[Développement] Patriot/JeskaÏ Contrôle.

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portikuss

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Envoyé par portikuss le Lundi 06 Octobre 2014 à 20:36


En vrac:
- Narset est super fort face à contrôle (et midrange mou mais bon...) donc c'est une carte morte dans 70% des MU.
- Compte tenu du meta assez midrange, je dirai que 5 wraths est le bon nombre même si six ne choquent pas et permettent un split 3-3 qui est assez efficace quand même.
- Sarkhan > Dragon dans le pack à cause des wraths et de sa polyvalence (kill et anti-bête) malgré sa faiblesse à banishing light.
- D'expérience, un contre situationnel est en général mauvais dans contrôle.
- Divination est très bien mais son point de curve est chiant. Il est au même point que Anger. Et c'est assez pénible. Un point à 4 est meilleur pour ça.
- Sphinx, c'est le bien dans le meta actuel. Intuable dans 90% des cas, résiste à ELspeth et bloque dragon et sarkhan. 
- Last breath gère aussi rabblemaster ainsi que tous les dork de Gx.

Néanmoins, je ne me suis pas trop penché sur ma liste contrôle UWR car j'avais déjà planifié un UWR tempo depuis la révélation de la mante... 

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Taraviel

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Envoyé par Taraviel le Lundi 06 Octobre 2014 à 21:51


En vrac ^^

-mettre fin aux hostilités *3 ça me choque pas, c'est juste cher et en pratique ça sort pas facilement tour 5 je trouve, avec tous nos taplands. Si on a déjà déblayé avec anger, la carte est ultra lourde (contre jeskaï par exemple). Mais contre Abzan midrange effectivement, plus on en a mieux c'est.
-bottes *2 je trouve ça très bien, à vrai dire j'hésite à passer à 3. Les deux seuls match up où c'est mauvais c'est monoblack aggro et monored aggro (et encore ça contre stoke the flames qui est un *4 indiscutable chez lui). Contre jeskaï c'est pas ouf non plus mais il y a toujours les stoke the flames et surtout Sarkhan. Ca laisse un paquet de match up où cette carte est juste un hard counter à 2. Enfin, par rapport au fait que c'est mauvais à la 1 contre aggro, faut voir qu'avec anger tour 3 on met dans l'espace monored et monoblack (et si on ne l'a pas, on n'a quasi aucune chance de toute façon).
-Sarkhan mieux que dragon, je crains pour mon portefeuille que vous ayez raison. Faut voir quand même que dragon peut bloquer, et ne meurt pas sous les créatures (il attire forcément un removal).
-pour magma spray, je comprends l'argument de tuer l'elfe tour 1 sur la draw, en gardant à l'esprit que dans les faits, c'est pas évident de lancer quoi que ce soit tour 1... Par soucis de polyvalence je privilégierais quand même jet de magma, notamment parce que, comme on l'a dit plusieurs fois, il y a des cartes faibles dans certains match up (anger contre midrange contrôle, botte contre aggro), et que filtrer un peu aide beaucoup (sans parler du fait d'aligner les terrains)
-champ de supension en fait j'aime beaucoup parce que c'est complètement complémentaire (c'est sorti comme ça ^^) avec anger
-activer les flammes ouai je crois que ça va gicler
-last breath, le gros argument c'est coursière gérée pour 2 quoi (comme champ de suspension du reste), mais faut voir que donner 4 pv à l'adversaire c'est chiant (on va pas faire des boucles de révélations pour gagner, faut attaquer un jour ou l'autre, et le plus tôt est le mieux)

Pour la question des piocheurs, il y a aussi augure de vapeur, qui a l'air environ 16000 fois mieux que tissage de destin, et que j'avais complètement oublié. Ca combote méchamment avec les piocheurs delve.


Peyko

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Envoyé par Peyko le Mardi 07 Octobre 2014 à 15:01


Portik : J'arrive vraiment pas à jouer le Sphinx, il fait de la magie pourtant, mais je dois manquer de pioche j'imagine pour ce qui est de le protéger ...

Taraviel :
- Bottes x2 ça passe donc, c'est bon à savoir, c'est vrai que le méta s'y prête tout de même pas mal !
- Pour magma spray, entre le mélange avec Kéranos en late game, et les painland en early, j'ai jamais eu à me plaindre !
- Champ de suspension, je veux bien un retour sur la carte, je me demande vraiment le boulot qu'elle arrive à abattre !
- Augure > Tissage ? Euuuh, laisser le choix à l'adversaire quand on cherche une wrath, révéler les contre en mains, toussa toussa, je suis pas fan personnellement ...

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"Elle a compris la vilaine frisée, ont va partir faire des quêtes pour entretenir vos grosses miches, alors la morue elle dit merci et elle ferme sa boîte à caca." - Perceval.

"Ouaais, il venez c'la péter avec sa p'tite flamèche, PAF, un grand coup de masse dans sa tête [...]" - Grudu.

"Tatan, elle va m'emmener à la mer .... Pour me noyer" - Kadok.

"Ah mais c'est ça l'odeur, mes bûchers !!" - Léodagan.

"MECREAAAAAANT" - Bohort.

"Vous en avez tué combien ?
Bah je sais pas compter.
Non mais montrez, avec vos doigts !
*regarde*
Non mais attendez ça fait vachement plus que mes doigts." - Grudu.

JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 07 Octobre 2014 à 16:08


Dans l'hypothèse d'un Patriot Contrôle qui fonctionne, j'adhère à tous les arguments énoncés par Taraviel, si ce n'est qu'à mon avis il faut être capable de gérer Bloodsoaked Champion T1 (donc jouer soit Magma Spray, soit Last Breath, car trois copies d'Anger sont insuffisantes). J'opterais pour Last Breath qui gère Courser of Kruphix et peut faire regagner des points de vie contre Jeskai Tempo avec les tokens d'Elspeth. 


@Peyko :
- Jouer un painland au tour 1 pour Magma Spray risque fort de te faire louper tes land drops suivants, pour n'en gagner qu'un sur la gestion du 1-drop adverse... Et tu prends 1 dans l'opération. Je doute que ce soit tellement plus avantageux, même sur le plan du tempo, qu'un Magma Jet ou un Last Breath lancé un tour plus tard.
- Suspension Field est à mon avis une bonne carte de side, mais qu'on ne veut rentrer qu'après le carré de Disdainful Stroke.
- Steam Augury ne fait pas rêver, mais le résultat moyen équivaut en qualité à la pioche de deux cartes (avec la contrainte supplémentaire de jouer un nombre substantiel de kills pour ne pas se retrouver à poil). Le fait que le sort alimente Dig Through Time devrait le placer au-dessus de Weave Fate.

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Taraviel

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Envoyé par Taraviel le Mercredi 08 Octobre 2014 à 11:03


Tenant compte des différents commentaires, j'arrive à quelque chose comme ça :

2 Divination
2 Fouille temporelle
1 Augure de vapeur
4 Dissoudre
3 Botte dédaigneuse
3 Fureur des dieux
3 Mettre fin aux hostilités
4 Lumière de banissement
2 Jet de magma
1 Charme de Jeskaï
1 Champ de suspension
1 Dernier souffle
2 Sarkhan, le Languedragon
1 Kéranos, dieu des Tempêtes
1 Elspeth, championne du Soleil
2 Sphinx des auspices
1 Jace, Pacte des Guildes vivant

26 terrains avec autant de UR que possible (le blanc est plus ou moins notre 3ème couleur, et c'est chaud de faire à la fois dissoudre et fureur tour 3)

Des avis ?

Divination pourrait être remplacée par Font of fortune pour des raisons de courbe (et accessoirement ça peut animer Kéranos une fois tous les 36 du mois). La troisième botte dédaigneuse j'hésite quand même, sinon ça peut être mindswipe ou dissipation. Champ de suspension, je tente quand même le *1, quitte à changer après.

Je commence à réfléchir à la réserve.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 08 Octobre 2014 à 13:25


Bonne dédaigneuse, pour moi, c'est du x1 MD maximum. Il y a deux à trois Tiers decks qui passent totalement à travers.

Edit : Pour le redire de façon imagée, les moutons devraient rester dans la bergerie. Il y a des hydres à cinq têtes qui rôdent dans la campagne. -_-

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Envoyé par Balthyr le Mercredi 08 Octobre 2014 à 13:34


Je trouve que le mouton dans cette liste pourrait être bien il tempo correctement et à quand même un bon body et le sustain est pas à négliger vu les decks rapides qu on a dans le format.

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

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Envoyé par Taraviel le Mercredi 08 Octobre 2014 à 14:59


Bon j'avais rédigé un pavé sur botte dédaigneuse et un racourci clavier a fait de la merde
Tout ça pour dire que dans le format qu'on devrait se bouffer, ça ne me choque pas d'en avoir 2 MD (matez moi toutes ces listes bourrées de PW et gros thons. Pour aggro on compte sur anger, on peut pas gagner sans, une fois qu'elle est passée on est censé être tellement devant que piocher une botte n'est pas si grave. Et comme je l'ai dit il reste les stoke the flames chez monored et Jeskaï, qu'on devrait se bouffer précisément à ce moment là.).

Pour mouton, vous considérez vraiment que c'est indispensable de remonter en life ? Cette carte n'est bien QUE contre aggro et QUE si elle sort tour 2 quoi... Ca me gène un peu de maindecker ça.


portikuss

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Envoyé par portikuss le Mercredi 08 Octobre 2014 à 15:05


Le mouton est injouable MD... (oui, c'est un avis très argumenté). Tout au plus en side. 

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Envoyé par JiRock le Mercredi 08 Octobre 2014 à 15:09


Pour aggro on compte sur anger, on peut pas gagner sans, une fois qu'elle est passée on est censé être tellement devant que piocher une botte n'est pas si grave. Et comme je l'ai dit il reste les stoke the flames chez monored et Jeskaï, qu'on devrait se bouffer précisément à ce moment là.


Anger ne fait pas auto-win contre agro, hein, c'est extrêmement réducteur. Si tu prends Rabblemaster derrière ton Anger ou un Bestow sur l'une des créatures qu'elle rase -, tu peux très vite te retrouver dans l'espace. En fait, il suffit que la suite de follow-ups présentée par agro excède ta quantité de removals, et ça se produira d'autant plus souvent que tu mets de blanks dans ta liste.
Par ailleurs, si tu es incapable de gagner contre agro sans Anger, l'archétype n'est juste pas viable, et l'effort n°1 à consentir pour qu'il le devienne serait d'en jouer quatre exemplaires. Mais je doute que la situation soit si préoccupante : tu as juste besoin de renforcer l'early game et de reléguer au side les cartes trop lentes ou situationnelles.

Je ne l'ai pas relevé, mais je suis à peu près certain qu'il faut jouer soit Brimaz, soit Mantis Rider. Le premier a l'avantage d'esquiver Anger, le second d'être bien meilleur contre tout ce qui n'est pas MonoRed.

Les decks dont je parle, ce sont MonoRed, MonoBlack (dont même les Bestow conservent un CCM < 3) et Ascendancy Combo. Sachant que contre les builds les plus tempo de Jeskai Tempo, tu vas souffrir pour garder up des contresorts conditionnels, même si en théorie ils devraient trouver quelques cibles. 


Sinon, bergerie = sideboard dans ma métaphore foireuse.

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Envoyé par Taraviel le Mercredi 08 Octobre 2014 à 16:17


J'ai un peu exagéré pour anger contre aggro, mais ça reste la carte clé du match up.
Pour botte, je verrai peut-être que je me trompe à force de test, mais 2 slots de contres conditionnels au lieu d'un seul...je pense que ça va pas changer grand chose. Bref laissons ça de côté, je teste en *2, et si c'est une grosse connerie je ferai des excuses publiques ^^

Brimaz/Mantis ça se défend, ça donne un plan plus midrange au deck. Je comprends qu'on puisse les jouer mais je ne pense pas que ce soit indispensable (dans quelle mesure vaut-il mieux développer son côté ou entraver le côté adverse blablabla... Sachant que tout ce qu'on joue en rituel nous empêche de contrer...). A mon avis les deux choses sont possibles, voire faire comme l'année dernière avec archange de Thune : je n'ai pas de bloqueurs à la 1, tu sides ta gestion, je rentre des thons après side.


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Envoyé par JiRock le Mercredi 08 Octobre 2014 à 17:18


Bref laissons ça de côté, je teste en *2, et si c'est une grosse connerie je ferai des excuses publiques ^^


Non, ça reste un détail. 
Mais la différence entre x1 et x2 n'est pas anecdotique, elle signifie que tu veux voir la carte (environ) deux fois plus souvent que moi.
 

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Peyko

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Envoyé par Peyko le Jeudi 09 Octobre 2014 à 11:17


@JiRock :
Le tour 1 magma spray, c'est uniquement dans le cas de Mono G sur la draw, parce que tour 2 coursière, c'est pas top, ça passe d'office au dessus de Anger, et c'est un problème en early. Mais contre d'autre match up, je préfère commencer au tap land, évidemment
Du coup tu placerais steam augury au dessus de Weave fate dans le cas de fouille temporelle (qui est un must have à priori) ? Quand on joue sur le draw ad go, c'est pas un peu problématique de voir nos réponses partir au cimetière ?

@Tara, ta 2ème liste à l'air top, un peu de contre en plus ? Parce que SBD t'em***** toujours autant là .. Et je te rejoins sur Font of fortunes, t'a un pique à trois que tu peux lisser plus facilement comme ça !

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Envoyé par JiRock le Jeudi 09 Octobre 2014 à 15:41


Le tour 1 magma spray, c'est uniquement dans le cas de Mono G sur la draw, parce que tour 2 coursière, c'est pas top, ça passe d'office au dessus de Anger, et c'est un problème en early. Mais contre d'autre match up, je préfère commencer au tap land, évidemment


La situation que tu décris là se présentera dans à peine 5% des parties, sans même prendre en compte la probabilité que ton adversaire ait effectivement Courser of Kruphix en main (donc la possibilité pour toi de gamble sur son absence), qu'il ne veuille pas la jouer au profit d'un second accélérateur ou d'un tapland afin d'assurer son 4-drop, ou tout bonnement le fait qu'il n'y a aucun intérêt supérieur à contrer Courser of Kruphix (par rapport aux horreurs qui se pointent un tour plus tard).

Bref, c'est pas très relevant. ^^
Magma Spray tour 1, ça arrivera plus fréquemment dans les match-ups agro, quand tu auras des mains un peu light en spells et donc peu de contrainte dans le séquençage des lands, ou alors face à un Foundry Street Denizen dont le potentiel de dégâts est particulièrement grand.



Du coup tu placerais steam augury au dessus de Weave fate dans le cas de fouille temporelle (qui est un must have à priori) ? Quand on joue sur le draw and go, c'est pas un peu problématique de voir nos réponses partir au cimetière ?


Je ne vois pas en quoi c'est lié au draw-go plus qu'à n'importe quel style de jeu. C'est un défaut de la carte, obv, de ne pas pouvoir choisir. Mais en moyenne, tu piocheras une quantité légèrement supérieure et une qualité équivalente (je ne saurais pas dire si elle est inférieure : il faut aussi considérer que ton adversaire n'a pas toutes les informations pour évaluer la valeur des piles que tu lui proposes). 
Si Divination était éphémère, la question ne se poserait pas, mais ici on a juste deux sorts au même CCM dont l'un fait les choses un peu plus efficacement que l'autre.

Il y a une petite précaution à prendre sur le nombre de kills, mais je pense que tu veux les diversifier de toute manière.

Personnellement, j'écarterais la question en ne jouant ni Steam Augury, ni Weave Fate, mais si on me demande de choisir l'un des deux, voilà ma réponse. 

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Envoyé par Taraviel le Jeudi 09 Octobre 2014 à 16:03


Steam augury ça s'est vu dans jeskaï tempo, mais dans ce deck-là, ça revient souvent à dire "Par quoi veux-tu te faire cramer la tronche ?". Dans contrôle il y a effectivement de bonnes raisons de ne pas la jouer. Je la teste en *1 en ce moment mais c'est bien sûr discutable.

Sinon 5 piocheurs (2 font of fortunes, 2 fouille temporelle plus un cinquième (steam augury chez moi)) ça me semble le bon nombre.

Dans la liste ci-dessus, même en enlevant une botte dédaigneuse, on a quand même pas mal de réponses à dragon (6 contres, 1 Elspeth, 2 Sarkhan, 3 wrath, les sphinx qui bloquent, et le play "double blast", en faisant gaffe ia moyen de s'en sortir). Sinon, bah...rajoutez des bottes dédaigneuses


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