[Tiers 2] %G %B Delirium

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Tarhanis

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Envoyé par Tarhanis le Mercredi 01 Février 2017 à 00:27


Comme pour la saison précédente, je présente les decks "du moment" et Jirock y ajoutera ses commentaires

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Créatures (25) :
4 Walking Ballista
4 Grim Flayer
4 Winding Constrictor
3 Rishkar, Peema Renegade
2 Tireless Tracker
4 Mindwrack Demon
4 Verdurous Gearhulk

Sorts (12) :
2 Fatal Push
3 Traverse the Ulvenwald
4 Grasp of Darkness
2 Ruinous Path
1 To the Slaughter

Terrain (23) :
4 Blooming Marsh
2 Evolving Wilds
6 Forest
4 Hissing Quagmire
7 Swamp

Side (15) :
1 Fatal Push
2 Natural State
2 Lost Legacy
1 Tireless Tracker
2 To the Slaughter
1 Kalitas, Traitor of Ghet
2 Yahenni's Expertise
1 Ishkanah, Grafwidow
1 Nissa, Vital Force
1 Ob Nixilis Reignited
1 Noxious Gearhulk

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Tarhanis :
Personnellement, je trouve le deck bien ficelé, il permet d'avoir un bon controle contre le deck à battre du moment (Jeskai Copy Cat dans ses deux versions) avec de nombreuses réponses au combo mais surtout, il met une pression sur le board énorme.

Le deck profite logiquement de la disparition du mage reflecteur puisqu'il peut jouer du coup le Demon casseur d'esprit, 4/5 vol piétinement qui du coup, calme les deck jouant Avacyn ou divers esprits (ce qui explique leur présence moins prononcée pour le moment).

/! ATTENTION /! : ne pas confondre cette version avec la version "agressive" qui est aussi présentée sur le forum et qui est plus accès sur une violente prise de board


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Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Mercredi 01 Février 2017 à 11:28


Pourquoi ne pas attendre le Pro Tour pour présenter les decks du Meta?
Même si Gb en fera partie, je ne vois pas pourquoi ce serait plus dans cette version que dans la version plus midrange ou dans la version sans Grim Flayer (mais avec Glint-Sleeve Siphoner).

___________________

Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

Monby

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Envoyé par Monby le Mercredi 01 Février 2017 à 12:00


+ 1

La liste avec les siphonner a pour le coup rien avoir avec la liste avec Grim et mindcrack. La synergie avec le véhicule 3/5 et servant du conduit permet via l'énergie de générer un CA très intéressant et donc de lutter plus efficacement contre contrôle.
 


Tarhanis

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Envoyé par Tarhanis le Mercredi 01 Février 2017 à 17:35


C'est bien pour ça que je vais présenter l'autre liste aussi.
Et je mettrais tout à jour après le pro tour (quand je serais rentré chez moi).

L'idée c'est de présenter un archétype qui a perfé dans un tournoi un peu majeur, ici 2 SCG.

Je suis solo à faire ça, ça prend du temps et je vais pas forcément présenter les 50 variantes. Si une variante vous semble meilleure, je vous invite à dire un truc du genre :

Je préfère la version de Mr Machin : -1 démon +1 grasp ou que sais je. Puis vous discuter du + et du - par rapport à la liste qui est pour le moment la "référence". L'idée étant de ne pas avoir 30 topic "développement" sur le B/G agro dispersés.

Cela dit, dans le cas de cette liste, je peux effectivement mettre la 2nde liste (celle de Corey Lynch) car elle est tout autant agro avec un axe plus important sur l'énergie et moindre sur le delirium

EDIT : ouais je suis con en fait, j'ai inversé les deux liste entre agro et mid range... J'ai fait ça tard hier soir et je me suis mélangé les pinceaux. Je corrigerai ça dans la soirée quand j'aurais présenté la liste plus agro de Corey Lynch et j'inverserai les titres !

 


Liehos

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Envoyé par Liehos le Mercredi 01 Février 2017 à 17:40


Le truc c'est que ce ne sont pas de petite variante, il y a facilement entre 12 et 20 carte qui changent, on ne peut difficilement dire que c'est le même jeu

Si je salue totalement l'initiative de ta part de créer ces topics, je précise qu'on parle de 2 archétypes différents

Tu as un deck qui s'appelle GB délirum, qui correspond à la liste que tu as présenté ci-dessus (plus proche d'un midrange)
Et un deck qui s'appelle GB Aggro et qui lui joue des siphonneuses, des harvesters, des nissa, que 2 carcasses et pas de démon (et qui lui est aggro)

Ceux ne sont pas les mêmes stratégies


Tarhanis

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Envoyé par Tarhanis le Mercredi 01 Février 2017 à 17:42


Yes, je me suis gouré (cf mon edit ^^) j'ai inversé les titres et les listes
Celle-ci est la mid range et l'agro est celle de Corey Lynch.


