds de  (Delirium, Energy, Aggro ou Midrange), qui occupent logiquement le devant de la scène après le ban de Felidar Guardian. Les meilleures cartes du format, à titre individuel, ne sont peut-être pas noires - Gideon, Avacyn, Heart of Kiran et Ishkanah cohabitent avec Unlicensed Disintegration sur ma short list - mais la couleur offre des sorts de support d'une grande qualité qui peuvent intéresser tous types de stratégie, qu'il s'agisse de removals comme Fatal Push ou de la défausse en side. Elle propose également assez de bonnes menaces à tous les coûts de mana pour faire exister un Agro monochrome, ce qui est souvent l'apanage du rouge et du blanc ; et bien que certains d'entre eux soient des artefacts, cette liste n'est même pas construite pour supporter Heart of Kiran alors qu'entre Liliana, Scrap Trawler voire Dhund Operative, c'est théoriquement faisable.

Il y avait un autre topic sur un MonoBlack tribal Aetherborn, auquel je ne croyais personnellement pas beaucoup, mais qui bénéficie de l'accès à tous ces sorts interactifs pour compenser la faiblesse individuelle de ses menaces. Et de façon assez hallucinante, les possibilités ne s'arrêtent pas là, puisque Gifted Aetherborn et Yahenni ont un double type et qu'il existe d'autres vampires dans le format.

2) Night Market Lookout n'a évidemment été incluse ici que pour me troller, après tout le mépris que j'ai témoigné à la carte en limité. Cela dit, Pulse Tracker a été le fer de lance d'un Agro viable en son temps, et si son type de créature n'y était pas étranger, le point de vie gagné a son importance dans un format qui semble être resté très agressif.

3) Ce n'est pas parce que la combo Copy Cat s'est faite la malle qu'il faut mettre Walking Ballista au placard. La carte n'a rien perdu de son efficacité en mid-game contre Mardu Vehicles, et ce premier top8 en contient 17 copies malgré la cohabitation avec une version Motorist de l'archétype. Il contient aussi deux autres archétypes, à savoir ce MonoBlack et un WR Humans, qu'une Walking Ballista à X=2 ou plus peut totalement anéantir (bien que Humans ait accès à plus de solutions entre ses deux lords et Always Watching s'il parvient à prendre de l'avance sur le board). Quand un deck exprime une position aussi forte sur le format - ici la puissance de ces effets comme Ballista et Liliana, the Last Hope qui gèrent les créatures à 1 d'endurance - mais présente simultanément une grosse faiblesse à ces mêmes effets, on peut généralement en conclure, soit qu'il s'agit du meilleur deck (ahem), soit que l'idée est bonne mais mal appliquée, et qu'il faudrait chercher à inclure ces effets dans une autre shell qui y serait moins vulnérable. Or, en fonction des choix effectués sur la manabase, Mardu comme BG peuvent les accommoder.

 

___________________

"Some hid from the storm. I embraced it and learned its name."

Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi