[Développement] Patriot/JeskaÏ Contrôle.

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Peyko

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Envoyé par Peyko le Jeudi 09 Octobre 2014 à 18:29



Personnellement, j'écarterais la question en ne jouant ni Steam Augury, ni Weave Fate, mais si on me demande de choisir l'un des deux, voilà ma réponse. 

Ahaha, d'acc, ça marche, merci
Et effectivement, j'ai tellement joué contre mono vert, et la sortie T2 coursière m'a toujours un peu mis dedans que j'étais finalement plus si objectif ! Du coup, ça m'ouvre les yeux, bien !

@Taraviel : Je veux bien ton retour sur Steam du coup, parce que effectivement, j'ai un peu peur de chercher ma wrath et de la voir partir en fait ^^

Je vais monter à 5 aussi je pense, j'ai les 2 *2 comme toi, faut que je vois pour le 5, peut être 3ème font.

De toute façon, Dragon, c'est le mal quand tu tombe contre ^^



Edit : J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait un retour à faire sur mindswip ? Je suis encore en train de tester ma liste avec, mais du coup, j'arrive pas trop à conclure dessus, quelqu'un à un avis X ou Y sur le power lvl de la carte dans une liste contrôle ?

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"Elle a compris la vilaine frisée, ont va partir faire des quêtes pour entretenir vos grosses miches, alors la morue elle dit merci et elle ferme sa boîte à caca." - Perceval.

"Ouaais, il venez c'la péter avec sa p'tite flamèche, PAF, un grand coup de masse dans sa tête [...]" - Grudu.

"Tatan, elle va m'emmener à la mer .... Pour me noyer" - Kadok.

"Ah mais c'est ça l'odeur, mes bûchers !!" - Léodagan.

"MECREAAAAAANT" - Bohort.

"Vous en avez tué combien ?
Bah je sais pas compter.
Non mais montrez, avec vos doigts !
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Non mais attendez ça fait vachement plus que mes doigts." - Grudu.

Taraviel

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Envoyé par Taraviel le Samedi 11 Octobre 2014 à 00:47


Sans rentrer dans un rapport détaillé, je donne mes impressions après une FNM où j'ai fait 3-2, avec une liste approchante mais non-optimisée malheureusement.

-Sarkhan ne fait pas efficacement ce qu'on lui demande, il est trop fragile et n'a pas assez d'impact pour 5 (souvent c'est juste un moyen parmi tant d'autres de faire du 1 pour 1...vu qu'il crève tout de suite). J'ai envie de les virer et de mettre un autre Kéranos et une autre Elspeth, soit des cartes qui offrent un vrai late game puissant.
-Ca ne pioche pas assez ! J'ai perdu contre un sultaï casual parce que je me suis retrouvé à poil (révélation où es-tu ?). C'était peut-être juste de la malchance mais un ou deux piocheurs en plus seraient bienvenus je pense.
-On stoppe très bien les départs aggro.
-Je trouve toujours très lourde la wrath à 5 (les thons qu'on se bouffe dans ce format sont tellement énooooorme que l'adversaire peut sans problème les laisser tous seuls sur le board...). Du coup wrath ou random spot removal c'est un peu pareil... Il faut quand même la jouer mais c'est pas une super carte... Anger en revanche a très bien fait son boulot.
-M'étant fait ouvrir par un mardu PW qui gérait mon sphinx sans problème avec fin crépitante, j'ai envie de dire... Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là ???

@Peyko
Steam augury a bien fait ce que j'en attendais. Mindswipe je ne sais pas, mais je n'ai pas eu l'impression de manquer de contres, et botte dédaigneuse a été aussi efficace que ce que j'escomptais.

Voilà voilà

Et bon pro tour à vous ! ^^


Peyko

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Envoyé par Peyko le Jeudi 23 Octobre 2014 à 10:16


J'up le topic après avoir pas mal testé la liste.
Jeskai Ways reste le match up le pire contre lequel j'ai pu tomber, mais post side, ça ce passe plutôt pas trop mal.
 J'aimerais avoir des avis sur certain MU que j'ai pu tester, mais contre lequel je n'ai pas réussi à émettre d'avis, ou peut être un avis erroné.

Mono Gx : Alors ça, c'est sans doute le meilleur match up, trop long à partir si on gère en early, les sweeper font un travail sans équivalent, post side, les contres l'ouvre en 2.

Jeskai Ways : La 1 est souvent très très dur, on manque souvent de pioche, ça ce passe rarement bien. Post side, ça ce dispute bien.

Abzan mid : C'est assez compliqué, mais il arrive tard, à un moment où on s'en tire plutôt pas trop mal niveau gestion, mes Nullify MD font vraiment le taff.

Mardu Aggro : S'empale sur Anger, 1 defaite sur 5 partie, mulli à 5, pas vu anger, malgré un ralentissement fort à coup de magma spray.

C'est les seuls packs contre lesquelles j'ai eu la chance de jouer, si quelqu'un est dispo pour m'aider dans les tests, ça m'intéresserais bien.
Si vous avez eu l'occasion vous aussi de tester une liste, je veux bien un report please

PS : Je suis tombé contre un jeu Mue, c'était assez impressionnant !

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 23 Octobre 2014 à 14:42


PS : Je suis tombé contre un jeu Mue, c'était assez impressionnant !


C'est difficile d'accorder de la crédibilité à tes résultats de tests quand tu conclus sur cette remarque. 
Je ne dis pas ça pour t'enfoncer, hein, mais justifiée ou pas, c'est l'impression que ça donne...

C'est une grosse erreur de croire que jouer des Anger MD te donne le match-up agro. Déjà, il y a deux tiers des games où tu ne les verras pas et où tu te feras tout simplement déboîter. Ensuite, il y a celles où il aura intelligemment gardé un Rabblemaster en main, où il t'aura mis assez de points sur le play pour te terminer aux blasts... UB Control, qui joue des gainlands (Radiant Fountain, Dismal Backwater) et dont la manabase est plus souple, a un match-up décourageant de base, et ce ne sont pas deux-trois copies de Drown in Sorrow qui le font passer au-dessus de la barre - bien qu'indéniablement, ils contribuent à l'améliorer.

Tu dois pouvoir te démerder contre Abzan Midrange, beaucoup moins contre Abzan Agro pour les même raisons ; et dans ce cas précis, le plan de side ne changera pas grand-chose. Les créatures sont juste ridiculement puissantes en comparaison des removals que tu peux leur opposer, et le deck a accès à un carré de Thoughtseize.
 

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Peyko

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Envoyé par Peyko le Jeudi 23 Octobre 2014 à 15:54


Je ne dit pas que le jeu était bon ou quoi que ce soit, mais j'ai trouvé que pour un pack casu, c'était très intéressant, y'a de l'idée. Après, c'était clairement pas compétitif. Mon deck à beau être à visé compétitive, je suis content de pouvoir croiser des decks intéressant bien que casu, et l'importance du post scriptum est là.

Maintenant, 4 anger MD, + 3 End Hostilities, + les spots removal, c'est assez rare de pas tenir jusqu'a toucher un sweeper, et j'ai pas eu l'occasion d'un retour dans les parties à la 1 sur les 2 matchs (joueurs différents), en revanche, contre mardu, à la 2, c'était beaucoup moins drôle, son side est assez violent.

Abzan aggro, jamais rencontré, et c'est un test que j'aimerais effectivement beaucoup faire.

La défausse séléctive est effectivement assez embêtante (mardu charm m'a d'ailleurs bien emmerdé), mais vu que l'idée est plutôt axé sweeper, la taille des bêtes reste peu significative tant qu'elles n'ont pas célérité (Dragon/Butcher/Sarkhan étant les pires dans leur domaine).

 

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Envoyé par Taraviel le Jeudi 23 Octobre 2014 à 18:41


http://www.youtube.com/watch?v=PlAOVPd6hv4&list=PL5d1KNNFArSOGSnOTi4cmR76iExOWaApO

Si ça vous intéresse de voir tourner un jekai control. Le mec ne joue pas très bien mais topdeck comme un cochon.


Peyko

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Envoyé par Peyko le Jeudi 23 Octobre 2014 à 21:53


Ouais, l'issue du match est pas super surprenant ^^
Après avoir testé dans patriot contrôle pré rotation l'ange, je trouve un peu osé de le MD x2, même si c'est assez sympa, c'est un peu lourd quand même

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Envoyé par Taraviel le Jeudi 23 Octobre 2014 à 22:26


T'es sûr qu'il le maindeck l'ange ? En tout cas c'est le moyen le plus violent de remonter la pente contre jeskaï, à supposer qu'on puisse espérer résoudre un truc rituel à 7 mana...


Peyko

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Envoyé par Peyko le Vendredi 24 Octobre 2014 à 06:17


Ouaip, il m'a semblé, mais enfin, même en side, c'est un peu tendu qd même ^^ 7 c'est lourd pour une 4/4 vol, même avec ce genre d'effet !
Je l'avais joué à un moment ou dans le méta d'Annecy, je croisais trop d'Erebos, et vu que l'effet de l'ange passait au dessus de celui d'Erebos, je l'avais maindecké pour ça, c'est vrai qu'il m'a fait plusieurs très bonnes surprise, mais enfin, faut pas pousser quoi, 2x ...

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Envoyé par Nestalim le Vendredi 24 Octobre 2014 à 09:13


Sauf que l'effet de Resolute Archangel est un effet de gain de point de vie et que pour le coup Erebos le bloque.

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Envoyé par JiRock le Samedi 25 Octobre 2014 à 01:19


Le X2 n'a rien de choquant. Si tu le considères assez décisif pour mériter des slots de side, pourquoi n'en jouer qu'un exemplaire ? Sept manas, ce n'est pas non plus le bout du monde dans contrôle.


La défausse séléctive est effectivement assez embêtante (mardu charm m'a d'ailleurs bien emmerdé), mais vu que l'idée est plutôt axé sweeper, la taille des bêtes reste peu significative tant qu'elles n'ont pas célérité (Dragon/Butcher/Sarkhan étant les pires dans leur domaine).


Je ne crois pas que tu réalises la taille des créatures d'Abzan. Rakshasa Deathdealer et Anafenza survivent à Anger of the Gods, Rakshasa et Fleecemane Lion à End Hostilites. Compter sur ces sweepers ne te mènera nulle part dans le match-up. 


Maintenant, 4 anger MD, + 3 End Hostilities, + les spots removal, c'est assez rare de pas tenir jusqu'a toucher un sweeper


End Hostilities est lente, beaucoup trop lente contre Red Deck Wins.
Il faut avoir la foi pour maindecker 4 Anger sans moyen de les recycler, vu à quel point la carte est moisie contre les deux jeux à cibler en priorité. Après, c'est sûr que contre les 10-15% du field que représente Red Deck Wins, la quatrième te donne de meilleures chances de les toucher, mais c'est comme si lui-même anticipait la rencontre avec 4 Valley Dasher et 2 Satyr Nyx-Smith, ça n'a pas énormément de sens d'en discuter...

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Peyko

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Envoyé par Peyko le Lundi 27 Octobre 2014 à 12:31


Ah ouais ? Je pensais que la formulation permettait de passer au dessus de l'effet d'Erebos, étant donné qu'il 'est mentionné nul part que l'on gagne de la vie, my bad ...

Sans être le bout du monde, ça arrivait vraiment tard, et je jouais pas assez de land à l'époque, le 7ème me faisait vraiment souvent défaut.

Oui, je suis bien conscient des bêtes qui passes au dessus de tout ça, mais il reste tout les spot removal pour les bêtes qui passes au dessus, sans compter que je cumul souvent Keranos ou Chandra pour chopper des bêtes plus grosses.
Junk n'est pas le match up qui m'a le plus embêté jusque là.
Je peux les recycler avec Sphinx, d'où leurs présences MD.

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Envoyé par Peyko le Mardi 28 Octobre 2014 à 08:46


La nouvelle version que je joue actuellement :
Kill :
Keranos x2
Sphinx x2
Elspeth x2

Pioche :
Font of fortunes x2
Dig x2
Weave Fate x1

Contre :
Nullify x3
Dissolve x2
Disdainful Stroke x1

Sweeper :
Anger x4
Aetherspouts x2

Gestion :
Banishing light x3
Charme de Jeskaï x3
Giclée de Magma x3

Autres :
Jace x2
Chandra x1

Mana base :
Mystic Monastery x4
Temple of Epiphany x4
                   Enlighment x1
                   Triumph x1
Flooded Strand x2
Shivan Reef x2
Confluence x1
Island x6
Plains x2
Mountain x2


Sideboard :
Deicide x1
Erase x1
Disdainful stroke x3
Negate x2
End Hostilities x1
Aegis of gods x3
Nyx-Fleece Ram x4



Un retour ? Des conseils ?

J'aurais aimé rentrer :
- 2 Devouring Light que j'avais dans ma 1ère liste.
- 2-3 Lighting Strike.
Une idée des slots ?

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Envoyé par portikuss le Mardi 28 Octobre 2014 à 20:52


Une idée des slots  

Passer en UW?

Plus sérieusement, je cuterais bien un Magma Spray (problème du blast à 2 mana qui ne touche quand même pas grand chose). Ensuite, j'irai clairement cut les trois arpenteurs. Jace est un peu trop... mou à mon goût et Chandra aussi. Tu récupère ainsi 4 slots pour faire un split 2-2. 

Du coup, j'ai d'autres commentaires aussi sur ta liste. Pour tester une version UW, je suis passé de 3 Nullify à 2 puis 1 puis 0 malgré ma base de mana en béton qui assure un cast efficace au tour 2. Au final, je préfère un contre inconditionnel même si mon moi intérieur me dit que c'est une erreur. Par contre, J'ai main deck 3 Disdainfull Stroke.

Tu ne joues pas assez de draw. J'aime bien la fontaine d'investir ton tour 2 en restant open pour contrer éventuellement en tour 3. Par contre, ça manque de piocheurs, là, tu t'essouffle trop vite à mon goût. Je comprends bien que les trois slots d'arpenteurs sont en quelque sortes là pour ça mais leur côté rituel et leur capacité à prendre la foudre de partout font qu'il n'est pas viable de s'y fier comme machine à CA/QA (selon qui tu considère).

Pour ce qui est des sweepers, pourquoi avoir choisi Aetherspout à la place de End Hostilities? De même, vu que je suis dans les choix vs aggro, pourquoi ne pas avoir tenté deux slots de Radiant Fountain dans ta mana base, elle me semble quand même assez stable pour le supporter. Dans le même genre, Last Breath fait des merveilles.

Pour les kills, je trouve que tu en a un de trop. Et tu joues peut être pas assez de lands (seulement 25 et je préfèrerais 26).

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Taraviel

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Envoyé par Taraviel le Mardi 28 Octobre 2014 à 21:14


Perso je trouve que 6 "kills" sachant qu'on va pas souvent au bout avec sphinx c'est un bon nombre.

Je dirais de cuter complètement les magma spray (t'as déjà 4 anger de base contre aggro !!! les magma spray ont très peu de cibles contre plein de decks), et de mettre 2-3 magma jet qui font bien mieux ce que tu en attends en contrôle.

Je suis d'accord que ça manque de pioche (j'ai constaté en jouant le deck que 5 piocheurs c'était léger). Et je crois qu'à ce jeu-là, c'est dig qui s'impose.

J'aime bien Jace perso, Chandra j'ai pas testé.

Je trouve intéressant le choix d'Aetherspout qui a le gros avantage de gérer Sarkhan. Mais ça devrait plutôt se spliter avec end hostilities non ? D'ailleurs à ce propos, anger *4 c'est au moins une de trop.

Je suis rassuré de voir que j'ai pas été le seul à trouver que 2-3 bottes dédaigneuses main deck c'était le bien. (Ca reste assez chiant contre jeskai)


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