Banlist du 9 janvier

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azhro

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Envoyé par azhro le Lundi 09 Janvier 2017 à 21:30


Alors là... Autant quand on m'a annoncé la mort de Georges Michael, j'ai repris des noix de cajou, mais là, la disparition du mage reflector du standard risque de me couper l'appétit un moment.
Ce n'est pas parque qu'on essaye tous les jours de chier par la pine qu'on finit par y arriver.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 09 Janvier 2017 à 21:31


Le 09/01/2017 à 21:19, dieBrouzouf avait écrit ...
Le 09/01/2017 à 21:16, JiRock avait écrit ...
A priori si je valide, c'est qu'on a une source officielle quand même (et je pense qu'on peut faire confiance à KOV en premier lieu).

Non, j'en n'ai aucun doute hein. C'était juste en réponse à la circonspection de molodiets.

"Trigger de Molodiets le circonspect.
En réponse, euh... Stifle !"



 

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Luther

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Envoyé par Luther le Lundi 09 Janvier 2017 à 21:39


Perso je ne suis pas assez le T2 pour avoir une opinion tranchée là dessus.
Déjà avant tout je pense qu'il aurait été intéressant de laisser le T2 évoluer avec les cartes d'Aether Revolt. Là leur décision se base sur une méta qui, si ça se trouve, ne sera pas du tout la même avec la nouvelle extension. Bon ok, je pense que les tiers 1 auront surtout été confortés, et qu'il n'y aurait pas forcément eu beaucoup de nouveaux archétypes. Mais je trouve quand même que c'est un peu rapide de ban les cartes maîtresses du standard avant de voir celui-ci évolué.

Sinon, pour le choix des cartes :
- Copter était très fort, mais est-ce que la nouvelle extension ne proposait pas des réponses à sa domination ?
- "Emrakul, tu gagnes quand tu le lances". Certes, mais c'est aussi du à l'absence d'un Control fort non ? Je dis surement une ânerie, je connais pas le mu, mais un jeu disposant de plus de contres limite son impact, même si on se bouffe son trigger ?
- Mage réflecteur : je reconnais que le tempo que génère cette carte peut être vraiment fort. Mais dans leur argumentaire, le fait de dire "une des cartes détestées" est mal venu dans une optique de ban. On ne ban pas une carte parce qu'elle est pénible ou qu'elle est pas fun. C'est un aspect compétitif du jeu dont on parle, et l'aspect "fun à jouer" n'ont pas leur place dans ces considérations.
 

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Lundi 09 Janvier 2017 à 22:24


Le 09/01/2017 à 21:16, JiRock avait écrit ...
A priori si je valide, c'est qu'on a une source officielle quand même (et je pense qu'on peut faire confiance à KOV en premier lieu).

hola. Aucun irrespect de ma part. Il y avait le lien vers la sources mais l'info etait si soudaine, inattendue, inhabituelle (autant par sa date que par son contenu) et elle emanait d'un réseau aussi peu fiable que facebook que j'ai cru que wizard avait pu se faire pirater son compte
 Autant quand on m'a annoncé la mort de Georges Michael, j'ai repris des noix de cajou,

ah bon, tu as pas repris deux fois des moules?

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Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 09 Janvier 2017 à 22:37


3 bans d'un coup en standard... ça me laisse une drôle d'impression cette histoire. Difficile de ne pas penser au coup de force des pro players il y a quelques semaines qui a forcément pesé (un peu) sur la balance. Le bannissement d'Emrakul faisait la quasi unanimité tellement la carte était frustrante à affronter. WOTC évoque la puissance évidente de la carte mais je pense que ce n'était pas la seule raison.

Copter c'est un sacré aveux d'échec. Au regard de sa popularité et du fait que c'est difficile de rentrer des moyens de hate contre un artefact sans que l'ensemble des autres artefacts en patissent, WOTC n'avait peut-être pas d'autre choix. Préparez vous à voir des Chandra PARTOUT.

Quand on voit les deux premiers, on se dit que le mage réflecteur n'est peut-être qu'une victime collatérale car il aurait peut-être été trop présent dans les futurs decks du Méta.

En conclusion, WOTC donne encore l'impression de tenter le tout pour le tout dans le but de relancer l'intérêt du standard (après les boosters Showdown et la nouvelle rotation).

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 09 Janvier 2017 à 23:17


Luther
Mage réflecteur : je reconnais que le tempo que génère cette carte peut être vraiment fort. Mais dans leur argumentaire, le fait de dire "une des cartes détestées" est mal venu dans une optique de ban. On ne ban pas une carte parce qu'elle est pénible ou qu'elle est pas fun. C'est un aspect compétitif du jeu dont on parle, et l'aspect "fun à jouer" n'ont pas leur place dans ces considérations.


Tout à fait.

@Molodiets: Pas de souci. C'est vrai que j'aurais pu moi-même croire à un canular sans la source.

Le podcast arrivera quand ce pauvre moudou, dont l'ordi a souffert, sera parvenu à le monter, quelques jours a priori.

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Envoyé par Marenkai le Mardi 10 Janvier 2017 à 00:48


OUI !!!
Enfin ils sautent le pas les saligaud !!
Ah il était temps ! :3

On va peut être enfin éviter les catastrophes comme le standard de Tarkir avec une telle démarche

Emrakul et Copter étaient des erreurs de design, mais le mage je comprends pas :/
C'est fort, ça tempo comme un chef, mais rien de game breaker... à moins que j'ai loupé quelque chose de fou pendant mon absence du format ?

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Envoyé par portikuss le Mardi 10 Janvier 2017 à 06:56


Je pense que le Mage, il prend pour l'ensemble de son oeuvre, mais aussi pour sa capacité à annihiler tout deck aggro basé sur des créatures en faisant office en quelque sorte de time walk amélioré + body convenable pour stall le sol.
C'est vraiment une carte, qui par son effet, peut à elle seule empêcher certains archetypes d'exister.

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Envoyé par talrik le Mardi 10 Janvier 2017 à 07:26


Les bannissements sont malheureusement dans l'ensemble totalement justifiés. 

Emrakul pouvait retourner la partie simplement à cause de ses grosses caractéristiques et du contrôle du tour de l'adversaire, ce qui ne donnait aucune chance à l'adversaire.

Le copter, où avoir une 3/3 vol pour 2 qui fait creuser et filtrer sa pioche, c'est très fort.

Et enfin, le mage réflecteur qui se curvait admirablement bien dans UW flash et offrait un tempo trop important.

Et, pourtant, cela m'ennuie parce que j'aimais beaucoup ces cartes et j'aimais l'idée de pouvoir affronter des decks agressifs qui régulaient leur sortie.

Après, se dire qu'on pouvait perdre la partie au tour 6 en se prenant un Emrakul face à GB délirium ou sur une sortie idiote de Uw flash à base de t1 inspectrice, t2 copter, t3 mage, t4 gidéon est tellement punitive que tout se justifie.

Paradoxalement, malgré l'omniprésence des copters dans tous les tournois, je le trouvais très varié ce format et très agréable, et je dois avouer que je suis beaucoup plus perplexe sur des decks comme Marvel qui risquent de dominer le format maintenant mais c'est de la pure spéculation et on verra les changements que va apporter la nouvelle extension (bref dommage pour le copter qui était devenue une de mes cartes préférées).


Monby

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Envoyé par Monby le Mardi 10 Janvier 2017 à 08:31


Franchement c'est n'importe quoi ces bans. 

-Coptère ????  Même si la carte a été nocive, la sortie d'Aether Revolt aurait enfin permis de réguler la carte (Heart of Kiran, le véhicule 3/5 life link, poussée fatale, etc.). Bref incompréhensible, de ne pas laisser une période de test pour observer une potentielle régulation naturelle.

-Mage reflecteur, perso la carte ne m'a pas posé tant de problèmes que sa contrairement à spell queller qui va continuer à bloquer certaines stratégies comme combo ... 

- Emrakul, je reprends ce qui à été dit plus haut, dans délire je ne la trouvais pas ci nocive que sa à part dans le miroir. Marvel energy jouera Emrakul à la place.

Bref on a laissé compagny, siege rhino et j'en passe pour bannir au couteau ces cartes là ? juste avant la sortie d'une édition qui a l'air de bien faire bouger les choses naturellement ....


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Envoyé par Tarhanis le Mardi 10 Janvier 2017 à 09:08


En même temps aethrr revolt apporte de quoi blink en masse des choses tout en posant des body. La présence du réflecteur aurait été affreuse je pense.
Je me demande si le ban réflecteur n est pas lié au changement des rotations


korelvirus

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Envoyé par korelvirus le Mardi 10 Janvier 2017 à 09:41


A défaut de ban Emrakul ils auraient pu le limiter à 1 exemplaire, car il demande quand même un minimum de construction pour le sortir vite dans délirium. Dans marvel je peux comprendre qu'il était plus nocif, mais bon franchement, ulamog est tout aussi violent dans le deck, et même plus dangereux je trouve quand il sort tour 4-5.

Pour coptère, ok il était présent partout, mais la carte était loin d'être gamebreaker, c'était juste une très bonne carte qui a l'avantage de ne pas demander de coût coloré.

mage réflecteur, ok la carte offre un bon tempo mais elle ne va pas faire gagner la partie toute seule. C'est surtout que dans U/W flash toutes les cartes font un bon job indépendamment des autres et se curvent toutes. Le vrai soucis vient plutôt du fait que dans les couleurs U/W, y a peut être trop de cartes avec du potentiel et qui sont dans la même optique de jeu, donc forcément oui, quand tu les mélanges, ça fait mal, la ou délire par exemple dépend du délire et demande donc sur les premiers tours de l'atteindre au plus vite pour ne pas être submergé.

Edit : je pense qu'une des erreurs a été d'avoir dans la même rotation Emrakul et les véhicules. L'impact de coptère, et des véhicules à moindre mesure, a poussé les deck à jouer plus d'éphémère, sauf qu'Emrakul est protégé face à eux, ce qui du coup entre un peu en contradiction. il y aurait eu cette contradiction sur des cartes moins forte, ça aurait été bien moins problématique. Là on se retrouve avec un coptère omniprésent ou alors un Emrakul gamebreaker, indirectement aidé par la présence des véhicules dans le t2 (et dans quasiment tous les deck) qui exige la présence assez évidente d'éphémère, au détriment de rituel.


Monby

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Envoyé par Monby le Mardi 10 Janvier 2017 à 10:04


A la base le coptère avait été mis en lumière par Véhicules. Hors le deck n'a pas du tout résister face à Delirium et à Flash qui lui même jouait coptère. Donc sa prouve bien que la nocivité de flash notamment, ne reposait pas sur le Coptère mais sur d'autres cartes ... Flash sans coptère c'est toujours super fort, sans mage reflector sans tout de suite moins fort ... Je comprends le ban du mage relfector mais je maintiens que le coptère était nocif uniquement dans sa représentativité et non sur sa puissance brute qui aurait été régulé par Aether Revolt naturellement.

Je plains les personnes qui ont achetés le carré de coptère au top de sa côte et même pour son côté fun je trouve sa dommage que l'on ne puisse plus le jouer alors qu'il vient juste de sortir et qu'il ne sera  jamais joué en modern. (coucou frontier ^^)


Skipspik

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Envoyé par Skipspik le Mardi 10 Janvier 2017 à 10:12


Je plains les personnes qui ont achetés le carré de coptère au top de sa côte

*/me se souviens qu'il les a payé 12€/pièce.

Après, je comprend les bans. Selon moi les principaux arguments sont assez classique :
- Emrakul est le finisher d'un deck qui restera tier 1 sans. On passe de Trop fort à très fort avec ce ban
- Coptère...Ben disons que ça me fait penser au standard avec Pince Crâne. Je sais que c'est pas pareil, mais ça m'y fait penser ^^
- Mage réflecteur est un bon moyen de limiter la puissance de Azorius Flash sans tuer l'archétype, un peu comme le ban de la tarentule spaghetti Eldrazi.

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C'est sur que quand au T4, on lance un PW qui coûte et qui exile la totalité du board adverse, la première chose à laquelle on pense, c'est "zut, j'suis pas assez mana efficiency".

Liehos

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Envoyé par Liehos le Mardi 10 Janvier 2017 à 10:16


rien ne dit que le copter ne sera pas déban plus tard lors de la sortie d'un autre set et notamment une fois le départ de BFZ et SoI du standard.

Je pense aussi qu'aether revolt apporte amplement de quoi gérer le copter (coeur de Kiran, le véhicule 3/5 vol pour 3, fatal push et je trouve dommage qu'au moins pour celui-ci, WoTC n'aient pas attendu l'impact du nouveau set sur le standard)

 


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