Xins

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Envoyé par Xins le Mercredi 01 Février 2017 à 19:08


Salut,

J'ai retouché légèrement les noms des topics.
Je trouve que c'est un peu tôt pour parler sérieusement de Tiers 1, 2 et 3. Mais j'ai quand même l'impression que ça va rester stable, donc ok. (Et à mon avis, il faudra bientôt retoucher le topic "BG aggro", qui est à mon avis une version sous-optimale de la shell Delirium.)

PS : Et si tu aimes présenter succinctement les packs, ok, mais utilise les termes appropriés. LE metagame, stp.

___________________


Tarhanis

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Envoyé par Tarhanis le Mercredi 01 Février 2017 à 19:13


Je te laisse faire
Je n'ai pas l'expertise pour juger plus que cela, je vous laisse ça avec jirock.

Tu peux développer pourquoi tu pense qu'agro est moins bon ? Je suis d'accord à cause de plusieurs raisons, la première étant que je trouve ça finalement lent comparé à un Mardu Véhicule par exemple et que l'absence de la traversée me fait tiquer.
Du coup je trouve la version agro sensible aux removal du format (fumigate, expertise, radiant flammes)

Pour en revenir à Delirium : Pourquoi ne pas jouer Sylvan Advocate alors qu'on joue 4 Hissing Quagamire, ça me fait un peu buguer je dois avouer.


Monby

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Envoyé par Monby le Jeudi 02 Février 2017 à 08:26


(Et à mon avis, il faudra bientôt retoucher le topic "BG aggro", qui est à mon avis une version sous-optimale de la shell Delirium.)

Pour jouer les deux packs je peux t'assurer qu'ils n'ont pas du tout les même mécanismes et le même plan de jeu. Même si l'ossature constrictor-Riskar-Ballista est la même je pense qu'elle sera, de toute façon, présente dans tous pack contenant du vert et du noir tellement c'est fort. Par contre le reste du pack  varie fortement.  Tu parle d'un pack qui c'est quand même hisser en final d'un tournoi majeur entre autre, et qui à lui seul présente 2 variantes (la version NRJ pure et la version "semi NRJ avec les véhicules 3/5) donc de dire qu'il est sous optimal du shell délirium, je ne suis pas d'accord. Cette archétype mérite d'exister et d'être discuté.

EDIT : concernant le pack G/B aggro, il est bien supérieur à véhicules (j'ai d'ailleurs vite changé de deck suite à mes premiers résultats dans des tournois boutiques). Le problème de véhicules c'est qu'il se prend tous les removals du monde en early. Fatal push, graps viennent facilement a bout du Coeur de Kiran principale menace de véhicule. Walking ballista fait un travail de fou, il permet de gérer quasiment tous le pack véhicule lorsqu'il est pumpé... Pour finir, harvester est une plaie avec son lifelink pour véhicule. Il bloque très bien Coeur de Kiran et permet tous simplement de gagner la game si on arrive à le booster grâce aux marqueurs.


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Jeudi 02 Février 2017 à 13:04


Le 02/02/2017 à 08:26, Monby avait écrit ...

EDIT : concernant le pack G/B aggro, il est bien supérieur à véhicules (j'ai d'ailleurs vite changé de deck suite à mes premiers résultats dans des tournois boutiques). Le problème de véhicules c'est qu'il se prend tous les removals du monde en early. Fatal push, graps viennent facilement a bout du Coeur de Kiran principale menace de véhicule. Walking ballista fait un travail de fou, il permet de gérer quasiment tous le pack véhicule lorsqu'il est pumpé... Pour finir, harvester est une plaie avec son lifelink pour véhicule. Il bloque très bien Coeur de Kiran et permet tous simplement de gagner la game si on arrive à le booster grâce aux marqueurs.


+1

D'autant que GB aggro a tout le loisir de se mettre en position défensive face à n'importe quel deck aggro (difficile de passer un 3/5 fly lifelink) avant d'assurer un mid-late game de fou avec carcasse et la pétée de marqueurs sur les créatures.
Vehicules n'est juste pas capable d'assurer un quelconque late game.

@ Tarhanis : je salue ton initiative, c'est cool que quelqu'un ait assez de temps et de motivation pour faire ça. Je soumettais juste la question de savoir s'il n'était pas juste un peu tôt (d'autant qu'il est admis communément que le meta Starcity Games est assez particulier).

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Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

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Envoyé par Monby le Jeudi 02 Février 2017 à 13:24


En espérant que le pro tour dessine un peu mieux le format. Car là on passe d'un format à 4 archétypes (delirum,flash,marvel,véhicules) et un format à 2 archétypes (G/B dans toutes ces variantes et Shaeeli combo). Les bans étaient censés apporter de la fraîcheur au format mais au final il est devenu encore plus figé ... 


Xins

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Envoyé par Xins le Jeudi 02 Février 2017 à 13:31


Le 02/02/2017 à 13:24, Monby avait écrit ...
En espérant que le pro tour dessine un peu mieux le format. Car là on passe d'un format à 4 archétypes (delirum,flash,marvel,véhicules) et un format à 2 archétypes (G/B dans toutes ces variantes et Shaeeli combo). Les bans étaient censés apporter de la fraîcheur au format mais au final il est devenu encore plus figé ... 


Zombies (Emerge ou  BR) et Colossus.dck ont largement leurs places pour le moment.

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Envoyé par JiRock le Vendredi 03 Février 2017 à 12:37


Tarhanis a reçu ma bénédiction pour créer ces topics.
Certes, le Pro Tour est en cours et risque de redéfinir entièrement le meta, mais ça ne fait pas de mal d'avoir un état des lieux de ce qui se faisait avant, car ce sont des decks qui risquent aussi de revenir en force plus tard.


Le 01/02/2017 à 19:13, Tarhanis avait écrit ...
Tu peux développer pourquoi tu pense qu'agro est moins bon ? Je suis d'accord à cause de plusieurs raisons, la première étant que je trouve ça finalement lent comparé à un Mardu Véhicule par exemple et que l'absence de la traversée me fait tiquer.
Du coup je trouve la version agro sensible aux removal du format (fumigate, expertise, radiant flammes)

Pour en revenir à Delirium : Pourquoi ne pas jouer Sylvan Advocate alors qu'on joue 4 Hissing Quagamire, ça me fait un peu buguer je dois avouer.

La version Agro de BG est moins agressive qu'un Mardu Vehicles, mais j'ai le sentiment que Walking Ballista et la puissance brute des créatures vertes favorisent les deux versions de BG dans ce match-up, et que plusieurs cartes du format (à commencer par Ballista, mais aussi Aethersphere Harvester et Radiant Flames) punissent l'agressivité pure à base de 1-drops. Comme Copter a disparu au profit de Heart of Kiran, les board sweepers font plus mal, car Agro perd un moyen de lutter contre le flood et doit pouvoir présenter 3 de force pour attaquer avec son véhicule au tour suivant.

Au demeurant, je pense que Mardu a moins perdu que les résultats des deux SCG ne le laissent paraître, et si Jeskai Saheeli conforte sa position de DTB, il pourrait vite refaire surface, car c'est la shell qui met la plus grosse pression au tour 3 Saheeli. Mardu résiste aussi mieux que BG à Fumigate, devenue le board sweeper de référence dans Jeskai.

Traverse the Ulvenwald n'a de sens que dans la version axée Delirium du deck, qui d'ailleurs ne contient pas tant d'enablers que ça et peine parfois à l'obtenir.

@Monby : C'est un peu contradictoire de souligner une grosse différence entre les versions Agro et Delirium, pour ensuite dire que le format ne contient que deux archétypes.
Outre les decks mentionnés par Xins, il y a diverses versions de Contrôle qui ont été plutôt bien représentées à Richmond (plus de 10% du J2 si ma mémoire est bonne), dont une, pourtant très mal buildée à mes yeux, qui fait top8 entre les mains de Luke Feeney.
Que le Pro Tour diversifie le format ou non (il a de bonnes chances de le faire), je ne suis pas d'accord pour qualifier de figé le metagame actuel. Et puis, deux semaines pour déclarer quoi que ce soit "figé", c'est un peu court.

 

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"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Monby

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Envoyé par Monby le Vendredi 03 Février 2017 à 22:19


Ouai j'ai un peu ragé a la suite de mes premiers test sur la puissance de G/B et copycat et j'avais du mal a percevoir comment un pack pouvait emerger au point de bousculer leur domnination a terme ... Mais bon visiblement le pro tour affiche une belle diversité apres ce day 1 donc mea culpa (mardu vehicule le retour ! Jirock nostradamus ? ? )


Tarhanis

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Envoyé par Tarhanis le Samedi 04 Février 2017 à 00:21


Mardu véhicule n'avait concrètement rien perdu. Le copter était un "plus" dans le deck.
Le deck reste pour moi un des plus agressifs de la méta et quand il y a un combo à péter, les deck aggro s'en sortent bien. En voir 25% au D1 me semble cohérent dans le choix des pros.

PS : ALLERRRRR ELIOTEEEEE, que la force du poulpe soit avec toi !


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